Aller au contenu

La forêt de Brocéliande concurrencée!

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 elionis

elionis

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 13:04

Source : ici

Un ancien site druidique attire les amateurs de paranormal
2005-11-20 11:42:57
GRENOBLE (AFP)

La forêt de Vallin, en Isère, fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers, est en passe de devenir un lieu de pèlerinage accueillant les jours de beau temps des dizaines de personnes, venues profiter de ses vertus curatives supposées.

La fréquentation augmente, "on voit même parfois arriver des cars", témoigne le maire PS de la commune de Saint-Victor-de-Cessieu (Isère), Jean Daujas, sur laquelle se trouve le bois. Lui-même se rappelle que ses grands-parents parlaient souvent de cette forêt "où l'on se sent bien".

"J'ai des administrés qui y vont régulièrement et ressortent délassés. Il doit y avoir des ondes magnétiques", risque-t-il, tout en restant prudent. Interrogé sur d'éventuelles guérisons, il rétorque: "On ne sait rien, et il faut faire attention de ne pas transformer ce site en une espèce de Lourdes".

En attendant, promeneurs et curieux viennent s'ajouter aux malades venus chercher un répit en ce lieu, une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers.

"Une sorte de parcours s'est imposé au fil du temps", explique un érudit local, âgé de 70 ans, Louis Chavreau, radiesthésiste et retraité du textile.

Les promeneurs s'arrêtent une première fois, bras tendus devant eux, doigts écartés au-dessus de deux ruisseaux, l'un chargé d'argile verte et l'autre d'oxyde de fer, sensés soit calmer, soit communiquer de l'énergie.

Image IPB

Les visiteurs grimpent ensuite jusqu'à un siège en pierre large de 2 mètres, remontant peut-être à l'époque mégalithique, appelé "fauteuil du seigneur". Pour Louis Chavreau, ce siège pourrait avoir été un autel druidique.

Des pèlerins, en majorité des femmes, s'y assoient quelques instants. Certaines affirment sentir une sensation de chaud dans le dos, dans le cou, et déclarent se sentir mieux.

Plus haut, les visiteurs passent devant "la fontaine des lépreux" aujourd'hui asséchée, et montent jusqu'à un tumulus, "la thébaïde". Sur place, une femme enserre dans ses bras le tronc d'un arbre et pleure. "Je ressens une forte émotion", explique-t-elle.

Chemin faisant, les promeneurs parlent de rayons telluriques bienfaisants, échangent des histoires de guérisons surprenantes "par inversion de polarité", concernant des eczémas, des cancers, des maladies de la peau, des douleurs ou des problèmes de fertilité.

"Je suis venue ici parce que je n'arrivais pas à avoir un deuxième enfant. Pendant dix ans, on a tout essayé, y compris l'insémination artificielle, mais rien. Arrivée en haut de la thébaïde, je suis tombée à la renverse, il s'est passé quelque chose de fort comme s'il y avait eu un déblocage", affirme une jeune femme, Isabelle Rabatel, qui est maintenant enceinte.

Un jeune Marseillais, adepte des lieux, vient se ressourcer pieds nus afin de ressentir les vibrations et explique : "Je suis là pour me dé-stresser au bord de l'eau, et ensuite je monte me recharger en énergie sur le fauteuil".

"Cet endroit était oublié de tous, excepté des anciens, et des chasseurs qui avaient remarqué qu'il n'y avait jamais d'oiseaux dans ce bois", rappelle Louis Chavreau.

Il était "envahi par les ronces. Lorsqu'il a été nettoyé, dans les années 1975, l'ex-propriétaire des lieux m'a montré le fauteuil du seigneur et j'ai remarqué qu'il y avait sur ce lieu une énergie particulière qui parfois affole les boussoles", explique M. Chavreau.

Le propriétaire du bois, Thierry Rostaing, un agriculteur passionné par la culture celte, explique ces phénomènes par la présence d'ondes magnétiques. Selon lui, "le site est une vraie batterie".

