Aller au contenu

Les Travaux du Professeur Boucher

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 Diégo

Diégo

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 03 novembre 2005 à 05:37

:ange: Grâce à ses travaux, sur le terrain, le professeur Boucher vient de démontrer que des pratiques  agronomiques de base redonnaient aux sols l'équilibre nécessaire pour lutter avec succès contre toutes les maladies et parasites qui le pertubent.
Ainsi élimine-t-on taupins, acariens, champignons dans les sols et sur les plantes sans dommage pour les insectes et animaux qui aident à l'équilibre de la faune. Enfin obtient-on des produits qui entretiennent la santé de l'individu.

Quels sont les procédés employés :

1 - D'abord un compost de qualité, stricte fermentation d'un mélange de paille et déjection animale dans un rapport carbone/azote compatible. On ne doit jamais priver l'étable d'une abondance de paille. En effet, la vache par ses mouvements sur le sol pailleux mélange intimement bouse et paille. Il est d'autant plus facile, par la suite, d'obtenir de ce fumier une excellente fermentation et évidemment un bon compost. Ce compost est alors l'aliment de la terre puisqu'il comporte du carbone de l'azote et des matières minérales, et des oligo-éléments.

2 - Un apport de magnésium différent, suivant la dominance des sols, calcaire ou siliceux; employer par exemple du sulfate de magnésie sur sols calcaires. Les maladies proviennent donc d'un excès de potasse et insuffisance de magnésie.

3 - Une association végétale en ligne alternée à grand écartement. Rang de luzerne + au milieu une graminée (fétuque ).
Dans ces conditions, dites eubiotiques, le professeur Boucher a obtenu un raisin de table sans aucun traitement. Pa même de sulfate de cuivre !
A l'analyse, les sols ont un équilibre proche de la perfection. Les raisins sont sains, savoureux. Lorsque les qualités organoleptiques ne souffrent pas la critique on peut imaginer facilement que les éléments de défense de la vigne sont en rapport.
La terre réagit comme les corps humains. Une "bonne nourriture " permet donc de se dispenser de traitements chimiques toujours préjudiciables à la chaîne alimentaire. Se rappeler, par exemple que la fièvre aphteuse n'est pas une maladie à proprement parler, mais une grande carence en magnésium. Les vaccinations n'ont aucun pouvoir de guérison, seule une prise répétée de magnésium sauve la vache.
Nous avons fait le + simple possible mais il n'en demeure pas moins vrai que si des personnes étaient intéressées par ces modes de cultures elles peuvent envoyer un courrier au Professeur J. Boucher 3, rue de Mourzouk, 44300 Nantes.

#2 Diégo

Diégo

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 03 novembre 2005 à 12:00

Topic combiné. Diégo, il faut arreter de créer un nouveau topic à chacune de vos interventions

La confirmation des travaux et succès du professeur Boucher sont patents.
En effet, ce jour, jeudi 3 novembre 2005, allant chercher de jeunes pommiers pour planter sur mes terres, le pépiniériste, Mr UZES père, robuste pépiniériste de 67 ans, a abondé dans mon sens lorsque je lui ai dit que Mr Boucher était arrivé à ce que ses viticulteurs ne traitent plus la vigne, sulfate du cuivre compris.
Il est bien allé dans mon sens puisqu'il m'a montré des pommes dont les plants ont été pris au domaine de Charance près de Gap. Les pommes étaient saines, et de fort bon goût. Aucune tâche, de flétrissure ou autres.
Pour vérifier mes dires vous pourrez vous adresser à Mr UZES? Pépiniériste aux Savoyons à Veynes 05400.

MERCI DE M'AVOIR LU.