elfredo, le 04 octobre 2011 à 11:28, dit :
Et quel est l'objectif concrètement ? En tous cas ça parait bien compliqué. Sont-ce d'autres gurus ?
La spiritualité, ne doit-elle pas, pour commencer, s'évoquer le plus simplement du monde?
L'objectif ? De quoi, de qui ?
Je réponds juste à la question du topic parce que je suis intervenue sans y répondre en posant des questions à Vidbow...
En parlant de simplicité ? As tu bien lu ce qu'il y a dans mon commentaire, quoté ?
loool
Tu veux de la simplicité et demandes pour quel objectif ?
Mais la simplicité voudrait peut etre qu'il n'y ai pas d'objectif.
Bon je suis peut etre un peu trop hermétique... alors je vais etayer mes propos.
Je n'utilise pas le terme spiritualité. Ce mot est bien trop galvaudé et créée des fractures, des clans, des courants... Bref j'y arrive pas avec ce mot là... d'ailleurs on remarquera sur mon blog qu'il n'y apparait pas dans mes menus.
Pour moi la spiritualité, tel que le mot est percu, ressemble à du spiritualisme : un dogme de plus dont les idées devraient nous rendre meilleurs, nous apporter du bien être ou ieux, nous faire devenir des demis dieux ! (prétention)... etc. Je ne fonctionne pas trop comme ca, je suis incarnée humaine, je le reste jusqu'à ma mort. Bref.
Je crois que nous sommes d'accord pour dire que nous avons tous un corps nous permettant d'interagir ?
Et je crois que nous pouvons dire que nous avons tous un esprit non ?
Comme certains décident de prendre soin de ce corps, certains décident de prendre soin de leur esprit... on commence à entrer dans la spiritualité. Par quoi est motivé le désir de prendre soin : la peur de la mort ? L'esthétique (pour l'esprit l'ego de passer pour un sage, un maître) ? Le bien être ?
Je pense tous que nous avons tous une vie, une voie et que cette vie, c'est nous mêmes.. nous avons tous des choses à faire et nous pouvons tous plus ou moins ressentir si nous sommes en accord avec nous mêmes, physiquement et spirituellement.
De ce fait pour ma part, je laisse la vie et mon intuition profonde faconner mon corps... et mon esprit.
Pour le corps c'est facile, c'est ma voie, mon taf (danse/yoga/pilates...) et ma passion depuis toujours (entre autres) la relation corps-esprit... donc fatalement mon corps prend forme par rapport à qui je suis. Mais une boulangère n'aurait pas besoin de mes muscles, ni de mes capacités... elle n'est donc pas inférieure à moi, mais possède le corps qui lui est utile pour son métier, et son mari, et ses enfants... etc.
Pour l'esprit je fonctionne pareil... depuis toujours la psychée me passionne, c'est comme ca. J'ai un cerveau et une empathie orientés dans ce sens là... Je ne pense pas détenir la vérité et tout comme pour le corps, je laisse la vie, au fur et à mesure de ce que je fais en adéquation avec moi meme, me faconner.
Par exemple, dans une relation amoureuse, je vais être super quiche car une situation va réveiller une souffrance. Bah je l'accepte, je suis quiche par contre... je m’interroge sur mon émotivité soudaine. Si je fais une connerie je répare... bref tout comme avec mon corps, mon esprit se forme à ma voie, qui est moi.
Mais est ce qu'un charpentier, maître en son art, est inférieur ou différent de moi, parce qu'il n'a lu aucun livre et ne s'intéresse pas à ce qu'on appelle communément la spiritualité ? Je ne le pense pas... j'ai même tendance à penser qu'il est supérieur... peut etre si l'on devait comparer notre état de maîtrise dans les domaines qui nous sont propres

. Par contre, quand on écoute, que l'on voit, au dela du regard, une telle personne, on peut lire qu'il a sa propre spiritualité... ses phrases et ses expériences qui l'ont fait avancer.
De mon point de vue, la vie telle qu'elle est organisée dans nos sociétés dérègle nos corps, et nos esprits (voire les endort) mais je n'ai pas la prétention de croire que des gens vraiment perdus, ou ignorants comme certains les appellent, ne font de pas spiritualité. Ils en font, de la où ils se trouvent...
Je ne sais pas pourquoi ils sont là, je ne connais pas la raison pour laquelle le monde est comme ça et pour cause, je crois qu'elle est au dela de notre savoir de simples humains.
Voici pourquoi le terme spiritualité ne veut rien dire pour moi et ne fait que renforcer, en quelque sorte, les clivages entre humains. Je ne me considère pas spirituelle, ou bien tout être humain l'est à sa façon... je me considère humaine.
Bien à vous
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.