Aller au contenu

DOUTE

• Please log in to reply
43 réponses dans ce topic

#1 Jolly

Jolly
  • Invités

Posté 26 novembre 2005 à 17:09

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je me mets à douter de plus en plus... Douter de tout et n'importe quoi.... Ce qui ne fait qu'accroître mes peurs. :(

J'ai peur de la mort... avant, j'avais ce sentiment, cet espoir, cette foi en une existence après la vie... Aujourd'hui, j'ai toujours cet espoir, mais le reste s'estompe.... Comment se prouver à soi même que l'on ne finira pas bouffé par les vers de terre, que l'on est vraiment une âme cachée dans un corps? J'ai songé à plusieurs façons possible de me le prouver, mais aucune ne me semble vraiment pertinente... Car je crois que je continuerai de douter et d'imaginer que la vérité peut être ailleurs et qu'elle n'est peut être pas aussi belle que je le voudrais....

J'ai tellement peur de perdre ceux que j'aime, j'ai tellement besoin de me dire que je les reverrai... :(

De plus, la science nous montre de plus en plus ce que le cerveau est capable de faire.... Ils en viennent à expliquer ce qu'est l'amour!! Mais bordel, il fallait pas toucher à ça!!! Tout, mais pas l'amour!! C'était la seule chose qui me raccrochait à ma foi!!! :( Je ne peux même pas expliquer... l'amour c'est tout pour moi, c'est...TOUT!

Et ces Extra Terrestres dont tout le monde parle.... Moi aussi j'ai vu un drôle de truc tout blanc qui volait à une vitesse époustoufflante... Mais peut être n'était ce qu'une hallucination? J'avais super mal à la tête, ce jour là, alors peut être que c'est mon mal de tête qui a détraqué mon cerveau l'espace d'une seconde!?

Il y a la télépathie aussi.... j'ai souvent vécu ces moment bizarres où je savais ce qu'une personne allait dire ou était entrain de penser.... mais qui sait, mon cerveau est peut être simplement doué pour la déduction?

Et la projection astrale??? J'ai vécu cela plusieurs fois, mais ça s'est arrêté au début car j'avais hyper peur et je me débattais pour me "réveiller"... Mais si ça se trouve, c'est simplement mon corps qui était bizarrement réveillé, tout comme mon cerveau?

Et Dieu, dans tout ça? Peu importe QUI est Dieu.... mais pourvu qu'il y ait quelqu'un ou quelque chose, bordel!!

Et ma petite voix que j'aimais écouter.... qui me rassurait, me calmait, m'aidait..... si ça se trouve, ce n'est que mon subconscient, un truc chimique programmé dans mon cerveau pour survivre à certaines épreuves.

Et toutes ces autres petites choses......elles peuvent également être d'origine chimique... et pas spirituelles. :(

Il y a une chose, par contre, qui semble garder au moins  un peu de son mystère : la prière.... je prie à ma façon, j'ai l'impression d'être entendue en observant ce qui se passe ensuite..... Mais j'ai juste peur que ce ne soit que des coincidences.

Je ne suis pas entrain de dire que vous avez tort de croire en ceci ou cela.... je ne sais pas moi même que croire.... je voulais juste exprimer mes doutes, parce que si vous êtes suffisamment ouverts pour croire à tout, vous l'êtes certainement autant pour comprendre quelqu'un comme moi...

Merci de m'avoir lue... :)

Ce message a été modifié par Jolly - 26 novembre 2005 à 17:10.

#2 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 26 novembre 2005 à 17:26

Jolly,

La vie est une quête de la Vérité.
Il faut chercher et chercher encore
Départager le vrai du faux
Les réponses existent
Il faut lire certains livres, rencontrer certaines personnes, poser certaines questions
Avec le temps, les choses se clarifient, si on le veux vraiment
Je pense qu'on peux sortir du doute pour être dans la certitude.

Vous souhaitant le meilleur,

#3 Jolly

Jolly
  • Invités

Posté 26 novembre 2005 à 17:29

Merci beaucoup Salamandre!

