Aller au contenu

Téléthon

• Please log in to reply
54 réponses dans ce topic

#31 Dayna

Dayna

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 10 décembre 2006 à 00:45

Mais si ces embryons ne durent que 8 jours, ce n'est pas si grave enfin je trouve. En plus, si la pertinence de ces recherches est prouvée par des résultats, on pourra prélever systématiquement des cellules souche dans le cordon ombilical de chaque bébé à la naissance pour pouvoir le soigner plus tard. Plus besoin de clonage! Je sais pas je vois ça comme un genre de transition, mais j'avoue que mes connaissances en sciences ne sont pas très étendues!

#32 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 10 décembre 2006 à 11:41

Sylphe, le Jeudi 12 Octobre 2006 à 17h25, dit :

Citation

Des actions telles le Polluthon permettraient au contraire de mieux prévenir les maladies génétiques, les dérèglements et pathologies engendrées par la pollution et la dégradation de l'environnement.

C'est exactement ce que je pense !

Au lieu de nous bassiner aux infos avec les recherches en génétique, ils feraient mieux de s'intéresser à REACH et à la lutte contre les toxiques, qui on le sait très bien, sont mutagènes ! Si les enfants qui naissent ont tant de désordres génétiques, c'est parce que les lobbys du pétrole, de la chimie, des pesticides, de l'agro-alimentaire, etc. sont tout puissants. Ras-le-bol de ce cirque  :tresfache:

Moi non plus je ne donnerai pas pour le Téléthon, par contre je donne mon argent à Greenpeace qui se bat pour que notre environnement soit moins pollué, et qui sait prendre le problème à la source.

La recherche scientifique sur les gènes, ça finit par me sortir par les yeux. Des flots d'argent dépensés pour publier des conclusions débiles du style "1% des cancers du sein sont d'origine génétique" ou "3 % des obésités sont génétiques, bla bla bla", qu'est-ce qu'on en a à foutre ?  C'est pas ça qui empèchera la progression des cancers et de l'obésité, puisque les mêmes chercheurs continuent à se déculotter devant les lobbys de l'industrie agro-alimentaire et des toxiques  :tresfache: . Il est là, le problème.

#33 Demonicus

Demonicus

Chercheur d'idées

• Membres
  • 750 Messages :

Posté 10 décembre 2006 à 12:06

Téléthon ? Un super attrape-nigaud, franchement tout ça est vraiment fatiguant. J'ai fait des études en marketing et je sais que pour réussir dans ce domaine il faut n'avoir aucun scrupule ! Un de mes profs m'avait dit ça, au début je pensais qu'il rigolait mais bon il avait foutrement raison.
Le plus grave c'est que je sens qu'ils ont le remède pour plusieurs de ces maladies mais ils en ont rien à foutre de voir les gens creuver. Ce que je trouve le plus écoeurant c'est de profiter du bon coeur des gens pour leur soutirer des sous. Ce qui est étrange c'est que toujours les mêmes qui casquent, faudrairt savoir combien les prétendues stars donnent pour le téléthon ou même les politiques ! Tout cet argent doit être en fait dévier pour financer l'élaboration du NOM. Je suis sûr que si on faisait une recherche sur les sommes qui disparaîssent chaque année on aurait de grosses surprises. C'est comme pour le tsunami je suis sûr que des grosses sommes ont du disparaître. Quant aux sommes récoltées est-on sûr que tout l'argent récolté est déclaré ? Tout ceci est par trop écoeurant ! Ils créent un grand nombre de maladie par leur gestion stupides de nos vies et ensuite ils utilisent les malades pour nous appitoyer et nous soutirer des sous, bordel ils veulent vraiment nous n.... de toutes les manières possibles ! Malheureusement j'en connais encore qui vont me prendre pour un parano !  :puni:

#34 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 10 décembre 2006 à 13:35

Luce, le Dimanche 10 Décembre 2006 à 11h41, dit :

Au lieu de nous bassiner aux infos avec les recherches en génétique, ils feraient mieux de s'intéresser à REACH et à la lutte contre les toxiques, qui on le sait très bien, sont mutagènes ! Si les enfants qui naissent ont tant de désordres génétiques, c'est parce que les lobbys du pétrole, de la chimie, des pesticides, de l'agro-alimentaire, etc. sont tout puissants. Ras-le-bol de ce cirque  :tresfache:

Oui, mais à quel prix ce projet REACH ??

Ce sont les laboratoires de soustraitance de tests sur animaux (CIT, etc.) et les fournisseurs d'animaux pour laboratoire (Harlan, Charles River et autres collabos) qui vont se frotter les mains et exploser leur chiffre d'affaires en torturant à mort et en contribuant à supplicier des millions d'animaux supplémentaires pour le projet REACH !
«Les députés européens ont fait du développement des méthodes d'expérimentation non animale une priorité, mais le prix à payer pour REACH, dans un premier temps du moins, sera une augmentation de ces méthodes d'expérimentation sur les animaux», a déclaré le député européen Chris Davies, qui a conduit les négociations pour le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe

---------------

L'Eglise a beau s'insurger contre l'expérimentation sur les embryons, pauvres amas de cellules sans conscience, on ne les entend par contre jamais au sujet des autres créatures de Dieu qui hurlent dans les labos de la mort ...

#35 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 10 décembre 2006 à 13:46

Je ne savais pas que REACH se concevait à partir des tests sur les animaux. Je vais me renseigner. Greenpeace soutiendrait cela ? :???:

Est-ce qu'il y a déjà un topic sur REACH, ici ? pas trouvé...

