Aller au contenu

Manifeste contre le travail

• Please log in to reply
77 réponses dans ce topic

#61 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 avril 2007 à 16:01

Oui Magnus , si les capitalistes n'avaient pas la main mise sur le système et si nous étions en situation de plein emploi , les employeurs y réfléchiraient à deux fois avant de jeter un employé comme une merde car il n'y aurait pas de chomeur pret à le remplacer .

Il ne faut pas oublier que la précarité est voulue de façon à installer un climat de peur et empecher les gens de se rebeller contre leurs conditions de travail ...

Lembal : Je te fatigue ? très bien de toute façon je n'ai pas envie de débattre plus avant avec des personnes fermées comme toi . Merde je t'en  :bravo:

Ce message a été modifié par MasterJedi8 - 20 avril 2007 à 16:02.

#62 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 16:57

En libre téléchargement par le lien ci dessous, le livre "La condition ouvrière" de Simone Weil, philosophe française. (1909-1943)

La condition des travailleurs de nos sociétés modernes n'a guère changé depuis cette époque. Elle s'est même singulièrement empirée, comme bien des choses, en dépit de certaines apparences. D'ailleurs, sauver les apparences, c'est ce que notre civilisation sait faire de mieux mais pour combien de temps encore au rythme où tout se fissure ?

Introduction :

Chère Albertine,

Je profite des loisirs forcés que m'impose une légère maladie (début d'otite – ça n'est rien) pour causer un peu avec toi. Sans ça, les semaines de travail, chaque effort en plus de ceux qui me sont imposés me coûte. Mais ce n'est pas seulement ça qui me retient : c'est la multitude des choses à dire et l'impossibilité d'exprimer l'essentiel. Peut-être, plus tard, les mots justes me viendront-ils : maintenant, il me semble qu'il me faudrait pour traduire ce qui importe un autre langage. Cette expérience, qui correspond par bien des côtés à ce que j'attendais, en diffère quand même par un abîme : c'est la réalité, non plus l'imagination. Elle a changé pour moi non pas telle ou telle de mes idées (beaucoup ont été au contraire confirmées), mais infiniment plus, toute ma perspective sur les choses, le sentiment même que j'ai de la vie. Je connaîtrai encore la joie, mais il y a une certaine légèreté de cœur qui me restera, il me semble, toujours impossible. Mais assez là-dessus : on dégrade l'inexprimable à vouloir l'exprimer.

En ce qui concerne les choses exprimables, j'ai pas mal appris sur l'organisation d'une entreprise. C'est inhumain : travail parcellaire – à la tâche – organisation purement bureaucratique des rapports entre les divers éléments de l'entreprise, les différentes opérations du travail. L'attention, privée d'objets dignes d'elle, est par contre contrainte à se concentrer seconde par seconde sur un problème mesquin, toujours le même, avec des variantes : faire 50 pièces en 5 minutes au lieu de 6, ou quoi que ce soit de cet ordre. Grâce au ciel, il y a des tours de main à acquérir, ce qui donne de temps à autre de l'intérêt à cette recherche de la vitesse. Mais ce que je me demande, c'est comment tout cela peut devenir humain : car si le travail parcellaire n'était pas à la tâche, l'ennui qui s'en dégage annihilerait l'attention, occasionnerait une lenteur considérable et des tas de loupés. Et si le travail n'était pas parcellaire... Mais je n'ai pas le temps de développer tout cela par lettre. Seulement, quand je pense que les grands chefs bolcheviks prétendaient créer une classe ouvrière libre et qu'aucun d'eux – Trotsky sûrement pas, Lénine je ne crois pas non plus – n'avait sans doute mis le pied dans une usine et par suite n'avait la plus faible idée des conditions réelles qui déterminent la servitude ou la liberté pour les ouvriers – la politique m'apparaît comme une sinistre rigolade.

Je dois dire que tout cela concerne le travail non qualifié. Sur le travail qualifié, j'ai encore à peu près tout à apprendre. Ça va venir, j'espère.

Lien pour télécharger le livre et autres infos sur Simone Weil :
http://classiques.uq...n_ouvriere.html

#63 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 17:08

Oui, ouvrir des brêches en sous main... construire un autre monde en réseau. Un autre monde dans le monde. En vulgarisant la notion de CHOIX, déjà, et de Co-Naissance.

#64 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 239 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 17:08

MasterJedi8, le Vendredi 20 Avril 2007 16h01, dit :

Merde je t'en  :bravo:
Non on ne dit pas "je t'en..."

C'est grossier.  :biglol:

Et de plus si j'étais si fermé, je discuterais même pas ! Je perdrais pas de temps sur les forums... je serai à 100% "d'esclavagisation".

Merci Magnus de ton intervention ! C'est le rapport à l'argent et au capitalisme qu'il faut bien-sûr remettre en cause, pas le capitalisme en lui-même.
Tu peux très utiliser ta fourchette pour embrocher ta patate ou crever l'oeil de ton voisin...
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#65 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 17:14

Citation

C'est le rapport à l'argent et au capitalisme qu'il faut bien-sûr remettre en cause, pas le capitalisme en lui-même.

Pfiou , NAWAK ! C'est evidemment le capitalisme qu'il faut abolir , c'est lui qui crée toute la merde dans ce monde !

Le capitalisme est un système dès le départ tourné vers le profit et le matérialisme , et c'est ça qui doit disparaitre . Il nous faut un monde plus humain , l'argent n'est rien .

Ce message a été modifié par MasterJedi8 - 20 avril 2007 à 17:17.

#66 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 583 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 18:26

MasterJedi8, le Vendredi 20 Avril 2007 18h14, dit :

Citation

C'est le rapport à l'argent et au capitalisme qu'il faut bien-sûr remettre en cause, pas le capitalisme en lui-même.

Pfiou , NAWAK ! C'est evidemment le capitalisme qu'il faut abolir , c'est lui qui crée toute la merde dans ce monde !

Le capitalisme est un système dès le départ tourné vers le profit et le matérialisme , et c'est ça qui doit disparaitre . Il nous faut un monde plus humain , l'argent n'est rien .
Prends un exemple :
Que fais celui qui a de l'argent, un bon salaire ? Il en profite, il achète une maison, il met en bourse, en banque sur des placements avantageux, il dépense, offre des cadeaux. En somme, le riche capitalise son bien, il le fait grossir, fructifier. Ainsi ceux qui ont de l'argent en ont toujours plus, et ceux qui n'en ont pas en ont encore moins, car les prix augmentent mais ils n'ont aucune somme à capitaliser (leur smic leur sert à survivre, il ne leur reste rien à dépenser, ou alors en economisant ou faisant un crédit).
Le capitalisme c'est celà, c'est le riche qui est de plus en plus riche, le pauvre de plus en plus pauvre. Le pauvre peut toujours mettre son argent sur un codevi ou autre, 3% de pas grand chose ce n'est pas un aussi gros gain que 3% d'un bon placement.
Si nous changeons notre rapport à l'argent, nous changeons le capitalisme. le travail permet de se constituer un capital, mais cette somme rend dépendant, car il faut gagner toujours plus, acheter encore plus, ou miser, parier, mettre de coté, pour s'en sortir dans une société inflationniste, et celà quelque soit la somme que l'on gagne. c'est le syndrome du TOUJOURS PLUS. Que tu sois pauvre ou riche il te faudra toujours plus, car la vie est toujours plus chère. Notre rapport à l'argent vient de ce syndrome.
Ce n'est pas le capitalisme qui fait le toujours plus, c'est l'Humain et son rapport à l'argent qui demande toujours plus, et la société est obligée de suivre et de lui donner un systeme économique en accord avec cette demande. Si je veux toujours plus, alors la société me donne la possibilité de réaliser ce souhait. Et cette possibilité, c'est le travail, en majeure partie. Si je ne travaille pas, mon rapport à l'argent me frustre, car il me manque ceci, celà, je n'ai pas assez pour acheter tel produit, pour boire telle chose, pour partir à telle endroit. C'est pour celà que le travail est sanctifié, car sans travail, je peux difficilement faire ce que je veux, il y a toujours des limites, celles de ma bourse, tout simplement. On peut vouloir, la volonté ne crée pas de billet, demandez aux africains s'ils ne veulent pas s'en sortir, mais comme l'argent ne pousse pas sur les arbres, ils meurent de faim et de soif. Eux aussi veulent toujours plus, come ils n'ont rien ils veulent ce "juste ce qu'il faut". Et c'est humain, ce sentiment de vouloir toujours progresser et s'élever.

Ce message a été modifié par Magnus - 20 avril 2007 à 18:28.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#67 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 18:58

Un truc encore plus simple, ce qui est retenu ne circule pas. Dans notre corps par exemple, rien n'est retenu, et ainsi la vie se matérialise. Le capitalisme c'est ce qui permet de nous ouvrir à une conscience planétaire et universelle. N'oublions pas...

#68 cosmic

cosmic

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 19:21

Moi c'est la définition du travail qui m'a toujours intrigué  :???:

[QUOTE]Le mot travail vient du bas latin tripalium (VIe siècle) instrument de torture formé de trois pieux. Trois bâtons, deux verticaux et un placé en transversale auquel on attachait les esclaves pour les punir, ou les animaux pour les ferrer ou les soigner.
Altération sous l'influence de la famille de trabs, trabis : poutre. (travée)
Au XIIe siècle: Travail = Tourment, souffrance. Travailler = Tourmenter, souffrir. Il désigne ce qu'endure la femme dans l'enfantement.
Au XVIe siècle : « Se donner de la peine pour ».. Le mot travail est aussi associé à Adam et Ève : la pénibilité du travail serait une sorte de condamnation divine pour avoir tenté de goûter au fruit de la connaissance.

Cependant je pense que cette définition est plus proche de la réalité  des "misérables" par exemple, que de la plupart de ceux qui travaillent en France aujourd'hui .

Je crois qu'il faudrait changer la définition de ce mot par "échange d'énergie" .

Ce message a été modifié par cosmic - 20 avril 2007 à 19:22.

#69 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 21 avril 2007 à 01:40

:biglol: Oeuvrer ce serait pas mal aussi ..............rappellez-vous qu'avant les métiers étaient des maitres d'ouvrages et de vrais artisans.............il en existe toujours mais pour le bien-être de ceux qui peuvent se payer ce qui est devenu un luxe.

Le salariat a littéralement tué l'autonomie des métiers d'avant!!! Salaire........ travail.................des mots vraiment abjects et déjà loin de l'humain!!!

Et les chefs-d'oeuvre vous connaissez..............et le maitre-d'oeuvre...............loin de l'esclave moderne qui se vend en fait pour qq pièces..............et la création alors...........même avec le RMI est-ce possible ou non!!!!

Le travail salarié est finalement une forme de mendicité organisée et de prostitution rien de plus!!!!

:aureole7: .....................Yfsee...................... :aureole7:

#70 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 239 Messages :

Posté 21 avril 2007 à 09:43

Oui, oeuvre ou activité "accessoirement salariée"... ?

- C'est quoi ton activité accessoirement salariée ?
- Heu... quoi ?

#71 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 21 avril 2007 à 10:07

Des types comme Florent Pagny gagnent une fortune en faisant de la merde, alors qu'a côté, des centaines, des millier même d'artistes beaucoup plus talentueux (talentueux tout court, en fait) ne seront jamais connus et n'auront même jamais le loisir de vivre de leur passion.
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#72 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 239 Messages :

Posté 21 avril 2007 à 10:26

nng nng, le Samedi 21 Avril 2007 10h07, dit :

Des types comme Florent Pagny gagnent une fortune en faisant de la merde, alors qu'a côté, des centaines, des millier même d'artistes beaucoup plus talentueux (talentueux tout court, en fait) ne seront jamais connus et n'auront même jamais le loisir de vivre de leur passion.
Oui... c'est subjectif mais oui je suis d'accord, il n'y a pas de référentiel concernant la valeur du travail et sa rénumération. Un chanteur célèbre peut passer 30 jours à travailer par an et toucher l'équivalent de 300 ans de SMIC.

Anormal. Injuste.

#73 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 avril 2007 à 10:29

Le problème n'est pas le capitalisme, mais la forme hierarchique pyramidale de notre société depuis ses débuts, les apprentis du moyen-âge étaient plus exploités que nos salariés actuels, les chefs de tribus ont plus de droits que les autres.
Le chef gagne plus que le sous-chef qui gagne plus que le sous-sous-chef, alors que le temps de travail, son efficacité ou sa pénibilité ne sont pas du tout pris en compte, seul la hierarchie rêgle le montant du salaire.
Pour changer notre société il faut abolir la hierarchie de principe et créer des relations professionnelles en réseau, sans chef absolu, en responsabilisant chacun et en le laissant libre de choisir ses méthodes, non seulement nous serions plus efficaces mais aussi bien plus heureux de travailler, nous travaillerions pour nous et plus pour quelqu'un d'autre.

#74 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 182 Messages :
  • Intérêts : photo sciences

Posté 21 avril 2007 à 10:37

Bonjour.C'est tout à fait vrai ! Le travail salarié est abject ! Le travail  de tous ceux qui nous permettent de "philosopher" le nez devant le pc est abject.....Bien heureux de profiter des salaires au ras des paquerettes de ceux qui les construisent ! Chez eux pas de boulot pas de pognon ! Mais c'est loin.......
Le monde est loin d'être parfait mais il est toujours navrant de critiquer un système en acceptant malgré tout quelques bons avantages fournis sans contre partie. Quant à" oeuvrer" rien n'empêche  de se lancer dans un artisanat quelconque et de travailler (le vilain mot...) pour soi-même .Mais là faut se relever les manches et faire plus que rester devant un écran à s'aigrir et tomber dans les extrêmes .Ou alors on refuse  que cette société de m...e nous assiste à rien foutre et on va au bout de ses idées. Bravo à ceux-là.
Bonne journée.
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#75 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 21 avril 2007 à 11:12

tecno, le Samedi 21 Avril 2007 10h37, dit :

Bonjour.C'est tout à fait vrai ! Le travail salarié est abject ! Le travail  de tous ceux qui nous permettent de "philosopher" le nez devant le pc est abject.....Bien heureux de profiter des salaires au ras des paquerettes de ceux qui les construisent ! Chez eux pas de boulot pas de pognon ! Mais c'est loin.......
Le monde est loin d'être parfait mais il est toujours navrant de critiquer un système en acceptant malgré tout quelques bons avantages fournis sans contre partie. Quant à" oeuvrer" rien n'empêche  de se lancer dans un artisanat quelconque et de travailler (le vilain mot...) pour soi-même .Mais là faut se relever les manches et faire plus que rester devant un écran à s'aigrir et tomber dans les extrêmes .Ou alors on refuse  que cette société de m...e nous assiste à rien foutre et on va au bout de ses idées. Bravo à ceux-là.
Bonne journée.
Il n'est pas question ici de s'aigrir comme tu le pense mais de dénoncer, je laisse ça au jeune vieux et au vieux con qui sont les pierres angulaire de l'édifice de la connerie mais bon passons.

Que des stéréos type dans ce que tu dit techno , cherche tu à culpabilisé ceux qui prennent les avantages que REND l'état à qui de droit? Apparemment tu ne connais pas bien le monde de l'artisanat qui est devenu la vache à lait de l'état.Si les artisans ne trichaient pas sur leur déclaration il ne pourraient pas vivre de leur labeur et l'état est au courant.

Dit moi donc a quel moment quelqu'un à le droit d'ouvrir sa bouche pour dénoncer, existe t'il des critères bien définie pour le faire?Sa veut dire quoi cette phrase qui devient le leitmotiv de ceux qui pense être au dessus des autre en répétant pour quelques raison "derrière son pc, le nez dans son pc" ces remarques à la con laisse toujours supposer que ceux qui le font n'agissent pas .....Mais qu'en sait tu, n'est ce pas présomptueux de ta part comme de celle d'autres de prétendre cela.

Ne philosophe tu pas aussi de cette manière par ta remarque déplacé?

Je n'aime pas le travail car j'en connais tout les tenant et aboutissant et je ne critique pas ceux qui y trouve leurs idéaux car je comprend bien que tout est fait quand même du façon pour qu'il en soit ainsi et ce serait trop long à expliquer mais je sais que certain comprennent.Il n'est pas ici question de convaincre qui que ce soit, chacun fait ce qu'il pense correspondre à ce qu'il est mais cela ne doit pas empêcher n'importe qui d'autre de pointer du doigt l'absurde.

#76 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 21 avril 2007 à 11:18

NumberX, le Mardi 17 Avril 2007 21h56, dit :

Bande de fainéants... racailles ! Avec des gens comme vous, on en serait encore au temps des cavernes ! C'est pas avec le droit à la paresse qu'on aurait érigé la civilisation, non ? Bandes de parasites... Sous vos grandes phrases gauchistes, combien d'entre vous vivent au crochet des travailleurs ? Songez vous un instant à tous ceux qui s'épuisent à la tâche pour vous nourrir ? Sans le travail, on a aucune dignité ! Combien valez vous ? Moins que rien... Vous voyez le travail comme une aliénation alors que le travail rend libre ! C'est ainsi que l'entend le président que les français vont élire, vous voyez qui je veux dire ? Avec lui, tout devient possible.  :aureole7: Nous allons retrouver le bonheur perdu après toutes années de gestion anarchiste !  :grognon: Mais regardez tous ces chômeurs accablés par la honte et la dépression !  :(  S'ils avaient un travail, ils iraient bien. Ils seraient heureux.  :D Vous voulez leur empêcher çà, c'est çà, en ?  :malice: Racailles !  :tresfache: Ceux qui ne travaillent pas, vous croyez qu'ils sont heureux, en ?  :???: Trouvez moi en donc, des chômeurs heureux !  :parano: Ils s'emmerdent, ils se cachent, ils dépriment !  :( C'est une affaire génétique. Il est inscrit dans nos gènes que nous devons travailler car le travail, çà occupe, çà évite de se poser des questions, çà rend libre !   :euh: Non, je vous le dis, on n'existe pas sans travail.    :(   On a aucune valeur aux yeux des autres.  :nonnonnon: On est nul d'entre les nuls  !  :humhum: Bientôt, il n'y aura plus de gens qui ne travaillent pas.  De grands chantiers pour construire des camps vont être lancés. Tout le monde va travailler.  :roll: Au lieu de toucher les aides sociales sans contrepartie, tout le monde devra aller au chantier de la reconstruction de la nation.   :nonnonnon:  Tout devient possible !  :biglol: Mille ans de croissance, voilà ce que nous allons créer !   :bravooo:  Il faut travailler, même sans salaire !  :euh: L'argent, c'est une affaire de riches. Les pauvres n'en ont pas besoin.  :na: Les riches sont ceux qui payent le plus. C'est mathématique !  :humhum: C'est un devoir de les aider !  :cogite: Mais il faut supprimer les profiteurs.  :grognon: Les profiteurs sont tous des pauvres qui ne travaillent pas, même quand ils travaillent !  :gueulecassee: Il y en a trop qui coûtent cher à la société, qui nuisent à la nation, qui profitent des autres.  :grognon: Les gens honnêtes en ont assez de toute cette corruption, cette insécurité, cette racaille.  :puni:  :grognon:  :bravooo: Il faut l'éliminer !  :guerrier: Il faut en finir !  Oui, nous allons donner à boire aux assoiffés de sang et de justice !  :bravo: Vous allez voir ce que vous n'avez encore jamais vu !  :parano: Cà va chier !  :parano:  :parano: Un peuple, une voie, un chef !  :parano:  :parano:  :parano: Zieg Sark !!!  :diable2:  :marteau:  :violent:  :rocket: Niark Niark Niark...  :chien:

( je précise que je ne crois pas à ce que j'ai écris... on peut supposer que personne ne l'a cru non plus, ...) :parano:
  ;)

J'y crois NumberX parceque tu as dénoncé une vision juste du monde des chômeurs de longue durée
L'homme est fait pour travailler sinon c'est la dépression qui l'attend au virage , de ne rien faire de sa journée .
Il y a aussi que l'homme n'est pas fait pour être enfermé dans son travail si l'évolution n'est pas présente .
C'est la routine qui s'intalle et tous les désagréments psychologiques qui en découlent .
A propos du travail donné gratuitement , il y a aussi les entreprises qui en profitent  par le biais des formations rattaché a des stages qui sert souvent d'une aubaine pour le patron sans forcément avoir l'idée d'une possibilité d'embauche à la suite de la formation .
Aujourd'hui on prend conscience du problème  ,  les formateurs commence à réagir pour la cause du stagiaire d'envisager en contrepartie d'un stage d'une possibilité de travail même saisonnier on s'aperçoit que le stage a débouché sur un retour à l'emploi  .
Depuis que le RMI a été mis en place en 1988 et avant peut-être que cet aide soit remplacé par une autre rénumération .
Il y a eu l'essor d'internet , ou l'on retrouve par un grand nombre ces RMISTES de longue durée qui utilisent leur temps pour la majorité a cette aide dans de nombreux forums comme Onnouscachetout à partager leurs connaissances et du même coup a participer à ce grand changement psychologique et  aussi changer eux-mêmes .
Par ce moyen il est possible de réintégrer le monde réel avec des acquisitions qui vont servir aux autres qui n'ont pas le temps de glaner sur les forums .
Le pire c'est de rien faire de sa vie ou les maux vont s'intensifier sous couvert trop souvent de l'acoolisme qui va prendre possession de plus en plus de l'homme en perdition enfermer dans sa maladie . Ou la raison de vouloir s'en sortir pourra être occulté par d'autres difficultés et cette impression d'être un mort vivant avant de passer réellement à l'acte ....  :aureole7:

Ce message a été modifié par Lunesoleil - 21 avril 2007 à 12:10.

Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#77 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 182 Messages :
  • Intérêts : photo sciences

Posté 21 avril 2007 à 11:50

Bonjour.je te cite ,Esprit libre
"Que des stéréos type dans ce que tu dit techno , cherche tu à culpabilisé ceux qui prennent les avantages que REND l'état à qui de droit? Apparemment tu ne connais pas bien le monde de l'artisanat qui est devenu la vache à lait de l'état .Si les artisans ne trichaient pas sur leur déclaration il ne pourraient pas vivre de leur labeur et l'état est au courant."

Raté .40 ans d'artisanat et ce n'est  pas ausi négatif que tu le dis . Et  sans tricher sur sa déclaration on peut s'en sortir même en sachant que l'on est "vache à lait" tu ne m'apprends rien  :D
Quant aux "stéréotypes,"le mot est facile , usé jusqu'à la corde et reflète tout simplement une bonne part de vérité difficile à accepter.
Si tu as  bien lu ce que j'ai écrit je tire mon chapeau à ceux qui vont au bout de leurs idées ,c'est clair ,non !
Quant à ce que" l'état rend à qui de droit" ,c'est la porte ouverte à un débat sans fin et à n'importe quoi , tout le monde revendiquant son droit à quelque chose.....

Note malgré tout que je m'adressais à ceux qui se contentent de profiter des avantages du système sans scrupules.( ceux-là, aucun risque de les culpabiliser..!)Malheureusement il y en a pas mal ! Et certainement pas à ceux qui ne s'y plaisent pas et essayent d'en sortir

Bon aprés midi.

Ce message a été modifié par tecno - 21 avril 2007 à 11:52.

«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#78 kalamar

kalamar

Confirmé

• Membres
  • 93 Messages :
  • Intérêts : reflexion, bizareries, sport et autres futilites indispensables

Posté 04 mai 2007 à 14:40

naturelle, le Mercredi 18 Avril 2007 00h01, dit :

Le travail est synonyme d'esclavagisme. C'est ce système complétement pourri qui nous oblige à travailler, croyez-vous que si on nous donnez la possibilité de ne pas travailler nous n'accepterions pas ?? C'est complétement faux de dire que l'être humain veut travailler à tout prix (sauf naturellement comme d'hab quelques fanatiques) je n'en connais pas beaucoup personnellement. Le système a été conçu de façon que l'homme soit esclave et de plus en plus on s'en aperçoit, comme il a trop de traites à payer, il ne peut pas faire autrement. Les crédits sont fait pour ça. Les patrons vous tiennent, car vous n'avez plus le choix il faut payer les traites. Alors qu'il serait si simple de travailler chacun pour soi pour subvenir à ses besoins, chacun devrait avoir son petit lopin de terre et cultiver de quoi s'alimenter. Quant au partage, pour moi, c'est de mettre tout en commun, vivre dans des sortes d'éco village, donner un coup de main quand il le faut, tout ces actes accomplis à son rythme et volontaires ne seront pas du tout comparables au travail forcé que la société nous impose.
j'ai repris ton message parmis tout ceux qui trainent ... mais j'ai l'impression que vous etes tous d'accords sur les termes usites alors que je peine à les definir : pouvez vous m'expliquer :

- "nous sommes des esclaves". bon pourquoi pas. mais il faudrait se libérer de quoi au juste ? pour pouvoir faire quoi ?

- si un grand nombre de gens n'ont pas vraiment envie de travailler, un grand nombre d'entre eux ont envie de consommer. mais comment lier l'un sans l'autre ? à par la cueillette des baies, je ne vois pas trop. et 6 milliards d'humain partir à la cueillette, un bon paquet d'entre eux risque de crever de faim. si je comprends bien, l'homme ne demande qu'à se soustraire à ses besoins, et donc, ne plus etre homme ? ou pas ?   :hum:

Citation

Alors qu'il serait si simple de travailler chacun pour soi pour subvenir à ses besoins

ha ... donc, ce n'est pas le travail l'esclavagisme ... mais de quel esclavagisme on parle ? le fait de travailler pour un autre ?

Citation

Quant au partage, pour moi, c'est de mettre tout en commun, vivre dans des sortes d'éco village, donner un coup de main quand il le faut, tout ces actes accomplis à son rythme et volontaires ne seront pas du tout comparables au travail forcé que la société nous impose.

la, il faut croire à laltruisme universel. personnellement non.
c'est une bonne idee, je le reconnais, mais qui a deja ete applique de nombreuses fois et conduits a autant de catastrophes. tout mettre en commun ne permet pas d'attribuer un merite, une reconnaissance. bien au dela de l'aspect financier, la reconnaissance et un phenomene social vital pour l'homme. tout mettre en commun, c'est tout nivele : pourquoi faire tel effort ? de toute maniere, cela n'y changera rien.
tu sais, le principal probleme de l'ere sovietique, ce n'est pas un probleme d'argent: il y avait de l'argent. ce qu'il n'y avait pas, c'est des choses à acheter. et quand c'est du pain, de la viande, du lait, et quelque vetements que tu as besoin, et qui n'existent pas, je peux t'assurer que le doux reve de partage te fait crever.

za+