Aller au contenu

la matière n'est elle qu'une sensation de l'esprit

151 réponses dans ce topic

#31 illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 20:08

Citation

ephelya  Ecrit le Lundi 09 Janvier 2006, 19:28
son poste est un extrait de "Conversations avec dieu, Tome1" de Neale Donald Walsh

Tout à fait :D

#32 illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 20:23

Tout comme il est impossible qu'un son quelconque soit sans le silence, rien ne peut exister sans le néant, sans l'espace vide permettant à toute chose d'être. Tout corps ou tout objet physique émane du néant, est entouré du néant et y retournera à un moment ou à un autre. Non seulement cela, mais même à l'intérieur de tout corps physique, il y a beaucoup plus de « rien » que de « quelque chose ». Selon les physiciens, la solidité de la matière n'est qu'une illusion. La matière prétendument solide, y compris votre corps physique, est constituée presque en totalité de vide, tellement les distances entre les atomes sont grandes comparativement à leur taille. De plus, il en est de même à l'intérieur de chaque atome. Ce qui reste ressemble plus à une fréquence vibratoire qu'à des particules de matière solide, soit davantage à une note de musique. Les bouddhistes savent cela depuis plus de deux mille cinq cents ans. « La forme, c'est le vide, et le vide, c'est la forme », dit le soutra du cœur, un des plus anciens et des plus connus recueils bouddhistes. L'essence de toute chose, c'est le vide.
Le non-manifeste est non seulement présent dans ce monde sous la forme de silence, mais omniprésent dans l'univers physique entier sous la forme de vide, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Il est aussi facile de passer à côté du vide que du silence. Tout le monde porte attention aux choses
qui se trouvent dans le vide, mais qui s'attarde au vide lui-même ?

ET

#33 geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 375 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 janvier 2006 à 20:34

Citation

Tu es seul, je suis seul, elle est seul

ben je trouve qu'on n'est pas si seul que çà : déjà nous sommes ici six milliards d'individus. Et nous ne sommes jamais seuls quand nous sommes seuls puisque nous pouvons avec un peu d'expérience mais assez facilement, dialoguer avec notre conscience... les enfants parce qu'ils ne sont pas encore trop formatés arrivent courament à voir une lumière, un oeil, càd ce qui a donné la fée clochette ou Jiminy criquet... Bon certains y voient leur ange gardien... mais on peut mentalement discuter comme avec une autre personne. Mais en fait c'est nous-mêmes, avec l'avantage que notre conscience est parfaite et sait tout. On peut donc lui poser des questions et obtenir des réponses.
Ensuite par cette conscience nous sommes reliés au tout, mais là çà nous intéresse moins parce que justement on se dilue dans le tout et qu'il est plus pratique et intéressant d'être individuel...

J'ai pas lu Walsh mais çà doit se rapprocher ?

#34 ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 20:46

Nous sommes SEUL parce que nous ne sommes qu'UN
Je peux éventuellement trouver ça intéressant d'être individuel, en effet, mais pratique, sûrement pas, nous passons à côté de pouvoirs incroyables dont nous n'avons aucune conscience et que nous n'exploiterons probablement pas avant quelques dizaines d'incarnations puor certains d'enter nous, alors, franchement, je donnerai cher pour lâcher un peu l'ego, et me retrouver vraiment
Le propos de Walshe est de d'expliquer cette unité et ses ouvrages ont pour but de nous rappeler qui nous sommes vraiment, à savoir cet être unique qui est TOUT, qu'on peut pnommer Dieu... mais je en voudrais pas être mal interpétée par ceux qui n'auraient pas lu le livre et me prendraient pour une vilaine impie qui commet le pire blasphème!! :tresfache:

#35 ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 20:47

Nous sommes SEUL parce que nous ne sommes qu'UN
Je peux éventuellement trouver ça intéressant d'être individuel, en effet, mais pratique, sûrement pas, nous passons à côté de pouvoirs incroyables dont nous n'avons aucune conscience et que nous n'exploiterons probablement pas avant quelques dizaines d'incarnations puor certains d'enter nous, alors, franchement, je donnerai cher pour lâcher un peu l'ego, et me retrouver vraiment
Le propos de Walshe est de d'expliquer cette unité et ses ouvrages ont pour but de nous rappeler qui nous sommes vraiment, à savoir cet être unique qui est TOUT, qu'on peut parfois nommer Dieu... mais je ne voudrais pas être mal interpétée par ceux qui n'auraient pas lu le livre et me prendraient pour une vilaine impie qui commet le pire blasphème!! :tresfache:

#36 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:05

Citation

Je ne peut que nier être seul, sinon il saurait qu'il est (par)Tout, et donc ne saurait rien de lui, puisqu'il n'y aurait plus la relativité nécessaire à l'observation, donc à la connaissance (de soi en l'occurrence)

Au contraire,si tu sais etre seul ,toute personne que tu rencontre est un aspect de ce que tu es.J'ai largement remarqué dans ma vie que les personnes que je rencontres sont la somme de ce que je suis!
Par exemple quand quelqu'un me.. :grognon: je peuxm'enerver aussi et je le faisais avant,mais en observant je me rends compte qu'il me montre une partie de ce que je suis ou fut,donc je le remercie de me montrer ce que je suis afin de corriger si ca ne me plait pas! Miroir,oh mon bon miroir!

Et puis tu dis que oui il n'y a que je qui soit,donc tout et donc seul.Ce qui est UN est seul,non?
Evidement c'est pas conscient,on ne peut s'identifier au tout.

Il faudrait définir le néant qui est un terme métaphysique et pas physique.
Le néant pour moi est l'unité du rien et du tout,et pas le rien tout seul.L'etre c'est l'opposition de ces 2 principes,du point de vue du rien.C'est l'energie! Ces 2 principes ne sont pas unis puisque y a je suis! C'est a chaque instant que l'unité est refusé.Inconsciement bien sur. Et c'est ce qui fait la conscience,c'est à dire l'espace! Expulsion du tout par le rien, qui est un principe relatif au tout.

On ne peut ni etre rien ni etre tout,ce ne sont que 2 principes inaccessibles a l'etre.
Meme si on peut connaitre des états qui nous font croire a l'unité totale.
Elle ne peut etre que relative.
Et l'experience,si mystique soit elle ,est du domaine des sensations,donc de l'illusion de la dualité.

Ma chère copine(je peux dire ça? :D ) ,quand tu dis tout ce qui est n'est pas....ca n'a aucun sens!!! Ou je ne comprends pas!
Ce qui est n'est pas.... :cogite:

Je pencherai plutot pour ce qui est n'existe pas et ce qui existe n'est pas.
La ça a un sens.

M'enfin tout ca c'est pas simple a expliquer!Mettre des mots sur ces choses n'est pas simple tu le sais!

:jump2:

#37 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:07

ephelya, le Lundi 09 Janvier 2006, 20:00, dit :

le Néant est le contraire de l'Infini, au niveau mathématique comme au niveau conceptuel, par définition. Le Rien n'est pas caractérisable, puisque ce n'est rien.
Le postulat de départ est plutôt Etre ou ne pas Etre selon moi.
Pour le JE qui se manifeste partout, je suis d'accord, il n'y a que JE qui soit.
Je ne peut que nier être seul, sinon il saurait qu'il est (par)Tout, et donc ne saurait rien de lui, puisqu'il n'y aurait plus la relativité nécessaire à l'observation, donc à la connaissance (de soi en l'occurrence)
Le néant n'est pas infinité, dis tu? Donc il serait fini?

#38 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:08

on peux dire dans ce cas : on est de plus en plus nombreux à savoir que nous sommes seul!

Comme dit Corneille :"je suis seul au monde ,y a rien à faire j'suis seul au monde..."

#39 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:10

Et puisque on est seul , puisque Un ,aimons nous les uns les autres..... :chamaille:

Ne pas aimer autrui serait donc trèes illogique!!

Ca me plait......

#40 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:11

Le néant est nul ET infini. Il n'a ni commencement ni fin. Il est une nécessité absolue. Il ne se justifie pas. Le néant, c'est l'infini de la nullité, le rien en tant que tout.

#41 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:12

Parce que qui que l'on n'aime pas , c'est soi!!! :roll:

#42 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:22

Oui le néant est nul et infini ,mais le néant n'est qu'une nécessité comme tu dis Mib,jamais un état!

Nécessité refusé par la conscience à chaque instant...

Le Christ affirmait "avant qu'Abraham ne fut ,MOI JE SUIS", supériorité de l'instant présent sur le temps ,en quelque sorte le présent est avant le passé,c'est dons le présent qui crée le passé des choses ,et non l'inverse!
Le passé ne crée rien,il n'y a pas d'energie ,seul le présent crée. Mais il dure un temps nul ,ce qui semble etre ,est donc illusion.
Donc l'illusion est la réalité! Donc on peut tout crée sans exeption! :vent:
Youpi!!!! :D

A noter que seule la mémoire donne un semblant d'objectivité a la matiere.
:euh:

#43 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:22

Tout à fait, énergie. Tu es dans l'essentiel.
Le reste, la théorie, une fois assimilée ne sert plus à rien, c'est de la masturbation intellectuelle.