Ce message a été modifié par Luce - 10 décembre 2006 à 13:48.

#36 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 877 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 décembre 2006 à 14:19

Non tu as raison, tout cet argent récolté sert aussi sans doute à payer les temps d'antenne, et toutes ces vedettes qui interviennent sont sans doute payées, ainsi que d'autres intervenants.
Sont également payés tous les accessoires qui tournent autour, T shirts, objets de pub, etc...
et on trouve quoi au final ?  rien.... ou pas grand chose au vu des sommes englouties.
Tout ceci fait marcher le business certains font leurs marges la-dessus, les pauvres gosses ne sont toujours pas guéris.

:(

#37 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 décembre 2006 à 09:21

Citation

N'oubliez pas que 66% de votre don au Téléthon est déductible de votre revenu imposable, dans la limite de 20%
Ainsi lorsque vous faites, par exemple, un don de 50 €, il ne vous en coûtera que 17 €
D'où l'effet inverse : si vous désiriez faire un don réel de 50 €, vous pouvez encourager la recherche avec... 147 €
http://members.aol.c...tion38/don.html

Si je comprends bien, au final, tout le monde casque?
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#38 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 11 décembre 2006 à 09:33

surement oui, mais dans l'absolu pas à hauteur de 66% ( :o ) des dons parce que ça m'étonnerait franchement que la majorité des donneurs soient imposables, ou simplement pensent à déduire leur don de leurs impots.

#39 pupuce

pupuce

anarchiste schizophrène paranoiaque à tendances bipolaires

• Membres
  • 375 Messages :
  • Localisation : le non chemin est le vrai chemin...et la je pense etre sur la bonne route !!

Posté 11 décembre 2006 à 10:32

le teleton , c'est faire culpabiliser les brave gens en leur montrant des images de malade bien penible pour qu'il s disent : "les pauvres!! allez , c'est pas grand chose 20euros , vite , le 3637..."

la miopathie , c'est terrible , mais c'est pas la seule souffrace en france et sur terre , c'est juste la seule qui est mediatisée...comme avec le tsunami....

on nous parle toujours des meme problemes , mais c'est l'arbre qui cache la foret....

vous connaissez les 2 plus grandes causes de mortalité en france?? un indice , c'est pas les gens qui brulent dans des bus de banlieu...

2°:le suicide!!!!! avec plus de 10000 cas par an
1°:les disparitions innexpliquées .......avec plus de 40000 cas par an!!!!!!!!!! :grognon:  :cogite:  :euh:

vous en avez entendu parler a la tele? vous avez entendu nos politiciens le denoncé?

alors moi , je pense que le teleton , c'est de la merde , que ca ne permet au gens que de se sentir mieux dans leur peau ("moi , je suis un type bien : j'ai donné...") et de pouvoir etre des gros enfoirés egoistes tout le reste de l'anné ("j'ai fait ma part du boulot , je ne peux pas regler tous les problemes a moi tout seul...")

donc pour tous les miopathes et les donneurs qui me liront , oui , je ne donne pas et oui , je m'en porte tres bien .
et je ne saurais que vous conseiller d'aller lire ce qui se dit sur les forums bien etre et sante et de faire de l'autohypnose curative ou un pelerinage sur le chemin de saint jacques de compostelle (bon , ca va etre dur en fauteuille roulant mais dans ce cas la arretez vous a lourdes)
Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.

#40 soleil vert

soleil vert

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :
  • Intérêts : Défense de l'environnement et de la santé

Posté 11 décembre 2006 à 10:33

Un point pratique : la déductibilité fiscale des dons.

Lorsque vous décidez de donner à des associations je dirais plus "saines" que l'AFM (Greenpeace, One voice, pro anima, sortir du nucléaire, associations environnementalistes, etc) et que la totalité de vos dons dépasse la part de déductibilité maximum de votre imposition, ou si tout simplement vous n'êtes pas imposable, arrangez-vous avec un ami qui l'est : c'est lui qui fait le chèque, en son nom, de la valeur du don que vous voulez faire (donc en fait vous faites le chèque pour lui et il refait le chèque et bénéficie de la déductibilité). Ainsi, l'Etat prend en charge la déduction fiscale malgré tout, ce qui est la moindre des choses. Et c'est tout à fait légal, je l'ai dit aux préposés des impôts qui ont très bien compris.

Pour en revenir au télémouthon, je trouve cela particulièrement abject. La grande farce émotionnnelle et hystérique. Et le pire, c'est qu'on arrive pas à faire comprendre aux nigauds qui y participent en tout bonne foi à quel point ils se font gruger, c'est-à-dire manipuler. Ainsi que les malades. IL est pourtant évident que la thérapie génique est une imposture ; des chercheurs comme Lewontin, Benveniste l'avaient clamé en leur temps.

Et si les gens savaient que le téléthon massacre des labradors à l'Ecole vétérinaire de Nantes en pure perte, est-ce qu'ils donneraient moins ?

Enfin, l'approche différente de l'ADN, présentée plus haut, est à creuser.

#41 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 11 décembre 2006 à 20:58

Pourquoi nous ne participons pas au Téléthon !

Une fois encore, les Français vont être sollicités par le Téléthon co-organisé par Antenne 2 et l'AFM pour aider la recherche contre les maladies génétiques.

