Aller au contenu

Se sentir vieux et las?

• Please log in to reply
36 réponses dans ce topic

#1 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 décembre 2005 à 06:31

Salut à tous. Je me demandais s'il était normal de se sentir vieux et las, d'avoir l'impression d'avoir vécu beaucoup plus qu'une vie dans une hypothétique incarnation présente.

L'autre jour, mon frère a lâché devant mon père: "Je me sens si vieux, et pourtant, je suis jeune..." Je ne l'ai pas dit, mais je me sens aussi comme lui, et depuis longtemps. Je suis très las, et je me sens comme un vieil homme. J'ai l'impression d'être couvert de cicatrices, et que mon âme même est usée. Je crois que mon frère aussi se sent comme ça. J'ai demandé à d'autres s'ils se sentaient las et vieux eux aussi, mais ils ne comprenaient pas, ils ne se sentaient pas comme ça. Est-ce que c'est normal? Pourquoi aije l'impression d'avoir vécu un très long jour, si long... C'est étrange. :???:

Et aussi, je dois avouer qu'en parlant à des gens normaux, j'ai constaté que je pense très différemment d'eux. Que je pense en fonction de l'efficacité et de la nécessité, plutôt qu'avec mes sentiments. Et aussi que de par ce mode de pensée, je me considère comme sacrifiable. Je me sens vieux et las, mais pourtant, j'ai constamment l'impression que quelque chose va arriver, sans que ça arrive. Je sais aussi parfaitement que je ne sais pas pourquoi je vis. Je ne connais ni raison de vivre, ni raison de mourir. Je suis simplement là, très perdu, et je ne comprends pas. Et pourtant, je voudrais tant réaliser quelque chose de vraiment grand. Pas parce que je crois qu'on me jugera quand je serai mort, ou quoi que ce soit du genre. Simplement parce que si je meurs, je voudrais être fier de ce que j'aurai fait et je voudrai savoir que j'ai laissé un bon exemple derrière moi. Je ne me souviens pas de qui a dit ça, mais de manière contradictoire une citation me vient à l'esprit: "N'essaie pas d'être un grand homme, sois seulement un homme."

Est-ce que quelqu'un d'autre se sent comme ça, ou c'est juste moi? Si quelqu'un sait pourquoi, aussi... J'aimerais savoir. J'ai entendu dire qu'à force de se réincarner, l'âme vieillissait, était marquée. Est-ce que c'est pour ça? Parce que je ne réussis pas à sortir de mon karma? Si oui, comment fait-on pour savoir quoi améliorer, comment fait-on pour savoir si on se rapproche? Je n'y crois pas, mais j'ai néanmoins l'espoir que ce soit comme ça. Comme j'ai espoir que les grands maîtres existent, et qu'un jour je puisse avoir l'honneur de les rencontrer.

Est-ce que je suis le seul, aussi, à ne croire en rien? À seulement avoir un faible espoir, une toute petite étincelle d'espoir, mais assez puissante pour me permettre d'aller jusqu'au bout, de faire tout ce que je juge nécessaire à ma réussite et à celle du plus grand nombre de personnes en même temps? :ange:

Et ma lassitude, ma fatigue en quelque sorte... Elle est bien étrange. Elle est spirituelle, c'est la meilleure façon dont je pourrais la décrire. Je ne ressens pas de fatigue physique, et je n'ai pas froid non plus. Je crois qu'en quelque sorte je me suis trouvé un bon puits d'énergie vitale. Mais néanmoins, mon âme est fatiguée.

#2 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 11:23

effectivement je ressent également la même chose que toi mais nous ne sommes pas les seul je pense tout dépend de l'analyse que certain ont sur eu même mais ne serai pas tous simplement le principe de la grenouille trop cuite ? depuis trop longtemps ?

Juste pour rire petite situation rigolote :

on serai dans le désert laissé là a l'abandon ben notre petite flamme serai bien obligé de survivre et nous sentirion certainement tout le poid de notre âme remonté a la surface car ici on n'a beau dire mais nous  ne servons a rien de transcendant alors que même dans la plus grande difficulté nous serions tellement heureux derriere un feux de camp a la belle étoile avec trois fois rien !! enfin peut être que certain e laisserai mourir comme un cétacé au bord de l'ocean et qu'il faudrait a certain un mirage avec des femmes splendide cournt casi nue dans le désert pour les faire avancé héhéhé ;p

bref chacun est dans son monde et pourtant nous devons réagir tous ensemble et j'ai toujours moi aussi se poids ,sommes nous trop pretention au fond et finalement n'avons nous pas abandonné notre chemin comme un boule de flipper qui se laisse baladé ?

Je pense que cette société nous rend malade et  que finalement la seule juge ici c'est dame Nature aussi douce et merveilleuse qu'impitoyable et dure vu que la vie a une force immense celle de ne pas vouloir s'arreter ,il faut coute que coute aller de l'avant et si tu ne fais rien le temps passe lui de toute facon elle attends pas elle trace sont chemin avec ou sans ceux qui ont compris le respect de la vie sous toute ses formes et ce n'est pas les hommes et le poids de leur mots qui font la différence pour elle !! faut se battre écouter son coeur,rêver et ne pas se laisser abattre , pour moi le plus grand rêve serai de faire un appel international de toutes ces personnes qui sentent autre chose que la vie qu'ils ont.. de toute origine confondue et de partir construire une bulle créative d'une autre  humanité ,une autre forme de société en oubliant certain mots de notre language qui restreint la maniére de voir et de percevoir imaginons de nouveau mots et une nouvelle facon de relier les gens et leur actions sur de nouvelles bases car il est temps de faire un temps mort et de faire le point aprés plus de 6000ans d'éxistence de notre société humaine , le probléme c'est que l'ont n'a peut être aussi l'impression de n'être plus rien car tout ou presque a déjà était fait se qui est faux en soit et toute la multitude de forme de vie nous le prouve chaque jour ... cela n'arrivera peut être pas dans ma vie mais je lancerai par un moyen ou un autre des bouteilles dans l'espace histoire de voir si des âmes ont les mêmes idées , ils nous faudrait des sages, des scientifiques au idées géniales mais pas accépté par le systéme et il y en a temps !!utiliser tout les savoirs antiques oublié et autre brevet passé sous camisole et monter un projet énorme comme une nouvelle exode ou autre avec toute ces personnes qui ne se sentent plus a leur place dans ce monde qui rêve d'autre chose mais quand seront nous prêt ? lorsque nos âme aurons vraiment trop mal ?  qu'elles seront prêtent  a tout pour mettre en oeuvre  un tel projet ou chacun amenerai sa pierre et donnerai sa main a l'autre...voilà je balance ca comme çà sent trop réfléchir mais si ce n'est pas une prédiction j'ai l'impression que des gens le ferons dans un avenir proche nous verons bien , le net s'y prete et nous sommes tous des prophetes ^^  

Que l'ont me donne un bout de désert j'en ferai un paradis sur terre !

#3 Daan

Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 11:27

Le problème dans le forum est que si seulement les personnes qui se sentent vieilles et lasses répondent on aura l'impression que tous le monde ressent ça.

Je suis plus tout jeune mais je ne me sens ni vieux ni las ! Juste pour dire.

#4 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 11:29

euh, on peut savoir quel âge vous avez ?

#5 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 11:37

Je me sens plus jeune qu'il y a 10 ans. Si si, et pourtant je suis pas vieux. J'ai juste plus d'expérience.

Le tout est de retrouver l'enfant qui est en nous et de le laisser s'exprimer sans crainte de ce que pensent les autres. Peu à peu, chaque jour, on se débarrasse de nos vieilles habitudes sclérosantes, à nos vieilles croyances, à nos préjugés qui nous rendent rigides et vieux pour laisser place à l'inattendu, à la joie de l'instant présent, à la nouveauté, à l'ouverture.

Citation

De son vivant, le corps est tendre et souple,
Lorsque mort, il est dur et raide
Toutes choses animées, les herbes et les arbres,
De leur vivant, sont tendres et souples
Lorsque mortes, elles deviennent sèches et cassantes

Ainsi, ce qui est dur et rigide
Est l'acolyte de la mort
Ce qui est tendre et souple
Est l'acolyte de la vie

Par conséquent, une armée qui semble puissante ne gagnera pas
L'arbre devenu fort sera abattu
Ce qui est gros et puissant occupe une position inférieure
Tandis que ce qui est tendre et souple occupe une position supérieure

http://www.taoism.ne...ch/200008fr.htm

#6 grego

grego

Lost in the Space

• Membres
  • 721 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 12:18

tibud, le Jeudi 15 Décembre 2005, 11:28, dit :

car il est temps de faire un temps mort et de faire le point aprés plus de 6000ans d'éxistence de notre société humaine ,
Je m'arrête sur cette phrase car j'ai rêvé cette nuit que le Monde s'arrêtait !!!! :o
Je sais pas si vous vous rappelez de la pub "pause Kit-Kat" mais j'avais l'impression dans mon rêve de pouvoir faire comme avec une télécommande cad appuyer sur le bouton "pause" et tout le monde s'arrêtait instantanément et simultanément !!!! Incroyable !!!! Qui n'a jamais rêvé d'un tel pouvoir ????
Et si ce rêve d'appuyer sur pause était possible au niveau mondial ???? Ne serait-ce pas l'unique facon d'arreter la fuite en avant de cette course effrénée de la "Mondialisation"... En fait je pense pourtant que, face à la crise sans précédent que traverse notre Humanité, il serait peut-être intéressant de tanter l'expérience (qu'aurait-on à perdre ??) : cad (je sais que ca peut paraître utopique) de lancer un appel général et d'arrêter TOUTES nos activités, comme ca, juste pour quelques jours seulement... Vous imaginez ??? Mais il faudrait que TOUT LE MONDE se prête au jeu, tous les corps de métier, les conducteurs de train, les camioneurs, les politiciens bien-sûr (car sinon répression-répression !!! = CRS, armée, etc...), mais aussi tous les techniciens qui permettent à notre monde moderne de fonctionner y-compris ceux qui surveillent les centrales nucléaires !!!! Certains diront que ce sera le Noir absolu !!!! Et alors ???? il y a la lune, les astres pour nous éclairer... C'est de la faute de l'homme lui même si sa vue n'est plus aussi percante et est devenu myope, hypermétrope, etc... Parcequ'avant (bien-avant en ce qui concerne l'Europe :biglol: ) il pouvait très bien voir dans la nuit !!!!

Nous devrions alors profiter de cette PAUSE GéANTE et faire une GRRRRANDE Table Ronde avec tous les Sages de tous les pays de la Terre (les prix Nobel de la Paix par exemple mais aussi pour la France des gens comme Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, Hubert Reeves, pour citer les + connus, et bien d'autres...) mais aussi des représentants de peuples autochtones (non-cités dans les prix nobels), des shamans, des représentants de toutes les religions, etc... Une Grande Table Ronde pour réfléchir sérieusement (plus que lors des derniers sommets de Kyoto et de Montréal) et de savoir ce que nous voulons VRAIMENT pour l'Humanité !!!! Pour l'instant on nous propose le modèle néo-libéral (dont tout le monde - sauf les Chinois et Bush ? - s'accorde à dire qu'il commence à nous ennuyer sérieusement), celui que propose les Alter-mondialistes, s'il est séduisant, est loin de rencontrer l'adhésion de Tous !!! Alors peut-être qu'en définitive aucun modèle ne nous sortirait de la nébuleuse dans laquelle l'Humanité est plongée depuis la nuit des temps !!!! Et si nous changions simplement Nous-mêmes !!!!!!

Excuse moi The Killer, d'extrapoler un peu par rapport à ton sujet initial mais cette phrase de Tibud m'a fait réagir rapport à mon rêve de cette nuit...  :biglol:

Ce message a été modifié par grego - 15 décembre 2005 à 12:23.

