Pourquoi Jesus parlait en public en parabole?
Posté 29 novembre 2005 à 09:17
J'habite à l'île de la Réunion.
Je vous invite à donner vos convictions sur cette question.
Pourquoi Jesus a laissé son enseignement en paraboles?
Jesus enseignait à la foule que sous forme paraboles.
"C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne
voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent."
(Mat.13:13)
Que l'on soit chrétiens ou non, les hommes n'écoutent pas Dieu. Ils font la volonté de l'Ego.
Ils ne font pas ainsi la Volonté du Père.
"Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles" (Mat.13:15)
Si un homme pouvait voir de ses yeux tel qu'est l'Ego dans son intérieur,il réaliserait, non sans effroi, que c'est l'Ego qui souille l'homme. Il verrait une aberration psychologique qui n'a rien de divin. Mais l'homme ne la voit pas car il est hypnotisé par l'Ego.
L'Ego nous auto-trompe en pensant que la Connaissance est à sa portée.
En réalité, seule la croyance est son domaine.
"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira" (Jean 8:32)
L'Ego ne peut pas connaître la Vérité, car la Vérité n'est pas du domaine l'intellectuel.
L'Ame possède les facultés de l'Etre pour connaitre la Vérité en soi.
L'Ame agit par l'intuition; l'Ego par la pensée.
Mais il faut honnête avec nous mêmes, nous sommes identifiés à l'Ego et non à l'Ame.
Qu'est-ce-que l'Ego? L'Ego est l'ensemble de nos facettes pychologiques qu'elles soient perçues comme bien ou mal.Des milliers de défauts vivent dans notre monde intérieur: colère, fierté, paresse, envie, jalousie,prétention, ambition, vanité, préoccupation, auto-suffisance, fantaisie, luxure, convoitise, etc
Quant à l'Ame, elle est au-délà du concept de bien et de mal de
l'entendement humain.
L'Ego croit pouvoir connaître l'amour, l'Ego croit souvent donner par
amour, alors qu'il n'agit que par intérêt plus ou moins subtile à notre
Conscience. L'Amour émane de l'Ame et non de l'Ego.
En nous identifiant à notre Ego, nous nous oublions de nous-même, et nous ne voyons pas la Réalité.
Nos défauts nous voilent la Vérité et nous devons dissoudre ce voile dans nos yeux si nous voulons voir de nos propres yeux.
L'Ego doit mourir car l'Ego constitue des noeuds fatals dans l'écoulementde la Vie.
L'Ego et l'Ame sont comme l'huile et l'eau, ils ne peuvent pas se mélanger.
L'Ame est l'habitant légitime de notre temple intérieur.
Quand Jesus chassa les marchand du temple,Jesus n'est pas devenu fou
furieux, tapant les marchands.
C'est un message symbolique. Jesus nous invite à chasser de notre temple intérieur les différents Moi represantatifs de nos défauts qui marchandent les valeurs de la Conscience.
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Mat.10:34)
Jésus n'est pas venu nous pour que nous nous réconcilions avec l'Ego.
Par son enseignement, Jesus a donné à ses disciples l'épée pour décapiter les défauts psychologiques personnifiés par l'Ego.
Jesus dit bien dans la Bible que c'est un chemin difficile, il n'y en a peu, qu'il le trouve et encore moins qui emprunte ce chemin.
"Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent."
(Mat.7:14)
Malheureusement, en ces temps difficiles, l'Ego s'auto-trompe en croyant que ce chemin s'est converti en une autoroute.
Ne nous nous contentons pas de croyances et d'aider les autres car l'Ego aime la reconnaissance, les gratifications, les flatteries, la fierté et les remerciements.
Le concept de Moi Supérieur est un subterfuge de l'Ego qui veut persister dans notre intérieur.
L'humanité a rendu l'Ego aussi dure que de l'acier, en le justifiant.
Beaucoup prétendent que si on ne se mettrait jamais en colère, on
n'avancerait pas.
Mais c'est la preuve évidente que l'Ego est incapable de trouver les mots justes pour faire avancer correctement les choses.