#44 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:29

Tout a fait!!!
Ce n'est qu'un point de départ!
Faut mettre en pratique...alors on le change ce monde oui ou non?
:jump:

#45 ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:32

energie, le Lundi 09 Janvier 2006, 21:10, dit :

Citation

Au contraire,si tu sais etre seul ,toute personne que tu rencontre est un aspect de ce que tu es.J'ai largement remarqué dans ma vie que les personnes que je rencontres sont la somme de ce que je suis!
Par exemple quand quelqu'un me.. :grognon: je peuxm'enerver aussi et je le faisais avant,mais en observant je me rends compte qu'il me montre une partie de ce que je suis ou fut,donc je le remercie de me montrer ce que je suis afin de corriger si ca ne me plait pas! Miroir,oh mon bon miroir!

Et puis tu dis que oui il n'y a que je qui soit,donc tout et donc seul.Ce qui est UN est seul,non?
Evidement c'est pas conscient,on ne peut s'identifier au tout.

Il faudrait définir le néant qui est un terme métaphysique et pas physique.
Le néant pour moi est l'unité du rien et du tout,et pas le rien tout seul.L'etre c'est l'opposition de ces 2 principes,du point de vue du rien.C'est l'energie! Ces 2 principes ne sont pas unis puisque y a je suis! C'est a chaque instant que l'unité est refusé.Inconsciement bien sur. Et c'est ce qui fait la conscience,c'est à dire l'espace! Expulsion du tout par le rien, qui est un principe relatif au tout.

On ne peut ni etre rien ni etre tout,ce ne sont que 2 principes inaccessibles a l'etre.
Meme si on peut connaitre des états qui nous font croire a l'unité totale.
Elle ne peut etre que relative.
Et l'experience,si mystique soit elle ,est du domaine des sensations,donc de l'illusion de la dualité.

Ma chère copine(je peux dire ça? :D ) ,quand tu dis tout ce qui est n'est pas....ca n'a aucun sens!!! Ou je ne comprends pas!
Ce qui est n'est pas.... :cogite:

Je pencherai plutot pour ce qui est n'existe pas et ce qui existe n'est pas.
La ça a un sens.

M'enfin tout ca c'est pas simple a expliquer!Mettre des mots sur ces choses n'est pas simple tu le sais!

:jump2:
ouh là là, je m'éloigne dix minutes et il se passe plein de choses ici!! ;-)
nous sommes tuoours d'accord energie, ta réponse à mno post me surprend puisqu'on dit la même chose, mais peut-êter me suis-je mal exprimée...
A ceci près que pour moi le Néant n'inclut pas le Tout, il en est même le strict opposé.
Quant à la phrase tout ce qui est n'est pas, si elle a un sens, en tout cas prise dans son contexte original, dans la mesure où "tout ce qui est" ne devient alors qu'un postulat manipulé en tant qu'objet qui en l'occurrence n'EST pas.
alors oui, on est toujours copains ! :calin:
mais allez, on le serait quand même même si on n'était pas d'accord!!

#46 ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:36

L'iusion est UNE réalité, chacun voit son illusion, et sa réalité associée. C'est la somme de toutes les illusions qui peut éventuellement être La Réalité, si tant est que toutes les options possibles soient envisagées, à savoir qu'il existe une infinité d'illusions
Pour ma part, je ne pense pas que la Réalité et/ou la Vérité puissent se définir par les perceptions qu'on peut en avoir... mais je vais quand même y réfléchir... :cogite:

#47 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:38

Tous les chemins mènent a l'amour! :yaisss:

#48 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:40

energie, le Lundi 09 Janvier 2006, 21:27, dit :

Oui le néant est nul et infini ,mais le néant n'est qu'une nécessité comme tu dis Mib,jamais un état!

Nécessité refusé par la conscience à chaque instant...