L'appel à la générosité des Français a jusqu'ici été couronné de succès. Les sommes collectées chaque année sont considérables, de l'ordre de ce que l'Inserm verse à l'ensemble de ses laboratoires et le Cnrs à ses laboratoires des sciences de la vie. Mais quel bilan peut on faire du Téléthon ? Quelle est l'efficacité de l'argent ainsi collecté en regard des objectifs proclamés ?

Depuis plusieurs années, les sommes récoltées servent surtout aux projets de thérapie génique. Or, la thérapie génique piétine depuis plus de 10 ans. Aucun des projets menés sur la mucoviscidose, les myopathies, le cancer n'a rencontré un quelconque succès. En l'état actuel des recherches, les seules pathologies pour lesquelles la thérapie génique était susceptible de provoquer une guérison concernaient certaines déficiences du système immunitaire. Or, le développement d'une leucémie chez un des enfants traités pour une de ces maladies (déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X), remet en cause le principe même de la thérapie génique. L'AFM joue un rôle considérable dans la recherche biomédicale.

Elle s'est progressivement substituée, au Cnrs et à l'Inserm dans la structuration de la recherche en génétique. Les gouvernements ont favorisé sa montée en puissance pour compenser le désengagement financier de l'Etat, et contourner les organismes de recherche afin de mieux piloter les orientations scientifiques. La puissance de l'AFM est telle qu'elle fait prévaloir ses choix au pouvoir politique. Ainsi en 1998, elle a décidé d'abandonner le laboratoire Généthon II de cartographie génique, afin de se consacrer quasi exclusivement à la thérapie génique obligeant l'Etat à gérer cet abandon. Le tout thérapie génique a reposé sur la double illusion que les gènes allaient être rapidement utilisés comme médicaments (génothérapie) et que le séquençage du génome humain allait générer des profits grâce au brevetage et à la valorisation des gènes.

Attirée par les royalties du brevetage des gènes, l'AFM s'est retirée du Comité de la Charte des associations caritatives ! Polarisée par une vision utilitariste de la recherche, l'AFM a fortement contribué à ce que le programme de séquençage du génome soit sorti de la responsabilité des organismes, pour être totalement dirigé par le Ministère à travers des Groupements d'Intérêt Publics successifs. Bilan, la France qui avait un rôle leader dans le domaine du séquençage n'a cessé de régresser. La génothérapie quant à elle est un échec, comme la génomique fonctionnelle ! !

On ne peut être qu'atterré par le gâchis des sommes considérables léguées par les donateurs. Quel bilan l'AFM tire-t-elle du programme de 5 ans «Grande Tentative » lancé en 1998 ? Ce programme n'est pas fini qu'elle en lance un autre de 5 ans pompeusement appelé « Nouvelle frontière ». Cette stratégie qui s'apparente à de la cavalerie scientifique est élaborée en dehors des instances scientifiques des organismes de recherche. Il est reconnu que pour être efficace, l'évaluation des recherches doit être réalisée par la communauté scientifique, et non pas seulement par quelques dirigeants d'organismes ou d'entreprises. Or, les travaux commandés par l'AFM échappent à ce type d'évaluation.

Si les instances scientifiques du Cnrs et de l'Inserm avaient été consultées sur la faisabilité de ces orientations, elles n'auraient jamais donné leur feu vert. Car tout simplement, ce que l'on ne cesse de faire miroiter à chaque Téléthon relève beaucoup plus de la science-fiction que du domaine du possible. Il faut dire la vérité, nous ne sommes pas prêts en l'état actuel de nos connaissances de soigner les maladies génétiques ! L'introduction efficace et sans danger d'un gène de réparation se heurte encore à des problèmes fondamentaux non résolus. Les solutions thérapeutiques de ces maladies viendront vraisemblablement d'autres domaines de recherche non médiatisables. Encore faut qu'ils ne disparaissent pas, coincés entre le surdimensionnement des recherches impulsées par le Téléthon et l'appauvrissement du financement de l'Etat. La recherche demande du temps et ce type de financement reposant sur la générosité publique fragilise la continuité des recherches. La recherche demande de l'humilité et contrairement à la conception des dirigeants de l'AFM et du pouvoir politique, elle ne peut fonctionner par objectifs, le but de la recherche n'est pas de séduire les donateurs, mais de comprendre la nature !

L'AFM pose un autre problème celui du non respect du droit du travail. L'argent collecté sert en autre à financer des « libéralités », nom soft du travail au noir, puisque les chercheurs qui en bénéficient, n'ont aucune protection sociale. Cette situation n'est pas propre à l'AFM, mais concerne aussi tous ceux qui bénéficient « des libéralités » de l'Association pour la Recherche contre le Cancer, de la Ligue Nationale contre le Cancer, et de la Fondation de la Recherche Médicale. Personne ne se considère comme leurs employeurs ni les associations, ni les organismes de recherche qui les emploient ! ! Le droit du travail est bafoué, au vu et au su de tout le monde ; associations, organismes de recherche, gouvernement et presses  (caron), l'Etat de droit, c'est bon pour les autres ! ! Or, ils sont environ 2000 doctorants, post-doctorants travaillant dans les laboratoires publics de l'Inserm et du Cnrs sur des recherches commanditées par les associations. Par ces libéralités, souvent attribuées à des post-doctorants, les associations contribuent à prolonger la précarité des jeunes chercheurs et constituent un outil redoutable de découragement pour attirer les jeunes vers la recherche et de démantèlement du statut des personnels scientifiques en aidant à contractualiser leur salaire. Afin de faire respecter le droit du travail et d'assurer l'efficacité scientifique, le Sntrs-Cgt fait les propositions suivantes : - Le statut de ces associations et le financement de la recherche médicale doit être revu. La loi sur les associations de 1901 n'est en effet pas adaptée, ni à leur champ d'action, ni à l'importance de leur activité économique.

