Citation
seul dieu pouver résucitées les morts
Les disiples pouvaient aussi guérir les malades, et réssussiter les morts...
techniquement soit la bible est un livre donné aux hommes par Dieu soit la bible est un livre dédié à Dieu par les hommes. (l'oeuf ou la poule: lequel fut le premier, lequel a créé l'autre ?)
puisque nous parlons de réssuciter les morts, et parce que si je prends tous les cas de figures il me faudra 800 pages et je n'ai pas plus le courage de l'écrire que tu n'auras le temps de le lire, parce que je retiens ce qui m'interesse et je néglige le reste, je prends comme axiome que la bible est vraie (d'accord elle est vrai, mais elle sort de la poule ou de l'oeuf ?).
techniquement, jésus est le premier réssucité. lazare n'a donc pas été ressucité, jésus lui a rendu son souffle. en fait quand jésus rends la vie a lazare, il fait une parabole, il donne a voir ce que sera la réalité avec les nouvelles lois dans le nouveau jour, or la nouvelle loi et le nouveau jour ne sont pas encore arrivé quand jésus fait le miracle.
donc lazare est redevenu vivant comme s'il n'avait jamais péri, et il a poursuivi sa vie et il est mort, celui qui est ressucité ne meur plus jamais, il est vivant pour toujours (comme jésus).
-------
je pense que jésus parlait en parabole parce que les hommes n'écoutent pas et ne voient pas, leurs coeurs sont fermés.
si jésus dit a un homme, "voila comment tu fais et voila ce qui t'arriveras dans le futur si tu continue", l'homme refuse, il se sens agressé et rejette tout, il n'accepte pas d'aide.
si jésus dit a un homme, "voila quelqu'un qui à un jour fait ceci et cela, et voila ce qu'il est devenu par la suite a cause de ses actions". l'homme rigole bien des malheurs de celui dont jésus raconte l'histoire, et son esprit est plus facilement pénétré par la compréhension. il évitera alors peut etre de se mettre en danger
jésus parle en parabole parce qu'une trajectoire parabolique est plus efficace pour suivre des esprits tordus