A.M.O.R.C
Posté 10 février 2006 à 08:31
Je sais on dénigre souvent la recherche du pouvoir spirituel comme quelque chose de mal, mais en ne recherchant rien que de concret dans ta quete spirituelle, eh bien tu n'aboutis a rien de concret non plus
Pour moi ca permets de savoir si j'ai affaire a un enseignant ou un enseignement qui maitrise le sujet, il faut bien se fier a quelque chose. Le Christ a bien usé de ses pouvoirs, pour qu'on ait un motif valable pour écouter ses enseignements et le suivre.
J'ai débuté les enseignements il y a un quelques années, puis j'ai arreté surtout parce-que je voulais d'abord avoir plus de culture personnelle en étudiant différentes philosophie ésotérique, pour savoir si je retrouve la meme chose, et ne pas entrer dans le dogmatisme.
Posté 10 février 2006 à 08:54
oui, effectivement, ce sont des choses sur lesquelles tu travailles à L'AMORC.
perso, je ne dénigre pas le pouvoir spirituel, je pense simplement que si le Christ a eu tous ces "pouvoirs", c'est parce qu'il était dans l'Amour du Père.
Si tu veux suivre le Christ, tu peux suivre le seul commandement qu'il ait donné: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. ou encore cherchez le Royaume et le reste vous sera donné par surcroît et les reste, cela peut très bien être ces dons (je préfère don à pouvoir) que tu recherches et qui te seront donnés si tu en as besoin.
Maintenant, c'est uneopinion toute perso, et "chacun sa route, chacun son chemin..."
Posté 10 février 2006 à 08:57
Posté 10 février 2006 à 09:00
C'est son fils, Christian Bernard, qui en est aujourd'hui l' "Imperator suprême". Il y a quelques mois, lui aussi était en visite au Cameroun, sur les traces de son père et de ses disciples.[/QUOTE]
[/quote]
rq: Christian Bernard est imperator de l'AMORC, pas de l'OSTI, il y a eu un amalgame...
Posté 10 février 2006 à 12:59
L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.
Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.
Posté 10 février 2006 à 15:09
mais trève de plaisanterie, la réponse se trouve sûrement dans les évangiles, je sais, ça fait vieux jeu, mais je suis toujours surprise de ce que j'y trouve!
ex: matthieu 7-21: "il ne suffit pas de dire 'Seigneur, Seigneur!' pour entrer dans le Royaume des cieux; mais il faut faire la volonté de mon père qui est aux cieux." ... C'est un début!
le tout est de savoir qu'elle est la volonté de Dieu...
pour cela , on a les dix commandements.
mais le premier est le plus important:
Matthieu 22, 37-40: "tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton äme et de tout ton esprit" (Deuteronome 6,5) Voilà le grand premier commandement. Et voici le second qui lui est semblable (Lévitique 19,18) "tu aimeras ton prochain comme toi-même". Tout ce qu'il y a dans l'Ecriture- la Loi et les Prophètes- dépend de ces deux commandements."
Après, je ne suis pas une experte. Moi je ne vois pas 36 solutions: prier, prier prier et demander, puisqu'il parait que "celui qui demande, reçoit, celui qui cherche trouve et pour celui qui frappe la porte s'ouvrira!" ( toujours dans l'évangile de Matthieu)
Toc toc... y a quelqu'un? ... je reconnais, c'est un peu bateau tout ça. plus simplement, j'essaie de me demander le plus souvent possible: mais que ferait Jesus dans cette situation là? Il ne faut pas chercher midi à 14h, aimer, demander pardon et rendre grâce de tout ce que l'on a, si seulement on arrivait à faire ça, on se poserait moins de question sur le reste!
Ce qui est sûr, c'est que ça demande de changer bien des habitudes et moi, perso, j'ai encore bien du chemin à faire... mais j'essaie...
désolée, plus grand chose à voir avec L'AMORC!!
Posté 10 février 2006 à 16:51
KaMiKaZe, le Vendredi 10 Février 2006, 08:36, dit :
Tout cela pour dire que cet enseignement semble intéressant.
Posté 10 février 2006 à 18:20
ZAMA, le Vendredi 03 Février 2006, 06:27, dit :
Pourrais-tu nous faire partager ton expérience ?
Posté 10 février 2006 à 19:19
Vous pouvez les interroger sur leur site ils répondront à vos questions bien mieux que moi.
