Aller au contenu

Le principe de Lucifer

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 05:00

Je viens de découvrir ce livre...

>>>"LE PRINCIPE DE LUCIFER"

Je vous laisse la dernière partie de l'avant propos signé Pierre Jovanovic.

Bonne lecture...  :)

" Le Principe de Lucifer " est une expédition scientifique dans les forces de l’Histoire. C’est l’un des rares livres scientifiques qui est compréhensible de tous et qui se lit avec la facilité d’un James Bond parce que Bloom nous entraîne de manière progressive dans sa magistrale démonstration empirique.

Mais que vient faire Lucifer là-dedans ?

Eh bien, c’est Cioran, une fois de plus, qui a la réponse : " Si vous voulez, je suis pareil au diable, qui est un individu actif, un négateur qui met les choses en branle ". Le Principe de Lucifer est cette force négative qui met en marche les choses. Certes, on a du mal à le croire. Mais comme on l’a vu précédemment, il y a le " avant ", et le " après " de la lecture de ce livre.

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 588 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 janvier 2006 à 09:20

Oublie pas de lire le tome 2, ecore meilleur !

Dommage qu'à cause du titre on le range à la case "esoterisme".

Un chapitre du tome 3 à venir "reinventing capitalism", sur son site site de Bloom
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 romanouche

romanouche

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 janvier 2006 à 09:36

J'avais lu un truc sur les anges de cet auteur mais son écriture m'avait un peu fatigué à un moment, des exemples connus de saints étaient balancés les uns derrière les autres, assez froidement...Là c'est bien écrit  ???

#4 Alervec

Alervec

Chercheur de trucs à chercher

• Membres
  • 318 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 19:54

Citation

Je cite :
"Islam's War Against The West"
"Osama Bin Laden's Great Crusade Against America"
"1,300 years of War:Timeline of Militant Islam"

A lire sa page d'accueil, je pars déjà avec des prejugés. ( déjà classé dans la categorie des propagandistes pas trés subtils et aveugles). :parano:

#5 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 588 Messages :

Posté 10 janvier 2006 à 20:03

Alervec, le Mardi 10 Janvier 2006, 19:59, dit :

Citation

Je cite :
"Islam's War Against The West"
"Osama Bin Laden's Great Crusade Against America"
"1,300 years of War:Timeline of Militant Islam"

A lire sa page d'accueil, je pars déjà avec des prejugés. ( déjà classé dans la categorie des propagandistes pas trés subtils et aveugles). :parano:

Ces chapitres du 1er tome, qui parle des racines du Mal, sont contrairement a ce que le titre le laisse penser, pas du tout partisans. Au contraire, à la fin du livre, Bloom démontre par a+b pourquoi les Etats Unis sont foutus economiquement, socialement, etc. S'il les met en "extraits" sur son site, c'est que 2 ans avant le 11 septembre, il avait donné dans son livre les clés du 11 septembre et ses repercussions contre Ben Laden/l'Islam.

Le tome 2, qui s'interesse à l'ADN, montre comment les concepts historiques se propagent au fil des générations, la guerre Sparte-Athènes se transposant en Islam-Etats Unis. c'est dans cette comparaison hallucinante de vérité qu'il remet le duel entre les fondamentalistes americains et islamistes. mais l'auteur reste neutre, et critique envers chacun des 2 camps.

Ce message a été modifié par magnus2005 - 10 janvier 2006 à 20:07.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#6 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 588 Messages :

Posté 15 juillet 2011 à 19:16

Autre petit UP pour la cause !

Le "principe de Lucifer" fait partie de ces livres marquants, et pour cause, puisqu'il a pour sujet : le mal.

Le mal dans la nature, chez les animaux, chez les enfants. les manipulation d'un Mao, les manipulations de l'expérience de Milgram, et d'autres expériences scientifiques très bien expliquées...
Je disais deja en 2006, que d’après ce livre, les USA sont foutus socialement et économiquement...

Le tome 3 sort en septembre, "le génie du capitalisme", titre mal traduit de l'anglais "genius of the beast", le génie de la bête.

Ce message a été modifié par Magnus - 15 juillet 2011 à 19:17.