Aller au contenu

La fin de l'anonymat sur Internet ?

• Please log in to reply
38 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 24 novembre 2005 à 13:31

La fin de l'anonymat sur Internet ?

Le projet de loi relative à la lutte contre le terrorisme, examiné par l'Assemblée nationale, donnera aux agents habilités la possibilité de pratiquer des investigations pour la recherche des utilisateurs de l'Internet... en dehors de toute procédure judiciaire

Par Yves Grandmontagne

La lutte contre le terrorisme nécessite des moyens et des démarches exceptionnelles, et la France se dote d'un arsenal législatif qui lui permet de disposer de ces moyens.

Cependant, le projet de loi relative à la lutte contre le terrorisme, concocté par Nicolas Sarkozy et examiné par l'Assemblée nationale depuis le 23 novembre, renferme des dispositions qui - si elles sont adoptées, ce qui le sera probablement tant le dossier est brûlant et étudié dans l'urgence - soulève les plus vives inquiétudes quant à la garantie des libertés individuelles sur le Net.

Ce projet de loi prévoit en effet que des agents habilités, c'est-à-dire qui disposent d'une autorisation délivrée par une personnalité dite qualifiée, pourront dans le cadre d'investigations se faire communiquer les données de connexion: d'adresses IP, numéros d'appels, cartes SIM, etc.

Les opérateurs télécoms, les hébergeurs et fournisseurs d'accès, et même les cybercafés devront fournir ces renseignements à la demande des agents habilités, mais sans qu'il soit désormais nécessaire de passer par la requête d'un juge. Une première.

Sur la base de l'affirmation de la lutte contre le terrorisme, les enquêteurs pourront désormais s'affranchir du judiciaire et évoluer dans un cadre de police administrative, qui leur permettra par la même de s'affranchir des garanties liées au respect des libertés publiques. Ce que dénoncent la Cnil, tout comme la Ligue des droits de l'Homme, ainsi que de nombreuses associations. Dans un communiqué de presse, elles indiquent qu'elles craignent d'assister à "un véritable dévoiement de la notion juridique de sûreté".

Qui fournira les autorisations, qui pourra les exploiter ? Le projet de loi reste assez flou dans ce domaine. Le terme de personnalité qualifiée pour fournir les autorisations est plutôt vague, il devrait vraisemblablement concerner un inspecteur de Police nationale délégué auprès du ministre de l'intérieur.

Les services de police ou de gendarmerie concernés devraient être les Renseignements généraux (RG), la Direction de la surveillance du territoire (DST), la Direction nationale antiterroriste (DNA), et la Direction de la Gendarmerie nationale. Mais là aussi, le texte reste vague.

Certes, la lutte contre le terrorisme demande parfois l'application de mesures exceptionnelles pour lutter efficacement contre ce fléau, qui lui-même échappe à toute règle.

Cependant, le volet Internet du projet de loi relative à la lutte contre le terrorisme dépasse largement la loi sur la sécurité quotidienne (LSQ) en donnant aux investigateurs des moyens disproportionnés qui pourraient, on peut légitimement le craindre, être source de dérives.

Ces interrogations n'empêcheront probablement pas le texte d'être adopté dans l'état et en première lecture par les députés français le 29 novembre prochain.

Source : http://www.silicon.f...le.asp?id=12542

#2 Duphly

Duphly

Electron libre

• Membres
  • 147 Messages :
  • Intérêts : Musique baroque, santé naturelle

Posté 24 novembre 2005 à 13:59

Je vais devoir bientôt installer Tor si ça continue comme ça !  :tresfache:

Y a marre de ce Sarko(na)zy !

Duphly

#3 BadFromie

BadFromie

Expert

• Membres
  • 133 Messages :

Posté 25 novembre 2005 à 03:54

Tor ? C'est quoi ?

Si ça protège l'anonymat, ça risque de m'intéresser !  :biglol:

#4 manulemafatais

manulemafatais

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 25 novembre 2005 à 04:56

ça a l'air un rien complexe... :-?  secuobs

#5 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 25 novembre 2005 à 06:51

c'est vraiment n'importe quoi, l'internet est deja trop controlé et ils veulent en rajouter une couche  :tresfache:  :grognon:  

le terrorisme peut se combattre avec les moyens existant, pas besoinde foutre la police partout  :grognon:

#6 iriatome

iriatome

Expert

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 11:32

Le contrôle de l’internet devient de plus en plus évident et avance sans faire de bruit comme une armée de cancrelat ,les principaux providers existants, son contrôler par les mêmes cloportes qui essaie de brider vos esprits dans un souci bien entendu de vous rendre service.. :diable2:

