Télégramme de Montréal...
Je l'avoue, je ne fais que commencer à m'intéresser à la politique française...
Avec
le débat de ce mercredi, ce serait intéressant d'en parler ici non?
Votre système parlementaire est différent du nôtre (au Québec c'est un mélange de Common law britannique et de Droit civil latin), donc je suis mal informé sur le mode de gouvernance de votre pays où
le président semble avoir un grand pouvoir (ou en tout cas un grand charisme) comme aux États-Unis, contrairement à nos Premiers ministres plutôt moches!
Il y a aussi la "latéralité"
(gauche - droite!) qui prend beaucoup de place dans votre politique et qui existe aussi chez nous mais moins institutionnalisée: par exemple tant les gouvernements Harper que Charest peuvent être classés à droite.
Bon, pour Sarko, je dois avouer que je suis sous le charme, mais je suis quand même partagé.
C'est que j'approuve sa façon de parler, d'appeler un chat un chat! On ne peut sûrement pas lui reprocher la langue de bois. Il dit les choses qui semblent être pensées (tout bas?) par beaucoup de Français. Bien sûr on n'aime pas son arrogance, et ce que j'appelerais son manichéisme. Il me fait parfois penser à notre ancien Premier ministre canadien Pierre E. Trudeau (1969-1980), également arrogant, condescendant et... orateur redoutable et très intelligent. Exemple, lors de la crise d'octobre 70 (les terroristes séparatistes au Québec), quand un journaliste lui a demandé jusqu'où il irait pour régler la crise, il avait simplement répondu son célèbre:
"Just watch me". Le lendemain, il déclarait la Loi martiale et envoyait l'armée au Québec, avec les tanks dans les rues de Montréal et tout le reste.
J'avoue que je regarde la France, notamment le problème de l'immigration et des chocs culturels (sur fond de religion), et j'ai peur que la même chose se passe chez nous. Essentiellement,
je suis pour la défense bec et ongles de l'ÉTAT LAÏC, et cela ne signifie pas que je soit secrètement islamophobe et antisémite, même si souvent ils me cassent les pieds avec leurs bigoteries (également présentes dans le christianisme mais moins "visibles"). Et en ce sens (État laïc) j'approuve Sarko qui dit: "si la France ne vous plaît pas, allez ailleurs". C'est sec mais c'est comme ça.
PARENTHÈSE RELIGIONS....
Vous avez des tas d'histoires de religions, chez nous le débat est beaucoup plus récent.
Un exemple patent: à nos dernières élections québécoises du 26 mars, la loi électorale a dû être
modifiée deux jours avant le scrutin pour rendre illégal d'aller voter en portant quelque chose sur la tête qui masque le visage. Cette mesure visait bien sûr les musulmanes, mais voulait aussi empêcher les électeurs qui menaçaient d'aller voter en portant un masque de Darth Vader, Yoda, Frankenstein, etc...
Il y a eu d'autres exemples récemment chez nous:- Le très populaire
centre sportif YMCA a plié aux demandes des juifs hassidiques très présents dans le quartier (mais pas dans le centre...) de changer certaines fenêtres pour des fenêtres givrées. Pourquoi? Pour ne pas que les monsieurs juifs puissent voir les dames s'entraîner en petites tenues et ainsi risquer l'enfer s'ils devaient bander sous leur manteau noir. Le YMCA a changé les fenêtres, mais devant le tollé populaire, les a changé à nouveau pour des fenêtres translucides... équipées de stores rétractables.
- Certaines
piscines PUBLIQUES ont modifié leur horaire à la demande des musulmans et des juifs pour réserver des périodes aux femmes, car elles n'ont pas le droit d'être vues en bikini par des hommes selon leur religion.
Que d'hypocrisie. En d'autres termes, moi je suis brimé dans mes horaires de natation à cause de la religion de ces bonnes femmes.
- Après beaucoup de tollé, l'Institut de technologie supérieure de Montréal a accepté d'aménager certains locaux pour les réserver à la prière des musulmans. Dans une autre université, ces derrières à l'air se plaignent aussi de devoir prier dans les cages d'escalier. L'université n'a pas encore plié.
Et moi ma religion? Je suis de foi chrétienne. Je prie régulièrement, mais
je n'ai besoin que d'une chose pour le faire: mon cerveau, je fais pas chier le peuple.
Vous voyez le portrait? L'ÉTAT DOIT ËTRE LAIC MUR À MUR.
Bon, pour Sarko,
le revers de la médaille, c'est qu'en l'écoutant parler, et en observant les réactions de ses supporters, je ne peux m'empêcher de penser à l'Allemagne des années 30. Hitler était lui aussi très charismatique, un orateur redoutable, qui parlait très franc et qui disait ce que les gens voulaient entendre. Et en plus,
il a tenu ses promesses électorales (je fais de l'ironie)!
Un chef politique doit-il nécessairement être un psychopathe parce qu'il dit les choses telles qu'elles sont? Espérons que non.
Ce message a été modifié par galileo - 01 mai 2007 à 20:13.