Que représente la Spiritualité pour vous?
Posté 13 janvier 2006 à 16:59
Quel est le but de la spiritualité?
Posté 13 janvier 2006 à 17:32
un mot à propos de ta signature :
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos ENFANTS."
Si l'on est réincarnationiste on a tendance à oublier que nos enfants, ou les enfants de nos enfants... c'est nous-mêmes... de sorte qu'on aurait plutôt intérêt à ne pas faire trop de dégats.
#3 exos
Posté 13 janvier 2006 à 18:20
le vrai chemin spirituel est un chemin intérieur .
on n'entre pas en spiritualité, on la vit au quotidien ..........
il peut se vivre personnellement..... sans que notre entourage en soit conscient...........
vouloir s 'écarter de ceux qui ne pensent ressentent differement de nous est une contre vérité
et n'est pas le chemin spirituel...................
Le but de la spiritualité
c'est de vivre la Sagesse et l'Amour parmi tous ceux qui nous entourent..........
Posté 13 janvier 2006 à 20:40
Permettre à l'homme de vivre la Sagesse et l'Amour parmi tous ceux qui l'entourent .
C'est avancer et se chercher en essayant de se comprendre, comprendre les autres et le monde.
Voila ce que je pensais ,mais ce n'est que mon opinion.
Ce message a été modifié par illusion - 13 janvier 2006 à 20:41.
Posté 13 janvier 2006 à 20:45
Je ne pense pas que son but soit de rendre l'homme meilleur. La société aussi prétend vouloir rendre l'homme meilleur.
Je crois que c'est un peu confondre morale et spiritualité.
Posté 13 janvier 2006 à 20:50
Posté 14 janvier 2006 à 22:39
Question à ne pas prendre au pied de la lettre.
Il y a quelque chose qui m'échappe et je pense que si j'ai la réponse à cet question, j'aurais la base.
Posté 14 janvier 2006 à 22:57
C'est donc par sa nature, une quête sans relâche.
Ce message a été modifié par nana - 14 janvier 2006 à 22:57.
Posté 14 janvier 2006 à 23:21
La spiritualité... Je la vois personnellement comme un miroir...
Miroir de soi et de ceux qui nous entoure...
Le boulot à faire ?
Faire apparaître son reflet en ce miroir en le dépoussièrant, avec la foi Amour et son cortège de souffrances comme chiffon, il nous reste le temps "d-évalué-r" les dimensions de ce miroir... S'il en existe...
Ce message a été modifié par RomArt - 14 janvier 2006 à 23:28.
Posté 15 janvier 2006 à 00:53
RomArt, le Samedi 14 Janvier 2006, 23:26, dit :
Faire apparaître son reflet en ce miroir en le dépoussièrant, avec la foi Amour et son cortège de souffrances comme chiffon, il nous reste le temps "d-évalué-r" les dimensions de ce miroir... S'il en existe...
Bien jolie phrase RomArt!
Personnellement, j'ai eu beau songer à la question de ce sujet, et je suis incapable d'y répondre. La spiritualité est un domaine si vaste!!!!....
Alors bon... au risque de manquer d'originalité, moi j'en reste à cette très belle phrase de RomArt, qui résume assez bien à la façon dont je perçois la spiritualité.
Posté 15 janvier 2006 à 02:17
Spear=souffle
Spiritualité=être en fusion avec la dimension superieur de l'être, et vivre ainsi dans la consciense de l'unité subtile qui univers l'Amour de Soi, donc des autres.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
#12 fionabarber
Posté 15 janvier 2006 à 03:33
mais le materiel a terni nos belles louanges...
Posté 15 janvier 2006 à 03:45
Citation
mais le materiel a terni nos belles louanges...
arriver à se satisfaire de ce qu'on a ok
mais pas se contenter, sinon on avance pas
enfin ce n'est que mon avis et apres ca depend aussi de quoi on parle.
par contre si je devais donner une définition de la spiritualité hors mis celle qu'on peut trouver
dans un dico, j'en serais bien incapable, à part peut être que c'est une recherche personnelle qu'il faut/faudrait détacher de toutes les croyances existantes qui nous donnent des images que nous somme sensé, à mon avis, construire individuellement.
en bref, un sujet sans vérité.
