Aller au contenu

Est il possible de créer une NDE artificiellement?

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 16:08

Y a-t-il un moyen artificiel de vivre 1 ou plusieurs stades d’une  NDE sans risquer sa vie ? :petard:

QU’EST-CE QU’UNE NDE ?
A ce jour, des milliers de récits de NDE ont été recueillis et étudiés à travers le monde entier.
La première caractéristique qui se dégage de ces études est l’invariance de certains éléments de l’expérience que l’on retrouve dans tous les témoignages quels que soient la culture du témoin, sa religion, son niveau social et intellectuel, son sexe ou son âge, ou bien les circonstances qui ont conduit à l’expérience (maladie, accident, suicide). De même, on trouve à travers les écrits de toutes les époques (notamment chez Platon) des récits de NDE, ce qui indique que ces expériences ont probablement existé depuis les débuts de l’humanité. Il n’existe pas encore un ensemble de critères accepté de manière internationale pour décrire une NDE, mais la classification de l’expérience en cinq stades par Kenneth Ring (1980) sert en général de référence:
1. Le premier stade correspond à une sensation d’apesanteur, de calme et de grand bien-être. Les témoins se souviennent d’avoir flotté dans un espace totalement étrange et relatent cet épisode comme l’une des plus belles expériences de leur vie.

2. A ce premier stade succède le sentiment d’avoir « quitté son corps » et de le contempler à distance depuis un point de vue situé en général au-dessus. Cette situation insolite est en général vécue avec calme et il arrive que les témoins rapportent en détail tout ce qui s’est passé et s’est dit autour de leur corps pendant le laps de temps d’inconscience ou de mort apparente.

3. Il s’ensuit un troisième stade au cours duquel les témoins rapportent avoir été aspirés dans un vide, ressemblant parfois à un tunnel, dont l’obscurité devenait de plus en plus « intense ». Une sensation de très grande vitesse vient s’ajouter au sentiment de bien-être. Une présence nonpersonnifiée accompagnerait parfois le témoin pour le rassurer.

4. Au cours du quatrième stade, une lumière blanche et dorée, très brillante et impossible à décrire apparaît. A la fois très puissante et très douce, elle irradierait un sentiment d’amour inconditionnel.

5. Finalement certains témoins disent avoir pénétré dans cette lumière. Cette étape est alors vécue comme un retour, une fusion avec une matrice originelle. La relation avec la lumière est le point culminant de l’expérience, c’est à elle que les témoins attribueront leur transformation ultérieure. Là, les récits commencent à varier : certains ont accès à un environnement extraordinaire, d’une beauté « inimaginable », d’autres ont conscience de la présence d’entités spirituelles ou de personnes décédées, connues ou inconnues, avec qui ils communiquent et qui semblent remplir différentes fonctions bien précises : rassurer ou informer le témoin, réparer un événement traumatique de son passé ou symboliser une limite à ne pas dépasser. D’autres encore revoient leur vie défiler sous forme d’une vision en trois dimensions organisée en revue très détaillée au cours de laquelle ils ont l’impression d’être à la fois « acteur et spectateur ». Ils ressentent alors parfois soudainement comment leurs actions ont pu affecter leur entourage ou bien comprennent le sens des événements de leur existence et la responsabilité de leurs actes. Cette étape n’est pas vécue comme un jugement mais comme un constat, parfois pénible ou douloureux. Au cours de cet épisode, certains disent également avoir vu des événements de leur vie future. D’autres encore entendent des voix ou de la musique « céleste ». Malgré de multiples scénarios, tous disent avoir rencontré l’Amour absolu et accédé à la Connaissance universelle et sont convaincus d’avoir fait une incursion dans une autre dimension. En général, l’expérience se termine par la rencontre avec une frontière où il leur apparaît clairement qu’une fois de l’autre côté ils ne pourront plus revenir en arrière. Parfois le choix leur est alors proposé de rester ou de revenir sur terre, mais « on » leur ferait cependant comprendre qu’il serait mieux pour eux de repartir. D’autres rapportent ne pas avoir eu le choix. De leur plein gré ou non, mais toujours sans aucun désir de retour, ils reprennent ensuite conscience dans leur corps avec le sentiment « d’être à l’étroit » et la douleur liée à leur état physique. L’impression de « rentrer » à l’intérieur de son corps comme dans une sorte de « combinaison » est parfois rapportée.

