Il ne s'agit pas de "passer à autre chose", il s'agit d'être acteur de sa vie.
Je ne détiens pas la vérité. Et mon approche de la question ne résume pas toutes les approches, mais s'en est une qui existe.
La voici : on n'ira nulle part si on ne fait que souhaiter, donc, on agit.
Car même dans la souffrance, on n'en veut plus de souffrir.
Soit je veux le "monde meilleur" et je fais ce qu'il faut pour l'obtenir,
soit je veux la vie meilleure et je fais également ce qu'il faut pour l'obtenir.
Pour être sûr de choisir librement, pour être sûr que ce sera bien mon choix ( car on n'en revient pas de ce voyage), on va voir un psy. Parce que qui oserait laisser la souffrance, quelque chose ou quelqu'un décider à sa place?
Ce n'est pas bien agressif un psy. C'est toi qui cause, il te pose des questions de temps en temps. Rien de quoi entamer une volonté quand elle est bien déterminée.
Alors, on peut comprendre la souffrance, et surtout comprendre comment fonctionne le cerveau, si bien caché dans sa boîte à malices.
Une fois que qu'on a bien compris tout cela, on peut se reposer la question.
Et en ce qui me concerne, j'ai choisi la vie...
la vie, et pas seulement elle, mais l'action, les actions qui vont dans le sens de la vie telle que je la conçois.
Et tous les jours, depuis ce jour, je re-décide la vie et l'action qui va avec...pour de nombreuses raisons personnelles, mais aussi parce que tu es là, qu'Ecliptux et les autres sont là eux aussi.
Dans mon vocabulaire, les personnes de lin sont celles qui ne se posent jamais de questions sur l'existence elle-même. ils vivent, c'est tout. Enfin, le croient-ils. Jamais, ils n'ont remis en question la pertinence de vivre, jamais ils ne se sont demandés si cela valait vraiment le coup.
Les personnes de soie sont celles qui sont sensibles au monde. L'humanité est pleine de haine, de violence, de mépris et de contradictions, et nous ressentons tout cela dans notre coeur, dans notre âme, dans notre corps.
Le lin est solide. Et pour la survie dans ce monde hostile, il est efficace. Mais le lin on l'utilise pour faire des sacs à patates, c'est le tissu des gros oeuvres, une herbacée objettisée.
La soie est fragile, mais surtout précieuse. Elle est le nid des bébés papillons, la maison des araignées et la plus belle étoffe pour la toilette des dames.
Si on te donnait à choisir entre être du lin ou de la soie, que choisirais-tu?
Mon idée est de faire prendre conscience à ceux qui ne se posent jamais de questions, que celui qui s'en pose n'est pas un raté ou un inutile, mais quelqu'un à la recherche de la liberté. et que ce sont ces personnes là qui font avancer le monde... avec une seule question.
Or c'est à cette question là que tentent de répondre les religions, avec plus ou moins de bonheur dans la formule.
à toi de trouver ( car il faut chercher) les mot-idées qui te plaisent.
Car toutes ne posent pas le suicide comme un interdit pur et comme un obstacle à l'entrée dans un monde meilleur ( l'un sans l'autre, ça ne marche pas), d'autres te disent que si tu quittes ce monde avant d'avoir seulement essayé de l'améliorer, alors ce sera reparti pour un tour. Si toi, qui a la faculté de ressentir jusque dans ta propre chair la souffrance du monde, tu renonces à aider ton prochain, qui le fera ? les aveugles ?
Spiritualité, Religion et Suicide
Commencé par
illusion
, 18 déc 2005 à 17:26
60 réponses dans ce topic
Posté 16 mars 2006 à 20:45