En me balladant dans ma ville, je me suis aperçue aussi, que de plus en plus de skates-parks attrayants et esthétiques éclosent ci et là.
Belle initiative.
Les skateurs vont pouvoir enfin s'en donner à coeur joie et en toute liberté, pour parfaire leurs figures, sans avoir à être inquiétés pour déterioration de monuments.
Attention tout de même pour les plus jeunes, de veiller à ce qu'ils n'exagérent pas leurs figures, car ils risquent des problèmes de colonne vertebrale plus tard.
Un parent avisé ...
Point de vue écologique, avec bien sur un "minimum" de respect civique comme il en existe pour les cyclistes, les trotinetteurs(ses) et j'en passe... le skate est un excellent moyen de locomotion en ville.
Ecologique, agréable, financièrement abordable .
Remarquez que les plus jeunes ont vite compris.
Pour ceux, qui pensent que c'est kasse-cou, je tiens à dire que c'est un préjugé.
C'est certe, un objet glissant, mais tout comme peut l'être le vélo et la trotinette.
C'est encore une question de technique et comme pour le vélo, quand on a saisi le truc, on ne tombe plus. Question aussi de confiance en soi donc. Excellent exercice d'équilibre aussi.
Personnellement, j'ai découvert cet objet sur le tard, lorsque j'ai fais la connaissance de mon mari. Nous avons élevé notre fils sur un longboard et sur un skate ( façon de parler bien entendu).
Et un peu comme dans le film la belle verte je m'y suis mise aussi et c'est devenu notre truc famillial.
Pardonnez-moi, j'ai un peu du mal avec le foot, sauf pendant le mondial où j'suis déchaînée.
Bon, voilà pour le skate.
Parlons longboard. Parlons d'un plaisir qui apriori ne concerne pas encore les enfants.
C'est une planche plus longue, une planche de vitesse, difficile à maîtriser pour des enfants donc.
Je n'ai pas dis impossible, seulement trés difficile à maîtriser pour un ado même.
Quand la vitesse s'en mêle ça devient plus technique encore et donc plus dangereux. Je déconseille donc aux ados et aux enfants d'essayer.
( Pas assez d'encadrements qui leur permettent d'évoluer dans ce sport en toute sécurité.)
Pour les ados, qui malgré ces mises en garde, se sentent l'âme téméraire.
Il existe bien des lieux où les longboarders se retrouvent.
Par contre au niveau législation, je pense que du fait qu'ils soient mineurs, ils ne peuvent participer aux rides ( trop de risques d'accidents graves je pense et de responsabilités donc).
Je ne suis pas sure, renseignez-vous , pour ceux que cela interresse. parlez en avec vos parents.
Se rendre sur place, juste pour voir dans un premier temps, n'est pas mal non plus.
Les performances sont agréables point de vue visuel voir drôles pour certaines.
Je me permet cette liberté de faire un peu de prévention car lorsque mon mari était ado (...et parfois complètement inconscient
Donc si vos ados veulent s'y mettre, je ne saurai trop vous conseiller de les avoir à l'oeil et de leur conseiller d'être raisonnables un maximum.
Le longboard est aussi est excellent moyen de transport en ville, que mon coeur de mère, m'interdit de conseiller une fois de plus aux ados.
Un bon longboarder (ce que je ne suis pas) doit savoir en ville, comme le fait mon mari, freiner et s'arrêter dans n'importe quelle situation. Un feu, un passant, bref pouvoir suivre le code de la route parfaitement, avec apparement quelques variantes en plus, compte tenu du véhicule.
Une fois toutes ces consignes bien respectées, le longboard semble apparement bien un truc qui mérite de l'attention. Pour le peu que j'ai posé les pieds dessus je dois dire que c'est très plaisant.
A Bruxelles, ce n'est pas encore très en vogue, mais il me semble qu'à Paris on en croise pas mal. Questions de dénivelés ? Pas sure !
Ce message a été modifié par clementine - 14 janvier 2006 à 02:02.