Daman dit :
le lemming . On rapporte qu'à certains moments, après avoir beaucoup pullulé, les lemmings se jettent tous à la mer et nagent en direction du large jusqu'à la noyade ...Par milliers ... De leur propre gré sans doute en s'immitant les uns les autres
Heureusement pour les lemmings, il en est du suicide lemminguien comme de l'histoire des autruches - merci C-Cube !
Et ce sont les studios Disney qui, à l'aide d' un reportage monté de toutes pièces, ont donné naissance à cette légende qui a alimenté tant d'éloquentes métaphores.
Ce n'est d'ailleurs pas le premier mythe concernant cette espèce : au XVIe siècle, ne sachant comment justifier la soudaine venue au monde de milliers de lemmings, un Strasbourgeois nommé Zeigler avait proposé une explication assez farfelue. Selon lui, il y avait des pluies de lemmings, qui tombaient du ciel au cours d'orages !
Il va falloir donc trouver autre chose... ça tombe bien, je
trouve, le temps avait fait pâlir un peu ces images.
Il y a deux ans en Allemagne, au mois de novembre, une bande d'une
centaine d'étourneaux s'était précipitée vers le sol, une douzaine en étaient morts si l'on en croit l'article allemand.; à l'époque personne ne savait ce qui les avait motivés et l'affaire n'avait pas fait grand bruit.
L'ornithologue interviewé dans l'article en est resté baba. « Mein Glaube an die Vogelwelt ist erschüttert. »
« Ma foi dans l'univers aviaire en est ébranlée, » conclut-il.
Il propose un coup de vent brutal comme cause possible de l'accident. Un autre témoin avance l'hypothèse d'une ausse manoeuvre, ce qui laisse immensément sceptique lorsque l'on est coutumier de l'observation du vol des oiseaux. Personnellement je pencherais pour des perturbations du champ électro-magnétique, qui les aurait faussé leur sens de l'orientation, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Voici un article en anglais, suivi de sa traduction, qui résume l'histoire :
Citation
Mass starling suicide baffles experts
Wildlife experts in the German city of Stuttgart are baffled after a flock of starlings made a mass suicide attempt leaving dozens of birds dead. Pedestrians watched as hundreds of birds flew over the city before suddenly nose-diving to the ground from a height of 65 feet.
Bird expert Guenther Schleussner, from the Wilhelma Zoological and Botanical Gardens in Stuttgart, said the scenes were like something from a horror film. "I've never seen anything like it in my life," he added. Around 100 dead and injured birds covered the busy Steinhalden
Street. Residents out for a Sunday stroll reporting a loud "thud" as the flock of kamikaze starlings hit the pavement. The ornithologist added: "It's unbelievable, I'm stunned. This kind of behaviour in birds is very, very unusual." Schleussner said the incident could have been down to a sudden squall or simply a "freak accident".
Traduction :
La tentative de suicide d'un groupe d'étourneaux déroute les experts.
Les zoologues de la ville allemande de Stuttgart ne savent quelle conclusion tirer de la tentative de suicide collectif à laquelle s'est livré un vol d'étourneaux. Des passants ont vu des centaines de ces oiseaux survoler la ville puis, tout à coup, plonger en piqué en direction du sol alors qu'ils se trouvaient à 65 pieds de hauteur (une petite vingtaine de mètres ndlt).
Günther Schleussner, ornithologue du Jardin botanique et zoologique de Stuttgart, dit que l'on aurait cru une scène de film d'horreur. « C'est la première fois de ma vie que je vois une chose pareille, » a-t-il ajouté. Environ une centaine d'oiseaux morts et blessés jonchaient Steinhalden Straße, une artère très passante. Des habitants, qui faisaient leur promenade dominicale, ont dit avoir entendu un fort impact lorsque les étourneaux-kamikazes se sont écrasés au sol. L'ornithologue a ajouté « C'est incroyable, j'en reste sidéré ; ce type de comportement chez les oiseaux est rare, très rare. » Schleussner pense que l'on peut peut-être attribuer l'origine de cet événement à un soudain coup de vent ou à une « anomalie ».
Wildlife experts in the German city of Stuttgart are baffled after a flock of starlings made a mass suicide attempt leaving dozens of birds dead. Pedestrians watched as hundreds of birds flew over the city before suddenly nose-diving to the ground from a height of 65 feet.
Bird expert Guenther Schleussner, from the Wilhelma Zoological and Botanical Gardens in Stuttgart, said the scenes were like something from a horror film. "I've never seen anything like it in my life," he added. Around 100 dead and injured birds covered the busy Steinhalden
Street. Residents out for a Sunday stroll reporting a loud "thud" as the flock of kamikaze starlings hit the pavement. The ornithologist added: "It's unbelievable, I'm stunned. This kind of behaviour in birds is very, very unusual." Schleussner said the incident could have been down to a sudden squall or simply a "freak accident".
Traduction :
La tentative de suicide d'un groupe d'étourneaux déroute les experts.
Les zoologues de la ville allemande de Stuttgart ne savent quelle conclusion tirer de la tentative de suicide collectif à laquelle s'est livré un vol d'étourneaux. Des passants ont vu des centaines de ces oiseaux survoler la ville puis, tout à coup, plonger en piqué en direction du sol alors qu'ils se trouvaient à 65 pieds de hauteur (une petite vingtaine de mètres ndlt).
Günther Schleussner, ornithologue du Jardin botanique et zoologique de Stuttgart, dit que l'on aurait cru une scène de film d'horreur. « C'est la première fois de ma vie que je vois une chose pareille, » a-t-il ajouté. Environ une centaine d'oiseaux morts et blessés jonchaient Steinhalden Straße, une artère très passante. Des habitants, qui faisaient leur promenade dominicale, ont dit avoir entendu un fort impact lorsque les étourneaux-kamikazes se sont écrasés au sol. L'ornithologue a ajouté « C'est incroyable, j'en reste sidéré ; ce type de comportement chez les oiseaux est rare, très rare. » Schleussner pense que l'on peut peut-être attribuer l'origine de cet événement à un soudain coup de vent ou à une « anomalie ».
L'article d'origine était archivé à cette adresse
:http://www.ananova.com/news/story/sm_834987.html
Il ne s'y trouve plus, mais je l'avais enregistré dans mes dossiers, ainsi que sa référence et je l'avais mis en lien sur mon site.
J'ai tout de même retrouvé un article en allemand, qui rapporte les mêmes faits, dans le Stuttgarter Zeitung :
http://www.stuttgart...rtStarenschwarm im Kamikaze-Flug
* Bien entendu le fait que les lemmings ne se suicident pas n'enlève rien à la justesse de ton analyse, mais c'était pour moi l'occasion rêvée de faire la peau à un vieux mythe. (dans l'espoir insensé que sa dépouille contribue à me tenir chaud cet hiver !)
À propos de lemmings !

[/center]« Je suppose que 6 milliards, c'est leur limite... » commentent les lemmings. [/center]