Aller au contenu

HYPNOSE - Confiance obligatoire

• Please log in to reply
34 réponses dans ce topic

#1 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 07 janvier 2006 à 21:38

Bonjour,

Souvent, on dit que l'hypnose est sans danger. Qu'en pensez-vous ?

J'ai moi-même fait de l'hypnose durant plus de 10 ans comme hypnotiseur. Je suis curieux de connaitre votre avis...

Mais jusqu'à quel point pensez-vous que l'homme puisse utiliser cet outil à ses propres fin, jusqu'à par exemple tuer ou suicider quelqu'un.

Qu'en pensez-vous ? Ouvrons-nous le débat ?

#2 Zorro

Zorro

Chercheur d'idées

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 07 janvier 2006 à 21:53

Je ne sait pas mais j'aimerais vraiment que quelqu'un m'hypnotise (avec ma conjointe comme témoin) pour voir ce que cela fais. J'aurais quelques trucs à essayer aussi  :biglol:

#3 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 07 janvier 2006 à 22:19

Zorro, dans tous les cas si tu y vas avant d'avoir lu la suite... prends une personne digne de confiance et qui accepte que ton épouse soit présente.

A+

#4 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 07 janvier 2006 à 22:27

Ah oui, j'oubliais, tu ne pourras pas te rendre compte de ce que cela fait si c'est de l'hypnose profonde genre transe... car en général on n'en retire pas de souvenir, sauf si l'hypnotiseur le demande, mais si il le demande, pour toi il ne se sera rien passé. Il n'y a que ton épouse qui peut te dire se qui s'est passé.

#5 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 07 janvier 2006 à 22:29

Citation

J'ai moi-même fait de l'hypnose durant plus de 10 ans comme hypnotiseur

Quel type d'hypnose as tu pratiqué?

Ce message a été modifié par illusion - 07 janvier 2006 à 22:46.

#6 nana

nana

femme des années 80

• Membres
  • 209 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 janvier 2006 à 22:38

si la régression rentre dans les pratiques "hypnotiques", je penserais qu'elle n'est pas sans danger.
j'ai un témoignage d'une personne qui est restée québlo en plein "rebirth", à cause d'un mauvais hypnotiseur.

#7 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 07 janvier 2006 à 23:07

Hello,

J'ai pratiqué l'hypnose induite par état magnétique (on magnétise la t^te pour induire l'état hypnotique), l'hypnose par suggestions vocales mais mon but a toujours été la transe profonde de type transcendantale. C'est un état où la conscience est totalement endormie.

Sinon j'ai pratiqué une seule fois l'hypnose foudroyante, mais je n'ai pas répété l'expérience car c'est digne d'un viol cérébral...

Sinon je n'ai pas étudier les hypnoses de groupe et encore moins les phénomènes de foire.

#8 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 07 janvier 2006 à 23:20

Citation

J'ai pratiqué l'hypnose induite par état magnétique (on magnétise la t^te pour induire l'état hypnotique)

Je ne connais pas ce type d'hypnose, par contre je connais l'hypnose Ericksonienne pour avoir été hypnotisé.

#9 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 07 janvier 2006 à 23:23

nana,

Effectivement on ne commence pas une régression sans se préparer et sans préparer le terrain... mais ceci est valable autant du côté de la personne hypnotisée que de l'hypnotiseur.

C'est vrai que si il y a un problème, cela peut déséquilibrer la personne, mais il ne faut pas dramatiser trop je pense. Un bon hypnotiseur aurait de suite effacé la séance d'hypnose qui a créé le problème et tout serait rentré dans l'ordre.

Mais tu soulèves un très grand problème.... que peut-il nous arriver en cas de pépin en cours de séance d'hypnose...

Ok et bien je peux te dire que les symptômes peuvent être divers. Lorsque j'avais 16 ans, je débutais, j'avais hypnotisé un copain à qui j'ai demandé d'oublier son nom durant 3 minutes après son réveil... cela a fonctionné, mais après 3 minutes, il s'est rappelé son prénom, mais il ne se souvenait plus comment rentrer chez lui et comment était sa maison. Je l'ai endormi j'ai effacé la dernière séance, donc j'ai effacé la demande d'oubli et au réveil tout est entré dans l'ordre. Ce test du nom est un test que l'on trouve dans beaucoup d'ouvrage pour "tester" si la personne a bien vécu une hypnose profonde.

Ou alors une fois, sur demande de XY, j'ai effacé une partie de sa propre vie... euhh pas effacé, mais caché, soit environ 2 heures... il a eu de gros soucis psychologiques... et phénomènes ou l'inconscient se défend.... Lorsque XY s'est souvenu de ces 2 heures tous les problèmes se sont résorbés.

Voilà quelques points déjà qui nous montrent que nous avons un certain équilibre mental qu'il ne faut pas bouleverser avec l'hypnose. D'un simple test d'oubli du nom à l'effacement de 2 heures, les répercussions sont divreses, mais très troublantes, voire graves pour le sujet.

On peut l'explorer, mais il ne faut pas trop toucher à l'inconscient sans prendre de grandes précautions....

#10 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 07 janvier 2006 à 23:40

J'hypnotisais les gens par la voix, suggestions vocales... le reste n'a été que des expériences qui m'ont menée jusqu'à ma méthode basée uniquement sur des suggestions vocales.