Les associations reconnues d'intérêt public finançant la Recherche Publique devraient être transformées en Associations d'Aide à la Recherche (AAR).

- Les orientations scientifiques concernant la recherche publique financée par les AAR (appels d'offre et autres programmes), ainsi que la sélection des projets, doivent être proposées par des comités de programme issus des instances scientifiques du Cnrs et de l'Inserm pour les domaines scientifiques concernés, et soumises aux Conseils d'Administration des AAR. - Les personnels de recherche des AAR travaillant dans les laboratoires publics doivent bénéficier d'un statut de salarié à part entière, sous forme  de CDD de droit public en étant rémunérés conformément au Code du Travail au moyen d'un fond mutualisé de ressources abondé par les différentes associations et dirigé conjointement par l'Inserm et le Cnrs.  Villejuif le 28 novembre 02

SNTRS-CGT
    7 rue G Moquet BP 8
    94801 Villejuif
    Tel 0149583585 fax 0149583533
    E mail sntrs-cgt-bn@vjf.cnrs.fr

http://perso.orange....ges/Teleton.htm

#42 shima108

shima108

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 04 décembre 2009 à 20:49

Je reviens au début du sujet combien coûte le téléthon ? Il rapporte chaque année environ 100 millions d'euros et doit certainement coûté 2 à 3 fois plus. La n'est pas le problème, car c'est pour la bonne cause. La grippe A est c'est aussi pour la bonne cause est en train de coûter plus de 2 milliards d'euros, alors que l'on avait pas besoin de dépenser autant. On vaccine environ 600 000 personnes pas semaine à ce rythme là il faudra environ 2 ans pour vacciner tous les français et utiliser les 94 millions de vaccins. Je pense que les dépenses auraient été mieux faites si on en avait fait don au téléthon.

#43 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 471 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 04 décembre 2009 à 21:07

Citation

Je pense que les dépenses auraient été mieux faites si on en avait fait don au téléthon.

Parce que tu penses que la recherche du téléthon avance ? Depuis combien d'année ça existe ça ? Puisque c'est une association à laquelle participent les médias, je ne vois pas pourquoi les médias ne feraient pas la gratuité de toutes ces publicités pour ce jour soi-disant "exceptionnel" ?

Maintenant, c'est sûr que cette vaccination va coûter cher...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#44 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 471 Messages :

Posté 05 décembre 2009 à 15:15

Les dons s'essoufflent pour le Téléthon

article paru ici :

http://lci.tf1.fr/sc...on-5578345.html

(désolée pour le lien, mais il y a un bug sur mon post, si la modération peut arranger, merci beaucoup)

De ce fait, comme l'état, les politiques s'engraissent, comme il y a les centres de vaccination qui sont ouverts, les gens ne sont pas disponibles pour ce téléthon, et comme il y a moins de pouvoir d'achat, il y a moins de dons...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#45 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 05 décembre 2009 à 17:04

Le T'es laid thon avait pris la suite des diverses campagnes en "faveur" de la recherche pour VAINCRE LE CANCER dont les gens étaient gavés et les diverses campagnes pour le don du sang qui avaient été mises en sourdines après les divers scandales, et tutti quanti !!!
Une médecine plantée qui engraisse largement quelques uns au détriment du plus grand nombre bêlant qui pense se donner bonne conscience en cautionnant ces machins.

#46 Damon

Damon

Expert

• Membres
  • 114 Messages :
  • Intérêts : J'y réfléchis...

Posté 05 décembre 2009 à 18:26

Le telethon et autres debilites existent uniquement pour donner l'illusion qu'il y a compassion, recherches et union des gens mais il n'en est rien. Les recherches stagnent, on ne sait même pas s'il y a recherche, juste parce que quelques fdp d'animateurs le disent à la tv? Ne me faites pas rire, ces gens sont des ignorants. Si recherches il y avait, on se serait penché depuis bien longtemps sur les theories alternatives de prevention et guerison du cancer et cie comme la vitc, charbon organique, microzymas, gernez, et j'en passe, il y en a legion. Les donneurs sont des pigeons. Le pire c'est que certains y croient vraiment et pensent bien agir...

#47 Fraxinus

Fraxinus

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 09:06

A lire cette interview de Jacques TESTARD:

http://vigicitoyen.c...5/11635389.html

Son site egalement tres interessant Jacques TESTARD critique de science:

http://jacques.testart.free.fr/
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...

Michel Audiard

#48 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 09:56

Or, la thérapie génique piétine depuis plus de 10 ans.

la recherche sur le vih ça fais 20 ans que ça piétines..  :)

pkoi guérir les gens quand on peut les soigner pendant des années ?

Tant que un gouvernement ne feras pas le ménage dans la corruption pharmaceutique et médicale y va avoir ce genre de situation qui tourne en rond. A peine 10 % des gens son renseigner sur le domaine médical et connaisse bien ça pour dire que ya pas mal d'embrouille...mais bon l'argent peut servir a payer des machines pour certaine personne certain hôpitaux je crois que quand même ça aide en partie.

