Amour universel et amour individuel
Posté 16 janvier 2006 à 18:46
L'esprit est l'opposition de ces 2 principes, c'est l'energie magnétique dualiste ,l'energie premiere,le verbe comme certain l'appelle.
Le zero n'est pas tout ,il s'oppose a son infinité,c'est la force de répulsion et c'est ce qui fait la conscience.(de quelque chose qu'on appelle l'exterieur).On peut représenter un point sans dimension au centre d'un cercle
Le but est l'unité des 2 principes,puisque la séparation est illusoire,"fausse".
L'amour est la force d'attraction d'avec l'infini,on est appelé a redevenir tout c'est a dire soi meme,puisque c'est notre vrai nature.
Conscience et amour telle est notre nature.
L'amour prend donc toutes les formes possibles,que ce soit la gravitation,l'assimilation,l'anihilation,la sexualité,la communication,qui sont toutes des formes de réunifications.
L'ego est ce qui résiste a la fusion avec l'infini,c'est son role de freiner l'evolution,c'est lui qui sépare et qui est diabolisé par certain,le culpabilisé est facile d'ailleurs et beaucoup ont joué la dessus pour dominer l'autre...mais l'appel de l'infini est plus fort puisque c'est le but de s'y unir,et a force de résister ,il s'use,tout comme un aimant en répulsion.Il "suffit" de lui montrer que son bonheur ne sera que plus grand en aimant l'autre et il se laissera dompter.
Le soi est tout,un seul etre,mais il se croit partout en meme temps,il se croit tous les "moi".
Puis il "évolue" plus il devient un.L'amour est la force d'evolution,et qui n'a rien a voir avec les sentiments.
C'est une explication peut etre pas assez détaillée,mais qui ce coup ci est un peu plus en relation avec le sujet de départ!
Posté 16 janvier 2006 à 18:50
Ce but, d'etre uni,n'est jamais atteint(ou relativement),c'est dans le present que ce but s'impose,a chaque instant.
L'univers nait donc a chaque instant,voila pourquoi tout est possible.
Posté 16 janvier 2006 à 19:16
Cà sort d' où tout ce principe, du boudhisme ?
Posté 16 janvier 2006 à 20:00
Posté 16 janvier 2006 à 20:22
Parce que c'est leur état normal.Equilibre.
L'exemple est pas terrible,je m'en doute...
le mieux est d'aller voir là et de le méditer...
amour
Posté 16 janvier 2006 à 20:27
ca ne me vexe pas,aucun soucis,au contraire merci a toi!
Posté 16 janvier 2006 à 20:47
Citation
Elles sont inséparables de votre état naturel à être en rapport intime avec l’Être. Des aperçus
fugitifs d’amour et de joie ou de brefs moments de profonde paix ne peuvent arriver que lorsqu’une
interruption survient dans le flot des pensées. Chez la plupart des gens, de telles parenthèses se
produisent rarement et seulement accidentellement, à des moments où le mental réagit par le mutisme.
Celui-ci peut être parfois déclenché par une vision d’une grande beauté, un épuisement physique
extrême ou même un grand danger. Soudain, une immobilité intérieure s’installe. Et au cœur
de cette immobilité, il y a une joie subtile mais intense, il y a l’amour, il y a la paix. Habituellement,
ces moments ne durent pas, car le mental reprend l’activité bruyante que nous nommons la pensée.
L’amour, la joie et la paix ne peuvent fleurir à moins que vous ne vous soyez débarrassé de la prédominance du mental. Mais ce ne sont pas ce que j’appellerais des émotions. L’amour, la joie et la paix se situent au-delà des émotions, à un niveau beaucoup plus profond. Vous devez donc prendre
pleinement conscience de vos émotions et les ressentir avant de pouvoir sentir ce qui se situe au-
delà de celles-ci. Étymologiquement, « émotion » veut dire « dérangement ». Le terme vient du
verbe latin emovere, qui signifie « déranger ».