La puissance de la suggestion.

Vous êtes au 5e étage d^'un immeuble avec un sujet sous hypnose. Vous endormez le sujet et vous lui dites, je vais ouvrir la fenetre et tu vas sauter. Le sujet ne va pas sauter il va se réveiller dans de byzarres convulsions et vous mettra une droite du tonnerre.

Même situation mais durant 15 minutes vous donnez des suggestions au sujet telles que : Il fait chaud ici, il fait chaud car il y a du soleil, quelle chaleur, il ferait bon se mettre en calecon de bain... le sujet va se mettre en slip de lui-même... vous continuez les suggestions, vous ouvrez le fen^tre et vous dites soudainement au sujet, une piscine est juste devant sautez dedans....

Cette méthode n'a jamais été testée, mais la manipulation visuelle est parfaite en hypnose... par exemple, pour rigoler, vers les 15-16 ans, je disais à mes copains que j'avais hypnotisé que si je tapais des mains j'étais invisible pendant 40 secondes.... ils étaient très troublés de me voir disparaitre de la pièce.... alors vous pensez pas que de donner l'illusion à qqn quîl y a une piscine devant lui plutot que le vide est réalisable...

Naturellement, on parle ici de gens en transe hypnotique profonde.

#11 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 08 janvier 2006 à 00:20

david_wklw, que pourrais tu dire de l'hypnose par le regard...Ca m'intéresse parce que j'ai eu une expérience de ce type qui m'a complètement bouleversée...

C'était en Inde, par un copain indien et pour être tout à fait honnête, je devrais préciser qu'on était tous les deux sous substance (différentes d'ailleurs les substances, pour l'un et l'autre)...

Je ne  suis pas allée trop loin parce qu' ayant une confiance limitée en ce copain, j'ai mit toutes ma force pour revenir lorsque j'ai comprit qu'il m'hypnotisait...

mais j'ai eu la sensation d'avoir vécu un concentré d'émotion comme je n'en avais pas ressenti depuis des années, donc c'est dire que ça m'a marquée...Beaucoup de choses en ont découlées d'ailleurs...

De retour en France, je me suis documentée sur le sujet ce qui m'a amenée à l'hypnose eriksonnienne, qui semble ressembler à ce que tu décris, à savoir la suggestion par la parole...

Mais après mon "expérience indienne", ça m'a semblé ...heu fade...

J'ai éssayé de trouver des infos sur cette méthode d'hypnose (par le regard donc, je devrais même dire par la pupille) mais , à ma grande surprise, je n'ai rien pu apprendre de vraiment significatif sur le sujet...

Qu'en penses tu toi, en tant que praticien ???

Est ce que c'est une façon d'hypnotiser qui t'a intéréssé, que tu as rencontré??

Merci pour tes réponses

#12 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 08 janvier 2006 à 09:36

Hello Romanouche,

[Romanouche]
david_wklw, que pourrais tu dire de l'hypnose par le regard...Ca m'intéresse parce que j'ai eu une expérience de ce type qui m'a complètement bouleversée...

Réponse :
Une fois ou deux j'ai utilisé le regard mais ce n'est pas une méthode que j'apprécie, surtout si le sujet à mauvaise haleine  lol....

[Romanouche]
C'était en Inde, par un copain indien et pour être tout à fait honnête, je devrais préciser qu'on était tous les deux sous substance (différentes d'ailleurs les substances, pour l'un et l'autre)...
Je ne suis pas allée trop loin parce qu' ayant une confiance limitée en ce copain, j'ai mit toutes ma force pour revenir lorsque j'ai compris qu'il m'hypnotisait...

Réponse :
Je pars du principe qu'on peut faire quasi n'importe quoi avec un sujet sous hypnose.... donc il faut avoir très confiance ou ne pas rester seul et éviter les drogues.

[Romanouche]
mais j'ai eu la sensation d'avoir vécu un concentré d'émotion comme je n'en avais pas ressenti depuis des années, donc c'est dire que ça m'a marquée...Beaucoup de choses en ont découlées d'ailleurs...

Réponse :
C'est byzarre.... Peux-tu nous décrire une ou deux choses qui ont découlé de cette "hypnose"... car je ne comprends pas. Est-ce dû aux substances ?

[Romanouche]
Mais après mon "expérience indienne", ça m'a semblé ...heu fade...

Réponse :
C'est éventuellement dû aux substances.... mais l'hypnose profonde ne te laisse pas tous ces sentiments. En tout cas chez moi lorsqu'une personne a atteint la transe hypnotique elle ne conserve pas ou que très peu de souvenirs)

[Romanouche]
J'ai éssayé de trouver des infos sur cette méthode d'hypnose (par le regard donc, je devrais même dire par la pupille) mais , à ma grande surprise, je n'ai rien pu apprendre de vraiment significatif sur le sujet...