Le Christ affirmait "avant qu'Abraham ne fut ,MOI JE SUIS", supériorité de l'instant présent sur le temps ,en quelque sorte le présent est avant le passé,c'est dons le présent qui crée le passé des choses ,et non l'inverse!
Le passé ne crée rien,il n'y a pas d'energie ,seul le présent crée. Mais il dure un temps nul ,ce qui semble etre ,est donc illusion.
Donc l'illusion est la réalité! Donc on peut tout crée sans exeption! :vent:
Youpi!!!! :D

A noter que seule la mémoire donne un semblant d'objectivité a la matiere.
:euh:
Le néant n'est qu'une nécessité, en aucun cas un état.
Vraiment top, energie.
Le passé ne crée rien dis tu, mais le passé a t il une existence?
Il n'a d'existence que celle que le JE lui donne. Donc illusion une fois de plus.

#49 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:43

On est d'accord sur presque tout(!)C'est le cas de le dire,presque TOUT!!! :jump:

On differe sur une définition de mot. Peu importe!

:group:

#50 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:46

Et le passé, que nous créons, ou le voyons nous? Nous regardons une étoile, qui n'est que la lumière d'un astre qui n'est plus. Cela veut il dire que lorsque nous nous regardons, nous regardons quelque chose qui n'est déjà plus? Vertigineux...........

#51 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:50

Pour mib :

Le passé a l'existence qu'on veut bien lui accordé.

Ah bah.... c'est ce que tu dis! Bravo :bravooo:

Y a tout un travail sur soi quand meme a faire.

C'est pas facile de modifier ses croyances,et ses habitudes quand elles sont bien enracinées!

:shy:

#52 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:51

Energie, tu as raison de dire que l'on differe sur des mots, quoique on est si proche.
Faut absolument que tu puisse te procurer le bouquin de Frank Hatem que j'ai cité, enfin si tu le trouves un jour car ça doit pas être facile.

#53 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:52

Tu l'as dit , vertigineux!

Impossible presque je dirais de regarder son infinité en face ,l'égo résiste ! par peur ?

#54 ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:52

ça me fait penser à une question que je me posais récemment: si on part plus vite que la vitesse de la lumière sur une étoile qu'on regarde, en toute logique, à l'arrivée, on devrait pouvoir se voir partir de la Tere pour arriver sur la planète où nous sommes.
mais que se passe t'il quand nous arrivons sur la planète? à quel moment y a t'il un bug? et y en a til un d'ailleurs? parce que ce n'est pas possible que nous cohabitions en double sur la planète d'arrivée pour des raisons évidentes d'espace temps...
question à la con, juste pour le plaisir de me triturer les méninges je sais, mais quand même ça me perturbe... :cogite:

#55 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:55

C'est vrai ce que tu dis, si vrai. Il est si difficile de se déconditionner. Si difficile, mais parce qu'une part de nous meme résiste, fuyant sa propre réalité.

#56 energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:58

mib ,c'etait a ephelya que je disais qu'on differe sur un mot!

Je crois que nous sommes toi et moi dans la meme.. energie je dirais.

ephelya,essaye tu verras bien!!! :volatilize:

C'est une drole de question!!! avec ton corps physique? tu ne pourras pas je crois!

#57 ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 22:01

c'est la question qui me vient en envisageant qu'on regarde le passé en regardant les étoiles, et même s'il est totalement impossible en l'état actuel des choses d'en faire l'expérience, la pure recherche théorique me semble intéressante, mais je ne suis hélas pas métaphysicienne...

#58 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 22:01

ephelya, le Lundi 09 Janvier 2006, 21:57, dit :

ça me fait penser à une question que je me posais récemment: si on part plus vite que la vitesse de la lumière sur une étoile qu'on regarde, en toute logique, à l'arrivée, on devrait pouvoir se voir partir de la Tere pour arriver sur la planète où nous sommes.
mais que se passe t'il quand nous arrivons sur la planète? à quel moment y a t'il un bug? et y en a til un d'ailleurs? parce que ce n'est pas possible que nous cohabitions en double sur la planète d'arrivée pour des raisons évidentes d'espace temps...
question à la con, juste pour le plaisir de me triturer les méninges je sais, mais quand même ça me perturbe... :cogite:
Euh là encore plus tordu, mais intéressante ta question. Tu te verras partir, logique. Mais que verras tu partir? Ton image passée.
Toute cette discussion est géniale, et franchement JE s'amuse comme un petit fou :ptdrasrpt2:

#59 ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 22:03

alors jusqu'à quand tu vois tu faire le chemin?
on doit être un peu tordus quand même pour prendre notre pied sur de telles questions un lundi soir... :euh:

#60 MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 22:04

Fou, ou folle, vu que JE est aussi cette femme avec qui je discours. Trop top.
Ce genre de discussion nous ferait passer pour des cinglés grave par une énorme majorité des JE. :ptdrasrpt2: