Aller au contenu

Amour universel et amour individuel

• Please log in to reply
89 réponses dans ce topic

#1 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 19:46

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet pour recueillir vos sentiments et témoignages ur un sujet qui me travaille beaucoup depuis quelques mois, voire années...
Comment pensez-vous qu'on puisse concilier l'élargissement de sa conscience et donc de sa capacité à aimer inconditionllement toute personne et tout être vivant, avec le fait d'aimer quelqu'un en particulier?
Aimer un homme ou une femme n'est-il pas d'une certaine façon un peu trop individualiste et cela ne va t'il pas à l'encontre d'une véritable quête spirituelle, une fois atteint un certain niveau de conscience?
Pour ma part, je ne me sens plus capable de privilégier une personne en particulier et de l'aimer "plus" que son voisin, est-ce selon vous parce que j'aime trop tout le monde (façon de parler bien entendu, il n'y a pas de limite à l'amour qu'on porte à autrui), ou est-ce parce que je n'ai pas rencontré de personne que j'Aime véritablement?
Mon cas n'est bien entendu à prendre qu'à titre d'exemple, je ne cherche pas une thérapie de groupe!!   :biglol:
Ceci dit, je suis plus qu'impatiente de lire vos impressions...

#2 Taoma LuneSolaire

Taoma LuneSolaire

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 20:55

Bonjour ephelya

Si je regarde mon entourage et reflechis, je me dis que l'amour inconditionnel veut dire "aimer sans conditions" et non pas une personne ou tout le monde, il est juste question d'aimer sans poser de condition. Et celà peut se faire avec quelqu'un à ses cotes, autant que celà puisse coller dans cette.. condition  :biglol: !

Et je ne pense pas qu'en couple l'on puisse aimer "n'importe qui" de la sorte, tant cette relation implique de choses à tous niveaux. Donc dependrait selon moi déjà de trouver une personne avec qui l'equation soit possible ! ce qui dejà en temps normal n'est pas forcement evident :(

Si tu parles d'amour universel, c'est autre chose meme si ça y ressemble. Et il faut poser les bases de la reflexion à savoir : si TOUT est UN alors UN est TOUT comme il est dit !
Et donc on peut aimer UNE personne la sachant representative de ce TOUT UNI, une personne avec qui le quotidien et le chemin est OK ( ce qui n'est pas jouable avec tous ) parce qu'elle est ce qu'elle est par rapport à nous-meme dans cette vie là, à ce moment là. Ce qui n'empeche pas d'aimer son voisin, ses freres, ses autres compagnons de routes mais en ayant une relation particuliere à chacun dans un contexte donné.

Mais je crois aussi que certain ne sont pas fait pour la vie de couple aussi alors à quoi bon forcer ?!! Si dejà l'on est capable d'Aimer l'Autre, on porte une richesse en soi qui peut suffire à l'epanouissement. Et si aimant ainsi on ne rencontre pas celui ou celle avec qui cheminer au quotidien ce n'est pas un manque, et si un jour on le/la rencontre ce n'est pas forcement incompatible non plus.. Faut juste pas forcer.

J'ai un couple d'ami qui sont en train de decouvrir celà : l'amour universel et leur amour de couple. Les deux s'alimentent tour à tour mais il leur a fallu faire un choix : pourquoi lui/elle et pas un/une autre ?? Ben parce que leurs âmes sont faites l'une pour l'autre et qu'aujourd'hui ils le savent mais que ce n'est pas pour oublier l'Autre amour, celui qui les mene en Inde, qui les mene à des rencontres extraordinaires, qui les mene à cheminer vers l'aide aux autres, à pardonner, etc....

Mais il est aussi des celibataires plein d'amour et heureux ainsi.

