Aller au contenu

Ampoule basse consommation

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 02 novembre 2005 à 00:17

Suite au battage publicitaire (ADEME, FNH......) Je me pose cette question :

les ampoules basse consommation sont elle vraiment écologiques ??????

Elles contiennent du mercure....Et il faudra bien un jour les détruire...
Sans compter toutes celles qui seront cassées, brisées (ça m'est déjà arrivé....) lors de l'utilisation.....

Et ce mercure, il va aller où.?????..parcequ'un tout petit peu par un tout petit peu...on voit ce que ça fait....

Et l'autre jour, je vais à la déchetterie....je demande 'les ampoules, je les mets où ???"
----> "dans divers".....voilà sa réponse....

Aujourd'hui, il n'y a aucun traitement spécifique......exit dans la nature, le mercure.....

Ce message a été modifié par morpho - 02 novembre 2005 à 00:18.

#2 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 novembre 2005 à 01:46

Coucou,

Ben oui, le problème au niveau du recyclage de ces ampoules reste entier.
Tout un tas de dechetterie n'ont rien de résérvé spécifiquement à ce produit, et dans pas mal d'endroits où il n'y a meme pas de déchetterie, ces ampoules sont jetées en vrac (souvent brisées) au milieu de tous les autres déchets, à portée de n'importe qui, gamins compris.... :tresfache:

Si elle sont économiques, elles ne sont certainement pas écolo, au contraire elles représentent un vrai danger pour la santé.
Il y a un bon sujet dessus dans "les inclassables" de www.ONPEUTLEFAIRE.com, avec des liens sur le mercure....

Le pire c'est que selon les marques, il arrive que le mercure ne soit meme pas mentionné d'après ce que j'ai entendu dire....

Alors c'est pas demain la veille que nos "décideurs" vont se pencher sur le recyclage du mercure sous toutes ses formes :grognon:
Quant on sait depuis 1906 que l'amiante tue et qu'on a laissé un nombre incalculable de gens en crever, y a pas d'illusion à se faire concernant le mercure ou le reste.
Ils en ont rien à battre qu'on en crève de leur connerie, du moment que ça fait marcher leur business.... :tresfache: :tresfache:

:guerrier:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#3 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 02 novembre 2005 à 09:50

Bonjour,
Depuis toujours je dis que c’est un non-sens d’utiliser ces ampoules, car les gens ont le cerveau si bien lavé par la tv, qu’ils font n’importe quoi et qu’ils ne réfléchissent même plus.
Un exemple: dans mon édifice il y a 27 lampes dans les escaliers, et depuis toujours elles fonctionnent sur minuterie, et la conso devait tourner aux alentours de 90 kw par mois, mais un con**d qui sait tout a décidé, sans demander l’avis de personne, de changer toutes les ampoules pour des basse consommation.
Résultat des courses, comme ces ampoules ne suportent pas d’être éteintes et allumées tout le temps, le type a décidé de laisser les lumières fixes toute la journée, nuit comprise, “parce que les lampes ne consomment pas beaucoup”. Et bien, elle est belle son économie, on est passés de 90 kw par mois environ à 350 kw. Trouvez l’erreur!!!!
Et ce cas n’est vraiment pas isolé, j’en rencontre des comme ça tous les jours, sous prétexte que ces lampes consomment moins , il y en beaucoup qui les laissent allumées toute la journée.
De plus si pour les recycler c’est un problème, et qu’elles contiennent du mercure, je ne vois vraiment pas quel est l’intérêt d’utiliser ces ampoules, si ce n’est que pour faire grossir un peu plus les poches de certains.

A+
Cassiopée

#4 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 02 novembre 2005 à 12:36

Morpho tu peux jeter un oeil ici pour voir comment sont faites ces ampoules : http://irc.nrc-cnrc..../cp/lig3_f.html
Il faut savoir que c'est une vraie catastrophe sanitaire ces trucs : ça contient plusieurs grammes de mercure liquide et vaporisé...
Tu dis que tu en as déjà cassé... :o
Pour connaitre les effets du mercure voir le témoingnage de sicnarfa (:calin: ) : http://www.onnouscac...pic.php?p=97772

Diamant

#5 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 02 novembre 2005 à 13:21

Oui chez mon beau frère....en installant un meuble.....
J'ai du respirer tout ce qu'il y avait dans l'ampoule a plein poumon....cool......

