Aller au contenu

Pourquoi les hommes ont ils besoins de croyances?

• Please log in to reply
37 réponses dans ce topic

#31 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 10 janvier 2006 à 21:22

Bonjour,

J'ai entendu il y a quelques jours sur la radio Suisse Romande un type qui expliquait que l'on pouvait à l'heure actuelle expliquer d'un point de vue euhh comment dire "bio-chimico je sais pas quoi" que nous sommes "tous" programmés pour croire...

Cela ne m'embete pas trop qu'il y ait un phénomène interne réel qui pousse à cela si tel en est le cas... à un phénomène interne correspond un phénomène d'autres plans à mon avis.

Dans cette découverte, qui est scientifique, je me réjouis de ce "tous" programmés pour...

Voilà juste une petite intervention ar je suis à la bourre...

#32 himotep

himotep

Expert

• Membres
  • 232 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 21:52

la croyance nous ménerait t'elle pas vers le savoir et la sagesse par different chemin.
la croyance qu'elle soit religieuse,scientifique ou autre,nous incite a la recherche
de quelque chose, bonne ou mauvaise.ensuite aux personnes d'utiliser cette recherche
a leur niveau de compréhension, d'évolution ou d'adaptation.

#33 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 22:58

Citation

la croyance qu'elle soit religieuse,scientifique ou autre,nous incite a la recherche

Pas toujours tu as des croyants passifs qui ce contentent de croire sans se poser de question.

#34 lesprecieuxridicules

lesprecieuxridicules

Chercheur

• Membres
  • 422 Messages :

Posté 11 janvier 2006 à 01:06

Citation

J'ai entendu il y a quelques jours sur la radio Suisse Romande un type qui expliquait que l'on pouvait à l'heure actuelle expliquer d'un point de vue euhh comment dire "bio-chimico je sais pas quoi" que nous sommes "tous" programmés pour croire...

mmmm. :euh: ..De même, on dirait que certains sont programmés pour ne pas croire, ce qui en soit est encore y croire...

#35 lesprecieuxridicules

lesprecieuxridicules

Chercheur

• Membres
  • 422 Messages :

Posté 11 janvier 2006 à 01:28

Citation

imaginez vous un instant sans croyance.
vous ne croyez pas en dieu,en ce que vous voyez ou entendez,
vous ne croyez pas en l'amour ,au bonheur.
que deviendrez t'on si nous n'avions pas de croyance.
nous aussi peut etre sommes nous issue d'une croyance.

J'essaie...Alors que nous soyons issus d'une croyance, ma logique me dit oui...Mais qui me dit que ma logique soit bonne, ou celle des autres?...J 'imagine que si je ne croyais pas en une force intelligente, consciente "suprême", ce serait tout bonnement parce-que j'aurais cesser de le croire pour l'ÊTRE...Mais qui me dit que ce raisonnement est juste, tant que je ne le suis pas?...
Quand on regarde un objet ou n'importe quoi, qui soit, on ne peut appréhender la réalité de cet "objet", en tant qu'observateur, sans  l'interpréter à l'aide d'un reflet, transfuge de nous-mêmes...Ce qui fait que tant que je ne suis pas cet "objet" je pourrais toujours courir pour le piger réellement...
Qui est-ce-qui disait déjà cette phrase?...:-N'ayez pas de connaissance, SOYEZ la connaissance... :ouf:

#36 galileo

galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 janvier 2006 à 17:14

Il faut d'abord s'entendre sur le terme croyance.

Il y a des gens qui croient pour se rassurer face aux choses qu'ils ne peuvent pas comprendre.

Il y a des choses qu'on croit parce qu'on ne peut pas les prouver. Or, bien sûr, l'absence de prétendues preuves n'est pas la preuve d'absence.

Pour ma part, j'en reviens toujours à la définition de la foi proposée par Paul dans la Bible (Hébreux, 11-1):

"La foi est la ferme assurance des choses qu'on espère; la démonstration de celle qu'on ne voit pas."

#37 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 11 janvier 2006 à 17:20

Je suis,ce qui,en moi,crois qu'il est un homme. :volatilize:

#38 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 11 janvier 2006 à 17:32

Citation

Toute croyance rend insolent ; nouvellement acquise, elle avive les mauvais instincts ; ceux qui ne la partagent pas font figure de vaincus et d'incapables, ne méritant que pitié et mépris.
Emile Cioran