et vous, si vous étiez dieu...
Posté 28 novembre 2005 à 17:53
A l'occasion de mon anniversaire, j'ai reçu la semaine dernière un livre de Bernard Werber: "Le souffle des dieux" . Alors ça m'a donné envie d'ouvrir un topic sur le sujet.
Je recopie l'avant propos de l'ouvrage et vous verrez, vous comprendrez rapidement de quoi il s'agit:
"Et vous, si vous étiez dieu, vous feriez quoi?"
L'idée du "cycle des dieux" est née de cette interrogation.
Depuis l'apparition des religions, l'homme associe la notion divine à deux options: "J'y crois" ou "je n'y crois pas".
Il semblait intéressant de poser la question autrement pour trouver d'autres réponses. Prenons l'hypothèse qu'Il ou qu'Ils existent et tentons de comprendre quelle est leur vision de nous, simples mortels. Quelle est leur marge de manoeuvre? Est-ce qu'ils nous jugent? Est-ce qu'ils nous aident? Est-ce qu'ils nous aiment? Quelles sont leurs intentions à notre égard?
Pour étudier ces hypothèses, j'ai imaginé une école des dieux où l'on apprend à devenir un dieu responsable et efficace.
En présentant le point de vue des dieux sur les hommes, et non plus sur celui des hommes sur les dieux, est apparue une nouvelle perception de notre histoire passée, de nos futurs possibles, de nos enjeux d'espèce, de leurs enjeux.
Dans Nous, les dieux on suivait le parcours d'une promotion divine. Ils étaient 144 élèves et chacun avait en charge un peuple à faire évoluer que une planète exercice assez similaire à la nôtre. A chaque tour de jeu, les meilleurs étaient récompensés et les plus mauvais éliminés.
Dans Le souffle des dieux , près de la moitié des élèves-dieux maladroits ont déjà été évincés. Les survivants commencent à comprendre comment se perfectionner dans leur art.
J'aimerais que ce lieu original d'observation de nos destins vous permette de vous projeter là-bas, en Aeden, et de tenter de trouver vos propres réponses.
Si vous pouviez gérer les membres d'une humanité semblable à la nôtre, dans un monde semblable au nôtre, quels seraient vos choix, quel serait votre style de divinité? Feriez-vous des miracles? Utiliseriez-vous des prophètes? Encourageriez-vous à la guerre? Laisseriez-vous le libre arbitre à vos populations? Comment souhaiteriez-vous être prié par vos mortels?
Bernard Werber
Voilà, si parmi vous certains veulent se prêter au jeu, ça pourrait ouvrir sur un échange de visions et d'idées intéressantes.
@ bientôt de vous lire!
Posté 28 novembre 2005 à 21:00
-Je mettrais dans la tête de chercheurs qui sont bons pour l'humanité les idées suivantes et je ferai en sorte que cela serait gratuit et pour tout le monde.
-des machines à mouvement perpétuel
-une technique pour aller aussi vite que la lumière et même plus vite
-une machine a voyager dans le temps
-une technique d'agriculture pour que tout le monde n'ai jamais plus faim
Aussi. je ferais des miracles un peu partout pour ceux qui le méritent vraiment et il n'y aurait qu'une religion ou pas de religion. Et je metterais dans la tête que tout le monde soit un habitant de la terre et non un habitant de tel pays.
Sûrement d'autres choses
Ce message a été modifié par Vitchilo - 28 novembre 2005 à 21:01.
Posté 28 novembre 2005 à 21:31
Posté 28 novembre 2005 à 21:45
Ils sont intelligents, pas belliqueux pour deux sous, joueurs, affectueux...
La créature idéale !
Posté 28 novembre 2005 à 21:49
Mais quel serait l'intérêt pour un Dieu de s'occuper de simples microbes tels que les êtres humains ?
De plus, nous somme en quelques sortes déjà les dieux de l'écosystème qui compose notre corps, et quand mes cellules graisseuse crient famine j'en ai rien à saké... quoique...
Ce message a été modifié par Ekinox - 28 novembre 2005 à 21:58.
Posté 28 novembre 2005 à 21:54
Monsieur Werber est un des rares vrais tendeurs de perche intellectuellement honnète pour notre futur "Nouvelle société"...
Enchanté à l'idée des réactions que ce topic va générer...
Mon avis à son avant-propos :
>>>Voir mon lancement du topic "Education, des envies de révolution"...
Mon amitié sincère Glingal..
Kenavo.
Simplement.
Posté 28 novembre 2005 à 22:52
Posté 28 novembre 2005 à 23:01
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
#9 Jai_arreté
Posté 28 novembre 2005 à 23:28
sinon HS, me suis encore faite avoir, j'ai acheté le souffle des dieux, alors qu'après le dernier je m'étais jurée de ne plus jamais touché à du Werber, et pis ben j'ai encore l'impression très désagréable que cet auteur prend ses lecteurs pour des vachalai.
Bref.
Posté 29 novembre 2005 à 01:03
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu encore un seul ouvrage de Werber (quoi??? comment??? t'as jamais lu Werber???
J'ai pris note que quelques personnes parmi vous ne pouvaient s'imaginer dans le rôle et la responsabilité d'un dieu envers des membres de l'humanité. Pour moi aussi l'hypothèse de départ me met mal à l'aise d'ailleurs; pourtant j'ai envie de croire que cela vaut la peine de dépasser ce malaise et de jouer le jeu pour aborder le sujet sous un angle nouveau.
J'ai essayé de croire en un Dieu à l'image de ce que la chrétienneté présente actuellement. Mais ça n'a pas marché ou tout du moins pas très longtemps. Pour moi l'idéal de ce dieu parfait s'est effrondé au jour ou j'ai perdu un être cher dans des circonstances tragiques. Alors j'ai juré en mon coeur rejeter ce dieu et je lui en ai voulu de toutes mes forces. Mais un jour un dieu m'a parlé par la bouche d'un prophéte et me rappelant mot pour mot les paroles que j'avais prononcé contre ce dieu, m'a dit: "Je sais que les paroles que je t'adresse ne sont pas habituelles mais s'il te plait, pardonne-moi si encore tu le peux!".
Ca m'a fait un choc et aujourd'hui quand j'y songe, je me dis que si je devais être un dieu et bien je souhaiterais amener les membres humains dont j'ai l'éducation à charge à m'entendre dans ce sens: "Je sais que j'ai fait des erreurs et qu'encore aujourd'hui je me plante souvent, mais s'il vous plait, soyez patient avec moi! Etre dieu, comme être parent, ça ne s'apprend pas, ça s'invente. Nul ne nait parent! Et moi je ne suis pas née dieu... alors je m'invente et m'improvise et parfois vous en faites les frais. Mais je m'engage pourtant à faire de mon mieux!"
Quand j'ai lu ta réaction Daman, ça m'a ramené à ces années qui précédèrent ma relation avec mon mari. De la même façon que tu ne peux t'imaginer êter un dieu, je ne pouvais m'imaginer avoir des enfants et endosser la responsabilité non seulement de les mettre au monde mais de les amener à maturité, à vivre bien dans ce monde ou je me sentais si mal intégrée, si peu préparée, bref pas mûre, pas finie.... pas même le plus faible indice d'un être accompli. Est-ce que ce je peux dire aujourd'hui que de ce point de vue je me sens mieux armée, plus accomplie? Pas le moins du monde, bien au contraire. Pourtant j'ai "mis au monde" deux enfants qui sont plus précieuces que l'or et qui persistent à voir en moi la maman idéale.... idéale parce qu'elles n'en n'ont pas d'autres hein. Ca ne les empêche pas de me prendre en faute dans mes belles contradictions, auquel cas je réponds à peu près en substance la même chose que ce seul dieu que je trouve acceptable et que j'aime malgré moi: "Je ne suis pas parfaite et j'ai encore commis une bourde.... je m'invente parent, ce que je n'ai jamais été avant vous, ce que je ne suis pas par essence mais par vocation seulement. S'il vous plait les filles, soyez patiente avec moi; la perfection faite mère n'est pas encore pour demain en ce qui me concerne!"
Alors oui être un dieu m' apparait bien compliqué, au moins tout autant qu'être parent. Mais malgré mes exces d'autoritarisme, ou parfois mes jemenfoutismes, malgré mes colères, ma tendresse, et toutes mes contradictions en tant que maman qui se cherche et s'invente, je fais de mon mieux pour les amener à maturité et autonomie. De la même façon, si j'étais un dieu, je voudrais que tous les humains dont j'ai le devoir de conduire à maturité, me connaissent dans mon imperfection de ce dieu qui s'improvise et se cherche, débordé souvent mais qui peut aussi avoir des idées géniales de temps en temps.
