Aller au contenu

Une histoire hors du commun...

• Please log in to reply
54 réponses dans ce topic

#1 TOS

TOS
  • Invités

Posté 05 novembre 2002 à 00:41

J'ai vraiment beaucoup hesité avant de vous mettre ce qui suit ici, car j'estime que "normalement" je ne devrais même pas en parler. Je sens en quelque sorte "trahir" les gens qui vecu cela.
Cependant, je vous le mets quand même, dites moi simplement ce que vous en pensez :

il y a 5 ans environ, alors qu'on avait invité des (ou on était invités, je ne sais plus) gens chez nous pour un dîner, une femme a raconté à mon père quelque chose de vraiment extraordinaire (moi j'étais juste à côté, alors j'ai pu entendre....) :
sa petite fille (à l'époque elle avait 15 ans je crois...) avait dit récemment à sa mère, que tous les soirs quelque chose se reproduit à intervalles réguliers : elle voit la Vierge-Marie (ou un autre saint, je ne sais plus) qui sort de l'icône et qui vienne lui parler et lui donner des conseils (pendant la nuit, je précise toujours) ! Elle lui avait dit par exemple qu'une de ses copines était "mauvaise fréquentation" ce qui s'était averé vrai plus tard. Un autre jour, on lui a dit d'aller à la fenêtre pour lui donner quelque chose. Mais la fille a eu peur et elle n'y est pas allée.

Faut dire qu'au bout d'un moment cette fille a eu peur, et c'est pour ça qu'elle l'a dit à sa mère, bien qu'elle ne devait pas (je pense). Sa mère, comme je l'ai dit auparavant, l'a donc rapporté à mon père pour avoir son avis. En tout cas (et vu que dans ma famille on est religieux, comme certains le savent deja ici) on s'est mis d'accord sur une chose : qu'il faudrait attendre quelque temps pour voir si c'est une "bonne" ou "mauvaise" chose. Parce que dans le christianisme, comme c'est bien connu, le diable pour prendre l'apparence de Dieu...

Vous vous posez la question de "qu'en est-il aujourd'hui" ? Je n'en sais rien. On voit cette famille régulièrement, mais on (je) n'ose rien leur demander. La raison est qu'ils ont en ce moment de gros problèmes familiaux (je ne peux pas vous en parler ici, mais sachez que pendant une période tout au moins ça a été très grave).

Je veux dire aussi que je crois à tout ce qu'ils ont raconté, car on les connait quand même depuis un moment, ce sont des gens très sérieux (d'ailleurs je pense pas qu'ils croient aux ET !) sans rien d'anormal...
Je vous aurai bien donné de détails supplémentaires (y en a...) mais pour l'instant ma mémoire est défaillante...

#2 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 05 novembre 2002 à 22:05

Je ne sais koi en dire... quand j'était plus petit je m'était inventé une deuxieme maman, elle s'apelais marie, elle vivait la nuit et dormait le jour, en fait elle vivait dans mes reve mais j'ai fini par vraiment croire qu'elle existait. Je me souviens j'était capable d'en parler pendant des heure, j'adorais ça en fait.

Enfin tout ça pour dire que cette petite fille est soit un ange qui reçoit des message de dieu, soit un enfant plein d'imagination comme moi je l'étais et le suis toujours j'espere. C'est peut être un peu catoégorique comme jugement, mais ce qui me gene c'est que des histoire comme ça j'en entends partout, à la radio, autour de moi ou autre. Maintenant si ces gens sont digne de confiance...

#3 TOS

TOS
  • Invités

Posté 06 novembre 2002 à 00:12

non gui je t'assure, ce sont des gens hyper serieux, je le connais depuis assez longtemps poour l'affirmer, si tu les connaissais aussi tu comprendrais pourquoi ils n'ont pas raconté des bourdes...  

Par ailleurs je crois que ce quelque chose qui dure depuis des années (je ne sais pas actuellement qu'en est-il) n'est pas le produit de l'imagination de la jeune fille, car comme j'ai dit je pense, elle a eu des révélations...

#4 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 314 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 novembre 2002 à 01:05

Il m'a été donné de rencontrer un être tout à fait merveilleux. Je crois sincèrement que c'est le plus cadeau que m'ait fait la vie.

Son apparence ressemble beaucoup à la façon dont on représente Marie : blonde au teint pale, habillée de blanc et de bleu ciel et toute entourée d'un halot de lumière. Ce qui émane d'elle n'est qu'amour et compréhenssion.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de Marie.  Les Indiens parleraient de Déva de la Nature car ils la connaisent aussi. Pour les Gaulois, elle était La Déesse.

Je n'avais rien demandé formellement mais cette rencontre a changé ma vie dans le sens où elle m'a fait prendre conscience que mon ressenti n'était pas vain.  

On porte tous et toutes en soi un amour absolu. Bien souvent on se demande même à quoi bon, et pourtant on le garde au fond de notre jardin secret comme si le fait de le perdre faisait perdre le sens de tout. On peut faire le fier ou le mariole et même prétendre qu'il n'est pas car il en coûte de le protéger, mais on le protège quand même, parfois même de nous même en l'enfouissant bien profond pour ne plus être touché par la divine blessure.

La Dame, puisque c'est ainsi que je l'appelle, m'a donné l'envie d'avoir le courage de porter cet amour irrationnel. D'une certaine façon, elle m'a fait don de moi en me montrant, resplendissant, le soleil qui brillait au tréfond de moi.  

Durant un instant, il y eu une fusion totale, à jamais inoubliable.

Quelque soit le nom qu'on lui donne, je sais qu'elle est et elle est tout ce qui a du sens pour moi.

#5 TOS

TOS
  • Invités

Posté 06 novembre 2002 à 01:13

Gwelan, pourrait-on en avoir plus d'infos (moins philosophiques  :wink: ) stp ?

