Bonjour Plumedeserpent,
Etant également très intéressé par le sujet, je ne manquerai pas de visionner ton documentaire sur la stèle maya. Je me suis permis de visiter un peu ton site
http://www.pascam.be/ , notamment la rubrique video et j'ai vu que tu avais réalisé un autre documentaire sur le thème maya, intitulé cette fois "Les Racines du Serpent".
L'introduction de ce doc que tu nous proposes en téléchargement libre sur ton site m'a beaucoup plu. Les images sont magnifiques, l'illustration sonore est très bien choisie et le style de la narration, à la fois mystèrieux et contemplatif, laisse augurer de bien belles choses pour la suite.
Tu me confirmeras ou non mais j'ai senti une grande influence du réalisateur Jean-Claude Lubtchansky, qui avait d'ailleurs lui aussi réalisé un remarquable documentaire sur le sujet, à savoir "Les Cités Perdues des Mayas". Peut-être également de Jean-François Delassus pour l'illustration sonore qui renforce encore ce délicieux côté mystique.
La thématique maya, qui est d'une grande source d'inspiration, a souvent donné de très bons documentaires. Parmi mes préférés figurent notamment ceux-ci :
"Les Cités perdues des Mayas" de J.C. Lubtchansky (diffusé sur Arte en 2002)
"La Nuit des Maya" de Christina Varady (diffusé sur Canal+ en 1992 et dont je ne possède malheureusement que 20 minutes d'enregistrement)
En tant que professionnel, tu as dû certainement les avoir vus et j'aimerais bien connaître ton point de vue sur un plan technique mais aussi au niveau du contenu.
Sinon, pour revenir au serpent et à ses racines, j'ai vu il y a quelques mois un documentaire très intéressant de Yan Kounen sur la mysticité des Indiens Chamans (ce devait être dans le DVD Blueberry). Si ma mémoire est bonne, il y était directement fait référence aux écrits de Castaneda et surtout aux travaux de Jeremy Narby et de Mickaël Harner. Un topic a été ouvert sur ONCT sur ce thème et là aussi, j'aimerais savoir si ces connaissances t'ont servi dans l'élaboration de tes documentaires. Voici le lien du topic :
http://www.onnouscac...pic.php?p=55302
Une dernière chose qui concerne également les relations des Indiens Chamans avec les dieux à l'allure étrangement reptilienne de l'Infra-Monde ou d'une réalité parallèle. Je suis en effet à la recherche d'un documentaire intitulé "Trésors Mystérieux" et diffusé au cours de l'été 2002 sur France5. Malgré mes nombreux mails envoyés à France5, pas moyen d'obtenir plus de renseignements sur la provenance de ce documentaire. J'ai réussi néanmoins à retrouver sur le site web de l'INA quelques références qui se présentent comme ceci :
Citation
Numéro: 2067473.001
Numéro DL: CL T 20020715 FR5 16h
Titre programme: L'été des documents x 4
Titre propre: Trésors mystérieux
Numéro d'épisode: 3
Société de programmes: France 5
Chaîne de diffusion: France 5
Canal: Réseau 5
Nature de production: Achat de droits de diffusion
Statut de diffusion: Programme rediffusé
Extension géographique: National
Date de diffusion: 15.07.2002
Jour: lundi
Heure de diffusion: 16:30:55
Heure de fin de diffusion: 17:20:56
Durée: 00:50:01
Type de description: Emission simple incluse
Genre: Documentaire;Série
Thématique: Aventure exploration
Médiamétrie: Culture connaissance, documentaire, histoire
Couleur: Couleur
Titre matériel: [Journée de programme France 5 du 15 juillet 2002]
Voilà... si ça peut servir à approfondir nos intérêts communs.
Bien entendu, je n'oublie pas le 18 juin et ton documentaire "Le Mystère de la stèle Maya" sur France3.