Ce message a été modifié par valefor - 15 janvier 2006 à 04:12.
Posté 16 janvier 2006 à 09:58
La vie n'a pas de but autre que de vivre, et quitte à vivre autant le faire du mieux possible, c'est la spiritualité.
Rosa Luxembourg
Posté 21 mai 2006 à 13:47
illusion, le Vendredi 13 Janvier 2006 à 16h59, dit :
Vivre dans l'Esprit....
Citation
Aucun...
Cyrille
Posté 03 octobre 2011 à 19:16
Malgré le respect que j'éprouve à l'égard des religions dans ce qu’elles ont de meilleur à offrir aux croyants pour vivre leur foi, je pense néanmoins qu'elles ne sont plus adaptées aux mentalités et aux consciences actuelles, que ce soit d'ailleurs sur le plan moral ou doctrinal. Par ailleurs, elles ne répondent plus aux questions existentielles que les hommes et les femmes se posent à l'aube du XXIe siècle. À cela, s'ajoute le fait que les gens ont acquis un sens critique et une liberté de pensée qui les rendent beaucoup moins réceptifs au dogme religieux.
André Malraux aurait dit : « le XXIe siècle sera spirituel (et non religieux) ou ne sera pas. » Cela suppose, d'une part de rompre avec le matérialisme qui n'a cessé de progresser durant le XXe siècle, et d'autre part de passer de la religiosité à la spiritualité, c'est-à-dire de la croyance à la connaissance. En effet, il ne suffit pas de croire en Dieu pour être heureux, d'autant que la plupart des religions font de Lui un Surhomme qui se comporte à l'égard des hommes comme un père envers ses enfants et décide de leur sort. Le seul fait de croire en Lui ne rend pas non plus meilleur sur le plan humain.
En réalité, Dieu est l'Intelligence, la Conscience, l'Énergie, la Force (peu importe le terme) qui est à l'origine de toute la Création et de tout ce qu'elle contient sur les plans visible et invisible. En tant que tel, Il est inintelligible et inconcevable. Cela dit, Il se manifeste dans l'univers, dans la nature et dans l'homme lui-même à travers des lois que nous pouvons étudier et que nous devons apprendre à respecter. En fait, c'est dans cette étude et ce respect que résident la spiritualité, au sens noble du terme, et par voie de conséquence le bien-être et le bonheur auquel nous aspirons.
Quoi qu’on en pense, l’athéisme et le matérialisme ne peuvent rendre les hommes heureux, car même s’ils n’en ont pas conscience, la spiritualité est pour eux une nécessité vitale. En fait, elle est une exigence de l’âme qui les anime. C’est ce qui explique pourquoi tant de personnes nanties sur le plan matériel sont pourtant malheureuses et ressentent un certain vide intérieur.
Posté 03 octobre 2011 à 19:43
illusion, le 13 janvier 2006 à 16:59, dit :
La culture de l'esprit.
Cultiver l'esprit
Le plus difficile, c'est de définir "esprit" (bonne chance).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit
Posté 03 octobre 2011 à 20:47
En toute subjectivité, pour moi c'est avoir la foi et la vivre au quotidien, la partager avec mes proches, mes amis, ma famille, mes voisins à travers l'amour de son prochain et souhaiter ce que l'on désire de mieux pour soi à son entourage.
C'est aussi un combat quotidien contre mes démons, les désirs qui m'habitent et les passions, dans le but de me détacher chaque jour un eu plus de ce monde.
C'est également se contenter du peu que l'on possède et remercier Dieu quelles que soit la situation dans laquelle je me trouve, car je regarde toujours plus bas que moi.
Atteindre le bonheur par de petites choses qui pourraient paraître insignifiantes aux yeux de la majorité, tel qu'un coucher de soleil ou une étoile filante.
Le but de la spiritualité c'est aussi de se rapprocher le plus possible de Dieu et devenir chaque jour meilleur que la veille.
