Aller au contenu

Fondons un (Vrai) parti du peuple

• Please log in to reply
440 réponses dans ce topic

#61 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 11 novembre 2005 à 17:39

Ceci dit, il n'est pas inintéressant d'avoir un candidat pour 2007 mais il faut savoir qu'il se retrouverait entouré de requins et sans réels pouvoirs même s'il l'emportait.

Il faut envahir les mairies, les préfectures, les administrations, la police, la justice, l'éducation et intercepter de l'intérieur les flux d'informations. C'est aussi pour cette raison qu'il est important pour les membres de ce parti de demeurer aussi anonymes que par exemple les francs-maçons du moins pour ceux qui n'espionnent pas systématiquement le net.

Je lance la discussion sur un point pratique : comment s'organiser ?

Y-a-t-il une ville ou une région qui veut se doter d'une première cellule avec ses propres adhérents ?

Je veux bien me charger de la région Alsace . S'il y a des gens intéressés, ils n'ont qu'à se signaler.

Si Veni veut se charger de la région Bretagne, ce serait bien car il semblerait que cette région recèle des potentialités.

Skankult ... Un peu de pratique ?

Des gens pour d'autres régions ? Allez, ne soyez pas timides ni trop modestes. Vous ne serez pas seuls et vous aurez là une excellente occasion de donner à votre vie un sens nouveau .

Ne dites pas : "je n'y connais rien " . Vous savez organiser l'anniversaire d'un de vos enfants ou une petite bouffe entre amis et identifier ce qui ne va pas dans la société  ? Cela suffit .

Hop , on se lève et on se bat .

Ce message a été modifié par Daman - 11 novembre 2005 à 17:54.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#62 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 17:56

je pense que ce parti ne devrait pas avoir  d'idéologie officiele, mais plutot se reposer sur le pragmatisme et le bon sens : faire uniquement ce qui est dans l'interet des Français (en politique intérieure)... Ca parait simpliste, mais c'est grosso-modo la doctrine qui a été appliqué de 1958 a 1969 et ça n'a pas mal marché... Il faudrait juste que ce parti l'applique encore plus strictement...
je proposerai comme comme programe à ce parti :  

Economie :

- Interdiction des grand trusts
- Interdiction aux entreprises d'influer sur l'Etat (par exemple quant les maison de disque commandent a l'Etat sa conduite sur le p2p)
- Nationalisation des Banques, des autoroute, entreprise pétrolières, de distribution d'eau, des entreprise d'armements, et sur les secteurs stratégiques
- Renforcement du service publics, réafirmation de la supérité du service rendus sur le bénéfice. Le bénéfice sera recherché dans la mesure du possible, si il ne nuit pas a la qualité du service, et sera de toute façon reinvesti par l'Etat dans le but d'améliorer le service
- Le capital des Entreprises public pourra etre ouvert, mais les actionaire ne pourront posserder individuelement plus de 5% du capital, et ils n'auront aucun droit sur l'entreprise : il auront juste des dividendes et de revendre leur actions, mais l'Etat aura le controle absolu de l'entreprise. La rémunaration de ces actionaire ne sera pas le but des entreprise publics
- Interdiction du rachat des entreprise française par des entreprises etrangères.
- les licenciement de masse ne seront autorisé que si l'entreprise est deficitaire, l'entreprise devra justifier sa decision e prendre en charge le reclassement de ses anciens employé. Il sera interdit si l'entreprise est bénéficiaire.
- L'impot sur le revenu sera payé par tous, mais a un taux symbolique pour les persnne non imposé aujourd'hui.
-Baisse des charges sociale sur les PME
-Privatisation des entreprises publiques qui n'ont pas de vrai raison d'etre publique : Air France, France Télécom (mais l'entretien du reseau téléphonique sera assuré par l'Etat mais payé par FT)
- Impots forts mais protection sociale forte.