C'est pourtant le premier geste écologique de beaucoup de monde, et j'ai plein de ces ampoules moins même.....il n'est pas noté mercure sur les emballages....je les ait achetée avant de savoir.......

Je sais par contre que les dernières générations contiennent beaucoup moins de mercure....

De toute façon, j'ai déjà été intoxiqué avant :
*Au collège, une prof gardait un pot de confiture rempli de mercure pour le faire passer dans la classe où chacun pouvait mettre son doigt dedans pour voir ce que cela faisait....du métal liquide !!!!!

*de cette histoire on est devenu fana du mercure, et un copain se faisait ramener le mercure des thermomètre lorsqu'ils cassaient dans les hopitaux (sa mère est inférimière....)...j'ai toujours cru que c'téait dangereux à avaler.....que c'était dangereux a chauffer...Mais pas à respirer à température ambiante......le petit pot de mercure a toujours été dans la chambre de ce copain....et je crois même qu'une fois il l'a renversé sur sa moquette........triste...quand on pense que lui et moi avont la réputation de n'avoir aucune mémoire........

Voilà, et ça me déprime encore plus cette histoire d'ampoule........je ne comprend pas....comment peut on avaoir autorisé la vente de ces ampoules....ça n'a pas de sens.....

Tant de thermomètre cassé, de gens intoxiqué....et on continue.......

"il y en a très peu dedans"...Voilà ce qu'on répont...........à ne rien y comprendre...à ne rien y comprendre....

Morpho

#6 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 02 novembre 2005 à 14:34

Ce n'est pas un geste écolologique... c'est un gesté économique... il faut arreter de propager l'idée que c'est un produit écologique...
Quand au pourquoi : pour les memes raisons qu'on a utilisé l'amiante pendant des années, pour les memes raisons qu'on installe des relais de téléphonie mobile au dessus d'habitation, pour les memes raisons qu'on tapisse les intérieurs des immeubles avec du formaldéhyde et qu'on utilise du PVC à tour de bras.. pour la tune... parce qu'il y a une industrie derrière chacun de ces produits qui se contrefout littéralement des conséquences des produits qu'ils fabriquent...
Morpho... tu devrais contacter sicnarfa par MP... :calin:

Diamant

#7 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 21 décembre 2005 à 09:43

Quand même l'UFC Que Choisir ne met pas en garde vis à vis du mercure....

Citation

UFC QUE CHOISIR
10/01/05
Ampoules
Tout pour prendre une décision éclairée

Choisir une ampoule est loin d'être à négliger si l'on veut s'assurer un bon confort visuel tout en limitant la dépense en énergie.

Difficile d'y voir clair entre les ampoules traditionnelles, les halogènes dépensiers et les « fluocompactes » économes mais peu décoratives, sans parler des formes et des couleurs presque infinies. Si on ajoute à cela la puissance, le voltage, la forme du culot ou encore l'efficacité lumineuse, on n'est pas loin de devoir suivre des études d'ingénieur pour s'y retrouver. Quelques explications éclairées s'imposent.

Les traditionnelles ampoules à incandescence contiennent un filament en tungstène qui s'échauffe dès qu'un courant électrique le parcourt. Elles ont pour avantage d'offrir une lumière de bonne qualité et un coût très faible à l'achat (0,40 à 2 euros). Seulement, elles ont pour défaut principal de produire trop de chaleur et donc de dépenser beaucoup d'électricité et d'augmenter les risques de brûlure. De plus, leur durée de vie est relativement courte et leur efficacité lumineuse assez faible (environ 12 lumens/watt). Mieux vaut donc les installer dans des endroits difficilement accessibles où elles seront allumées pour de courtes durées (cave, escalier, placard...). Par ailleurs, si elle est visible, une ampoule « opale » ou « mate » est la bienvenue car elle évite l'éblouissement.