Chacun sa route !
Reste à trouver la sienne !
Mais je redis : ne pas chercher à controler.... de plus, l'amour se presente souvent lorsque nous sommes enfin bien avec nous-meme.
Mais ce n'est qu'un point de vue exprimé comme je le peux et je suis curieuse de lire les autres moi aussi ))

#3 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 janvier 2006 à 21:03

Citation

Pour ma part, je ne me sens plus capable de privilégier une personne en particulier et de l'aimer "plus" que son voisin, est-ce selon vous parce que j'aime trop tout le monde (façon de parler bien entendu, il n'y a pas de limite à l'amour qu'on porte à autrui), ou est-ce parce que je n'ai pas rencontré de personne que j'Aime véritablement?

personnellement je fais la distinction entre cet amour dont tu parles : allant jusqu'à dire que l'on devrait pouvoir partager sa vie avec n'importe qui, justement pour ne privilégier personne : sinon on admet qu'un humain est mieux ou moins bien qu'un autre.
Mais je pense qu'il faut quand même faire la différence avec le coup de foudre qui se produit lorsqu'on tombe amoureux de quelqu'un, que l'on va fonder avec lui une famille et faire des enfants : mais je considère que le coup de foudre est là pour rapprocher "spécialement" et momentanément deux individus qui sont un peu mieux assortis pour réussir ensemble à fonder une famille.
Ce coup de foudre s'estompe ensuite et sera remplacé par l'amour dont tu parles.
J'ai d'ailleurs remarqué que souvent on tombe amoureux des personnes avec lesquelles on a l'habitude de vivre... ou travailler... ce qui est normal et correspond à ma théorie "que l'on devrait pouvoir vivre avec tout le monde".
Ce sera aussi une facilité dans le futur lorsque nous aurons adopté un autre système que la monogamie qui a du plomb dans l'aile.
çà pose de la même façon la question des rapports avec ses enfants : une famille est dans ce cas une famille d'accueil pour une personne étrangère qui se réincarne : elle doit faire au mieux pour qu'elle puisse bien grandir puis s'en aller à l'adolescence pour retrouver son cheminement personnel et poursuivre ses projets. Le lien de sang peut donc être mis en discussion si on est réincarnationiste : et je vais jusqu'à dire qu'une femme qui fait un enfant est une mère porteuse (sens laudatif) que l'on a choisi au moment de se réincarner, et que l'on quitte une fois adolescent. çà change du tout au tout le regard sur la responsabilité des parents et leur rôle en matière d'éducation par exemple, mais aussi dans le sens inverse l'enfant vis à vis de ses parents... car, comme pour les adultes il ne saurait y avoir un enfant meilleur ou moins bon qu'un autre...

#4 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:07

Citation

l'amour se presente souvent lorsque nous sommes enfin bien avec nous-meme.
Bonjour !  :D

Il me semble que l'erreur consiste à nommer d'un seul vocable, amour, toutes sortes de phénomènes différents, je ne pense pas que l'amour existe dans l'abstrait - eh non, même pas  ce fameux amour universel auquel tant font référence !

C'est d'ailleurs une des raisons, à mon avis, qui font que tant de gens sont malheurerux ou insatisfaits dans leur vie affective : ils s'imaginent qu'ils devraient ressentir ou vivre ceci ou cela, qu'on leur a décrit, dont on leur a vanté les qualités, mais dont l'existence objective reste pour moi à prouver.

Je pense sincèrement que toute relation réinvente la relation, et que les notions d'amour sont trop fourre-tout et surtout trop galvaudées par de douteuses oeuvres d'art, chansons, films et autres dont nous sommes souvent à notre insu imprégnés.

#5 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:35

C'est beau tout ça ! :piout:

L'amour existe t'il?

J'aurais tendance a penser que seules les PREUVES de l'amour existent! :chamaille:

#6 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:41

geispe, le Lundi 09 Janvier 2006, 21:08, dit :

Ce coup de foudre s'estompe ensuite et sera remplacé par l'amour dont tu parles.
J'ai d'ailleurs remarqué que souvent on tombe amoureux des personnes avec lesquelles on a l'habitude de vivre... ou travailler... ce qui est normal et correspond à ma théorie "que l'on devrait pouvoir vivre avec tout le monde".
donc ça va bien dans le sens de ce que je pense, on peut aimer/tomber amoureux de tout le monde, pour peu qu'on s'attache à le/la comprendre, le/la connaitre, non?

#7 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 21:44

Isis Rider, le Lundi 09 Janvier 2006, 21:12, dit :

Il me semble que l'erreur consiste à nommer d'un seul vocable, amour, toutes sortes de phénomènes différents, je ne pense pas que l'amour existe dans l'abstrait - eh non, même pas  ce fameux amour universel auquel tant font référence !

et s'il n'y avait que celui-là qui existe vraiemnt, au contraire? et que l'amuor "de couple" ne soit qu'une version partielle de cet amour, qui passe de sa dimension absolue à la dimension relative???

#8 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 22:05

A t'on d'autre choix d'aimer tout ce qui se présente à notre conscience?

Ne pas aimer ce qui vient a nous ne serait pas très sage... :aureole7:

Aimer exclusivement une seule personne je peux pas! S'il fallait choisir entre une seule personne ou tous les autres, le choix serait personnelement vite fait..
:pyramide:

heureusement on peux faire les deux a la fois!
:chamaille:

#9 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 22:09

et tu penses quand même possible d'aimer au sens sentimental du terme une persone plus qu'une autre, quand on a une vision comme la tienne? (la tienne, la mienne, c'est pareil  :calin: )

#10 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 22:42

a vrai dire ,quand j'ai eu cette vision,je me suis dit "plus la peine de me mettre avec quelqu'un",et presque aussitot une copine de 15 ans qui m'a souvent couru apres est réapparue et on s'est aimé a l'extreme ,tellement que on a vécu une sorte de fusion charnelle et mentale a la fois ,je n'etais plus moi et elle n'etait plus elle ,nous sommes devenu UN ,nous étions devenu un seul etre , on a cru que notre conscience allait s"anihiler. Ca a été tres dur de redescendre sur terre apres... mais nous ne pouvions rester ensemble pour d'autres raisons.

Je suis demander a quoi bon vivre apres ca tellement c'etait ....j'ai pas de mot!

Oui si je rencontrais quelqu'un je resterai avec jusqu'a la fin ...pour le plaisir de donner et partager.

#11 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 22:43

a vrai dire je crois meme que c'est pour ca que je suis encore dans ce corps.. :roll:

#12 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 22:45

et bien je te souhaite de revivre ça à nouveau, mais en tout cas, tu as déjà énormément de chance de l'avoir vécu, mais je suppose que tu le sais déjà!
ça prouve que tu as une grande capacité à aimer, mais ça non plus ce n'est pas une surprise!!  :D

#13 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 23:04

ephelya, le Lundi 09 Janvier 2006, 22:49, dit :

Isis Rider, le Lundi 09 Janvier 2006, 21:12, dit :

Il me semble que l'erreur consiste à nommer d'un seul vocable, amour, toutes sortes de phénomènes différents, je ne pense pas que l'amour existe dans l'abstrait - eh non, même pas  ce fameux amour universel auquel tant font référence !

et s'il n'y avait que celui-là qui existe vraiemnt, au contraire? et que l'amuor "de couple" ne soit qu'une version partielle de cet amour, qui passe de sa dimension absolue à la dimension relative???
  :D Pour moi les deux existent vraiment dans la mesure où nous les vivons comme vrais.
Mais aucun n'a d'existence intrinsèque.
Ce ne sont que des phénomènes culturels, des concepts inventés de toute pièce par différentes civilisations - à mon avis bien sûr. Il est d'ailleurs ntéressant de voir que ces concepts sont sujets à modification, réévaluation permanente et évolution.

Le seul amour dont je reconnaisse l'existence naturelle est l'amour parental, et encore, tous les parents ne le ressentent pas et même chez les singes évolués il y a des cas de maltraitance des petits. Mais il est tout de même très épandu (la norme ?) chez les mammifères et je crois que toutes les autres formes ne sont que des dérivés de celui-ci.

#14 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 23:16

et même celui-là... en effet...
en france (comme dans la plupart des pays d'Europe occidentale), l'amour parental n'est apparu qu'avec l'nivention des machines pour cultiver la terre, les femmes ont pu rester à la maison puor élever leurs enfants alors qu'avant elles étaient aux champs, et elles ont alors "découvert" que leurs enfants pouvaient êter attachants...

#15 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 23:19

Belle découverte!!! :bravooo:

#16 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 09 janvier 2006 à 23:30

Citation

et bien je te souhaite de revivre ça à nouveau, mais en tout cas, tu as déjà énormément de chance de l'avoir vécu, mais je suppose que tu le sais déjà!

Citation

ça prouve que tu as une grande capacité à aimer, mais ça non plus ce n'est pas une surprise!! 

