Aller au contenu

stellarium

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 morpho

morpho

Chercheur

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 08 janvier 2006 à 23:18

Pour les astronomes amateurs....
et ceux que le ciel intéresse.....

Lien CLUBIC
http://www.clubic.co...stellarium.html

Morpho

Ce message a été modifié par morpho - 08 janvier 2006 à 23:18.

#2 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 10 février 2006 à 13:53

Merci pour le lien morpho ! :-)

Exactement dans la même veine il y a l'excellent logiciel (libre lui aussi) Celestia :

http://www.framasoft...rticle1134.html

#3 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 février 2006 à 14:35

J'utilise kstars qui a le mérite d'être très léger, facile d'utilisation et très précis.

http://logiciels-lib...3?id_article=95

#4 sagittaurus

sagittaurus
  • Invités

Posté 16 mai 2006 à 18:09

Bonjour à tous,

La nouvelle version de Stellarium est arrivée, bien plus puissante que la précédente:

Voir les captures d'écrans:

http://www.stellarium.org

Pour quelques petits détails sur les nouveautés en français:

http://astrologie.bl...arium_la_m.html

Bonne astro!

#5 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 17 mai 2006 à 02:38

Une nouvelle fonctionnalité de taille : l'affichage des limites des constellations (boundaries) activables avec le raccourci clavier MAJ+C
;)

#6 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :
  • Intérêts : les deux extrêmes de la nature humaine

Posté 13 octobre 2009 à 21:13

Salutations.

Désolé par avance, c'est le seul topic qui correspondait à peu prés au sujet.

J'ai une petite question à soumettre aux scientifiques en herbes d'ONCT. Voilà, m'étant lancé tout récemment dans l'observation des astres (niveau amateur, hein, avec du materiel trés basique), j'aperçois en ce moment même quelque chose de trés étrange au dessus de nos têtes.

Il s'agit d'un astre aux reflets... multicolores, ni plus ni moins.
Je sais que les étoiles brillent à nos yeux du fait de l'atmosphère, mais le reflet m'est toujours apparu monochrome jusque là. J'envisage donc l'hypothèse planète, Jupiter plus préscisément, mais là encore je ne m'explique pas ce rayonnement multicolore...

Je vous promets, il s'agit d'une alternance de couleur bleu, rouge et verte émanant de l'astre. Probablement un phénomène banal mais à mes yeux c'est... déroutant :cpasmafaute: . Si quelqu'un a un élément de réponse, je lui en serais reconnaissant.

Ce message a été modifié par Observateur averti - 13 octobre 2009 à 21:17.

#7 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 13 octobre 2009 à 22:03

Jupiter est particulièrement lumineuse en ce moment et bien visible dès le coucher du Soleil.

Un réglage approximatif (ce qui arrive souvent au débutant) sur du matériel basique, renforcé par des turbulences atmosphériques, peut donner le résultat que tu décris.

Peux-tu fournir plus de précisions sur ton matériel ainsi que sur l'astre que tu tentes d'observer (magnitude apparente, position dans le ciel par exemple) ?

S'agissant de données sur l'astre, les logiciels décrits dans ce topic peuvent justement t'aider.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#8 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 08:19

Voir le messageceolien, le 13 octobre 2009 à 22:03, dit :

Jupiter est particulièrement lumineuse en ce moment et bien visible dès le coucher du Soleil.

Un réglage approximatif (ce qui arrive souvent au débutant) sur du matériel basique, renforcé par des turbulences atmosphériques, peut donner le résultat que tu décris.

Peux-tu fournir plus de précisions sur ton matériel ainsi que sur l'astre que tu tentes d'observer (magnitude apparente, position dans le ciel par exemple) ?

S'agissant de données sur l'astre, les logiciels décrits dans ce topic peuvent justement t'aider.

Je vois. Pour le matériel, il s'agit d'un sublime... astro-liner offert :ptdrasrpt2: Aussi performant que des jumelles.

Mais ce que je note surtout c'est que le phénomène était observable à l'oeil nu, donc la nullité de l'astro-liner n'est pas responsable de tout.

Pour la magnitude apparente, je ne saurais pas répondre mais l'astre se situait... hum... encore faudrait-il savoir par rapport à quoi situer un astre dans le ciel. Je vais tenter de repérer une constellation qui servira de point de repère (me dire si c'est nawak) et je le situerais par rapport. Je te tiens au courant.