Avez-vous remarquer la pression que font les FAI pour vous fourguez leurs modems « Box » soi-disant performants et tout-en-un…C’est même box se retournerons contre vous, car elles possèdent des fonctionnalités au service de votre provider, et ils sont a même de les contrôler à distance, cela permet tout et n’importe quoi. C’est la porte ouverte a la surveillance à grande échelle sans que vous vous en doutiez,  ils savent tout ce qui rentre chez vous via internet , grâce au mémoire flash implanter dans vos box et vidant leurs contenues dans l’escarcelles des providers cyniques a votre service, et cela même si vous utiliser des proxi ou autre subterfuge pour être anonyme.

Ils  vous interdisent la visite de site économique ou politique ne reflétant pas les idées et courant pro occidental pour protéger les intérêts privés et personnels de quelques un, et cela est déjà en action avec la bénédiction de leader politique intéresser. Ex de moteur de recherche pharmaceutique (censurer en France, a utiliser avec proxi anonyme type TOR) dirigeant sur des labos indiens etc.… http://www.topmeds10.com croyez moi, il ne vont pas se priver pour utiliser tout cela ,dans des buts commerciaux dans le meilleur des cas et inavouable dans le pire.

L’Internet libre est dangereux, car il véhicule de l information, des concept et vérité venant de nouveaux horizons,  et hors contrôle des dirigeants économique et politique occidentaux. Car non filtrer à outrance, par les agences de presse qui ont le monopole de la lobotomisations à grande échelle. Tous ces dirigeants économiques ou politiques qui vous bride l’esprit on un point commun et je vous laisse imaginer lequel… :yo:

Ce message a été modifié par iriatome - 02 juillet 2006 à 11:33.

#7 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 13:36

Citation

Avez-vous remarquer la pression que font les FAI pour vous fourguez leurs modems « Box » soi-disant performants et tout-en-un…C’est même box se retournerons contre vous, car elles possèdent des fonctionnalités au service de votre provider, et ils sont a même de les contrôler à distance, cela permet tout et n’importe quoi. C’est la porte ouverte a la surveillance à grande échelle sans que vous vous en doutiez, ils savent tout ce qui rentre chez vous via internet , grâce au mémoire flash implanter dans vos box et vidant leurs contenues dans l’escarcelles des providers cyniques a votre service, et cela même si vous utiliser des proxi ou autre subterfuge pour être anonyme.

Donc il suffit de mettre un modem tout simple et c'est bon ?

#8 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 14:22

Maximus, le Dimanche 02 Juillet 2006 à 14h29, dit :

Citation

Avez-vous remarquer la pression que font les FAI pour vous fourguez leurs modems « Box » soi-disant performants et tout-en-un…C’est même box se retournerons contre vous, car elles possèdent des fonctionnalités au service de votre provider, et ils sont a même de les contrôler à distance, cela permet tout et n’importe quoi. C’est la porte ouverte a la surveillance à grande échelle sans que vous vous en doutiez, ils savent tout ce qui rentre chez vous via internet , grâce au mémoire flash implanter dans vos box et vidant leurs contenues dans l’escarcelles des providers cyniques a votre service, et cela même si vous utiliser des proxi ou autre subterfuge pour être anonyme.

Donc il suffit de mettre un modem tout simple et c'est bon ?
c'est faux ce que dit iriatome, ils ont pas besoin de "box" pour voir ce que tu fais !

de plus ceux qui disent que tu peux cacher ton ip et naviguer anonymement ont tout faux car votre accès internet remonte directement chez le FAI donc il peut tout voir, même si vous passez par 15 proxy vu qu'a la fin tout arrive chez lui !

#9 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 18:06

Oui mais Tor permet de crypter le contenu de la connexion d'une manière relativement fiable (plus de monde utilisera le système, plus il sera dur de décrypter tout ce qui passe sur le net).
Donc ton FAI voit bien quelque chose, mais crypté....

Par ailleurs, je suis parvenu sans encombre à aller sur le site que tu donnes Iriatome, sans passer par un proxy...
Mis à part le site jugé révisionniste par l'état français (AAARGH), je ne connais aucun autre site censuré en France pour le moment.

