Topic combiné avec topic existant. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau topic.
http://www.jp-petit...._f/faillite.htm
"Je suis face à une situation quasi surréaliste. En quatre jours près de 26.000 lecteurs ont consulté cette page, que j'avais commencé par intituler le premier novembre " Faillite ". Dans la mesure où le dateur de la page d'accueil n'avait pas bougé, on peut supposer qu'il s'agit de gens différents, puisque mes lecteurs savent que quand j'installe un fichier, j'ajuste aussitôt la date figurant devant "Nouveautés" sur cette homepage. Ca correspond d'ailleurs au nombre de consultations qu'on trouve sur certains dossier qui captent plus l'attention que d'autres. Il faut croire que le fait que cette espèce de "restaurant gratuit" puisse un jour disparaître avait provoqué quelques attention subite chez les clients.
J'ai expliqué que l'effondrement des ventes de CD, au fil des mois avait rendu ma situation inconfortable. En effet, en créant ce site il y a sept ou huit ans j'avais principalement songé à en faire une sorte de point de vente pour CD contenant mes albums de bande dessinée, scannés ( plus les 400 pages de ma Bible en BD ). j'ai ramé des années et, visiblement, c'est l'échec. De plus le système peer to peer n'est pas là pour arranger les choses. J'y ai même retrouvé mon livre "Les Enfants du Diable". Contre ce militantisme de la gratuité on est sans recours.
Suite à la mise en ligne de ce texte " Faillite " : 12.000 connexions dans les deux heures suivantes. Une amie me dit " tu vas être inondé de mails ".
Eh bien, pas du tout ! Le taux de réactions, y compris des mails comme ceux de cet olibrius, a été de un sur quatre cent cinquante ( 0,22 % ) . C'est à dire que pour 26.000 lecteurs qui ont été sur cette page, j'ai eu moins de soixante messages. La moitié proposaient de l'aide, l'autre moitié prodiguait des conseils ( allant jusqu'à me suggérer de vendre des T-shirts ). Plus un faible pourcentage de messages comme celui reproduit ci-dessus. Parmi les conseils il y avait celui de rendre l'accès du site payant. Mais vu le nombre potentiel, je crois qu'une telle mesure entraînerait l'effondrement pur et simple des consultations. Peut être de 5400 par jour à .. 50. Ca m'avait été prédit. Il paraît que même les sites de cul ont du mal à tourner.
Je vous avouerais que ce taux de réaction de 0,22 % m'a fichu un sacré coup. Il y a de quoi. Des gens m'ont dit " ça rejoint les taux de réponses dans les mailings ". Nuance : un mailing touche n'importe qui. Ce message s'adressait aux 26.000 lecteurs de mon site.
Faisons le point.
Sur mes 26.000 lecteurs. 99,78 % ressemblent à des "curieux", à des "touristes" qui viennent en quelque sorte déjeuner gratis depuis des années. Des qui ne réagissent pas ou qui pensent peut-être "que ça va se calmer et rentrer dans l'ordre", comme le crétin ci-dessus ( j'ai même reproduit ses "émoticons" ) . Et il y a les 0,22 % restant qui me supplient de ne pas laisser tomber. J'avoue que s'il n'y avait pas ces gens-là, ça serait immédiat. On vit très bien sans site internet, sans lecteurs, sans auditoire. J'ai des cordes à mon arc que les lecteurs de ce site ne connaissent pas et dont ils ne soupçonnent même pas l'existence. Et j'ai aussi mes travaux de recherche théorique, toujours aussi passionnants, qui me mobilisent toujours autant. En clair : je n'ai absolument pas besoin de ce site et de ces connexions quotidiennes, dont la croissance s'est révélée impressionnante, pour exister
Si 99,78 % de mes lecteurs ne se sont pas exprimés sur ce qu'ils pensaient de moi, ni n'ont expliqué pourquoi ils fréquentaient mon site internet, les 0,22 % m'ont dit en gros "que j'étais d'intérêt public", que j'apportais des connaissances dans des domaines variés, que je leur ouvrais l'esprit, que je les faisais réfléchir ( par eux-mêmes ). J'ai ramassé des fleurs par brassées, à en avoir les chevilles comme des troncs d'arbre.
Ceci étant, je le dis tout net : je ne peux pas continuer comme ça. Le crétin ci-dessus doit penser que je flatte mon égo dans ce site. Moi j'ai plutôt l'impression de faire tout simplement un travail, au passage passablement harassant. Il y a eu la vulgarisation scientifique, la fiction ( sous forme de nouvelles ), le dessin humoristique. Eh puis mon activité a pris un ton journalistique. Depuis un bon bout de temps j'essaye de mettre en forme des informations que me fournissent la plupart du temps les lecteurs. Je dis bien j'essaye, parce qu'en fait je suis quotidiennement submergé par ... des choses intéressantes, dans lesquelles je dois faire des choix. J'ai des dossier en retard, qu'ont constitué pour moi des lecteurs et qui s'entassent sous un pile pharamineuse. Je suis à la fois le directeur du journal et le seul journaliste, rédacteur, illustrateur. Les dix huit derniers mois la tenue de mon site représentait de 12 à 14 heures de travail quotidien, 7 jours sur 7. Je présente, j'illustre, j'explique, je tente de commenter. Un petit dossier de rien du tout c'est trois heures de travail. Les webmasters en savent quelque chose. Un dossier plus important, avec une réflexion, une recherche, un effort d'écriture cela représente 30 ou 40 heures de boulot. Avant que cette crise n'éclate j'avais l'intention de monter un dossier sur l'hominisation, après avoir vu, comme d'autres, le film tournant autour des travaux de mon amie Anne Dambricourt. C'était un sacré boulot.