© AFP.

#2 nagualo

nagualo
  • Invités

Posté 24 novembre 2005 à 12:27

J'habite dans cette région et je connais effectivement ce lieu. Il n'est pas de la même nature que la forêt de Brocéliande et je ne suis pas sûr qu'on puisse y rencontrer Lancou au détour d'un chemin mais il possède une aura particulière. Cela dit, les lieux de pouvoir sont de diverses catégories et variables en intensité selon les moments, les époques et la réceptivité de tout un chacun. Il est plein de lieux dans la nature qui possèdent une énergie non ordinaire et ne s'adressent parfois qu'à une seule personne ou un groupe en particulier. Mais l'Esprit vient et l'Esprit va... Il est comme le vent, on ne sait pas d'où il vient, ni où il va... Du côté de St Victor de Cessieu, il semble être revenu se poser un moment après des siècles de silence.

#3 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 novembre 2005 à 12:57

Bonjour tous,

Nagualo,

Citation

Cela dit, les lieux de pouvoir sont de diverses catégories et variables en intensité selon les moments, les époques et la réceptivité de tout un chacun. Il est plein de lieux dans la nature qui possèdent une énergie non ordinaire et ne s'adressent parfois qu'à une seule personne ou un groupe en particulier.

Un bon bouquin dépeint bien la diversité de ces sites, c'est "LIEUX MAGIQUES ET SACRES DE FRANCE" de Gilbert Altenbach et Boune Legrais.
Il y est fait mention entre autres de nombreux sites bretons et provençaux.....avec les caractéristiques de chacun :D

Bises :calin:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#4 recherche

recherche

Chercheur

• Membres
  • 324 Messages :

Posté 06 décembre 2005 à 14:27

Cet été je suis allée en vacances en Bretagne. Je suis allée visiter l'Arbre D'Or dans la forêt de Brocéliande. J'ai visité également le tombeau de Merlin l'Enchanteur avec des amis ainsi que le lac enchanté.

Dès que je suis rentrée dans la forêt, j'ai eu la sensation de pénétrer dans un autre monde, un monde magique peuplé de fées et de lutins. J'ai remarqué qu'il y avait des petits ruisseaux , l'eau avait une couleur rouge.

Cet endroit est magique et semble situé hors du temps.

#5 palinda

palinda

Expert

• Bannis
  • 176 Messages :

Posté 06 décembre 2005 à 14:45

L'eau avec une couleur rouge.......ça peut être
  Soit de l'oxyde de fer.....pas bien bon pour la potabilité de l'eau et les poissons!!!
  Ou alors le tanin contenu  dans les plantes et les racines qui bordent le ruisseau , ça donne une couleur whisky à  l'eau et l'aseptise un peu.... en Tasmanie , les eaux de toutes les rivières sont rougis par le tanin contenu dans le bush épais qui recouvre l'île. L'eau est potable à 95 % dans toute l'île grâce à cela.
Ou alors c'est un éleveur de porcs situé en amont qui a lâché sa fosse à purin dans le ruisseau......

Ce message a été modifié par palinda - 06 décembre 2005 à 14:47.

#6 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 décembre 2005 à 18:17

Ah, tiens, ça me fait penser... Peut-être que vous pourriez m'aider?

Depuis que j'ai 10-11 ans, je fais souvent un rêve. Je me vois entrer dans une forêt par un sentier descendant. L'entrée de la forêt ressemble à l'entrée d'une grotte. C'est au début de la nuit, juste après que le soleil se soit couché. Dans mon rêve, la forêt est spéciale. J'ai un peu essayé de la retrouver, mais sans succès. Est-ce que ça dit quelque chose à l'un d'entre vous? Je ne suis pas certain si ce lieu est bon ou mauvais, tout ce que je sais c'est qu'il a quelque chose de puissant, et souvent quand j'y pense, je pense aux fées, aux farfadets, etc. Bref, ça me fait penser aux légendes irlandaise et écossaises. Et dans mon rêve, j'y passais la nuit.