Mais pourquoi certains croient en une certaine vérité et d'autres croient en une autre vérité? Quand on écoute l'un et l'autre, ils sont tous convaincants.... A quel moment serai-je sûre de ce qu'il faut croire ou, du moins, une partie? Mais j'imagine que la quête de la vérité est bien plus longue et compliquée que je ne l'imagine...

Merci mille fois en tout cas pour cette gentille réponse!

#4 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 26 novembre 2005 à 17:45

Jolly,

C'est vrai que la diversité des opinons peut décourager. Je vous propose les points suivants, à votre éventuelle réflexion:

1. Il ne faut pas oublier que chacun est différent, avec une sensibilité différente; chacun perçoit donc selon ses aptitudes. Il y a des gens très lucides et d'autres beaucoup moins. Ils auront tous l'impression d'avoir raison et mettrons beaucoup de conviction dans leurs paroles.

2. Des gens peuvent se tromper de bonne foi, avoir tout faux, complètement à côté de leurs pompes. On peut penser que Dieu n'existe pas mais c'est peut-être parce qu'on est trop petit pour Le voir.

Citation

A quel moment serai-je sûre de ce qu'il faut croire ou, du moins, une partie?

Il y a des gens qui ne sont pas sûrs de grand chose et qui le vivent bien. En restant dans le doute, ils évitent de croire une chose fausse.

#5 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 26 novembre 2005 à 18:02

Bonsoir jolly,

Ne te fais pas tant de soucis, ca nous rends triste...  :roll:

Ton doute est le plus naturel des doutes, sois-en fière et essaye de prendre ces choses du bon côté car tu es du bon côté...

Et tu sais, "il fo fouffrir pour être bo"... C'est notre combat pour comprendre et apprendre l'Amour...

Ne te laisses pas trop submerger par la peur, même si ce sentiment est la base de notre "conscience", celle qui nous faire CROIRE à telle ou telle chose...  :tresfache:
Nous ne sommes pas que des anges, et la peur fait partie de nos diablotins...  

Utilises cette peur comme un adversaire de Tennis, renvoies lui la balle sans cesse avec ton talent...  :cool:  

Sois rassurée, l'Amour que tu ressens envers tes proches est en dehors du temps, ils et elles seront toujours à tes côtés, ne t'en fais pas...  :cageole:

Fais confiance à ton intelligence "inconsciente"...

Sois confiante et ne laisse pas le doute et ses peurs te tirailler, penses calmement à l'Amour et aux bonnes énergies qui sont au fonds de toi et envoies des revers et des coup droit...  

:piout: Courage.  :guerrier:

Simplement. RomArt.

#6 tommy

tommy

Apprenti chercheur

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 26 novembre 2005 à 18:16

Jolly, on dirait moi qui parle :oops: . Je sombre souvent dans un doute épouvantable et déprimant. Quand j’en retrouve le courage, je médite et je me rends à l’évidence qu’il n’y a pas de doutes et que toutes les réponses je les connais depuis longtemps. Ce sont mes évidences car elles sont au plus profond de moi.

Je doute également de « moi » et c’est un problème bien réel. Je doute de ce que je suis, de mes talents, de mes capacités réelles, de mon amour réel, de ma compassion réelle, de ma gentillesse réelle envers ce qui m’entoure.
Parfois j’ai l’impression que je me mens à moi-même et je recommence à zéro car le doute n’est pas pour moi mobilisateur de bons sentiments ou de bien être.

Ce qui m’aide, c’est vraiment cette sensation de « l’évidence ». Peut-être n’est ce pas le mots des pros, mais cette évidence, c’est l’amour, une force, un bien être, la réponse qu’il me faut.

Bon courage  :calin:  Au fond de toi il n’y à aucun doute et je suis sûr que tu le sais déjà.  :aureole7:

Ce message a été modifié par tommy - 26 novembre 2005 à 18:19.

#7 Caleldir

Caleldir

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 26 novembre 2005 à 18:19

Salut Jolly.
Ton post m'a ému.

Citation

Cela fait un moment que je me mets à douter de plus en plus... Douter de tout et n'importe quoi....
Oui, à moi aussi ca arrive des fois.