Les halogènes sont aussi constitués d'un long filament en tungstène, mais celui-ci est entouré d'un gaz inerte mélangé à des composés halogènes (fluor et chrome, par exemple), le tout couvert d'une protection réalisée à base de quartz. Le plus souvent sous forme de « crayon », elles dispensent une lumière blanche proche de la lumière naturelle pour un prix d'achat abordable (3 à 5 euros). Toutefois, leur luminosité insuffisante (de l'ordre de 18 lumens/watt), leur fort dégagement de chaleur et leur consommation importante en électricité les limitent aux éclairages d'ambiance. Seule précaution : l'ampoule ne doit jamais être touchée directement avec les doigts, sous peine de fragiliser le quartz. Il existe également des ampoules halogène basse tension (12 ou 24 volts), idéales pour une liseuse.

Les ampoules « économiques » méritent leur nom

La dernière grande famille d'ampoules est celle des fluocompactes. Celles-ci renferment un mélange de vapeurs de mercure et de gaz rares qui, grâce à la création d'un champ électrique, émet un rayonnement ultraviolet qu'une poudre électroluminescente transforme en lumière visible. Avec leurs longs tubes qui s'engouffrent dans une base en plastique, les fluocompactes sont pour la plupart relativement inesthétiques. Heureusement, des modèles récents ont pris l'aspect d'ampoules traditionnelles. Leur principal attrait vient de leur faible dépense en énergie, cinq fois inférieure à celle de leurs concurrentes. De plus, leur surface qui ne devient jamais brûlante, leur durée de vie bien supérieure et leur excellente efficacité lumineuse (30 à 80 lumens/watt) permettent de les utiliser dans des endroits où elles seront destinées à rester allumées longtemps. Enfin, elles ne s'apparentent plus systématiquement à de longs tubes recourbés. Désormais, il en existe de toutes les formes. Seuls défauts : elles nécessitent quelques dizaines de secondes avant d'atteindre leur pleine luminosité et leur prix à l'achat reste élevé (de 5 à 15 euros).

Choisir la puissance selon l'utilisation

Enfin, au moment de l'achat, pensez à choisir le bon culot : à baïonnette (référence B22) pour les unes, à grosse vis (référence E27) ou à vis étroite (référence E14) pour les autres. Regardez aussi l'emballage avec attention. Plusieurs indications doivent y figurer : efficacité énergétique (de A à G), luminosité (en lumens), durée de vie (en heures) et puissance (en watts). Le choix de cette dernière dépend de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre ampoule. Pour regarder la télévision ou créer une ambiance dans un salon, elle doit se situer entre 40 et 60 watts pour une ampoule classique, 20 et 35 watts pour une ampoule halogène et 5 et 11 watts pour une fluocompacte. En revanche, pour lire ou travailler, la puissance doit rester entre 75 et 100 watts pour une ampoule classique, 60 et 100 watts pour une ampoule halogène et 11 et 23 watts pour une fluocompacte.

Les grands magasins de bricolage offrent certainement le plus large choix, mais quel que soit votre lieu d'achat, pensez à faire vos réserves.

#8 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 31 octobre 2010 à 18:23

des infos concernant les fluocompactes

Citation

Rémy Prud'homme
Lampes à basse consommation : une fausse bonne idée
.
Un calcul simple montre que le changement de lampes entraîne un doublement des rejets annuels de CO2, qui passent de 3 millions de tonnes avec les ampoules à filament à plus de 6 millions de tonnes avec les lampes à basse consommation.

"Amputer le pouvoir d’achat de 7 milliards d’euros aujourd’hui pour doubler les rejets de CO2 ! Finalement, les lampes à basse consommation sont ce que les Anglais appellent une idée à moitié cuite ...
Comme beaucoup des mesures mesures du Grenelle de l’Environnement dictées par la passion plus que par la réflexion.
"
voir ici le papier

Et si le problème des ampoules basse conso n'était que financier ça pourrait passer mais il y a d'autres problèmes nuisibles à part le fait qu'il y a du mercure, les émissions d'ondes électromagnétiques sont très nuisibles

Citation

Avenir moins brillant pour les fluocompactes
...
"Dans un article paru dans la Vitality Magazine, Dr Havas mentionne que dans certains groupes témoins, les fluocompactes ont été à l'origine de plusieurs problèmes de santé, dont : irritabilité, mal de tête, fatigue et nausée. «La problématique s'avère complexe, allègue-t-elle. Les FC produisent des radiofréquences qui se propagent depuis le ballast de l'ampoule jusque dans le filage électrique des murs du bâtiment et sont à l'origine d'ondes nocives. Plus on se trouve près de l'ampoule fluocompacte allumée et plus l'exposition est importante.".
et puis ce n'est pas tout, point de vue économies, ça dépend de si c'est en été ou en hiver

