Aller au contenu

Les lemmings se suicident en masse ? Mythe !

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 15 novembre 2005 à 05:21

Daman dit :

le lemming . On rapporte qu'à certains moments, après avoir beaucoup pullulé, les lemmings se jettent tous à la mer et nagent en direction du large jusqu'à la noyade ...Par milliers ... De leur propre gré sans doute en s'immitant les uns les autres
Salut Daman, j'ai créé ce topic suite à la lecture de ton intervention* , mais je suis sûre que beaucoup d'usagers d'Onnouscachetout.com croient aussi à la véracité de cette légende concernant ces petits animaux, qui, pour cause de surpopulation se jetteraient du haut de falaises. :(

Heureusement pour les lemmings, il en est du suicide lemminguien comme de l'histoire des autruches - merci C-Cube ! :salut: qui se plongeraient la tête sous le sable pour échapper à un réel menaçant : ce n'est que pur folklore.

Et ce sont les studios Disney qui, à l'aide d' un reportage monté de toutes pièces, ont donné naissance à cette légende qui a alimenté tant d'éloquentes métaphores. :)  Sur d'autres sites, dont celui-ci on apprend que le personnel du film aurait obligé les pauvres petits rongeurs - achetés à des enfants Inuits, car il n'y a pas de lemmings à l'état sauvage dans la région d'Alberta où l'équipe filmait- à sauter dans une rivière dans le seul but de pouvoir les filmer.  :humhum:  

Ce n'est d'ailleurs pas le premier mythe concernant cette espèce : au XVIe siècle, ne sachant comment justifier la soudaine venue au monde de milliers de lemmings, un Strasbourgeois nommé Zeigler avait proposé une explication assez farfelue. Selon lui, il y avait des pluies de lemmings, qui tombaient du ciel au cours d'orages !

Il va falloir donc trouver autre chose... ça tombe bien, je
trouve, le temps avait fait pâlir un peu ces images.  

Il y a deux ans en Allemagne, au mois de novembre, une bande d'une
centaine d'étourneaux s'était précipitée vers le sol, une douzaine en étaient morts si l'on en croit l'article allemand.; à l'époque personne ne savait ce qui les avait motivés et l'affaire n'avait pas fait grand bruit.

L'ornithologue interviewé dans l'article en est resté baba. « Mein Glaube an die Vogelwelt ist erschüttert. »
« Ma foi dans l'univers aviaire en est ébranlée, » conclut-il.

Il propose un coup de vent brutal comme cause possible de l'accident. Un autre témoin avance l'hypothèse d'une ausse manoeuvre, ce qui laisse immensément sceptique lorsque l'on est coutumier de l'observation du vol des oiseaux. Personnellement je pencherais pour des perturbations du champ électro-magnétique, qui les aurait faussé leur sens de l'orientation, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Voici un article en anglais, suivi de sa traduction, qui résume l'histoire :

Citation

Mass starling suicide baffles experts

Wildlife experts in the German city of Stuttgart are baffled after a flock of starlings made a mass suicide attempt leaving dozens of birds dead. Pedestrians watched as hundreds of birds flew over the city before suddenly nose-diving to the ground from a height of 65 feet.

Bird expert Guenther Schleussner, from the Wilhelma Zoological and Botanical Gardens in Stuttgart, said the scenes were like something from a horror film. "I've never seen anything like it in my life," he added. Around 100 dead and injured birds covered the busy Steinhalden
Street. Residents out for a Sunday stroll reporting a loud "thud" as the flock of kamikaze starlings hit the pavement. The ornithologist added: "It's unbelievable, I'm stunned. This kind of behaviour in birds is very, very unusual." Schleussner said the incident could have been down to a sudden squall or simply a "freak accident".

Traduction :
La tentative de suicide d'un groupe d'étourneaux déroute les experts.

Les zoologues de la ville allemande de Stuttgart ne savent quelle conclusion tirer de la tentative de suicide collectif à laquelle s'est livré un vol d'étourneaux. Des passants ont vu des centaines de ces oiseaux survoler la ville puis, tout à coup, plonger en piqué  en direction du sol alors qu'ils se trouvaient à 65 pieds de hauteur (une petite vingtaine de mètres ndlt).

Günther Schleussner, ornithologue du Jardin botanique et zoologique de Stuttgart, dit que l'on aurait cru une scène de film d'horreur. « C'est la première fois de ma vie que je vois une chose pareille, » a-t-il ajouté. Environ une centaine d'oiseaux morts et blessés jonchaient Steinhalden Straße, une artère très passante. Des habitants, qui faisaient leur promenade dominicale, ont dit avoir entendu un fort impact lorsque les étourneaux-kamikazes se sont écrasés au sol. L'ornithologue a ajouté « C'est incroyable, j'en reste sidéré ; ce type de comportement chez les oiseaux est rare, très rare. » Schleussner pense que l'on peut peut-être attribuer l'origine de cet événement à un soudain coup de vent ou à une « anomalie ».

