Aller au contenu

Les venins de serpent en homéopathie

• Please log in to reply
36 réponses dans ce topic

#31 Aminata

Aminata

Chercheur

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 06:26

Bonjour

Plicéploc

Si on ne s'appuie pas sur une doctrine qui a fait ses preuves dans l'expérience clinique, et cela quelle que soit la thérapeutique envisagée, ce serait comme vouloir construire une maison en commencant par le toit... bref, polémiquer dans le vide...

Cela dit, il te suffirait d'avoir sous la main, non pas toutes les dilutions de venins de serpents, mais une dilution basse... Et ayant fort peu de chance d'identifier le serpent qui t'aurait mordue, cela ne servirait strictement à rien de tous les avaler.... je pense que dans ces cas là, il y a d'autres gestes thérapeutiques plus urgents à accomplir que de se faire des plans sur la comète... En outre, les venins de serpents en homéopathie ont bien d'autres indications que celle de "l'antidote à"...

Citation

qui devient execrable après un remède qui lui rend un bonne santé apparente n'est en fait pas guérie : le remède choisi a supprimé des symptomes mais en a aggravé d'autres (j'ai observé ceci à plusieurs reprises) : on peut parler d'aternance, de suppression bref d'un "flop" de la part du prescripteur

Avireri.... Ce que tu décris est fort exact et arrive, mais normalement seulement en cas de maladie chronique et je dirais dans les deux sens... .... Et quand tu en arrives là - lis ou relis  les maladies chroniques d'Hahnemann et tout ce qui concerne la Psore, miasme primaire et commun à tous les hommes, sans distinction de race, la personne a de fortes chances, au contraire d'être guérie....

La maladie chronique modifie souvent le caractére de la personne... et a toujours un impact sur sa psychologie, dans un sens positif ou négatif, selon les critères d'appréciation...

Exemple: Les personnes qui souffrent d'ulcères d'estomac sont souvent irritables. Les neurasthéniques, souvent tristes et mélancoliques... les rebelles sont perpétuellement indignés, etc...

J'ai vu des personnes charmantes atteintes de maladie chronique, retrouver leur nature profonde et pas du tout charmante - après un traitement homéopathique. Et si tu interroges les proches, ils te diront: "elle était comme ca avant d'ètre malade"...

J'ai vu des personnes charmantes sur un lit d'hopital après un accident et je me souviens particulièrement d'un amateur de football qui avait une légère lésion cervicale - devenir une personne insupportable et c'est peu dire - non à cause de la douleur, sinon parce qu'il devait regarder le plafond pendant trois semaines... à tel point que sa femme ayant découvert l'aspect raciste et violent de son bonhomme, a demandé le divorce dès qu'il est sorti de l'hopital...

J'ai vu un curé perdre la foi, parce que "Dieu avait permis qu'il se fracture le genou !!!"...

Quand ce que nous occultons soigneusement sous de multiples masques revient à la surface après un traitement homéopatique ou dans une situation où nous nous sentons démunis, telle la douleur ou la peur de "perdre la santé" (que l'on associe souvent à perte de la vie, - pour en revenir à nos moutons homeopathiques - , c'est que tu es revenu au miasme primaire, la Psore.

Dans ce cas, il te faudrait refaire une consultation avec ton patient, pour déterminer le médicament à dominance psorique qui lui correspond.... chaque chose ayant une expression duelle (yin/yang si tu préfère) mais cela ne signifie pas que ton patient redeviendrait un saint...

L'homéopathie ne fait pas de miracle, comme aucune thérapeutique d'ailleurs - excepté la chirurgie - Son but est de remettre la personne en syntonie avec elle-même. Elle ne rendra pas intelligente qui ne l'est pas et elle ne fera pas d'une mauvaise personne, une bonne personne... Elle met la clef dans la porte de l'intériorité individuelle, mais personne ne pourra jamais pousser cette porte à la place de l'autre... toujours quand elle est pratiquée avec discernement...

Par exemple, il ya parfois des gens qui sont effectivement dépressifs et que tu ne pourras jamais soigner avec rien, ni allopathie, homeo, phyto, etc... parce que leur dépression est ce qui les relie au monde et est le mode de communication qu'ils se sont fabriqués pour "parler avec l'Autre" et si tu leur enlèves, ils n'ont plus rien, ils tombent.... La dépression les protège contre quelque chose de plus grave...