Citation

"En 2007, un chercheur de Ressources naturelles Canada a calculé l’impact du remplacement de cinq ampoules incandescentes de 77 watts utilisées trois heures
par jour, par autant de FC de 19 W. Résultat : dans une maison de 2 000 pieds
carrés située à Québec, les cinq FC ont réduit les besoins de climatisation
de 55 kilowattheures (kWh) et augmenté les besoins de chauffage de 184 kWh.
Malgré cela, elles ont généré globalement une économie annuelle de 12 $...".
A voir ici
Mais ce n'est pas fini, les fluocompactes sont dangereuse pour les yeux
Lampe Fluo Compacte et Dégénérescence Maculaire LFC et Enfants : Comprendre l’Alerte Sanitaire.
Mais comme on n'a plus trop le choix des ampoules à part les halogènes, faut encore subir
Mais il y a un petit malin en Allemagne qui a pensé à détourner l'interdiction :sourire:
Il vend des lampes a incandescence non pas comme lumière mais comme chauffage, elles s'appellent des "heatballs" et le comble c'est que ces chauffages sont de classe A alors que les ampoules pour les lumières étaient de classe très inférieure, E ou F, allez comprendre

Citation

La "Heatball" est une unité de chauffage
ce n'est pas une lampe suivant les critères de la définition officielle d'une lampe par l'Union Européenne.
Les Heatball sont commercialiées légalement comme ... radiateurs.

Les "Heatballs" sont des unités de chauffage de 75 ou 100W qui peuvent s’installer dans de simples douilles :
"C’est génial, il fallait y penser, c’est la meilleure invention depuis l’ampoule électrique à incandescence"
a déclaré la petite Marinette qui est en classe maternelle.

Concrètement en période d’économie d’énergie c’est une "révolution" que les lobbies des industriels de l’éclairage
ne vont pas du tout apprécier pour le business des LFC, car c'est un retour du deux en un.
En effet avec les Heatballs vous récupérez 95 % de l’énergie consommée en chauffage
et en bonus écologique vous avez presque la lumière gratuite,
c'est à dire que vous ne consommez au final que la perte pour votre éclairage!
Voir ici
:bravooo: :ptdrasrpt2: :shy:

#9 Gigi83

Gigi83

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 06 janvier 2011 à 09:10

Ces ampoules donneraient le cancer.

Voir ici :

http://www.viddler.com/player/7a431b1a

#10 maxoliver

maxoliver

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : art et nature

Posté 07 mars 2012 à 23:46

bordel de merde

fais chier , encore un produit qu'on vente et qui fini par ètre pire que ce qu'on avais avant ,et ces vrai ,elle ne fonctionne pas beaucoup plus longtemp que les anciennes
ampoule ,du moins pas des annés comme ils disent
tout changer chez moi pour économiser ma couté la peau des fesses , a 6-7-8)9 EUR l'ampoule fois 20 = des l'argent mis a la poubelle parce que maintenant je n'ai plus
envie d'avoir ces ampoules a la maison,

ils viennent justement d'en parler dans une émission a la rtbf (tv belge) + tout ce que j'ai pu lire et bien mon choix est fais .....

je fais un stock d'ancienne ampoule incandescence pour préservé ma famille de ces saloperie.....et ici en belgique, dans deux mois ,plus moyen d'en trouver
interdi de les vendre tout simplement !!!!!!

bordel de merde

#11 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 833 Messages :
  • Intérêts : 0%

Posté 08 mars 2012 à 00:04

En même temps, perso, j'ai jamais supporté ces ampoules ne serait-ce que pour la lumière qu'elles émettent... vive l’halogène ! C'est devenu dificile d'en trouver dans les supermarché classiques, mais dans les magasins de bricolage qui se respectent, vous devriez pouvoir trouver des ampoules halogènes au format ampoule classique qui remplaceront idéalement vos ampoules basse conso déprimo-fluorécentes. Vous pouvez aussi utiliser des appliques de 2 ou 3 petites ampoules halogènes de 16w... ambiance garantie.