#49 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 359 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 10:27

J'ai eu l'occasion, ou plutot la joie, de rencontrer le docteur Gernez que j'ai invité à donner une conférence à Marseille. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il a 87 ans presque 70 ans de carrière médicale et notamment dans la recherche. Il est celui qui a démonté deux dogmes scientifiques avec sa découverte des cellules souches et de la régénération des neurones. Il a mis au point dans les années 60/70 un traitement préventif contre le cancer qui a toujours été ignoré...en France, dans d'autres pays il permet d'obtenir des % de cas de cancer bien inférieurs à la moyenne française.
Pourquoi j'en parle sur un sujet comme le téléthon? Tout simplement parce que le docteur Gernez a découvert comment empêcher les gamins d'avoir la myopathie de Duchêne, tout bête, il suffit d'appliquer un gel composé d'hormones (dont j'ai oublié le nom) sur le bras de l'enfant à une période bien précise, et cela bloque la possibilité de développer la myopathie!
De même que pour son traitement préventif contre le cancer, M.Gernez s'est battu en vain pour que ces traitements soient appliqués à grande échelle.
Comprenez bien comme le téléthon m'apparait bien plus sordide dorénavant...
Voici une vidéo intitulée "le scandale du siècle" où M. Gernez raconte ses découvertes :
1ère partie
2ème partie
3ème partie
4ème partie
5ème partie
6ème partie
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#50 Duphly

Duphly

Electron libre

• Membres
  • 147 Messages :
  • Intérêts : Musique baroque, santé naturelle

Posté 06 décembre 2009 à 11:00

Voir le messagePrema, le 06 décembre 2009 à 10:27, dit :

J'ai l'occasion, ou plutot la joie, de rencontrer le docteur Gernez que j'ai invité à donner une conférence à Marseille. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il a 87 ans presque 70 ans de carrière médicale et notamment dans la recherche. Il est celui qui a démonté deux dogmes scientifiques avec sa découverte des cellules souches et de la régénération des neurones. Il a mis au point dans les années 60/70 un traitement préventif contre le cancer qui a toujours été ignoré...en France, dans d'autres pays il permet d'obtenir des % de cas de cancer bien inférieurs à la moyenne française.
Pourquoi j'en parle sur un sujet comme le téléthon? Tout simplement parce que le docteur Gernez a découvert comment empêcher les gamins d'avoir la myopathie de Duchêne, tout bête, il suffit d'appliquer un gel composé d'hormones (dont j'ai oublié le nom) sur le bras de l'enfant à une période bien précise, et cela bloque la possibilité de développer la myopathie!
De même que pour son traitement préventif contre le cancer, M.Gernez s'est battu en vain pour que ces traitement soient appliqués à grande échelle.
Comprenez bien comme le téléthon m'apparait bien plus sordide dorénavant...
Voici une vidéo intitulée "le scandale du siècle" où M. Gernez raconte ses découvertes :
1ère partie
2ème partie
3ème partie
4ème partie
5ème partie
6ème partie

Le gel en question est un gel à base de progestérone (hormone femelle). Et ça coûte 2 euros.

Duphly

#51 david972

david972

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 11:54

Allez faire un tour dans le rapport AFM de la Cour des Comptes. C'est très édifiant et ça me conforte dans l'idée que cette association ne recevra pas un seul centime de ma poche.

Mon lien

Petit extrait pour les plus impatients:

La Cour, pour sa part, a constaté qu’'entre 1993 et 2000, les dix
rémunérations les plus élevées ont augmenté de 47,4 % : soit plus de
quatre fois l’inflation (+ 10,1 %).
En 2000, la moyenne des dix plus hautes rémunérations de l'’AFM
était de 94 769 € bruts annuels, soit 7 897 € bruts mensuels. Cinq de ces
dix rémunérations dépassaient 100 000 € bruts annuels.

Pourquoi cela aurait évolué en 2009 ? On change pas une équipe véreuse qui gagne. Un poste aussi lucratif ça court pas les rues, surtout en cette époque si difficile...

Et encore, on a pas abordé les avantages en nature pharaoniques perçus par les dirigeants (détaillés à partir de la page 75 du rapport), qui pourraient largement tenir la comparaison avec ceux de notre petit Nicolas... Villas en guise de logement de fonction, domestiques en veux-tu en voilà payés avec les dons,... Pas de quoi en faire tout un plat quand on sait que Sarkozy vient de s'offrir un Airbus A330 présidentiel pour la modique somme de 300 millions d'euros. Elle est où la crise là dedans ? Les caisses étatiques sont vides officiellement, on se paye un Airbus cash. Il en va de même pour l'aumônière des Français. On les voit se plaindre de façon ostentatoire quant à leurs conditions de vie lamentable qui les poussent à l'insu de leur plein gré à faire vœu de pauvreté. C'est tout juste s'ils n'iraient pas rentrer dans les ordres franciscains afin de mener une longue méditation sur le pourquoi du comment concernant le renoncement des plaisirs liés à cette société de consommation. Sur le terrain, il en va autrement. Les centres commerciaux sont pleins à craquer du matin au soir 7j/7 et le téléthon récolte plus de 90 millions. Il serait temps d'arrêter cette grossière farce. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon le territoire français serait aussi peuplé que le désert du sud marocain.

France Télévision se sucre pas mal aussi au passage. Avec l'arrêt programmé à court terme de la publicité, ya pas de petites économies. Le Telethon diffusé par France 2 est un grand moment de bénévolat pour tous les partenaires, mais les téléspectateurs ne savent pas qu'une partie de leurs dons vont à France 2 et France 3.
Pour ceux que ça intéressent, c'est par là:

http://www.rue89.com...nce-televisions
http://www.arretsuri...ite.php?id=3011

Le téléthon c'est de la manipulation dans toute sa splendeur, mentale et sentimentale, exercée avec brio par les médias français. Ils sont passés maitres dans ce domaine. Tout est parfaitement orchestré pour toucher la corde sensible du pauvre quidam qui croira avoir fait une BA en faveur des enfants malades. Mais en réalité sa BA sera d'avoir financé les billet A/R en First Class des hauts responsables pour qu'ils puissent rejoindrent leurs villas à Tahiti. Faut se mettre à leur place aussi. Qui ne ferait pas pareil devant cette manne en millions d'euros qui tombe tout les ans ?

Avec un brun de lucidité, à quoi sert tout cet argent qu'on donne ? Dans le monde entier des milliards sont donnés à diverses associations qui luttent contre les maladies (orphelines ou non) comme le cancer par exemple. Plus le temps passe et plus la générosité des peuplades est en croissance. Ces associations et organismes qui financent la recherche se multiplient comme les champignons. Et pourtant qu'est-ce-qu'on constate? Le 21è siècle est marqué par un nombre sans précédent de personnes qui meurent prématurément à cause de maladies en tout genre: cancers, sida, grippes (on est en plein dedans), alzheimer, parkinson, maladies cardiovasculaires, ... La liste est longue.

Et pourtant, malgré ces milliards de dollars ou d'euros qui alimentent les laboratoires pharmaceutiques et de recherches les gens meurent de plus en plus vite, et ce partout dans le monde. Toutes les catégories sont touchées: enfants, adultes, pays riches, pays pauvres.
Alors oui on dit que la recherche avance grâce aux dons. Mais le nombre de décès aussi avance et bien plus vite que la recherche. Logiquement, ça devrait être le contraire, non ? Les avancées médicales devraient permettre de constater un enraiement des propagations des maladies, une baisse significative du nombre de morts liés aux cancers et maladies génétiques. On est quand même en 2009. Depuis combien de temps la recherche existe ? Ca date pas d'hier.
Ya pas comme un problème quelque part ??

Ce monde est comme une maison en feu qu'on essaie de retaper et d'améliorer malgré la violence des flammes. C'est sur les causes qu'il faut agir et non sur les symptômes. Tant que ce système n'aura pas compris cela, les choses iront de mal en pis, malgré les sommes astronomiques versées pour la lutte contre la maladie ou la faim dans le monde.

Ce message a été modifié par david972 - 06 décembre 2009 à 13:46.

#52 david972

david972

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 12:44

Pierre Bergé n'a pas tord.

Il suffit d'aller lire le rapport de la Cour des Comptes de 154 pages datant de 2004, sur la gestion et la comptabilité de l'AFM. Cette dernière prend certaines libertés avec les normes comptables auxquelles elle est soumises et un certain manque (ou un manque certain) de transparence aussi. Ce rapport est très instructif.
Lorsque ce rapport est sorti, personne n'en a parlé dans la presse et à la télé !
Peut-être parce que le Conseil d'administration de l'AFM comporte des journalistes et que l'AFM a une filiale spécialisée dans la communication.

■ AFM Productions SARL : cette société, détenue à 100 % par l’AFM, a pour objet d’assurer certaines productions audiovisuelles pour le compte de l’AFM dans le cadre de la politique de communication relative à ses missions stratégiques ou pour le compte d’autres structures. (extrait du rapport AFM page 81)

Et en lisant le rapport d'activité 2008 de l'AFM, on trouve bien 200 millions d'euros placés rapportant 7 millions d'euros de produits financiers.

Les français seront intéressés aussi d'apprendre que l'AFM avec leur dons finance la recherche privée américaine.

L'AFM se dénomme elle même les "scientifiques risqueurs" : "Nous devons rester ces« scientifiques risqueurs » ", page 4 du rapport 2008.

A lire le rapport de 2008 et le rapport de la cour des comptes, l'AFM qui est une association à but non lucratif mais qui investie dans des sociétés commerciales, se comporterait comme une société de capital-risque spécialisé en biotech, mais sans être soumise à la règlementation des SCR ou FCPR soumis à l'Autorité des marchés financiers(AMF).

Le Téléthon rapporte chaque année autant que le budget de fonctionnement de l’Inserm tout entier. Les gens croient qu’ils donnent de l’argent pour soigner. Or la thérapie génique n’est pas efficace. Si les gens savaient que leur argent va d’abord servir à financer des publications scientifiques, voire la prise de brevets par quelques entreprises, puis à éliminer des embryons présentant certains gènes déficients, ils changeraient d’avis. Le professeur Marc Peschanski, l’un des artisans de cette thérapie génique, a déclaré qu’on fait fausse route. On progresse dans le diagnostic, mais pas pour guérir. De plus, si on progresse techniquement, on ne comprend pas mieux la complexité du vivant. Faute de pouvoir guérir les vraies maladies, on va chercher à les découvrir en amont, avant qu’elles ne se manifestent. Cela permettra une mainmise absolue sur l’homme, sur une certaine définition de l’homme" : Jacques Testard, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), spécialiste en biologie de la reproduction, "père scientifique" du premier bébé éprouvette français, et auteur de plusieurs essais témoignant de son engagement pour "une science contenue dans les limites de la dignité humaine", dans une interview accordée à Médecines-Douces.com.