L’amour, la joie et la paix sont les états profonds de l’Être, ou plutôt trois aspects de cet état
de rapport intime avec l’Être. En tant que tels, ils n’ont aucun opposé. Pourquoi ? Parce que leur
origine se situe au-delà du mental. Par contre, comme les émotions appartiennent au monde de la
dualité, elles sont soumises à la loi des opposés. Ceci sous-entend simplement que vous ne pouvez
avoir ce qui est bon sans ce qui est mauvais. Donc, dans l’état de non-éveil et d’identification au
mental, ce que l’on qualifie parfois à tort de joie n’est en fait habituellement que l’aspect plaisir,
éphémère, du perpétuel cycle d’alternance souffrance-plaisir. Le plaisir est toujours provoqué par
quelque chose d’extérieur à vous, alors que la joie émane de l’intérieur. Autrement dit, la chose qui
vous procure du plaisir aujourd’hui vous fera souffrir demain. Ou bien le plaisir disparaîtra et son
absence vous fera souffrir. Et ce que l’on qualifie souvent d’amour peut certes être agréable et plaisant pendant un certain temps, mais il s’agit d’une attitude de dépendance qui nous fait nous accrocher, d’un état d’extrême besoin pouvant se métamorphoser en son opposé en un clin d’œil. Une fois l’euphorie initiale dissipée, de nombreuses relations oscillent en fait entre « l’amour » et la haine, entre l’attirance et l’hostilité.
L’amour véritable ne vous fait pas souffrir. Comment le pourrait-il ? Il ne se transforme pas
soudainement en haine, pas plus que la véritable joie ne devient souffrance. Comme je l’ai mentionné auparavant, même avant de connaître l’illumination – avant de vous être libéré du mental , il se peut que vous ayez quelques aperçus de ce que sont la joie et l’amour véritables, ou d’une profonde paix intérieure empreinte d’immobilité mais vibrante et vivante. Ce sont là des aspects de votre vraie nature, qui est en général masquée par le mental. Même dans le cadre d’une relation « normale » de dépendance, il peut y avoir des moments où la présence de quelque chose de plus authentique et d’inaltérable se fait sentir. Mais ces moments seront fugitifs, car ils seront vite évincés par l’activité interférente du mental. Vous aurez peut-être à ce moment-là l’impression d’avoir eu en
votre possession quelque chose de très précieux et de l’avoir perdu. Ou bien votre mental essaiera
de vous convaincre que, de toute manière, tout cela n’était qu’illusion. Mais la vérité, c’est que ce
n’était pas une illusion et que cette expérience ne peut s’effacer. Elle appartient à votre état original
qui peut certes être masqué par le mental, mais jamais être détruit par lui. Même lorsque le ciel est
complètement couvert, le soleil ne disparaît pas. Il est encore là derrière les nuages.
Selon Gautama le Bouddha, la douleur et la souffrance naissent du désir ou des compulsions et
pour s’en libérer, il faut éliminer la subordination au désir.
Pour trouver un substitut à la joie, qui est le propre de l’Être, le mental cherche le salut ou la
satisfaction en désirant des choses extérieures ou dans le futur. Aussi longtemps que je suis mon
mental, je suis aussi ces envies, ces besoins, ces manques, ces attachements et ces aversions. À part ceux-ci, il n’y a pas de « je », sauf sous la forme d’une infime possibilité, d’un potentiel non réalisé, d’une graine qui n’a pas encore germé. Dans cet état-là, même mon désir de me libérer ou d’atteindre l’éveil n’est encore qu’une autre envie axée sur une satisfaction et un accomplissement futurs.
Ne cherchez donc pas à vous libérer du désir ni à « atteindre » l’illumination. Apprenez à être présent.
Soyez celui qui observe le mental. Au lieu de citer Bouddha, soyez Bouddha. Soyez « celui
qui est éveillé ». C’est ce que le mot bouddha veut dire : éveillé.
