Aller au contenu

Pourquoi Jesus parlait en public en parabole?

• Please log in to reply
48 réponses dans ce topic

#31 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 15:50

manu à écrit

Citation

seul dieu pouver résucitées les morts

Les disiples pouvaient aussi guérir les malades, et réssussiter les morts...

techniquement soit la bible est un livre donné aux hommes par Dieu soit la bible est un livre dédié à Dieu par les hommes. (l'oeuf ou la poule: lequel fut le premier, lequel a créé l'autre ?)

puisque nous parlons de réssuciter les morts, et parce que si je prends tous les cas de figures il me faudra 800 pages et je n'ai pas plus le courage de l'écrire que tu n'auras le temps de le lire, parce que je retiens ce qui m'interesse et je néglige le reste, je prends comme axiome que la bible est vraie (d'accord elle est vrai, mais elle sort de la poule ou de l'oeuf ?).

techniquement, jésus est le premier réssucité. lazare n'a donc pas été ressucité, jésus lui a rendu son souffle. en fait quand jésus rends la vie a lazare, il fait une parabole, il donne a voir ce que sera la réalité avec les nouvelles lois dans le nouveau jour, or la nouvelle loi et le nouveau jour ne sont pas encore arrivé quand jésus fait le miracle.

donc lazare est redevenu vivant comme s'il n'avait jamais péri, et il a poursuivi sa vie et il est mort, celui qui est ressucité ne meur plus jamais, il est vivant pour toujours (comme jésus).

-------

je pense que jésus parlait en parabole parce que les hommes n'écoutent pas et ne voient pas, leurs coeurs sont fermés.

si jésus dit a un homme, "voila comment tu fais et voila ce qui t'arriveras dans le futur si tu continue", l'homme refuse, il se sens agressé et rejette tout, il n'accepte pas d'aide.

si jésus dit a un homme, "voila quelqu'un qui à un jour fait ceci et cela, et voila ce qu'il est devenu par la suite a cause de ses actions". l'homme rigole bien des malheurs de celui dont jésus raconte l'histoire, et son esprit est plus facilement pénétré par la compréhension. il évitera alors peut etre de se mettre en danger

jésus parle en parabole parce qu'une trajectoire parabolique est plus efficace pour suivre des esprits tordus

#32 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 16:10

Citation

je pense que jésus parlait en parabole parce que les hommes n'écoutent pas et ne voient pas, leurs coeurs sont fermés.

C'est une sorte de manipulation!!

#33 lolita

lolita
  • Invités

Posté 10 décembre 2005 à 16:15

[/QUOTE]

si jésu etait capable de récusiter les morts il pouvait faire beaucoup d'autre choses comme ouvrir le coeur des gens pourquoi ne l'a t'il pas fait? telle est la question

#34 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 16:18

illusion, le Samedi 10 Décembre 2005, 16:15, dit :

Citation

C'est une sorte de manipulation!!

Pas plus et pas moins que les contines pour enfant. Alors tous les parents nous ayant bercé avec Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard seraient de grands manipulateurs?!.... :ptdrasrpt2:
question!  :peur:  

Amitiés!  :piout:

#35 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 décembre 2005 à 16:21

Sans être un bon manipulateur on ne peut pas être un bon professeur, la manipulation n'est pas péjorative en soi :D Les philosophes grecs antiques étaient des grands manipulateurs par exemple :biglol:

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 10 décembre 2005 à 16:21.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#36 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 16:35

Pourquoi y aurait-il une volonté de manipulation dans le simple fait de conter une histoire, je vous le demande!

Dans la parabole, possibilité est donnée à celui qui entend de s'identifier.... mais aussi de ne pas le faire! Cela m'apparait au contraire comme une démarche qui ouvre sur la liberté de choix et non de manipulation.

Mais ou avez-vous cherché une  idée pareille? N'y aurait-il pas dans cette réaction un petit garçon, ou une petite fille n'ayant pas encore "digéré" le mensonge autour de l'existence du Père Noel?  :cageole:  Mais je vous l'assure, le Père Noel existe, tous les ans il dépose de jolis joujous sous le sapin; eh moi je le sais, et vous verrez que cette année, il nous remettra ça!....