Sinon pour ce dont j'ai parlé, j'avais entendu qu'elle sortait de l'icône de la Vierge, et ensuite elle s'est présentée ainsi...

#6 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 11:54

J'avoue être quelque part un peu (le mot ne reflète pas l'exact sens de ma pensée) jaloux de ceux qui ont ce genre d'expériences. Mon agnosticisme à tendance mystique me rend très malheureux, et j'aimerais tant avoir une sorte de preuve.
Sinon, TOS, pour te dire ce que je sais des apparitions : en général elles provoquent un sentiment de peur, puis l'être qui apparaît calme la personne à qui ça arrive. Et puis soit il y a échange de choses ou pas. Mais souvent ce genre d'apparitions est due à des phénomènes hallucinatoires, tout dépend du comportement du témoin après son expérience mystique. Si elle devient, disons, bien que je n'aime pas ce mort, folle ou perturbée , c'est qu'il s'agit le plus souvent d'hallucinations.
Mais rien en ce domaine n'est totalement vérifiable. Tu dis que cette famille a eu des problèmes après cet évènement? Il faudrait savoir d'où viennent les problèmes, de la fille en question ou d'autres évènements étrangers. Si c'est de la fille, cela me paraît être une hallucination . ça arrive souvent à cet âge là . Mais bon ne connaissant rien à son histoire, je ne peux t'en dire plus. Tu dis que le Diable peut prendre l'apparence de Dieu. Je pense que tu as du vouloir dire quelque chose d'autre. Car nul ne peut voir Dieu sans mourrir. Satan anciènement Lucifer chez les chrétiens, peut prendre la forme d'un être de lumière, mais pas de Dieu, celà lui est interdit. La vierge, un ange, oui mais pas Dieu.  Ce n'est pas pareil, non? Enfin dis-moi ce que tu en penses.
Sinon comment les aider? Par l'amour uniquement, c'est la seule solution cohérente me semble-t-il.
Amitié Dush.

#7 Nico Latorra

Nico Latorra

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 13:48

J'ai connu aussi une personne qui un jour a eu une appartion dans ca vie.
Cette personne a eu cette apparition à un âge adulte, et son sérieux n'est pas à mettre en cause, je l'ai très bien connue.  
A un moment de sa vie, cette personne était emprise à de terribles doutes, et un jour m'a-t-elle, elle a quitté son domicile s'en allant sans but précis, après avoir éré pendant de longues heures, elle est arrivée près d'un gouffre, où il lui aurait suffi d'avancer et de la voire disparaître. A ce moment prècis, m'a-t-elle conté, que la Vierge Marie, lui est venue en apparition, et lui a dit qu'elle faisait fausse route, et qu'elle devait retourner d'où elle venait.  
Cette personne était très croyante, et après cette apparition a toujours rendu grâce à Marie.

#8 Nico Latorra

Nico Latorra

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 13:55

J'ai aussi entendu parler d'un phénomène d'apparition collective dans un pays du continent américain.
L'action se déroule dans un mine ( de charbon ? ), un groupe de mineurs descend vers le fonds, ils s'apprêtent à rentrer dans une galerie.
Un homme est là qui les attend, et leur demande : "Où allez-vous donc, vous êtes à l'avance d'une heure, remontez". Le groupe stupéfait contrôle l'heure. En effet, une heure trop tôt. Les mineurs remontent, quelques minutes plutard, c'est le coup de grisou.
Personne ne connaissait cet homme, et personne ne l'a vu remonter.

#9 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 14:34

Oui des phénomènes étranges il y en a des tas mais moi je n'en ai jamais vu. Pourquoi? J'aimerais bien pourtant car ça m'aiderait à peut-être vaincre mon doute systématique.
Amitiés. Dush.

#10 Eve

Eve
  • Invités

Posté 06 novembre 2002 à 14:45

Citation

Mais souvent ce genre d'apparitions est due à des phénomènes hallucinatoires,

Bon, j’ouvre mon bon vieux dico, et à hallucination je lis : “psychchiatr. Perception sans objet entrainant une croyance de la part du sujet”

Je pense sincérement qu’il faudrait absolument revoir ce que la médecine psychiatrique considère comme pathologique.  
Entrer en contact avec des êtres non incarnés et qui ne sont pas sur le même plan d’existence n’est pas un phénomène anormal, au contraire je dirais, car nous sommes de plus en plus à vivre cette ouverture  vers d’autres plans, et cela ne doit mettre le sujet du coté des malades, mais plutôt du coté des très vivants.
Encore une fois, voir ce que d’autres ne voient pas ne fait pas de nous des malades, sommes nous malades de voir les couleurs, par rapport à l’aveugle ?

Citation

Car nul ne peut voir Dieu sans mourrir.

Je ne crois pas que dieu soit un être mais plutot un principe actif, être à son niveau, donc le voir, c’est tout comprendre, et effectivement, redescendre içi, c e n’est plus très tentant, mais il ne faut pas voir cela comme une sanction comme ta phrase le laisse entendre, plutot comme une ascension.

#11 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 314 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 15:14

Citation

pourrait-on en avoir plus d'infos (moins philosophiques  ) stp ?

Excuses moi, mais je ne comprend pas bien le sens de ta question. Si ce que tu veux savoir c’est les horaires des séances et où ça se joue, éventuellement qu’est-ce que ça mange, désolé, je ne peux t’être d’aucune aide. J

Difficile d’être informatif sur un tel sujet. Ce que je peux en dire toutefois, c’est qu’il s’agit d’une rencontre en dédoublement et que les sens physiques n’y sont pas mêlés, à part peut-être un parfum de fleur qui demeure après. Un parfum que je croise de temps à autre, indépendemment de l’endroit où je suis.

