Aller au contenu

Documentaires télévisés à ne pas manquer.

• Please log in to reply
46 réponses dans ce topic

#1 Logan

Logan

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 05 janvier 2006 à 17:46

AUX FRONTIERES DU SURNATUREL
sur
Image IPB
une série de 4 documentaires à ne pas manquer.
Samedi 7 janvier 2006 à 19h00 - les Fantomes
Samedi 14 janvier 2006 à 19h00 - Les Ovnis
Samedi 21 janvier 2006 à 19h00 - Le Bigfoot
dernière date en cours de programmation.

Pour en savoir plus :

http://perso.wanadoo...ews-france5.htm

Ce message a été modifié par Logan - 05 janvier 2006 à 17:47.

#2 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 janvier 2006 à 01:01

Est-ce qu'on peut voir à la télé au Québec?
On a TV5, est-ce la même chose ou bien?

#3 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 06 janvier 2006 à 01:05

galileo, le Vendredi 06 Janvier 2006, 01:06, dit :

Est-ce qu'on peut voir à la télé au Québec?
On a TV5, est-ce la même chose ou bien?
Je ne pense pas que cela soit pareil.
Il faudra demander a ceux vivant en France.

Ce message a été modifié par fionabarber - 06 janvier 2006 à 01:06.

#4 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 06 janvier 2006 à 14:19

Pour ceux qui les verront, j'éspère que vous nous tiendrez au courant parce que j'ai pas la télé...et ça m'intéresse de savoir ce qui se dit sur une chaîne presque "grand public"... :wink:

#5 petit-paul

petit-paul

Débutant

• Bannis
  • 12 Messages :

Posté 06 janvier 2006 à 14:38

CyberTrisTan, le Vendredi 06 Janvier 2006, 13:47, dit :

Dommage en Belgique on a pas France 5.

Cela m aurait interessé, en esperant que ca passe un jour sur une chaine du cable Belge Wallon.

@+

Avec une parabole tu peux capter FRANCE 5 en Belgique ...  Et bien plus encore !

pour t'équipper à moins de 250 € placement des appareils, de la parabole, et flachage compris !

(équipement honnête légal placé par des pros)

voici une adresse sérieuse :

Etablissement  Renwart Jean  Electro  Sc.
rue du val saint lambert 235
4100  seraing

tél 04 / 337 25 77

Ce qu'il y a d'intérressant dans cet établissement, c'est que régulièrement un fichier est envoyé sur ta messagerie
avec tous les codes  possibles et imaginables pour que tu puisses mettre à jour toi même le logiciel de ton décodeur, et celà gratuitement, sans devoir achetter des cartes douteuses ...   Ici c'est encore tout à fait légal en Belgique...

En fait on est dans une situation d'exeption en Europe car la législation ne s'est pas encore adaptée et ce magasin peut te fournir ce service de façon complète ....

Et à toi france 5 ... et des milliers d'autres aussi dont des centaines en français .

A +

#6 petit-paul

petit-paul

Débutant

• Bannis
  • 12 Messages :

Posté 06 janvier 2006 à 14:46

Pour suivre vos documentaires télé et connaître les chaines qui les diffusent :

Voici un lien trop cool : Les programmes Télé de toutes les chaînes, y compris les chaînes par satellites.guide complet avec visualisation et personnalisation

#7 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 06 janvier 2006 à 15:07

pour ceux qui n'ont pas la tnt/cable/satellite, les doc passent en hertzien :

les fantomes : le dimanche 8/01 à 15:05
les ovnis : le dimanche 15/01 à 15:05
bigfoot : le dimanche 22/01 à 15:10

#8 salto

salto

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 07 janvier 2006 à 00:56

salut,
il y a une chance que ces émissions soient mises en ligne au format realplayer sur le site de france5 (consultable en ligne seulement).
il existe même une combine pour les télecharger sur son disque dur avec le logiciel "nettransport".
une combine un peu compliquée, mais ça marche. :bravo:

#9 Toutatis

Toutatis

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 07 janvier 2006 à 19:45

Pour les fantôme ils ont eu la dent dur... On peut dire qu'il ne l'on pas epargner :peur:

Ce que j'aimais bien c'est qu'il demontre tout et nous dises "non cela peut s'expliquer alors c'est pas cela" et juste a la fin du documentaire "Ils ne vous reste qu'a trancher"... :puni:

Enfin bref j'espère que la semaine prochaine sur les ovnis qu'il soit moins septique... :cpasmafaute:

Sur ce bon Documentaire. :humhum:

#10 Toutatis

Toutatis

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 16:05

Bon alors je vais me defouler sur ces pseudo journaliste a la c** qui font mal leur boulot... Donc chaque "*" designe une lettre et donc l'ensemble de "*" une insulte pour ceux qui ne savent pas... :puni:

Le Documentaire ou plutot ce recit d'anerie c'est un meilleur termes pour designer se torchon horrible qui nous a été servi...