Réponse :
De mon côté je n'utilise pas les yeux... La voix suffit et c'est plus doux. J'ai utilisé les yeux au début de mon apprentissage une ou deux fois, mais j'ai du "combattre" mes propres suggestions me prenant tout à coup pour celui qui allait être hypnotisé et une autre fois ou cela m'a joué un tour :

Je venais d'hypnotiser un ami avec les yeux et la voix justement.... après une séance 45 minutes, j'ai réveillé le sujet et nous sommes parti. Lui en motocyclette et moi en bicyclette. Mon copain s'arrête en motocyclette et me regarde dans son retroviseur... Au moment ou notre regard s'est croisé il a perdu ses jambes, elles étaient toutes "flagada" et il se sentait "glisser" en état hypnotique. Il a laissé tombé sa motocyclette s'est réfugié vers le trottoir et comme j'ai tout de suite compris je l'ai endormi pour effacer la dernière séance de son inconscient... et tout est revenu dans l'ordre.

Voilà une raison qui m'a fait préférer la suggestion purement orale.

Mais la pratique avec les yeux n'a rien de "spirituel", simplement on fixe le regard du sujet sur ses propres yeux plutot que de lui demander de fixer n'importe quel autre point.

#13 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 08 janvier 2006 à 11:36

Merci de ta réponse david_wklw...

C'est marrant ton truc de mauvaise haleine...je comprends pas bien, c'est parce qu'on est plus proches quand l'hypnose se fait par le regard??

Pour ce qui est de ma décharge d'émotion, je crois qu'en fait c'est la conscience d'être hypnotisée, alors que je ne croyais pas du tout à tous ces genres de trucs, qui a complètement remis en cause toutes mes convitions les plus profondes et qui m'a ouverte, en moins dune minute, à un univers que je rejettais super violemment...

C'est clair que ça m'a giflée sévèrement mais quelle bonne claque, quelque part...C'était délicieusement fantastique d'être ébranlée si fortement....

C'est vrai ceci dit que j'avais l'impression de " rentrer " en lui autant que je le sentais "entrer "en moi, par le canal de la pupille...Une sorte de pénétration presque sexuelle (en tout cas intime) par le regard, une fusion...

Enfin, je crois que j'ai quand même bien fait de "revenir" :biglol: je crois pas que ses intentions étaient super louables...Mais ça m'a demandé un sacré effort...

Par contre c'est marrant que tu parles de souvenirs oubliés pendant l'hypnose parce que dans les deux cas, avec ce copain indien ou avec la praticienne eriksonnienne, je me souvenais très bien de ce qu'il s'était passé...

Elle (la praticienne) m'avait prévenue d'ailleurs...

Enfin, c'est un sujet plus qu'intéréssant...que je vais suivre de très près...

Bye :D

Ce message a été modifié par romanouche - 08 janvier 2006 à 11:42.

#14 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 08 janvier 2006 à 12:14

Citation

Par contre c'est marrant que tu parles de souvenirs oubliés pendant l'hypnose parce que dans les deux cas, avec ce copain indien ou avec la praticienne eriksonnienne, je me souvenais très bien de ce qu'il s'était passé...

Pareil pour moi ,pendant le séance d'hypnose ,je suis toujours resté conscient.

Citation

D'après le "Petit Robert" : Hypnose : Etat voisin du sommeil, provoqué par des suggestions, des actions physiques ou mécaniques, ou par des médicaments hypnotiques.
D'après L. Chertok : "l'état hypnotique apparaît donc comme un état de conscience modifié, à la faveur duquel l'opérateur peut provoquer des distortions au niveau de la volition, de la mémoire et des perceptions sensorielles."
En fait l'hypnose est avant tout un état modifié de conscience , au cours duquel l'inconscient du sujet est réceptif à certaines suggestions. L'état hypnotique est très différent du sommeil même si certains sujets ont des sensations similaires dans les deux cas. C'est aussi un état naturel que tout le monde peut expérimenter ( il n'existe pas de "résistance" à l'hypnose ! ) , il est même certain que tout le monde l'expérimente dans la vie de tous les jours : c'est ce qu' Erickson a baptisé la "transe commune de tous les jours"
L'hypnose Ericksonienne : c'est la pratique issue des travaux de M. Erickson. Elle se caractérise entre autre par l'emploi de suggestions indirectes et non verbales, une grande part de communication inconsciente ou encore une synchronisation avec le patient qui la rend fluide et souvent invisible.

#15 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 08 janvier 2006 à 19:50

Merci pour les définitions de Illusion...

Cela me rappelle effectivement certains écrits que j'ai lu il y a longtemps. Si je me souviens bien, il synchronise son inconscient avec la personne en lui tenant les pouces, regarde la personne dans les yeux et utilise je sais pas quoi pour endormir l'autre.

Je pense qu'on a tous un peu nos techniques d'hypnose...

Personnellement j'ai appris ma propre technique en lisant "Confessions d'un Hypnotiseur" qui est selon moi le meilleur ouvrage que j'aie lu sur le sujet (bon faut dire que j'en ai pas lu beaucoup d'autres 3 ou 4.. ). Je ne peux que le conseiller car il regroupe la retranscription de bandes magnétiques enregistrées par un hypnotiseur durant des années dans son cabinet. Y compris les résultats de recherches sur le régression temporelles au-delà de la naissance...