PS: J'ajoute, parole d'electricien (pas moi), les ampoules basse conso supportent très mal l'alumage, elles consoment beaucoup au démarrage et s'usent prématurément si elles sont allumées et éteintes fréquemment. Certains auront d'ailleurs noter qu'après un certain usage, à l’allumage, ces lampes mettent un temps interminable a acquérir une luminosité digne de se nom... c'est insupportable...

Ce message a été modifié par Sedenion - 08 mars 2012 à 00:18.

#12 maxoliver

maxoliver

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 08 mars 2012 à 00:22

sedenion.... l'halogènes ces économique ??

#13 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 833 Messages :

Posté 08 mars 2012 à 00:32

Voir le messagemaxoliver, le 08 mars 2012 à 00:22, dit :

sedenion.... l'halogènes ces économique ??

Plus que l’incandescence classique oui. Meilleur rendement. Ca consomme forcément plus que les ampoules deprimo-fluorecente, mais après faut savoir ce qu'on veut.

Image IPB

http://fr.wikipedia....e_halog%C3%A8ne

Pour donner un ordre d'idée, une halogène 100w élclaire en gros comme une ampoule classique de 140w, avec une halogène 60w on a environ l'équivalent d'une 100w... etc... les lampes halogène sur pieds consomment beaucoup (300w) mais éclairent extrêmement puissamment, c'est pour ça qu'elles sont utilisés en éclairage indirecte, dirigé vers le plafond. (elle font aussi chauffage d'appoint l'hivers, et allume cigarette en cas d'urgence)

Ce message a été modifié par Sedenion - 08 mars 2012 à 00:44.

#14 Le Passant

Le Passant

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :

Posté 08 mars 2012 à 00:59

Que pensez-vous des ampoules à DEL comme celle-ci?

Image IPB

#15 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 833 Messages :

Posté 08 mars 2012 à 01:21

Le gros inconvénient du LED c'est l'éclairage, d'un blanc souvent très froid, voir tirant vers le vert, et pas forcément très puissant. Possible que la technologie s'améliore avec le temps, mais pour le moment, de mon point de vue faut être courageux pour s'éclairer aux LED.

#16 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 776 Messages :

Posté 08 mars 2012 à 08:37

Citation

(elle font aussi chauffage d'appoint l'hivers, et allume cigarette en cas d'urgence)
:lol: :ptdrasrpt2:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#17 maxoliver

maxoliver

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 08 mars 2012 à 11:03

oui ces vrai que le led ces pas top pour l'éclairage....ces très froid et pas très puissant j'en ai quatre a la maison et en plus

près de 19 eur pièces !!!!!! ces pas donner merde....

pour ma maison:

18 fluorecente a 7 eur pièces + 4 led a 19 eur = 202 eur et il m'en reste trois a " changer" en flurecente 3X7 eur =21 eur +202 = 223 eur pour des ampoules !!!!!!!!!!
et elle ne tiendrons pas 1 ans j'en suis sur ......

et tout ca pour choper un cancer lollllll bordel de merde de bordel de merde de bordel de merde

#18 nickelsum182ney

nickelsum182ney

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 08 mars 2012 à 11:37

Bonjour

Avez vous vus ce reportage "Prêt a jeter" de Arte? Le documentaire présente des produits qui sont touchés par l'obsolescence programmé, dont l'un d'entre eux la lampe ou ampoule. Il est expliqué que les constructeurs décident de la durée de vie des lampes (ça n'étonnera personne), et est présenté une lampe au Etat Unis n'ayant jamais était changé depuis 100 ans, preuve de la durabilité possible de ce produit.

Pour les basse consommation je suis plus que d'accord sur leur effets néfastes. http://www.ubest1.co...nsommation#null

Les lampes LED seraient apparemment tout autant nocive, elles fatigueraient les yeux car elles clignotent a la fréquence du secteur. Et comme dit Sedenion la couleur n'est pas vraiment agréable ni relax-ante.

Je pense que rien ne vaut l'incandescente, elles sont toujours disponible pour le spectacle donc on peut toujours s'en procurer a moindre coup.

Bon éclairage a tous.
Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.
The Matrix, Morpheus.