Testard écrit aussi sur son blog : "Les OGM sont disséminés sans nécessité puisqu’ils n’ont pas démontré leur potentiel et présentent des risques réels pour l’environnement, la santé et l’économie. Ils ne sont donc que des avatars de l’agriculture intensive qui permettent aux industriels de faire fructifier les brevets sur le vivant. Au contraire, les essais thérapeutiques sur les humains sont justifiés quand ils sont la seule chance, même minime, de sauver une vie. Mais il est contraire à l’éthique scientifique (et médicale) de faire miroiter des succès imminents des uns ou des autres. Malgré la persistance des échecs, les tenants de la thérapie génique (qui sont souvent les mêmes que ceux des OGM) affirment que « ça va finir par marcher  », et ont su créer une telle attente sociale que la « mystique du gène » s’impose partout, jusque dans l’imaginaire de chacun. Le succès constant du Téléthon démontre cet effet puisqu’à coups de promesses toujours réitérées, et grâce à la complicité de personnalités médiatiques et scientifiques, cette opération recueille des dons dont le montant avoisine celui du budget de fonctionnement de toute la recherche médicale en France. Cette manne affecte dramatiquement la recherche en biologie puisque le lobby de l’ADN dispose alors du quasi monopole des moyens financiers (crédits publics, industriels, et caritatifs) et intellectuels (focalisation des revues, congrès, contrats, accaparement des étudiants…). Alors, la plupart des autres recherches se retrouvent gravement paupérisées - une conséquence qui paraît échapper aux généreux donateurs de cette énorme opération caritative…"

Ce que l’on donne aujourd’hui contre les myopathies, on ne le donnera pas demain contre le paludisme (2 millions de morts chaque année, presque tous en Afrique) ;

presque la moitié des sommes recueillies (qui sont équivalentes au budget de fonctionnement annuel de toute la recherche médicale française) alimentent d’innombrables laboratoires dont elles influencent fortement les orientations. Ainsi, contribuer à la suprématie financière de l’Association française contre les myopathies (l’AFM, qui recueille et redistribue à sa guise les fonds collectés), c’est aussi et surtout empêcher les chercheurs (statutaires pour la plupart, et donc payés par l’État, mais aussi thésards et, surtout, post-doctorants vivant sur des financements de l’AFM, forcément fléchés) de contribuer à lutter contre d’autres pathologies, ou d’ouvrir de nouvelles pistes ;

il ne suffit pas de disposer des moyens financiers pour guérir toutes les pathologies. Laisser croire à cette toute puissance de la médecine, comme le fait le Téléthon, c’est tromper les malades et leurs familles ;

après vingt ans de promesses, la thérapie génique, ne semble plus être une stratégie compétente pour guérir la plupart des maladies génétiques
;

lorsque des sommes aussi importantes sont recueillies, et induisent de telles conséquences, leur usage mériterait d’être décidé par un conseil scientifique et social qui ne soit pas inféodé à l’organisme qui les collecte.

Mais comment aussi ne pas s’interroger sur le contenu magique d’une opération où des gens, allumés par la foi scientifique, courent jusqu’à l’épuisement ou font nager leur chien dans la piscine municipale... pour "vaincre la myopathie" ? Au bout de la technoscience, pointent les oracles et les sacrifices de temps qu’on croyait révolus..."

En conclusion : ne donnez pas au Téléthon !

Ce message a été modifié par david972 - 06 décembre 2009 à 13:26.

#53 david972

david972

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 10:39

Points d'accroche:
1/ Dilemme.

France Télévision donne ? C'est le service public, donc notre argent. France télévision ne lâche rien ? C'est révoltant ! Tant de donateurs ont si peu de revenus mais «un coeur gros comme ça » les poussant à donner, eux.

2/ Orientation de la recherche et recherche de l'ostentation.

La recherche fondamentale doit elle dépendre du spectacle de la souffrance? Voir n'est pas comprendre. La mauvaise conscience que l'on chatouille avant Noêl oublie que la mise en scène de la souffrance dont abuse le petit écran est hélas parcellaire et limitée. Quid d'une recherche neutre et juste dans ses choix scientifiques qui ne cède pas aux sirènes des médias? De bons sentiments alimentent parfois un brouet suspect.

3/ Transparence génétiquement modifiée.

Quel conseil scientifique garantit que les sommes recueillies ne soient pas employées à des fins commerciales, sans éthique, sans discernement ni mesure de l'effort consenti pas les donateurs et de la douleur de tous les malades ? Qui « bénéficie » (laboratoires, groupes d'experts...) précisément de ces sommes ?

4/Dépenser sans compter.

Les frais de fonctionnement sont-ils soumis au même sévère audit compassionnel que le porte-monnaie exsangue du modeste donateur? Rien n'est moins sûr : « N'oublions pas que le magazine Capital a publié en avril 2005 un article qui nous a appris qu'une grande partie des fonds recueillis chaque année par l'AFM grâce au Téléthon servait à améliorer le quotidien de ses dirigeants. La Cour des comptes avaient relevé, entre autres, les salaires des dix principaux cadres qui atteignaient en moyenne à cette époque 7 676 euros par mois, les voitures de fonction, les virées dans des quatre étoiles à Bora Bora, des achats de vêtements personnels pour plus de 8 000 euros, des meubles et une coquette villa avec jardin dans l'Essonne pour sa directrice de l'époque avec femme de ménage et jardinier, soit 83 000 euros en cinq ans. » (cf. Votre Santé du 9/12/2008, interview de Sylvie Simon)

5/ Dons et lacunes.