#10 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 18:24

Intéressant, ce Tor. Mais l'encryptage doit être fait à la volée, donc assez léger, et si vous êtes surveillés, on pourra sans doute le décrypter assez facilement. Et ça n'empêche pas qu'on puisse vous retrouver quand même, simplement grâce à ce que vous dîtes de vous sur les forums. L'autre jour, moi et un ami avons fait un test. Il s'agissait de nous retracer, chacun de notre côté. Ça lui a pris moins de deux heures pour me retrouver, et ça m'a pris le même temps pour trouver la ville dans laquelle il habitait (grâce à un site en cache sur Google, qui n'existait plus, sinon dans cette dîte mémoire cache), le seul centre d'arts martiaux qu'il pratiquait dans cette région du monde, puis à y téléphoner. Quand j'allais disparaître, je comptais atterir dans ce centre pendant un cours, juste pour rire. Mais comme je n'ai pas pu disparaître...

#11 sahihi

sahihi

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : la science et la politique

Posté 02 juillet 2006 à 19:02

Les terroristes c'est eux qu'ils le font et le crée tel un pompier pyromane il foutent le feu chez toi après il viennent l'éteindre te disent nous venons de vous sauver la vie et après il disent payez nous chaque mois une certaine somme ce sont des méthodes mafieuses.Chaque jour en Irak des dizaine voire des centaines de personnes meurent dans des attentats à la bombe et à la voiture piégée, pensez vous qu'un irakien presque mourant de faim à les moyens de faire sauter sa voiture au C4 américain.Et pourquoi Ben Laden n'appelle t il jamais à éffacer Israêl de la carte, pourquoi Al Caida appellle les musulmans à en tuer d'autres eux qui sont déjà occuper à sauver leur propres vie des bombardements US et israéliens.

#12 Innawah

Innawah

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : La vie

Posté 03 juillet 2006 à 08:43

De toute facon le seul moyen de rester anonyme sur le net c'est d'utiliser un portable avec une adresse MAC modifiée et de se connecter au net depuis un autre point d'accès que chez nous.

C'est tout à fait possible avec les points d'accès WI-FI dans les lieux publics maintenant, et ca reste légal de se connecter depuis ces lieux.

Un autre moyen revient à se connecter depuis la ligne téléphonique de quelqu'un d'autre. Mais la légalité de ce moyen est ... nulle.

Mais si quelqu'un est vraiment motivé et doué, en plus d'avoir des autorisations de demande d'identification auprès des FAI, et que vous vous connectez depuis chez vous, alors l'anonymat est une illusion, que votre modem soit pipé ou pas.

Les vendeurs et les entreprises se servent déjà de la localisation des adresses IP (ca marche à +ou- 20km au pire dans les tests que j'ai pu faire) afin de dresser des profils de consommation en fonction des villes et voir ce que les consommateurs regardent pour tracer des profils psychologiques et y adapter la pub etc....

La fin de l'anonymat sur Internet (à la maison/ou lieu privé) ??? Quel anonymat  :hum: ???

#13 AnatomicJC

AnatomicJC

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 25 juillet 2006 à 01:45

Pour revenir à Tor, je pense qu'être anonyme peut être intéressant pour certains sites à défaut des FAI.
J'ai suivi le tuto donné dans le lien de manulemafatais mais malheureusement, j'ai eu un problème de librairie OpenSSL lors de la compilation... Je ne suis pas encore assez calé en linux pour résoudre le problème...

Heureusement, j'ai cherché ailleurs et trouvé un excellent tuto dans la doc Ubuntu => http://doc.ubuntu-fr...serveur/privoxy

J'ai suivi le tuto à la lettre et tout fonctionne, il existe en fait des paquets pour linux suivant la distribution évitant ainsi d'installer le logiciel depuis les sources.

Donc tout fonctionne, j'ai testé sur cette page . a la fin de la doc Ubuntu, il y a également d'autres liens pour tester.

Bien sûr, le surf est un peu plus lent mais bon, les administrateurs web ignorent où j'habite et ne sont plus renseigné sur mon FAI.

#14 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 129 Messages :

Posté 25 juillet 2006 à 03:08

internet c est comme un telephone portable , on sait deja depuis longtemps qui est derriere un numero et ou il est et les cameras dans la rue et les puces etc...sa me fait toujours pense a la scuplture de l esclave attache qui sourrit de michelange (dans sa tete il est libre , enfin il peut imagine la liberte et sa le fait sourrir meme il peut rire de sa condition )
la vie est donne a tous , comprandre sa vie c est dur , analyser la vie de tous le monde c est impossible , trop de donne , injustice 1789...

#15 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 25 juillet 2006 à 03:16

le meilleur moyen est de ne plus utiliser toutes les technologies liberticide et de se recentrer sur soi et son environnement immediat

qu'est ce que le politique ou bruxelles ou la pub sans la tele , la radio
internet aux poubelles et le cellulaire aussi

de toute façon on apprendra rien de plus , on les connait maintenant comme eu nous connaissent
La illaha illa Allah

#16 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 25 juillet 2006 à 20:12

AnatomicJC, le Mardi 25 Juillet 2006 à 02h38, dit :

Pour revenir à Tor, je pense qu'être anonyme peut être intéressant pour certains sites à défaut des FAI.
J'ai suivi le tuto donné dans le lien de manulemafatais mais malheureusement, j'ai eu un problème de librairie OpenSSL lors de la compilation... Je ne suis pas encore assez calé en linux pour résoudre le problème...

Heureusement, j'ai cherché ailleurs et trouvé un excellent tuto dans la doc Ubuntu => http://doc.ubuntu-fr...serveur/privoxy

J'ai suivi le tuto à la lettre et tout fonctionne, il existe en fait des paquets pour linux suivant la distribution évitant ainsi d'installer le logiciel depuis les sources.

Donc tout fonctionne, j'ai testé sur cette page . a la fin de la doc Ubuntu, il y a également d'autres liens pour tester.

Bien sûr, le surf est un peu plus lent mais bon, les administrateurs web ignorent où j'habite et ne sont plus renseigné sur mon FAI.
Merci pour le lien de ce tuto très bien fait !
J'étais passé à côté et j'avais abandonné l'installation de Tor il y a quelques mois.
Là en 10min, Tor est installé et mon surf un minimum anonymisé !!!!

Sérieux... arrêtez d'utiliser Windows et essayer Linux (notamment la dernière Ubuntu) : vous redeviendrez enfin maître de votre ordinateur et de votre connexion Internet

#17 narine

narine

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 25 juillet 2006 à 23:03

EcliptuX, le Mardi 25 Juillet 2006 à 20h05, dit :

J'étais passé à côté et j'avais abandonné l'installation de Tor il y a quelques mois.
Là en 10min, Tor est installé et mon surf un minimum anonymisé !!!!

Sérieux... arrêtez d'utiliser Windows et essayer Linux (notamment la dernière Ubuntu) : vous redeviendrez enfin maître de votre ordinateur et de votre connexion Internet
Je n’arrive pas à solutionner la lente ouverture des pages web. (privoxy +vidalia)

Au cas où quelques utilisateurs de windows (indépendant de leur volonté!  :D  ) voudraient s’aventurer quand même, il y’a un tutorial  pour privoxy ici

#18 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 25 juillet 2006 à 23:17

On voit bien que le terrosrisme n'est qu'un prétexte à tout controler...
On peut quand même rappeller que l'Europe, les USa ... ont troué la couche d'ozone et ont avec d'autres pays soit disant développé 40 000 ogives nucléaires !!

On voit bien que la franc-maçonnerie est au pouvoir ...
La météorite de la Kabaa.... l'arche d'alliance... le serment d'Hiram ... TOUS SOUMIS
sans oublier les catho et l'image d'un homme mort aprèstorture sur une croix

Et si tout ces êtres étaient au pouvoir d'un événement bio-chimique et physique : celui d'un impact de météorite sur la Terre ?   du polytheisme au monothésme ... après ces des évenemetns bio-chimqies dont nous sommes dépendants (or, noir, mort sous toutes ses formes !).
Les détracteurs de l'Islam disent que les arabes pensent à l'envers, mais ces idolatrent prouvent que ces gens qui ont commencer à croirent à l'envers se sont réincarnés en Europe !

Les angicans direaient eux : "very subtil" avec un petit sourire en coin... en sachant qu'il vaut mieux que ce soit les Usa que l'Europe ...

#19 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 25 juillet 2006 à 23:32

Citation

Je n’arrive pas à solutionner la lente ouverture des pages web
Il n'y a à mon avis guère de solution pleinement satisfaisantes.
Perso, j'utilise une extension Firefox bien sympa, qui permet d'activer ou non le proxy Tor ultra facilement : SwitchProxy Tool

#20 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 00:40

Je suis en train de configurer tous mes logiciels (client Jabber/PSI, xChat, client mail, navigateur, logiciel FTP, client bittorent...) pour qu'ils passent désormais par Tor et je trouve ça excellent !
Ca marche du tonnerre !
Seul l'établissement de la connexion se trouve ralenti pour la plupart des logiciels, mais à l'utilisation je ne constate aucun ralentissement.
Le surf avec Firefox reste toutefois notablement plus lent lorsque je passe par Tor. L'extension dont j'ai parlé au dessus prends tout son sens puisque je ne passe par Tor uniquement pour les sites que je ne pense pas fiable à 100%

