Au sommet de Hong Kong, l’OMC tant à régler les problèmes commerciaux du monde. Je me pose une question : quels vont être les bénéficiaires des décisions prises ; je subodore la réponse ; pour moi seules les multinationales, et les pays riches en bénéficieront.
Pourquoi ?
Au cours d’une émission de radio (France inter) deux intervenantes étaient questionnées sur le sommet une représentante de l’OMC, et une représentante d’un mouvement alter mondialiste.
La question portée sur le commerce équitable, la réponse a été à la hauteur de ce que je soupçonne depuis que je me penche sur ce problème :
« le commerce équitable ne concerne un ou deux millions de familles et n ‘intéresse pas l’OMC »
à titre anecdotique, je signale que l’OMC a interdit le commerce du « purin d’ortie » ! produit naturel biodégradable à100% en quelque mois, destiné aux jardiniers.(septembre 2002 courrier émanant de la DGCCRF) .J’en ai testé l’efficacité qui est grande sur un spectre large pour un prix de revient quasi nul.
Un million de familles c’est négligeable, mais la perte de revenue de deux ou trois fabricants de produits phytosanitaires polluant ne l’est pas
Nous ne prenons vraiment conscience que de ce que nous vivons
Comment en sommes nous arrivés là ?
Mon grand-père disait en occitan :
« Pauvre France tu es trahis par quatre chiffonniers »
« Il y a plus de moutons et de bœufs que d’aigles, les moutons sont faits pour être tondus et les bœufs pour être menés à l’abattoir »
Les économistes libéraux prônent que le marché libre régule et unifie tout, sauf que les tenants de la doctrine ne jouent pas le jeu ( chercher à savoir quelles subventions touchent les producteurs de coton états-uniens pour vendre leur coton en Afrique à un prix moindre que le prix de production sur place, idem pour le blé et les poulets européens, le lait en poudre qui est moins cher que le lait produit sur place)
Cela me rappelle la technique de la pompe à chaleur : extérieur température 1° C, intérieur 15°C je mets ma pompe à chaleur en route et ma température intérieure monte à 20°C . mais autour du capteur d’énergie l’air baisse à –5°C . Les °C sont des $ et des € et l’électricité qui sert à faire tourné la pompe les subventions,
De plus pour faire accepter leur thèse, les libéraux démontrent une nécessité, donc une vérité explicite, et dise que pour résoudre le problème il n’y a qu’une seule solution, la libérale, ce qui est un mensonge
Ô combien peut être éloquent, fort, clair et convaincant le mensonge éhonté affirmé avec vigueur. Lord Canning (1940)
Cela devient un pillage systématique des pays pauvres, et moins pauvres d’ailleurs
Qui autorise cela ???
Le paysan africain ou argentin voire espagnol ou français qui peinent et n’arrivent pas à se nourrir, qui sont criblés de dette, sont les clients rêvés pour les libéraux, on leurs explique qu’en pratiquant la mono culture moderne avec engrais et pesticide ils gagneront de l’argent, sauf qu ‘en ne produisant plus les cultures vivrières ils seront tributaires pour se nourrir du commerce extérieur, que à cause de la surproduction les cours vont s’écrouler et ils seront à nouveau confrontés à la misère (voir les producteurs de maïs transgénique espagnols et les producteurs de soja transgénique argentins) parce qu’en plus étant dans la misère ces agriculteurs sont amenés à vendre leur terre ! et qui les rachète ? des organismes financiers qui, dans le meilleur des cas (d’ailleurs est-ce le meilleur ?)les utilisera comme salariés avec un salaire de misère (la rentabilité est à ce prix ) et éventuellement les maladies dues aux pesticides
Alors que faire ??
Encore mon grand père qui disait : « le diable se cache dans le détail »
Le détail est qu’en même d’importance, il a pour base l’éducation (pas forcément celle reçue à l’école, quoique dans peu de temps… ) mais celle de la rue de la télé des revues de la presse.
J’ai un ami apiculteur . il y a un peu plus de dix ans il avait vingt ruches, deux ou trois essaims se formaient tous les ans, en cas épidémie en une saison ses ruches étaient complètes. Depuis quelques années il n’y a plus d’essaims, pire, il ne reste plus que trois ruches. Sur ce, je lis dans « SCIENCE ET AVENIR » que des scientifiques se posaient la question, face à ce problème, si nous savions élever les abeilles.
Ou comment on détourne le problème ! « SCIENCE ET AVENIR » fait partie de quel groupe de presse ? de pression devrai-je dire !
Les relais du libéralisme sont massifs mais également masqués et pas évident à démasquer!
Déjà, pister et étudier le comportement des multinationales (NESTLE, MONSENTO, et quelques autres)et le comportement des groupes financiers (les plus dangereux car les plus cyniques – pragmatiques disent- ils)
Schéma de libéralisme : entreprise allemande GROHE (robinetterie )entreprise riche et à forte valeur ajoutée. Un groupe financier anglais rachète l’entreprise à crédit avec peu d’apport, puis la revend à un groupe financier américain qui paye les dettes de l’anglais et déclare l’entreprise en faillite et délocalise la production au Portugal et en Chine ! voilà comment le libéralisme masqué détruit le réseau industriel européen
Avec la bénédiction de la commission européenne et gouvernement allemand
Une des solutions à envisager paraît éloigner du résultat recherché, mais quand on y réfléchit !…
Parlons PIB( Produit Intérieur Brut) actuellement il est calculé sur le flux financier, la France figure parmi les pays riches
Exemple : la catastrophe de l’ERICA a été bénéfique
Autre exemple : MOULINEX la production française a été bradée et délocalisée la marque existe toujours et génère les fameux flux financiers donc bénéfique mais sans faire travailler les français ; idem pour les chaussures de luxe de Roman et les exemples sont nombreux
Maintenant imaginons le PIB calculé sur la valeur ajouté : je considère un produit brut, l’intervention humaine en fait un produit fini seule est valorisée la transformation !
Dans ce cas les pays dit riche dégringolent nettement deviennent presque pauvre
La logique financière s’écroule, et la finance n’est plus un but mais un moyen
Essayez d’imaginer les répercutions au point de vu chômage ?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas.
Un indien Cree
En tout état de cause, tant que le manche sera dans les mains de financiers nous ne pouvons avancer que vers la catastrophe économique, humaine, et écologique :
Quand une entreprise rapporte 5 % en calcul économique, et les financiers veulent un rapport de 12% , la différence on la trouve ou ??
Et les nouvelles normes comptables européennes vont encourager ce genre d’irresponsabilité avec à la clé des affaires styles ENRON( voir LE MONDE DIPLOMATIQUE novembre 2005)
Se rappeler mot du procureur DUPIN(1860) « on ne distribue pas des espérances, mais des écus »
Une des solutions pour éviter les affaires genre MOULINEX « vente de l’entreprise par un organisme désigné, par défaut d ‘héritier »
Le patron en fin de parcours désigne un comité de gestion qu’il forme, et fait passer les statuts de l’entreprise en coopérative . Il existe de nombreux cas, et sa marche, et certaines entreprises depuis plus de trente ans.
Le cathare !
OMC origine de tous les maux?
Commencé par
le cathare
, 28 déc 2005 à 12:14
Aucune réponse dans ce topic