Soixante pour cent des personnes interrogées ayant survécu à un épisode de mort clinique rapportent au moins le premier stade, alors que 37% connaissent le deuxième, 23% le troisième, 16% le quatrième et seulement 10% le cinquième (Ring, 1980). Cependant, cette description chronologique de la NDE a été critiquée car elle donne une image unitaire de l’expérience alors qu’aucun déroulement temporel n’a jamais été rigoureusement validé (Greyson, 1983). La NDE pourrait très bien comporter plusieurs expériences discrètes et parallèles ayant des mécanismes et des effets différents. Une autre classification élaborée par Bruce Greyson (1983) regroupe les éléments de l’expérience en quatre catégories (cognitive, affective, paranormale et transcendantale) et permet selon une échelle de validité de différencier les véritables NDE de syndromes organiques cérébraux ou d’autres réponses au stress non spécifiques, comme le sont par exemple les symptômes de dépersonnalisation.
En plus des étapes citées ci-dessus, les caractéristiques typiques d’une NDE incluent le sentiment que ce qui est vécu est parfaitement réel et que le témoin est réellement mort, une abolition de la notion de temps et d’espace, une grande clarté de pensée, un sentiment puissant de paix, de calme, d’allégresse et d’unité. De plus tous insistent sur le caractère éminemment ineffable de l’expérience malgré un esprit extrêmement clair et concentré tout au long de l’épisode. Cependant, il existe aussi des expériences dites « négatives » dont le contenu est totalement effrayant et terrifiant pour le témoin qui en ressort fortement traumatisé. On a estimé que ces expériences se produisaient dans environ 3% des cas, mais il est difficile de savoir si ce nombre est significatif car il est probablement encore moins facile de se confier pour les témoins de NDE négatives que pour ceux dont l’expérience a été merveilleuse.  Malgré beaucoup de points communs, deux expériences ne sont jamais identiques et il faut noter qu’il est extrêmement rare de trouver tous les éléments réunis dans une seule NDE.  Cependant, malgré des particularités individuelles et bien que l’éducation, la culture et les croyances semblent influencer la façon dont le phénomène vécu est interprété, tous les témoins décrivent une progression pratiquement identique de l’expérience et éprouvent des émotions similaires, ce qui suggère que ces données concernent tout être humain et nous renseignent sur des réactions inhérentes à la nature humaine à l’approche de la mort. D’ailleurs les enfants, voire de très jeunes enfants, rapportent aussi des NDE. Celles-ci sont toutefois en général plus simples et moins mystiques que celles des adultes et ne comprennent en général pas de « revue de vie » (Morse and Perry, 1990). Morse rapporte le récit d’une NDE typique survenue lors d’un arrêt cardiaque chez un enfant de neuf mois et racontée pour la première fois lorsqu’il fut âgé de trois ans. Envisager l’affabulation ou la construction imaginaire devient difficile dans ce genre de cas, tout autant que l’hypothèse d’une matrice inconsciente et rassurante élaborée grâce à un travail psychologique ou un conditionnement par l’apprentissage. D’ailleurs le contenu des NDE d’enfants n’a en général rien à voir avec les croyances de leurs parents. En outre, bien que l’expérience centrale semble indépendante des circonstances et motifs qui ont conduit à l’épisode de mort clinique, l’apparition ou non des différentes composantes de l’expérience ou bien son déroulement extatique ou traumatisant pourraient avoir des causes physiologiques et/ou psychologiques.
Pour terminer cette description des NDE, mentionnons encore une étude récente menée aux Etats-Unis qui soulève bon nombre d’interrogations. En effet, cette étude a permis d’établir que les aveugles vivaient des NDE en tous points similaires à celles des personnes voyantes. En outre, dans la plupart des cas, ces témoins, parfois aveugles de naissance, ont rapporté avoir « vu » au cours de leur expérience. Ils ont pu décrire en détail ces perceptions visuelles, exceptées les couleurs qu’ils définissent comme des luminosités d’intensités différentes (Ring and Cooper, 1999).
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE NDE ?
Vivre une NDE signifie en général vivre une transformation profonde et durable qui correspond la plupart du temps à un véritable ouragan intérieur. A ce titre, il est important de souligner que le seul fait d’avoir frôlé la mort ne suffit pas à expliquer toute la gamme de changements observée dans la vie d’une personne suite à une NDE. En effet, des études ont montré que certains de ces changements sont uniquement liés au fait d’avoir vécu une telle expérience (Ring, 1980). Cependant, il s’avère difficile de corréler la profondeur de l’expérience avec l’importance des répercussions comme on aurait pu logiquement s’y attendre.  Effectivement, il semble que la rationalisation à posteriori de l’expérience ainsi que les propres croyances du témoin soient déterminantes pour son interprétation, et c’est cette interprétation qui conditionnera par la suite l’impact provoqué sur la personnalité du témoin.  Tout se passe comme si au cours d’une NDE un accès à un état de conscience différent s’ouvrait dans lequel était perçu une réalité plus vaste transcendant le temps, l’espace et la matière. Le retour à une conscience ordinaire s’accompagne d’effets secondaires typiques qui sont dans l’absolu positifs : une meilleure appréciation de la valeur de la vie, le sentiment d’un renouveau personnel et de la quête d’un but, une plus grande empathie, tolérance et compréhension vis-à-vis d’autrui, une plus grande confiance et estime de soi, une soif de connaissance, un réveil spirituel et un détachement des biens matériels, une diminution voire une disparition de la peur de la mort (alors que la peur de la souffrance liée à l’agonie demeure) et parfois l’apparition de nouvelles facultés psychiques. Ces changements de personnalité sont particulièrement surprenants chez des individus qui ont vécu une NDE à la suite d’une tentative de suicide. Dans certains cas, la NDE semble même jouer le rôle de « psychanalyse accélérée » en permettant la prise de conscience de traumatismes psychiques anciens et profondément enfouis.  Finalement, pour beaucoup, la NDE est ressentie comme une seconde naissance.  Cependant, ces répercussions ne sont ni immédiates ni automatiques mais nécessitent un travail de concrétisation et d’intégration.