Ce message a été modifié par Denikine - 03 octobre 2011 à 20:50.
Posté 03 octobre 2011 à 22:19
Comme le poussin dans son oeuf, le discours enroulé sur lui-même, je parle pour moi-même, je n'écoute pas les autres.
Comme une bulle, m'observant moi-même dans mon reflet, je ne suis rien tant que je ne me suis pas répandu au delà de mes propres frontières.
Comme le miroir qui réfléchit sa propre image à l'infini, la spiritualité survient lorsque malencontreusement le miroir se brise.
Personne ne désire être spirituel. Sinon, ça se saurait.
Posté 03 octobre 2011 à 22:55
bien que le mot spiritualité est très chargé , pour la compréhension on est bien obligé de l'utiliser .
pour moi cela représente la méditation ,
mais surtout la lucidité sur soi même ,
être conscient de ses zones d'ombre et de lumière .
vivre en faisant le moins de mal possible concernant les humains mais aussi les animaux et la nature en général !
c'est pas facile et c'est une une grosse affaire qui réclame une vigilance constante ,
pour le moins éviter les plus grosses erreurs !
le KARMA n'oublie rien lui !
------
Posté 03 octobre 2011 à 23:06
la spiritualité pourrait tout simplement être aussi ça : ?
Posté 03 octobre 2011 à 23:08
Citation
Pour moi la spiritualité, commence quand l'esprit se rappelle d'où il vient, quand il prend du recul par rapport à la vie physique sur Terre pour avoir une vue d'ensemble, et y revenir ensuite avec une nouvelle perspective. Il y a une figure géométrique qui résume bien celà et qui s'appelle la fleur de vie.
Posté 04 octobre 2011 à 02:15
Citation
Comme le poussin dans son oeuf, le discours enroulé sur lui-même, je parle pour moi-même, je n'écoute pas les autres.
Comme une bulle, m'observant moi-même dans mon reflet, je ne suis rien tant que je ne me suis pas répandu au delà de mes propres frontières.
Comme le miroir qui réfléchit sa propre image à l'infini, la spiritualité survient lorsque malencontreusement le miroir se brise.
Personne ne désire être spirituel. Sinon, ça se saurait.
C'est joliment dit. tout semble être une question d'égo.
Citation
Pour moi la spiritualité, commence quand l'esprit se rappelle d'où il vient, quand il prend du recul par rapport à la vie physique sur Terre pour avoir une vue d'ensemble, et y revenir ensuite avec une nouvelle perspective. Il y a une figure géométrique qui résume bien celà et qui s'appelle la fleur de vie.
haha, ça m'a sauté à l'oreille aussi ... c'est pas forcément un mal en même temps puis il faut reconnaître qu'il a le sourire facile et sincère ( enfin j'espère ). // pour la fleur de vie , j'ai encore du mal à faire le lien , peu tu me guider, m'expliquer cette idée ?
J'ai eu une discussion se soir sur l'égo avec une fille qui me dit en résumé : "Avoir un caractère fort pour être fort ! " Pourquoi pas ! Mais en même temps est ce que la force se trouve dans la rigidité de ses opinions ??? Personnellement, mon égo, j'essaie à défaut de m'en débarrasser, de l'atténuer. Moins juger à tord et à travers que ça soit moi ou les autres. Effectivement, comme le dirait Jim ou Eckhart , difficile de situer une personne en + ou en - quand on n'a plus de références. ( sois via son égo ). Je m’aperçois de temps à autre regarder les gens sans rien penser d'eux , des émotions sans mots. Ne plus avoir d'égo , c'est dangereux docteur ? Vais je devenir in-identifiable , modelable par auto-consentement ?
Le même jour, une deuxième expérience de vie : Une personne de pouvoir ( richesse sociale matérielle ) A réussi à me transmettre sa propre peur ( atteinte à son égo indirectement par ma "faute") , en d'autres termes, me faire peur ! A défaut , de personnellement contrôler cette émotion invasive , il me l'a volontairement transmise.via ; "Intimidation, projection futur négative ( si tu fais ça , il t'arrivera ça !!!!), confrontation de son ego (puissant et surdimensionné) au mien" J'imagine que ça à dû lui faire du bien mais aussi le réconforter lui et son entourage de sa stature sociale. Un patron engueulant son employé et le menaçant de le virer pour une faute finalement partagée aurait été comparable.