Citation

'ai peur de la mort... avant, j'avais ce sentiment, cet espoir, cette foi en une existence après la vie... Aujourd'hui, j'ai toujours cet espoir, mais le reste s'estompe.... Comment se prouver à soi même que l'on ne finira pas bouffé par les vers de terre, que l'on est vraiment une âme cachée dans un corps? J'ai songé à plusieurs façons possible de me le prouver, mais aucune ne me semble vraiment pertinente... Car je crois que je continuerai de douter et d'imaginer que la vérité peut être ailleurs et qu'elle n'est peut être pas aussi belle que je le voudrais....

Je ne crois pas vraiment en la réincarnation, l'âme, etc.. C'est sur, c'est tellement beau, mais bon si on regarde la Terre, avec toute cette misère, c'est normal de croire à ce genre de choses. Sinon c'est dur. Dur de se dire qu'on peut traverser la rue et se faire faucher par une bagniole, et que tout est finit. Alors on se dit non, ce n'est pas possible, ca ne peut pas finir comme ca, mais c'est pour moi la vérité.                On meurt mais on survit dans la mémoire des vivants....

Citation

De plus, la science nous montre de plus en plus ce que le cerveau est capable de faire.... Ils en viennent à expliquer ce qu'est l'amour!! Mais bordel, il fallait pas toucher à ça!!! Tout, mais pas l'amour!! C'était la seule chose qui me raccrochait à ma foi!!! icon_cry.gif Je ne peux même pas expliquer... l'amour c'est tout pour moi, c'est...TOUT!

Oui, tu as raison. La science avance, mais tout cela va nous dépasser. Si on comprend les sentiments on va en arriver à pouvoir les manipuler ou les supprimer...

Citation

Il y a la télépathie aussi.... j'ai souvent vécu ces moment bizarres où je savais ce qu'une personne allait dire ou était entrain de penser.... mais qui sait, mon cerveau est peut être simplement doué pour la déduction?
Oui cela m'arrive aussi, comme le fait de se retrouver dans une situation qu'on croit avoir déja vécue.

Citation

Et Dieu, dans tout ça? Peu importe QUI est Dieu.... mais pourvu qu'il y ait quelqu'un ou quelque chose, bordel!!

Et ma petite voix que j'aimais écouter.... qui me rassurait, me calmait, m'aidait..... si ça se trouve, ce n'est que mon subconscient, un truc chimique programmé dans mon cerveau pour survivre à certaines épreuves.

Et toutes ces autres petites choses......elles peuvent également être d'origine chimique... et pas spirituelles. icon_cry.gif

Il y a une chose, par contre, qui semble garder au moins un peu de son mystère : la prière.... je prie à ma façon, j'ai l'impression d'être entendue en observant ce qui se passe ensuite..... Mais j'ai juste peur que ce ne soit que des coincidences.

Oui, tout ce que tu ressens est certainement vrai, et c'est dur de ne pas croire à ce qui nous retient... Je dis juste que si on regarde les guerres, la famine, .., on à peine à se dire que Dieu, ses copains et les autres existent...

Tommy : je suis tout à fait d'accord avec toi, et ca m'arrive aussi, c'est déprimant, mais il suffit de penser à l'amour ou à une chose importante que l'on doit accomplir et c'est reparti !

Ce message a été modifié par Caleldir - 26 novembre 2005 à 18:22.

#8 Taoma LuneSolaire

Taoma LuneSolaire

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :

Posté 26 novembre 2005 à 18:34

Tes interrogations sont légitimes et touchantes Jolly..
Elles rejoignent celles que j'ai parfois aussi mais... avec le temps, on relativise. Qu'est-ce que ça peut foutre si c'est notre cerveau qui fait un miracle ou le Divin ? Seul le miracle compte au fond.. seul le regard sur notre vie compte et nos valeurs.. tu crois en l'Amour ? PARFAIT !!!!!!!!!! S'il éclaire ton coeur c'est l'essentiel !

Je commence à penser depuis peu que oui, notre cerveau est probablement bien plus riche et puissant qu'on n'est habitué à le croire, si l'on sait qu'on n'en utilise qu'une infime partie en plus... il pourrait détenir des clés de guérison, de mémoire, de potentiels extraordinaires ! Et tant mieux !!! A nous de le découvrir, de l'explorer...

