DDL, le 07 septembre 2011 à 21:04, dit :
Mais bien sur qu'on ne peut pas condamner le professeur Pelerin ! Vous etes naïfs ou quoi ? Il a été envoyé en première ligne parce que c'était son boulot et rien d'autre. Bien sur qu'il a menti sur ordre du gouvernement. Si on veux faire un procés, c'est pas lui qu'il faut juger, mais l'état au niveau de ses ministres voir plus haut.
Pourquoi ce mensonge ? Il ne faut pas prendre le type pour un imbécile. C'est même certainement un des plus compétent dans le domaine au monde. Dans une discussion sur le sujet, il vous met sur le carreau en moins d'une minute. Seulement à l'époque il a été jugé que le taux de contamination serait trés faible et sans conséquence (vous en pensez ce que vous voulez). Par contre le souci du gouvernement, c'était que la panique s'empare de la population et que tout le monde se rue sur les routes en direction de l'ouest. Là oui, il y aurait eu des morts sans parler d'un bordel monstre (quoique... on peut toujours se poser la question). La consigne était donc de rassurer la population à n'importe quel prix pour éviter celà.
Dans l'affaire, Pellerin a servi de lampiste, faut pas réver. Mais je vais vous dire un truc: j'ai eu l'occasion de rencontrer brièvement le prof une fois. Ne le répétez pas, mais je l'ai trouvé incroyablement mégalomane !
Nb: j'ai parcouru par curiosité quelques sites pour connaitre la répartition des cancers de la thyroide dans le temps. J 'en note deux points. Primo: les cancers de la thyroide ont commencé à augmenter en France quelques années avant Tchernobyl et c'est une curieuse particularité française (les autres pays n'ont pas cette évolution). Et là ou il y en a le plus, c'est dans le sud-ouest et en Poitou-charente, là ou les dépots ont été les plus faibles. Allez comprendre.............
Pareil je serais tenté de prendre la défense de ce pauvre bouc émissaire.
Je demandais à une personne qui s’occupe d’un labo d’analyse autour d’une centrale nucléaire française si ils avaient relevés une contamination suite à fukushima. Elle m’avait dit non. Par contre, pour Tchernobyl, ils avaient détectés une contamination importante, ils s’étaient d’abord demandé si ça venait des centrales françaises. C’est ensuite qu’ils ont appris pour l’accident de Tchernobyl. Difficile d’agir une fois que le mal était fait.
Devant une catastrophe de cette ampleur, qu’aurait du faire le gouvernement ?
Faire une cartographie en temps réel et identifier les zones à risques ?
Renforcer la surveillance médicale des personnes à risque ?
Jeter toute la production agricole par mesure de précaution ?
Interdire toute importation agricole venant d’Europe ?
Distribuer des rations alimentaires et des masques à filtres à la population ?
Conseiller à la population de se calfeutrer dans leur maison 40 jours ?
Limiter les déplacements non indispensables, fermer les écoles, instaurer un couvre feu ?
Demander à l’armée de surveiller les zones susceptibles d’être pillées ?
Enlever 10cm/1mètre de terre sur une partie du territoire et traiter les déchets ?
Avec le recul que nous avons maintenant, quelles dispositions aurait du prendre le gouvernement français [en étant efficace, mais sans en faire trop] ?