Plicéploc
Si on ne s'appuie pas sur une doctrine qui a fait ses preuves dans l'expérience clinique, et cela quelle que soit la thérapeutique envisagée, ce serait comme vouloir construire une maison en commencant par le toit... bref, polémiquer dans le vide...
Cela dit, il te suffirait d'avoir sous la main, non pas toutes les dilutions de venins de serpents, mais une dilution basse... Et ayant fort peu de chance d'identifier le serpent qui t'aurait mordue, cela ne servirait strictement à rien de tous les avaler.... je pense que dans ces cas là, il y a d'autres gestes thérapeutiques plus urgents à accomplir que de se faire des plans sur la comète... En outre, les venins de serpents en homéopathie ont bien d'autres indications que celle de "l'antidote à"...
Citation
qui devient execrable après un remède qui lui rend un bonne santé apparente n'est en fait pas guérie : le remède choisi a supprimé des symptomes mais en a aggravé d'autres (j'ai observé ceci à plusieurs reprises) : on peut parler d'aternance, de suppression bref d'un "flop" de la part du prescripteur
Avireri.... Ce que tu décris est fort exact et arrive, mais normalement seulement en cas de maladie chronique et je dirais dans les deux sens... .... Et quand tu en arrives là - lis ou relis les maladies chroniques d'Hahnemann et tout ce qui concerne la Psore, miasme primaire et commun à tous les hommes, sans distinction de race, la personne a de fortes chances, au contraire d'être guérie....
La maladie chronique modifie souvent le caractére de la personne... et a toujours un impact sur sa psychologie, dans un sens positif ou négatif, selon les critères d'appréciation...
Exemple: Les personnes qui souffrent d'ulcères d'estomac sont souvent irritables. Les neurasthéniques, souvent tristes et mélancoliques... les rebelles sont perpétuellement indignés, etc...
J'ai vu des personnes charmantes atteintes de maladie chronique, retrouver leur nature profonde et pas du tout charmante - après un traitement homéopathique. Et si tu interroges les proches, ils te diront: "elle était comme ca avant d'ètre malade"...
J'ai vu des personnes charmantes sur un lit d'hopital après un accident et je me souviens particulièrement d'un amateur de football qui avait une légère lésion cervicale - devenir une personne insupportable et c'est peu dire - non à cause de la douleur, sinon parce qu'il devait regarder le plafond pendant trois semaines... à tel point que sa femme ayant découvert l'aspect raciste et violent de son bonhomme, a demandé le divorce dès qu'il est sorti de l'hopital...
J'ai vu un curé perdre la foi, parce que "Dieu avait permis qu'il se fracture le genou !!!"...
Quand ce que nous occultons soigneusement sous de multiples masques revient à la surface après un traitement homéopatique ou dans une situation où nous nous sentons démunis, telle la douleur ou la peur de "perdre la santé" (que l'on associe souvent à perte de la vie, - pour en revenir à nos moutons homeopathiques - , c'est que tu es revenu au miasme primaire, la Psore.
Dans ce cas, il te faudrait refaire une consultation avec ton patient, pour déterminer le médicament à dominance psorique qui lui correspond.... chaque chose ayant une expression duelle (yin/yang si tu préfère) mais cela ne signifie pas que ton patient redeviendrait un saint...
L'homéopathie ne fait pas de miracle, comme aucune thérapeutique d'ailleurs - excepté la chirurgie - Son but est de remettre la personne en syntonie avec elle-même. Elle ne rendra pas intelligente qui ne l'est pas et elle ne fera pas d'une mauvaise personne, une bonne personne... Elle met la clef dans la porte de l'intériorité individuelle, mais personne ne pourra jamais pousser cette porte à la place de l'autre... toujours quand elle est pratiquée avec discernement...
Par exemple, il ya parfois des gens qui sont effectivement dépressifs et que tu ne pourras jamais soigner avec rien, ni allopathie, homeo, phyto, etc... parce que leur dépression est ce qui les relie au monde et est le mode de communication qu'ils se sont fabriqués pour "parler avec l'Autre" et si tu leur enlèves, ils n'ont plus rien, ils tombent.... La dépression les protège contre quelque chose de plus grave...
Leur guérison devrait passer par la compréhension du pourquoi ils se sont fabriqués si conscienceusement une dépression chronique... Et bien peu de personnes veulent réellement se remettre en question et entrer en conflit avec eux.mêmes.
Comme dirait une histoire soufie, elle t'aide à traverser la moitié de la rivière, l'autre moitié t'incombant... Libre à chacun de se noyer ou d'apprendre à nager...
Et dans ce sens là, au contraire de la médecine allopathique qui est une médecine d'assistance (la gestion du symptôme par la suppression de celui-ci et celle de la santé, par la peur de la maladie), la médecine homéopathique (médeicne de l'être qui souffre et non pas simplement du symptôme) est beaucoup plus difficile à mener à bien...
Enfin bref... big débat !!!