Aller au contenu

controle parental

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 fleurr

fleurr

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 16:36

:na:

A votre avis, quel est le logiciel performant de contrôle parental ? sans payer un abonnement mensuel à FT....
je sais qu"il faut surveiller les enfants mais bon...les logiciels gratuits ne semblent pas très efficaces

merci

#2 job

job

Expert

• Membres
  • 139 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 17:11

ya aucun logiciels performants
il est toujours possible de contourner, et cela très facilement.
Nos enfants qui naissent avec l'informatique l'apprendront bien plus vite qu'on ne l'imagine.

Je crois pas qu'il faille cacher des choses à nos enfants.

On peut lancer le débat, mais c'est je crois une forme de censure.

#3 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 17:50

Ca ne set à rien de protéger les enfants de quoi que ce soit...de quoi les protéger? De vidéos "insolites", de "violence"?  Comme le dit l'autre, ils le déjoueront bien plus vite que vous ne le pensez, en une semaine, un ptit gars de 7 ans peut déjouer votre code (meme s'il est très complexe) et le contourner...(comme je l'ai fait(15ans) avec le controle d ma mere, parce qu'il me bloquait Onnouscachetout :o ...en 1 heure j'ai trouvé son code...) et elle le sais pas encore...mais....sa sert à rien de protéger les enfants de tout, mieux est de présenter le monde sous tout ses aspects...

#4 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 18:41

Le controle parentale sert a rien et n'est pas souhaitable (outil de censure).. Il suffit d'inqulquer aux gosses dès leur plus jeunes age des règles de bases (ne jamais donner son nom, son numéro et son adresse a des inconnu sur le net) et ça suffit largement...

#5 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 18:44

pareil je trouve que c'est cacher à l'enfant à la réalité du monde auquel il sera confronté tot ou tard, il faut juste bien l'expliquer et surtout pas le plus tard possible, bon bien sur si on lui laisse la liberté de naviguer sans rien lui donner comme outil de compréhension c'est un peu idiot je trouve :)

#6 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 22 novembre 2005 à 19:14

Je suis d'accord avec Rodney Mckay.
Le mieux est aussi d'avoir l'ordinateur dans une pièce commune, et surtout pas dans sa chambre ou dans une pièce isolée. Il n'est pas question de vouloir vérifier ce qu'il va voir sans arrêt, c'est surtout pour éviter un isolement qui devriendra vite un mode de vie (ça marche aussi avec la télé ou la console de jeu) et de prendre l'habitude de discuter de ce qu'on a vu de bien ou de pas bien sur le net.
:salut:

#7 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 19:16

Citation

c'est surtout pour éviter un isolement qui devriendra vite un mode de vie (ça marche aussi avec la télé ou la console de jeu) et de prendre l'habitude de discuter de ce qu'on a vu de bien ou de pas bien sur le net.
pfiou si ma mère avait fait ça j'aurais explosé ^^

#8 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 20:29

Pourquoi refuser aux gens, même très jeunes, le droit à l'intimité ?

En tant que parents, soyez celui ou celle vers qui on a envie d'aller, celui ou celle avec qui on a envie de discuter et de partager des expériences, toutes les autres solutions sont des solutions de paresse.

Citation

le logiciel performant de contrôle parental
logiciel de contrôle parental est une absurdité linguistique et logique : seul le parent peut exercer un « contrôle parental ».
Alors non seulement certains veulent exercer une autorité pas toujours bienvenue, mais en plus ils ne veulent même pas se fatiguer à l'exercer eux-mêmes. :nonnonnon:

Ce message a été modifié par Isis Rider - 22 novembre 2005 à 20:32.

#9 kat

kat

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 20:58

Voici mon point de vue....qui va sûrement vous défriser le toupet mais je me lance quand même :D

Moi je pense qu'un ordinateur pour un enfant en bas âge, c'est inutile. Vous me direz qu'il y a une panoplie de logiciles intéressants pour l'apprentissage de ceci et celà, j'en conviens. Mais n'ont-ils pas déjà accès à un ordi à l'école? J'imagine qu'ls touchent à ces logiciels qui sont supposéments essentiels à leur développement, alors à quoi bon l'ordi perso à la maison.

On en avait pas d'ordi nous quand on était jeune, les parents ne nous poussaient pas dans le dos pour aller jouer dehors. Ils n'avaient pas non plus besoin de faire du surtemps disciplinaire à cause de l'ordi. Si y'avait un ordi chez un ami, c'était pour le travail de papa et de maman et il était interdit d'y toucher.

Je pense qu'il pourrait y avoir une solution très simple, doter les enfants d'un ordinateur losque cet instrument devient utile pour leurs travaux scolaires par exemple. Ça éviterait d la discipline, des conflits et de l'inquiétude face à ce qui peut être rencontrer comme troubles sur le net (prédateurs sexuels par exemple). Ou simplement bloquer l'internet et laisser l'accès aux jeux tout simplement. L'internet pour un enfant de 8 ou 10 ans, outre chater sur msn ou aller visiter des sites douteux par curiosité, qu'est-ce que ça apporte?