Celà ne m'empèche pas d'avoir ma propre foi pour autant, en la Vie, en l'Amour.. Je me dis juste que j'ai peut-être un outil merveilleux en moi en plus de tout celà !!

Et parfois aussi, au milieu de mes égarements, j'en reviens, pour calmer ce brouhaha de mon crâne, à me dire que l'essentiel est ce que je fais de ma vie, comment je l'explore, ce qui me motive, pourquoi je me transforme.. le pourquoi du comment on ne le cernera peut-être pas mais qu'importe, le chemin n'en reste pas moins passionnant de découvertes et de remises en questions qui balayent bénéfiquement malgré le dérangement causé nos vieux manteaux, nos vieilles croyances, nos habitudes poussiéreuses...

La science perturbe nos croyances ? Tant mieux !!! Ca nous évite de nous endormir sur nos lauriers et ça nous ramène au coeur de nous-même..

Quand je vois un papillon de bon matin, je souris, je suis heureuse de sa présence.. d'où que celà vienne m'est alors égal...
Et quand je souffre, je souffre c'est sûr, mais je me dis que j'en apprends quelque chose.. que la vie m'éclairera tôt ou tard sur cette expérience.
Il est vrai que j'ai des croyances qui m'aident, mais quand bien même elles se révèleraient un jour pures illusions, le temps de l'aide qu'elles m'ont apporté m'aura été précieux et rien que pour ça, je remercierais encore :wink:

Pour finir, tout prend du temps pour être bien fait... les doutes comme les réponses font partie de ce temps dont il n'est guère bénéfique de brûler les étapes .

Amicalement, une réponse totalement improvisée qui j'espère a un peu de sens  :euh:  :shy:
LuneSolaire

#9 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 26 novembre 2005 à 18:34

Jolly, le Samedi 26 Novembre 2005, 17:14, dit :

Salut jolly.

Je partage tes interrogation et je ne suis pas plus avancé que toi.

Je me sent aussi perdu face a toute ces questions.

Bien sur que le cerveau est le siege de reactions biochimique complexes.Et  qu'ils en sort forcement des choses fausées.

Personellement ça ne me derangerait pas du tout qu'il n'y ai rien apres la mort.C'est plutot l'inverse qui me fait peur.D'etre prix au piege dans un infini " manege cosmique" !

Je ne suis pas un fana de science ni pour autant du spirituel à outrance.

Disons rationnaliste ouvert.

Les extra terrestres...

Ben j'ai tandence a me dire qu'il doit surement y avoir d'autres etre sinon pourquoi l'espace serait il si grand(infini) et pkoi y aurai il tellement de planete?

Meme si on ne voyai rien;ça ne voudrait pas dire qu'il n'y ai rien!

Sinon,je pense aussi que c'est ce monde qui fait que nous nous sentons si perdu?Car il est pluot violent cemonde!

Du berceau jusqu'au cimetiere.

Une fois qu'on le sais on a interet a se battre pour rendre cela moins violent.

Apres il y a ce qui se passe dans notre corps et notre cerveau au niveau biologique,qui effectivement,influe beaucoup aussi.

En fonction de ce que l'on mange ou pas etc...

:calin:

#10 Eltaryon777

Eltaryon777

Aventurier des temps modernes

• Membres
  • 129 Messages :

Posté 26 novembre 2005 à 18:35

Hello Jolly,

Tu sais tout le monde doute, le faible, le bon, la brute, le truand....

C'est notre subconscient qui nous fait douter car tu cherches une part de véritée dans ce monde mais le seul truc que tu peux écouter  c'est ton coeur...
Lui seul sait ce qu'il doit te dire en vrai mais aussi des fois en faux, c'est a toi d'en faire le tri après

Ne laisse pas les autres t'abatres, ne te laisse pas faiblir, n'écoute que toi, ton coeur....

Meme si les autres pensent détenir la véritée, personne ne l'a... mais tu peux t'en faire une petite idée

aller reprends toi, personne n'est parfait, on est tous dans la merde, lol meme le plus riche dans sa luxure.... avec ces  faux papiers en guise de diplômes et sa richesse !

Personne n'est parfait !

#11 Rena

Rena

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 26 novembre 2005 à 18:42

Comme on dit, il n'y a que les abrutis qui ne doutent de rien!

Ce que tu décris j'y suis passé il y a trois ans, mais j'ai la fâcheuse manie de toujours tout analyser, et au bout d'un moment j'en ai eu marre des angoisses, et je me suis mise à chercher pourquoi j'avais peur. J'ai longuement étudié beaucoup de choses, allant d'un extrême à l'autre, et ma sensibilité et mon discernement m'ont aidé à me faire mes "propres idées" dirais-je. Rester dans l'angoisse et fermer les yeux car on a peur de les sumonter n'est pas la meilleure solution à mon avis... La vie nous confronte toujours, tôt ou tard, à ce dont on a peur. Pour exemple, à l'époque, j'ai vu arriver, -à mon grand bonheur mais au désespoir de ma mère", toute une famille de petit rongeurs issue d'une dame rat que je venais d'acquérir, et lorsque l'un d'eux est mort, très jeune, mes peurs sur la mort ont resurgit, j'avais vu naître ces animaux, alors j'avais peur de tous les perdre, perdre ma famille, mes amis, et ma propre vie. C'est ça qui m'a poussé à "affronter" cette peur de disparaître. Aujourd'hui, alors qu'ils sont presques tous partis, je vois les choses plus sereinement, sans m'empêcher d'être triste.

Ne te fies pas à la science si elle ne t'inspire pas confiance, la science, ce sont des gens comme toi et moi qui la fabriquent; ils ont peur, de la mort, de l'inconnu, alors ils se cherchent des raisons, des théories par les maths, comme d'autres par la méditation ou la religion ou tout autre procédé...

Tu trouveras ta voie, ne t'en fais pas, fies-toi à ton instinct et à ton discernement, n'oublies pas de dire aux gens que tu aimes à quel point tu tiens à eux, c'est très important. Et surtout, ne laisse pas la peur te gagner, dès que tu as peur, imagine une douce lumière bien chaude, qui te permettra de lui foutre un bon coup de pied au derrière à cette peur.

#12 Taoma LuneSolaire

Taoma LuneSolaire

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :

Posté 26 novembre 2005 à 18:49

Je me permets.. j'aime beaucoup ce que tu dis Rena :D

Citation

La vie nous confronte toujours, tôt ou tard, à ce dont on a peur
c'est juste... et ce qui alimente la peur et l'immobilisme est parfois la peur d'avoir peur parait-il !!!!!

C'est en effet la peur qui nous mene par le bout du nez, qui fait sombrer l'humanité aussi je crois... la peur de l'autre, de perdre, de mourir, de vivre, de la folie, de se tromper, de l'insécurité... esclavage pur et dur que beaucoup savent utiliser pour etouffer notre créativité, notre particularité, et servir leurs propres interets... volontairement ou non !

Armons-nous de courage et de patience.. pour apprendre à vivre pleinement !

#13 pat666

pat666

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :
  • Intérêts : spiritualité nature

Posté 26 novembre 2005 à 19:48

bonsoir a tous et toutes, :roll: un bon livre que j'ai lu des 10 ene de fois qui peut etre vous aidera:' conversation avec dieu 'de neale donald walch et un autre qui s'appelle: ' la vie des maitres'de baird t. spalding' bises a tous et toutes et continuons de chercher ... :aureole7:

#14 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 26 novembre 2005 à 20:06

Jolly, le Samedi 26 Novembre 2005, 17:34, dit :

Merci beaucoup Salamandre!

Mais pourquoi certains croient en une certaine vérité et d'autres croient en une autre vérité? Quand on écoute l'un et l'autre, ils sont tous convaincants.... A quel moment serai-je sûre de ce qu'il faut croire ou, du moins, une partie? Mais j'imagine que la quête de la vérité est bien plus longue et compliquée que je ne l'imagine...