#7 nagualo

nagualo
  • Invités

Posté 08 décembre 2005 à 02:18

TheKiller, le Mardi 06 Décembre 2005, 18:22, dit :

Depuis que j'ai 10-11 ans, je fais souvent un rêve. Je me vois entrer dans une forêt par un sentier descendant. L'entrée de la forêt ressemble à l'entrée d'une grotte. C'est au début de la nuit, juste après que le soleil se soit couché. Dans mon rêve, la forêt est spéciale. J'ai un peu essayé de la retrouver, mais sans succès. Est-ce que ça dit quelque chose à l'un d'entre vous? Je ne suis pas certain si ce lieu est bon ou mauvais, tout ce que je sais c'est qu'il a quelque chose de puissant, et souvent quand j'y pense, je pense aux fées, aux farfadets, etc. Bref, ça me fait penser aux légendes irlandaise et écossaises. Et dans mon rêve, j'y passais la nuit.

Je connais la même chose, un rêve qui revient parfois depuis l'enfance et m'entraîne dans un lieu précis au coeur des montagnes dans les Alpes ! Je l'ai même cherché mais sans jamais le trouver exactement tel que dans le rêve.
  Par contre, je suis arrivé à d'autres endroits de cette région très proches de l'énergie ressentie dans ce rêve. Dans un de ces lieux, une fois, alors que je passais la nuit auprès du feu, j'ai été réveillé par quelque chose.
  C'est là que j'ai vu une lueur dans l'obscurité. Je me suis approché et j'ai constaté que c'était du bois mort qui brillait. Je n'avais jamais vu çà !
  Je me suis rendormi et au matin, j'ai entendu les arbres sous lesquels j'étais émettre un véritable chant ! Je n'avais jamais entendu çà !
  Après cela, j'ai reçu des explications concrètes. Le bois qui brille, c'est le phosphore produit par la décomposition des vieilles souches. Les arbres qui chantent, c'est un phénomène lié à la rosée. Il y a toujours plusieurs plans à toutes choses.
  Plus tard, je suis retourné là bas pour d'autres raisons...

#8 nagualo

nagualo
  • Invités

Posté 08 décembre 2005 à 02:25

recherche, le Mardi 06 Décembre 2005, 14:32, dit :

Dès que je suis rentrée dans la forêt, j'ai eu la sensation de pénétrer dans un autre monde, un monde magique peuplé de fées et de lutins.

Une fois que je m'étais égaré dans la forêt de Brocéliande hors des sentiers battus en cherchant la fontaine de Barenton, je suis tombé sur un fil blanc qui traînait là par terre... un simple fil de couture provenant d'une bobine de fil... J'ai vu qu'il était long et n'en finissait pas de se dérouler... Alors je l'ai suivi pendant un bon moment en traversant des ronces, des fourrés, en cheminant à travers les arbres et il m'a mené jusqu'à... la fontaine de Barenton !  :)

#9 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 01:13

Citation

Une fois que je m'étais égaré dans la forêt de Brocéliande hors des sentiers battus en cherchant la fontaine de Barenton, je suis tombé sur un fil blanc qui traînait là par terre... un simple fil de couture provenant d'une bobine de fil... J'ai vu qu'il était long et n'en finissait pas de se dérouler... Alors je l'ai suivi pendant un bon moment en traversant des ronces, des fourrés, en cheminant à travers les arbres et il m'a mené jusqu'à... la fontaine de Barenton ! icon_smile.gif

Comme quoi... il est necessaire de se faire confiance dans la vie.
Merci pour cette anecdote.