Finalement mon idée c'est qu'on dote très jeune les enfants des technologies qu'on utilise adulte ou en tant qu'étudiant alors que ça leur est pas vraiment utile du point de vue du développement. Y'a assez des playstation et nintendo pour les garder coller pendant des heures devant un écran et les priver des bien faits de jouer dehors, me semble que d'ajouter l'ordi...

Au Qc on a subventionner les familles pour qu'elles aient accès à un ordi et internet...après on chiâle que nos jeuns sont obèses...c'est quoi cet abrutissement là??

C'est mon opinion, suis assez sévère je sais mais opurquoi ne pas se questionner sur l'utilité réelle de l'ordi pour de jeunes enfants au lieu de chercher des façon de les discipliner face à l'utilisation d'un ordi...ce sont des kids ;)

#10 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 21:25

Citation

L'internet pour un enfant de 8 ou 10 ans, outre chater sur msn ou aller visiter des sites douteux par curiosité, qu'est-ce que ça apporte?
Salut Kat, permets-moi d'exprimer des réserves. Un enfant curieux - celui dont l'ancêtre, lorsque les ordinateurs n'existaient pas, dévorait déjà les encyclopédies, et posait et se posait des centaines de questions - peut tout à fait se servir de cette vaste banque de données qu'est la Toile, vraiment ce que tu dis est trop général, cela dépend de la personnalité de l'enfant et de son niveau de maturité intellectuelle.
L'internet n'est pas qu'un piège potentiel , c'est aussi un merveilleux trésor de connaissances, pour qui sait s'en servir et donc pour qui a appris à s'en servir.

Ce message a été modifié par Isis Rider - 22 novembre 2005 à 21:27.

#11 job

job

Expert

• Membres
  • 139 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 21:28

de tout temps les nouvelles technologies de l'informations sont d'abord apparues pour les adultes.
Je pense qu'au contraire qu'il est utile de sensibiliser les enfants au monde dans lequels ils vivent (un monde avec des ordinateurs)
Même si cela n'est pas d'une utilité directe.

Il fut un temps ou les plumes et les livres n'étaient pas pour les gamins, car ils savaient ni lire ni ecrire.

Je crois qu'il est important de sensibiliser les enfants dès le plus jeunes ages aux outils dont ils auront besoin demain. Meme si c'est purment ludique, tout comme les livres et les stylos avant 6 ans.

#12 kat

kat

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 22 novembre 2005 à 21:46

Je suis d'accord avec vous Job. Sensibiliser, initier c'est suffisant et ne demande pas autant de discipline.

En écrivant mon opinion ci-haut, je pensais à quelques famille de mon entourage dont les enfants sont experts en informatique avant même de savoir faire du vélo!! J'exagère à peine là. Ce sont des invétérés, pas des initiés, et passe une partie de leur jeunesse devant un ordi. À mon avis c'est du gaspillage de jeunesse. Sans les privé des avancées technologiques... y'a un entre deux.

J'écoutais un reportage ce week end sur la téléphonie cellulaire et les dégats sur la santé qu'elle peut causer. Dans l'explication de la chose, on nous montrait de enfants dans une court d'école primaire (7-8-9-10 ans environ) avec des téléphones cellulaire en main en train de jaser un brin avec un ami à l'autre bout de la court d'école. Outre les effets néfastes sur la santé, y'a aussi l'effet de dépendence des ces technologies qu'on suscite. On forme de futurs consommateurs en très bas âge, c'est outrant que les parents embarquent volontier dans toute cette galère à mon avis.  J'ai 8 ans, j'ai un forfait cellulaire, me semble que ça sonne mal, sans jeu de mot!! :D

#13 yannick343

yannick343

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 10 mai 2006 à 18:29

Bonsoir,

Le contrôle parental devrait être de nature à favoriser le sens des responsabilités et d'autonomie des enfants.  Tous les logiciels actuels offrent une approche de nature policière et d'espionnage des enfants.

J'ai trouvé sur le net le produit AxylomClass offrant une solution plus adaptée à la réalité de l'Internet et qui me permet une meilleure approche d'éducation avec les enfants.

Je n’ai pas à les espionner car une fois que j’ai crée la bibliothèque virtuelle de sites web de la maison, je peux les mettre en mode CONFIANCE et c’est eux qui s’autorisent l’accès à de nouveaux sites. Ils savent que je peux en tout temps accéder à la liste des sites web qu’eux-mêmes se sont autorisés.

L'Internet est le reflet de la nature humaine dans toute sa splendeur et horreur, il faut permettre aux enfants de développer eux-mêmes leur sens des responsabilités tout en les guidant et leur laissant faire leurs propres expériences.

Cordialement,

Yannick