Je ne sais pas si j'ai raison, je cherche, comme vous.
En fait, pour avoir lu Machiavel, je sais qu'il est bon pour un Prince ou un État d'accuser "l'autre" de ses malheurs et l'attaquer.
Il est vrai qu'un pays comme les États Unis en amorce de déclin pourrait opter vers cette solution, comme la Corée du Nord d'ailleurs.
Sinon en revenant à la Chine, il y a des manières d'envahir ses voisins sans confrontation, par l'immigration.
Le point faible de la Chine me semble être la politique de l'enfant unique qui est en ce moment remise en cause.
J'imagine mal des parents dont le niveau de vie s'améliore préparer leur enfant unique à devenir manœuvre en usine. Ces enfant font des études pour devenir cadres.
La Chine prépare une génération d'enfants "gâtés" qui ne sont pas prêts aux sacrifices de leurs parents.
Les causes d'un conflit généralisé, je les vois plutôt au Moyen Orient.
Avec Israël et les pays proches. Nous sommes là face à une poudrière.
Ceci dit, quitte à être optimiste, je me dis qu'un pays qui en attaque un autre avec l'arme nucléaire se suicide. A moins d'un Fou Laïc ou religieux en décide autrement.
Et puis, depuis mon plus jeune âge, la date de la fin du monde est sans cesse repoussée...