Si tu recherches les pouvoirs choisit une autre voie.
Si tu es un homme ou une femme désirant le pouvoir suit ton chemin là n'est pas ta demeure.
L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.
Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.
Posté 10 février 2006 à 19:24
Posté 10 février 2006 à 19:48
Ils emploient l'union de toutes leurs pensées conjuguées pour l'entaide spirituelle afin d'aider les personnes dans le besoin, dans l'affliction.
Posté 10 février 2006 à 19:52
Ce n'est qu'après le 9ème degré que l'on a accès à ces exercices spécifiques, c'est du moins ce qu'on m'avait dit.
Posté 10 février 2006 à 20:37
Posté 10 février 2006 à 21:13
Posté 10 février 2006 à 21:35
Dans un autre haut degré, l'astrosophie est aussi étudiée. L'astrosophie consiste à bénéficier de l'influx énergétique de certaines planètes.
D'une manière générale, le corps physique est sous l'action des éléments, le corps astral est en partie influencé par des forces planétaires et les 12 principes zodiacaux agissent sur l'âme.
Les planètes peuvent avoir une certaine influence sur les chakras.
Je n'oblige personne d'être d'accord avec moi.
Ce message a été modifié par babel - 10 février 2006 à 21:36.
Posté 11 mars 2006 à 22:17
babel, le Lundi 30 Janvier 2006, 21:39, dit :
J'ai besoin de me sentir soutenu et je suis persuadé que le fait de recevoir un enseignement gradué étanchera ma soif de connaissances et de vérité.
Quant au prix annuel, je le considère comme abordable.
il est une histoire qui n'est pas contée aux nouveaux membres qui entrent à l'amorc, c'est celle de raymond bernard qui fut grand maitre de 1955 à 1977. IL succéda à jeanne guesdon, décédée en 1955, et il laissa la place à son fils en 1977. Je passerai sur les péripéties qui ont jalonné les années 1989/1993 ou raymond bernard quitta l'amorc pour d'autres activités.
Le nom de raymond bernard fut effacé de toutes les archives, dans tous les organismes, ses livres furent interdits de lecture et enlevés des étagères des bibliothèques et librairies "officielles". Le top, c'est en janvier de cette année. RB est décédé le 10, et rien n'a été dit sur sa transition, aucun hommage dans le bulletin mensuel, aucun mot, rien, absolument rien, comme s'il n'avait point existé. Pour la petite histoire, si RB n'avait pas existé, et bien l'amorc n'existerait pas non plus de nos jours. RB était, en plus d'un mystique, un emminent homme d'affaire, et à l'époque l'amorc avait besoin d'être relevé, d'être stimulé, d'avoir des idées nouvelles pour exploser. RB l'a fait. Après la transition de maxel lewis, deuxième impérator de l'amorc, et après le départ de RB, l'amorc est devenu peu à peu une coquille vide, coquille encore plus vide de nos jours. J'ai eu la chance, si je puis dire, de connaitre cette organisation pendant une période positive, vivante. IL y avait un certain élan, une certaine motivation/ Peu à peu tout celà s'est endormi, et les membres que j'ai pu rencontrer ici et là, ou bien en réunion lors de visite (histoire de voir un peu où en était les choses) m'ont semblé figés dans le temps.....memes conversations, mêmes mots, mêmes expressions, mêmes phrases.... .inchangés depuis 10, 15,20ans.............yakafauque!
Mais celà est s'en importance! l'important étant de prendre à un moment donné ce qui nous convient le mieux et de l'utiliser quotidiennement, le sentier spirituel se parcours tout seul, avec son baton de pèlerin.... apprendre, comprendre, intégrer, méditer, contempler, puis redonner autour de soi le peu de connaissance que nous avons pu réaliser dans l'ici et maintenant, dans l'instant d'éternité.