Pour commencé c'etait sur les Ovnis le massacre de la semaine on peut dire que la grande campagne de desinformation est donner ou plutot d'abritussement de masse...
Pour les Crops Circles il nous ont montrer un jardin avec des cercle d'herbe d'environ 1 mètre de diametre et ils ont donc expliquer que cela est du a un champignon qui permet de faire pousser plus de d'herbe....

Il faudra dire a ses bande de ****** congenitaux que les champs ne sont pas de l'herbe et surtout que c'est sur une autre envergure!!!!!

Pour les temoignages il ont fais bien pire que la bouse d'avant, il ont mis des masque sur des c*** et on floutter l'image pour faire des reconstitutions.....
Pour dire que les personnes enlever soient paralyser il ont expliquer en nous montrant de fantome Japonais de la fille en blanc avec les cheveux noir( je ne me rappel plus de son nom)... Puis ils ont asperger le tous de compte pour enfants!!! :peur:

Je trouve cela bien domage pour cette belle chaine qu'est la Cinquième de nous servir cette daube.... :tresfache:

Et donc voila mes remercimant au createur de ce merveilleux film... :gueulecassee:

Bande de gros c******, vous n'avez que cela a f***** espèce d'ab*****. Je vous souhaite une année de m**** bande de cré****

Voila donc je vous le redis Ne regardez sous aucun pretexte se ramassi d'anerie!!!!! :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:  :tresfache:

#11 Aupif

Aupif

Expert

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 16:13

tout à fait d'accord avec Toutatis...une vrai M**** ce reportage  :tresfache:

pour ceux ou celles qui ne l'ont pas vues...je l'ai enregistré en qualité dvd (700 mo) haut débit conseillé.

me faire un petit signe....

#12 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 16:33

Bah oui Toutatis, c'est un nouvel exercice de désinformation qui aura été infligé aux téléspectateurs de France5. Ton indignation, tout à fait justifiée, montre que tu n'as pas encore l'habitude de ce genre de pratiques.

Moi, ça fait presque 25 ans que je suis ces manoeuvres de debunking sur les chaînes françaises et je me suis résigné à les regarder d'un oeil ironique tant les manipulations sont flagrantes. J'ai adoré comment l'affaire de Roswell a été traitée : 10 secondes pour dire que c'était un ballon top-secret et hop, emballez c'est pesé ! :nonnonnon: Et tout le reste était évidemment à l'avenant ! :tss:

Le problème, évidemment, se situe au niveau du plus grand nombre, du public néophyte, qui n'aura pas le temps de connaître les dessous du dossier ufologique et sera amené à cause de ces bouffonneries à vite passer à autre chose. Peut-être aussi qu'il n'aura pas trop envie d'envisager quelque scénario trop insupportable et déstabilisant par rapport à son cadre de pensée habituel. Et alors, le ridicule des descriptions et des explications lui conviendra parfaitement.

Bon, pour les amateurs de debunking, sachez que le 4ème volet de la série sera consacré aux Crop Circles. Un grand moment télévisuel en perspective !   :roll:

#13 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 15 janvier 2006 à 17:01

Citation

un probable festival de désinformation
Je vous avais prévenu! :aureole7:

Ce Dimanche, j'ai enregistré l'émission sur les ovni, j'y jetterai un coup d'oeil plus tard. Si je vous en crois, je vais pas être déçu du voyage! C'est vrai que c'est révoltant et il est possible que je ne regarde que le début (pour ne pas balancer ma télé par la fenêtre).

#14 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 16 janvier 2006 à 00:44

Extrait d'un manuscrit que je prépare.

La 5ème chaîne a diffusé le 15 Janvier 2006 une émission de la série « Aux frontières du réel », consacrée aux ovni. J’y ai constaté les habituelles techniques de manipulation du public, scandaleuses et éhontées. Le principe mensonger est simple : d’abord évoquer un témoignage qui donne l’impression d’une information objective, fragilisé par la mise à l’écart de certaines données fortes. Dans un deuxième temps,  contredire l’hypothèse avec les réticences d’un « sceptique » particulièrement borné. Ce jour là, la 5 nous a gratifié d’un festival exemplaire de partialité ! Un ufologue qui avait repéré des traces d’un posé d’ovni fut vite remouché par une scientifique rationaliste. Cette femme affirma, presque sans rire, que les traces étaient dues à des champignons qui poussent en prenant la forme circulaire ! La crédibilité d’une vidéo d’ovni fut balayée par l’affirmation idiote qu’il s’agissait d’un oiseau ! Un film mexicain montrant un ovni en assez gros plan, avec une structure métallique apparente, n’eut pas plus de chance. Il fut analysé par un « expert » qui démontra qu’il s’agissait tout simplement de la planète Vénus ! Il est évident que la désinformation est volontaire ; le but est de convaincre le profane que le sujet ovni est bidon et indigne d’intérêt. Cette tactique doit d’ailleurs donner de bons résultats avec la frange du public conventionnelle BCBG. Comment l’honnête citoyen confiant se douterait-il qu’on se moque de lui, pour qu’il reste bête et discipliné ?

Ce message a été modifié par Salamandre - 16 janvier 2006 à 00:45.

#15 Toutatis

Toutatis

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 16 janvier 2006 à 19:31

Chapeau bas c'est exactement le resumer qui represente ce "documentaire" épurer de toute les Insultes et les reproches moins gentil que j'y mettrais a cause de la stupiditer des "Reporter".... :puni:

Franchement bravo :bravooo: , je suis tous a fias d'accord, Au faite il faudrais presuqe porter plainte contre eux, motif : désinformation de masse..... Mais le gouvernement américain pas en premier sur ce sujet... :cogite:

#16 Nharnia

Nharnia
  • Invités

Posté 17 janvier 2006 à 15:27

Vos déceptions sont compréhensibles.
Mais ce ci n'est pas étonnant, il ne faut pas regarder à la TV des reportages sur les phénomènes insolites, car derrière un titre racoleur se cache une redoutable machine de désinformation.

Tenez, si vous pouvez les avoir, 1 livre et 1 doc intéressants :
Livre :
OVNI - les mécanismes d'une désinformation - Pierre Guerin
éditions : Albin Michel (2000)

Documentaire :
présence des extra-terrestres
film documentaire de Harald Reinl
d'après livre de erich von daniken
production terra-filmkunst (1970)

Ce message a été modifié par Nharnia - 17 janvier 2006 à 15:31.

#17 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 17 janvier 2006 à 15:41

La 5 n'a pa toujours été comme ça.
L'année dernière je crois, ou il y a deux ans me rapelle plus, elle avait diffusé un documentaire "le mythe des géants" (dispo sur la mule).
Je me rapelle plus exactement du contenu, mais à un moment, ils parlent d'un attérissage d'ovni en russie, c'est assez objectif.

#18 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 17 janvier 2006 à 16:18

Citation

OVNI - les mécanismes d'une désinformation - Pierre Guerin
éditions : Albin Michel (2000)
Je l'ai lu, excellent livre, de quelqu'un qui était dans le système.
Pierre Guérin est mort après la sortie de son livre.
Chapeau bas devant un homme courageux et intègre.

#19 masterlan

masterlan

Confirmé

• Membres
  • 36 Messages :

Posté 29 janvier 2006 à 21:32

je ne l'ai apris que ce soir, pouvez me dire si elle sera rediifusée, si oui, à quel moment s'il vous plaît ?

edit modo : topics combinés. Merci d'utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir un nouveau sujet.

#20 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 29 janvier 2006 à 21:53

Il existe déjà un topic sur cette série d'émission de la 5.

Masterlan, cette émission a déjà été diffusée la semaine dernière. Elle n'est d'ailleurs qu'une honteuse manipulation du genre "circulez y a rien à voir!" Si tu ne la vois pas, crois moi, tu ne loupes rien!

#21 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 29 janvier 2006 à 22:03

La 5 et arte sont trés branchéés extraterrestre en ce moment,bizarre non?ce sont des chaînes dites de culture,qu'est ce qui se cache la dessous,c'est plutôt curieux cet engouement soudain pour nos amis Et,non?

#22 Tomla

Tomla

N'attend plus que la Fin des Temps

• Membres
  • 546 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 20:10

Pour celles et ceux qui ne vivent pas en Belgique à vos paraboles !

Demain soir sur la Une (RTBF) à 20h20 après le journal télévisé :

"Questions à la Une" avec au sommaire :

* Médicaments : nous fait-on avaler n'importe quoi ?

* Anti-dépresseurs : l'overdose !