Posté 29 novembre 2005 à 10:07
Lisez "Les Fourmis" ! C'est génial, vous pouvez aussi lire "Le père de nos pères" et "Les thanatonautes" je pense ... mais arretez vous là.
Voilà voilà.
Sinon si j'était Dieu je crois qu'en fait je ferai rien.
Rosa Luxembourg
Posté 29 novembre 2005 à 10:59
C'est trop vague pour moi... encore faudrait-il définir que ce l'on considère par "dieu" car cela va conditionner la réponse.
#13 sagittaurus
Posté 29 novembre 2005 à 12:10
S'interroger sur le fait de dire "si j'étais Dieu ou pas" revient à affirmer que celui-ci existe. La démarche est donc théologique. Je ne peux y souscrire.
Posté 29 novembre 2005 à 12:21
Quant à savoir ce que ferait Dieu qui se rappelle qui il est, on peut imaginer que les êtres humains se rendraient compte de plus en plus qu'ils sont les cellules d'un même corps, et à chacun ensuite d'imaginer ce qu'il ferait en sachant cela.
#15 sagittaurus
Posté 29 novembre 2005 à 12:41
Mais ce qui est communément admis en terme de définition est que Dieu est le créateur, etc... Ce en quoi, être potentiellement Dieu revient à cautionner cela, soiy l'existence d'une entité ayant régit les lois de l'Univers.
Posté 29 novembre 2005 à 12:49
Ou alors Dieu est en devenir, existera a la fin des temps, apres le big crunch, quand tout sera revenu au point originel, et alors la il ne peut toujours rien faire dans l'univers, puisqu'en "construction".
Posté 25 décembre 2005 à 16:59
pour ma part la conception que j'ai de dieu, c'est une sorte de mouvement ou d'énergie qui lie tout ce qui existe dans l'univers. en aucun cas une entité pensante.
en clair, pour moi, ma dévotion ne consiste qu'au fait de tout respecter dans ce qui m'entoure. Ne jamais me fier à ce que l'on me conseille, mais à ce que je ressent.
ça implique bien sûr qq erreur, mais c'est ce qui fait de moi un humain...
si j'étais dieu, je ne serais plus tout ça, mais juste un concept. qui n'a ni besoin de penser, ni besoin d'agir car tout aurait été prévu dès les premiers instants de l'univers.
un peu comme l'orsque l'on lance une balle en l'air. on sait qu'elle va monter, freiner son ascencion, etre immobile un court instant, puis redescendre. tout est déjà joué à partir du moment ou la balle est projeté.
pour moi dieu ne serait pas la balle, ni celui qui l'a lancé, juste son mouvement..
Bob Tornade
Posté 25 décembre 2005 à 17:20
Je pense que chaque être vivant est un dieu en devenir....
Ma vie présente me permet de me dire que je suis encore très loin d'être déjà plus que ce je suis car si j'avais le moindre pouvoir de faire des miracles, j'aurais fait bien du mal...
Alors je préfaire attendre d'avoir LA Sagesse pour oser espérer devenir un dieu...
Et le jour où je serais apte à être un dieu, je laisserais le libre arbitre à chaque créature, donc je ne servirais à rien, car je ne pourais interférer dans les "problèmes" de mes créatures...
Tout compte fait, je préfaire rester humain pour l'instant et faire ce que je peut ici bas pour amméliorer le sort de mes frères et soeurs de ce monde...
Etre Dieu, ça doit être une sacré punition... tout savoir sur tout, ne pas avoir la chance de découvrir quoi que se soit, vivre eternellement dans le non temps, être spéctateur de la connerie humaine sans pouvoir intervenir une bonne fois pour toute...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 25 décembre 2005 à 17:57
Mais ce n'est pas grave, car çà fait partie de l'apprentissage d'un "apprenti-Dieu" et tout est prévu.
Comme dans l'apprenti sorcier... nous allons d'un coup de balai... retourner à nos études.. et l'avenir (on a le temps puisque le temps étant infini, il n'existe pas pour Dieu) sera fait de nouvelles expériences : au fur et à mesure que nous apprendrons nous aurons droit chaque fois à un petit bout de conscience supplémentaire : un peu comme dans un jeu d'ordinateur, où le personnage apprend et se perfectionne, gagne des points, meurt, se réincarne... c'est pratiquement pareil, puisque çà fonctionne selon le même principe.
Dans le futur nous serons amenés à être tous des "Lieutenants de Dieu", gardant nécessairement une certaine imperfection (la perfection c'est l'immatériel, il ne peut pas y avoir de perfection dans le monde matériel, mais en contrepartie le monde matériel est plus intéressant puisque on peut y vivre et agir), et cela se traduira par ce que certains appellent "l'âge d'or" où l'essentiel des choses fonctionnera de façon agréable et satisfaisante pour tous, parce que là nous aurons fini notre apprentissage, serons devenus pleinement conscients du rôle qui nous incombe, et que nous saurons maitriser nos actions.
Posté 25 décembre 2005 à 18:46
Dieu celui que l'on nomme ainsi, vient encore une fois de plus de se faire cocu pas l'Homme en son représentant sa sainteté le pape benoît XVI, qui pour l'Homme du 3ème millénaire aura accordé au Nouvel Ordre Mondiale et Economique "Droit de Cité"...
Dieu est cocu par trois fois, cocu par l'Histoire des Hommes, cocu par le Verbe des Hommes, Cocu par le Vol manifeste de Son Esprit et de Sa vérité...
Dieu à été singé par trois fois, singé par les Hommes qui ne voient plus, Singé par les Hommes qui n'entendent plus, singé par les Hommes qui taisent la Vérité au Milieu d'eux...Lumière Vivante donnée aux Hommes dès leurs naissances ici-bas...
2006 sera l'année du jugement, de la justice de chacun(ne)s de nous tous...Que ceux qui savent écouté la Musique des Sphères, aiment leurs anges gardiens...L'ami de tous les jours de leurs angoisses...
L' Amour n'est pas une marchandise tout comme le Vivant.
La Loi imprescriptible des deux JC sera tel le rasoir de la lame entre esprit de couardise et de vérité;qui pour Jésus-Christ, qui pour Jules-César...
Vous je sais pas, mais mon âme humaine est amère de boire chaque jour une liqueure jusqu'à la lie;et désespère de ne plus avoir m'étourdir d'herbes amères...
Il n'est qu'un ordre celui de la Vie, de l'Amour et entre les deux de Sa justice; nuit obscure de sa minuit, entre le dièse et le bémol; harmonie d'espoir malgré toute la malédiction de ceux qui se sont effacés de ce beau livre de Vie, l'Arbre est pourrit jusqu'à la sève son gui est mort tout comme le Fils de l'Homme ou son espérance...Nuit noire de toutes les nuits, sans saveurs sans odeurs pour beaucoup et le grand nombre dieu ce dieu là est mort et portent en eux ce triple six en eux, rien de plus...La Loi est morte car, l'Esprit pour eux est tout aussi morte à jamais...
Mystère que ce reste, de ceux qui espèrent contre vents et marées...Les jours devront s'abréger pour que cessent cette souffrance inhumaine et inutile à jamais...Faidra-t-il que les innocents prennent la justice de la révolution à témoin? le frère contre le frère?le fils contre le père? la mère contre la fille?
oui, dans ce coin du cosmos, une infime terre est rendue malade de son orgueil et de son égoïsme indécrotable.....Si seulement ces esprits là, sans foi ni loi pouvaient voir une fraction de seconde leurs propres avenir?!....Aveugle ingnorance qui ne pardonne jamais, mais se réclame de la Justice cet Ange qui n'aura de cesse de répéter les mêmes leçons aux hommes que nous sommes; leçons de désespoirs, de blessures,de guerres et de regrets ainsi que des tourments du remord, encore et encore....
Un jour mon épée que j'élève à la vie, ne pourra qu'accuser mes semblables car nous sommes aujourd'hui les uns les autres, les unes les autres cocu par trois fois...et la science ne pourra rien sans la vie qui nous porte, vraiment Dieu avoir du courage de voir ce bout de terre dans cette création et la patience de la préserver encore...ô musique console nous.
Quidam,...
Posté 25 décembre 2005 à 19:15
Définitivement il n'est pas conceptualisable (poils aux cartables) ça se "saurait" par ce biais, depuis longtemps, nous sommes niais...
A mon avis, pour le comprendre, il nous faudra, notre soi-disante "intelligence" rendre, sinon tout ce, à quoi on arrivera, c'est à se "pendre".
Certes cette métaphore n'est pas très tendre, mais bon, c'est la seule qui a sa joue à tendre, et qui pour notre cas soit une offrande.
Non, je ne pense pas que ceci soit une vision, un peu "masopessimiste" de la condition de soi-disant "humain", mais un simple "ressenti" hors dédale des couloirs de la psyché humaine, lieu trop fréquenté par je ne sais combien de squatteurs vilains, pas beaux et neuneus de médeux...Certes le jugement aussi en fait parti de ce ghetto de totos, j'en suis conscient (poil au vent)...