Sinon voici une petite doc en français très bien faite sur le principe de Tor : http://tor.eff.org/overview.html.fr
Je me demande même si je ne vais pas créer un topic dédié au sujet :)

#21 narine

narine

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 00:55

EcliptuX, le Mardi 25 Juillet 2006 à 23h25, dit :

Perso, j'utilise une extension Firefox bien sympa, qui permet d'activer ou non le proxy Tor ultra facilement : SwitchProxy Tool
Oui, merci, je l’utilise également,
Mais dans ce cas j’espère qu’il s’améliorera aux préférences pour créer une base des sites où on voudrait automatiser l’activation.
Bon la messe y nous montrera le chemin de configuration des default actions  de privoxy, peut-être !   :D
Il doit avoir des bonnes actions à precher.  :D

Je plaisante, il faut bien éditer et configurer les actions de privoxy, chacun(e) à son goût.

#22 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 02:20

salut,

j'utilise tor aussi pour firefox, xchat, mon serveut ftp et wget puis apt (truc d'ubuntu)

Mais le problème vient surtout de thunderbird que ce soit avec le plugin torbutton ou switchproxy, j'active tor comme avec mes autres programmes avec les local host et les ports 8118 et 9050 au bon endroit, ma boite mail relève les emails sans problèmes mais par contre pour envoyer un email c'est impossible
AU moment où il se connecte au smtp de wanadoo ça ne va pas plus loin (smtp.wanadoo.fr), quand je désactive tor plus de problème

Ce message a été modifié par black31 - 26 juillet 2006 à 02:26.

#23 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 09:17

Citation

Mais dans ce cas j’espère qu’il s’améliorera aux préférences pour créer une base des sites où on voudrait automatiser l’activation.
J'allais le dire !
Il faudrait voir si l'idée a été soumise au développeur et le cas échéant, le faire.

#24 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 11:20

Citation

Mais le problème vient surtout de thunderbird que ce soit avec le plugin torbutton ou switchproxy, j'active tor comme avec mes autres programmes avec les local host et les ports 8118 et 9050 au bon endroit, ma boite mail relève les emails sans problèmes mais par contre pour envoyer un email c'est impossible
AU moment où il se connecte au smtp de wanadoo ça ne va pas plus loin (smtp.wanadoo.fr), quand je désactive tor plus de problème
Même constatation ailleurs que chez Wanadoo.
Pas moyen d'envoiyer des mails avec Tor depuis mon client mail....
Le premier qui trouve une solution la poste ici ?

#25 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 12:01

il faudrait essayer avec un autre client mail.

Y'a quoi comme bon client de messagerie sur linux à part thunderbird qui est vraiment bien ?

#26 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 12:34

Je bosse avec Evolution, mais kmail semble pas mal, et il y a aussi sylpheed.
Par contre pas trouvé le moyen dans Evolution de paramétrer le proxy. Je passe par la commande "torify evolution" et c'est peut-être la cause du pb...

#27 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 12:59

Oui moi j'ai installé Tor mais j'y pite queuedalle

Ce message a été modifié par galimba - 26 juillet 2006 à 13:00.

#28 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 30 juillet 2006 à 02:40

Citation

Je passe par la commande "torify evolution" et c'est peut-être la cause du pb.

dommage pour thunderbird, j'adorais ce logiciel mais si il marche pas avec le proxy tant pis
POur evolution, ta commande ça fonctionne ? j'ai juste à lancer le logiciel avec ça et tout marche avec le proxy ? y'a un moyen de vérifier ?

Pour kmail j'aime pas c'est l'environnement kde pas gnome (ça fait tache je trouve ^^) pis c'est en anglais, faudra que j'essaie sylpheed.

#29 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 30 juillet 2006 à 18:21

Evolution fonctionne, sauf l'envoie de mail qui semble être bloqué par le serveur SMTP du FAI
Le pb n'est donc pas lié au logiciel mais à un filtrage du proxy par le fournisseur d'accès

#30 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 30 juillet 2006 à 18:27

donc ça ne sert strictement à rien de mettre le proxy puisque le plus important dans le proxy c'est justement quand tu envoies des mails, non ?

C'est quoi l'interet sinon ?
Y'a-t-il un autre moyen pour protéger la localisation de l'envoi des emails ? autre que proxy évidemment puisque ça marche pas.
Car là mon pc est ENTIEREMENT sous proxy (synaptic, bittorent, gaim, firefox, xchat etc ...) sauf mes emails.

Ce message a été modifié par black31 - 30 juillet 2006 à 18:29.