ET
Posté 16 janvier 2006 à 21:09
Citation
Quelqu'un peut il l'expliquer en termes simples et concrets?
Citation
la notion d'amour chez l'humain est à mon avis quelque chose d'assez récent (et d'ailleurs toujours en évolution) : elle date du moment où, devenu plus conscient, ses sentiments se sont davantage développés "gratuitement" je dirais, car avant cela l'amour devait plutôt être quelque chose de vague, et la prédominance était plutôt instinctive : l'amour "primaire" servait essentiellement à reproduire l'espèce.
L'animal ne connait pas l'amour au sens où l'entend l'humain, puisqu'il ne dispose pas du même degré de conscience : et l'humain s'est distancé de cet amour instinct lorsqu'il s'est éloigné de l'animal pour devenir humain grâce à son degré de conscience (on ne sait d'ailleurs pas comment l'humain est devenu conscient : on admet en général que la conscience s'est développée au cours de l'évolution, mais personnellement je pense qu'elle a toujours existé mais qu'elle a dû attendre l'apparition d'un outil adéquat et efficace pour y installer volontairement cette conscience : c'est l'humain, ex-animal parce que disposant alors d'un degré de conscience particulièrement important et élaboré - comparativement à la conscience d'un animal).
Avec le développement de la conscience et la "naissance" de l'humain moderne (il y a dix mille ans environ vers le Néolithique, lorsqu'il commença à se sédentariser et à faire de l'agriculture, des villages, etc...)
se sont développés aussi de nouvelles émotions et sentiments, dont l'amour, c'est à dire l'attachement plus sensible et surtout plus conscient, que jusqu'alors à d'autres personnes : c'est le début de l'intellect.
Je pense que c'est surtout de là que date l'amour ; ensuite et aujourd'hui on peut distinguer bien sûr plein de degrés différents d'amour selon leur intensité et selon l'objet ou la personne sur lequel cet amour est porté.
Le coup de foudre d'un jeune couple n'est pas le même type d'amour qui subsistera dix ans après, ni le même trente ans après...
Et ce n'est pas le même amour que l'on porte à un animal ou à la nature.
Dans le futur l'amour sera probablement un amour universel serein, mais subsisteront bien sûr diverses amours allant de l'amour coup de foudre pour une personne (destiné à rassembler deux personnes qui vont procréer) à l'amour-sentiment- (amour vitesse de croisière par opposition au coup de foudre) que je qualifie plutôt d'intérêt ou d'attention à divers degrés pour d'autres personnes, pour les personnes d'un groupe par exemple puisque je vois l'avenir plutôt sous forme d'une vie de groupe, où les relations se font et défont doucement et sans problème au cours du temps... la notion de fidélité étant plutôt attachée au groupe avec lequel l'on vit.
Posté 19 janvier 2006 à 12:33
C'est la loi pure et simple du binaire, condition de la vie.
Dieu, pour utiliser un concept connu de tous, dans son infini perfection d'amour "était" dans la stagnation de son unicité complete et parfaite. Pour se remettre en vie, en mouvement, il a fallut mettre du changement ( la vie c'est le changement ), donc la perfection divine, l'énergie primordiale, s'est remise en mouvement par la division d'elle meme en tout ce qui est : tout est dans un et un est dans tout. La lumière a créée l'ombre pour qu'elle puisse devenir percpetible, l'amour a crée la peur pour etre perceptible, le plein a crée le vide pour etre perceptible etc...
L'amour est la clef pour se refondre dans l'unicité divine. Cherchez l'amour !
Si tous les humains le faisaient, nous n'aurions plus de probleme !
Bien a vous !
Posté 19 janvier 2006 à 12:37
Citation
Je vois çà un peu autrement : la peur n'existe pas pour l'univers. C'est un sentiment nécessaire au fonctionnement de la vie matérielle.
L'univers fait du binaire en choisissant entre plus agréable, moins agréable, plus efficace, moins efficace. Il ressent cela au moyen d'émotions mais ne fait pas de sentiments.
Posté 19 janvier 2006 à 13:27
Citation
Est-ce bien certain?...Et comment cette conclusion nous est-elle venue?...Et que signifie t-elle?...( une conscience différente, ça c'est certain)
Posté 19 janvier 2006 à 14:03
les dindons de la farce se sont les parcelles du puzzel
Posté 19 janvier 2006 à 14:27
Citation
Dieu, pour utiliser un concept connu de tous, dans son infini perfection d'amour "était" dans la stagnation de son unicité complete et parfaite.Pour se remettre en vie , en mouvement, il a fallut mettre du changement ( la vie c'est le changement ), donc la perfection divine, l'énergie primordiale, s'est remise en mouvement par la division d'elle meme en tout ce qui est : tout est dans un et un est dans tout. La lumière a créée l'ombre pour qu'elle puisse devenir percpetible, l'amour a crée la peur pour etre perceptible, le plein a crée le vide pour etre perceptible etc...
Bien a vous !
Donc Dieu s'est fait peur pour se séparer?
Mais si dieu etait dans dans l'etat que tu dis,amour infini et complet(!),pourquoi se diviserait il si tout amour et complet et infini!!! pourquoi deciderait il ça? il est fou?
Citation
C'est nous l'ombre alors ,pour percevoir la lumiere!
C'est juste pour taquiner,je precise, desfois que je tombe encore sur quelqu'un qui extrapole tout et cherche a se justifier!
Posté 19 janvier 2006 à 14:29
Citation
Dieu, pour utiliser un concept connu de tous, dans son infini perfection d'amour "était" dans la stagnation de son unicité complete et parfaite.Pour se remettre en vie , en mouvement, il a fallut mettre du changement ( la vie c'est le changement ), donc la perfection divine, l'énergie primordiale, s'est remise en mouvement par la division d'elle meme en tout ce qui est : tout est dans un et un est dans tout. La lumière a créée l'ombre pour qu'elle puisse devenir percpetible, l'amour a crée la peur pour etre perceptible, le plein a crée le vide pour etre perceptible etc...
Bien a vous !
Donc Dieu s'est fait peur pour se séparer?
Mais si dieu etait dans dans l'etat que tu dis,amour infini et complet(!),pourquoi se diviserait il si tout amour et complet et infini!!! pourquoi deciderait il ça? il est fou?
Citation
C'est nous l'ombre alors ,pour percevoir la lumiere!
C'est juste pour taquiner,je precise, desfois que je tombe encore sur quelqu'un qui extrapole tout et cherche a se justifier!
Posté 19 janvier 2006 à 14:35
Citation
L'animal ne connait pas l'amour au sens où l'entend l'humain, puisqu'il ne dispose pas du même degré de conscience
Est-ce bien certain?...Et comment cette conclusion nous est-elle venue?...Et que signifie t-elle?...( une conscience différente, ça c'est certain)
par l'observation quotidienne... et la connaissance des moeurs et du comportement des animaux... par le partage de la vie quotidienne avec eux.
Il faut faire en plus la différence entre les animaux sauvages et les domestiques : les premiers se débrouillent et sont indépendants dans leur dimension à eux. Les second font partie de notre monde à nous et nous les imprégnons d'une partie de notre "âme" ou conscience. Ils ont été "créés" pour vivre avec nous au moyen d'un pacte d'échange de services mutuels : une belle vie, de la compagnie, de la nourriture, une protection face aux ennemis, et en contrepartie un coup de main dans le travail et exceptionnellement un sacrifice (mais pas vraiment de problème car ils se réincarnent chez toi aux naissances suivantes). Chaque peuple ou continent a ses animaux domestiques à lui...
Ton chien peut se laisser mourir pour toi mais il s'en fiche de moi. Si tu le bats il t'aime quand même.
Ma vache et mes biquettes m'accompagnent dans mes ballades où que j'aille. Tu peux essayer, elles ne te suivront pas. Elles sont une partie de moi.
Un chien sans maître n'est "imprégné" de personne : il peut coller au premier venu mais il se peut aussi qu'il faille l'amadouer longtemps pour gagner sa confiance.
Certains animaux sauvages sont "inapprivoisables" parce que la longueur d'onde nécessaire est absente. D'autre on peut les apprivoiser plus ou moins selon leur degré de "compatibilité" avec l'humain...
Ce message a été modifié par geispe - 19 janvier 2006 à 14:53.
Posté 19 janvier 2006 à 15:00
Citation
Justement non pas forcément, il ya un mec, dans je ne sais plus quel patelin (entendu ça aux infos de mon bled, il ya quelques temps maintenant) de 85 piges qui était tombé dans un lac, et un chien qui passait par là, en compagnie de son maître (qui n'avait eu le temps de rien, ni même d'ouvrir sa bouche)qu'il ne connaissait ni d'eve, ni d'adam (tu sais les deux là qui ont bouffé une pomme), a aussitôt sauté pour le sauver( même pas un chien de sauvetage), à l'étonnement des quidams...Comme quoi...et des histoires comme ça, il y en a d'autres, faut les retrouver...
Posté 19 janvier 2006 à 16:30
ou le shaman qui entre en relation avec un aigle ou un arbre .
si un animal n'a pas une certaine conscience s'est peut être parcequ'il est tout simplement la conscience et qu'il n'a pas ou plus a ce poser la question et il y a un monde d'avec notre brindille de conscience axé au coeur de notre nombril .
dire a la methode de darwin que l'homme viens du protozoaire , que le protozoaire n'a pas de conscience ou n'est pas conscience
et que subitement devenir un homme nous donne de la conscience il y a un truc qui cloche
je pense que dire que les animaux n'ont pas de conscience s'est être deconnecté de la conscience
Posté 19 janvier 2006 à 17:22
Citation
il y a toujours des exceptions et des chiens plus doués ou intelligents que d'autres... c'est comme les humains : ils ne sont pas tous pareil. Là le vieux a eu du bol...
Citation
ou le shaman qui entre en relation avec un aigle ou un arbre .
si c'est une expérience lue ou racontée çà vaut ce que çà vaut. La causette télépathique avec un chat ne doit pas aller bien loin (j'en ai cinq et ce sont essentiellement des estomacs). Il faut toujours douter. D'ailleurs vous devez aussi douter de ce que je dis et vous faire votre propre idée sur la base de vos expériences et de vos réflexions. Je donne seulement des "tuyaux"... des indices... qui reflètent mes convictions, mais je peux me tromper.
Il est possible que dans le futur nous puissions "voler" par l'intermédiaire d'un oiseau, en y "installant" notre conscience. J'y ai pensé. Mais c'est pas important pour l'instant... Les plantes c'est plus important car ce sont elles qui se mettent en quatre pour pousser et nous nourrir. C'est même vital pour nous, de nous entendre avec elles : il faudrait travailler là-dessus car c'est l'agriculture du futur.
Pour l'histoire de la conscience il faut que tu remontes à l'origine de la vie. C'est en fait un chaînon manquant que les scientifiques n'arrivent pas à résoudre, que l'irruption de la conscience chez l'humain : justement parce qu'ils n'arrivent pas à se faire à l'idée de l'immatériel, et à l'existence de la conscience dès l'origine : c'est elle (nous) qui est à l'origine de tout.
Personnellement je l'explique très bien.
Posté 20 janvier 2006 à 11:43
Mes chats sont toujours a m'observer, avec leurs yeux qui se mettent en amande lorsqu'ils le font ,lorsque je suis perdu dans ma tete quand je doutes,et au bout d'un moment, je sens leur regard m'observer,et je les regardent,et effectivement ils "m'epiaient",et quand je les surprend,leur yeux redeviennent normaux,et font comme si de rien.
Mais je ressens leur regard interieur, si fixer dans moi,je me sens scruté parfois...
Surtout lorsque je le regarede en face et pense,il regarde toujours au dessus de ma tete voir ce qu'il en sort!!!
en tout cas,se sont de veritables aspirateurs a tension,et les vibrations de leur ronronnement est tres certainement bénéfique,puisque quand je sens que quelque chose va pas a un endroit de mon corps,un d'eux vient y coller son ronron!
et puis un chat,rien ne peut le posséder,il sent le mauvais et s'en éloigne....
un véritable compagnon de vie!les gens sont toujours etonnés de ma connexion avec mes chats et de leur comportement avec moi....
on dit que les chats sont les yeux de dieu...
Si,Si..rappelez vous...,vous etes seul,et tout a coup un bruit,et la un chat passe et vous vous dites:
"c'est rien , ce n'est qu'un chat !!!"
Posté 20 janvier 2006 à 11:52
Citation
personnellement j'ai tendance à penser que le chat c'est le "mal" contenu dans du bien : je trouve que c'est l'animal diabolique par excellence, mais pas dans un sens péjoratif, mais plutôt dans le sens "indispensable" que çà soit comme cela et que le mal soit quelque part et il n'est pas mal si on n'en fait pas du mal. C'est plutôt symbolique et c'est pas pour çà que j'ai quelque chose contre les chats : au contraire j'en ai cinq, et nous coopérons fort bien, le côté "diabolique" étant nécessaire à l'équilibre des choses... Il fait toujours partie de nous.
Posté 20 janvier 2006 à 14:10
Citation
j'ai omis de relever ce truc intéressant : le chat voit en fait notre conscience et celle-ci se trouve au-dessus de notre tête ; j'avais expliqué ailleurs, je crois, que notre corps fonctionne à la manière d'une marionnette le marionnestiste (nous=notre conscience) se trouvant en fait à l'extérieur, au-dessus de notre corps. (et non dedans ou dans la tête comme on le croit souvent)
Posté 20 janvier 2006 à 14:58
hum hum.....!
ca doit etre juste un probleme de définition de mot entre nous!
Posté 20 janvier 2006 à 15:07
on est carrement a coté du sujet depuis un moment je crois.!
Quand ephelya va revenir voir son topic, on va se faire enguirlander!!!
Je vais suggerer une réponse à la question principale :
-Aimer quelqu'un est il restrictif?
Pour aimer tout le monde , il vaut peu etre mieux commencer par quelqu'un, non ?
Posté 20 janvier 2006 à 16:38
mais ce sont là deux façon d'aimer très différentes qui n'ont pas vraiment à voir ensemble.
Posté 29 janvier 2006 à 15:07
L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.
Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.
Posté 29 janvier 2006 à 16:11
Posté 29 janvier 2006 à 16:14
- l'amour conscient
- l'amour émotionnel
- l'amour physique
Ces qualificatifs exprimant l'origine de l'amour: dans la conscience, dans le centre émotionnel et dans les centres physiques.
L'amour émotionnel aboutit toujours à son opposé, c'est-à-dire à la haine, au mieux à l'indifférence.
Le principe de cet amour là est qu'on veut être aimé, on veut compenser un manque lié au passé - généralement un manque d'amour de la part de l'un ou l'autre des parents - de façon consciente ou inconsciente.
Quant à l'amour physique, il dépend simplement du type et de la polarité de la personne, en d'autres termes du fonctionnement chimique.
L'amour inconditionnel dont parlait Ephelia au début du topic correspond à l'amour conscient, le seul qui mérite d'être qualifié "Amour".
Cet amour conduit à une création, la création de l'Essence, du coeur de ceux à qui il s'adresse. C'est notre Soi supérieur/Divin en relation avec le Soi supérieur/Divin de l'autre.
On ne peut pas arriver à une forme d'amour conscient sans une compréhension qui va au-delà de soi, de ce moi égoïste qui habituellement, dans l'amour physique comme dans l'amour émotionnel, veut les choses pour lui, toujours pour lui. C'est aimer de façon non égoïste.