Merci mille fois en tout cas pour cette gentille réponse!
J'etais pleine de doutes il ya peu de temps, mais en moins prononce que toi. J'ai ensuite compris pas mal de choses :
-la reincarnation existe bien,
-le suicide est a banir,
-tuer mene en enfer,
-Dieu existe mais il n'est pas celui que l'on croit,
-le processus de reincarnation existe bien et depend de chaque individu,
-on aura l'occasion de revoir les etres qu'on aime,
-l'amour peut sauver le monde
-la maniere de pier n'est pas primordiale, c'est le coeur qui compte.

bisous

#15 Jolly

Jolly
  • Invités

Posté 30 novembre 2005 à 09:48

Merci mille fois pour vos réponses... j'ai mis du temps à revenir parce que j'ai tendance à avoir honte après m'être exprimée autant...  :oops:

Je suis contente que certains d'entre vous aient leurs propres croyances et se sentent bien avec... Je suis aussi contente de voir que je ne suis pas la seule à douter.... Et j'espère que, même si la vérité est dure à cerner... je pourrai avoir juste un petit aperçu bientôt de ce qu'elle est.... Si je savais que la vie après la mort existe... alors je ne gâcherais pas ma vie à avoir peur sans arrêt et tout...

M'enfin... merci pour vos messages, vous avez su, pour la plupart, m'apporter un peu de réconfort et d'espoir! :)

Vous êtes adorables!

Ce message a été modifié par Jolly - 30 novembre 2005 à 09:49.

#16 Jolly

Jolly
  • Invités

Posté 30 novembre 2005 à 10:16

Je voudrais aussi ajouter un truc : est ce dangereux de "chercher" la vérité?

#17 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 30 novembre 2005 à 10:28

Parcourant les rues et les êtres...
J'en viens parfois à envier l'imbécile heureux.....

Le croyant heureux.

Des qui ne remettront jamais en question ce que l'on a pensé pour eux - ou ce qu'ils ont décidé une bonne fois pour doute.....

Jolly, j'aurai pu écrire ton post, mot pour mot......

Et j'en souffre, souffre depuis toujours.......

"arrête de te poser autant de question"
"on aurait jamais dû t'apprendre à lire"
J'entend ça toujours et depuis toujours......

Et j'ai cru à la réincarnation, puis je n'y ai plus cru, puis de nouveau
J'ai cru aux extraterrestes, puis non, puis oui......

Finalement, j'aime à le dire, mais rien n'est écrit - rien.

Chacun doit faire ses expériences, et tirer ses conclusions...Puis en changer

et cette liberté de croyance est une souffance.......

Morpho

#18 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 30 novembre 2005 à 11:09

morpho, le Mercredi 30 Novembre 2005, 10:33, dit :

Parcourant les rues et les êtres...
J'en viens parfois à envier l'imbécile heureux.....

Le croyant heureux.
moi aussi!!!

#19 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 611 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 novembre 2005 à 15:26

Si la vie après la mort existe pourquoi s'en fait?

Si la vie après la mort n'existe pas, on n'a pas le temps d'avoir peur ! Il faut en profiter le plus possible maintenant, tout le temps.

Plus facile à dire qu'à faire mais une fois assimilé on vit bien mieux  :D
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#20 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 30 novembre 2005 à 18:26

Je pense que tout le monde doute, chacun essai de se rassurer avec ses (ou des) croyances car personne n’est sûr de rien !

Les certitudes des uns sont les doutes des autres ,les doutes des uns sont les certitudes des autres!

#21 tommy

tommy

Apprenti chercheur

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 30 novembre 2005 à 19:10

illusion, le Mercredi 30 Novembre 2005, 18:31, dit :

Je pense que tout le monde doute, chacun essai de se rassurer avec ses (ou des) croyances car personne n’est sûr de rien !
C’est en effet une très mauvaise démarche que font malheureusement énormément de gens sur cette planète.

La foi est ce qui subsiste quand au plus profond de sois, tout les doutes se sont envolés.

Il ne s’agit pas d’un choix intellectualisé de réponse qu’on accorde au plus offrant. Ne pas douter est en effet dans ce cas, déjà se tromper.