Politique

- Réafirmation du principe de pouvoir du peuple
- Des référendum pour les grandes reformes, promotion de la démacratie directe quant c'est possible
-Supression du Sénat et de la fonction de PM
- Pouvoir executif très fort mais elu par le peuple (comme today) et severement controlé par l'Assemblé nationale. Le Président pourra etre destitué, si au moins 40% des députés demandent un plébiscite : si celui-ci est perdu le président saute.
-tribunaux militaires pour les affaires impliquant uniquement le personel militaire
-Indépendance de la Justice
- lutte contre la corruptions.
-Réafirmation de la laicité (donc supression du CFCM).
-Interdiction de l'extreme droite.

Immigration

- Passer de l'immigration subie a l'immigration choisi par le gouvernement de la Republique
- Lutte contre le racisme, autant anti-immigré que anti-français
- Expulsion des etrangers qui ne respectent pas la loi et les valeurs de la France
-Réaffirmation du principe d'intégartion total des immigré

Environement

- Lutte contre la polution en tout genre par la législation
- Réaliser et depasser les objectifs de Kyoto
- Promotion du carburant au colza, du moteur Pantone et des piles a hydrogènes.
- Tout les bus de ville seront equipé de moteur au gaz ou de moteurs electriques
- Supprimer progressivement décharges et incinérateurs au profit du recyclage
-Supression des centrales thermiques restante
- Des panneaux solaire sur tout les toits pour assurerer le minimum energétique, hydroéléctricité en appoint, mais soutient a ITER pour le futur. Su ces mesure ne suffisent pas, des centrales nucléaires, mais a titre provisoire avant la fusion...
- Interdiction de la chasse aux oiseaux migrateurs, et imposition de quota annuels réactualisé chaque années par le ministère de l'environement pour les autres espèce.
==> Faire d'ici 20 ans de la France le pays le plus propre au Monde
-Interdiction de la culture d'OGM en champs, mais favorisation de la recherche OGM en laboratoire

Europe

- Lutte contre l'ultralibéralisme et l'atlantisme de la Commision
- Promotion d'une Europe plus démocratique et proche des citoyens
- Expulsion de l'Angleterre et de la Pologne de l'UE pour atlantisme forcené
- En finir avec l'influence des trusts sur l'UE
- Renforcer encore plus l'alliance avec L'Allemagne
- Reforme de la PAC : fortes subvention pour les paysans, mais promotion financière de l'agriculture biologique. Pénalisation financière de l'agriculure productiviste
- Formation d'une Armé de l'UE, sur le modèle de l'Eurocorps

Politique Etrangère

- Lutte contre l'influence et l'impérialisme US dans le monde
- Lutte contre l'eventuelle impérialisme chinois à l'avenir
- Soutien au Brésil, au Vénézuela de Chavez, et aux pays anti-américain non dictatoriaux
- Alliance militaire et dilpomatique avec la Russie
- Soutien a l'Inde pour faire contrepoid a la Chine
- Promotion du Monde multipolaire
- Soutient a l'autonomie des Français du Québec, eventuelle formation du Confédérartion Française, Etat qui reunirait France et Quebec en une seule nation, et enventuelement les parties francophone de la Belgique et de la Suisse
- Aide au developement pour les pays de la Francafrique, influence sur eux mais pour les aider.

Defense

- Augmentation conséquente du budget de la Defense, pour le defence de la France et de l'Europe
- Sortir totalement  la France de l'OTAN
- Augmentation de la participation française à l'Eurocorps

Recherche

- Augmentation du salaire des chercheur
- Augmenter le budget du CNRS, et l'aide de l'Etat a la recherche

Santé

- Création d'une Entreprise Nationale des Medicaments ( ENM), service public qui fabriquera a bas-cout pour la France les medicaments dont elle a besoin, pour assurer son indépendance des grand groupe pharmaceutique ( Et nationalisation de Pasteur et d'Aventis)
- Interdiction des antennes de portable sur les immeubles habitée en permanance
-Etude nationale sur la nocivité des portable
- Etude nationale sur la nocivité des additifs alimentaires
-Interdiction des edulcorants

Je crois avoir fait a peu près le tour...
Evidament ce n'est qu'une suggestion sur la base de mes convictions personelles, j'ai pas la vérité universelle.. Qu'est ce que vous penser de ce prog' ?

EDIT après le post de Chercheur : legaliser le p2p !! Je me disais bien que j'avais oublié un truc merci de me le rapeler ;)

Ce message a été modifié par Rodney McKay - 11 novembre 2005 à 18:04.