Le téléthon, les restos du cœur, les ONG de manière plus générale, ont-ils pour vocation de pallier le désengagement de l'État? Quand une cause collective est reconnue d'utilité publique, est-il responsable pour un état démocratique de l'abandonner aux initiatives privées ? Plus les téléthons se multiplieront, quels que soient les sentiments louables qui les initient, plus l'état diminuera un poste budgétaire déjà réduit comme une peau de chagrin. Certains chercheurs arguent déjà de l'utilisation des dons du téléthon pour payer les frais de fonctionnement courants de certains labos...

6/ Thérapie génique ou espoir thérapeutique?

Promettre que plus de recherche en thérapie génique=plus de découvertes pour soulager les maladies rares et myopathies semblent bien hasardeux. « Préparez-vous à une sévère désillusion car rien n'est plus faux. Achever le séquençage du génome humain en 2003 ne nous a pas permis de comprendre de quoi nous étions faits. Déchiffrer le génome du VIH, le virus du sida, en 1983, n'a permis aucune avancée dans la mise au point d'un vaccin contre la pandémie. Et la mise au jour en 1989 du gène responsable de la mucoviscidose n'a procuré jusque-là aucune piste de traitement. Vulgarisé à outrance par les chercheurs, les industriels et les médias - battons notre coulpe -, le gène, hier valeur sûre, ne signifie aujourd'hui plus grand-chose.» (Science et avenir, Les limites du tout-génétique, mars 2008)

7/ Maladies émouvantes et... maladies.

Parce que ça me titille un peu quand même que l'on éclaire des feux de la rampe le don « pour faire avancer la recherche » dans certains domaines seulement. Et les autres malades, alors ? Ceux qui ne passent pas à la télé? Faudra-t-il tolérer que le financement des projets de recherche scientifique qui nous concernent tous ne soient plus discutés en toute neutralité par des spécialistes en la matière mais soumis à l'échelle télévisuelle de la séduction caritative? Le malade bien banal, bien peu photogénique, fût-ce dans l'horreur de certaines souffrances, n'aura plus qu'à sauter lui-même dans la poubelle : il n'intéresse plus notre société du spectacle.

#54 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 471 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 18:52

Prema,

Comme par hasard, quand le Dr Gernez parle de l'hydrate de chloral, et lorsqu'on va sur wikipédia, il a été mis dans les propriétés antimitotiques et anticancéreuses de ce produit, en rouge...

Merci d'avoir remis les liens de ces vidéos.

Pour en revenir au téléthon et à son manque d'argent, voici une citation :

Citation

Bénévolat ...déguisé

La Chere présidente a un salaire de 6000 euros par mois avec voiture de fonction
les dix responsables de l'AFM ont un salaires de 8000 euros par mois

ce qui fait envion 1,5 Millions d'euros de salaires et charges par an !

c'est une honte , de fustiger Pierre Bergé .... qui lui donne ! et ne reçoit pas

Madame la Présidente , si vous voulez etre crédible pour votre association
ne recevez pas de salaire de l'AFM , soyez bénévole .... et avec cette somme
vous pourrez financer un autre essai clinique ! ....

donateurs reveillez-vous ...

buzzald

Citation extraite des commentaires de 20 minutes.fr

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 07 décembre 2009 à 19:41.

Mon lien

#55 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 11 décembre 2009 à 21:52

Tiens, c'est marrant. Il y a 3 ans, j'avais posté ça.

Voir le messageaixur, le 12 octobre 2006 à 18:11, dit :

Tiens, sur Futura science, on a eu droit à un article intitulé "des chiens recouvrent la vue grace à une thérapie génique". Donc, la thérapie génique, ça marche ? (le 7 octobre)

Avec mon mauvais esprit habituel, j'ai rapidement pensé à la proximité du Téléthon 2006. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux pas m'empêcher de mal penser. Je dois avoir le vice ancré au fond de moi.    :nonnonnon:

Et je me suis dit : "Et s'il avaient écrit cet article pour préparer les esprits au téléthon, et pour avoir un résultat à présenter lors de celui-ci ? Parce que, dans l'esprit des gens, si la thérapie génique, ça marche pour les chiens, c'est qu'il y a un espoir que ça marche pour l'homme et aussi pour d'autres maladies. Et s'il y a un espoir, il faut donc donner au téléthon. Peut-être que la prochaine fois, ce sera la myopatie qui sera guérie". Bien sur, il vaut mieux écrire l'article 2 mois à l'avance (le téléthon, c'est début décembre, le 7 et le 8 je crois). 2 jours avant, ce serait trop proche ; ça ferait carrément louche.

Bien sur, malgré les résultats sur les chiens, l'application de cette thérapie à l'homme, c'est pour dans longtemps, très longtemps. Peut-être que c'est moins facile de bidonner les résultats avec l'homme. Mais bon, là, je fais vraiment preuve de très très très mauvais esprit ; voir trop. Il y a des limites au doute et à la moquerie quand même. Et si on me mettait en prison pour excès d'ironie envers la sainte médecine, je l'aurais bien mérité.

L'article de Futura science, ici : http://www.futura-sc...enique_9756.php

Et cette année, on a à nouveau un article sur la "réussite" d'une thérapie génique. Cette fois, c'est le 6 novembre, un mois avant le téléton.

http://www.futura-sc...291/#xtor=RSS-8

Décidément, les bonnes vieilles méthodes sont toujours utilisées à Futura science.

Ce message a été modifié par aixur - 11 décembre 2009 à 21:53.