Bon, cela dit et pour en revenir à nos petites traditions bien
, noyeux joël à tous mes frères sur cette échelle (de quoi je sais pas
Posté 25 décembre 2005 à 19:34
Posté 25 décembre 2005 à 21:01
Personnellement je suis persuadé que nous sommes tous une partie de Dieu, quelque chose qui nous dépasse. Donc pour moi me mettre à la place de Dieu. Je dirais donc: je suis Dieu. I am. Je suis. Point final.
Posté 25 décembre 2005 à 21:17
Posté 25 décembre 2005 à 23:44
Moi si j'étais ...
je rechercherais, dans chaque humain que je croiserais, et ceci malgré la suie et la poussière que la vie ne manque jamais de consciencieusement déposer en chacun de nous, une perle de lumière. Infime soit-elle, je lui vouerais toute mon admiration et tout mon amour. La voir grandir jour après jour serait ma joie. Jusqu'au moment où, bonheur intense, elle me dépasserait, et m'illuminerait...
Posté 26 décembre 2005 à 00:09
Natou, le Dimanche 25 Décembre 2005, 23:49, dit :
Moi si j'étais ...
je rechercherais, dans chaque humain que je croiserais...
Bravo Natou...
Nous sommes toutes et tous des (d)ieux...
Nous toutes et tous formons (D)ieu...
Enfants de notre mère la Nature...
Alors la question n'est pas de se dire "si j'étais Dieu", mais plutôt de se faire à l'idée que "je suis Dieu"...
Autrement dit : Le potentiel est en moi comme en chaque personne...
Maintenant plisser un sourire et une caresse de plume vrai de coeur même au plus terrifiant des personnages, ce geste emplit de simplicité lui ouvrira les portes de son Amour, du notre et de l'Amour UN...
Vive nous, vive l'Amour et vive l'âge d'or qui revient...
Espoir, Confiance et Respect.
Wadada...
Simplement. RomArt.
#27 Salamandre
Posté 26 décembre 2005 à 00:46
dans l'oubli de ma vraie nature.
Si j'étais Dieu, là, tout de suite et consciemment,
je ferai attention de ne pas croire que je suis un homme
Je resterai Dieu dans ma perfection et mon bonheur total.
Posté 26 décembre 2005 à 05:15
Citation
j'aimerai bien, ouiiin ouinnn, mais je peux point, ouinnn, ouinn...Car quand le "diable"(qui fait parti de nous aussi, non?) me tire par la (je ne sais pas quoi), ça me chatouille, ça me gratouille, ça me donne des idées...
Et comme pas enfant de coeur non plus, quoi que, ça se discute (prochaine émission: êtes-vous un enfant de coeur? tel dès maintenant pour participer hihi ) je doute souvent...
Question à espoir:Pourquoi quand je t'espère tu me désespère?
Question à Confiance:Pourquoi ces enfants innocents, qui t'ont prié sincèrement(d'après les rescapés de massacres et génocides) et qui ont cru en ton pouvoir, ont-ils été déçus?
Question à Respect: Pourquoi en mériterai tu quand tu te fouts de tout?........
Ouais bon, ya bon banania, la vie est belle, qu'on soit noir ou blanc, lalala...Si tu tends la main, pour elle...lala
Voilà, pour finir sur une note un peu moins "hécatombesque"........quoi que
Posté 29 décembre 2005 à 07:29
nous devons certainement avoir tous la force d'etre un dieu je pense et d'avoir nous tous des pouvoirs surnaturelle voir spirituelle , je crois ,je n'y crois pas.
s'il y a vraiment un dieu il doit certainement avoir très très peur de tous ce qui se passe dans ce monde .
et en plus il doit en savoir certainement beaucoup plus que vous le penser en faites je crois je ne suis pas sur de ce que je dis!!!!! [COLOR=red]probablement dit!!
je vous souhaite une très bonne année a tous.
Posté 29 décembre 2005 à 08:24
Simple, je mettrais une micro-puce (puisque c'est d'actualité) dans chaque être humains pour qu'il ne puisse que:
-penser par Amour
-parler avec Amour
-agir avec Amour.
Et une seule possibilité d'agir: je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas que les autres me fassent.
Mais Dieu est meilleur que moi et il n'a rien imposé à personne!