Pour moi, l'amorc s'est endormi, mais pas l'essence de la rose croix, immuable, éternelle, innabordable par le profit, l'argent, les vils interets personnels. Aucune cotisation ne confère à l'individu la possibilité de s'harmoniser avec cette énergie située au delà de notre petit réel matériel
une chose pour les nouveaux à ne pas oublier, le cycle des 108ans; 1909/2017. SI l'on compare un cycle à une année avec ses quatre saisons, soit 4 fois 27 ans, l'amorc est entré dans son HIVER en 1990.
bien cordialement[B]
Posté 12 mars 2006 à 08:19
plume.vagabonde, le Samedi 11 Mars 2006, 22:00, dit :
Pour moi, l'amorc s'est endormi, mais pas l'essence de la rose croix, immuable, éternelle, innabordable par le profit, l'argent, les vils interets personnels. Aucune cotisation ne confère à l'individu la possibilité de s'harmoniser avec cette énergie située au delà de notre petit réel matériel
bien cordialement
Je crois que tu dis le principal quand tu employes les mots apprendre, comprendre, intégrer, méditer, contempler et redonner autour de soi le peu de connaissances que nous avons pu réaliser dans l'ici et maintenant, dans l'instant d'éternité.
Posté 04 mai 2006 à 17:15
J'aime bien la discussion, mais quand je ne connais pas un sujet, je m'abstiens; cela m'évite de véhiculer de fausses affirmations.
Je suis membre de l'Ordre de la Rose-Croix depuis près de quarante ans; j'ai rencontré des membres qui sont restés quelques mois, d'autres quelques années; chacun est parti sans aucune pression, en toute liberté; en effet cela correspond au cheminement de chacun et personne ne peut imposer quoi que ce soit à une démarche personnelle; de plus, un membre jeune peut-être plus évolué qu'un membre "ancien"; cela ne se mesure pas en années d'enseignement! Les femmes partagent les mêmes responsabilités que les hommes et de tous temps, celles-ci ont eu leur rôle à jouer; de grands personnages de l'histoire ont fait partie de cette fraternité; à une certaine époque l'enseignement était secret, car l'opposition était farouche et les persécutions courantes!
Actuellement, en France, la Rose-Croix est toujours attaquée par les partisans de l'obscurantisme; il y a une dizaine d'années,il diffusait la connaissance par les ondes; RADIO 3, radio FM émettait sur PARIS et certaines régions; son développement devenait important, car l'audience grandissait; en effet, les auditeurs trouvaient là un écho à leur recherche intérieure; des intervenants de tous horizons, de toute appartenance venaient sur les ondes partager leur savoir; on ne pouvait que se réjouir de voir cet instrument moderne apporter sa contribution et assouvir la soif de connaissance des auditeurs qui trouvaient là un écho à leur recherche intérieure. Trop en avance sur son temps(car elle permettait sans doute d'éveiller les consciences par la discussion et le savoir) elle fut interdite d'émission par "la haute Autorité "de l'époque; sa voix s'est tue; les dirigeants de l'ordre de la Rose-Croix ne voulaient pas entrer en conflit avec les Autorités de ce pays;
Actuellement, l'Ordre est toujours montré du doigt par ses détracteurs (empêchant la liberté de conscience de chaque individu); il est répertorié comme secte dans certains rapports; mais les véritables sectes ne sont pas celles qu'on croit!
Dans d'autres pays, l'Ordre de la Rose Croix est reconnu d'utilité publique; il ya quelque temps la municipalité d'une ville de France a refusé la tenue d'une réunion dans la ville;
(liberté d'expression ou-es-tu?) Il n'y a pas d'ombre dans la Rose-Croix, sauf celle que l'on y projette soi-même.
certains parlent de cotisation; mais celle-ci existe aussi dans un syndicat, un parti politique; allez sur le site et vous en verrez le montant, notamment pour les membres associés.
DE LA DISCUSSION JAILLIT LA LUMIERE!
Je souhaite longue vie à ce site, instrument moderne d'une discussion constructive qui, j'espère restera tolérante.
Posté 07 mai 2006 à 22:41
Connaissez-vous les cris et heurts qui résonnent à Omonville, dans les oppositions d'intérêts entre les dirigeants (officiels et officieux) ?
Connaissez-vous les modifications des enseignements, dans les nouvelles monographies ?
Connaissez-vous la main mise sur San José
Connaissez-vous le nouveau statut (enfin, depuis 91), de la grand loge suprême ?
etc.
Si la rose apporte la douceur du miel, elle n'en possède pas moins des épines !
"Dat rosa mel apibus"
Posté 08 mai 2006 à 06:28
bonjour,
ton post est un exemple flagrant de ce que je dis dans un post plus haut: "le rabachage appris par coeur". Ce que vient en outre confirmer Eire. C'est tout à ton honneur de défendre tes idéaux, mais peut être qu'en employant des mots personnels sur moins de lignes, plutôt que reprendre ce qui se trouve ici, et là dans la documentation, l'expression en serait plus percutante parceque reflétant un vécu. Or là, ton message ne reflète rien de plus qu'un moralisme vieillot et poussiéreux. Ce n'est meme pas du copié collé, mais de l'appris par coeur. Je ne me fou pas de toi, après tout nous sommes tous deux sur le même sentier, mais celà me fait sortir de " mes gonds".
Ne sais tu pas, comme le dis Eire et il a raison, que le contenu des monographies a changé?. Hé bien pour quelqu'un qui est à l'amorc depuis 40 ans celà m'étonne que tu ne t'en sois pas même apperçu!
Intolérance, intolérance! Tu as vu la tolérance vis à vis de feu raymond bernard. Tu as vu un article dans le message mensuel? Non, on ne pardonne pas, même pas celui qui a restructuré l'"amorc en france après jeanne guesdon. Connaissent ils RB les nouveaux? Non? Vois tu , je n'en était pas certain au début des années 1990,'(moi aussi j'ai passé 30 ans dans l'amorc), et puis je l'ai réalisé après. Beaucoup sont parti , mais pas systématiquement ce que tu peux appeler de jeunes membres, non, des membres plus anciens que toi et moi à l'époque, et pas des moindres, des membres ayant derrière eux 20,30,40 voire 50 ans d'amorc, ils sont parti parceque l'égrégore spirituel s'est " envolé" si je puis dire, à la mort de maxel lewis. C'est tout!
DE LA DISCUSSION JAILLIT LA LUMIERE!
Je souhaite longue vie à ce site, instrument moderne d'une discussion constructive qui, j'espère restera tolérante.
je suis désolé de devoir dire celà, mais cette façon de parler est typique du curé de campagne qui a bien appris ses leçons au séminaire.
bien fraternellement tout de même, et meme si je ne suis plus dans l'amorc .
Ce message a été modifié par plume.vagabonde - 08 mai 2006 à 06:38.
Posté 08 mai 2006 à 23:45
Eire
Je trouve tes remarques, concernant pompom, trés agressives...
Une personne qui fréquente l'AMORC a au moins le mérite de s'interroger et, même si tu penses que c'est une bétise qu'il en parle avec des phrases stéréotypées, il devrait avoir droit à ton indulgence et ta tolérance.
Un ami trés cher, contairement moi, est encore membre, nous divergeons sur nos opinions mais je le comprends et lui me comprend.
Il prouve dans sa vie, et ses actes de tous les jours, une grandeur spirituelle que ceux qui l'approche lui reconnaissent.
Je sais, par cet exemple, qu'au sein de l'ordre, il se trouve des personnes que nous devrions éviter de juger sévèrement par amalgame comme tu peux le faire avec pompom et, qu'au delà d'une simple affiliation, un être s'estime à ce qu'il porte dans son coeur.
L'amorc mérite d'être dénoncée pour certaines de ses dérives, il faut informer les membres, dire la vérité, ok, je suis d'accord!
Mais, les membres méritent-ils d'être "attaqués" comme cela?
Pour ma part, je ne crois pas!
Je crois que la moquerie ou l'agressivité ne fait qu'imprimer un mouvement de défense au membre visé et qu'il se retranche derrière ses convictions puis, au final, refuse toute ouverture d'esprit qu'il assimile à un danger pour son intégrité psychologique,pour pas dire spirituelle.
Enfin, je dis ça... j'ai rien dis!
non plus...
Posté 09 mai 2006 à 17:13
ian82, le Lundi 08 Mai 2006 à 23h45, dit :
Ce cheminement est non dogmatique, c'est pourquoi l'enseignement d'une autre école ésotérique (Max Heindel, Golden Dawn, Aurum Solis, Ecole Arcane, Théosophie...) peut être un complément à ce choix de vie.
Posté 09 mai 2006 à 19:02
ian82, le Lundi 08 Mai 2006 à 23h45, dit :
Eire
Je trouve tes remarques, concernant pompom, trés agressives...
Une personne ...........................................................................................................Je crois que la moquerie ou l'agressivité ne fait qu'imprimer un mouvement de défense au membre visé et qu'il se retranche derrière ses convictions puis, au final, refuse toute ouverture d'esprit qu'il assimile à un danger pour son intégrité psychologique,pour pas dire spirituelle.