Les certitudes des uns sont leurs certitudes et c’est tout ce qui importe. :biglol:

#22 Zorro

Zorro

Chercheur d'idées

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 30 novembre 2005 à 19:48

Je ne pouvait dire mieux que ce que Salamandre à fait. L'important, c'est d'avoir foi aussi. De plus, tu n'a pas a avoir honte d'avoir écrit ce que tu a écrit... comme tu voit, beaucoup de gens le pense mais ne le dise pas et cela arrive souvent même dans la vie. La vie est un apprentissage et surtout, n'ai pas peur de la mort. Qui ne te dit pas que ce n'est qu'un début après? Bonne chance!! :calin:

#23 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 30 novembre 2005 à 20:40

Citation

La foi est ce qui subsiste quand au plus profond de sois, tout les doutes se sont envolés.

Qu'est que la foi ?

La ferme croyance en des choses qu'on ne voit pas , en des choses qu'on espère...

#24 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 30 novembre 2005 à 20:45

illusion, le Mercredi 30 Novembre 2005, 22:45, dit :

Citation

Qu'est que la foi ?

La ferme croyance en des choses qu'on ne voit pas , en des choses qu'on espère...
Bonjour,

Tout à fait, la foi, c'est ce qui reste lorsqu'on a plus rien.

Il semble nécessaire d'éradiquer la foi pour laisser place à la joie

A bientot :D

#25 Jolly

Jolly
  • Invités

Posté 30 novembre 2005 à 20:54

Zaou, le Mercredi 30 Novembre 2005, 15:31, dit :

Si la vie après la mort existe pourquoi s'en fait?

Si la vie après la mort n'existe pas, on n'a pas le temps d'avoir peur ! Il faut en profiter le plus possible maintenant, tout le temps.

Plus facile à dire qu'à faire mais une fois assimilé on vit bien mieux  :D
justement, c'est la peur du "rien" après la mort qui me gâche la vie....parce que je veux tellement profiter des gens que j'aime, j'ai tellement peur de les perdre à tout moment, je veux tellement ralentir le temps, les garder pour moi, les empêcher de partir... je veux tellement tout ça et je suis tellement anxieuse quand j'y pense.... que ça m'empêche de profiter pleinement de la vie... sans avoir cette angoisse que tout s'effondre la seconde d'après... voilà pourquoi une preuve ou juste un petit signe de la vie après la mort m'aiderait considérablement à VIVRE et à les aimer comme il se doit en sachant que je les reverrai si la vie nous sépare!

Merci à tous et à toutes pour vos messages, j'adoooooooooorerais répondre à chaque message, tellement vous m'apportez du positif et des pensées intéressantes!

Je suis entrain de chercher un signe, un truc... et c'est vous qui m'avez aidée à trouver la motivation de continuer à chercher, alors mille mercis!!! :)

Je ne trouve même pas les mots adéquats!! :D

Ce message a été modifié par Jolly - 30 novembre 2005 à 20:55.

#26 Natou

Natou

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :

Posté 30 novembre 2005 à 21:03

Jolly, le Mercredi 30 Novembre 2005, 10:21, dit :

Hello Jolly :sun:

rien n'est jamais acquis dans la vie. Pas plus les relations humaines que le matériel, et encore moins les choses auquel on croit. Il y a une éternelle remise en question. On peut avoir découvert au fond de soi une "vérité" qui nous bouleverse et nous fait monter les larmes aux yeux. Et le jour suivant, avoir cru rêver. Alors on cherche à nouveau.
Je ne pense pas que chercher la vérité soit dangereux. Mais il ne faut pas non plus que cette quête nous empêche de profiter du moment présent. Il y a des périodes où la recherche est une vitale, mais on a aussi besoin de période de "repos" où simplement profiter de la vie peut nous remplir de lumière et éclairer la suite de notre route.
Quant aux réponses, en les cherchant dans des endroits trop définis, on peut passer à côté et ne pas les voir dans les petites éléments de la vie quotidienne.
Moi, quand je cogite trop et que je passe des nuits à chercher des réponses dans les livres, j'essaye de me rappeler que rien ne viendra à moi si je ne suis pas capable de LACHER PRISE d'abord. Dur-dur. :founoel: mais incontournable.

A bientôt.

#27 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 01 décembre 2005 à 02:03

Jolly, le Mercredi 30 Novembre 2005, 10:21, dit :

:cageole:
Bonsoir Jolly,

Il y a je pense deux formes de vérités : Celle qui nous unis et la notre...

