Notre Vie n'est-elle qu'une illusion ?
Posté 06 février 2006 à 17:46
donc tout est dans la sensation.lorsque l'on prend conscience de ce que l'on fait
on est plus dans l'illusion et plus nous devellopons ce ressenti plus nous
nous raprochons de l'energie 1.
si j'ai bien compris.
Posté 06 février 2006 à 18:15
Citation
L'avantage du cerveau humain c'est que sa capacité de stockage est infinie ! on se garde de bien de nous l'enseigner...
ben oui... l'univers (Dieu si tu préfères) c'est alors simplement un cerveau aux dimensions et capacités... illimitées
C'est l'ordi principal auquel sont reliés six milliards d'ordis individuels ayant chacun ses attributions... mais tout çà c'est UN, et le UN c'est NOUS qui faisons six milliards d'expériences ici bas... (et bien sûr y a pas qu'ici bas, y en a plein d'autre)...
Posté 06 février 2006 à 20:08
Cependant je ne crois pas que la connexion entre nous soit une prouesse dans le sens ou tu l'entend (?)comme si on se disait bon qu'est ce fait maintenant,aller on se connecte.
Citation
Je veux dire par la que cette communication est crée par le but,but qui est pour moi que les deux principes qui caractérisent l'etre(en tant que sensation pure) et qui s'opposent (rien et tout,ou zero et infini,du point de vue du zéro) sont de s'unir,meme si
du "point de vue " du tout il ne se passe rien.(je pourrais détailler mais ce serait long).
La recherche d'unité suit son court,apres la sexualité, par la COMMUNICATION qui est aussi une forme d'amour(ce n'est pas une histoire de sentiments)c'est à dire de tentative d'union,de REUNIFICATION;l'etre qui est tout subissant cette nécessité puisque l'unité du rien et du tout est le but supreme bien que refusé A CHAQUE INSTANT par l'égo(indispensable pour etre séparé du tout) qui à pour role de limiter cette fusion avec l'infini,de ralentir.Cause du désequilibre permanent qui caractérise le mouvement de l'univers,à la recherche de l'equilibre.(néant)
A ce propos il était tres facile pour les religions de diaboliser l'égo,et le faire culpabiliser!
Incroyable cette hisoire,mais en meme temps un égo qui est son propre but c'est catastrophique.
Le temps linéaire etant une illusion,il ne faudrait pas rechercher dans le passé les causes à ce qui est present là,ce serait une illusion totale!
La cause d'une chose etant son but et non son origine.
Donc pas d'intervention necessaire pour que la connexion s'etablisse entre nous,cela fait parti du but.
Je suis en presque parfait accord avec toi Malkuth ,sauf sur quelques phrases que je ne comprends pas,mon langage etant plus limité que le tien !
Citation
Parfaitement d'accord,c'est ce que je demande aux gens qui me "montres " que dieu est délimité:"et qui a crée Dieu alors?" On me repond il s'est crée lui meme!....Aie!
C'est la séparation qui engendre la recherche d'unité pour moi. Donc qui crée les "programmes" sans que personne de particulier ne le décide.
But eternellement impossible dans le temps puisque c'est dans l'instant présent que ce but est!
Sauf relativement,car on peut pas etre effectivement Tout sans etre Rien.
Donc dans un sens l'illusion est le vrai.
Sortir de l'illusion pour "tomber" dans une autre ,meme si comme on est nettement plus conscient,on croit ne plus etre dedans,et pourtant s'il y a dualité,il devrait avoir illusion,puisque soi non soi,alors que tout est soi!
Citation
Oui,mais n'est ce pas dans la mesure ou on pense pouvoir atteidre un absolu?
Ou peut etre parce qu'on ne se rend pas compte de ce que l'on est réelement derriere l'apparence d'humanoides?
Tant qu'on croit etre quelque chose ,n'est on pas dans l'illusion perpétuelle???
Citation
Energie magnétique pour moi.Purement mental.
En cela,tu le sais malkuth,je rejoins la théorie de la psychocosmogenese.(origine de l'esprit à partir du néant,et origine de la matiere à partir de l'esprit.)
Le big bang , c'est fini depuis longtemps pour moi...
Posté 06 février 2006 à 20:57
Citation
La prouesse c'est d'être arrivés à nous fabriquer au moyen de quelques milliards d'années de patience, d'observation, d'évolution, un petit bonhomme dans lequel je peux me mettre et qui va t'écrire quelque chose sur son ordinateur... là tout de suite
La connection dont je parle est essentiellement celle qui nous connecte à notre conscience individuelle et à la conscience de l'univers : celles-là sont permanentes et fonctionnent toutes seules.
La connection inter-humains, c'est pour l'avenir, car si çà marchait aujourd'hui avec nos mentalités ce serait plutôt néfaste.
Citation
cette recherche d'unité là n'a d'autre but que de promouvoir les incarnations, puisqu'il s'agit de faire un bébé, ce qui va permettre à une personne de s'incarner. Mais c'est déjà pas mal comme opération...
Citation
Ils se sont construits eux mêmes en mémorisant depuis l'origine tout ce qui est à retenir parce qu'intéressant et agréable, bon pour l'avenir : en quatre milliards d'années çà a donné une myriade de programmes qui sont toujours en train d'être modifiés et améliorés... il n'y a rien de prédestiné dans ces programmes, sauf le programme de base : p.ex. il faut manger pour vivre... il y a un cerveau pour réfléchir, des pieds pour marcher... ce sont des choses qui ont été retenues au cours de l'évolution et mémorisées parce que "évolutions intéressantes"...
Mais il nous reste à tous une grande part de liberté pour faire nos expériences de la vie. Et toujours, tout est mémorisé et ce qui est "intéressant et agréable pour la pérennité du système" fait l'objet d'une "attention" particulière dans cette mémoire : si c'est "bon à retenir" cela fait partie du "programme" de l'humain du futur donc des enfants qui naissent.
Un enfant qui naît c'est un peu comme quelqu'un qui, par rapport à nous, possède un ordi tout neuf comportant un programme de base contenant toutes les améliorations et mises à jour faites entretemps. Il est donc plus avancé que nous, parce que plus récent. C'est ainsi que l'humain évolue tout le temps.
Posté 06 février 2006 à 21:15
Notre vie n'est que ce qu'on en fait. C'est en résumé ce que j'en pense.
Maintenant, si l'on regarde ce qui se passe au niveau des gouvernements, je dirais qu'il y a beaucoup d'illusion, de promesses qui tardent, de ça tourne autrour du pot etc...
Les illusions ne sont que le résultat d'esprits indécis. Parceque si l'on vit à partir de l'être et non du avoir (égo) tout devient plus facile.
Mais est ce que les gens savent ce qui veulent? Les gouvernements retranscrivent ceci. Si le peuple sait ce qu'il veut, les gouevernements font de même, s'ils ne savent pas c'est idem.
Les gouvernements ne sont que le miroir de nous même.
Salut
Posté 06 février 2006 à 23:04
Citation
Je crois fortement que c'est la reproduction qui a pour but la sexualité!
C'est souvent l'inverse de ce que croit notre égo.Je sais que ça peut paraitre chaud mais je vais m'y essayer :
La sexualité permet la poursuite du but comme TOUTES les autres formes d'unification: gravitation ,assimilation,anihilation,etc
Sans reproduction,pas d'evolution.
c'est l'echec répété dans la tentative d'unité(sexuel pour l'etre)qui va faire que l'etre va tenter de s'unir autrement :communication.Il decouvre son autre pole en lui.La communication interhumain est certainement pour demain mais ca est deja!si on le veut!
L'etre a deux poles magnetiques comme toute chose.
L'union des poles extérieurs de fonctionne pas(fusion impossible),on va tenter avec le pole interieur, reste à le trouver bien souvent,en tout cas les yeux en sont le refflet un peu.
L'univers serait une grande "sexualité" en quelque sorte,puisque c'est deux poles qui cherchent à s'unir.
Principe de base dont le reste est un effet,de cette cause/but qui sous tend tout .
Je comprends ce que tu veux dire geispe mais ca ne reste qu'un effet et non une cause.
Au "debut",c'est aussi la conscience ,et je ne la vois pas la " soupe primitive" comme une chose qui ne pouvait rien faire,je crois que il y avait aussi recherche d'unité,un but.
La soupe (j'espere qu'elle est bio!
Purement mental tout ça.C'est de la conscience aussi,"mécanique" en quelque sorte.
De toute façon l'univers n'est pas né dans le passé.Il est le produit d'un but car seul un but peut créer de l'energie.
Ce but est l'instant présent du néant.
Il n'y a rien qui puisse créer dans le passé , c'est certain!
La cause des choses est LA MAINTENANT et pas hier.
Ce qui veut dire qu'on ne peut ABSOLUMENT pas comprendre pourquoi il y a ceci ou cela en observant le passé,c'est un leurre total!
Il n'y a pas depart ou de début à l'univers,sinon c'est que on croit au temps linéaire,or il ne l'est pas.
Ca serait comme dire la terre est plate et donc elle a un début.On pourrait le croire comme ce fut le cas d'ailleurs.
L'univers est mental,et illusion dans un sens ,mais l'illusion est la réalité,sauf qu'on peut la changer,ce qui est beaucoup mieux qu'une réalité dont on n'aurait aucune "influence" dessus.
Troublant certe.Mais ça libere certainement!
Ce message a été modifié par energie - 06 février 2006 à 23:05.
Posté 07 février 2006 à 00:35
Je me permet d'ajouter au message initial, concernant l'allegorie de la caverne de Platon: (mais avant je precise que ce n'est qu'une humble vision personelle)
-pour rappel: les hommes sont enchainés face à la caverne avec le soleil dans le dos;
Ce qui signifie que:
1- on ne constate que l'effet, la reaction (les ombres) sans pouvoir analyser la cause (le soleil) et cela reste vrai de nos jours (d'ou viennent les forces initiales (gravité, magnetisme....) causes de tous les mecanismes que nous pouvons constater autour de nous.)
2- chacun de ces hommes enchainés constatera une ombre, la sienne, qu'il verra differement des autres selon sa position (qui entrainera une repercussion, une traduction differente de la "source" (le soleil)),
ce qui signifie que la terme "Réalité" n'existe pas, du moins pas dans un sens d'unicité; en effet, selon nos sens, selon tout notre organisme (donc notre adn), nous aurons une vision differente (même pour 2 jumeaux, car il faut ajouter à "l'initialement acquis" (notre organisme) le mode de vie (qui modifiera les echanges chimiques, base de tout mecanisme biologique) ainsi que l'education, le vecu, la position sociale et l'environnement.....
J'ajoute que c'est un bon post car en effet il n'est pas aisé de sortir de nos reperes, donnés par nos sens ;
Mais il ne faut pas oublier que dans toute la diversité de la faune, la Nature nous donne des exemples vraiment hallucinants, sans aller chercher bien loin, par exemple avec la chauve souris (imaginez a quoi ressemble sa Réalité...ses sens sont basés sur les ondes, tout comme nous d'ailleurs car la lumiere n'est que frequence d'ondes differentes) ou bien par exemple la mouche et ses yeux à facettes lui procurant une vision à 300°...) imaginez vous sa réalité à elle...
Ceci n'etait qu'un exemple parmi d'innombrables autres bien entendu (vision thermique, vibrations, odorat...)
Tout ca pour dire que ce que l'on voit, n'est que l'interprétation que l'on veut bien y donner....
Posté 07 février 2006 à 01:59
D'ou l'interet de sortir du temps et de l'espace,de la dualité,l'observation ne pouvant plus etre un critere ...
Le néant de l'instant présent n'est pas loin!
Ceci s'applique à l'esprit,qui lui n'est pas situé dans le temps.L'observation elle meme.La seule chose de présente,est le FAIT d'observer.Tout sujet observé est le passé,obligatoirement.Dans l'instant present,il n'y a rien!Mais en fait on ne peut pas vraiment observer le présent,on ne peut que s'en rapprocher éternellement.
L'instant présent n'ayant aucune durée,il est nul.Ainsi l'esprit est rien.Face à tout.
Est ce du domaine de l'hypothese,la nullité de l'instant présent?
j'aimerais avoir des avis...
L'illusion de la réalité,et la réalité de l'illusion vont elles de pair?
Ce message a été modifié par energie - 07 février 2006 à 02:00.
Posté 07 février 2006 à 22:46
dans le temps . donc le passer ou le futur serait toujours present.
le temps nous l'avons creer avec nos sens actuel.il y aurait peut
etre d'autre degres de perception pour apprehender cette dimension?
a nos sens le present et une histoire decomprehension le moment ou
l'on a decrypter l'information vecu. imaginons que nous ayons la faculté de
voyance mais en permanence pas par flash mais en continu ,nous ne saurions
plus ou est le futur le passé et le present.
Posté 07 février 2006 à 23:00
Citation
Je veux dire la sensation de temps qui passe.
DE quoi d'autre serait elle issue?
Je crois que c'est une dimension de l'etre et non de l'univers.
Posté 07 février 2006 à 23:05
Contrairement aux planetes qu'on peut intercepter dans leurs mouvements.
Pourtant les planetes sont faites d'atomes aussi.Mais il y a mémoire.
En fait ,aussi,l'atome,on l'a deja intégré.La frontiere du moi se situe "au dessus".
Posté 07 février 2006 à 23:19
Les données d'une autre dimension ne sont pas intéressantes ici, et c'est bien pour cela qu'il ne perçoit pas la même chose ni de la même façon par exemple qu'une abeille, qu'une mouche, qu'une chauve souris.
si on ne dispose pas d'un outil focaliseur ou émetteur-récepteur il faut essayer de s'imaginer que l'on perçoit tout... donc que l'on n'y comprend rien, puisque ce serait p.ex. toutes les images et tous les sons à la fois... et en fait on en revient alors au RIEN ou NEANT qu'il y avait à l'origine. C'est un peu comme les couleurs : séparées chacune est une couleur. Ensemble çà donne du blanc, càd plus rien comme couleur...
Posté 07 février 2006 à 23:38
nous observons une etoile maintenant donc dans notre present elle existe par contre dans le present de ceux qui sont a proximite de celle ci elle a disparu. donc 2 present different mais pourtant reel au méme instant. pour ses gens nous sommes dans leur passé et eux dans notre futur. mais sinous evoluons a une vitesse superieur a la lumiere nous pourriont vivre 2 instant present vis a vis des gens suivant leur situation. alors nous aurions peut etre une autre perception du temps.
Posté 08 février 2006 à 01:08
Citation
Comment pourrais tu percevoir quelque chose sans outil?
Impossible qu'il y est néant à une origine,vraiment impossible.
Le néant c'est dans le présent qu'il s'impose,pas dans le passé...qui est projeté du présent!
Il ne peut pas y avoir de début dans le temps!!!c'est une illusion aussi.
Là ou est le commencement,là est la fin. Dans l'instant présent nul et infini se trouve le néant. Le début et la fin c'est pareil!(doit on le détailler?)
Pour percevoir tout il faut etre ...tout,c'est à dire rien,dans le sens pas quelque chose(car si tu es quelque chose tu n'es pas tout),cad etre toute chose en meme temps.Donc aucun outil ne peut percevoir Tout puisque cet outil serait séparé du tout!Soi on est quelque chose et donc on ne percoit pas tout,soit on est tout,et il ne se passe.....rien(
C'est ça etre rien,c'est etre tout!
Parce que rien tout seul ne peut pas etre.
on dispose forcement d'un outil comme tu dis,et c'est obligatoire que le principe de séparation du tout(c'est de ça que je parle quand je dis "on",c'est le"je",opposition soi/non soi,ou zero/infini)
s'identifie à quelque chose,une partie du tout(sa conscience qui l'entoure),sinon le néant est effectif.
Citation
L'emetteur?
il les calcul oui mais on n'est pas notre cerveau!tout comme on n'est pas notre corps,ni meme nos pensées!
J'aime bien cette phrase que tu exprimes ,dans le sens ou le cerveau calcul dans le but que ce qui en soi EST, s'en serve!
Citation
nous observons une etoile maintenant donc dans notre present elle existe par contre dans le present de ceux qui sont a proximite de celle ci elle a disparu. donc 2 present different mais pourtant reel au méme instant. pour ses gens nous sommes dans leur passé et eux dans notre futur. mais sinous evoluons a une vitesse superieur a la lumiere nous pourriont vivre 2 instant present vis a vis des gens suivant leur situation. alors nous aurions peut etre une autre perception du temps. .
C'est compliqué....à cette heure là!
Le temps est relatif à soi.Toujours.Ce n'est pas moi qui suit dans le temps,c'est le temps qui est en moi.
Seulement on n'observe jamais que le passé,il ne faut pas l'oublier!
Seule le FAIT de le percevoir,ce passé,est présent!
C'est une évidence importante à réaliser.
Et c'est ça l'esprit ,le processus d'observation,qui n'est pas dans le temps,mais dans le point nul du présent.
Face à l'infini,ou du moins il est leur relation,leur opposition.
L'instant présent n'ayant aucune durée,il est donc nul,et tout est "illusion".Et réalité en meme temps.
L'origine du temps n'est pas dans le temps,mais dans l'instant présent,là,maintenant.
Le temps nait présentement.
Posté 08 février 2006 à 13:38
Citation
il les calcul oui mais on n'est pas notre cerveau!tout comme on n'est pas notre corps,ni meme nos pensées!
J'aime bien cette phrase que tu exprimes ,dans le sens ou le cerveau calcul dans le but que ce qui en soi EST, s'en serve!
je parle de la vie matérielle : pour entrer dans la vie matérielle et avoir des sens, au sens de nos cinq sens, c'est comme si tu enfiles une tenue de scaphandrier et que tu t'imerges sur la planète Terre le temps des expériences d'une vie. Tu restes relié au bateau mais tu ne peux plus remonter avant ta mort.
Et ce qui t'est indispensable durant ton immersion dans le monde matériel c'est le cerveau et tout le tremblement qui va avec pour vivre, percevoir et agir dans la vie matérielle...
Dans l'immatériel tu n'en as pas besoin de tout çà : tu es juste une mémoire ou un disque dur immatériel, si tu veux. Les données de la vie matérielle y sont mémorisées.