Je crois que la plupart des phénomènes dit d’apparition se déroulent en fait, en dédoublement. C’est pourquoi par exemple les freres et sœurs de Bernadette Soubirou ne voyaient rien,  pourquoi les tres nombreux témoins de Fatima n’ont rien vu.

Je ne crois pas qu’il s’agisse de phénomènes physiques comme pourraient l’être certaines manifestation ectoplasmique par exemple.

Citation

J'avoue être quelque part un peu (le mot ne reflète pas l'exact sens de ma pensée) jaloux de ceux qui ont ce genre d'expériences. Mon agnosticisme à tendance mystique me rend très malheureux, et j'aimerais tant avoir une sorte de preuve.

Le probleme de la preuve est un dilemme impossible à résoudre. Le petit n’aura jamais la preuve du grand tant il est vrai que le grand ne peut être contenu dans le petit. La seule et unique solution consiste à grandir, et découvrir, s’ouvrir à de plus amples réalités. Cela ne peut qu’être une démarche personnelle, une experience individuelle. La clé de ces mystères réside en peu de mots : honnêteté, sincérité. Ce ne sont pas des vertus bien innaccessibles. Mais il faut savoir que les réponses ne viennent pas nécessairement instantanément. Il faut y rajouter l’endurance, car la vie ne répond jamais sérieusement aux caprices.

Notre société de consomation nous habitue à tout, tout de suite, mais ce tout est bien peu de chose. La valeur se mérite toujours. Il nous faut être prêt à la recevoir. C’est nous-même qui sommes le Graal.

C’est là que toutes et tous, on se retrouve sur un plan d’égalité car chacun est libre d’avancer ou non sur le chemin de sa propre dignité. C’est l’éternelle queste de l’accomplissement personnel.

Il ne faut voir aucun orgueil dans ces propos, car l’experience que j’ai relaté n’est en rien un accomplissement. C’est tout au plus une étape importante, qui marque le début du vrai début.

L’étape précédente qui peut parfois sembler longue et douloureuse ne consiste qu’à établir notre Monastère (Mona stere = se tenir au centre de soi-même).

#12 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 15:18

Chère Eve, sache que d'une part je ne crois guère en la réelle capacité pour la psychiatrie de régler certains problèmes (certaines dépressions dont laz mienne d'ordre spirituelle et en quête de ???).  
Ce que je voulais dire c'est que des hallucinations j'en ai eues en prenant certaines substances, et ce n'est pas pour cela que je crois en ce que j'ai vu. Je sais que ces substances me mettaient dans un état de psychose qui rend favorable ce genre de phénomène. Mais bon je ne vous prend pas pour des fous, au contraire je crois que la folie est la véritable réalité. Lis Nietszhe. Moi, c'est ma tendance à la critique objective qui m'enferme lutôt qu'elle ne me libère. Vive les fous. D'ailleurs au Moyen-Age on considérait les fous comme des gens ayant qulque chose de spécial. Ce n'est qu'à partirt du début du règne de la raison qu'on commença à les enfermer. Lire : Michel Foucault, Histoire de la folie...
Tant mieux pour vous si vous vivez des évènements que moi je ne vis pas. J'aimerais que mes doutes disparaissent. Mais ????

Sinon quand tu me cites : Nul ne peut voir Dieu sans mourir. Il faut se replacer dans le contexte de ma réponse qui s'adressais à TOS qui est chrétien. Donc ça ne s'adressais qu'à lui et aux autres chrétiens. En outre tu interprètes mal mes propos , je ne parlais pas en terme de sanction mais en terme d'incapacité pour l'homme d'atteindre ce que tu appelles niveau vibratoire, ou peut-^tre une autre dimension. Ce n'éatait pas négatif .

Il apparait de plus en plus que la science découvre que tout est vibration : c'est la théorie des cordes. Je ne te prend nullement pour une folle pathologiquement perturbée. Que du contraire, tu serais plutôt une chanceuse. Moi il ne m'est pas donné de vivre cela.

Avant de répondre je crois que nous devrions, moi le premier, relire les messages et essayer de mieux cerner ce que l'autre veut nous dire.
N'es- tu pas d'accord avec moi Eve.?
Amitiés sincères. Dush.

#13 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 15:29

Gwelan tu as écrit :

Citation

Le probleme de la preuve est un dilemme impossible à résoudre. Le petit n’aura jamais la preuve du grand tant il est vrai que le grand ne peut être contenu dans le petit. La seule et unique solution consiste à grandir, et découvrir, s’ouvrir à de plus amples réalités. Cela ne peut qu’être une démarche personnelle, une experience individuelle. La clé de ces mystères réside en peu de mots : honnêteté, sincérité. Ce ne sont pas des vertus bien innaccessibles. Mais il faut savoir que les réponses ne viennent pas nécessairement instantanément. Il faut y rajouter l’endurance, car la vie ne répond jamais sérieusement aux caprices.  

Notre société de consomation nous habitue à tout, tout de suite, mais ce tout est bien peu de chose. La valeur se mérite toujours. Il nous faut être prêt à la recevoir. C’est nous-même qui sommes le Graal.

Et bien si tu avais lu la plupart de mes interventions sur ce forum tu verrais que c'est exactement ce que je pense. La vérité, la preuve totale sont innaccessible. De plus les vertus que tu prônes j'essaie dans la mesure de mes capacités de les vivre, crois moi. Pour la vérité ou preuve : lire Karl Popper.  
Pour les vertus : honnêteté, sincérité : je me base sur la morale des évangiles et mon éducation. De plus j'insiste toujours sur ces vertus quand j'interviens. Tu ne l'as pas remarqué?
Quant à la société de consommation : entièrement d'accord, j'ai déjà dis ce que tu dis en de nombreux topics.
Ce que je n'ai peut-êter pas assez, c'est la foi en moi et mon endurance est faible.
Amitiés. Dush.