L'Ego réagit de façon purement mécanique : si quelqu'un nous insulte,
l'Ego va nous inciter à penser et à agir de la même façon. Vous croyez
ainsi que nous somme libres? Les comportements des autres nous manipulent et nous met hors de nous-même.
"Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère
mérite d'être puni par les juges"
(Mat.5:22)
Beaucoup pense que pour ne pas avoir le défaut de la colère, il suffit de calmer sa colère afin de ne pas la manifester.C'est une erreur d'en rester là, car la colère est toujours présent à l'état latent.
Une personne peut être en colère, et ne pas le montrer en pensant à la
morale par exemple. Ainsi, il pourrait alors faire croire à son frère
qu'il est calme,zen,doux et philosophe. L'ego aime le maquillage.
Dans l'Evangile de Mathieu, Jesus nous dit bien que le fait de penser du mal est aussi grave que le fait de passer à l'acte. Les gens ne parlent pas beaucoup de ce passage. Pourquoi? Parce que cela va l'encontre de ce qu'on veut entendre. La pensée de la colère est le germe , la source de l'acte.
Tant qu'on abritera le germe de la colère, la colère sera bel et bien
présente, déformant subtilement notre jugement.
Nos défauts doivent être dissous si nous voulons réellement voir et entendre.
Il faut comprendre que le chemin qu'enseignait Jesus à ses disciples ne se limitait à croire en lui. Jesus leur a donné un enseignement concret pour qu'ils puissent parvenir à se libérer de l'Ego qui est le meurtrier duRéel.
Beaucoup n'ont retenu des paraboles de Jesus qu'une simple éthique.
Nous ne devons pas nous voiler la face en nous contentant d'être plus
gentils, nous devons engager héroïquement une révolution psychologique
contre notre Goliath intérieur.
L'enseignement de Jesus s'oppose à l'Ego, c'est pourquoi Jesus parle en parabole.
Sous forme de parabole, l'ego reste attaché à des interprétations
littérales ou intellectuelles.Le sens profond lui échappe si bien que le message parvient alors plus profondément dans notre intérieur.
Ce serait radicalement différent si Jesus parlait clairement sans
parabole: l'Ego est mécaniquement réactif, il ne veut pas se voir lui-même et se rendre compte de ses propres erreurs,illusions et ignorances. L'ego n'aime pas être blessé, et encore moins disparaître.
"Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et
jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes
membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la
géhenne." (Mat.5:29)
Jesus invite à comprendre que nos défauts doivent être déracinés car
l'aveuglement de l'Ego nous conduit à la pensée et l'action incorrecte.
Les gens communs ne veulent pas comprendre cela, et croivent bien se
porter. Ils ne veulent pas voir que les malades que Jesus guérissait dans les Evangiles sont le reflet profond de chacun de nous. En effet, nous sommes les aveugles, les muets, les lepreux, les boiteux, lunatiques et les possédés des Saintes Evangiles.
"Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies." (Mat8:16-17)
La plupart ne se rend pas compte que l'Ego nous fait croire qu'on agit, alors qu'en réalité il nous paralyse.
Les gens refusent de croire que l'Ego les possèdent, les rendent aveugles et lunatiques, Croire alors seulement en la personnalité de Jesus est un compromis illusoire de l'ego qui désire subsister après la mort en rêvant d'une belle place au Ciel.
"Celui qui dit: je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur et la Vérité n'est point en lui" (1er Ep.Jean 2-4)
Jésus-Christ nous as donné un commandement : "Aime ton prochain comme
toi-même"
Mais ce n'est pas aimer seulement celui qui nous aide, celui qui nous flatte.
Ce n'est pas se contenter d'aimer notre ami, notre frère et notre créditeur.
C'est surtout aimer celui qui nous insulte, qui nous déteste, celui qui nous dévisage et nous
tourne le dos.
Sincèrement vous en connaissez quelques personnes comme cela?
"Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent."