#63 Chercheur de vérités

Chercheur de vérités

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:01

Pas mal je trouve, surtout le P2P a légaliser

#64 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:03

Interessant Rodney . Cela s'efforce d'être exhaustif et c'est réfléchi. Tu devrais fonder une cellule et promouvoir ce programme dans cette cellule. Peut-être que le peuple t'écoutera et que ton programme se réalisera .

Personnellement, j'irais beaucoup plus loin ... Par exemple ... Jamais de jugement sans deux juges , un élu pour un magistrat professionnel .

Vraie indépendance de la Justice donc ministre de la justice élu à part au suffrage universel et doté d'un budget fixé  à un pourcentage du budjet de l'état. Idem pour le ministre de la santé.

Conseil constitutionnel constitué d'une liste de magistrats élus au suffrage universel direct ... La constitutionnalité des lois est une affaire trop grave pour être confié au pouvoir .

Ce message a été modifié par Daman - 11 novembre 2005 à 18:13.

#65 Chercheur de vérités

Chercheur de vérités

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:06

je viens de penser a un nom pour ce parti :

comme cela a été lancer par " Fondons un (Vrai) parti du peuple " cela pourrais etre le nom de celui-ci enlevons le fondon et cela donnera Un vrai parti du Peuple cela évitera en truc genre ump et cie

Quands dites vous ?

#66 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:11

Pourquoi pas ? VPDP ça cogne bien... Juste ce qu'il faut et ça s'écarte de ce qui s'est fait jusqu'ici.

#67 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:12

Daman, le Vendredi 11 Novembre 2005, 18:08, dit :

Interessant Rodney . Cela s'efforce d'être exhaustif et c'est réfléchi. Tu devrais fonder une cellule et promouvoir ce programme dans cette cellule. Peut-être que le peuple t'écoutera et que ton programme se réalisera .

Personnellement, j'irais beaucoup plus loin ... Par exemple ... Jamais de jugement sans deux juges , un élu pour un magistrat professionnel .

Vraie indépendance de la Justice donc ministre de la justice élu à part au suffrage universel et doté d'un budget fixé  à un pourcentage du budjet de l'état.

Conseil constitutionnel constitué d'une liste de magistrats élus au suffrage universel direct ... La constitutionnalité des lois est une affaire trop grave pour être confié au pouvoir .
Pour la cellule, c'est interessent... faudra peut etre que j'y pense un jour...
Par contre n'étant ni economiste, ni politiciens, ni magistrat, et n'ayant que 16 ans je dois bien avouer que je ne saurai pas appliquer ce programme concretement....   :(  

Sinon ton idée de jugement avec deux juge est très bonne et j'y avais jamais pensé... Je suis pour cette mesure. Pour le Conseil Constitutionel je suis d'ac aussi, quoique ya un risque, c'est de politiser la Justice comme aux USA mais on pourrait exiger que les juge ne soit d'aucun parti et n'ai jamais milité ouvertement pour l'un d'eux...

@ Chercheur : pour le nom du parti, ça me plait bien, mais Vrai Parti Du Peuple ça fait un peu extrème-gauche, donc ça risquerai d'effrayer un parti des electeur, et comme je pense que ce parti ne doit etre ni de droite ni de gauche, je sais pas trop si ça le ferai...
Sinon on peut peut etre broder d'autre truc : Parti du Peuple Français, Parti pour l'Avenir de la France,.... Ou Rassemblement du Peuple Français, mais ça c'est un peu deja vu car c'était le nom du 1er parti fondé par De Gaulle en 1947...  Mais le nom n'est pas le plus important, c'est les idées :D

Ce message a été modifié par Rodney McKay - 11 novembre 2005 à 18:23.

#68 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:22

si le truc est à vocation internationaliste, mettre france dans le truc c'est un peu idiot ^^ ou alors faire des cellules dans tout les pays, on garde le nom de départ et on rajoute le nom du pays à la fin ... votre truc ressemble vachement à un parti d'extrème gauche même si vous dites qu'il n'a pas de couleurs politiques, les gens vont vous cataloguer extrème gauche de toute manière ...