Bref tout cela est un travail. Et tout travail mérite salaire. Les commentaires de l'ahurii-ci-dessus me choquent, je le dis tout net. J'ai donc deux solutions.
- Laisser tomber ( sauf cet apport, constant, de traductions en langues étrangères de mes bandes dessinées, qui resteraient en téléchargeable gratuit. Le Spondyloscope, traduit en anglais, vient d'être mis en ligne. Traduction par Murphy, payée par un lecteur, dentiste de son état. Nous allons bientôt avoit le Geométricon, toujours en anglais. Nous avons aussi deux nouvelles bandes dessinées, traduite en espagnol, bénévolement cette fois ).
- Faire une proposition.
La voilà. Constituer une structure de site payant ne me paraît pas viable. Je pense à un sponsoring, à l'année, payable d'avance. Je vous propose donc mes services comme :
- Vulgarisateur ( articles scientifiques dans des domaines divers et variés )
- Enseignant, initiateur : je mettrais toutes mes oeuvres en ligne en téléchargeable gratuit. Les 19 BD, la Bible en BD et tout le tremblement. Au diable les ventes de CD. Tous les gosses, les lycéens, les enseignants, les étudiants, le grand public pourraient télécharger tout ça à tout va. Personellement, j'en rêve.
- Dessinateur - humoriste
- Ecrivain : je remettrai en ligne toutes mes nouvelles de SF. J'en écrirai d'autres. Je crois qu'elles sont appréciées. Mais, au passage, je mettrais aussitôt en route plusieurs Lanturlu. J'en ai une douzaine en tête et les doigts qui me démangent. J'aurai aussi à mettre en ligne des livres inédits ( négligés par Albin Michel ). Tout cela étant d'emblée, et même au jour le jour en téléchargeable gratuit.
- Ajoutons une fonction de "journaliste-mercenaire", enquêtant pour votre compte.
Mon prix : 12.000 euros par an. C'est le montant qui me laisse l'esprit libre, enfin, et me permet entre autre de financer quelques travaux dans ma maison avant que certaines parties ne s'écroulent. Vous savez tous que je suis " une machine à créer ", dans différents domaines, à haut rendement.
Ce à quoi on peut s'attendre c'est qu'un nombre infime des lecteurs payent ... pour les autres. Certains, parmi les 0,22 % m'ont dit " on en est conscients et ça ne nous gênerait pas ". Ca peut se comprendre. Une sorte de "sponsoring culturel", avec 26.000 bénéficiaires, pour le moment.
Je suis ouvert à toutes les formules, y compris une contribution sous forme de pub, ou de pubs, si cela peut constituer une solution. Je ne sais pas combien pourraient allonger un ou des annonceurs tablant sur un site qui caracole actuellement à 5400 connexions par jour. Et ça devrait vraisemblablement monter. Ma page d'accueil ne vise pas l'esthétisme. Je peux héberger des "bannières", voire des icônes - logos sur lesquelles, en cliquant, le lecteur se retrouverait chez l'annonceur en question.
Certains m'ont dit " Si vous mettez de la pub, les gens se lasseront vite ". Ca n'est pas sûr. Ma page d'accueil est d'une laideur repoussante, mais je crois que ceux qui fréquentent mon site s'en foutent. Ce qui compte ce sont les contenus des dossiers. De toute façon si la solution ou une partie de la solution passe par là, les lecteurs le comprendront parfaitement.
Comment procéder ? Pour les individus, m'adresser non pas des chèques, de l'argent mais des "intentions de dons", par e-mails, comme dans un " PETITHON ". S'il y a des annonceurs putatifs, qu'ils me contactent. Si nous arrivons à la somme indiquée, on concrétise, sinon je prendrai congé.
Cinq Novembre 2005 Jean-Pierre Petit
Intentions de dons enregistrées, à l'année :
Nombre de contributeurs depuis le samedi 5 octobre, date de ce lancement de l'appel :
64 , soit en gros un lecteur sur 200
120 + 100 + 20 + 30 + 30 + 180 + 20 + 50 + 10 + 20 + 180 + 10 + 30 + 180 + 70 + 20 + 30 + 100 + 50 + 50 + 100 + 50 + 30 + 40 + 80 + 15 + 100 + 20 + 50 + 20 + 100 + 100 + 25 + 20 + 200 + 20 + 15 + 30 + 30 + 50 + 150 + 50 + 50 + 15 + 30 + 20 + 50 + 50 + 20 + 30 + 30 + 30 + 45 + 50 + 40 + 120 + 100 + 50 + 10 + 500 + 20 + 50 + 30 + 300 = 5105 €
Puissance des statistiques : la moyenne des contributions est de 100 euros, ce qui veut dire que si les promesses de dons restent dans cette fourchette on fera le plein avec de l'ordre d'une centaine de contributeurs. Dès que la somme sera atteinte, je finaliserai l'opération. Je récupérerai ces dons et je mettrai toutes mes oeuvres en ligne, en téléchargeable gratuit. Je stopperai en même temps cette collecte, car mon but est de réunir 12.000 euros pour pouvoir travailler en paix, pas "de gagner de l'argent avec ce site". C'est exactement comme quand j'avais demandé de l'aide pour l'amende que je devais payer, en 2003. Le but était de réunir 5000 euros, pas en plus de changer de voiture. Mes lecteurs le savent. On débouche sur le concept d'entreprise "à but presque pas lucratif". C'est comme ça que je vois la chose.
Autre précision : il n'y a pas de limite inférieure aux promesses de dons. "