Ce message a été modifié par illusion - 15 janvier 2006 à 16:11.

#2 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 janvier 2006 à 16:27

Citation

Y a-t-il un moyen artificiel de vivre 1 ou plusieurs stades d’une NDE sans risquer sa vie ? 

sans risques çà ne me paraît pas évident, vu l'intensité de l'expérience. Le centenaire Albert Hofmann pourrait peut-être nous en dire plus :-)

Mais sinon j'en étais arrivé à une conclusion curieuse :

Citation

Vivre une NDE signifie en général vivre une transformation profonde et durable qui correspond la plupart du temps à un véritable ouragan intérieur

en partant de l'idée que "la fin des temps approchant" alors qu'il est beaucoup question d'apocalypse, mais que personnellement j'envisage cet événement comme plutôt non-violent, que si nous voulons que l'humanité entre dans un âge d'or dans le "nouveau monde", il va falloir changer de gré ou de force d'état d'esprit, sinon çà ne marche pas...

j'en étais venu à la conclusion que nous allons bientôt vivre une NDE collective... pour en sortir changés ensuite...

#3 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 16:47

Salutations !!

Pour ma part, les NDE ne sont rien de plus que des sorties astrales non controlées. Donc tres simplement, sans s'infliger une "mini-mort" ou un coma, par beaucoup de travail de méditation ( et oui pas si simple ! ), on peut effectuer une sortie astrale, un voyage astral.

Apres la question pour moi est plutot de savoir quel est l'objectif de ce "voyage" ? la pure expérimentation sensorielle ? Ou entrer en contact avec des entités astrales ?
Pour le deuxieme cas, la sortie corporelle n'est meme pas nécessaire, il "suffit" d'etablir un contact médiumnique avec l'entité désirée soit au travers de son guide, soit par l'évocation dans un rituel.

Bien à vous !

#4 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 15 janvier 2006 à 17:18

Citation

Apres la question pour moi est plutot de savoir quel est l'objectif de ce "voyage" ? la pure expérimentation sensorielle ? Ou entrer en contact avec des entités astrales ?
Je suis intéressé par l’expérimentation sensorielle et spirituelle ,pour  le contact avec des entités astrales je verrai plus tard.

Citation

par beaucoup de travail de méditation ( et oui pas si simple ! ), on peut effectuer une sortie astrale, un voyage astral.
Il y a pas plus rapide comme moyen ,sachant que je ne maitrise aucune de ces techniques?

#5 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 16 janvier 2006 à 14:38

Tu peux aussi te faire guider par un initié aux bienfaits des plantes hallucinogènes mais la encore ça ne s'improvise pas.

Je ne connais pas de moyen rapide. Enfin si, un, mais je ne pense pas le donner comme ça, c'est quand meme pas simple d'utilisation et ça peut faire des dégats.

Le plus indiqué est de s'initier a la méditation, a l'ouverture progressive des chakras, ou a quelque rituel de ma gie initiatique. Mais tu ne feras pas de sortie astrale du jour au lendemain sauf si tu es né avec un don.

Bien a toi !

#6 jean-luc

jean-luc

Confirmé

• Membres
  • 95 Messages :

Posté 17 janvier 2006 à 21:56

Citation

Y a-t-il un moyen artificiel de vivre 1 ou plusieurs stades d’une NDE sans risquer sa vie ? petard.gif 

A mon avis non, mais il est possible de vivre une ou plusieurs NDE volontaire de façon naturelle tout en prenant des risques calculés et après une préparation interieure approfondie.
C'est mon cas, après une NDE involontaire de niveau 4 suivant ton échelle, alors que j'étais déjà en communication permanente avec mon guide intérieur, j'ai cherché à approfondir la connaissance ce que j'avais perçu, en fait j'ai réalisé une série de tentatives de suicide en essayant de s'arranger pour en revenir, ce que j'ai apparament réussi puisque je suis là.
Mais ce n'est pas parceque j'en suis revenu, que j'en suis revenu indemne non pas sur le plan  physique mais sur le plan psychique. Le déphasage ainsi provoqué au plus profond de moi a été tellement violent que je suis resté pendant 25 ans avant de pouvoir à nouveau prendre mes repères, et c'est finalement un choc émotionnel violent qui m'a permis de réagir, celà fait maintenant 4 ans à raison quasi quotidienne de 6 à 8 heures de travail intérieur que je rassemble les morceaux et actuellement je vais beaucoup mieux mais je sais aussi que je ne me suis attaqué pour l'instant qu'a la face visible de mon iceberg.
Mon avis:
NE TENTE JAMAIS CETTE EXPERIENCE, si cette forme d'enseignement doit te parvenir, ne t'en fait pas, elle te parviendra!
En attendant entre en communion avec ton guide, il sait mieux que toi ce que tu es capable d'apprendre à un momment donné et ce qui te conduirait à la folie, car lui connait déjà La Vérité.
jean-luc

#7 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 21 janvier 2006 à 15:09

Illusion , j'ai comme l'impression que tu es pressé et que tu veux mettre la charrue avant les boeufs .... patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, il faut partir a point ....

Prends ton temps l'ami, tout vient a point a qui sait attendre. Suit ta route et tu croiseras, en fonction des energies que tu semes ici et la, les gens nécessaire pour continuer a avancer.

Bien a toi

#8 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Intérêts : Toi.

Posté 21 janvier 2006 à 15:21

Il n'est pas sage de vouloir enfoncer les portes, se comporter ainsi indique un problème dans sa relation avec la vie.
Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#9 jean-luc

jean-luc

Confirmé

• Membres
  • 95 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 10:26

Malkuth,
quand tu dis: "Pour ma part, les NDE ne sont rien de plus que des sorties astrales non controlées. " je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, lors d'une sortie en astral, tu entre en contact avec les plans supérieurs tandis que lors d'une NDE c'est une fusion avec la matrice originelle qui s'opère. La démarche volontaire qui s'en raproche le plus est la communion avec son moi-racine.
:aureole7: jean-luc

#10 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 10:40

Oui !! ça peut se défendre !! mais cela dépend encore du niveau de sortie astral ;)

Une sortie astrale controlé et ritualisé peut accumuler beaucoup d'energie et toucher la matrice originelle meme si cet exercice est tres tres difficile.

Lors d'une NDE, les "sortants" n'ont pas beaucoup d'energie, et certains du coup oublient qu'ils en ont fait une a la réintégration; et de plus il se voit relier par le cordon.

Donc il peut sembler que l'intensité de la NDE est plus forte que la sortie astrale, mais c'est une question de pratique et d'energie. A mon sens tout du moins. Et ceux qui vivent les NDE sont en général des spiritualiste qui s'ignorent et qui maitrise mal leur intellect et leur astalité.

Mais ta position se défend selon le référentiel.

bien a toi !

#11 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 10:44

Citation

Y a-t-il un moyen artificiel de vivre 1 ou plusieurs stades d’une NDE sans risquer sa vie ? 

une bonne NDE sans risquer sa vie... il y a comme une contradiction
puisque la NDE consiste en principe à quitter la vie... :-)
faut demander nos ados, certains y arrivent mais certains y restent : çà s'appelle le jeu du foulard...
çà tend d'ailleurs à démontrer que mourir n'est pas si horrible que çà...
ou peut être même jouissif ?

#12 illusion

illusion

Chercheur d'idées

• Membres
  • 752 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 17:08

Citation

une bonne NDE sans risquer sa vie... il y a comme une contradiction
puisque la NDE consiste en principe à quitter la vie...
faut demander nos ados, certains y arrivent mais certains y restent : çà s'appelle le jeu du foulard...
çà tend d'ailleurs à démontrer que mourir n'est pas si horrible que çà...
ou peut être même jouissif ?

Ce qui m’intéresse ce n'est pas  la NDE ,  c’est d’expérimenter un ou plusieurs des stades que vivent les personnes lors d'une NDE et éventuellement obtenir une transformation.

Voir mon premier post avec la description des differents stades.

Ce message a été modifié par illusion - 23 janvier 2006 à 17:12.

#13 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 17:27

je me doutais que telles étaient tes intentions illusion !

La NDE c'est ce que j'appelerais du Destin et pour la plupart des gens ça n'ouvre la porte a aucune compétence ni sensibillité particuliere accrue.

Le voyage astral qui peut s'y apparenter c'est toi qui prend en main ton destin par le travail, la remise en question, la méditation et la mise en action.

Bien a toi !