L'article d'origine était archivé à cette adresse

:http://www.ananova.com/news/story/sm_834987.html
Il ne s'y trouve plus, mais je l'avais enregistré dans mes dossiers, ainsi que sa référence et je l'avais mis en lien sur mon site.

J'ai tout de même retrouvé un article en allemand, qui rapporte les mêmes faits,  dans le Stuttgarter Zeitung :
http://www.stuttgart...rtStarenschwarm im Kamikaze-Flug  :bravo:

* Bien entendu le fait que les lemmings ne se suicident pas n'enlève rien à la justesse de ton analyse, mais c'était pour moi l'occasion rêvée de faire la peau à un vieux mythe. (dans l'espoir insensé que sa dépouille contribue à me tenir chaud cet hiver !) :D :cingle:

À propos de lemmings ! :D

Image IPB

[/center]« Je suppose que 6 milliards, c'est leur limite...  » commentent les lemmings. [/center]

#2 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 15 novembre 2005 à 15:16

Merci Isis Rider ! :-D

C'est encore la fin d'un mythe. ;-)

Dire que j'ai passé des heures sur l'excellent jeu "Lemmings" (version Amiga) en m'imaginant que cette histoire de suicide collectif était vraie !

Pour l'histoire des étourneaux, je pense qu'en plus de perturbations du champ électro-magnétique environnant on pourrait partir sur une autre hypothèse pour tenter d'expliquer ce comportement étrange : un son particulier qui les a effrayé.

J'ai vu il y a quelque jours un reportage sur France 3 (édition des régions) qui parlait de l'invasion de la ville de La Roche sur Yon par des milliers d'étourneaux. Pour les faire fuir, on encourageait les gens à faire un maximum de bruit et un grand nombre d'habitants participaient à l'action.
Un chercheur de l'INRA interrogé dans le reportage affirmait que les étourneaux étaient particulièrement sensibles à certaines fréquences sonores et donc que faire du bruit pour les effrayer et les inciter à quitter la ville, ça pouvait marcher.

Reste à déterminer la nature du son qui pourrait provoquer l'écrasement de tout un vol d'étourneaux... :hum:

#3 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 15 novembre 2005 à 19:04

Isis, ma prudence devenue légendaire m'a soufflé ce "on rapporte que .." et je ne te cacherai pas que j'attendais qu'un(e) coupeur(euse) de cheveux en quatre fasse des recherches sur le mythe et découvre la vérité banale. Cependant, tu as deviné que vrai ou faux, c'est le mythe qui m'intéresse. Les mythes sont souvent plus parlants que les histoires vraies et mieux compris. On dirait que celui-la a été inventé pour la circonstance ...

D'ailleurs le lemming existe, c'est l'homme car il a imaginé ce comportement.

Pour les étourneaux, je chercherais plutôt du côté des relais de téléphone portable, d'autant plus que ces oiseaux migrateurs sont ( d'après mes souvenirs) dotés de dispositifs magnétiques qui font office de boussole ... Etaient-ils déboussolés par nos émissions électromagnétiques ?

Ce message a été modifié par Daman - 15 novembre 2005 à 19:10.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#4 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 15 novembre 2005 à 19:53

Merci de vos réponses et de vos suggestions, C-Cube et Daman !

L'hypothèse sonore est intéressante, il faudrait savoir à quel type de fréquences exactement les étourneaux sont sensibles ?

Daman, je suis d'accord lorsque tu dis que nous sommes les lemmings.

Les autres animaux, dans des conditions normales, cherchent au contraire à vivre à tout prix, tant que leur organisme en est encore capable, et, ajouterai-je, ils ont bien raison.

Si seulement ce type de comportement pouvait être éradiqué...

En attendant, j'aimerais bien trouver un ornithologue qui apporte des réponses plus précises, et ne se contente pas de dire omondieu j'avions jamais vu ça !  :D

Je vais envoyer l'article sur les étourneaux à diverses personnes et si j'obtiens des réponses intéressantes, je vous tiendrai au courant.

#5 Popithek

Popithek

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 19:39

Salut a tous.

Je me souviens d un reportage animalier qui parlait du mythe de suicide des lemmings.

Celui ci serait du a la predation nottament tres accentué en hiver .

Un petit lien peut eclairer nos lanternes.      

lemmings

++ a tous.

#6 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 23 septembre 2006 à 22:17

Citation

Ce n'est d'ailleurs pas le premier mythe concernant cette espèce : au XVIe siècle, ne sachant comment justifier la soudaine venue au monde de milliers de lemmings, un Strasbourgeois nommé Zeigler avait proposé une explication assez farfelue. Selon lui, il y avait des pluies de lemmings, qui tombaient du ciel au cours d'orages !
Voilà un site qui explique pourquoi les lemmings sortent par miliers d'un seul coup (ce qui ressemble à une surpopulation cyclique), c'est parceque ces animaux passent l'hivers sous terre, certains hivers, ils y restent même pour s'y reproduire, d'où l'afflu apparemment plus important de petites bêtes au printemps...
http://whyfiles.org/...ci_fable/2.html