Enfin, je dis ça... j'ai rien dis!
non plus...
cordialement
Ce message a été modifié par plume.vagabonde - 09 mai 2006 à 19:05.
Posté 15 mai 2006 à 10:51
J'ai bien lu les réflexions précédentes; j'ai voulu simplement faire part de mon expérience personnelle; je n'ai aucune activité au niveau de l'A.M.O.R.C; ma vie rosicrucienne a été extrêmement constructive et vécue; j'ai eu la joie de partager bien des événements rosicruciens depuis mes débuts: plusieurs conventions à Paris réunissant 8000 personnes de plus de 80 pays, conventions dans plusieurs pays du monde, Canada, Angleterre, Afrique, Pays Bas..., d'autres dans différentes villes de France, voyage rosicrucien en Egypte, participation à la construction du Centre Culturel de Paris, mise en place de Radio 3 (bénévolat). Plus récemment, j'ai participé à la Convention de Montpellier (750 membres réunis)et pas plus tard que hier, célébration à Paris d'un hommage à Jeanne Guesdon (400 membres présents);
J'ai pu trouver à chaque fois les convocations conduites par le Grand Maître et l'Impérator(à Montpellier notamment) d'une grande intensité.Je ne vois pas en quoi la transition de l'Impérator ait pu changer quelque chose au niveau de l'égrégore; celui-ci n'existe que par les membres qui le composent! l'Ordre est composé d'êtres humains; voyez ce qui se passe ailleurs, en politique, en franc maçonnerie, dans la religion..j'étais au téléphone avec un ami qui a quitté la franc maçonnerie, celle-ci ne correspondant plus à l'idéal de ses débuts; je l'ai encouragé à y revenir afin d'y apporter sa réflexion. J'ai bien connu Raymond Bernard avec qui j'ai partagé bien des moments intenses ainsi que des repas fraternels; je l'avais appelé au téléphone lorsqu'il a démarré son projet, pour lui faire part, modestement, de mon désaccord et je ne l'ai pas suivi par la suite; vous pouvez trouver sur le site "les baladins de la tradition" un hommage le concernant.
J'ai eu moi aussi des moments de réflexions; après avoir été très actif, je suis resté en "sanctum" afin d'y voir plus clair, voulant me donner du temps. Vous pouvez vous procurer les différents manifestes actuels de la Rose Croix avec la position de l'Ordre sur la société actuelle. en conclusion, tout va bien pour moi, et je suis heureux d'avoir persévéré. Quelle que soit son appartenance ou ses convictions, il faut rester solidaire; je suis plus inquiet et vigilant sur la liberté de conscience dans ce pays; aussi je serai à la manifestation organisé le 25 mai à Paris- GRANDE MARCHE POUR LA LIBERTE DE CONSCIENCE-
Réunissons tous nos efforts pour que ce pays retrouve sa grandeur d'âme!
bonne journéé à tous,
fraternellement.
Posté 26 juin 2006 à 18:00
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez lire sur le net, le nouveau livre de Serge Toussaint,
Grand Maître de l'AMORC "SECTES SUR ORDONNANCE", ou il répond aux différentes attaques qui ne manquent pas envers cette organisation;
vous pouvez le lire en allant sur www.amorc.fr
bonne soirée.
Posté 26 juin 2006 à 18:15
Depuis peu, j'ai découvert le (un des ?) centre international rosicrucien dans un bourg de la campagne Lorraine, qui est d'ailleurs la patrie de frères Tourtel (voir bière !) Tantonville (54).
J'ai prévu d'aller sonner à leur porte pour en savoir un peu plus "directement".
JJ
Moët Hennesy !
Posté 03 juillet 2006 à 09:04
Je voudrai préciser à "Cylbertjj" qu'il n'existe pas de centre international rosicrucien; il existe effectivement , dans l'AMORC"des organismes affiliés dans certaines régions, où les membres peuvent se réunir pour y perpétuer la tradition; mais ils dépendent de la Grande Loge à Omonville; donc vérifiez bien leur authenticité! car des structures se sont créés par des personnes, souvent exclus de l'AMORC, se sentant investis d'une mission, et utilisant les mots rose-croix et autres similitudes.
Posté 03 juillet 2006 à 09:45
opposées.
Posté 03 juillet 2006 à 09:52
Posté 03 juillet 2006 à 16:13