grego, le Lundi 02 Janvier 2006, 20:55, dit :
Donc je me lance :
Et si notre vie au quotidien n'était qu'un leurre ????
Pourriez-vous "voir" autre chose que le décor dans lequel vous vivez (bureaux dans immeubles, béton partout, maison ou appartement, jardins publics, magasins et centres commerciaux, zones industrielles, zones d'activité, autoroutes, tunnels, lieux de détente, églises...) imaginer qu'un autre mode de vie sociétal soit possible (avoir une famille, payer des impôts, pratiquer tous les jours le métro (auto) - boulot - dodo, avoir des loisirs...) ??? Ne pensez-vous pas que le monde tel qu'on le connaît n'est qu'une opinion de la Vie finalement ? Celle des "Maîtres du Monde" qui - faute de mieux ? - n'ont que celle-ci à nous offrir... Si vous aviez une autre opinion de ce qu'est la Vie que celle qui nous a été proposé tout au long de notre Histoire (par la religion, les dirigeants, la science, etc...), comment vivriez-vous ???? ou plus précisément que
veriez-vous de la Vie ???
Nous sommes nombreux à être convaincus que notre Vie n'est qu'une illusion, et pourtant nous ne brisons pas les chaînes qui nous permettraient d'être libres !!! Si vous connaissez le Mythe de la Caverne de Platon (ce dont je ne doute pas si vous avez bien suivi vos cours de philo au lycée

), vous devez savoir que nous sommes nombreux à être enchaînés, à en avoir conscience, et à persister à ne pas vouloir - malgré tout - nous libérer de ces chaines...
Le mode de vie des
Amish me séduit beaucoup, ils sont en harmonie avec la nature, ne veulent plus évoluer, personellement , cà serait un peu ma vision.
Si j' étais tout seul, sans attache, je pense que je changerai radicalement de vie, mais,
n' étant pas tout seul, je ne pourrai pas " IMPOSER " mon mode de vie à ma partenaire.
Je cite un exemple tout bête :
Se passer de télévision, je pourrai , mais ma partenaire non.
Ne vivre qu' avec le stric nécessaire, c' est un peu ascétique, mais je ne sais pas pourquoi
je me sens attiré par un mode de vie simple et sans artifices contrairement à mon pére
qui veut une porsche avec une belle femme style claudia shiffer, avec de supers PC , de super portable, une grande maison avec piscine... enfin vous voyez. Là on ne pourra pas sortir " tel pére , tel fils " car nous avons une perception de la vie totalement différente.
Toute façon, comme dit Zorro : on ne sait QUE ce que l' on veut bien nous dire.
Même la presse, quand les journalistes arrivent comme des prédateurs sur une personnalité, ils l' interrogent , mais celui-ci dit bien ce qu' il veut , il peut mentir, inventer une beau scénario, de belles paroles et cacher ses pensées dans sa mémoire.
Et si la presse jouait le rôle d' un menteur , il pourrait trés bien aussi inventer des vidéos truquée, c' est pas parceque vous voyez une chose sur votre écran que c' est forcément vrai... Eh oui , vous allez me dire qu' avec un raisonnement pareil on devient vite paranoiac. Fox Mulder dans X-Files, le grand parano, qui avait toujours raison. Je pense qu' on ne peut qu' être dans la vérité qu' en faisant partit intégrante de cette vérité, situation ou fait. ( je sais pas si j' arrive bien à me faire comprendre ).
En tout cas, excellent débat, j' ai hâte de lire les autres, pour voir