#16 Zorro

Zorro

Chercheur d'idées

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 13 janvier 2006 à 08:16

Cool david_wklw! super gentil de ta part de ces réponses(désolé, j'ai répondu plus tard à ce post). Pour être honnête, je crois et ne croit pas en l'hypnose.. du moins, me faire hypnotiser. Tu semble connaître beaucoup sur ce sujet(enfin merci! finalement trouvé un cobaye pour mes questions...  :bravooo: ).

1:Si ma douce est présente, peut-elle se faire hypnotiser en même temps que moi sans que les 2 se fasse hynotiser?

2: Comment fontionne l'hypnose?

3: Pourquoi certaines personnes peuvent se faire hypnotiser et d'autres pas?

4: Je ne savait pas qu'il y avait plusieurs "sorte" d'hypnose... Comment a-t-on découvert l'hypnose et ces variétés?

5:comment as-tu apprit à hypnotiser? Moi j'ai essayé étamt plus jeune mais sans savoir comment. Cela m'a toujours pationné etcette passion a été oublié avec le temps. Ce topic me le ravive  :D

6:Il y a-t-il des associations d'hypnotiseurs car un jour, j'aimerais me faire hypnotiser(héhéh.. s'ils le peuvent) car j'ai des questions importantes sur mon passé.

7:Quel genre d'hypnose me suggères-tu?

Merci beaucoup d'avance david_wklw!!!!!

#17 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 13 janvier 2006 à 13:44

Hello Zorro,

Voici les réponses en espèrant t'avoir donner une bribe d'explication :

Question :
1:Si ma douce est présente, peut-elle se faire hypnotiser en même temps que moi sans que les 2 se fasse hynotiser?

Réponse :
Oui cela m'est arrivé + d'une fois que l'accompagnateur s'endorme même avant le sujet.... alors faut que l'accompagnant ne soit pas trop près de l'hypnotiseur afin de ne pas être soumis aux suggestions verbales.

Question :
2: Comment fontionne l'hypnose?

Réponse :
ça personne ne le sait exactement. La médecine reconnait qu'il y a un changement qui s'o^père lorsque un sujet est en transe.... il y a un flux(sécretion) qui s'opère dans le cerveau, mais personne n'a à l'heure actuelle pu expliquer ce qui déclenche. Donc on observe un phénomène mais on ne peut expliquer ce qui déclenche le phénomènce.

D'un point de vue plus en rapport avec la séance, avec moi, je donne les suggestions  à la personne qui est assise ou couchée et au bout de 45 mins la transe débute... Ensuite je place un ancrage psycho afin de replonger la personne en état hypnotique sur demande. Je ne fait pas durer plus d'une heure les séances menant à la transe, puis 30 minutes par séance.

3: Pourquoi certaines personnes peuvent se faire hypnotiser et d'autres pas?

Réponse :
Tout le monde est hypnotisable... en général on dit que les hypnotiseurs ne sont pas hypnotisables, mais... Les bons hypnotiseurs savent se servir du fait que quelqu'un ne croit pas en l'hypnose pour encore mieux l'endormir. On peut aussi se servir du fait que qqn ne "veut" pas se faire hypnotiser pour y arriver encore mieux (attention cela tient presque du viol cérébral, mais ça existe)

Certaines personnes ne peuvent pas se faire hypnotiser parcequ'elles n'ont pas trouvé l'hypnotiseur ou l'endroit qui leur convient.

Question :
4: Je ne savait pas qu'il y avait plusieurs "sorte" d'hypnose... Comment a-t-on découvert l'hypnose et ces variétés?

Réponse :
Je ne sais pas comment cela s'est passé.... mais si mes souvenirs sont bons, tout à commencé par l"état magnétique" que je considère comme une transe légère et ensuite d'autres pratiques, méthodes.

Question :
5:comment as-tu apprit à hypnotiser? Moi j'ai essayé étamt plus jeune mais sans savoir comment. Cela m'a toujours pationné etcette passion a été oublié avec le temps. Ce topic me le ravive  :D

Réponse :
J'ai appris en m'inspirant du livre "Confessions hypnotiques" vers les 13 ans... la première transe est apparue 3 ans plus tard... quand on est jeune, c'est difficile... heureusement lol

Question :
6:Il y a-t-il des associations d'hypnotiseurs car un jour, j'aimerais me faire hypnotiser(héhéh.. s'ils le peuvent) car j'ai des questions importantes sur mon passé.

Réponse :
Aucune idée pour les associations.

Question :
7:Quel genre d'hypnose me suggères-tu?

Réponse :
C'est égal car l'hypnotiseur va altérer sa méthode en fonction de ta personnalité.

Ce que tu ne dois pas faire : PAs d'hypnose foudroyante, pas d'oubli ni "d'enregistrement" dans ton inconscient. Personnellement je demanderais l'ouverture d'un canal avec ton inconscient afin que tu puisses "contrôler" ce que l'hypnotiseur a fait. Et si tu veux un ancrage hypnotique, il faut qu'il te donne la clé ou alors que tu aies a disposition une bande video de la séance.

Concernant ton envie par rapport aux vies antérieures ou ton passé, attention ton subconsient n'est pas parole d'évangile et même si beaucoup relatent des fait plus que troublants, il y a beaucoup de gens qui "hallucinent" quand ils sont en régression... ça c'est l'hypnotiseur qui peut le déterminer. PAr exemple en demandant le nom rue ou la personne habitait dans une autre vie, en se renseignant si cette rue existe et en determinant si la personne pouvait connaitre le nom de la rue....etc...