:shy:  :shy:  :shy:  je vais rougir..... :calin:   merci mon  :ange:

#17 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 02:23

Salut,

Je me lance sur cette question d'Amour car, comme toi Ephelia et le reste du monde, je vis profondémment la question...
Alors dois-je lover l'univers ?
(Se dit en passant m'aimer moi c'est pareil :oops: )

Dire "je t'aime" à toute la planète...  :neutre: Heuu... Ouaih mais si je pense à tous les enflures qu'elle compte, je me ravise et je préfèrerai parler de respect du vivant même si pour certains individus c'est limite... Et puis ce "je t'aime" réveillerait sûrement même chez la plus gentille des personnes des pulsions et des faiblesses insondable...

Je pense pour l'avoir vécu que l'Amour est une cuisine sympa mais qu'il faut savoir la doser et aussi se doser car malgré son infinie lumière, l'Amour cache aussi une grande part d'ombre et de souffrances qui est malheureusement à l'origine du mal, ce vieux bougre...  :gueulecassee:
Enfin je dis "doser", j'aime pas trop l'idée mais c'est pour signifier que l'Amour comporte aussi son bagage égotique et que les résultats sont souvent terribles lorsqu'il y a déséquilibre...
La souffrance est notre enseignement majeur mais il y a des limites qui parfois sont franchies et amènent des drames.

L'Amour est si vaste et englobe tellement nos relations humaines qu'il est vraiment difficile de s'y retrouver entre toutes ses émotions et ses sentiments.
La difficultée de comprendre l'Amour réside aussi dans le faite que tout se rejoint pour ne former qu'Un malgré la multitude des êtres et des ressentis et qu'également la dualité et l'ambivalence en font une partie intégrante...  :ouf:

J'ai bien aimé la réation de luneSolaire, je pense aussi qu'une symbiose entre deux êtres puisse être l'amour universel, c'est bien là la beauté de faire naître un enfant, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous ceux qui naissent à la seconde à travers le monde...
Il me semble donc que le privilège d'Amour accordé à une personne est intensément important si l'on veut qu'ensuite cet Amour face des petits...
En théorie, du couple vient l'Amour, de l'Amour vient l'enfant, de l'enfant vient la famille et ainsi de suite mais en pratique, l'Amour véritable n'est pas toujours à la base ni à chaque étages...  
Et de cela j'en :triste2: mais bon il faut de tout pour faire un monde y paraît...  

Pour ce qui est de l'universalité de l'Amour et de son vivant, j'y vois plus une forme de Respect, un ressentis simple d'équilibre et de paix... en amour biensûr mais 1peu+ molo...

Bref, je vais commencer par m'aimer...  :guerrier:  :ange:

Enfin sans compter Dame Nature...  :aime3:

Ah l'Amour...   :marteau2:

:sun:

#18 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 10 janvier 2006 à 06:56

Lorsque j'ai lu le titre je pensais a l'amour en tant que sentiment universel pas amour, sentiment pour une personne... :calin:
Plusieurs points sont a voir comme:
-le respect qui va avec l'amour,
-ne pas confondre pitie et amour,
-traiter l'autre comme on voudrait etre traite,
-savoir pkoi on est ensemble,
-se demander si cette personne nous apporte un plus a notre vie,
-respecter les atraits et passions de l'autre,
-SURTOUT S'AIMER SOI-MEME AVANT D'ENTREPRENDRE UNE RELATION!!!

Pour l'amour comme celui des parents ou amis par ex., je pense que l'argent a tout gache!!!

#19 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 07:39

J'ai vecu une vie de couple avec enfants pendant 20ans sans amour profond dans le couple, quand je me suis reveillé j'ai divorcé et maintenant j'ai établi une relation de couple merveilleuse depuis 15 ans. Juste pour dire il n'est jamais trop tard et il faut être près à tous changement profond.

L'amour 'universel' est pour moi d'un ordre different, c'est le sentiment profond d'être relier avec tout le cosmos , la nature, les animaux, les hommes et les femmes de toute la terre, c'est pour moi le veritable sens de la religion, être relier.

#20 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 09:56

Citation

donc ça va bien dans le sens de ce que je pense, on peut aimer/tomber amoureux de tout le monde, pour peu qu'on s'attache à le/la comprendre, le/la connaitre, non?

à mon avis oui... j'ai remarqué cela en vivant avec de nouvelles personnes, dans un groupe par exemple, ou même sur un lieu de travail, "l'habitude" - qui n'a pas du tout un sens péjoratif bien au contraire - fait qu'après un moment on n'a plus envie de se passer de la personne ou des personnes avec lesquelles ont vit (c'est l'un des meilleurs indices), et alors la notion d'amour se traduit plutôt par de l'attention pour l'autre : et c'est ce qu'il faut pour durer la vie, un coup de foudre étant par définition de courte durée :-)
ce qui n'empêche, dans un groupe par exemple, de pouvoir tisser des liens privilégiés avec certaines personnes ; ce n'est pas une discrimination à l'égard des autres dans la mesure ou il n'y a pas de jalousie par exemple, mais que ces liens privilégiés entre certaines personnes font plaisir à tous par le plaisir qu'ils apportent à ceux qui les vivent.

Citation

et même celui-là... en effet...
en france (comme dans la plupart des pays d'Europe occidentale), l'amour parental n'est apparu qu'avec l'nivention des machines pour cultiver la terre, les femmes ont pu rester à la maison puor élever leurs enfants alors qu'avant elles étaient aux champs, et elles ont alors "découvert" que leurs enfants pouvaient êter attachants...

çà je ne crois pas... les machines, en inventant et en accélérant le travail, ont au contraire éloigné la mère de l'enfant... je pense que l'amour de la mère pour l'enfant est instinctif : c'est son bébé (il en est p.ex. différemment du père, puisqu'il ne sait pas qu'il est à l'origine de cet enfant (l'enfant peut très bien être d'un autre) - il n'y a pas de lien comme celui de mettre au monde...
L'enfant jusqu'à ce qu'il soit en âge de se débrouiller reste attaché à la mère même au vrai sens du terme si on regarde les africaines qui le portent en permanence et n'accepteraient pas de s'en séparer. Le père on n'en a pas vraiment besoin, et il intervient plus tard, avec les autres, quand l'enfant est en âge de se joindre aux activités du groupe.

#21 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 10:30

Je suis tomber amoureux de toi, et au fond de ton coeur, j'ai vu le monde immense.
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#22 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 10:50

ephelya, le Lundi 09 Janvier 2006, 23:21, dit :

Les femmes ont attendu la mécanisation et la culture intensive pour aimer leurs enfants...  :cogite: ... ben  voyons!...

Quand une mère allait aux champs pour cultiver la terre, elle prenait son enfant avec elle et cela ne rendait pas l'enfant moins attachant.  :nonnonnon:
Comment peut-on en arriver à dire que l'amour parental est né de la modernisation? Ce raisonnement pervers tend à présenter les peuples dits "civilisés" dont les parents seraient aptes à l'amour parental, réduisant tous les autres à des "sauvages".

Attention aux amalgames!!!...

L'amour universel est selon moi une vue de l'esprit. Je veux dire par là qu'il est trop diffus, trop dilué pour prendre une forme concrête. On ne peut aimer que de forme personnelle. Ou bien l'amour universel ne serait qu'une forme de quête du bonheur absolue que l'on ne pourra trouver qu'en soi. L'amour sans objet... ça n'existe pas. Ou bien comment peut-on aimer sans diriger cet amour vers un être?
L'amour reste à mon avis une affaire personnelle qui a un objet, un direction précise.

Nul être au monde ne peut aimer l'humanité sans commencer par aimer l'humain depuis ce qu'il est dans sa condition humaine.

Il n'ya pas d'amour vil ou d'amour noble au delà de ce besoin que nous avons de différencier l'amour personnel à l'amour universel. Rien ne les oppose quand il s'agit d'amour et d'amour seulement.

#23 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 11:05

Notre société moderne - qui atteint à présent ses limites pour ne pas dire sa fin - a faussé un peu la question dans la mesure où on a institué la bougeotte et les déplacements faciles et rapides à travers la planète.
Il est difficile de placer de l'amour et de l'attention dans quelque chose qui bouge trop vite et change tout le temps : on n'a pas le temps de réagir.
Si l'on tient compte des limites naturelles - qui vont revenir au galop - nous cotoierons toujours les mêmes personnes que nous connaîtrons alors parfaitement, placées dans les mêmes conditions et non des différences extrêmes comme aujourd'hui, de sorte que les relations entre les gens seront très différentes. Les touristes et les étrangers seront en proportion très mince et perçus tout à fait différemment dans une société "à pied" qui ne vit pas au rythme effréné qu'a permis l'utilisation du pétrole.

#24 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 11:54

RomArt, le Mardi 10 Janvier 2006, 02:28, dit :

Ouaih mais si je pense à tous les enflures qu'elle compte, je me ravise et je préfèrerai parler de respect du vivant même si pour certains individus c'est limite... Et puis ce "je t'aime" réveillerait sûrement même chez la plus gentille des personnes des pulsions et des faiblesses insondable...
c'est au contraire ceux-là qu'il faudrait aimer le plus, parce que ce sont ceux qui en ont le plus besoin, et leurs faiblesses le montrent sans équivoque...
il faut les aimer parce qu'on compatit, et parce que rien de dit qu'à leur place (né dans le contexte dans lequel ils sont nés, élevés comme eux, avec leur vie, etc.) on ferait mieux qu'eux ou on vaudrait mieux qu'eux.
eux aussi sont un reflet de nous, alors il faut les aimer comme nous-mêmes
mais c'est vrai que la première chose à faire avan toute chose, c'est s'aimer soi-même, parce qu'il est impossible d'aimer autrui sans commencer par soi...

#25 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 12:03

geispe, le Mardi 10 Janvier 2006, 10:01, dit :

çà je ne crois pas... les machines, en inventant et en accélérant le travail, ont au contraire éloigné la mère de l'enfant...
non, pas au moment où elles sont apparues, je fais allusion ici à la révolution industrielle, au 19è siècle, pas du tout au mouvement plus récent d'industrialisation effrenée conjoint à celui de l'émancipation de la femme
à cette époque, c'est un fait, l'arrivée des machines outils pour labourer les champs a libéré les femmes de leur travail ce n'est pas moi qui l'invente, et non, ce n'est pas vrai qu'avant ça elles emmenaient leurs enfants aux champs, en tout cas pour les plus petits, qui étaient gardés et éelvés par les aînés, et pour ceux qui étaient en âge d'aider, il ne faudrait surtout pas croire qu'ils formaient à eux tous une joyeuse équipe qui travailait dans l'amour et dans la joie... la petite maison dans la prairie n'a pas existé en france au 19ème....
à cette époque, la majorité de la population était alors constituée de paysans je vous le rappelle.
et pour les bourgeois ou les nobles, là non plus, il n'existait pas de proximité affective entre la mère et l'enfant.
je sais que ça en choque beaucoup, mais l'instinct maternel n'a pas toujours été si instinctif dans nos sociétés, loin de là....

#26 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 12:07

Glingal, le Mardi 10 Janvier 2006, 10:55, dit :

Comment peut-on en arriver à dire que l'amour parental est né de la modernisation? Ce raisonnement pervers tend à présenter les peuples dits "civilisés" dont les parents seraient aptes à l'amour parental, réduisant tous les autres à des "sauvages".

Attention aux amalgames!!!...
pas du tout et bien au contraire! regarde un peu les sociétés dites moins civilisées, ce sont justement celles où la mère est le plus proche de ses enfants, à chaque seconde de leur vie!
et je ne considère pas le moins du monde que nous soyions particulièrement doué en matière d'amour parental, qui n'a pas grand chose d'inconditionnel dans la plupart des cas...
combien d'enfants se sentent mal aimés parce qu'ils ne sont pas à la hauteur des espérances de leurs parents???
combien d'enfants se sentent mal aimés parce qu'ils n'entendent quaisment jamais, pur ne pas dire jamauis, qu'ils sont merveilleux, et qu'on les aime??
combien d'entre nous sont allés chez le psy pour résoudre un conflit lié à l'enfance parce que nous ne nous sommes pas sentis respectés/aimés/valorisés?
et je parle ici de la France!!!!

#27 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 12:12

L'amour universel est selon moi une vue de l'esprit. Je veux dire par là qu'il est trop diffus, trop dilué pour prendre une forme concrête. On ne peut aimer que de forme personnelle. Ou bien l'amour universel ne serait qu'une forme de quête du bonheur absolue que l'on ne pourra trouver qu'en soi. L'amour sans objet... ça n'existe pas. Ou bien comment peut-on aimer sans diriger cet amour vers un être?
L'amour reste à mon avis une affaire personnelle qui a un objet, un direction précise.
Commence par t'aimer toi-même, t'aimer variemnt je veux dire, avec tesdégfauts et tes qualtés, avec tout ce qui fait que tu es toi, et tu verras qu'à partir de là tu te sentiras pousser des ailes et tu te sentiras capable d'aimer tout ce(ux) qui t'entoure(nt), et on n'a pas besoin de diriger cet amuor vers quelque chose pour le ressentir, c'est celui-là qui te fait sentir joyeux sans raison, épanoui, ouvert au monde et à la vie.
l'amour universel n'est pas la quête, c'est l'objet de la quête, quoi que j'admets que la quête en tant que telle est déjà de l'amour, mais c'est une autre question...  :cogite:

#28 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 16:55

ephelya, le Mardi 10 Janvier 2006, 12:17, dit :

Commence par t'aimer toi-même, t'aimer variemnt je veux dire, avec tesdégfauts et tes qualtés, avec tout ce qui fait que tu es toi, et tu verras qu'à partir de là tu te sentiras pousser des ailes et tu te sentiras capable d'aimer tout ce(ux) qui t'entoure(nt), et on n'a pas besoin de diriger cet amuor vers quelque chose pour le ressentir, c'est celui-là qui te fait sentir joyeux sans raison, épanoui, ouvert au monde et à la vie.

Bon ephelya, il faudrait arrêter un peu de se foutre de la gueule du monde! Je sais que le genre grande phrase nouill-Age "aimes-toi toi-même" est repris en long, en large et en travers par la littérature du genre (N-Age) qui pèse son poids en or dans toutes les librairies de mauvais goût. Mais là, ça commence à me gonfler!

Va donc dire ça au nouveau né qui vient d'être abandonné après un accouchement sous X, ose donc lui présenter ton grand principe fondateur et  lui dire: " Commence par t'aimer toi-même, t'aimer variemnt je veux dire"....

Et compte là-dessus pour qu'il se construise socialement sur la base de tes beaux principes.

Qui donc peut aimer sans jamais avoir reçu?

Le "aimes-toi toi-même", ce n'est qu'une petite phrase bien commode qui dispense celui qui la prononce de donner de l'amour justement. Cette phrase bien cruelle n'a son pareil que l'insensibilité qu'elle exprime. C'est là toute l'expression de la dénature même qui peut parfois régner au coeur du genre humain.

Quand un enfant vient au monde, sa survie ne tient-elle qu'au simple fait qu'il soit nourri? Techniquement ça a été fait, à une époque en Ukraine, les bébés abandonnés en pouponnière étaient nourris au biberon et le personnel surchargé callé le bibi entre des coussins pour que les petits se nourrissent comme ils pouvaient. Techniquement tous auraient dû survivre. Mais dans la réalité, faut voir le taux de mortalité de ces petits!!!....

Nul être au monde ne peut se construire sans le regard de l'autre. Nul ne peut se construire une image de lui sans se voir dans les yeux d'un autre, fussent-il aimant, maternant ou bien haineux (même la maltraitance ou la négligence un bébé peut en survivre, mais jamais à l'indifférence ou l'absence total de liens, ça c'est impossible). Le seul miroir qui construit l'humain c'est le regard, le contact de l'autre. La relation est avant tout un lien de dépendance.

Citation

je sais que ça en choque beaucoup, mais l'instinct maternel n'a pas toujours été si instinctif dans nos sociétés, loin de là....

Désolée, je suis directe, mais ce que tu dis-là n'a absolument aucun sens.  :cogite:

Premier parce que l'instinct maternel n'est pas seulement propre à la nature humaine mais il est étendu à bien des espèces animales. Au risque de te choquer (et c'est un comble d'avoir à le rappeler) l'instinct maternel est avant tout un instinct. Au départ, il n'a sa raison d'être que par le besoin commun de toute espèce de procréer, de transmettre ses gènes. Mais par lui, il permet à chaque créature de tisser un lien social qui lui EST vital, parce qu'il participe à la construction et à l'équilibre par le lien social.

Ensuite parce que l'instinct maternel chez l'humain existait bien avant la révolution industrielle!
Tu vis sur quelle planète ephelya????  :humhum:  :cogite:

La révolution industrielle est née avant tout par le besoin de tous les grands de ce monde de recruter, de produire, et tout ceci sous le bel argument propagandiste de "participation à l'effort de guerre". Faut dire qu'en tant de guerre, ce sont les hommes forts et valides qui manquent en matière de main d'oeuvre. Alors oui, on recrutait des femmes en touchant leur corde sensible d'épouses ayant laisser un mari combattant au front, qu'elles espéraient probablement voir leur revenir un jour vivant.

Ah le bonheur des temps modernes!!!....
Ca fait des nostalgiques peut-être?

Heureusement qu'il y a les guerres et la révolution industrielle pour qu'apparaisse enfin chez les mères le bel instinct maternel!!!!...
:cogite:  :puni:

Alors pour en revenir enfin au sujet, l'amour universel reste, selon moi une vue de l'esprit, un terme qui ne veut absolument rien dire. Je préfère que l'on parle d'amour inconditionnel. La compassion est une expression de l'amour inconditionnel. Et pourquoi donc le fait de l'appliquer à son conjoint, ou son partenaire nécessiterait devrait-il être exclusif?

Pourquoi l'amour inconditionnel devrait avoir pour cible autrui et pas le partenaire?

Par quel besoin doit-on mettre en opposition amour individuel et inconditionnel?

L'amour reste de toute façon toujours très personnel, c'est un pont relationnel d'un individu vers un autre individu.

Désolée, ça ne me fait pas du tout le même effet qu'un étranger me dise: "j'aime les français pour ce qu'ils sont" (et cela même si je suis française, que ce même étranger me dise: "Je t'aime pour ce que tu es... tout ce que tu es!"

Bien que l'amour ne devrait surement pas à avoir se justifier.

Citation

c'est au contraire ceux-là qu'il faudrait aimer le plus, parce que ce sont ceux qui en ont le plus besoin, et leurs faiblesses le montrent sans équivoque...
il faut les aimer parce qu'on compatit, et parce que rien de dit qu'à leur place (né dans le contexte dans lequel ils sont nés, élevés comme eux, avec leur vie, etc.) on ferait mieux qu'eux ou on vaudrait mieux qu'eux.
eux aussi sont un reflet de nous, alors il faut les aimer comme nous-mêmes
mais c'est vrai que la première chose à faire avan toute chose, c'est s'aimer soi-même, parce qu'il est impossible d'aimer autrui sans commencer par soi...

Pour le fond je suis assez d'accord avec ça. Mais pour s'aimer il a fallu avoir été aimé tout de même.

Et je comprends RomArt, c'est plus facile humainement d'aimer quelqu'un "d'aimable".

Vers qui se portera plus facilement ta compassion, vers un bourreau ou vers sa victime?

Pourtant comme tu le dis l'un et l'autre sont aussi le reflet de nous même.
Mais être compatissant sans différence de l'un et de l'autre, ça demande le dépassement de nos limites personnelles en matière d'humanité. Et au risque de me répéter, cela n'est possible que pour celui ou celle qui aurait reçu l'amour nécessaire à la construction d'une image équilibrée de soi, les piliers de l'amour propre.

@mitié!

#29 ephelya

ephelya

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 17:39

je vais te laisser subir toute seule les effets d'une telle aggressivité parce que je ne me sens pas du tout concernée par ces attaques, je n'ai donc aucune envie de me justifier.
tu m'as sois mal lue, soit mal comprise.
et, à tous, révisez vos manuels d'histoire:
LA REVOLUTION INDUSTRIELLE NE DATE PAS DE LA GUERRE, CA N'A RIEN A VOIR!!!
mais à l'ocasion, s'il te prend l'envie de débattre intelligemment entre adultes, je suis là, et je reste ouverte.

#30 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 18:13

Citation

ephelya  Ecrit le Mardi 10 Janvier 2006, 17:44
mais à l'ocasion, s'il te prend l'envie de débattre intelligemment entre adultes, je suis là, et je reste ouverte.

Ne te laisses pas dominer par to Ego.   :D

Citation

À cause de sa nature fantomatique et en dépit de mécanismes de défense élaborés, l'ego
est très vulnérable et inquiet. Il se sent constamment menacé. Ce qui est d'ailleurs le cas, même si,
vu de l'extérieur, il donne l'impression d'être sûr de lui. Alors, rappelez-vous qu'une émotion est
une réaction du corps à votre mental. Quel message le corps reçoit-il de l'ego, ce moi faux et artificiel
? Danger, je suis menacé. Et quelle est l'émotion générée par ce message continuel ? La peur,
bien entendu.
ET

Ce message a été modifié par illusion - 10 janvier 2006 à 18:21.