Toutes les autres façons d'aimer - entre hommes et femmes, entre parents et enfants, parfois même entre frères, soeurs, amis, tous - sont pervertis par l'égoïsme, avec pour conséquence qu'ils aboutissent souvent à l'opposé.
L'amour physique comme l'amour émotionnel nous sont naturels c'est-à-dire qu'ils nous tombent dessus, ils s'emparent de nous (d'où l'expression "tomber amoureux" comme "tomber malade") ce sont des processus énergétique que l'on ne controle que très difficilement.
L'amour conscient découle d'un volonté, il nécessite un travail sur soi et sur nos tendances égotiques.
Ceci étant dit s'il on veut une relation intime avec un partenaire, l'idéal est d'avoir un équilibre entre amour émotionnel et amour physique.
Mais lorsque l'Amour conscient/inconditionnel atteint un certain niveau dans l'être, il n'y a plus d'autre besoin.
Hugo Chavez
Posté 29 janvier 2006 à 16:18
Prema, le Dimanche 29 Janvier 2006, 16:19, dit :
Hugo Chavez
Posté 11 juillet 2006 à 16:46
mais moins plaisir, déjà, de voir que je trouve la confirmation, que j'avais déjà sans pouvoir me l'avouer, qu'en effet, il est illusoire de croire vivre l'amour inconditionnel et l'amour individuel à la fois, c'est comme vouloir être dans le relatif et dans l'absolu, ou dans l'ego et dans le détachement au même moment...
mais que c'est dur!!
enfin pour moi, c'est dur, je suis en plein dans ce que St Jean de la Croix nommait "la sombre nuit de l'âme, ce moment terrible de transition où on a compris que rien n'existait vraiment, rien si ce n'est l'Amour Universel, mais où l'ego ne veut pas encore s'effacer pour autant...
en clair, je voudrais pouvoir être à la fois amoureuse de quelqu'un, et Aimer tout ce qui m'entoure comme c'est déjà le cas.
Mais mon ego est terriblement malheureux de se dire qu'il n'aimera jamais de la façon qu'il a imaginée, que les anciennes illusions ne prendront pas corps.
Enfin, tout ça n'a aucune valeur intrinsèque, je le sais aussi...
#90 Janaka
Posté 26 février 2007 à 14:15
ephelya, le Lundi 09 Janvier 2006 19h46, dit :
J'ouvre un sujet pour recueillir vos sentiments et témoignages ur un sujet qui me travaille beaucoup depuis quelques mois, voire années...
Comment pensez-vous qu'on puisse concilier l'élargissement de sa conscience et donc de sa capacité à aimer inconditionllement toute personne et tout être vivant, avec le fait d'aimer quelqu'un en particulier?
Aimer un homme ou une femme n'est-il pas d'une certaine façon un peu trop individualiste et cela ne va t'il pas à l'encontre d'une véritable quête spirituelle, une fois atteint un certain niveau de conscience?
Pour ma part, je ne me sens plus capable de privilégier une personne en particulier et de l'aimer "plus" que son voisin, est-ce selon vous parce que j'aime trop tout le monde (façon de parler bien entendu, il n'y a pas de limite à l'amour qu'on porte à autrui), ou est-ce parce que je n'ai pas rencontré de personne que j'Aime véritablement?
Mon cas n'est bien entendu à prendre qu'à titre d'exemple, je ne cherche pas une thérapie de groupe!!
Ceci dit, je suis plus qu'impatiente de lire vos impressions...
à l'origine il y a l'Amour Divin dont toute forme d'amour découle.
il y a l'amour pour le Divin, il y a l'amour universel ( l'amour pour tous les êtres quels qu'ils soient ) , et il y a l'amour individuel. Toutes ces formes d'amour ont leur vérité. la seule chose qui soit un obstacle c'est l'égoïsme.
il n'y a qu'un amour. L'amour humain n'est pas autre chose que l'Amour Divin dévoyé et déformé par l'instrument par lequel il s'exprime.