#10 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 07:20

Très intéressant, tout ça! Guidé par une dame en blanc? :D

#11 nagualo

nagualo
  • Invités

Posté 15 décembre 2005 à 11:26

Je ne sais pas si le fil blanc appartenait à une dame en blanc !   En tout cas, je ne l'ai pas vue, peut être était elle invisible ?
A l'époque, j'aurais bien aimé la découvrir se baignant nue dans l'eau de la fontaine magique !  Une sorcière blanche dont je ne me souviens plus le nom venait effectivement le faire à certaines heures et elle y vient peut être encore ?

#12 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 16 décembre 2005 à 05:18

Dans le livre que j'écrivais (en me fiant à des choses que j'avais vécues), une intuition m'avait fait utiliser une dame blanche comme personnage, une espèce d'ange féminin. Elle était magnifique, sa robe blanche ourlée de perles flottait autour de ses pieds, et rien ne pouvait la salir. Légère comme l'air, elle était très élégante, très... artistique dans ses déplacements, et pouvait se transformer en cygne, comme dans les vieilles légendes celtes. J'aime bien l'idée des dames en blanc, elles me semblent sympatiques et réconfortantes. Si elles existent (ou elle), j'adorerais en rencontrer une.

#13 nagualo

nagualo
  • Invités

Posté 20 mai 2006 à 00:41

Le "fauteuil des druides" de la forêt de Valin. Ici, des gens viennent pour chercher à se soigner les plaies du corps, du coeur ou de l'âme. C'est par un chemin secret que cette magie druidique opère. Mais sache qu'à cette Thébaide, "tout marche par 3".

Image IPB

Image IPB

Image IPB

"Les magiciens ne s'affligent pas des pertes, parce qu'on ne peut perdre que l'irréel. Perdez tout, le réel n'en subsiste pas moins. Dans les décombres de la dévastation et du désastre sont enterrés des trésors cachés. Quand tu regardes les cendres, regarde bien."

Les Leçons de Merlin.

Kenavo...

#14 alter natif

alter natif

egorgeur de beaux parleurs.....

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 03 juin 2006 à 22:48

je suis fan de la foret de broceliande.J'ysuis parti a l'age de 13 ans y camper seul , a la sauvage,pendant 5 nuits:les 5nuits les plus belles et importantes de ma vie.
J'y suis beaucoup retourner depuis , et a chaque fois ma vie a changer.
On se reveille le matin avec des nouvelles idees de vie , comme souflées dans l'oreille par un esprit de la foret.
J'y ai fait des rencontres decisives, une salvatrice.
Allez y en plein hiver.Il n'y a aucun touriste et seul les inconditionnels y sont présents.
Le hetre de Ponthus est une centrale nucleaire.On ne le trouve pas ...c'est lui qui vous trouve.Nombreux sont ceux qui se sont perdu en le cherchant.

#15 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 02 octobre 2006 à 20:47

J'ai visité Brocéliande...........
plus tard j'ai été décu, on m'a dit que cette forêt de Paimpont n'est que le vestige de la Véritable Brocéliande, on m'a dit aussi que la vraie Brocéliande ne se situait pas du tout là .....

Qui peut m'éclairer ???

euh pni ou pas ???

#16 theK

theK

Chercheur d'idées

• Membres
  • 655 Messages :

Posté 03 octobre 2006 à 06:54

comme toute foret , la nature aporte la beatitude a l'homme nul besoin d'etre mytique pour sa car chaque foret a son histoire et son nombre de mort !! nombreux sont les histoire qui circule sur de nombreuse foret , pourquoi ? car elle a toujour été lieu de refuge ,par le passé present et j'espere futur , l'homme a besoin de flore pour vivre il est donc naturel que lorsque sont environement en est uniquement composé (c'est le cas lors de camping, balade,....) il se sente bien et relaxé comme si une nouvel vie s'offrait a lui , seulement une fois les pied poser sur le bitume tous s'envole et de nouveau objectif s'offre a lui !!

Ce message a été modifié par theK - 03 octobre 2006 à 06:58.