(Luc 6:26-27)
Certes, nous pouvons faire croire aux autres et à nous même qu'on aime nos ennemis, mais face à la personnne, il y a aura toujours une certaine saveur désagréable dans notre intérieur. Nous ne
pouvons pas aimer sincèrement nos ennemis tant que nous continuerons
à abriter dans notre temple intérieur le Moi de la haine, le Moi de
la rancune, le Moi de la vengeance et le Moi de la médisance. Ces
Moi sont les marchands du temple qui jouent avec notre Conscience.
Les Saintes Evangiles appelent ces Moi "Légion".
"Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme." (Mat.15:19-20)
L'ego nous auto-trompe en croyant bien agir seulement à l'extérieur, mais il ne soucie pas de notre propre maison intérieur. Tout simplement parce que ce n'est pas sa demeure.
"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le
royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Mat.7:21-23)
L'ego aime bien se faire voir de l'extérieur, prouver à ses frères qu'il est un bon serviteur, en lui faisant voir de belles choses qu'il fait au nom du Seigneur.
C'est pourquoi les Evangiles nous avertit qu'il y aura beaucoup de pleurs et de grincements de dents.
Jesus a sacrifié sa vie sur la croix pour nous montrer le chemin. Il nous invite à renoncer à notre Ego pour le suivre.
"Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même" (Mat.16:24)
Mais peu est prêt à le suivre, car nous sommes attachés à notre cher Ego qui pensent que les bonnes intentions sont reines.
Se remettre au Seigneur en espérant dans sa crainte est la manifestation raffinée de l'ego qui veut qu'on le laisse tranquille, car il désire subsister dans notre intérieur.
Vous comprenez maintenant pourquoi l'Ego peut revêtir la peau de brebis ou d'un loup pour ne pas qu'on puisse faire notre travail intérieur.
"j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici,
prends ce qui est à toi.
Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné" (Mat.25:25)
Le Seigneur attend de nous un travail sur nous-même, car ce travail est indispensable et inajournable pour devenir un Homme véritable,
c'est-à-dire Roi de la Création et maître de lui-même.
Pierre
L'enseignement de Jesus ne doit pas être réduit à des recommandations
humanistes, car son enseignement, venant de son Père,ébranle toutes les littératures humanistes, morales, et philosophiques de l'entendement humain.
N'hésitez à me confier vos critiques et à découvrir mon groupe Yahoo d'enseignement gnostique:
http://fr.groups.yah.../group/la_gnose
"Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. " (Mat.13:12)
#2 Arlequin
Posté 29 novembre 2005 à 10:18
Bienvenue à toi sur ce forum!!
La question que tu poses n'est pas inintéressante. Je prendrai ultérieurement le temps d'exprimer mes réflexions sur "ton" enseignement gnostique. J'aurais en effet bien aimé, avant que d'affirmer ainsi l'origine "gnostique" de l'enseignement de Jésus, qu'on nous donne les éléments autres qu'interprétatifs sur lesquels on peut se fonder.
Si jésus y allait plein pot en matière de paraboles araméennes, c'était peut-être pour contre-carrer les paraboles des diverses communautés du judaïsme qui "détournaient" l'enseignement des prophètes sous la forme du gnose. Attention: ne pas confondre Gnose et Gnosticisme!!! (cf Michel Tardieu, Introdution à la littérature gnostique)
Ensuite, n'oublions pas que ces paraboles de Jésus, nous ne les connaissons pas directement de Jésus, mes par ses disciples et par les disciples de ses disciples... Il n'est pas tout exclu que le message ainsi véhiculé n'aient rien à voir avec le message initial.
Citation
Oté! Le bêbette l'a mont sur toué? [traduction: t'es possédé ou quoi?] lolll plaisanterie, ne le prend pas mal
Mais tu ne t'es pas posé la question de savoir que justement, Dieu le veux peut-être ainsi???
Citation
Citation
Si le Père veux que les hommes fassent sa volonté, et s'il se trouve qu'ils ne la font pask, on peut légitimement affirmer que ce Père dont tu nous parles n'est pas le Tout-Puissant.
Je m'arrête là pour l'instant; ce ne sont que quelques remarques qui attendent bien entendu des réponses réfléchies...
PS: passe le bonjour au Grand Piton!!!
