Aller au contenu

DOUTE

• Please log in to reply
43 réponses dans ce topic

#31 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 décembre 2005 à 16:05

jolly

Citation

Cela fait un moment que je me mets à douter de plus en plus... Douter de tout et n'importe quoi.... Ce qui ne fait qu'accroître mes peurs.

la premiere phrase de ton post est dejà tres clair en soi
le doute te rend libre mais te fait prendre conscience de tes peurs et de tes dependances qui entrave ta liberté , d'ou la suite de ton premier post avec ses dependances

en fait il ne faut pas travailler sur le doute , mais sur la question du  pourquoi avoir des dependances pour ne plus avoir peur
et a partir de la tu te bâti un questionnement et des reponses qui te consolide dans tes convictions de décideur .

a ce niveau ta reccuperé un echelon de ta liberté de decider soit  d'adherer ou non a une idée
toutes tes reflexion peuvent t'amener a un centre ou il n'y a plus de conflits avec toi même ou il ni a plus de blême
et a partir de là ta foi sera inébranlable sur ce que tu aura trouvé .
La illaha illa Allah

#32 moutch

moutch

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 09:47

Ma reponse a ton post premier:
ecoute!!
fait un juste raisonnement et laisse ton coeur te guidé, ouvre le!!
et cherche bien!!
allah ihdik inchallah!

#33 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 807 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 27 janvier 2006 à 10:55

Bonjour Jolly,
La peur est un sentiment nécessaire à la survie. Les humains sont encore dans une conscience animale de laquelle découlent la peur de mourrir, la peur de manquer (de nourriture), la peur de la solitude (être exclu du troupeau).
L'être humain, contrairement à la plupart des animaux, possède une conscience. Il se pose des questions et...il doute.
Sais-tu que les animaux, quand ils souffrent physiquement, croient que la souffrance est extérieure à leur corps. Par exemple, un cheval qui souffre de colique, va se rouler sur le sol dans le but de se débarasser de cette "chose" qui lui serre l'abdomen. Il n'a pas conscience que la douleur vient de l'intérieur.
Les animaux et les humains réagissent de la même façon lorsqu'il s'agit de souffrance mentale.
Ils se disent : la souffrance vient de l'extérieur et donc par déduction : la solution vient de l'extérieur.
Ce qui nous amène à la croyance en un "dieu".
Comme nos peurs sont extrêment nombreuses et très puissantes, nous avons donc imaginer une énorme puissance extérieure responsable, ou pire, salvatrice, de tous les maux dont nous souffrons.
Ce dieu que nous avons créer, apporte temporairement, de manière très maladroite il faut le dire, un semblant de solution à nos peurs. Si tu pouvais parler à ce cheval qui a des coliques, tu lui dirais qu'il se trompe, que la douleur vient de l'intérieur. Et bien, il en va de même pour le mental.
Il n'y a pas de puissance extérieure à toi, tu ES cette puissance. Chacun de nous EST cette puissance.
Lorsque l'humain aura compris cela, faire l'union entre la matière (le corps) et le divin (l'esprit), il n'aura plus besoin de croire en un dieu extérieur représentant la solution et l'explication de ses
souffrances.
Maintenant l'amour, de quel amour parles tu ? "L'amour de ceux que j'aime, j'ai tellement peur de les perdre, j'ai tellement besoin d'eux "
Et toi ? tu  t'aimes ? Quels manques essayes tu de combler pour être tant attachée à ces autres.
Il n'y a qu'un amour possible, l'amour de soi. C'est cet amour là qui en rayonnant à l'extérieur (donc, sur les autres) qui t'apportera la paix. les autres sont seulement les projections de toi-même. Tu leur accordes des qualités que tu penses ne pas posséder. Plus tu t'aimeras, plus tu t'occuperas de toi et moins tu auras peur de perdre ces autres.
La science explique effectivement commment ça se passe au niveau chimique quand on est amoureux (pulsion de reproduction gérée par les hormones), c'est tout. La science ne sait rien de l'amour divin qui vient de notre âme (conscience). C'est normal qu'elle ne sait rien, puisque la science est coupée des émotions, elle travaille juste dans le mental.
La mort : disparition physique de notre support matériel, OK mais aussi mort de l'Ego, ça c'est dur à accepter. Que va devenir le monde et que vont devenir les autres sans MOI ?
C'est pour ça que Bush s'agite dans tous les sens, son Ego est surdimentionné, c'est tout.
Quand tu auras quitté la terre, tu n'auras plus besoin de ton Ego. Chouette ! Quelle bonne nouvelle !
A toi la parole

:piout:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#34 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 11:16

L'amour est le moteur de l'évolution ,le seul , car exister c'est etre séparé de ce que l'on est, et seul l'amour permet de s'y réunifié...
L'amour est cette force d'attraction que l'on retrouve dans les aimants(qui portent bien leurs noms!) :chamaille:

Toute interpretation de l'amour au niveau des sciences de l'égo est imposture,car l'égo résiste à l'amour,c'est son role , et il invente ce qu'il peut pour se donner raison de ne pas l'etre...dans le but de se confirmer. :parano:  :aureole7:

Ce message a été modifié par energie - 27 janvier 2006 à 11:18.

#35 Keldrick

Keldrick

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 11:49

Jolly,

Les mêmes doutes que les tiens m'ont pris il y a quelque temps lorsque j'ai lu tout ce qui se rapportait aux relations chimiques dans notre cerveau ...

Un amour chimique par une science eunuque et sans coeur... Laisse moi rire.

D'un point de vue purement technique, j'ai fini par considérer que la chimie du cerveau, qui semble tout expliquer et tout réduire, n'est qu'une CONSEQUENCE facilement observable de la chimie (l'alchimie  :)  ) de l'âme ou de l'esprit. Une sorte de reflet de quelque chose de magnifique et de vrai. Pas le point de départ en tout cas ...

#36 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 11:56

Une reflexion...:

Qu'est ce qui se forme en premier lorsque l'on nait?"

#37 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 579 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 12:02

energie, le Vendredi 27 Janvier 2006, 12:01, dit :

Une reflexion...:

La conscience de notre individualité ?

A propos du doute, oui il faut douter de tout, mais attention au virus "cartésien", on voit ou ca l'a mené le descartes, une vie à croire au malin génie, et à ne pas réussir à prouver l'existence de l'Homme (il a juste réussi à prouver que l'on pense).

Ce message a été modifié par magnus2005 - 27 janvier 2006 à 12:04.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#38 moutch

moutch

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 17:42

illusion, le Mercredi 30 Novembre 2005, 18:31, dit :

Je pense que tout le monde doute, chacun essai de se rassurer avec ses (ou des) croyances car personne n’est sûr de rien !

Les certitudes des uns sont les doutes des autres ,les doutes des uns sont les certitudes des autres!

bien sur que si.
Si ceux qui doutent pensent que ceux qui croyent essaient de se rassurer en croyant....
c'est faux
mais il est vrai que des personnes comme celle-ci existent.

Voici quelques verset extrait du Coran traitant de la croyance:

"Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie." (Coran S18 V29)

"Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d’être en désaccord." (Coran S11 V118)

Si te vient a l'idée que je souhaite te forcer a quoi que ce soit : detrompe toi.
Tu a l'air troublé et dans un doute profond,d'ou le titre de ce topic, et moi passant par la pour la seconde fois je vient simplement rapporter les versets du Tout-Puissant car je croie en Dieu et que je souhaite participer a la discution en me referant au Livre auquel il n'y a point de doute.

Le musulman ne pense pas un instant à contraindre les gens à devenir musulmans à leur tour. Comment en serait-il autrement alors que Dieu dit à Son noble Messager :

"Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?" (Coran S10 V99)

Chercher et raisonner.

Citation

Les certitudes des uns sont les doutes des autres ,les doutes des uns sont les certitudes des autres!

Ca par contre c'est vrais

Ce message a été modifié par moutch - 27 janvier 2006 à 17:43.

#39 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 17:45

Citation

QUOTE (energie @ Vendredi 27 Janvier 2006, 12:01) Une reflexion...:

Quel organe se forme en premier?

#40 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 27 janvier 2006 à 19:09

N'oublions pas que ce sont des régimes laiques, qui ne se souciaient absolument pas de religion qui ont commis les massacres les plus étendus et sanglants. Qu'auraient fait Hitler ou Staline en plusieurs siècles ? Et les propagateurs du colonialisme qui civilisaient par l'extermination, les enfumades, les empoisonnement massifs, la propagation intentionnelle des maladies le faisaient-ils au nom d'un culte ? Non, ils le faisaient au nom de la Raison ... Devrai-je vous citer les passage d'un manuel d'Histoire français des années 30 ?

Il est si facile de s'absoudre pour continuer ses oeuvres...

Je pense personnellement que le rationalisme*, ce culte de la Raison humaine est une religion qui souffre encore moins de discussions que les autres, qui contrairement aux autres n'a pas de principes mais en secrète de nouveaux aussi arbitraires que des dogmes religieux en permanence, et de ce fait est bien plus dangereuse que tous les autres cultes réunis . Voyez ces oeuvres sur la Terre actuelle : ne prétend-elle pas réduire la population humaine des neuf dixièmes au non de la survie de l'humanité ?

* A ne pas confondre avec la recherche de la vérité car c'est seulement l'affirmation que l'Homme (mais lequel) est le maître de qui surgit  toute vérité .

Ce message a été modifié par Daman - 27 janvier 2006 à 19:15.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#41 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 19:19

Citation

Mais toutes ces religions ont compris que le monde est mûr pour replonger dans la spiritualité.
Nous n’avons plus ou peu d’espoir dans l’avenir et seules les religions ont une réponse à cela, c’est d’ailleurs depuis des millénaires leur rôle. A noter que les sectes qui essaiment partout, simples groupuscules, vont dans la même direction, c’est donc que le mouvement est bien clair pour tous.

Les religions ont donc entamé une offensive de reconquête qui passera par des chemins moins voyants, mais qui pour autant n’est pas indécelable.

Notre monde est malade et, après avoir constaté l’impuissance du corps médical et de la science, de tout temps, les hommes se sont tournés vers leur dieu.

si c'est le cas je préfère me suicider ...

#42 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 20:57

Citation

si c'est le cas je préfère me suicider ...

là je comprends pas bien pourquoi ?
le fait que les religions s'emparent de la question de la spiritualité çà te laisse quand même toute liberté de penser ce que tu veux ?
Pour répondre à la question du doute je ne vois que la solution de dialoguer avec soi-même ; bon çà demande un peu de boulot et d'assiduité, mais à force de se poser les bonnes questions, les réponses arrivent...
Il faut procéder méthodiquement et se poser une question après l'autre quitte à se les marquer sur un papier (qu'on jette après, car c'est enregistré) ; chercher la réponse aussi bien entendu : j'ai remarqué que souvent c'est durant la nuit ou le matin qu'on a les réponses aux questions que l'on se pose. Parfois il faut attendre et elles arrivent quand on ne s'y attend pas...
Si on prend des réponses provenant d'autres personnes, il faut aussi se questionner soi-même, les passer au crible, au "test d'intégrité"... pour essayer de voir si elles sont à retenir...
Les réponses à soi-même doivent provenir d'un dialogue avec notre conscience : la difficulté est éventuellement de discerner ce qui provient de notre imagination (c'est notre cerveau) et ce qui provient de notre conscience. L'habitude et un peu de discernement et d'analyse probe permettent assez rapidement de le repérer. Une fois qu'on a la routine çà donne des trucs assez étonnants car on n'a plus le sentiment d'être seul : on parle avec son double... qui lui, en plus, est sage :-)

#43 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 21:08

vu ce que sont les religions je préfère qu'elles ne s'emparent de rien du tout  :biglol: