Aller au contenu

[Pb]: Le gène de la différence?

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 Arlequin

Arlequin
  • Invités

Posté 16 décembre 2005 à 14:24

Citation

Des scientifiques affirment avoir isolé un gène déterminant pour la couleur de la peau
LEMONDE.FR | 15.12.05 | 21h25  •  Mis à jour le 16.12.05 | 01h17

Un gène apparemment déterminant pour la couleur de la peau humaine a été découvert par hasard par des généticiens américains, selon une étude parue dans la revue Science datée du 16 décembre aux Etats-Unis. Les généticiens faisaient des recherches sur le cancer, avec des poissons comme modèles, lorsqu'ils ont fait cette découverte. "Le changement d'un seul acide aminé [une micromolécule organique] dans un gène joue un rôle majeur dans la pigmentation et explique pourquoi les Européens ont une peau plus claire que celle des Africains", indique l'un des chercheurs, Keith Cheng, un cancérologue de l'école de médecine de l'Université de Pennsylvanie.

La découverte du rôle de ce gène, appelé SLC24A5, pourrait déboucher sur d'autres recherches pour de nouveaux traitements des mélanomes, les tumeurs cancéreuses de la peau les plus dangereuses, soulignent ces scientifiques. Elle pourrait aussi permettre de développer des moyens pour modifier la couleur de la peau sans l'endommager, comme c'est souvent le cas avec l'utilisation des rayons ultraviolets pour bronzer ou de produits chimiques pour décolorer l'épiderme, ajoutent-ils.
Cette découverte doit beaucoup au hasard, mais elle intervient dans le cadre de recherches effectuées sur les dard-perches, des poissons d'eau douce souvent utilisés comme modèles de recherche génétique. Les dard-perches (percina-caprodes) se reproduisent rapidement et comptent de nombreux gènes similaires à ceux des humains, y compris ce gène-clé dans les variations de la pigmentation.

Comme les humains, ils ont des cellules de pigmentation contenant des granules pigmentaires, appelées mélanosomes qui varient en densité et en nombre selon leurs colorations. Chez les Caucasiens, ces mélanosomes sont moins nombreux et de densité moindre que ceux des populations originaires d'Afrique occidentale. Chez les Asiatiques, les mélanosomes présentent des caractéristiques intermédiaires, expliquent les chercheurs.

De précédentes recherches avaient permis d'identifier plus de cent gènes jouant à différents degrés un rôle dans le mécanisme de pigmentation. Des altérations de certains de ces gènes sont responsables par exemple de l'albinisme. Ces défauts génétiques peuvent aussi provoquer des troubles de la vision. Cependant, la plupart des gènes responsables des différences normales de couleur de peau entre les races restent encore largement inconnus, soulignent les généticiens.

Avec AFP

Source: Le Monde.fr

http://www.lemonde.f...1-721943,0.html

Ce message a été modifié par Arlequin - 16 décembre 2005 à 14:27.

#2 celki

celki

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : la vérité

Posté 16 décembre 2005 à 15:21

Merci pour cette information. et si tu nous disais ce que tu en penses personnellement? pour moi réduire la "différence" à la couleur de peau est un peu ... disons... bref.

#3 Arlequin

Arlequin
  • Invités

Posté 16 décembre 2005 à 15:25

:)

Il ne s'agit pas, dans ma démarche, de lancer une polémique sur les données génétiques concernant les différentes peuplades de l'humanité, mais de faire des pronostics sur l'exploitation politique de cette "découverte"... Là, je vous avoue que je ne souhaiterai pas être à la place des membres de comités d'éthique mobilisés sur ces sujets...

:thermo:

Ce message a été modifié par Arlequin - 16 décembre 2005 à 15:25.

#4 Didier

Didier
  • Invités

Posté 16 décembre 2005 à 17:18

Il n'y aura aucune exploitation politique de cette information, sauf peut-être à l'extrême-droite et encore je n'y crois pas trop. Je ne pense pas que les comités d'éthique soient concernés par cette affaire. Il faut dire qu'on s'en doutait quand même plus qu'un peu que la transmission héréditaire de la pigmentation n'était pas un hasard...

#5 celki

celki

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 16 décembre 2005 à 17:23

Pour faire partie de la communauté médicale, de ceux qui se forment en éthique pour éventuellement s'y impliquer, je peux vous dire que la seule innovation réside dans la localisation précise de ce gène, dont nous connaissions l'existence depuis fort longtemps. A priori je ne vois pas trop où réside le problème éthique... d'autant que son expression n'est pas dichotomique, mais totalement polymorphique : il n'y a pas "noir" ou "blanc" mais une immense palette de combinaisons que nous retrouvons dans le genre humain... quand à d'éventuelles perspectives eugénistes de sélection d'embryons en vue de FIV, dans la mesure où cette recherche serait autorisée un jour (et je préfère mourir avant!), la détermination de la future couleur de peau serait très difficile... espérons que nous n'en arrivions jamais là, c'est certain.

#6 Arlequin

Arlequin
  • Invités

Posté 16 décembre 2005 à 19:47

Citation

quand à d'éventuelles perspectives eugénistes de sélection d'embryons en vue de FIV, dans la mesure où cette recherche serait autorisée un jour (et je préfère mourir avant!), la détermination de la future couleur de peau serait très difficile... espérons que nous n'en arrivions jamais là, c'est certain.

J'espère ô, combien ! que tu dis vrai. Mais est-ce qu'on sait vraiment tout sur les découvertes dans ce domaine et ce qu'on en fait réellement? C'est pas que je m'alarme ou dénonce encore un trip de type conspirationiste sur la question. Je voulais juste déterminer si de regrettables perspectives eugénistes possibles sont exclues avec la certitude qui s'impose à ce sujet.  Votre position me rassure, mais elle ne me permet pas encore de statuer. :neutre:

#7 celki

celki

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 16 décembre 2005 à 20:31

je comprends très bien ce questionnement. Soyons des acteurs éclairés de ce monde en devenir !