Posté 29 novembre 2005 à 10:34
Citation
Ce n'est pas une réponse idiote, réfléchissons, les hommes de l'époque étaient illétrés, Jésus n'a pas écrit parce qu'Il n'avait pas de stylo ni de papier, ce n'est pas idiot, c'est que les facilités d'aujourd'hui n'existaient pas à l'époque...
La parabole est une image, et ne soyons pas surpris si une parabole, aujourd'hui, est aussi une antenne de télé.
Il fallait donc une manière facile de se faire comprendre, comme un conte, une historiette symbolique et accessible au nombre puisque Jésus était chargé de créer une nouvelle religion... exotérique... Quand on développe d'autres concepts et une intelligence plus ouverte et universelle, on finit par échapper au religieux pour entrer dans de vrais systèmes initiatiques.
Je suis assez d'accord avec Pierre_ptr et la gnose me paraît une formule très intéressante d'évolution intérieure, il est clair que les hommes n'écoutent pas Dieu, ils écoutent leur moi, et tant que le monde fonctionne ainsi dans l'intérêt du moi et des croyances populaires, il ne peut trouver la vraie Vie en Dieu.
En fait, je crois que j'ai toujours été gnostique sans le savoir, et je suis toujours très contente de trouver des gens qui consentent à considérer Jésus autrement que comme un pauvre garçon sur sa croix qui ne fait que dire : soyez comme moi, faites comme moi et jouez au mystique ! et qui simulent et se contente sans cesse de répéter les textes avec autorité et condescendance.
Jésus, c'est plus, et le Christ est Vivant, Il vit, Il n'est pas un mythe ni un homme sur une croix, c'est un Maître Initiatique et réel. Le Christ Initiateur, c'est une notion que les gens ne comprennent généralement pas, mais c'est quelque chose qui se vit, qui s'expérimente et se conceptualise uniquement dans le cade d'un vrai vécu.
Je vais aller voir ton groupe Gnostique sur yahoo, Pierre et évaluer la forme que cela prend pour vous...
Salut à bientôt
Posté 29 novembre 2005 à 10:45
Citation
littérales ou intellectuelles.Le sens profond lui échappe si bien que le message parvient alors plus profondément dans notre intérieur.
Ce serait radicalement différent si Jesus parlait clairement sans
parabole: l'Ego est mécaniquement réactif, il ne veut pas se voir lui-même et se rendre compte de ses propres erreurs,illusions et ignorances. L'ego n'aime pas être blessé, et encore moins disparaître.
aussi peut être que celle ci passe le temps tout en restant d'actualité.
une parabole est plus general dans ce sens que le langage est plus profond et plus juste et cerne de nombreuses realités individuels
mais vu sous notre angle les paraboles pourraient donc avoir un effet subliminal qui va directement a l'essence de l'homme.
et pour les comprendre comme le disait glingal sur un autre post il faut avoir du discernement
et pour avoir du discernement éprouver .
et en eprouvant on avance chaque fois vers une comprehension du message dans sa profondeur infinie .
je ne m'étais jamais posé la question du truc de la parabole, pourtant cette question peut nous faire reflechir.
Citation
hors sur le fond s'est assez vicieux, car au travers de l'image chaqu'un y colle sont texte d'apres son vecu perso.
donc s'est le principe peut être des paraboles.
je dirais que la tele avec ses images travaille sur deux front pour l'intoxe
l'image et le son tout en créant des connivances avec d'autres medias
et dans notre cerveau nous faisont des associations de messages qui nous paraissent plus authentique de par leur repetition au travers de diversent source.
s'est un detournement du principe de la parabole qui devrait plutôt nous mettre en questionnement interieur
Ce message a été modifié par pop-corn - 29 novembre 2005 à 10:52.
Posté 29 novembre 2005 à 10:53
Blague de mauvais goùt mise à part, toute la bible est faite de ce langage qui devient avec le temps incompréhensible et énervant.
On dirait un livre pour enfants attardés.
A mon avis c'est l'une cause de désaffection pour l'église chrétienne, un message qui devient incompréhensible.
Posté 29 novembre 2005 à 11:46
----------------------
Citation
ce qui merite un questionnement que plutôt un jugement .
cela devient un dicton pour moi , un jugement est un juge qui se ment a soi .
voici une oeuvre de jaber du vrai art brut vider de tout dictat academique
s'est dubufet qui la decouvert , ce mec n'a eu aucune ecole, pas de tele , ect...
il est le dernier outsider en vie dans sa branche

beaucoup de gens diront mes enfant savent dessiné comme lui donc ce n'est pas un artiste.
oui d'accord pour les enfants , mais vous savez vous dessiner comme lui
difficile avec tout ce que l'on a apris.
je pense que la bible faut l'aborder avec de l'ouverture naïve
perso je ne la lis pas car je ne suis pas assez con
peut être un jour qui sait ?
Posté 29 novembre 2005 à 11:49
Citation
Citation
Tu n’as peut-être pas l’antenne qu’il faut pour l’entendre, mais l’éveil, pour toi, cela existe ou n’y a-t-il que la croyance ?
J’avais justement relevé que sur ce forum, quelqu’un avait fait la différence entre la foi et la croyance, plaçant la foi au dessus de la croyance, et je suis d’accord, ainsi, pour entendre parler Dieu, il faut la foi, pas la croyance… Disons que c’est l’antenne qui manque à beaucoup et apparemment, elle te manque, c’est courant, ne sois pas gêné, mais si Dieu te parlait, tu serais bien embêté !
Citation
Citation
N’est il pas facile de prétendre que Dieu veut le veut ainsi si tu ne l’entends pas ? Tu fais ce que tu veux dans ta vie parce que justement, Dieu n’y intervient pas et ne te parle pas, c’est tout simple, tu vois, Dieu n’intervenant pas et ne parlant pas, on croît qu’Il accepte tout et fait exactement comme on a envie qu’Il fasse, ce Dieu là est un mirage, si Dieu apparaît dans ta vie, réellement, concrètement, tu verras qu’Il n’est pas si gentil, si débonnaire ni si facile à manipuler.
Par ailleurs, prétendre qu’un Gnostique est possédé, c’est exactement le comportement des églises passées et actuelles qui ont considéré comme hérétique tout ce qui sortait de leur doctrine étroite et facile. Si les hommes en sont encore là, c’est que l’évolution ne s’est pas formée et que le temps a passé pour rien. On parlera pour dire des choses réelles, et non pour conditionner les gens à se concentrer sur un discours facile et banal, tu sais, si Dieu te parle un jour, c’est que tu auras vraiment changé, et pas pour donner aux autres l’illusion d’être un Saint ou un vrai mystique, mais en vrai, et profondément.
Citation
Je m'arrête là pour l'instant; ce ne sont que quelques remarques qui attendent bien entendu des réponses réfléchies...
PS: passe le bonjour au Grand Piton!!!
Penses-tu faire la volonté du Tout Puissant toi et La connaître ? la question est posée puisque tu prétends que celui qui te parle est en contact avec le serpent : qu’est-ce qui pense en toi, qu’est-ce qui te fait agir, réagir et parler ? est-ce Dieu ? en es-tu sûr ?
Citation
J’ai l’air de prendre la défense de Pierre et de son thème, c’est un hasard ou plutôt, ça ne peut en être un
Salut
Ce message a été modifié par Rosemonde - 29 novembre 2005 à 11:50.
#8 Arlequin
Posté 29 novembre 2005 à 11:55
Citation
Ce n'est pas une réponse idiote, réfléchissons, les hommes de l'époque étaient illétrés, Jésus n'a pas écrit parce qu'Il n'avait pas de stylo ni de papier, ce n'est pas idiot, c'est que les facilités d'aujourd'hui n'existaient pas à l'époque...
ça c'est pas sympa pour ceux qui ont inventé l'écriture. Jésus parlait araméen, mais à l'époque, la "langue" officielle (pour le commerce et les échanges culturels), en dépit de l'occupant romain, était le grec ancien. S'il n' a rien écrit, c parce qu'il avait autre chose à faire; il n'était pas scribe, mais ses potes si; et ses potes connaissaient le grec ancien. Deux siècles avant JC on a déjà des exemplaires de l'AT en éthiopien et au moins en deux formes d'araméen; j'ai plus les détails en tête (pénurie de neurones en cemoment). Suggestion: informez-vous des détails concernant les Manuscrits de la Mer Morte (Qumran). Pas les Wise, Abegg Cook et consort (sionistes). le Que-sais-je: les Manuscrits de la Mer morte est déjà beaucoup plus objectif et instructif
Edit: Socrate non plus n'a rien écrit....
Rosemonde: évitons les jugements et préjugés hatifs, s'il te plait. Ce n'est parce que je remets certaines choses en question qu'on peut se permettre de me cataloguer dans une quelconque catégorie. Je 'nai pas à me justifier sur mes croyances, ma foi, mes non-croyance ou autre. Evitons les procès d'intention. Y a une salle de sport ET une salle de Chat IRC, trop souvent désertée....
Ce message a été modifié par Arlequin - 29 novembre 2005 à 12:10.
Posté 29 novembre 2005 à 12:20
Si il était venu maintenant il y aurait CNN, il passerait chez Drucker, il écrirait un blog et aurait son site.
En plus on pourrait filmer ses miracles en direct :
Aujourd'hui le fameux Jesus a marché sur l'eau, tout en direct sur CNN !
Il y avait 3 poissons sur cette table, musique, et voilà, 50 poisssons, et on applaudit.
A travers tout ça je cherche a dire que vraiment si il était le fils de Dieu il aurait peut-être tout fait autrement...
Mais loin de moi l'idée de le mettre en cause.....
#10 Arlequin
Posté 29 novembre 2005 à 13:02
Posté 29 novembre 2005 à 13:30
Citation
Si il était venu maintenant il y aurait CNN, il passerait chez Drucker, il écrirait un blog et aurait son site.
En plus on pourrait filmer ses miracles en direct :
Aujourd'hui le fameux Jesus a marché sur l'eau, tout en direct sur CNN !
Il y avait 3 poissons sur cette table, musique, et voilà, 50 poisssons, et on applaudit.
A travers tout ça je cherche a dire que vraiment si il était le fils de Dieu il aurait peut-être tout fait autrement...
Mais loin de moi l'idée de le mettre en cause.....
en deux saison ce serait au oubliette
hors là le texte peu encore murir comme une graine auquel il faudrait du temps pour que ça germe.
l'avantage de la parabole, s'est que quand les catho romain on fait la bible il sont passé a côté de beaucoup de choses qu'ils n'ont pu occulter faute de comprehension de la lettre.
l'ideal serait de se cadrer dans le contexte politique et spirituel exacte de l'époque et de la politique vis a vis des autres pays pour comprendre le but de ce montage de textes qui au depart demarre avec une realité historique et au finish , fait des moutons .
n'empêche que au travers de ces textes on ne peut nier la nourriture qu'a apporté la bible pour certain mystique qui on grimpés tres haut
je pense a Anne-Catherine Emmerich , therresse d'avila ,jean de la croix , ect...
#13 exos
Posté 29 novembre 2005 à 16:09
c'est tout simple pourquoi il parlait en parabole
parcequ' il parlait à partir d'un certains plan de conscience..........
et pour decoder automatiquement les paraboles les textes occultes les reves....etc......
il suffit d'elever son esprit.......
c'est un etat d'esprit un niveau de conscience .......
y a pas a faire des etudes .................c'est a la portée de bien des gens
#14 Arlequin
Posté 29 novembre 2005 à 16:43
Je ne sais pas si Jésus était (ou est) vraiment celui qu'il dit qu'il était. Je n'ai pas lu les Evangiles, et a priori, c'est pas demain la veille, mais j'ai un vague souvenir de ce que certaines âmes (plus ou moins bonnes) m'en ont dit; et ce vague souvenir raconte qu'en fait Jésus aurait dit lui-même qu'il n'était pas celui qu'on attendait; dans le même vague souvenir, Jésus cherche Jean le Baptiste (qui a fort probablement traîné avec la pensée "essénienne"), et quand il l'a trouvé, il se serait jeté à ses pieds ou un truc comme ça... et aurait suggéré que Jean le Baptiste était plus digne d'intérêt que lui-même (Jésus). Mais ce ne sont là que des bribes d'un vague souvenir, je recquiers donc l'indulgence de chacun(e)
Je ne sais pas si, quelques soient les réponses à mes interrogations, il y a une vérité qui puisse servir de réponse à la question de ce topic; mais bon, s'il y en a une (j'ai bien dit si), il y a de fortes chances pour qu'avec les derniers post de lolita et d'exos, on en soit à deux ou trois doigts.
Cela dit.... y a encore un truc qui me turlup*ne.
Quand il a pété son cable contre les marchands du Temple, était-ce là une parabole? S'agissait-il "d'élever son esprit"?
PS: un sursaut de bribes de mon vague souvenir. Il y a deux baptêmes. Celui de l'eau... et celui du feu. Il a dit (toujours dans le vague souvenir) qu'il reviendrait, et à mon avis, il ne sera peut-être pas aussi doux que la fois d'avant, lors du baptême de l'eau.
"Qu'à cela ne tienne, disait le Fou! On ira tous au paradis non?"
Ce message a été modifié par Arlequin - 29 novembre 2005 à 16:55.
Posté 29 novembre 2005 à 16:59
qui sait ?
#16 exos
Posté 29 novembre 2005 à 17:16
"arlequin" dit :
Quand il a pété son cable contre les marchands du Temple, était-ce là une parabole? S'agissait-il "d'élever son esprit"?
as-tu deja entendu parler du double............?
peut-etre est-ce un debut de reponse a ta question qui te turlup*ne.
Ce message a été modifié par exos - 29 novembre 2005 à 17:17.
Posté 29 novembre 2005 à 18:14
Spiritualité par email!!, Pourquoi Jesus parlait en parabole ?
Il semblerait que Pierre Rama prêche la bonne parole sur pas mal de forums et même par email !!
Posté 29 novembre 2005 à 18:19
Citation
Les disiples pouvaient aussi guérir les malades, et réssussiter les morts...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 29 novembre 2005 à 18:21
Facile
A l'epoque déja la Parabole etait gratuite
Bon, ok....je sort
Le Celte
Posté 29 novembre 2005 à 20:33
Citation
En réalité, seule la croyance est son domaine.
Je vous déconseille toute croyance ,afin de ne pas être trompé par votre ego
#21 lolita
Posté 07 décembre 2005 à 15:21
j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici,
prends ce qui est à toi.
Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné" (Mat.25:25)
Moi je pensse qu'il parlait du diable, et du mal qu'il fait sur terre .Et que méme le diable va donner des contes à dieu.
Posté 07 décembre 2005 à 15:28
il retourne dans ses oubliettes
#23 exos
Posté 07 décembre 2005 à 16:29
l'enseignement de Jesus christ debouchent
sur des etats mentaux qui nous faut aquerir.........
si la pensée est juste on se conduit bien........
-Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu
donc la
la promesse qui nous est faite est qu’il s’agit de rien de moins que de voir Dieu
voir ici se rapporte a une perception spirituelle c’est a dire la capacite de concevoir la veritable nature de Dieu
nous vivons dans l’univers de Dieu mais nous ne le connaissons pas du tout tel qu’il est veritablement (felicite parfaite harmonie supreme)
en realite la perception spirituelle nous fait defaut et donc nous sommes impuisant a le concevoir
le mot pur implique beaucoup plus que la purete physique dans sons sens absolu elle consiste a reconaitre que Dieu est l’unique cause la seule puissance reelle qui existe
cette purete donne donc acces a tout dans la vie c’est en elle que reside le secret d’echapper a la maladie au malheur et a tout les dangers
bref c’est par elle qu’est repare la chute de l’homme
le mot coeur dans la bible designe generalement le subconscient
donc il ne suffit pas que nous acceptions la verite dans notre moi conscient puisqu’a ce stade notre acceptation est deja un jugement
c’est donc que lorsqu’une chose a ete accepte par notre subconscient (comme le soleil qui se leve tout les matins) qu’elle est assimile par notre esprit
ce n’est seulement qu’a ce moment que la verite peut modifier notre personalite et donc notre existence
“garde ton coeur plus que toute autres choses car du coeur jaillissent les sources de vies”
donc la pratique si l’on peut dire de la presence divine
le sentiment constant de la presence de Dieu
permettent de percevoir Dieu
Heureux ceux qui sont doux, car la terre leur apartiendra
ici cest la pierre philosophale de nos alchimistes qui transforme le vif metal en or de la veritable harmonie
c’est la plus obscur des felicites et elle compte parmis les plus importante en comprendre le sens spirituel c’est posseder le secret de la science supreme
ici il y a 2 poles “doux” et ”terre”
le mot terre designe ici une manifestation ou une expression qui est l’effet d’une cause
tant qu’une cause ne s’est pas manifeste elle reste ignoree mais des que nous en avons conscience nous cherchons la cause
nous rejoingnons hermes toute cause est mental
et que notre univers
c’est a dire notre corps et tout ce qui se rattache a nous (notre entourage et tout ce qui nous arrive) est l’expression de notre etat mental (on est pas toujours conscient de nos etats mentaux et des fois ceux ci passent directement par l’esprit pour atterir dans le subconscient)
donc la terre est l’ensemble de tout ce qui constitue notre ici bas
donc posseder la terre c’est en etre le maitre (jouir du pouvoir d’harmoniser les conditions de notre experience et de reussir toute chose)
donc comment y parvenir ?
il y a donc un moyen de dominer les circonstances de la vie
c’est d’avoir l’esprit doux
etonnant non mais que veus dire avoir l’esprit doux c’est tout simplement une attitude mental un etat d’esprit qui est le secret
c’est un melange d’ouverture d’esprit et de foi en dieu de foi en l’harmonie fonde sur la comprehension eclairee que dieu desire que sa creature soit heureuse
c’est a dire que tout ce qui arrive a l’homme ne peut etre que desirable interessant heureux et meilleur que tout ce qu’il pourrait immaginer lui meme
cet etat d’esprit comporte une parfaite aceptation des evenements qui surgissent
voila une des clef du succes qu’ils nous faut acquerir
“la soumission force Dieu lui meme”(proverbe arabe)
Ce message a été modifié par exos - 07 décembre 2005 à 16:31.
#24 Arlequin
Posté 07 décembre 2005 à 16:32
Déjà faut qu'on soit d'accord pour dire qu'il y ait un diable....
Une telle affirmation est comme une insulte à l'égard de ce qu'on est censé appelé monothéisme. Donc soit le judéo-christianisme consiste en un monothéisme et dans ce cas il n'y a pas de diable, soit il y en a un et dans ce cas le judéo-christianisme ne consiste pas en un système monothéiste, mais polythéiste.
Et j'ose aller plus loin: en admettant qu'il soit acceptable, d'une manière ou d'une autre, que le judéo-christianisme consiste en un monothéisme qui affirme l'existance d'un Diable, il nous faut alors fatalement admettre que ce Dioable a sa place au Paradis.
#25 exos
Posté 07 décembre 2005 à 17:17
je dis comme illusion
je vous deconseille toutes croyances si vous voulez avancer...............
les croyances se sont des vieilles energies
toujours un meme but la peur pour empecher l'esprit de se liberer........
Ce message a été modifié par exos - 07 décembre 2005 à 17:18.
Posté 07 décembre 2005 à 17:49
La compréhension et la déduction peuvent dépasser la parole, et par cette parole devenir abstraction pour l'auditeur !
#27 lolita
Posté 07 décembre 2005 à 18:41
Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira" (Jean 8:32)
Cest toujour dieu qui et placer dans sa parole et non jésu.Pourquoi dit-ont le méssi?
Posté 07 décembre 2005 à 19:12
Posté 08 décembre 2005 à 13:50
Parmi les pères de la parole et du concept Gnostique, nous avons Saint Thomas et plus Saint Thomas d'A. Weor, qui participait à un domaine non Céleste et orienté vers les débordements vitaux et sexuels des nons Initiés.
Salut
#30 lolita
Posté 09 décembre 2005 à 15:00
Pourquoi dit tu sa,à tu des preuves dans se que tu dit Rosemonde.