Redifusion vendredi 24 à 08h55 et sur TV5 Monde les vendredi à 18h33 :
http://www.tv5.org/T...e_zone=Belgique

Présenté par le justicier médiatique ou Torquemada de Café du Commerce Jean-Claude Defossé, l'empêcheur de tourner en rond et avec l'accent bruxellois en prime 8)

Image IPB

La semaine dernière, un sujet tout aussi explosif traitait de  la Justice sous influence par la Franc-Maçonnerie, une première en terme de révélations en Belgique !
Désolé si je ne vous avais pas prévenu :oops:

2006 : l'année des Révélations :guerrier:

Ce message a été modifié par Tomla - 21 mars 2006 à 20:11.

#23 Tomla

Tomla

N'attend plus que la Fin des Temps

• Membres
  • 546 Messages :

Posté 23 mars 2006 à 18:50

N'oubliez-pas, voir mon post ci-dessus !

#24 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 10 juin 2006 à 22:25

Documentaire a ne pas rater pour ceux qui aiment le mysteres des civilisations :

"Le mystere de la stele maya" realise en coproduction France-Quebeck, il sera diffuse en France ce

18 juin 2006 sur FR3,

ce documentaire analyse une stele maya qui vient de la cite de Machaquila au Guatemala, cette stele partira bientot pour le Quai Branly qui ouvrira ses portes le 24 juin 2006 a Paris, ce musee sera magnifique soit dit en passant.

La ou c'est vraiment interessant, c'est que cette splendide stele a ete erigee en plein effondrement-desertion des cites maya. Cette idee de disparition des peuples mayas est relativement fausse, vous saurez pourquoi en regardant le documentaire. Si vous n'aimez pas, vous pourrez venir me lapider de mots puisque c'est moi qui le realise ;-) Je suis cameraman et c'est mon premier docu alors soyez gentil ;-)

#25 cristal

cristal

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 10 juin 2006 à 22:49

Bonjour Plumedeserpent,

plumedeserpent, le Samedi 10 Juin 2006 à 22h18, dit :

Documentaire a ne pas rater "Le mystere de la stele maya" realise en coproduction France-Quebeck, il sera diffuse en France ce

18 juin 2006 sur FR3,

Si vous n'aimez pas, vous pourrez venir me lapider de mots puisque c'est moi qui le realise. Je suis cameraman et c'est mon premier docu alors soyez gentil

Je vais être gentil car ce sera de la critique constructive, merci pour l'info. ;-)

Donc tu es à la fois réalisateur et caméraman?
Le Mal triomphe par l'inaction des gens de bien. E Burke

L'expérience de chacun est la richesse de tous.

#26 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 10 juin 2006 à 22:54

oui je suis cameraman et c'est le premier en terme de realisateur aussi, on mix le son en ce moment, j'en ai des frissons de temps en temps

Il y a des passages ou l'on plonge dans le myster des tenebres (enfin je veux dire de l'obscurite, de l'inconnu ;-) ) et j'adore cela !!!

Ce message a été modifié par plumedeserpent - 10 juin 2006 à 22:56.

#27 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :

Posté 10 juin 2006 à 23:05

salut plumedeserpent,

serait-il question de galerie souterraine?

#28 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 10 juin 2006 à 23:26

ah ah ! gallerie sous-terraine ? si ca ne tenait qu'a moi, j'aurais fais tout le film sur l'inframonde, ses grottes et passages symboles meme du chemin de la mort....maaaaaaais c'etait pas le sujet ! Le sujet est une stele maya. Neanmoins, je suis partis filmer dans des grottes pour ne fut ce que survoler l'existence de ce "plan" dans la cosmologie maya. Il ya 3 niveaux
1)les cieux (habite par dieux lies a la vie)
2) la terre (toute la creation dont certains rois-Dieux)
3) l'inframonde "Xibalba" (habite par dieux lies a la mort)

Le rapport vie-mort, son cycle, ses mysteres est un des moteurs de ma passion mais bon, le docu parle tout de meme d'une stele erigee par un roi maya se proclamant messager des Dieux donc encore une fois ne t'attend pas a voir un docu de speleologie mystique sur trame de "a la recherche des portes de la mort". Bien que ca m'aurait plu... ;-)

On parle d'une culture ancienne liee aux astres, a l'environnement, a un contexte historique mysterieux (puisque les populations disparaissent des cites), c'est vachement interessant, tu peux me croire.

#29 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 11 juin 2006 à 11:21

Bonjour Plumedeserpent,

Etant également très intéressé par le sujet, je ne manquerai pas de visionner ton documentaire sur la stèle maya. Je me suis permis de visiter un peu ton site http://www.pascam.be/ , notamment la rubrique video et j'ai vu que tu avais réalisé un autre documentaire sur le thème maya, intitulé cette fois "Les Racines du Serpent".