Leur guérison devrait passer par la compréhension du pourquoi ils se sont fabriqués si conscienceusement une dépression chronique... Et bien peu de personnes veulent réellement se remettre en question et entrer en conflit avec eux.mêmes.

Comme dirait une histoire soufie, elle t'aide à traverser la moitié de la rivière, l'autre moitié t'incombant... Libre à chacun de se noyer ou d'apprendre à nager...

Et dans ce sens là, au contraire de la médecine allopathique qui est une médecine d'assistance (la gestion du symptôme par la suppression de celui-ci et celle de la santé, par la peur de la maladie), la médecine homéopathique (médeicne de l'être qui souffre et non pas simplement du symptôme) est beaucoup plus difficile à mener à bien...

Enfin bref... big débat !!!

#32 plicéploc

plicéploc

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :
  • Intérêts : médecine musique photographie échecs bridge

Posté 12 avril 2007 à 18:54

Si on ne s'appuie pas sur une doctrine qui a fait ses preuves dans l'expérience clinique

je pense que j'ai bien compris votre point de vue, Aminata; l'habitude de vous lire sans doute.

je disais simplement que, certes le principe de similitude et du "miasme" est à la base de la doctrine, mais dans le domaine accidentel et de l'urgence, le miasme n'a pas grand chose à voir; quant au similimum ... on fait comme on peut !
s'il s'en suit un problème de pathologie chronique induite par l'accident aigu, alors là effectivement tout le talent et la science de l'homéopathie pourra s'exprimer.

#33 Aminata

Aminata

Chercheur

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 20:50

Bonjour

Effectivement, tu ne donneras pas le similinum au sens constitutionnel du terme en accidentel... mais si quand tu as un aigu dans le chronique et qu'évidemment tu connais l'hisotire du patient... Cependant dans l'accidentel comme dans l'urgence, tu devras tenir compte des symptômes remarquables du patient en signe 3 et pour le différencier toujours tenir compte de sa thermorégulation: tu ne peux pas donner une remède chaud a une ppersonne qui a toujours froid...

Et pour en revenir à nos venins, il y a un médicament cité comme grand antidote des venins de serpent... mais je n'en ai pas l'expérience.. Il s'agit de Cedron... d'après la matière médicale de Séror, faite d'après boger, entre autres grands homéopathes...

Je cite...

Cedron fut introduit dans la thérapeutique homoeopathique par Petroz et Teste. Voici ce que Teste écrit dans son livre: " Systématisation pratique de la Matière Médicale. "
" A son arrivée à Panama, M. Hellert put se procurer le Cedron présenté comme un antidote infaillible contre les morsures des serpents venimeux de ce pays, voisin de l'Équateur.

Il lui était réservé d'en faire bientôt l'expérience sur lui-même.
Dans une de ses courses dans la Cordillère de Veraguas et en déplaçant un bloc de roche, il fut mordu à la jambe droite par un serpent Corail le plus venimeux de l'isthme de Panama.

Pendant les quelques secondes qu'il lui fallut pour tirer son antidote du sachet qu'il portait suspendu sur sa poitrine, il fut pris de violentes douleurs au cœur et à la gorge; mais à peine a-t-il mâché et avalé une petite portion de Cedron de la grosseur d'une petite fève environ que les douleurs cessèrent comme par enchantement.

Il lui restait de l'oppression et un anéantissement général. Il appliqua aussitôt une autre petite portion mâchée du même fruit sur la plaie et au bout d'un quart d'heure au plus il ne ressentait plus rien qu'une légère colique qui disparut après avoir mangé un peu.

Cette colique fut suivie presque immédiatement d'une forte évacuation de matières ayant l'aspect de lait caillé, blanches, tirant légèrement sur le jaune.
" Treize mois plus tard, six naturels en déblayant un terrain près de Panama furent mordus également par un serpent Corail.