Je vous soutiens et vous aurez mon vote, je peux même aider à la réalisation du site web avec ... heu dsl j'ai oublié le nom ^^ enfin pas tout, j'ai beaucoup de boulot en ce moment mais je peux aider :)

Ce message a été modifié par Tixi - 11 novembre 2005 à 18:23.

#69 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:26

@ Tixi : je serai pour un parti similaire par pays, car une sorte de Ve Internationale ça serai voué a l'echec je pense, et puis pareil l'etiquette extrème gauche....
Pour cette etiquette justement, bah ça sera pas forcement vrai, ça dependrai du programme.... D'un coté ça serait le mérite du nom Rassemblement du Peuple Français, car dans l'esprit assez simpliste des gens la reference a De Gaulle (sans pour autant etre un parti gaulliste, quoique un peu, si se parti est pragmatique, il sera quelque part gaullien car le pragmatiqme c'est l'essence de la politique de DG) suffira peut etre a eliminer l'amalgame avec l'extrème-gauche.. Il faut un peu jouer sur les mots aussi.

Ce message a été modifié par Rodney McKay - 11 novembre 2005 à 18:29.

#70 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:30

le libéralisme économique est bien à vocation internationaliste et c'est pas de l'extrème gauche ^^ ou l'onu aussi ;)

NOn moi je parlais du programme, moi j'ai bien conscience que ce n'a pas d'étiquette politique, mais relisez tout et pour un gars qui débarque lis le programme, il pense extrème gauche enfin bon je vois ça comme ça moi ...

#71 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:32

Daman,je vis actuellement en Espagne,mais je risque de rentrer en France,dans les pyrennees.

Pour le nom,j 'avais pense a PIC(Parti Independant des Citoyens).formel.
Vrai Parti du Peuple pourrait faire peur a ce qui n'aiment pas "les rouges".

Rodney,merci pour tes propositions.Tes idees sont beaucoup moins radicales que les miennes et bien mieux presentees.Tout cela est a en discuter devant une bonne pinte..

Tixi,dis moi un parti dont le programme ressemble a celui-ci.Ca y ressemble mais ca ne l'est pas.Les extremes gauches comme tout les autres parti fonctionnent sur la hierarchie et le sectarisme.

Ce message a été modifié par Skankult - 11 novembre 2005 à 18:36.

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#72 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:33

Tixi, le Vendredi 11 Novembre 2005, 18:35, dit :

le libéralisme économique est bien à vocation internationaliste et c'est pas de l'extrème gauche ^^ ou l'onu aussi ;)

NOn moi je parlais du programme, moi j'ai bien conscience que ce n'a pas d'étiquette politique, mais relisez tout et pour un gars qui débarque lis le programme, il pense extrème gauche enfin bon je vois ça comme ça moi ...
tu a raison, mais pour l'esprit du citoyen lambda, internationalisme = extrème-gauche....
Pour le programe, ça depend... Si on lit le mien par ex  ya de tout extreme gauche, gauche, droite libérale, droite gaulliste, extrème-droite, ecologiste....

@ skankult : merci, c'est vrai que je suis modéré, mais etant ausis pragmatique, je ne rejette aucune des solution radicale que tu propose si elle sont nessaissaire, mais là pareil comme je suis pas expert je sais pas trop...
Sinon pour ce qui est de la modération, je pense que ce parti devrait l'etre au moins au début, parceque l'enorme erreur que font l'extreme-droite et l'extreme-gauche, c'est de se presenter direct avec les solution radicale, donc ça fait peur aux gens...

et pour le nom de PIC, je trouve ça pas mal du tout ;)

Ce message a été modifié par Rodney McKay - 11 novembre 2005 à 18:37.

#73 zobax

zobax

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:39

Une simple proposition ...

Pour ma part, j'aimerais franchement que les modalités de désignation des conseillers municipaux changent.

En effet, à mon avis, il faudrait en finir avec le système actuel des élections avec son corollaire : le passage presque obligé par les partis politiques traditionnels.

Pour moi, les partis politiques traditionnels ne sont que des facteurs aggravants de séparation, voire de divorce, entre le peuple et ses dirigeants.