Ce dont je me souviens, c'est qu'il était très bas dans le ciel et avait ce rayonnement particulièrement scintillant. Je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une planète, surement jupiter mais... Je confirme ce soir.

En espérant que les cieux me seront favorables.

Ce message a été modifié par Observateur averti - 14 octobre 2009 à 08:23.

#9 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 08:32

salutations

Hier j'ai regardé plusieurs films d'Hubert Reeves sur dailymotion évidemment cela ne repond pas a la question, s'est juste une intervention sans observation ; en passant

un truc ma surpris d'avec la science
s'est toujours la théorie qui se confirme après coup  et toutes théories suivantes est misent en attente jusqu'à la prochaine confirmation , faut juste espérer que le premier observateur n'avait pas tord.

ce qui laisse aussi sous entendre que tout les champs de visions sont probable

en soi
Tout est relatif , sauf l'absolu

Ce message a été modifié par pop-corn - 14 octobre 2009 à 08:37.

La illaha illa Allah

#10 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 08:41

Voir le messagepop-corn, le 14 octobre 2009 à 08:32, dit :

salutations

Hier j'ai regardé plusieurs films d'Hubert Reeves sur dailymotion évidemment cela ne repond pas a la question, s'est juste une intervention sans observation ; en passant

un truc ma surpris d'avec la science
s'est toujours la théorie qui se confirme après coup  et toutes théories suivantes est misent en attente jusqu'à la prochaine confirmation , faut juste espérer que le premier observateur n'avait pas tord.

Tiens, salut pop-corn. Ben il est ou l'apache ?  :)  Ahah, Papa reeves avec sa grande sa barbe blanche n'a pas fini de nous faire rêver. C'est un peu grâce à lui que j'ai levé les yeux au ciel, d'ailleurs.

Pour en revenir à ce qu'il dis, c'est tout à fait juste, et l'histoire le prouve. Il dit également (dans poussière d'étoiles il me semble) que : " une théorie qui a le mérite de répondre aux interrogations du moment est loin d'être irréfutable pour autant (en gros, la même chose que ce que tu dis).

Ce message a été modifié par Observateur averti - 14 octobre 2009 à 09:13.

#11 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 08:56

Voir le messageObservateur averti, le 14 octobre 2009 à 08:41, dit :

Tiens, salut pop-corn. Ben il est ou l'apache ?  :) Ahah, papa reeves avec sa grande sa barbe blanche n'a pas fini de nous faire rêver. C'est un peu grâce à lui que j'ai levé les yeux au ciel, d'ailleurs.
Pour en revenir à ce qu'il dis, c'est tout à fait juste, et l'histoire le prouve. Il dit aussi (dans poussière d'étoiles je crois) " une théorie qui a le mérite de répondre aux interrogations du moment n'est pas irréfutable pour autant (en gros, la même chose que ce que tu dis).

l'apache il me gonfle et comme s'est la mode des bulles de savon, il a explosé pour retrouver sa conformité du moment.

Il y a beaucoup de metaphysique dans les films d'Hubert Reeve , il fait de la prose sans le savoir.

ce que j'aime ce sont également les trou noir , il est paradoxale d'ailleurs que l'Islam tourne (shekkina) autour de la pierre noir (nombril du monde)
seulement ce centre est en traine de disparaitre et il est paradoxale que notre problème est " le temps" ...

toute l'antiquité a eu ses centres du monde comme l'omphalos

extrait
           Dans la mythologie grecque, on raconte qu'aux premiers temps de l'humanité régnait Cronos (le dieu du temps). Il était parvenu au pouvoir en s'en prenant à son père. Un oracle lui révéla qu'il serait retiré de son trône par l'un de ses enfants. C'est pourquoi il décida, à chaque fois que sa femme enfantait, d'avaler ses enfants.(trou noir ou transcendance en l'unité ) Cette dernière, Rhéa, était affligée par le sort réservé à sa progéniture.

L'Omphalos est, fondamentalement, un symbole du centre du monde, selon le sens complexe que l'idée de "centre" pouvait avoir chez les peuples anciens, et qui impliquait des notions allant bien au-delà du monde matériel. Il s'agissait donc d'une notion universelle de "centre". Dans un ouvrage paru en 1913 et intitulé Omphalos, l'auteur, W. H. Roscher, recense une quantité considérable de documents attestant l'identité en l'Omphalos et le centre du monde, et cela chez les peuples les plus divers et les plus anciens. En 1915, une étude de J. M. Loth sur L'Omphalos chez les Celtes, et parue dans La Revue des Etudes Anciennes atteste également le même symbolisme.

Le mot Omphalos signifie ombilic en grec mais il désigne aussi, d'une façon générale, tout ce qui est centre, et plus spécialement le moyeu d'une roue. Il y a pareillement, dans d'autres langues, des mots qui réunissent ces différentes significations: telles sont, dans les langues celtiques et germaniques, les dérivés de la racine nab ou nav: en allemand, nabe, moyeu, et nabel, ombilic; de même, en anglais, nave et navel, ce dernier mot ayant aussi le sens général de centre ou de milieu; et, en sanscrit, le mot nâbhi, dont la racine est la même, a à la fois les deux acceptions.

L'Omphalos représentait donc essentiellement le "centre du monde", car, dans le symbolisme ancien, la roue, ou la circonférence, représente le "Monde" en un sens universel, c'est à dire tout ce qui existe ou, en d'autres termes, ce qu'on appelle la "manifestation". L'Omphalos prenait cette signification lorsqu'il était placé dans un lieu qui était simplement le centre d'une région déterminée, centre spirituel, d'ailleurs, bien plutôt que centre géographique[1]. Ainsi, l'Omphalos du temple de Delphes représentait le centre spirituel de la Grèce antique.

La représentation de l'Omphalos était généralement une pierre sacrée, ce qu'on appelle souvent un "bétyle".

Ce message a été modifié par pop-corn - 14 octobre 2009 à 09:16.

La illaha illa Allah

#12 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 09:19

Voir le messagepop-corn, le 14 octobre 2009 à 08:56, dit :

il est paradoxale d'ailleurs que l'Islam tourne (shekkina) autour de la pierre noir (nombril du monde)

Alors probablement dans l'islam d'obédience chiite l'ami, je n'ai jamais entendu parler de ça dans le sunnisme ("l'orthodoxie" musulmane). Si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ce concept de shekkina sur un autre topic, pour ne pas être hors-sujet.

D'ici là, mes salutations. Quant au fait que Mr Reeves fasse de la thèse en prose, que dire... Hubert is Hubert, n'est-ce pas :cool: .

Ce message a été modifié par Observateur averti - 14 octobre 2009 à 09:24.

#13 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 09:32

Voir le messageObservateur averti, le 14 octobre 2009 à 09:19, dit :

Alors probablement dans l'islam d'obédience chiite l'ami, je n'ai jamais entendu parler de ça dans le sunnisme ("l'orthodoxie" musulmane). Si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ce concept de shekkina sur un autre topic, pour ne pas être hors-sujet.

D'ici là, mes salutations. Quant au fait que Mr Reeves fasse de la thèse en prose, que dire... Hubert is Hubert, n'est-ce pas :cool: .

oui j'y songerai sérieusement , car ce sont des principes universels  
aussi nous n'étions pas hors sujet , bien loin de là pour en être très proche  

Citation

il s'agit d'une alternance de couleur bleu, rouge et verte émanant de l'astre.
La lumière émane de l'oeil du coeur
qui mérite aussi un développement sur le thème de "la Lumière "
l'astre n'est pas toujours ou on le superpose

Ce message a été modifié par pop-corn - 14 octobre 2009 à 09:36.

La illaha illa Allah

#14 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 550 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 14 octobre 2009 à 09:37

c'est soit Mercure soit Venus

ou alors ça :

http://www.newsoftom...php?article6555

:cpasmafaute:

#15 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 09:52

Voir le messageishtar, le 14 octobre 2009 à 09:37, dit :

c'est soit Mercure soit Venus

ou alors ça :

http://www.newsoftom...php?article6555

:cpasmafaute:

Incroyable, c'est exactement ça. Merci Ishtar. Vraiment très troublant. Et je le rappelle, cela était parfaitement visible à l'œil nu (France, sud-ouest). Je vous invite fortement à lever les yeux au ciel ce soir.