L'introduction de ce doc que tu nous proposes en téléchargement libre sur ton site m'a beaucoup plu. Les images sont magnifiques, l'illustration sonore est très bien choisie et le style de la narration, à la fois mystèrieux et contemplatif, laisse augurer de bien belles choses pour la suite.

Tu me confirmeras ou non mais j'ai senti une grande influence du réalisateur Jean-Claude Lubtchansky, qui avait d'ailleurs lui aussi réalisé un remarquable documentaire sur le sujet, à savoir "Les Cités Perdues des Mayas". Peut-être également de Jean-François Delassus pour l'illustration sonore qui renforce encore ce délicieux côté mystique.

La thématique maya, qui est d'une grande source d'inspiration, a souvent donné de très bons documentaires. Parmi mes préférés figurent notamment ceux-ci :

"Les Cités perdues des Mayas" de J.C. Lubtchansky (diffusé sur Arte en 2002)
"La Nuit des Maya" de  Christina Varady (diffusé sur Canal+ en 1992 et dont je ne possède malheureusement que 20 minutes d'enregistrement)

En tant que professionnel, tu as dû certainement les avoir vus et j'aimerais bien connaître ton point de vue sur un plan technique mais aussi au niveau du contenu.

Sinon, pour revenir au serpent et à ses racines, j'ai vu il y a quelques mois un documentaire très intéressant de Yan Kounen sur la mysticité des Indiens Chamans (ce devait être dans le DVD Blueberry). Si ma mémoire est bonne, il y était directement fait référence aux écrits de Castaneda et surtout aux travaux de Jeremy Narby et de Mickaël Harner. Un topic a été ouvert sur ONCT sur ce thème et là aussi, j'aimerais savoir si ces connaissances t'ont servi dans l'élaboration de tes documentaires. Voici le lien du topic : http://www.onnouscac...pic.php?p=55302

Une dernière chose qui concerne également les relations des Indiens Chamans avec les dieux à l'allure étrangement reptilienne de l'Infra-Monde ou d'une réalité parallèle. Je suis en effet à la recherche d'un documentaire intitulé "Trésors Mystérieux" et diffusé au cours de l'été 2002 sur France5. Malgré mes nombreux mails envoyés à France5, pas moyen d'obtenir plus de renseignements sur la provenance de ce documentaire. J'ai réussi néanmoins à retrouver sur le site web de l'INA  quelques références qui se présentent comme ceci :

Citation

Numéro:  2067473.001
Numéro DL:  CL T 20020715 FR5 16h
Titre programme:  L'été des documents x 4
Titre propre:  Trésors mystérieux
Numéro d'épisode:  3
Société de programmes:  France 5
Chaîne de diffusion:  France 5
Canal:  Réseau 5
Nature de production:  Achat de droits de diffusion
Statut de diffusion:  Programme rediffusé
Extension géographique:  National
Date de diffusion:  15.07.2002
Jour:  lundi
Heure de diffusion:  16:30:55
Heure de fin de diffusion:  17:20:56
Durée:  00:50:01
Type de description:  Emission simple incluse
Genre:  Documentaire;Série
Thématique:  Aventure exploration
Médiamétrie:  Culture connaissance, documentaire, histoire
Couleur:  Couleur
Titre matériel:  [Journée de programme France 5 du 15 juillet 2002]

Voilà... si ça peut servir à approfondir nos intérêts communs.

Bien entendu, je n'oublie pas le 18 juin et ton documentaire "Le Mystère de la stèle Maya" sur France3. :)

#30 Mike

Mike

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 11 juin 2006 à 13:33

Pour Joel

Citation

Une dernière chose qui concerne également les relations des Indiens Chamans avec les dieux à l'allure étrangement reptilienne de l'Infra-Monde ou d'une réalité parallèle
Pour comprendre cette culture du serpent ds toute la culture pré colombienne et dans sa continuité contemporaine, il faut lire  "LE SERPENT COSMIQUE" de Jeremy Narby dont voici un bon
lien sur le livre

Qq topics dans ONCT  doivent en parler donc je serai bref:

Ce Docteur en anthropologie de l'Université de Stanford a mis en évidence que les chamans de tout le bassin amazonien utilisent une boisson hallucinogène l' ayahuasca qui leur permet de "voir" le pouvoir des plantes. Mais une des expériences liée à la prise de cette drogue qu'ils appellent "la télévision de la jungle" est l'apparition de deux énormes serpents.

Livre a conseiller aux accros du rationnel qui demandent toujours les preuves noir sur blanc ... lol  !
FIN D'UN EMPIRE