#14 Nico Latorra

Nico Latorra

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 15:51

Je pense par rapport à ces phénomènes d'apparition, et d'autres confirmeront je l'espère, que le simple fait de VOULOIR, constitue un obstacle. Laisser venir, Lâcher prise.

#15 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 16:08

Oui, je suis assez d'accord avec toi, mais changer sa nature est la chose la plus dificile qui soit.  
Qui veut peut dit-on? Non, qui peut veut plutôt.
Crois et tu verras. Peut-être car vois et tu croiras ce n'est pas spécialement vrai. Cela pourriait même peut-être être un obstacle.
Mais une réponse à mes attentes ça oui. Soous quelle forme? Je n'en sais fichtre rien.  
Amicalement. Dush.

#16 TOS

TOS
  • Invités

Posté 06 novembre 2002 à 17:35

Citation

Tu dis que cette famille a eu des problèmes après cet évènement? Il faudrait savoir d'où viennent les problèmes, de la fille en question ou d'autres évènements étrangers. Si c'est de la fille, cela me paraît être une hallucination . ça arrive souvent à cet âge là . Mais bon ne connaissant rien à son histoire, je ne peux t'en dire plus

Dush tu n'as pas très bien compris (et j'ai pas très bien expliqué) : les problèmes sont loins d'être des problèmes mentaux. Ce sont (en gros) des problèmes de santé avec leur fils, qui les ont bcp martyrisés.

Citation

Tu dis que le Diable peut prendre l'apparence de Dieu. Je pense que tu as du vouloir dire quelque chose d'autre. Car nul ne peut voir Dieu sans mourrir. Satan anciènement Lucifer chez les chrétiens, peut prendre la forme d'un être de lumière, mais pas de Dieu, celà lui est interdit. La vierge, un ange, oui mais pas Dieu. Ce n'est pas pareil, non? Enfin dis-moi ce que tu en penses.

Oui enfin, ce que j'ai dit c'est une façon de parler. Tous ceux qui ne sont pas croyants et qui pratiquent le voyage astral, ou vont chez les mediums, etc... savent très bien qu'un esprit malveillant peut se faire passer pour un "gentil".

De même, le Diable peut se présenter avec la forme d'un saint, de la Vierge, ou encore de quelqu'un que tu connais bien... On estime que dans la religion chrétienne, la majorité des apparitions de saints sont en fait le "diable masqué". Et cela tu peux même le comprendre si ce dit saint commence à te dire "c'est bien ! continue comme ça !" et qu'il te jette des louanges, car ça "pollue" automatiquement notre âme. Et des exemples j'en ai...

Sinon pour votre gouverne, cette fille était et est tout ce qui est de plus normal... Je la connais depuis assez longtemps pour l'affirmer.

#17 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 17:49

Alors là TOS , je ne sais pas. Je ne saurais jamais d'ailleurs.  

Mais tu sais sans doute que quand il est donné  à un(e) chrétien(ne) d'avoir ce genre de charisme, il y a souvent une contre partie. Pense à saint-Paul et son écharde, à Bernadette Soubirou, à qui la vierge aurait promis le bonheur non sur terre mais dans l'autre monde, etc. Tous les grands saints ont eu à souffrir, ce qui est l'essence du christianisme d'ailleurs. Marthe Robin, Padre Pio, Curé d'Ars, etc.  
Peut-être a-t-il été donné à cette jeune fille de souffrir (c'est injuste mais moi je fais une dépression depuis des années et je ne sais absolument pas à quoi ça sert) pour quelque chose?  
Je m'adresse aux chrétien que tu es et tu comprendras sûrement ce que je veux dire par là.

Les autres, qu'ils n'interviennent pas pour dire des stupidités sur le rapport christianisme-rédemption-souffrance, svp.
Sauf si c'est intelligent.

Amicalement . Dush.

#18 narine

narine
  • Invités

Posté 06 novembre 2002 à 18:18

dush, le non daté, dit :

Alors là TOS , je ne sais pas. Je ne saurais jamais d'ailleurs.  

Mais tu sais sans doute que quand il est donné  à un(e) chrétien(ne) d'avoir ce genre de charisme, il y a souvent une contre partie. Pense à saint-Paul et son écharde, à Bernadette Soubirou, à qui la vierge aurait promis le bonheur non sur terre mais dans l'autre monde, etc. Tous les grands saints ont eu à souffrir, ce qui est l'essence du christianisme d'ailleurs. Marthe Robin, Padre Pio, Curé d'Ars, etc.  
Peut-être a-t-il été donné à cette jeune fille de souffrir (c'est injuste mais moi je fais une dépression depuis des années et je ne sais absolument pas à quoi ça sert) pour quelque chose?  
Je m'adresse aux chrétien que tu es et tu comprendras sûrement ce que je veux dire par là.

Les autres, qu'ils n'interviennent pas pour dire des stupidités sur le rapport christianisme-rédemption-souffrance, svp.
Sauf si c'est intelligent.

Amicalement . Dush.

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour Dush
Jeux dois vraiment rapidement quitter Internet en ce moment, donc rapidement, avec ce que jeuX comprend de vos interventions, jeuX mele a vos dıscusssions.
Il m'arrive dans l'idee  le mot DETACHEMENT  

Mais comment vous expliquer l'ampleur, la grandeur, les difficultes de ce formidable travail a vie.

#19 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 18:30

ça c'est intelligent et c'est même toute la difficulté de la  vie (la mienne en particulier). Je sais qu'il faut se détacher de soi pour s'ouvrir aux autres et peut-être découvrir la paix, une certaine paix. C'est le travail de toute une vie sans doute.  
Nous nous y attachons tous ici. Seulement, voilà il y a des gens qui souffrent plus que d'autres. On n'est pas égaux devant la perception de la douleur physique, alors spirituelle???

Le détachement mais pas coupé des autres sinon c'est un peu stérile. Il y a bien les ermittes, mais?? qu'apportent-ils. Peut-être leurs prières : si un contact s'établi entre eux et une entité créatrice , cela a peut-être du sens?

Amitiés cordiales Narine.

#20 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 314 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 19:22

Citation

La vérité, la preuve totale sont innaccessible.

Personnellement je n’irai pas jusque là, mais je reconnais que le probleme c’est bien d’y acceder. Il y a tellement de trucs qui ont pu à certaines époques me sembler innaccessibles, et puis finalement, avec le temps et en conservant la volonté de progresser, d’évoluer, ce sont devenus des choses très naturelles. Alors pour ma part, j’évite de prendre pour point de départ, une impossibilité, parce que c’est non seulement démoralisant, mais en plus completement démotivant.

A quoi bon faire des efforts quand on est certain que ça ne sert à rien ?

La preuve, c’est à soi d’aller la chercher. Elle ne viendra pas toute seule, il faut se mettre à son niveau.

Citation

Ce que je n'ai peut-êter pas assez, c'est la foi en moi et mon endurance est faible.

Ça, tu sais, c’est notre probleme de base à tous, mais c’est pas parce qu’on est malade qu’on n’a pas le droit de se soigner, hé !!!

Citation

Tous les grands saints ont eu à souffrir, ce qui est l'essence du christianisme d'ailleurs.

Moi je préciserai quand même, particulièrement les églises qui ont le Christ en croix en drapeau. Chez les orthodoxes, tu n’en vois jamais, il n’y a que des Christ en gloire, et il n’y a pas cette glorification de la souffrance.

D’autre part, il y a des Saints qui ont eu une bonne vie quand même. St François n’a rien d’un martyre il me semble.

Mais il est vrai que souvent apparition rhyme avec galère grave. J’ai pas une « passion » - scuzez !– pour ce genre de destin. Cela demeure des cas particuliers qui ont leur propre logique, et je crois qu’il faut se garder d’en faire des généralités.

Citation

c'est injuste mais moi je fais une dépression depuis des années et je ne sais absolument pas à quoi ça sert

Je crains que ça ne serve pas à grand chose. Après mon divorce, j’ai eu une période avec le moral très au fond des baskets. Je ne savais pas non plus à quoi ça servait mais au moins, j’avais une petite idée du pourquoi ça m’arrivait. Jusqu’au jour où je me suis dit que j’avais pas franchement envie de faire carrière dans la dépression, j’ai mis les choses à la place qu’elles devaient avoir, j’ai cessé de prendre les bons médicaments de merde qui m’entretenaient dans la dépreciation de moi-même et me faisaient chialer pour une feuille qui tombe de l’arbre (alors je vous laisse imaginer pour le reste), et puis une porte s’est ouverte, il y a de l’air frais qui est arrivé et petit à petit, j’ai pu changer de point de vue et adopter une démarche plus positive et valorisante.

Pour moi, souffrir c’est juste souffrir. La souffrance n’est pas un outil d’évolution, on ne peut pas toujours l’éviter donc on est généralement bien obligé d’en faire quelque chose, mais ça demeure quand même le genre d’expérience à ne pas renouveller.  

Bien sur, quelqu’un qui n’a jamais connu d’expériences difficiles aura sans doute plus de mal a comprendre les autres, mais je crains qu’il y ait une vrai perversité dans le fait de faire l’apologie de la souffrance.

Toi-même, tu dis que ça fait des années que t’es mal, mais en dehors d’être mal, tu vois bien que ça sert à rien. Alors, arrête d’être mal, l’ami, c’est juste un piège.  

Accorde toi du bien car le bien n’est pas mal.

Considère tout le bien qui est en toi, le bien que tu es et que tu va partager avec tellement de bonheur, que là, tu sauras à quoi ça sert, c’est clair !

#21 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 19:59

Mon cher Gwelan, sache que la vérité n'est accessible à personne. Pourquoi? Lis Karl Popper. Il y a des vérités qui varient en fonction de l'époque, des personnes, des moyens mis en oeuvres pour la chercher. Tout ce qu'on peut trouver c'est
1. En sciences ; une vérité momentanément valable car falsifiable. En effet, si tu avais la vérité absolue, cela voudrait dire que toutes les variables de l'univers ont été prises en comptes et que tu as vérifié empiriquement ton expérience à l'infini. Bref impossible.
2. Pour le reste il existe des vérités qui conviennent à chacun : philosophiquement, spirituelement si tu es heureus avec, utilise la.
Me suis-tu? C'est en partie pour cela que je suis démoralisé (le point 2). Mais ne crois pas que je ne cherche pas. Au contraire.

Citation

Moi je préciserai quand même, particulièrement les églises qui ont le Christ en croix en drapeau. Chez les orthodoxes, tu n’en vois jamais, il n’y a que des Christ en gloire, et il n’y a pas cette glorification de la souffrance.

C'est vrai que les orthodoxes représentent plutôt le christ en gloire mais ils sont conscients de son sacrifice crois moi, et la vie dans leurs monastères est très dure. D'ailleurs les anachorètes sont apparus en Orient. Et des privations ils en ont connues. Mais ils ont trouvés la paix.  

Citation

D’autre part, il y a des Saints qui ont eu une bonne vie quand même. St François n’a rien d’un martyre il me semble.

Tu confonds souffrance et paix/bonheur intérieur(e). Saint François  a souffert énormément de ses stigmates et avant quant il rebatissait des eglises croyant que c'était cette mission là que Dien lui avait assignée. Il a également été malade dans les geoles après la guerre contre une des villes voisines d'Asssise.

Citation

Pour moi, souffrir c’est juste souffrir. La souffrance n’est pas un outil d’évolution, on ne peut pas toujours l’éviter donc on est généralement bien obligé d’en faire quelque chose, mais ça demeure quand même le genre d’expérience à ne pas renouveller.

Je ne suis pas tout à fait d'accord , car souffrir si ce n'est pas à rechercher ni gai cela m'a amené à être plus compatissant avec les autres et à moins juger. A être plus ouvert.

Citation

Bien sur, quelqu’un qui n’a jamais connu d’expériences difficiles aura sans doute plus de mal a comprendre les autres, mais je crains qu’il y ait une vrai perversité dans le fait de faire l’apologie de la souffrance.

Tu n'as rien compris à mes propos ; je ne fais absolument pas l'apologie de la souffrance, au contraire j'en ai ras le bol, et je me demande au contraire pourquoi je subis cela, je dis bien subir car je n'ai pas choisi cette voie. Petit à petit je me suis retrouvé dans un état mental horrible, c'est tout.

Citation

Toi-même, tu dis que ça fait des années que t’es mal, mais en dehors d’être mal, tu vois bien que ça sert à rien. Alors, arrête d’être mal, l’ami, c’est juste un piège.

Si je savais comment arrêter cela tu ne crois pas que je le ferais????Pas fou non.

Citation

Accorde toi du bien car le bien n’est pas mal.

J'essaye de m'accorder du bien, sois en sûr mais les moments de réels bien être sont trop rare.

Citation

Considère tout le bien qui est en toi, le bien que tu es et que tu va partager avec tellement de bonheur, que là, tu sauras à quoi ça sert, c’est clair .

C'est clair que tu ne m'as pas compris mais néanmoins je te remercie pour ton avis.
Amicalement. Dush.

#22 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 314 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 22:41

Citation

Mon cher Gwelan, sache que la vérité n'est accessible à personne.

J’évoquais plutot l’aspect consistant à se prouver à soi-même, ce pourrait être un autre mot pour « éveil ». Pour ce qui est de La Vérité, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une valeur absolue car elle présuppose qu’une objectivité soit maitre du jeu, et en qualité de co-créateur effectif, je ne peux envisager la vie autrement que subjective, interractive, évolutive, créative, libre.

Je ne suis pas du tout un scientifique. L’univers ne se montre que selon les lois qu’on lui concède et qui nous font, en retour, une prison d’illusions convenues.

Je nous crois bien au-delà.

Citation

Tu n'as rien compris à mes propos ; je ne fais absolument pas l'apologie de la souffrance, au contraire j'en ai ras le bol, et je me demande au contraire pourquoi je subis cela, je dis bien subir car je n'ai pas choisi cette voie. Petit à petit je me suis retrouvé dans un état mental horrible, c'est tout.

Je me suis sans doute mal exprimé car il n’était pas question de t’accuser de faire l’apologie de la souffrance mais plutot de dénoncer le fait que certaines églises ou courants de pensée, eux, le fassent.

Par contre, pour ce qui est de subir nos états intérieurs, je pense que le grand probleme de l’homme, c’est d’oublier d’user du JE SUIS. Cette démission initiale ou progressive est la cause fondamentale de bien des troubles. Si l’on abandonne les rennes de notre propre vie, on ne peut se plaindre de ne pas arriver à la destination choisie.

Reprend les rennes de ta vie en main, et cela, choisis le, hurle le si besoin est, mais fais le, avec l’énergie du désespoir, avec la rage de reprendre possession de ta liberté.  

Ce n’est qu’un combat contre soi-même, on est seul à se perdre, on est seul à se gagner.

Pillule rouge ou pillule bleue , le choix t’appartient.

#23 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 23:37

Ah les mots, toujours ou presque sources de quiproquos.  
Sinon, ta réponse est en accord avec ce que je pense également mon ami.
Quant au JE SUIS , je suis entièrement d'accord avec toi, mais dans une vision altruiste.  

Un exemple sémantiquement très parlant à mon sens :  
Les gens confondent trop souvent l'amour passion et l'amour créateur où l'on donne une partie de son être pour et par l'autre.  

Je m'explique :
1. Actuellement les gens divorcent ou se séparent car ils ne sont plus amoureux disent-ils. C'est normal car être amoureux c'est un état d'être personnel dans lequel on est comme drogué, l'autre est notre drogue.
Sémantiquement d'ailleurs on dit :
JE SUIS AMOUREUX = Je ETRE (=) DANS un état dans lequel on n'a rien à faire comme véritable effort. Les amoureux sont seuls on monde dit la maxime. D'ailleurs il se produit dans notre corps des phénomènes physiologiques (epa, phéromones, etc.) : C'est à dire que l'on est tourné vers soi, l'autre devenant une sorte d'alter ego qui fait que les efforts apparaissent comme illusoires.  

Par contre AIMER implique une action volontaire et de se détourner de soi :
J'AIME une personne X : JE aime (action) X (Complément d'objet direct). Il y a là un effort d'action à faire. On doit s'oublier (tout s'oublier, oublier le temps des malentendus et le temps perdu- Brel, ne me quitte pas).  

Tu comprends la différence fodamentale entre les deux formes d'amour.
Mais actuellement la plupart des gens refusent de passer de l'état d'être amoureux à l'état d'action d'aimer.  

Dès que cela ne va plus (le délire du grop bide et de la TV et la femme qui se laisse aller, pantoufles et bidochonades). Tu me suis.

C'est un des gros problèmes du tout tout de suite, liée à une vision du monde dce plus en plus individualiste. En outre quand il y a des enfants c'est grave car ils abandonnent un devoir vis à vis d'eux-même, du conjoint et de leurs enfants.

Tu dis :  

Citation

Reprend les rennes de ta vie en main, et cela, choisis le, hurle le si besoin est, mais fais le, avec l’énergie du désespoir, avec la rage de reprendre possession de ta liberté.  

Ce n’est qu’un combat contre soi-même, on est seul à se perdre, on est seul à se gagner.  

Pillule rouge ou pillule bleue , le choix t’appartient.

C'est en grande partie vrai mais sans aide , je crois que je n'y arriverai pas. J'ai essayé tout seul et je m'enfonce, ou stagne. Mais sans une attitude active de ma part rien ne se fera c'est également vrai.
On est assez d'accord en fait .

Reçois mes sentiments les plus sincère et amicaux .
Dush.

#24 TOS

TOS
  • Invités

Posté 07 novembre 2002 à 00:56

Citation

Mais tu sais sans doute que quand il est donné à un(e) chrétien(ne) d'avoir ce genre de charisme, il y a souvent une contre partie. Pense à saint-Paul et son écharde, à Bernadette Soubirou, à qui la vierge aurait promis le bonheur non sur terre mais dans l'autre monde, etc. Tous les grands saints ont eu à souffrir, ce qui est l'essence du christianisme d'ailleurs. Marthe Robin, Padre Pio, Curé d'Ars, etc.  

En fait les problèmes de cette famille existaient bien avant l'apparition. Seulement il y a quelques mois, ça a touché le maximum (je me souviens encore d'une scène émouvante, mais je ne peux pas en dire plus).

En ce qui concerne la souffrance : faut voir ce que c'est. Si c'est une souffrance voulue (divorce, dispute...) alors ça ne sert à rien. Par contre si elle n'est pas voulue (handicapés de naissance, malades, etc...) c'est sûr que dans la religion chrétienne ça sert.  

Quelqu'un qui passe sa vie à souffrir, il sera plus valorisé après, à la vie après la mort. En ce qui te concerne, si ça sert à quelque chose ça n'est pas à moi de le dire.

En tout cas, le conseil que j'ai à donner à tout le monde, y compris les non croyants : même si vous ne croyez pas à Dieu, essayez quand même d'être bien dans votre vie.

Citation

Eh gwelan, t'en es sûr ????? Parce que moi qui fréquente l'eglise depuis tout petit, je peux t'assurer que c'est le contraire ! (je suis orthodoxe).
Des Christ en croix et crucifiés, y en a partout.

Sinon pour le reste, je suis un peu près d'accord avec toi. Quand tu dis "arrête d'avoir mal", si c'est à sa portée, c'est justement ce qu'il faut faire !

#25 TOS

TOS
  • Invités

Posté 07 novembre 2002 à 01:05

Citation

C'est en grande partie vrai mais sans aide , je crois que je n'y arriverai pas. J'ai essayé tout seul et je m'enfonce, ou stagne. Mais sans une attitude active de ma part rien ne se fera c'est également vrai.  
On est assez d'accord en fait .

En fait dush, pendant une période j'étais exactement à la même situation. Le pire est que parfois ça paraît sans issue et des idées idiotes nous passent par la tête.

Tout ça pour te dire que finalement j'ai été voir un psy (je raconte ma vie privée là !). Mais je n'ai été qu'une fois, après qu'il m'ait
expliqué certaines choses (et ça me faisait chiets d'y retourner).
De toute façon, l'élèment déterminant dans cette histoire c'est le cerveau : si t'arrives à avoir deux ou trois élèments heureux, le cerveau va "s'ouvrir" et il faudra profiter du moment, pour le laisser ouvert à vie.
Sinon une autre chose que je me suis dit : va falloir apprendre à vivre avec ses problèmes, car on n'est ni les premiers ni les derniers à en avoir. Mais si la possibilité de les corriger existe, il faut la saisir !

#26 Eve

Eve
  • Invités

Posté 07 novembre 2002 à 08:46

Citation

Quant au JE SUIS , je suis entièrement d'accord avec toi, mais dans une vision altruiste.

Non, Gwelan à raison, le JE SUIS avant d'être altruiste doit être révélateur. Le révélateur de Soi.
Pour sortir de nos ornières que nous nous sommes tout seul creusés, il faut exiger, hurler son désir de Se retrouver, de se redécouvrir Soi. Ce n'est pas une parole en l'air, une métaphore de plus, c'est le mode d'emploi.  Aucune parole dite ou hurlée avec sincérité et urgence n'est laissée de coté, tu seras entendu, je sais que je ne sais pas grand chose, mais cela, je l'ai compris parce que je l'ai revendiqué et vécu.

Tu es bien plus que ton mal-être, tu es bien plus que le fils de tes parents, tu es bien plus grand que tout cela, à toi d'Exiger de te retrouver. Tu peux exiger de l'aide aussi, parce que ce que tu attends de toi, sans le savoir, c'est de vivre et d'avancer sur le chemin de la compréhension,  mais le vécu est tellement boueux parfois que l'on peut perdre son temps à y patauger.  
Je n'aime pas trop parler de moi, mais je suis passée par cette phase d'exigence, mes parents se sont tous les deux suicidés, et parfois, j'ai besoin d'aide pour ne pas me réduire  à n'être plus qu'une  petite fille laissée là. Dans ces moments de detresse, je demande à voix haute, parfois même je crie que je veux de l'aide, et d'un seul coup, c'est toujours très curieux, je sens comme une vague fraiche et petillante descendre sur moi, de la tête aux pieds, qui me calme instantanément, et me redonne ma vraie dimension, intemporelle et immortelle. Tu vois, ce ne sont pas que des mots, c'est vraiment le mode d'emploi.

#27 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 07 novembre 2002 à 13:17

:wink: Vous êtes tous si sympa et gentil (sisi  ce n'est pas mon habituel second degré cynique) que ça me touche vraiment, mais il y  a tellement de mots hurlés et dits (par moi et par d'autres) que je n'arrive pas encore à me dépétrer. C'est ma seconde dépression , et je sais que je peux être bien (le bonheur n'existe pas) . D'ailleurs j'ai parfois des moments comme ça où ça va mais je n'ai comme plus le force de me battre. C'est un peu long à vous expliquez mais sachez que vos différents es recettes (je n'aime pas le mot mais je n'en trouve pas d'autres) sont valables pour vous. Moi, je dois probablement trouver une partie dans ce que vous dites , dans ce que les psys me disent, et  la troisième voie que je n'ai pas encore découverte...

Amitiés aux onnesecacherien.com
(Encore) Dush (emin à fair.

#28 flo

flo

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 07 novembre 2002 à 16:27

La première question qui se pose quand on lit ce genre de témoignage, c'est "est-ce que c'est une hallucination?". Le problème, c'est qu'on dit qu'une hallucination est une perception sans objet, mais l'existence de l'objet en question ne peut être connue que par les perceptions de quelqu'un. On peut dire aussi qu'il y a hallucination quand la perception cause des problèmes psychologiques, mais il y a des évènements réels qui peuvent rendre fou, donc cette définition ne marche pas non plus. Autrement dit, pour l'instant il n'y a aucun moyen de répondre à cette question autrement qu'en se fiant à son intuition. Et puis après tout, si quelqu'un a des hallucinations et que ça l'aide sans en faire un danger pour les autres, où est le problème?

Est-ce que la souffrance nous aide à évoluer, ou est-ce que c'est juste de la souffrance? Personnellement, je pense que n'importe quoi peut tout aussi bien nous aider à évoluer que nous enfoncer (ou ni l'un ni l'autre), ce qui compte c'est la façon dont on y réagit.

Troisième question: la fille dont Tos nous parle est d'une famille croyante, dans quelle mesure cela influence-t-il sa percetion du phénomène? Est-ce l'entité à l'origine de l'apparition qui, connaissant les croyances de cette fille, a choisi de se présenter sous cette forme, ou est-ce la fille qui a inconsciemment modifié ses perceptions pour qu'elles correspondent à ses croyances? La "vérité" est peut-être entre les deux: une entité contacte directement l'esprit d'une personne qui se représente cette expérience sous forme de symboles qu'elle connait (la Vierge Marie dans le cas présent). L'entité peut éventuellement s'arranger pour que le contact évoque des symboles rassurants.

#29 Eve

Eve
  • Invités

Posté 07 novembre 2002 à 17:21

Bonsoir Flo !

Ton point de vue aussi  sur la souffrance est intéressant, c'est ce que l'on décide d'en faire, ou pas,  qui peut la rendre positive ou dévastatrice.  
Je dirais aussi qu'elle met le doigt où ça fait mal pour attirer notre attention,  pour nous signaler que notre comportement n'est pas forcement en adéquation avec le flot de Vie, et que la crispation n'est pas la solution pour la compréhension.

Citation

L'entité peut éventuellement s'arranger pour que le contact évoque des symboles rassurants.

Oui, tout à fait, pour être reconnaissable, rassurante, identifiable culturellement.  
Mais la seule personne qui peut "valider" le bien fondé de cette vision est celle qui la vit, parce qu'elle est la seule à non seulement voir, mais aussi a ressentir l'échange  d'émotions qui se fait à ce moment là, moment magique et hélas si impartageable... et que de l'extèrieur la société peut catégoriser en hallucination.
Triste fin pour un si beau moment...

#30 Vol-de-nuit

Vol-de-nuit
  • Invités

Posté 07 novembre 2002 à 18:49

Il y a plusieurs points intéressants abordés dans ce forum:

Si je puis me permettre donner mon avis lié à qq années de recherches

la volonté est limitative par rapport aux expériences extra sensorielles  parce qu’elle est la continuité de notre recherche de pouvoir qui est totalement liée à notre monde, hors ces expériences sont reliées avec des mondes différents  (ici je lis souvent le terme «  densité »). Plus j’essaye de faire agir ma volonté, plus mon esprit se fixe sur terre  

L’intellect, si chère à notre culture cartésienne, fait également partie de cette sphère terrestre, c’est également une arme du pouvoir de l ‘ego, donc réfléchir au phénomène désiré, essayer de l’analyser, de l’expliquer, nous éloigne de sa source.

Les expériences extrasensorielles surviennent lorsque l’on a tout abandonné, lorsque l’on est très conscient de notre moi profond. Cela peut être vécu à travers une grande angoisse ou une grande peur comme dans un intense moment de prière ou de méditation.

Les enfant dans leur grande innocence et imagination, peuvent témoigner de beaucoup d’événements invisibles et immatériels. Les recherches sur les cas de réincarnations nous apprennent que les sujets sont toujours très jeunes.

Les personnes qui travaillent sur la recherche d’états modifiés de conscience témoignent bien souvent qu’ils n’ont aucun pouvoir sur le type d’expérience. De plus ont est ici dans le domaine du ressenti de l’être et non pas dans la sphère de la pensée d’où cette nécessité d’être ouvert à l’expérience éventuelle.

De par mon vécu j’ai découvert que l’esprit n’est pas une simple énergie électrique consécutive à l’action biochimique du corps mais bien quelque chose de relié à des sphères (ou un champ) subtil et inconnus à travers duquel il peut influencer le cours de événement

Je n’y crois pas… (croire c’est reprendre les idées des autres)  je le sais par ce que je l’ai expérimenté et vérifié des dizaines de fois. Evidemment dans ces domaines les « preuves » ne sont pas reproductibles comme l’exige  la science officielle.

La télépathie a tout de même été reconnus comme un fait établi, pour le reste…

En parallèle avec ce domaine il faut s’intéresser aux ouvrages qui décrivent la vie de personnes considérées comme mystiques ou qui ont été canonisées. On baigne dans le paranormal et le fantastique. Dans le XX s, certain de ces « saints » qui ont toujours beaucoup dérangé le Vatican, ont fait l’objet de contrôles rigoureux, sans résultat qui puisse révéler une supercherie. Lire « Enquête sur l’existence des anges gardiens de Pierre Jovanovic » .