En revanche, on propose une interprétation assez dure à croire sur ce lien. Je me permets quand même un petit copié-collé :

(Source : Interview de 7terw sur Youtube)

Q : Quand et dans quelles circonstances as-tu remarqué cette étrange étoile pour la première fois ?
R : C’est à Bergen aux alentours du 15 Décembre 2008. Nous avons tous remarqué une étoile trés brillante à l’ouest. Tout le monde s’est interrogé sur la nature inhabituelle de cette étoile et personne ne se souvient l’avoir observée. De nombreux articles sont parus dans les médias locaux (Bergensavisen) pour conclure que c’était Vénus. Les astronomes dirent que ce fut une Vénus “ “inhabituellement brillante “.

Q : Qu’est ce qui t’a fait penser que ce ne pouvait pas être Vénus ?
R : Elle s’élève au-dessus de la colline et reste pratiquement stationnaire pour ensuite se déplacer lentement d’ouest en nord-ouest et disparaître au bout de 3 -4 heures. Elle est beaucoup plus lumineuse qu’une étoile ou planète ordinaire.

Q : Que s’est-il passé ensuite ?
R : L’étoile ne fut plus visible avant le mois de Juin. J’ai décidé d’aller observer le ciel à partir de minuit. L’étoile était présente cette fois à l’est et je l’ai vue pendant tout l’été et encore ces jours-ci. J’ai décidé alors de la filmer. Quelques semaines après, un article est paru dans un journal local (Bergens Tidende) faisant état d’une « étoile mystérieuse ». Un astronome a été contacté et a déclaré que c’était Jupiter. A cette occasion, j’ai pu répondre en disant que ce n’était pas possible car l’étoile change de forme et de taille. Elle peut être blanche ou blanche irisée de bleu, d’autres fois elle est jaune et se déplace plus rapidement qu’une planète. Certaines fois elle pulse très rapidement en émettant toutes les couleurs : rouge, vert , bleu... [[[ voila exactement ce que j'ai vu ]]]

Q : Combien de vidéos as-tu prises de l’étoile ?
Il y a une trentaine de vidéos qui vont du du 28 Juin au 10 Octobre.

Q : Quelle est votre opinion personnelle sur la signification de ce phénomène ?
R : Cette étoile est en fait un ovni qui prend une forme d’étoile mais se comporte complètement différemment dans sa trajectoire, ses couleurs et sa forme. Je crois que c’est un signe de l’apparition imminente de Maitreya, l’instructeur Mondial, sur un média américain. Ce signe a été annoncé à la presse mondiale le 12 Décembre 2008 par la fondation Share International. Elle est donc apparue immédiatement après cette date en ce qui me concerne. Mon cas n’est pas isolé et se produit dans le monde entier, simplement les gens n’y prêtent pas attention. Si vous voyez une étoile brillante de manière stable, c’est-à-dire sans le scintillement dû à l’atmosphère , il faut prendre une caméra pour voir la taille de l’objet. J’utilise une caméra SONY avec zoom x60. Si c’est Jupiter, Vénus ou Mars, alors le zoom ne donne rien. Si l’objet prend la taille que l’on voit sur mes vidéos ,alors c’est l’Etoile.

NB : Mars se situe entre 52 millions et 106 millions de Kms de la Terre et nécessite au minimum une lunette de 60 à 80 mm.

L'apparition de maitreya, hein... Qu'est-ce que c'est que ça encore... Ca sent l'intox.

En tout cas, la vidéo proposée ici correspond exactement à ce que j'ai pu observer ( à moins fort grossissement ) :

10 octobre 2009 Time : 6.45 am Direction : south-east
Intense lumière blanche en forme de croix
vidéo
http://www.youtube.c...u/3/yp7SbaFVL4A

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Observateur averti - 14 octobre 2009 à 10:22.

#16 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 14 octobre 2009 à 11:05

Observateur averti, pour ce qui est de la vidéo que tu nous soumets et vu l'heure indiquée (6h45 le matin), j'en pense que c'est probablement Vénus.

Je me lève tôt en ce moment. J'habite dans une zone rurale où la qualité du ciel est pas trop mauvaise et je la vois très bien. Elle a été particulièrement brillante ces jours derniers. Je n'ai rien observé d'autre de particulier et j'ai l'habitude d'observer le ciel depuis pas mal d'années.

