L'autre jour, mon frère a lâché devant mon père: "Je me sens si vieux, et pourtant, je suis jeune..." Je ne l'ai pas dit, mais je me sens aussi comme lui, et depuis longtemps. Je suis très las, et je me sens comme un vieil homme. J'ai l'impression d'être couvert de cicatrices, et que mon âme même est usée. Je crois que mon frère aussi se sent comme ça. J'ai demandé à d'autres s'ils se sentaient las et vieux eux aussi, mais ils ne comprenaient pas, ils ne se sentaient pas comme ça. Est-ce que c'est normal? Pourquoi aije l'impression d'avoir vécu un très long jour, si long... C'est étrange.
Et aussi, je dois avouer qu'en parlant à des gens normaux, j'ai constaté que je pense très différemment d'eux. Que je pense en fonction de l'efficacité et de la nécessité, plutôt qu'avec mes sentiments. Et aussi que de par ce mode de pensée, je me considère comme sacrifiable. Je me sens vieux et las, mais pourtant, j'ai constamment l'impression que quelque chose va arriver, sans que ça arrive. Je sais aussi parfaitement que je ne sais pas pourquoi je vis. Je ne connais ni raison de vivre, ni raison de mourir. Je suis simplement là, très perdu, et je ne comprends pas. Et pourtant, je voudrais tant réaliser quelque chose de vraiment grand. Pas parce que je crois qu'on me jugera quand je serai mort, ou quoi que ce soit du genre. Simplement parce que si je meurs, je voudrais être fier de ce que j'aurai fait et je voudrai savoir que j'ai laissé un bon exemple derrière moi. Je ne me souviens pas de qui a dit ça, mais de manière contradictoire une citation me vient à l'esprit: "N'essaie pas d'être un grand homme, sois seulement un homme."
Est-ce que quelqu'un d'autre se sent comme ça, ou c'est juste moi? Si quelqu'un sait pourquoi, aussi... J'aimerais savoir. J'ai entendu dire qu'à force de se réincarner, l'âme vieillissait, était marquée. Est-ce que c'est pour ça? Parce que je ne réussis pas à sortir de mon karma? Si oui, comment fait-on pour savoir quoi améliorer, comment fait-on pour savoir si on se rapproche? Je n'y crois pas, mais j'ai néanmoins l'espoir que ce soit comme ça. Comme j'ai espoir que les grands maîtres existent, et qu'un jour je puisse avoir l'honneur de les rencontrer.
Est-ce que je suis le seul, aussi, à ne croire en rien? À seulement avoir un faible espoir, une toute petite étincelle d'espoir, mais assez puissante pour me permettre d'aller jusqu'au bout, de faire tout ce que je juge nécessaire à ma réussite et à celle du plus grand nombre de personnes en même temps?
Et ma lassitude, ma fatigue en quelque sorte... Elle est bien étrange. Elle est spirituelle, c'est la meilleure façon dont je pourrais la décrire. Je ne ressens pas de fatigue physique, et je n'ai pas froid non plus. Je crois qu'en quelque sorte je me suis trouvé un bon puits d'énergie vitale. Mais néanmoins, mon âme est fatiguée.