#7 Didier

Didier
  • Invités

Posté 15 décembre 2005 à 12:20

The Killer,

le sentiment de vieillesse et de lassitude est plus une conformation d'esprit qu'une réalité biologique.

1) Les personnes introverties constatent souvent qu'elles ont des pensées plus profondes que les autres, qu'elles sont à part. Isolées, elles dépriment et ne supportent plus le poids du monde. La dépression est avant tout une grande fatigue morale, la vieillesse de l'âme.

2) Elles s'attribuent une certaine forme de sagesse. De manière inconsciente, on associe la sagesse à la vieillesse.

Tu es certainement quelqu'un d'assez profond puisque tu réfléchis au monde et à ta place dans celui-ci.
Mais à mon avis (qui ne vaut rien) tes réflexions sont trop autocentrées. Il suffit de te lire : tu gaspilles beaucoup de temps à t'analyser. J'ai lu que tu faisais cela volontairement, dans le but de t'améliorer.
Est-ce que cela t'a vraiment aidé à prendre tes décisions ?

Quand je faisais cela, cela n'a fait que gonfler mon ego et m'entraîner dans la dépression.
En arrêtant, j'ai cessé de me plaindre et de perdre mon temps à faire le tour de questions que je ne peux pas résoudre.

Didier (très vieux)

#8 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 12:24

oui je suis tout a fait d'accord avec toi faut retrouver l'enfant qui est en nous et le laisser vivre pleinement ! même au détriment des autres car de toute facon si ont n'est pas vrai et que l'ont s'adapte toujours aux autres un jour ou l'autre c'est la cata !

Impro question de rien du tout :

avons nous le choix  sinon que de se laisser mourir a petit feu pour être heureux ?    

La télé nous aurez t'elle pas trop sensibilisé nos âmes au point que l'ont jouairais notre propre comédie compilé en mille feuille ?

Faut t'il laisser surgir l'animal qui est au fond de soit pour remonter a la surface ?

S' il y avait une solution miracle  ca serait connue forcement car certain en ferai un pogon fou avec ? serait t'elle déjà là est certain en garderai le secret ?

On entend tout le monde raler tout le temps alors quand fait les gens sont bien pénard comme des anges  d'autre ne le comprenne pas et se mine le moral ? d'ou un mauvais effet de mimétisme ... se qui reviens a dire pour vivre heureux vivons caché ? de qui de quoi mais de tous ;p

Soyons tous cons ont ne peux pas faire mieux ! et  Ne soyons pas artificiels , aimons notre   futur  !

#9 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 12:27

Citation

j'ai rêvé cette nuit que le Monde s'arrêtait !!!!

m'intéresse beaucoup, ce genre de rêve, car - mais ce n'est que mon scénario à moi... affiné depuis vingt ans... tu as rêvé vrai.
Quelques détails là :

http://aprespetrole.online.fr

#10 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 15 décembre 2005 à 12:31

pierre_t, le Jeudi 15 Décembre 2005, 11:42, dit :

Je me sens plus jeune qu'il y a 10 ans. Si si, et pourtant je suis pas vieux. J'ai juste plus d'expérience.
Comme dit Daan, si on dit rien...
Donc pareil que Pierre_t ;) et je suis plus agée que lui de quelques années  :calin:
Bon, alors plus on viellit plus on se sent jeune ? :D

#11 Rena

Rena

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 12:45

Je me sentais vieille quand j'ai fais une grave depression il y a deux trois ans, tout m'est tombé dessus d'un coup, comme un réveil brutal, bon j'épargne les détails et le violon lol.

Aujourd'hui, après un long travail d'analyse sur moi-même, car il est somme toute très important de le faire, sans sombrer dans l'égocentrisme bien sûr, je ne me sens pas vieille pour autant, oui je suis blasée par la société mondiale, oui j'ai envie de tout casser, oui je suis introvertie et parfois mysanthrope, oui les gens disent de moi que je suis sage, mais je reste une gamine qui s'émerveille à chaque fois qu'elle ouvre sa fenêtre le matin, qui passe des heures à regarder les peluches dans les magasins de jouets, etc etc. D'ou l'importance de garder son âme d'enfant.

Il est donc, très important à mon avis de faire ce travail sur soi, pour savoir qui on est vraiment, c'est nécessaire à notre propre évolution, mais il ne faut pas oublier au final, qu'on est pas seul, il y a la nature, les animaux, et pis les autres humains, et qu'on est tous dans un grand panier à salade.

C'est la jeunesse qui gagnera, et la jeunesse ce n'est pas une question d'âge, je connais une grand-mère de soixante-cinq ans qui rentre dans un 38, et ça ça me rend joyeuse!
TheKiller tu veux savoir ce que c'est qu'un jeune vieux? Quelqu'un qui s'enterre, qui croit que sa vie est terminée avant même d'avoir commencé, un qui baisse les bras avant d'avoir tenté quoi que ce soit etc. ( je dis ça en toute amitié :wink:

On est en vie pour vivre, pas pour mourrir.

Pour la petite histoire, j'ai rêvé que le pape allait démissioner moua :)

#12 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 15 décembre 2005 à 13:05

Mon expérience me montre qu'il ne faut pas sous estimer les aspects physiologiques de sa vie. Une des composantes de nos émotions, de notre sentiment d'être, vient du corps. Donc, il faut essayer d'entretenir la santé et la jeunesse de son corps.

-Faire de l'exercice, du sport, même simplement de la marche.
-Manger judicieusement (pas de friture, pas trop de viande, pas que du sucre, ne pas oublier fruits et légumes, vitamine C naturelle)
-Douches ou bains assez fréquemment.
-Voir aussi du côté des lavements (oui, vous avez bien lu) qui décrassent les matières qui stagnent dans le gros intestin et empoisonnent l'organisme.
-Qualité de l'air. La pollution nous amoindrit à petit feu.
-Gare aussi à la pollution électro-magnétique.

Toute la réponse n'est pas là ,mais à ne pas négliger, à mon avis. Par ce que si les fonctions physiologiques sont affaiblies par des circonstances négatives, comment pourrions nous nous sentir jeunes et rayonnants?

#13 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 13:16

et dites moi aussi, si ce n'est pas indiscret, si vos sentiments de "vieillesse" et crises de dépression ne se passent pas lorsque vous avez... 21, 28, 35, 42, 49, 56 ans etc... bref la table de sept...
je travaille sur ce cycle émotionnel des années à table de sept et ce sont souvent des années très difficiles.

#14 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 13:29

Bonjour,

COmme d'autres et pour faire "contrepoids", je me sent plus jeune qu'à 25 ans (et j'en ai 37...).  
Peut-être les enfants nous rapprochent de notre propre enfance et nous en apporte l'énergie ?  Bisous à tous.  Sylvie

#15 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 817 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 13:57

Salut à toi The Killer,
selon moi ta lassitude vient du fait que tu as trop forcé jusqu'à maintenant. En quelque sorte ton dur entrainement que tu as suivi pendant des années t'a usé. Ce n'est pas le fait de s'être entrainé qui t'a causé l'état dans lequel tu te trouves aujourd'hui, c'est le fait de ne pas t'être entraîner comme il fallait.

Tu as oublié une chose importante : la Voie du Milieu.

À vouloir trop devenir un surhomme, à trop vouloir te perfectionner tu es passé à côté des choses simples de la vie. Pour prendre une image, tu as tendu l'élastique, tu l'as énormément étiré. Et comme toute chose, un jour cela revient au point d'équilibre, l'élastique revient, aussi violement que tu l'as tiré.

Il est revenu brutalement le jour où ton rêve est tombé à l'eau, le jour où tu n'as pas pu partir. Tu avais tout misé la dessus, toute ta vie était tournée vers cet objectif, et lorsque ce but est devenu inaténiable, un grand vide s'est ouvert dans ta vie.

Car tu n'as pas suivi la Voie du Milieu.

L'entrainement, c'est très bien, mais ce ne doit pas être tout. Être "normal", c'est aussi très important, être juste un homme, qui aime partager des moments simples, avec des gens simples, en accomplissant des choses simples.

Retrouve ces petites choses, et tu retrouveras la joie de vivre.

Ce message a été modifié par Trintawak - 15 décembre 2005 à 13:58.

Do what must be done, do not hesitate.

#16 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 15 décembre 2005 à 15:49

yes grego !!!

c'est carrement un truc auquel j'ai déjà pensé 1000 fois vu que je fonctionne en amour un peu bizaremment malgrés moi et ya rien a faire cad que j' le coup de foudre direct pour une personne que je croise et qu'a chaque fois effecivemment je me retrouve ensuite a sortir avec la personne mais c'est pas un rêve c'est bien réel alors on pourait dire que je suis trop superficiel mais c'est malgrés moi et puis je vous raconte pas quand je vois la personne le monde s'arrete vraiment autour de moi comme si je me trouvais avec la personne au milieu d'un manége enchanté le temps et la lumiére se fige et je vois la femme accomplie derriere elle comme une aura ou autre et même en la fuyant ou autre je la retrouve toujours sur mon chemin (genre je descend du bus et lui écrase le pied!! oups ) j'en ai marre un peu car c'est un schéma qui fais parti de ma vie et je me sens parfois trop emprisonné dedans d'ou le nom d'une song et oui encore et encore A walk Through Time

se serai enfin trop bien de pouvoir faire un table ronde énorme limite en marge de tous ceux qui on n'en marre de subir les régles du jeu des autres a tout les niveaux de notre société et même ceux que je respectent comme un JPP ou autre son devant se mur que personne n'ose bouger et faire tombé faut organiser ca bordel de nom de dieux allons y depuis le temps que l'humanité touèt entiére attend ca en secret ... a moins que le secret c'est de se plier pour mieux renaitre et faire réaliser a quel point nous devons nous admettre impuissant face a dame Nature ? Faut t'il attendre d'ailleur qu'elle nous mettent un grand shoot au cul pour que l'ont réagisse tous ensemble et nous transcende ? soit la masse pensante insatisfaite de tous niveau social réagi et vite en ouvrant les vannes soit je ne comprends pas comment c'est pas déjà arrivé vu que c'est pas une goutte ni un verre qui a débordé mais bien un océan de gens qui souffre ...je suis convaincu que nous ne somme pas ici pour souffrir alors montrons tous ensemble que nous pouvons réagir comme une seule entité !

Formons une entité cellule avec tous le meilleur de ce monde et partons faire fleurir un désert !

Ma devise: Nous sommes tous des Prophetes
Brel : les hommes sont des dieux mais ils ne le savent pas !

#17 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 16 décembre 2005 à 05:13

Pour la table ronde, je veux y être! Je suis partant pour placer ma pierre!

Hmmm... Je crois que tu as possiblement très raison, Trin... Toute ma vie, je me suis entraîné durement, sans voir le soleil l'hiver parce que je me levais trop tôt et rentrais très tard, sans voir d'amis... Vous voulez en savoir une bonne? Ça fait sept ans qu'aucun ami n'est venu chez moi. Et beaucoup disent que je n'ai pas beaucoup de sentiments... D'ailleurs, j'ai un peu honte. Aujourd'hui, j'allais à des funérailles, et en y allant, j'écoutais la radio. Ils faisaient une parodie d'une rubrique nécrologique, et une fausse pub disait: "L'embaumeur X, qui embaume pas pire pas pire!" Devant le cadavre, j'ai observé comment il était embaumé, le creux que faisaient ses yeux (ils enlèvent les yeux et cousent les paupières, non?), l'impression qu'il allait se remettre à respirer... Et je me suis dit: "Ils l'ont embaumé pas pire pas pire!" Là, j'ai failli éclater de rire, vraiment je trouvais ça trop drôle. Heureusement, j'ai gardé une expression neutre, comme d'habitude, et personne ne s'en est rendu compte. Se peut-il qu'en vrai, je sois presque totalement désensibilisé à toute forme d'humanité par mon entraînement et la torture? Aujourd'hui, quand j'ai raconté que j'avais failli rire d'une dépouille, une fille m'a fait remarquer que je ne devais pas avoir beaucoup de sentiments. J'ai répondu que je savais tout simplement que la plupart des gens que je connais finiront par mourir. En y pensant, je me suis rendu compte que ça ne me faisait absolument rien... Et j'ai voulu aller demander de l'aide à la fille, mais je n'en ai pas eu le temps, j'ai dû lui dire que je lui parlerais une autre fois. Vous croyez que c'est horrible de rire d'un cadavre? Après tout, c'est juste une machine qui ne fonctionne plus, non? Pareil pour mon corps, c'est une machine très importante de laquelle mon esprit doit prendre soin et rendre plus puissante pour mieux l'utiliser.

On m'a aussi déjà dit sur ce forum que je n'avais aucune féminité. Vous croyez que je devrais demander de l'aide à une fille que je connais? J'aime bien parler avec elle. Et parfois, elle me raconte ses bagarres, quand elle a cassé la gueule à telle ou telle personne, et ça me fait rire de l'imaginer se battre. Le pire, c'est qu'elle est sans doute capable de massacrer plusieurs gars que je connais, comme beaucoup de gymnastes filles. Ah, et sa petite soeur a cassé la gueule de mon demi-frère, j'ai beaucoup ri de lui! Mais bon. Croyez-vous qu'il serait bon de lui demander un coup de main? Ce serait bien, de trouver quelqu'un qui puisse me donner des conseils pour redevenir plus humain, non? Et ça fait plus de cinq ans que je n'ai aimé personne... Peut-être que je devrais aimer quelqu'un? En plus, je pourrais essayer de comprendre les sentiments que les autres ont et que je n'ai pas. Ça vous fait ça, parfois? Des gens qui ont des sentiments que vous ne connaissez pas, et que vous n'arrivez pas à comprendre? Par exemple, les filles de l'entraînement, une journée, elles pleuraient toutes pour rien! Comment elles peuvent pleurer pour aucune raison, juste comme ça? Et elles ont toujours peur! Comment ça se fait, étant donné qu'elles s'entraînent depuis aussi longtemps? Il me semble que quand j'étais petit, une des premières choses que mes entraîneurs ont fait, c'est me forcer à ne plus avoir peur et à tout simplement exécuter ce qui doit être fait! C'est beaucoup plus simple comme ça! On évalue avant, on pense à la technique, on revise ce qu'on doit faire, et ensuite on le fait, c'est tout! Pourtant, les filles ne l'ont pas encore compris... Honnêtement, je les trouve un peu bizarres. Leurs sentiments les rendent moins efficaces, et pourtant... Elles en ont encore. D'ailleurs, c'est pour ça que je dois obtenir l'aide d'une fille. Mais je veux quand même garder le contrôle sur la moindre de mes actions, et avoir des sentiments seulement quand je veux en avoir. C'est trop demandé, à votre avis?

#18 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 16 décembre 2005 à 05:56

Didier, le Jeudi 15 Décembre 2005, 12:25, dit :

The Killer,

le sentiment de vieillesse et de lassitude est plus une conformation d'esprit qu'une réalité biologique.

1) Les personnes introverties constatent souvent qu'elles ont des pensées plus profondes que les autres, qu'elles sont à part. Isolées, elles dépriment et ne supportent plus le poids du monde. La dépression est avant tout une grande fatigue morale, la vieillesse de l'âme.

2) Elles s'attribuent une certaine forme de sagesse. De manière inconsciente, on associe la sagesse à la vieillesse.

Tu es certainement quelqu'un d'assez profond puisque tu réfléchis au monde et à ta place dans celui-ci.
Mais à mon avis (qui ne vaut rien) tes réflexions sont trop autocentrées. Il suffit de te lire : tu gaspilles beaucoup de temps à t'analyser. J'ai lu que tu faisais cela volontairement, dans le but de t'améliorer.
Est-ce que cela t'a vraiment aidé à prendre tes décisions ?

Quand je faisais cela, cela n'a fait que gonfler mon ego et m'entraîner dans la dépression.
En arrêtant, j'ai cessé de me plaindre et de perdre mon temps à faire le tour de questions que je ne peux pas résoudre.

Didier (très vieux)
En gros tu mets tes doutes de côté, bah dans 10 ans tu vas te taper une crise de la 40aine, les questions ressurgissent toujours tant qu'on ne les a pas résolu, même les réincarnations fonctionnent sur ce schéma, tu reviens tant que t'as pas finis ce que t'as à finir... moi je me suis posé beaucoup de questions entre 12 et 18 ans, j'ai failli me flinguer pleins de fois sans raisons particulières, je me disais toujours que j'étais pas du genre à m'engager sur une route sans avoir une raison, et la vie me semblait être une route pour nulle part, bref ces questions j'en ai résolu tellement, je n'en vois plus trop, je pense être tranquille pour plus tard, je serais plus serein que ces types de 40 ans divorcés avec des pensions à payer à se dire en soupirant *life is meaningless...*

Je suis d'accord quand tu dis que ça ne sert à rien de se poser des questions qui n'ont pas de réponses, mais toutes nos questions ne sont pas sans réponses, ce sont ces questions qui m'ont fait découvrir des auteurs comme Carl Gustav Jung, Ludwig Klages, Emmanuel Swedenborg, Wilhelm Reich et j'en passe, je suis parti avec en tête l'idée que mes questions, d'autres se les sont posé depuis le commencement du temps, alors parmis tous ces types je peux bien trouver quelques conseils qui peuvent m'aider(c'était vraiment vital, j'ai voulu m'empoisonner tellement je trouvais la vie absurde, j'avais tout excepté le désir de vivre), bah j'en ai trouvé, et ça m'a fait découvrir un tas de domaines comme la philo, la spiritualité, l'ésotérisme etc, même les flics du coin qui nous embarquaient 4 fois par semaine ne me voient plus depuis quasiment 2 ans :gueulecassee:

Je pense que si la spiritualité est aussi à la mode c'est aussi parce que de plus en plus de gens se posent des questions existentielles, on traverse une époque où les gens se cherchent de nouveaux repères spirituels, je sens que les gens s'ennuient et ont besoin d'un but dans leur vie, dans le passé on disait déjà que la guerre empêchait les suicides, la vie oscille entre l'ennui et la souffrance, je crois qu'on a toujours préféré la souffrance à l'ennui, alors on se cache derrière des masques de révolutionnaires pour avoir une raison d'aller se tuer(on est toujours gagnant dans une guerre, soit on change de système, soit on crève et dans les 2 cas on aura pas à subir à nouveau notre ancienne vie qui nous faisait chier), c'est aussi comme ça que Hermann Hesse voyait son époque, lui qui a été un des pères du mouvement hippie, a prôné la guerre contre l'ennui, quelle ironie je me disais :gueulecassee:

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 16 décembre 2005 à 06:22.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#19 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 16 décembre 2005 à 09:36

Citation

Salut à tous. Je me demandais s'il était normal de se sentir vieux et las,

disait TheKiller
et Tibud disait ressentir un peu la même chose...

peut-être un indice : en faisant scherlock et si les dates de naissance sont justes... tous deux nés en janvier ce qui m'incite à voir aussi du côté de la caractérologie/psychologie des ... nés en janvier... :-)

#20 Didier

Didier
  • Invités

Posté 16 décembre 2005 à 09:57

Angel of death

Citation

Je suis d'accord quand tu dis que ça ne sert à rien de se poser des questions qui n'ont pas de réponses, mais toutes nos questions ne sont pas sans réponses

Mais bien sûr ! Je ne dis jamais qu'il faut ignorer le monde et ignorer sa propre condition. Je dis que se demander de manière obsessionnelle pourquoi on est différent des autres et pourquoi ça nous fait souffrir amène à devoir choisir entre :

- je suis nul; les autres sont dans le vrai
- je suis supérieur; les autres sont nuls

Nous sommes différents et on ne nous comprend pas toujours, c'est un fait.
Se questionner sur le monde c'est bien. Chercher à améliorer son relationnel en faisant quelques concessions c'est bien aussi.
L'erreur c'est de se regarder le nombril.

#21 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 16 décembre 2005 à 11:19

Bon je donne mon point de vue .

Tout ça relève d'un manque d'amour et non d'une hypothétique expérience/sagesse récoltée lors de vies précédentes ... Attention, je n'ai pas parlé du grand Amour ( auquel je ne crois pas) mais de l'excitation qui accompagne la découverte qu'un bout de chemin s'offre à nous avec une personne inconnue, mystérieuse ( du sexe opposé pour ce qui me concerne). Je ne connais rien de plus haletant , palpitant, déboussolant , énergisant . Dès qu'on est dans cet état , tout redevient possible , probable voire certain ... Et hop, on repart dans la vie.

Dites donc les petits gars, il faudrait peut-être songer à sortir chercher la petite inconnue pleine de charmants défauts  qui saura faire fondre l'iceberg qui vous immobilise ...

Je vous déconseille fortement d'avoir des à priori sur elle ( c'est en fait autant de barrières inconscientes que VOUS dressez pour rester dans cet isolement que vous croyez splendide) . Laissez la venir et découvrez la comme elle est ... nature ... Soyez ouverts et indulgents et vous verrez que cette impression désastreuse s'estompera.

Bon , je ne dis pas que ça marchera du premier coup.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#22 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 17 décembre 2005 à 03:33

Ouais, ça aussi c'est peut-être très vrai... Donc c'est une bonne idée de demander de l'aide à une fille? :D

#23 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 17 décembre 2005 à 03:40

TheKiller, le Samedi 17 Décembre 2005, 03:38, dit :

Ouais, ça aussi c'est peut-être très vrai... Donc c'est une bonne idée de demander de l'aide à une fille? :D
En lisant ce que tu as ecrit, j'ai compris que tu traverses une periode de deprime!!! L'amour est un bon remede car il donne de l'espoir a la vie, une belle raison de vivre et beaucoup de choses a faire donc impossible de se sentir vieux et las, tu auras a voyager, aller au restaurant, te balader etc...
D'autre part, notre generation n'est pas facile, manque de courage et avec tous les evenements on se sent tellement a cote de la plaque et different des autres, ais je pense qu'en partie tu souffres de depression!!!! ou deprime mais j'ai lu que tu avais envie de partir vivre seul quelque part!!!
Sois fort et dis-toi que c'est la periode de fetes!!! j'adore Noel et cette annee je ne le passe pas avec ma famille mais j'ai mon amour, tu devrais faire pareil et aller sois positif always!!!

#24 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 17 décembre 2005 à 07:56

Je voudrais dire que ce que dit Killer fait partie de l’expérience intérieure, et tu ne dois pas t’inquiéter outre mesure.
Pour équilibrer son énergie psychique il est nécessaire que cette énergie circule à la fois de son coeur vers son corps, dans tout le corps, et du corps vers le monde extérieure. C’est la triple circulation de l’énergie spirituelle, corporelle et relationnelle. Atteindre la pleine puissance de ce processus est la sagesse.
Mais évidemment au cours de la vie nous devons passer par bien des épreuves extérieures et intérieures, nous confronter à nous même et aux autres, passer par des initiations successives pour développer cette circulation énergétique.
Le vécu de Killer, ce sentiment d’ absence d’ énergie, de se sentir vieux vient d’une circulation d’énergie relationnelle atrophiée, j’en ai fait l’expérience dans ma jeunesse, et je pense bien d’autres aussi.
  Cela se transforme quand nous faisons face au relationnel, aussi bien avec la nature, le cosmos qu’avec les autres autour de nous en y mettant notre attention, une attention détacher de volonté de contrôler, de maîtriser, de dominer, mais seulement d’être avec. Facile à dire, difficile à faire.
Naturellement dans notre jeunesse nous sommes porté à nous prouver ce que nous sommes, à nous mesurer aux autres, ce qui ne facilite pas du tout le développement de l’énergie relationnelle. La meilleure chose dans ce cas à faire est d’établir une relation amoureuse qui nous permet de sortir de notre coquille et de nous confronter à l’ énergie relationnelle.

#25 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 18 décembre 2005 à 01:47

Ça me paraît vrai. Mais je ne me compare pas aux autres, par contre. Je suis tout simplement très seul, ça doit être ça. D'ailleurs, cette année j'ai refusé de compétitionner. Mes camarades d'entraînement ne comprennent pas, et mes entraîneurs non plus. Ils passent leur temps à essayer de me convaincre de compétitionner, notamment en me rappelant que l'équipe a besoin de moi pour battre les "maudits anglais". L'année passée, nous les avons battus, et ça n'a rien fait, alors je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais donner plus de sueur et de sang juste pour ça. Et ils ont même voulu m'acheter! Ils m'ont dit que si j'acceptais de compétitionner, nous irions à Orlando pour une compétition, et qu'ensuite nous irions à Disney World. Bien sûr, j'ai refusé, même si je sais que c'est vrai, et mon entraîneur a dû dire à la fédération d'annuler les démarches, que je n'irais pas. Je m'étais seulement dit que toutes les médailles du monde ne feraient pas de moi un homme meilleur. Je m'entraîne toujours pour pousser mon niveau à son plus haut. Ainsi, je serai plus efficace. Mais je ne veux plus compétitionner pour l'instant, je crois qu'il y a des choses plus importantes que ça.

Par exemple, je voulais depuis assez longtemps recommencer à ressentir plus d'émotions. Je savais que mon voyage m'y aurait aidé, mais j'ai été pris, et là ça a empiré, j'ai été obligé d'arrêter de tout ressentir pour ne plus fonctionner qu'avec la logique, pour ne pas aller en prison ou à l'asile (C'est de ça qu'on m'a menacé pour m'empêcher de partir!).

Et je ne voulais pas partir seul pour vivre en quelque part, je voulais simplement partir faire le tour du monde pour comprendre des choses, pour trouver les grands maîtres s'ils existent, pour prouver qu'on peut faire le tour du monde sans argent, en marge des lois, et aussi qu'il faut maîtriser sa peur et faire ce qu'on juge juste, et pas seulement ce qui ne nous fait pas peur.

#26 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 18 décembre 2005 à 03:27

TheKiller, le Dimanche 18 Décembre 2005, 01:52, dit :

Ça me paraît vrai. Mais je ne me compare pas aux autres, par contre. Je suis tout simplement très seul, ça doit être ça. D'ailleurs, cette année j'ai refusé de compétitionner. Mes camarades d'entraînement ne comprennent pas, et mes entraîneurs non plus. Ils passent leur temps à essayer de me convaincre de compétitionner, notamment en me rappelant que l'équipe a besoin de moi pour battre les "maudits anglais". L'année passée, nous les avons battus, et ça n'a rien fait, alors je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais donner plus de sueur et de sang juste pour ça. Et ils ont même voulu m'acheter! Ils m'ont dit que si j'acceptais de compétitionner, nous irions à Orlando pour une compétition, et qu'ensuite nous irions à Disney World. Bien sûr, j'ai refusé, même si je sais que c'est vrai, et mon entraîneur a dû dire à la fédération d'annuler les démarches, que je n'irais pas. Je m'étais seulement dit que toutes les médailles du monde ne feraient pas de moi un homme meilleur. Je m'entraîne toujours pour pousser mon niveau à son plus haut. Ainsi, je serai plus efficace. Mais je ne veux plus compétitionner pour l'instant, je crois qu'il y a des choses plus importantes que ça.

Par exemple, je voulais depuis assez longtemps recommencer à ressentir plus d'émotions. Je savais que mon voyage m'y aurait aidé, mais j'ai été pris, et là ça a empiré, j'ai été obligé d'arrêter de tout ressentir pour ne plus fonctionner qu'avec la logique, pour ne pas aller en prison ou à l'asile (C'est de ça qu'on m'a menacé pour m'empêcher de partir!).

Et je ne voulais pas partir seul pour vivre en quelque part, je voulais simplement partir faire le tour du monde pour comprendre des choses, pour trouver les grands maîtres s'ils existent, pour prouver qu'on peut faire le tour du monde sans argent, en marge des lois, et aussi qu'il faut maîtriser sa peur et faire ce qu'on juge juste, et pas seulement ce qui ne nous fait pas peur.
TheKiller, que fais-tu comme sport? est-ce professionnel ou juste pour le fun?
Je pense que tu devrais reconsiderer ta voie professionnelle si tu n'aimes pas la compet. Moi je ne souhaite plus travailler comme secretaire, trilingue ou pas trilingue, je m'en fous, ma vraie passion c'est creer des vetements et crois-moi, il y a des choses a faire et j'ai des idees mais je dois reprendre l'ecole!!!!
Je pense qu'au bout d'un moment on ne peut plus continuer a supporter les aboiements des patrons en sachant qu'on n'aime pas notre boulot..est-ce que tu aimes ta vie?
Tu devrais avoir une cherie, cela peut t'aider a voir ce que tu souhaites envisager comme projet. C'est une idee seulement mais tu es sur la bonne voie...je pensais a la depression mais ouf c pas ca!!!

#27 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 18 décembre 2005 à 06:27

C'est de la gymnastique. Il n'y a pas de professionnel dans ce sport, seulement du récréatif et de la compé. J'aime beaucoup m'entraîner dans un but d'excellence, mais je me fous un peu de battre les autres ou pas. Bien sûr, quand je fais quelque chose je ne le fais pas à moitié. Je compétitionne dans le but de vaincre, ou je ne compétitionne pas. Au contraire, tout le monde au Québec apprécie mon travail et est décontenancé que je refuse de compétitionner. Plusieurs entraîneurs d'autres clubs m'ont demandé d'entraîner leurs gars, et m'ont dit qu'ils aimeraient avoir une équipe complète de clones de moi. Mais bien sûr, j'ai refusé. Simplement, ils ne comprennent pas qu'on puisse vouloir atteindre l'excellence sans l'utiliser pour battre d'autres selon un jugement humain partial, avec des critères humains, un risque d'erreur humain, et ce pour dominer d'autres humains. Ce n'est pas ce que je souhaite. Et en plus, les compétitions me font perdre mon temps à répéter des routines alors que j'aurais pu utiliser ce même temps pour travailler des mouvements encore plus dur, rendre ma force de frappe plus puissante pour sauter plus haut et courir plus vite, augmenter ma force pour réussir des mouvements de force impossibles, augmenter mon orientation spaciale pour faire des acrobaties plus compliquées, bref me libérer de la matrice. D'ailleurs, ça me fait penser, avez-vous déjà écouté Animatrix? J'aime beaucoup l'épisode où un sprinteur (au 100 mètres) se libère de la matrice. J'aimerais que ça m'arrive. J'aimerais finir par crever l'hallucination dont nous sommes probablement victimes, et prendre le contrôle total de ma vie. Mais bien entendu, mes entraîneurs et camarades ne peuvent pas comprendre. Tout ce qu'ils veulent, c'est gagner, sans comprendre que même le meilleur au monde n'est pas parfait, qu'il a simplement battu d'autres athlètes selon les critères humains dont j'ai fait mention sans que cela ne fasse d'eux des hommes meilleurs, et sans que cela leur soit d'un quelconque réconfort si un jour ils meurent. Ce n'est pas d'avoir dominé d'autres personnes dont ils se rappelleront, mais des efforts qu'ils auront mis pour le faire, sans comprendre que leur but était futile, tandis que mon but me rendra probablement bien plus loin, même si eux pensent que je n'ai plus de but.

Et si j'aime ma vie? Je m'ennuie. J'aimerais être parti à l'aventure, à la quête d'un quelconque trésor. J'ai déjà chassé des trésors. C'était à l'époque dans un but matériel, mais c'était vraiment une aventure. J'avais parlé à tant de gens dans d'autres langues, séduit des filles pour avoir des informations ou un objet précieux quelconque, menti pour les mêmes raisons, et j'ai même volé un objet précieux, dont il n'existe que trois exemplaires dans le monde, en plain milieu d'une foule. ÇA, c'était palpitant! Bien entendu, aujourd'hui je ne serais pas aussi fourbe, le trésor que je chercherais ne serait pas un bien matériel rare et je le chercherais pour des raisons différentes, mais... L'esprit est le même: l'aventure, la quête, l'objectif dur à atteindre. Je partais pour une de ces dangereuses aventures, mais... j'ai été pris. Ce sera pour une autre fois. En attendant, je vais continuer à m'entraîner, je resterai un simple bibliothécaire (Je trouve quand même que ce métier a de la classe, et j'aime beaucoup lire. De plus, je finis toujours par tomber sur un livre qui parle de ce que je voulais savoir, à un point tel que j'en ai emprunté plus de 30!) et j'essaierai d'entrer à l'école des pompiers, ce que je crois très faisable quoi qu'en disent les gens non-entraînés. Et en parallèle, je poursuivrai mes recherches pour obtenir le plus d'informations possible sur les grands maîtres et les légendes les entourant, je préparerai une expédition et je les trouverai, s'ils existent. Je suivrai leurs enseignements, s'ils daignent m'accepter comme élève (je vais retourner à l'école, lol), et dès que je le pourrai, je retournerai chez moi pour apprendre ça à ma famille. Je crois que mon frère voudra venir avec moi. Et en attendant, je vais essayer de me trouver une fille, mais ce sera compliqué: vous connaissez beaucoup de filles qui voudraient sortir avec un malade bizarre comme moi? C'est, indirectement, ce que j'ai entendu dire, et ce que reflétaient leur langage corporel. Je pouvais lire sur leurs visages et leurs corps: "C'est un bon gars, mais il est dur à suivre..." J'imagine qu'il doit y avoir des filles qui pensent comme moi, quelque part. Parler étant relativement facile, le plus dur sera de les trouver. Vous savez où je pourrais trouver une fille en excellente forme, et qui partage mon goût de l'aventure? Idéalement, faudrait qu'elle puisse comprendre l'esprit de l'entraînement, et qu'elle ne soit pas trop peureuse. Faudra aussi qu'elle ne soit pas dépendante, je déteste les gens dépendants. En fait, ce n'est pas eux que je déteste, mais ils m'énervent, on dirait des mouches qui me tournent autour de la tête. Comme ma mère, d'un côté elle me croit corriace, de l'autre elle n'arrête pas de m'énerver. Maudite dépendance futile, dispendieuse et achalante...

En gros, les solutions sont les suivantes:
-Me trouver une fille
-Méditer
-Écouter de la musique classique et essayer d'accorder mes éventuels sentiments à ses sons

#28 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 18 décembre 2005 à 10:30

Bonjour,

Si tu pratiques la gymnastique de type, anneaux, barres assymétriques, parallèles, etc.

Arrête tout de suite, tu empêches ton corps de s'ouvrir.

d'où, il me semble, ta lassitude.

Si tu veux changer, change de pratique.

Tu trouveras quelqu'un làbas.

Toutefois, tu devras te "féminiser" un peu car tu me sembles un tantinet macho. :D

A bientôt :D

#29 Didier

Didier
  • Invités

Posté 18 décembre 2005 à 13:14

Tu as pensé à faire du cirque, The Killer ?

Tu verrais du pays, tu assurerais ta subsistance, tu ferais de la gym dans un souci d'excellence et sans compétition...

#30 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 18 décembre 2005 à 14:59

:D Bonjour The Killer
Connais tu les ouvrages de Dan Millman?
:piout:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...