Et au final, ces deux formes de vérités se rejoignent pour en former qu'une à nouveau, celle qui nous unie toutes et tous...

Ce qui nous est difficile à comprendre c'est que cette vérité finale est enfouie au plus profond de nous tout en étant universelle...

Alors dangeureuse la Vérité???
Je pense que oui, biensûr.
:roll:
Cependant, avec l'Amour comme bouclier-épée, tu es toujours protégée...

>>>Si tu cherches à vouloir comprendre le monde, elle est dangeureuse parcequ'en comprenant certaines choses, tu peux tomber de très haut vis à vis de tes croyances, de ton éducation etc...
Alors, Amour :guerrier:

>>>Et si tu cherches à vouloir te comprendre, cela est dangeureux aussi parceque tu dois affronter ce qui tu es au plus profond de toi, c'est à dire tes anges comme tes démons...
Alors, Amour :guerrier:

J'aimerais dévelloper mais c'est à toi de le faire avec le temps, l'expérience...

Courage.  :piout:

Simplement. RomArt.

#28 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 01 décembre 2005 à 02:45

Salut Jolly, je ne pourrais pas te donner de conseil, je suis trop jeune pour ça, mais si la vie m'a appris une chose, c'est que ce qui vaut d'être su ne s'acquièrt pas par l'esprit :calin:
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#29 exos

exos
  • Invités

Posté 01 décembre 2005 à 07:57

Citation

Qu'est que la foi ?

hello

il y a plusieurs sortes de foi
eclairée ou pas.............

ayant la foi

je dirais c'est la certitude que Dieu  existe
( Dieu ou la source, la matrice ,la conscience universelle appele cela comme vous le voulez )

cette certitude a un moment va passer (aprés les epreuves et experiences )par le subconscient.........
et c'est a ce moment là qu'il sera acquis

un peu comme la certitude que le soleil se leve tout les matins

voila la traduction du sens caché d'une parabole de Jesus.........
un precepte qui sert d'ouverture au sermon de la montagne
au dela de la personnalité de Jesus
son enseignement
se refere uniquement a des etats mentaux que nous devons acquerir.......
les etats modifié de conscience debouche sur l'enseignement de JC
et oui si la pensée et juste on se conduit bien.......

-Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu

donc la
la promesse qui nous est faite est qu’il s’agit de rien de moins que de voir Dieu
voir ici se rapporte a une perception spirituelle c’est a dire la capacite de concevoir la veritable nature de Dieu
nous vivons dans l’univers de Dieu mais nous ne le connaissons pas du tout tel qu’il est veritablement (felicite parfaite harmonie supreme)
en realite la perception spirituelle nous fait defaut et donc nous sommes impuisant a le concevoir  
le mot pur implique beaucoup plus que la purete physique dans sons sens absolu elle consiste a reconaitre que Dieu est l’unique cause la seule puissance reelle qui existe
cette purete donne donc acces a tout dans la vie c’est en elle que reside le secret d’echapper a la maladie au malheur et a tout les dangers
bref c’est par elle qu’est repare la chute de l’homme
le mot coeur dans la bible designe generalement le subconscient
donc il ne suffit pas que nous acceptions la verite dans notre moi conscient puisqu’a ce stade notre acceptation est deja un jugement
c’est donc que lorsqu’une chose a ete accepte par notre subconscient (comme le soleil qui se leve tout les matins) qu’elle est assimile par notre esprit
ce n’est seulement qu’a ce moment que la verite peut modifier notre personalite et donc notre existence

“garde ton coeur plus que toute autres choses car du coeur jaillissent les sources de vies”

donc la pratique si l’on peut dire de la presence divine
le sentiment constant de la presence de Dieu
permettent de percevoir Dieu

#30 Jolly

Jolly
  • Invités

Posté 04 décembre 2005 à 15:15

Merci à tous, pour vos réponses! Vous m'avez apporté beaucoup... rien qu'en m'ayant lue... mais aussi en m'encourageant, me conseillant.... Sans les autres, je ne suis rien... et vous en êtes la preuve qui vient s'ajouter à d'autres déjà acquises. Merci d'exister!

Ce message a été modifié par Jolly - 04 décembre 2005 à 15:15.