Sur les six, deux seulement prirent du Cedron et furent sauvés tandis que les quatre autres, victimes de leur imprévoyance, expirèrent au bout de cinq minutes dans des convulsions affreuses. "

Cedron est également un grand remède du paludisme

Enfin
Formule du Dr. Chavanon pour les morsures de serpents (donne des resultats remarquables) :
Cedron T.M. 10 gr – Guaco T.M. 3 gr – Calendula T.M. 20 gr. Boire de ce melange, le plus vite possible, une cuillere a cafe et en appliquer sur la plaie (on peut aussi preparer les meme remede en 3 X (DH). On peut ensuite prendre le remede du venin en cause comme Vipera, Bothrops, Lachesis, Naja, Crotalus, etc… en dil. Haute.

Amitiés

#34 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Le langage

Posté 12 avril 2007 à 21:33

Aminata, le Jeudi 12 Avril 2007 20h50, dit :

Formule du Dr. Chavanon pour les morsures de serpents (donne des resultats remarquables) :
Cedron T.M. 10 gr – Guaco T.M. 3 gr – Calendula T.M. 20 gr. Boire de ce melange, le plus vite possible, une cuillere a cafe et en appliquer sur la plaie (on peut aussi preparer les meme remede en 3 X (DH). On peut ensuite prendre le remede du venin en cause comme Vipera, Bothrops, Lachesis, Naja, Crotalus, etc… en dil. Haute.
merci Aminata ! Je prendrais cette extrait de teintures mères à ma prochaine morsure ! j'espère que ça marchera pour les reptiles de l'amazonie !!!
l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#35 plicéploc

plicéploc

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 13 avril 2007 à 07:31

chère Aminata
enfin une "formule" conseillée par vos soins.
j'espère que le mordu soigné au Cedron TM ne va pas faire une décompensation psy (du genre TOC TIC TOC) et se mettre à se prendre pour une pendule ...
mais vous avez raison de rappeler ce remède. chez nous, dans nos marais on pense plutôt à Ledum.
Reste à les trouver en TM (cedron n'est disponible qu'en D1 et guaco à la 12CH)

#36 Aminata

Aminata

Chercheur

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 13 avril 2007 à 08:50

Bonjour

Je n'ai pas l'expérience de Cedron, mais si celle de Ledum (le romarin des marais) que l'on peut donner après morsure (je n'ai pas l'expérience de morsure de serpent mais si de piqure de scolopendre)  ou écharde... mais si la douleur devient lancinante et suit le trajet du nerf, il faudra changer de remède.

Ledum
"Il était empiriquement utilisé en phytothérapie comme narcotique, vomitif, antitussif, dans les fièvres éruptives, la galle, la lèpre, la teigne ou pour éloigner les insectes, la vermine. En effet, à part la chèvre qui le broute, il écarte, repousse par son odeur tous les autres animaux, insectes. Il les met à distance. Il donne au cuir de Russie son parfum très particulier. En phytothérapie (TM, décoction), il a cette caractéristique d'être "capable d'aller jusqu'à l'extrême du capillaire"."

Il a beaucoup d'indications mais il faudra pour correspondre au cadre clinique que la personne soit améliorée par le froid..., aggravée par le mouvement, la pression et le grattage.

Pour Cedron, à moins se faire une overdose de TM, et il en faut beaucoup, il y a peu de chances que la personne tombe dans le Toc tic toc, comme tu dis, et je suppose que tu parles de symptômes comme par exemple, les céphalées périodiques ????

Chavanon était un excellent médecin, mais honnêtement, je n'ai pas essayé cette formule... bien que je l'ai fait faire en Inde... au cas où mes pas croisent le glissement de ces charmants animaux...
Dans tel cas, je vous tiendrais au courant des résultats !!!!

#37 plicéploc

plicéploc

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 13 avril 2007 à 09:45

Toc tic toc, comme tu dis, et je suppose que tu parles de symptômes comme par exemple, les céphalées périodiques ????

Cedron: les symptômes qui reviennent à horaires fixes.

Chavanon et son bréviaire ORL était le livre de chevet ((avec ceux de Henri Bernard) de mon père  -non médecin- au temps où nous vivions en Algérie ... et il se débrouillait, et ... nous aggravait avec des dilutions malencontreuses de Hepar sulfur !! tout le monde s'en souvient très bien, et lui aussi !