Je commence à me dire que pour être au pouvoir, acquérir du pouvoir, il faut ressentir la peur , s'en accommoder , et faute de savoir la gérer , la digérer , être capable de la refilé. La peur est un virus aussi contagieux que l'amour ! Des poètes et des tirants !
Ce message a été modifié par interlude - 04 octobre 2011 à 02:41.
Posté 04 octobre 2011 à 02:54
Dans mon expérience, j'ai déjà expérimenté l'absence d'intégrité et je confirme qu'elle empèche de créer. C"est là que l'égo est utile car il permet à une personne de vivre en tant qu'individu et donc d'exprimer ses désirs, ses envies ses goûts et préférences. Sans égo il n'y aurait pas de diversité de vie je pense Bien sûr poussé à l'èxtrème l'égo est néfaste, car il engendre la peur, la jalousie et les conflits. C'est comme pour tout, il faut un juste milieu.
Quand je regarde ma vie, c'est un perpétuel a et vient entre égo et état de conscience. Et je pense que le mieux c'est d'expérimenter les 2 simultanément ce qui n'est pas chose aisée.
Pour l'histoire de la fleur de vie, regardez cette vidéo à 37 minutes 40 ils expliquent la signification. http://www.dailymoti...de-vie_creation
Ce message a été modifié par Yontaigyo - 04 octobre 2011 à 04:21.
Posté 04 octobre 2011 à 08:27
La spiritualité lui apprend à voler.
Posté 04 octobre 2011 à 09:56
Ou peut être, en optimisant les résultats... moins de 90% à dégager dans chaque définition... Ça progresse! C'est rigolo comme jeu, de jouer à définir quelque chose que l'on ne connait pas... et d'affirmer après qu'on nous cache tout!
Comme chacun est tenté de jouer en se projetant dans une petite définition, à mon tour je propose: "une expérience consciente d'ascension spiralée"...
Posté 04 octobre 2011 à 10:00
Vidbow, le 04 octobre 2011 à 09:56, dit :
Ou peut être, en optimisant les résultats... moins de 90% à dégager dans chaque définition... Ça progresse! C'est rigolo comme jeu, de jouer à définir quelque chose que l'on ne connait pas... et d'affirmer après qu'on nous cache tout!
Comme chacun est tenté de jouer en se projetant dans une petite définition, à mon tour je propose: "une expérience consciente d'ascension spiralée"...
Doit on être conscient (à un certain niveau) ou avoir des notions d'ésotérismes pour faire de la spiritualité ?
L'handicapé mental par exemple, qui découvre le parfum de la rose, ou je ne sais pas, arrive à faire une tâche un jour qu'il n'arrivait pas à faire avant... n'est donc pas spirituel à tes yeux ?
L'"expérience consciente d'ascension spiralée", pour toi, concerne t elle uniquement 10% de la population ?
(pour information, l'"expérience consciente d'ascension spiralée" c'est précisément ainsi que je décrirai mon ressenti de la mort, lors du détachement de l'incarnation... mais ce n'est pas le sujet)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 04 octobre 2011 à 10:22
Vidbow, le 04 octobre 2011 à 09:56, dit :
Ce serait sans compter une concentration importante sur ce type de forum de spiritualistes.
Ce serait comme vouloir éliminer 50% de croyants dans une église sous prétexte que seuls 50% de la population est croyante...
Posté 04 octobre 2011 à 11:12
Oui tout à fait d'accord avec l'objection.
Mais le fond de ma pensée c'est qu'il reste fondamentalement à démontrer que le "spiritualiste" se tourne effectivement vers la "spiritualité".
Pour reprendre le mode comparatif: sur le fond, n'est-ce pas comme un croyant qui prétendrait enseigner la théologie? Qu'est-il possible de savoir et de transmettre en théologie si on est enfermé dans une croyance?