Allez allez.... on y croit!  :biglol:  :calin:

#37 lesprecieuxridicules

lesprecieuxridicules

Chercheur

• Membres
  • 422 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 16:42

Les paraboles....Cela peut aider les « porte-mentaux »…euh, non ?
Des mentaux (ou mentals ? choisir à la carte) trop bavards et  enclins à l’illusoir…
Un peu comme des efts perdus dans le noir, à qui il faudrait indiquer, le bouton poussoir d’où jaillirait la lumière pour l’abreuvoir ?
C’est, une technique priviligiée en hypnose, pour court-circuiter le mental et pénétrer en l’inconscient sans interférences , me trompes-je ?

#38 lesprecieuxridicules

lesprecieuxridicules

Chercheur

• Membres
  • 422 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 16:47

Citation

Mais je vous l'assure, le Père Noel existe, tous les ans il dépose de jolis joujous sous le sapin; eh moi je le sais, et vous verrez que cette année, il nous remettra ça!....

Non, c'est finiiiii  :(

Image IPB

#39 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Attention Glingal ! Tu insinus sans preuve que le Père Noël n'existe pas ? As-tu des preuves pour avancer de tels propos ? :D (je vous jure on m'a fait le même genre de réflexion sur un autre topic, j'ai toujours pas trouvé quoi répondre, il m'a cassé le salopiaud :gueulecassee: )

Revenons au sujet, j'ai pas dit que Jésus avait une volonté de manipuler, mais bon la manipulation fait partie des panoplies d'un bon maître on va dire :gueulecassee:

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 10 décembre 2005 à 16:50.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#40 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Citation

C’est, une technique priviligiée en hypnose, pour court-circuiter le mental et pénétrer en l’inconscient sans interférences , me trompes-je ?

Ce ne sont pas les paraboles ,mais les métaphores!

Hypnose Ericksonienne.  :D

#41 lesprecieuxridicules

lesprecieuxridicules

Chercheur

• Membres
  • 422 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 16:59

Merci illusion. :D
Cependant, n'est-ce pas  des synonymes?
Toutes deux font appel à une tite histoire , à une allégorie......Et si différence, quelle est-ce et comment ce fait-ce?... :-?

#42 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 20:15

l'éducation et la manipulation utilisent les mêmes outils et les memes principes, ce qui est différent c'est la volonté de celui qui change les pensées des gens.

je te manipule quand je te transforme pour mon propre bénéfice

je t'éduque quand je te transforme pour ton propre bénéfice

dans les deux cas je te transforme selon les mêmes procédés.

jésus n'a pas ouvert le coeur des gens parce que ça vaut zéro point ça

il a aidé les gens a ouvrir leur coeur par eux même parce que ça, ça vaut dix !

#43 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 10 décembre 2005 à 21:22

D'après certains ce n'était pas le messie, mais un prophète, c'est à dire qu'il aurait trop fait sa jouette avec les Esseniens, et aurait vu l'avenir, où un messie serait là !
Ne vivant pas dans le présent mais violant un avenir ne lui appartenant pas, comme d'autres il mourrut (enfin son image, vu que l'on ne saura jamais rien de son existence !!!, est-ce un subterfuge judeo, recréant le même trouble que ces derniers auraient vécu !!!).
Peut-être aussi que son existence est la copie d'un autre plus ancien, dont le Verbe était apporteur de vérités, mais qui aurait peut-être fait l'erreur de s'en emparer, mais dans l'erreur, sans la volonté de tricher.

#44 zandette

zandette

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 17 février 2006 à 06:54

exos, le Mardi 29 Novembre 2005, 17:42, dit :

"arlequin" dit :

Cela dit.... y a encore un truc qui me turlup*ne.
Quand il a pété son cable contre les marchands du Temple, était-ce là une parabole? S'agissait-il "d'élever son esprit"?

Citation

Quand il a pété son cable contre les marchands du Temple, était-ce là une parabole? S'agissait-il "d'élever son esprit"?

oui... on achète pas l'Amour de Dieu
Ces gens qui vendaient des animaux pour le sacrifice et ceux qui les achetaient étaient plus préoccupés par l'argent que par l'élévation de leur âme (du moins pour certains .....heureusement)

#45 Le_Chat

Le_Chat

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 17 février 2006 à 07:26

Enfin .. n'oublions pas que c'est pas Jésus qui a écris ce que disait Jésus ..  :o

M'étonnerais pas moi que" le scribe" a eu par instant l'impression ou l'envie d'y aller un peu de son ego ..  

alors manipulation surement .

:hum:

#46 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 17 février 2006 à 08:50

parler en paraboles permet simplement de bien et mieux se faire comprendre.
Je ne suis pas Jésus mais quand j'explique quelque chose je cherche souvent une image qui permet de comprendre tout de suite.

#47 vaiors

vaiors

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 17 février 2006 à 09:05

et si tous les noms de la bible representait un etat de conscience !
et si jesus representait la conscience...
comme judas l'intellect...

au debut etait le verbe, et le verbe etait tourné vers dieu, et le verbe etait dieu...
jesus, c'est le verbe, le mot...
l'homme interprete à travers le judas de sa porte....[prisme]
on se comprend à travers des mots[sens commun..caricature]
le mot est fixe, cloué ...
tiens donc...
et si la langue etait le cordon qui nous relie à dieu!
non pas inventé par l'homme , mais suscité...
et si tout mot, toute image devait  se traduire dans l'homme, passer d'un etat en un autre, d'une signification primaire en une autre plus elevée....

nous sommes tous judas, le traducteur ..
tout texte traduit n'est il pas trahi?
pierre represente le pendant de judas,celui qui doute...
celui qui ne comprend pas mais qui a la foi, le coeur...

#48 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 17 février 2006 à 09:31

le père, le fils, le saint esprit : la conscience (à l'origine de ce qui existe), le corps humain (outil qui permet de vivre et d'agir), le cerveau (qui gère, décide, coordonne, et qui aime se faire passer pour un saint mais pas si saint que çà)...

#49 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 17 février 2006 à 11:02

Il est difficile de se taire devant tant de non réflexions... et de commentaires inutiles ... surtout des le matin apres le café ...

Jésus n'a jamais rien écrit comme tous les prophètes. Jésus est le Verbe divin fait homme. Seule la parole restitue le message originel en entier, et la seule fois ou Jésus a écrit, c'est sur le sable ou la mer est venu effacée ces quelques mots. L'écriture est le blasphème de la parole, la dilution de la vibration qui a dit ces mots.

"Que celui qui a l'intelligence calcule le nombre de la bête"...
Les paraboles visent a mettre des images dans l'esprit du vulgaire, seul l'initié peut y trouver la sagesse de l'ancien monde. Les paraboles sont les gardiennes du sanctuaire.

"Heureux ceux qui ont le coeur pur car ils verront Dieu."
Vous ne voyez que les lettres, mais levez le voile dans vos coeur et Dieu apparaitra entre les lignes.

En fait je ne devrais pas m'exprimer, mais je me sens concerné par les ténèbres dans vos esprits ... vos erreurs d'interprétation sont navrantes, et sur un préjugé vous refusez de puiser l'eau dans le puit sous prétexte qu'a première vue elle semble noire au fond ...

Arretez de croire que vous savez... nous sommes l'ignorance meme et le NWO s'il passe ici de temps en temps doit bien se foutre de notre gueule devant tant de bétises ... On peut rejeter la religion qui est l'instrumentalisation financière des croyances, mais rejeter toute la sagesse alors qu'elle est gratuite en vérité ... c'est dommage. On peut trouver la carte de l'emplacement de la pierre philosophale dans la bible... ( moi aussi je parle par paraboles... ) encore faut il la chercher. Beaucoup sèment des graines dans les esprits mais sans arrosage rien ne germe...

Tout à vous en la sainte science.