A disposition si tu as encore des questions

David

#18 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 13 janvier 2006 à 15:44

Oui c'est ça qui est hyper dofficile avec l'hypnose, c'est qu'on peut créer de faux souvenirs...

Il y a au beaucoup de cas de "faux souvenirs" d'incestes "revenus" à la mémoire...C'est l'un des cas les plus connus mais j'imagine que ça doit arriver fréquemment...

#19 Zorro

Zorro

Chercheur d'idées

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 13 janvier 2006 à 20:02

Wow cool david_wklw! Merci c'est super gentil de ta pasrt. Cela fais tellement longtemps que j'avais des questions qu'avec le temps, je les ai relégués aux oubliettes! lol

encore quelques unes si cela te dérange pas...

1:Cela peut prendre 45 minutes avant d'hypnotiser quelqu'un?

2:

Citation

J'ai appris en m'inspirant du livre "Confessions hypnotiques" vers les 13 ans... la première transe est apparue 3 ans plus tard...

Cela a prit 3 ans avant que tu puisse hypnotiser? Et si c'est le cas, pourquoi est-ce si long? utlises-tu un certain psychique pour y parvenir?

3: combien de "sortes" d'hypnotise existe-t-il et quel nom ont-ils?

4:Qu'est-ce que l'hypnose foudroyante et pourquoi tu le suggère pas?

Merci encore pour tout.. c'est de valeur que tu ne vie pas proche de chez moi car je crois que tu aurais une invitation à un souper  :biglol:

#20 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 16 janvier 2006 à 19:37

1:Cela peut prendre 45 minutes avant d'hypnotiser quelqu'un?

Oui, essayer plus longtemps ne sert pas à grand chose. Des fois c'est 10 minutes et des fois plus long, cela dépend de beaucoup de choses chez le sujet.

2:Cela a prit 3 ans avant que tu puisse hypnotiser? Et si c'est le cas, pourquoi est-ce si long? utlises-tu un certain psychique pour y parvenir?

Non justement, je n'utilise pas des pratiques "invisibles"... il y en a qui le font, mais je ne suis pas attiré. Non, 3 ans parceque j'étais trop jeune, trop pressé et cela a une forte influence pour le sujet. Une voix de gamin ne peut pas amener assez de confiance en une personne pour qu'il abandonne sa conscience entre ses mains. Par exemple j'ai toujours eu beaucoup de peine à hypnotiser les personnes beaucoup plus agées que moi car je me sens moi-même en position defensive et le sujet le ressent consciemment ou inconsciemment.

4:Qu'est-ce que l'hypnose foudroyante et pourquoi tu le suggère pas?

Imagine que tu es pleinement conscient qu'il y a un processus absolument non maitrisable qui s'est engagé en toi et provenant de ton inconscient et qui "t'éteint" la conscience... moi cela me ferait peur et je pense que les techniques foudroyantes ou ultra-rapides peuvent être utilisée par exemple en cas d'accident ou la personne est blessée, pour l'anesthésier si il n'y a pas de solution différente.

#21 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 16 janvier 2006 à 20:10

INDUCTIONS HYPNOTIQUES
Exemples de scripts

Hypnose Classique - Hypnose Ericksonienne
        Nouvelle Hypnose - Hypnose Humaniste - Auto-Hypnose

Vous trouverez ci-dessous quelques scripts d'induction hypnotique inédits, suivant les quatre formes principales d'Hypnose. Gardez bien présent à l'esprit que ce ne sont que des exemples (je vous le répèterai), lesquels ne représentent qu'un fragment dérisoire des infinies possibilités de l'Hypnose, d'autant plus qu'il ne s'agit que de la partie "induction hypnotique" et non de la "phase de travail" où, finalement se joue le plus important - le Changement.

Bonne lecture !

Olivier Lockert
        Enseignant International
        en Hypnose Ericksonienne et en PNL

Exemple d'induction hypnotique en Hypnose Classique

Commençons par le commencement : les techniques dites "classique" représentent la source de toutes formes d'Hypnose. Milton Erickson a gardé toute sa vie, dans sa pratique, les bases de l'Hypnose traditionnelle de James Braid ou du Pr. Bernheim - la fixation du regard, par exemple, dont il n'est nulle part question dans les livres d'Hypnose Ericksonienne et qui, pourtant, est tout à fait évidente lorsque l'on voit Erickson pratiquer sur des vidéos !

L'exemple ci-dessous a cependant été épuré du caractère dominant de l'Hypnose Classique. Aujourd'hui, le "Dormez, je le veux !" n'a plus de raison d'être. Pourquoi ajouter "je le veux" ? Le mode impératif est conservé, car il guide la personne (suivant des mécanismes psychologiques maintenant mieux connus) et permet l'obtention de phénomènes plus long (ou impossibles) à créer avec d'autres formes d'Hypnose - mais il n'y a aucune raison de conserver la domination de l'hypnotiseur.
        Ainsi, on pourra utiliser les techniques de l'Hypnose Classique aussi bien en spectacle (sans les désagréments occasionnés chez le sujet par l'approche humiliante qui existe encore chez certains "artistes"...) qu'en thérapie, car l'autonomie de la personne sera toujours préservée. On trouvera même à rendre utiles à la personne volontaire pour l'hypnose les phénomènes hypnotiques les plus déconcertants, de manière symbolique. Par exemple, le test des mains serrées, traditionnel, pourra devenir la métaphore thérapeutique du "développement d'une puissance intérieure telle que le charbon ancien prisonnier à l'intérieur se transforme doucement, mais sûrement, en le plus pur diamant" (parallèle entre la pression irrésistible des mains et la création d'un état interne plus sain, purifié, etc.).

Suivant cette nouvelle approche de l'Hypnose Classique, même l'hypnotiseur de théâtre, aucunement thérapeute, pourra "faire son show", démontrer les phénomènes les plus surprenants, et laisser ses sujets dans un meilleur état d'être qu'avant le spectacle ! Le thérapeute bénéficiera de cette forme d'Hypnose pour répondre à l'attente ou au besoin particulier de certains de ses patients - pour la partie "induction hypnotique" - et poursuivre ensuite sur la même sorte de séance, "éricksonienne" par exemple, qu'il utilise d'habitude...

"Bien. Tenez-vous bien droit... Voilà... Les pieds joints, les bras le long du corps... Relâchez tous vos muscles... et regardez-moi... Regardez-moi fixement, et si vos yeux vont à droite ou à gauche, ramenez-les droits dans mes yeux... Voilà, c'est bien : regardez-moi fixement... Vous allez sentir votre corps basculer en avant, tout à l'heure, vous allez voir... Vous pouvez apprendre à développer ces pouvoirs de votre esprits... ces pouvoirs de votre esprit sur votre esprit... Je vais vous montrer, fixez-moi toujours... dans les yeux... C'est bien, les paupières commencent à se fatiguer, vous sentez ?... Laissez-les cligner... Quand votre corps basculera en avant, les pieds resteront au sol et je vous rattraperai, vous n'avez rien à craindre, je suis là... Fixez-moi intensément, vous sentez comme cet état monte en vous, de plus en plus, de plus en plus, de plus en plus... les yeux : fixez-moi, vous ne voyez plus que moi... les yeux... votre corps commence à basculer, vous le sentez... Je vous retiendrai, laissez-le faire... Il bascule de plus en plus, de plus en plus... voilà !... Les yeux, fixez-moi, toujours... de plus en plus, c'est très bien... Bien sûr, vous pourriez refuser cet apprentissage, mais vous êtes là pour apprendre, n'est-ce pas... et quand votre corps aura appris cela, bien d'autres choses en vous auront appris aussi... des choses dont vous ne soupçonnez pas encore toute l'importance... Alors, je vais compter jusqu'à 5 et à 5 le corps basculera vers moi... D'abord 1 et cette balance s'accentue, de plus en plus... pas encore, trop vite... 2, vous le sentez, c'est très bien, le corps bascule encore, plus et plus encore... vous êtes irréstiblement attiré, aimanté, poussé et attiré vers moi... 3, cette force est irrésistible ! Irrésistible, vous basculez encore plus, résistez, ne tombez pas encore tout de suite, retenez-vous... 4, vous apprenez très vite, c'est bien, le corps va tomber d'un seul coup, d'un seul, il bascule complètement attiré, attiré vers moi, attiré de plus en plus, regardez-moi, REGARDEZ-MOI : 5, VOUS BASCULEZ, VOUS TOMBEZ, TOMBEZ, voilà... c'est très très bien, très très bien..." [le sujet est tombé en avant, vous l'avez retenu]

[le sujet est redressé puis assis aussitôt et vous poursuivez... Vous êtes debout et le sujet vous fixe en relevant les yeux vers vous]

"Gardez encore les yeux ouverts, gardez-les encore bien ouvert et regardez-moi toujours, regardez-moi bien... yeux ouverts, les paupières sont très fatiguées maintenant, tel-le-ment fatiguées... tel-le-ment fatiguées... vous les sentez, n'est-ce pas, si tellement plus lourde... plus lour-de... plus lour-de... Voyez mes doigts, ils sont flous, les paupières clignent, de plus en plus lourdes, fatiguées... de plus en plus lourdes, fatiguées... elles clignent et LES YEUX SE FERMENT... FERMEZ LES YEUX !... c'est très bien, très très bien... et vous allez sentir que je vous colle les paupières, collées fermées serrées lourdement fermées, fatiguées... [vous imposez une légère pression des pouces sur les globes oculaires du sujet, que vous relâcherez après quelques secondes] Voilà, c'est fait, elles sont collées fermées serrées... fatiguées... et vous vous endormez tranquillement... Dormir... sommeil, profond, dormir... Sommeil... voilà, de plus en plus dormir... dormir... dormir... à chaque respiration un peu plus profondément dormir... voilà, c'est très très bien... profondément dormir... du sommeil de l'hypnose... à chaque respiration encore plus profondément dormir... très très bien."
La suite ici: http://www.hypnose-e...hypnotiques.htm

#22 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 19 janvier 2006 à 11:35

Quoiqu'il en soit : ne jamais aller seul à une séance d'hypnose : toujours etre accompagné par quelqu'un de confiance qui peut veiller sur vous durant votre état modifié de conscience.
C'est le principe de base, ne jamais consulter seul en hypnose.

Bien a vous !

#23 Imna

Imna

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 21 janvier 2007 à 05:23

J'ai joué à un jeu étrange dont je ne connaissais pas bien les règles, disons que je voulais l'aventure, mais là je ne sais plus quoi faire. J'ai fait confiance, j'ai dit ce qu'il fallait, j'ai fourni les élèments necessaires, il croit que c'était par naiveté, mais  je savais ce que je faisais, et il m'a surpris cependant, il m'a hypnotisée. Depuis  que je le réalise, j'ai décidé de tout arrêter, car je sens que  le lien n'est pas brisé, même  si l'on ne se voit plus, que j'ai stoppé tout contact, qu'on ne se parle plus, il a  un contrôle sur moi. Je me retiens de toutes mes forces  chaque jour pour ne pas aller vers  lui, comme si il m'attirait. Il veut montrer sa suprématie, c'est son truc.

Comment rompre le lien? Je ne suis peut être pas dans la bonne section me diriez-vous, mais je crois que oui, je veux arrêter de jouer, et je sens qu'il m'appelle parfois, j'enttends ces mots clès qui reviennent!

Est-ce possible, je crois bien que oui, comment faire, je demande cela à qui connait les règles mieux que moi, je ne suis pas experte, mais je sais tout de même, et même bien, de quoi il s'agit!

Merci

#24 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 22 janvier 2007 à 19:12

Salut,

Apparemment cette personne a placé un ancrage en toi ce qui lui permet de t'induire en état hypnotique d'un claquement de doigts si je puis m'exprimer ainsi.

Tout d'abord, il faut refuser catégoriquement d'entrer en contact avec cette abomination que cela soit par oral, écrit ou visuel. C'est primordial pour toi. Si tu peux avertir un copain pour te protéger ce serait bien.

Je t'avise de suite que selon le niveau de savoir de cette personne, il peut tout obtenir de toi.

Ensuite, encore une possibilité, c'est qu'il ait créé un lien entre ton inconscient et le sien, voire avec sa propre conscience selon son savoir.

Maintenant tu dois observer tes journées et essayer de savoir si il a placé un effet "périodique" de stimulation de son ancrage. Il y a longtemps, on employait le son de cloches... Chaque fois que les cloches sonne il y a un ordre inconscient donné par l'hypnotiseur qui appuie chaque jour les ordres donnés au moments X. Cela devrait provoquer de très légers vertiges ou "somnolances" ou avoir l'impression d'avoir rêvé un très court instant. Observe dans la journée à quel moment tu penses à lui... est-ce toujours lorsque tu es face a telle situation, a tel endroit, que tu entends telle chose.

Ensuite si il a pu créer cela tu peux le casser.

Le lien le meilleur pour parler a ton inconscient est ton imagination, la petit voix qui parle quand tu penses. Tu dois dire a ton inconscient que tu veux te rappeler chaque phrase que cette personne a prononcé et que rien ne doit être caché a ta conscience et cela te permettra de retrouver la mémoire. Cela prendra du temps, peut-être a travers un rêve, mais cela prendra la forme que cela doit pour que tu ne sois pas perturbée. Répètes-toi quelques fois une phrase type dans la tête : "Je veux me rappeler tout ce que X m'a dit pendant l'hypnose et que rien ne me soit caché". Fais en sorte de bien entendre sonner la phrase dans ta tête 3 fois.

Lorsque tu penseras a tout cela, je te conseille le petit exercice de te concentrer sur ton corps et de rendre ta peau comme un miroir brillant...comme une lumière. Simplement en l'imaginant et je suis sur que si tu parviens a bien visionner ton corps sous cet aspect, tu transmettras un excellent message à ton être.

Je reste a ton entière disposition par MP si tu as des soucis.

Ce message a été modifié par david_wklw - 22 janvier 2007 à 19:13.

#25 Imna

Imna

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 23 janvier 2007 à 04:30

''Apparemment cette personne a placé un ancrage en toi ce qui lui permet de t'induire en état hypnotique d'un claquement de doigts si je puis m'exprimer ainsi."
En effet!

''Tout d'abord, il faut refuser catégoriquement d'entrer en contact avec cette abomination que cela soit par oral, écrit ou visuel. C'est primordial pour toi. Si tu peux avertir un copain pour te protéger ce serait bien."

Je suis incapable de résister, quand il voit que je suis tenace, et que j'arrive à m'éloigner, il m'envoit un petit mot, diffus, étrange, presque vide, et je recommence à être hâbité. Mes nuits et mes journées sont habitées, par cette tension.

''Je t'avise de suite que selon le niveau de savoir de cette personne, il peut tout obtenir de toi.''

Je suis pourtant tenace aussi, mais il y a des jours où je n'ai plus de force, et comme un serpent arrive à paralyser sa proie sans même l'avoir déjà frappé, il me fait effet, et même seulement par la pensée, ça ne se peut pas qu'il soit aussi incroyable magnétiseur, c'est vraiment une question de savoir on dirait. Je me retrouve parfois sans pouvoir résister, et je ne cherche rien au fond, rien du tout, ni approbation, ni amour, ni haine, ni confrontation, rien, mais suis comme attirée.

''Ensuite, encore une possibilité, c'est qu'il ait créé un lien entre ton inconscient et le sien, voire avec sa propre conscience selon son savoir. "

Absolument, de plus je l'ai aidé à le faire, j'ai voulu cela aussi au départ.

''Lorsque tu penseras a tout cela, je te conseille le petit exercice de te concentrer sur ton corps et de rendre ta peau comme un miroir brillant...comme une lumière. Simplement en l'imaginant et je suis sur que si tu parviens a bien visionner ton corps sous cet aspect, tu transmettras un excellent message à ton être."

Pour celle-là, je n'ai pas vraiment suivi.

Ce message a été modifié par Imna - 23 janvier 2007 à 04:36.

#26 Shen108

Shen108

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 23 janvier 2007 à 09:25

A ce point là, ce n'est plus une simple hypnose je pense, mais quelque chose qui relève de l'influence psychique à distance qui a été mise en place pendant l'hypnose.

Je te recommande le lâcher-prise et de visiter un hypnothérapeute compétent et lui expliquer ton problème.

Il y a beaucoup de folklore qui circule à propos de l'hypnose, faute un peu à l'hypnose de spectacle...

Le mot "hypnose" désigne un état élargi et modifié de conscience, ainsi que l'ensemble des techniques permettant de l'induire.

Il n'y a pas d'hypnose Ericksonienne, de spectacle, humaniste etc. L'hypnose est l'hypnose, point, après chacun la pratique à sa sauce (avec un minimum de connaissances toutefois).

Mais attention aux ragots qui circulent sur l'hypnose, genre "le sujet ne se réveille pas" etc. etc. Il y a beaucoup d'exagérations ridicules.

L'hypnose, c'est conditionner par tous les moyens possible en passant par l'intermédiaire des cinq sens (portes de la perception). C'est passer la barrière du conscient (hémisphère gauche du cerveau) pour intervenir au niveau de l'inconscient (hémisphère droit). L'hypnose est un état naturel que tout le monde vit plusieurs fois par jour sans s'en rendre compte.

La méditation, les transes chamaniques, la relaxation profonde etc. sont des formes d'hypnose.

"Le monde est hypnose" comme a dit Milton Erickson.

Le simple fait de communiquer est hypnose. L'hypnose se retrouve dans la politique, les médias, la publicité, la religion, les sectes, dans le relationnel, en commercial, etc. etc. Le système est basé sur l'hypnose. Vous devez bien le savoir, dans un tel forum que ONCT  :D Nous sommes tous hypnotisés depuis la naissance, conditionnés, au niveau familiale, social, religieux, culturel, cultuel, l'éducation, la médecine etc. etc.

A suivre...  :)
Et la nuit brille comme le jour

#27 Imna

Imna

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 23 janvier 2007 à 15:23

''de l'influence psychique à distance"

C'est exactement cela, et je comprends tout à fait ce que tu m'expliques au sujet de l'hypnose, je sais ce que c'est crois-moi, cependant je n'arrive pas à me résoudre à mettre un terme  à cela. Puisque que  je vous ai expliqué que c'était une démarche volontaire au départ, je savais ce que je faisais, mais on dirait qu'il ne veut pas me laisser partir, et c'est à croire que d'une certaine façon ça me rassure. Je suis fatiguée d'avoir l'impression que je ne suis pas seule, que quelqu'un est avec moi par la pensée, une pensée inquisitrice, et je ne suis pas folle, je le connais assez pour  savoir qu'il aime vraiment jouer à cela. Je voudrais me sentir entière à nouveau, empêcher ces fuites de ma pensée, les garder pour moi.

#28 Imna

Imna

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 25 janvier 2007 à 00:32

Bon, j'ai encore consulté ce matin, et on m'a donné d'excellents conseils. Je dois effectivement couper tout contact, même si c'est très dur, et je vais le faire. Je vais m'occuper constamment, faire en sorte que mes pensées soient facalisées sur des choses spécifiques et le faire de façon religeuse, quasi militaire, me reconditionner à ne pas l'avoir dans mes pensées.

Je crois que ce ne sera pas facile, mais ça prend un déclic, et je l'ai eu ce matin. La confiance n'est plus, le lien devrait normalement être possible à briser.

à suivre...

#29 Shen108

Shen108

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 25 janvier 2007 à 11:32

Je te souhaite tout le bonheur et que tu te libère de cette emprise. Le lâcher-prise est la solution, et le fait de "poser ses barrières" au niveau psychique. Tu coupe les liens ; la foi est importante ; pas la foi religieuse, je parle de la foi en tes capacités, en ton potentiel intérieur.

Mes meilleures pensées  :)
Et la nuit brille comme le jour

#30 Imna

Imna

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 27 janvier 2007 à 16:24

J'ai eu des doutes, je me suis demandée si ce n'était pas du délire d'influence que je faisais là, et bien certaines actions vraiment légères qui ont pu causer une confusion puis un élèment de surprise en moi, ont bien montré ses inttentions. L'appel était pour hier, et je ne me suis pas présentée. La vie est un jeu, et il s'agit d'en connaître bien les règles, à présent c'est bien clair, ce que je peux faire, on peut me le faire aussi, et la méfiance est devenue pour moi une loi.

à suivre...