Le scintillement observé est typique d'un objet qui n'est pas très élevé sur l'horizon. D'ailleurs tu remarqueras que plus un astre apparaît bas sur l'horizon, plus il scintille. C'est normal et dû aux turbulences atmosphériques.

Si l'objet apparaît sur la vidéo en forme de croix, c'est à cause du zoom de la caméra et de la mise au point qui ne se fait pas correctement. C'est un effet d'optique. Rien à voir avec l'arrivée d'un messie fabriqué donc.

Quant à ton observation à toi, peux-tu préciser l'heure à laquelle tu l'effectues et indiquer sa position par rapport aux constellations proches ?

Comme je te l'ai dit, aide-toi d'un logiciel tel que Stellarium pour voir si l'objet que tu observes est indiqué par le logiciel à l'heure à laquelle tu l'observes. Si le logiciel t'indique la présence d'une planète ou étoile qui correspond à ce que tu observes, c'est donc que ça n'aura rien de mystérieux.

Voici par exemple une capture d'écran de Stellarium, le matin à 6h45 sur l'horizon sud-est...

http://img261.images...7/capturedw.png

On voit que Vénus est assez basse sur l'horizon, précédant le lever du Soleil d'une heure ou deux à peine. Une étoile bien brillante et assez visible aussi est Sirius.

Je rappelle également au passage que le topic ici c'est bien Stellarium.
Donc si nous voulons parler d'autre chose, il vaudrait mieux ouvrir un autre topic ou en faire remonter un qui existe déjà.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#17 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 12:57

Voir le messageceolien, le 14 octobre 2009 à 11:05, dit :

Si l'objet apparaît sur la vidéo en forme de croix, c'est à cause du zoom de la caméra et de la mise au point qui ne se fait pas correctement. C'est un effet d'optique. Rien à voir avec l'arrivée d'un messie fabriqué donc.

Ola, tu vas un peu vite en besogne l'ami. Je n'ai jamais fait référence à la forme en croix de l'astre, si elle apparait ainsi, c'est que le type avec son téléscope observe à travers une vitre, tout simplement. Je n'ai mentionné que le rayonnement multicolore.
Ensuite, je ne me souviens pas l'avoir mis en relation avec un quelconque messie.

M'enfin, j'aborderais à nouveau ce thème ailleurs, puisqu'il faut scrupuleusement s'en tenir au sujet du topic, n'est-ce pas...

Ce message a été modifié par Observateur averti - 14 octobre 2009 à 13:20.

#18 L'Archange

L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 14 octobre 2009 à 13:10

Citation

l'apache il me gonfle

Tu as raison pop, il faut savoir tourner l'apache de temps en temps !!
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#19 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 14 octobre 2009 à 13:28

Voir le messageObservateur averti, le 14 octobre 2009 à 12:57, dit :

Ola, tu vas un peu vite en besogne l'ami. Je n'ai jamais fait référence à la forme en croix de l'astre, si elle apparait ainsi, c'est que le type avec son téléscope observe à travers une vitre, tout simplement. Je n'ai mentionné que le rayonnement multicolore.
Ensuite, je ne me souviens pas l'avoir mis en relation avec un quelconque messie.

M'enfin, j'aborderais à nouveau ce sujet ailleurs, puisqu'il faut scrupuleusement respecter le sujet du topic, n'est-ce pas.

Je n'ai pas dit que toi tu avais fait référence à la forme en croix ni parlé de messie. C'est le texte donné en lien par Ishtar et que tu as cité qui parle de ces éléments. Je ne faisais que répondre à certains points indiqués dans ce texte.

Effectivement, comme tu le soulignes, le fait que le zoom soit effectué derrière une vitre n'arrange pas la déformation qui s'en suit.

Enfin, oui. Je te confirme qu'il vaudrait mieux ouvrir un topic séparé sur ton observation. Ce n'est pas qu'on ne puisse pas faire quelques digressions dans un topic mais là... plus aucun rapport avec Stellarium, si ce n'est que tu pourrais éventuellement l'utiliser pour t'aider et nous fournir quelques informations complémentaires.

Si tu veux bien ouvrir un topic séparé, je continuerai à le suivre avec intérêt en tout cas. Peut-être as-tu bien mis le doigt sur quelque chose d'intéressant après tout.