L'idéal serait une désignation des conseillers municipaux par tirage au sort après un éventuel appel à candidature.

#74 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:45

OULALA rodney!!!!!privatisation!!!!!je reagis en tant que cheminote!!!!!!!sais tu que si la sncf est privatiséé,il n y aura plus de conges payés!!!!plus de tarifs militaires,plus de prix anpe,assedic et cie!!!!!!!En ce moment ,l 'etat supprime pas mal de ter,ces trains permettaient aux gens qui n 'avaient pas de voitures d'aller au boulot!!!11000Km en moins et combien de chomeur?????sais tu seulement combien te couterais un billet de train virgin?les prix ne sont pas que fais par la sncf,ils sont aussi fait par les consommateurs et l etat dans une assembléé,privatisation et adios les petits billets,c est ce qui arive actuellement deja,et c est pas les plus riches qui en souffrent,je vais etre moins loquace parce que j ai pas le droit d en dire plus mais bon,je suis pas pour la privatisation de tous,c est ce qui fait rentrer la concurrence,donc le capitalisme.

#75 Chercheur de vérités

Chercheur de vérités

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:45

Mccay PIC veut dire koi  aussi ?????????????????

#76 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:49

Rodney McKay, le Vendredi 11 Novembre 2005, 18:38, dit :

Sinon pour ce qui est de la modération, je pense que ce parti devrait l'etre au moins au début, parceque l'enorme erreur que font l'extreme-droite et l'extreme-gauche, c'est de se presenter direct avec les solution radicale, donc ça fait peur aux gens...

Non pas obligatoirement le radicalisme de gauche fait peur (a forte raison),alors que le radicalisme d'extreme droite est tout de meme alle au deuxieme tour au presids!
La xenophobie n'est pas la seule chose qui seduit les francais dans le message de le pen,il y a ce desir de redevenir independant,de changement de constitution par exemple.Je trouves grave que cette personne soit la seule a proposer ces mesures.

Zobax,ne faisont pas confiance "au hasard".Un tirage au sort ca se truque,un vote a main levee deja moins facile...
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#77 zobax

zobax

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 18:59

Citation

Zobax,ne faisont pas confiance "au hasard".Un tirage au sort ca se truque,un vote a main levee deja moins facile...

Un bon et véritable tirage au sort, public, dans le style de ceux médiatisés des rencontres footbalistiques sur TF1...(je plaisante)

Pour le vote à main levée...il y aura toujours des personnes susceptibles d'être sensibles à des pressions, cela ne me parait pas l'idéal.

Il faut impérativement sortir du carcan des partis politiques.

#78 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :
  • Intérêts : la mystique chrétienne devient mon intérêt, nous évoluons malgré tout...

Posté 11 novembre 2005 à 19:08

les gens vont vous cataloguer extrème gauche de toute manière ... (tixi)

il existe aussi le risques du phénomène d'étiquetages voulue ou non, "de secte" et autre douceurs.

Le nouveau parti de montebourg qui monte en flèche, qu'en pensez-vous ?

Tout parti se trouvant être à l'origine d'un courant de pensée, lequel puisse-t-il être suffisament universel?

Pourquoi, ne pas prendre le squellette du TCE, et de le mettre au réel gout du jour, avec de réelle proposition politique ?

Cordialement, Quidam
Certains aiment les oeufs, d'autres les omelettes. faut juste savoir que brouiller les choses est devenu un art majeur. R

#79 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:11

veni, le Vendredi 11 Novembre 2005, 18:50, dit :

OULALA rodney!!!!!privatisation!!!!!je reagis en tant que cheminote!!!!!!!sais tu que si la sncf est privatiséé,il n y aura plus de conges payés!!!!plus de tarifs militaires,plus de prix anpe,assedic et cie!!!!!!!En ce moment ,l 'etat supprime pas mal de ter,ces trains permettaient aux gens qui n 'avaient pas de voitures d'aller au boulot!!!11000Km en moins et combien de chomeur?????sais tu seulement combien te couterais un billet de train virgin?les prix ne sont pas que fais par la sncf,ils sont aussi fait par les consommateurs et l etat dans une assembléé,privatisation et adios les petits billets,c est ce qui arive actuellement deja,et c est pas les plus riches qui en souffrent,je vais etre moins loquace parce que j ai pas le droit d en dire plus mais bon,je suis pas pour la privatisation de tous,c est ce qui fait rentrer la concurrence,donc le capitalisme.
dje suis 100% contre la privatisation de la SNCF, parceque c'est un service public, et que ya qu'a voir en Angleterre ce que ça a fait la "libéralisation" des chemin de fer.... Par contre d'autre entreprise comme Air France ou FT pourrai etre privatisé je pense, c'est pas un probleme... Et puis si tu lit ce que j'ai marqué, je propose plus de nationalisation que de privatisation ;)

@ Chercheur : c'est un nom qu'a proposé Skankult pour le parti : parti independant et citoyen (PIC)

@ Skakult : je suis d'accord, mais la majorité des Français a tout de meme un peu peur de l'extreme-droite, a raison, meme si celle ci a le mérite de poser les bonnes questions.. mais d'en générale y apporter de très mauvaise reponse

#80 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:12

AH tu me rassures ,ouf tiens je t'envois un :chamaille:

#81 zobax

zobax

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:16

Citation

Ce que j'apprécie au NPS (courant de Montebourg au PS) c'est cette idée force de VIème république.

Comme eux, je pense qu'il est impératif aussi de sortir de cette Vème république qui n'est plus adaptée à l'environnement économique et social.

Cela dit chez Montebourg, il y a beaucoup d'arrivistes qui veulent être calife à la place du calife. Il serait cependant bon d'infiltrer ce courant (faire de l'entrisme) pour en controler la trajectoire.

#82 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:16

zobax, le Vendredi 11 Novembre 2005, 19:04, dit :

Pour le vote à main levée...il y aura toujours des personnes susceptibles d'être sensibles à des pressions, cela ne me parait pas l'idéal.

Il faut impérativement sortir du carcan des partis politiques.
Tres bien dit....il reste a imaginer un systeme de vote moderne mais incorruptible.

#83 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:17

Citation

çà reste du tres classique chez les socialistes , on ratisse à gauche du ps pour finir à droite.

il est difficile pour tout socialiste de critiquer les propos de montebourg et de ces sympathisants .
surtout quand on voit l'etat delabré de certain ( lang, aubry etc....) du grand n'importequoi.

toujours aussi difficile d'etre du ps .

:cpasmafaute:
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres .

#84 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:24

ben le système de vote c'est très simple, tu fais voter tout le monde sur des papiers en secret(pas de machines electroniques) tu les fous dans une boiboite, et devant TOUT LE MONDE et juste après la fermeture avec des inspecteurs partout pour pas changer les boites rajouter des votes, quelques personnes dépouillent sous l'oeil de tout le monde ... là je pense pas qu'il puisse y avoir de fraudes :) et ça enlve le vote à la main qui peut marginaliser certains qui pensent contre ou qui subissent des pressions

#85 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:26

Tixi, le Vendredi 11 Novembre 2005, 19:29, dit :

ben le système de vote c'est très simple, tu fais voter tout le monde sur des papiers en secret(pas de machines electroniques) tu les fous dans une boiboite, et devant TOUT LE MONDE et juste après la fermeture avec des inspecteurs partout pour pas changer les boites rajouter des votes, quelques personnes dépouillent sous l'oeil de tout le monde ... là je pense pas qu'il puisse y avoir de fraudes :) et ça enlve le vote à la main qui peut marginaliser certains qui pensent contre ou qui subissent des pressions
  :bravo: rien ne vaux la simplicite!

#86 zobax

zobax

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:40

Citation

ben le système de vote c'est très simple, tu fais voter tout le monde sur des papiers en secret(pas de machines electroniques) tu les fous dans une boiboite, et devant TOUT LE MONDE et juste après la fermeture avec des inspecteurs partout pour pas changer les boites rajouter des votes, quelques personnes dépouillent sous l'oeil de tout le monde ... là je pense pas qu'il puisse y avoir de fraudes  et ça enlve le vote à la main qui peut marginaliser certains qui pensent contre ou qui subissent des pressions

Ce système existe pour les elections municipales dans les communes de moins de 3500 habitants.
Dans ces communes, outre le panachage, on peut voter pour une personne ne figurant pas sur les bulletins. Il suffit d'écrire son nom.

Cela dit, on ne sera pas débarassé par ce système de l'influence néfaste des partis politiques traditionnels. Ils pourront toujours par la pression mediatique et le lavage de cerveaux nous suggérer leurs candidats !

Moi, franchement, je ne vois pas d'autre moyen qu'un véritable tirage au sort public par une main innocente.

- Un appel à candidature
- un controle de la candidature (moralité)
- les bulletins dans une urne
- un tirage au sort public

#87 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:45

ben un tirage au sort public, c'est quoi la difference avec un dépouillement devant tout le monde ?

#88 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 19:46

Zobax, en parlant de vote,je ne parlais pas d'election,mais un vote de citoyen sur une question locale ou nationale au sein d'une assemblée.

J'imagine cet Etat du Peuple constitué d'un essaim de communautes repartis dans le territoire.
Ces communautes,villages ou quartiers de villes ne devraient pas depasser 3500 habitants la plupart.

#89 Didier

Didier
  • Invités

Posté 11 novembre 2005 à 19:48

Daman

Citation

Ah Didier, Lenine ( un gars qui a glandé TOUTE sa vie) a condamné ce système comme basiste ? Hmmm ... C'est donc qu'il ne peut pas fonctionner ... Gloire à Vladimir Illich ! En revanche Lenine n'a rientrouvé d'anormal à ce que 95% de juifs dans la direction du premier parti Bolchevik. Quelle curieuse cécité pour un homme si perspicace . Et quelle confiance dans cet homme par ailleurs si méfiant !

Nous avons probablement des convergences sur les mesures à mettre en oeuvre. Il reste - et je le sais depuis longtemps - que toi et moi ne nous retrouvons pas du tout sur les modes d'organisation à privilégier.

Pour ma part, qu'il s'agisse du recours à un homme providentiel ou de la démocratie directe, je retiens surtout que j'ai très peu de maîtrise sur l'évolution du monde. Il y a 6 milliards de personnes sur terre qui ne sont pas moi et qui pour l'essentiel ne pensent pas comme moi.
Les idées que je trouvais intelligentes, généreuses et fédératrices se cassaient misérablement le nez. Les groupes d'intérêts particuliers étaient soutenus par la base. Les positionnements creux faisaient la majorité.

Le mécanisme de construction de l'opinion des masses m'a vraiment fasciné à l'époque. J'ai tapé des dizaines de pages d'articles entre 20 et 25 ans sur la manière dont se construisent les rapports de force. Aujourd'hui je trouve toujours ces textes forts.

L'organisation pyramidale a ses (gros) défauts mais elle a permis à Lénine d'AGIR. Je suis persuadé que sans cela il y aurait encore un tsar et des serfs en Russie. Je pense que tu fais un peu facilement confiance à la santé mentale du peuple et aux performances de l'autoorganisation.

Je vous souhaite de réussir dans votre entreprise et vous donnerai peut-être un coup de main, mais je reconnais mon scepticisme.

#90 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 11 novembre 2005 à 20:27

J'apprends qu'il s'est créé un parti pour la décroissance .

http://www.partipour...croissance.net/

Merci Didier pour ta franchise. Personne ne sait si le bouillonnement actuel va déboucher sur quelque chose de construit mais une chose est certaine, laisser les "gros" agir en s'enfermant dans un mutisme découragé n'est pas une bonne solution. Tu as été actif et idéaliste ? Oublie toutes tes déceptions et redeviens ce jeune homme actif et idéaliste.

L'essentiel n'est pas de vaincre mais d'être.

Après, ce que la société fera du mouvement que tous réclament sans arriver à en dessiner les contours, eh bien c'est l'affaire de la société elle-même .

Peut-être l'echec des tentatives précédentes vient-il du fait que ceux qui les avaient initiées avaient une idée trop précise de ces contours d'où leur déception puis leur démission face au résultat .

Au passage, tu pourrais nous faire profiter de tes textes.

Ce message a été modifié par Daman - 11 novembre 2005 à 20:29.