Perception des événements lors d'un accident
Posté 15 janvier 2006 à 19:54
Jeudi matin, très tôt, une voiture m'a percutée, j'ai rebondi et je m'en suis pris une autre, sur la voie d'à côté. Je m'en suis sortie avec un ou deux hématomes et un peu plus réveillée que je l'étais avant d'emprunter le passage clouté.
Tout s'est passé comme au ralenti, j'ai tout vu avec une grande clareté, chaque détail : la tête de la conductrice qui essayait de freiner sur le verglas, j'ai eu le temps de me dire "je pense pas que je vais avoir quelque chose de grave, elle ne roule pas assez vite". J'ai eu le temps de m'imaginer le choc.
Ce genre de chose m'est déjà arrivée, et l'effet de ralenti était le même. La plupart des gens ont déjà dû ressentir ça au moins une fois dans leur vie.
La fois où ça a été le plus impressionnant, c'est un jour où j'emmenais mon petit frère à la plage. Juste avant l'accès à la plage il y a une route à traverser où les automobilistes roulent comme des dingues. D'un seul coup il prend à mon frère l'envie de traverser mais une voiture arrive à fond la caisse. J'ai vraiment tout vu de manière décomposée, avec tous les paramètres exposés de façon claire à ma pensée, le tout extrêmement ralenti (tiens un peu comme certaines sènes de Matrix, en fait), aucun bruit, aucun sentiment, pas de peur, pas de respiration, toutes les possibilités présentes à l'esprit.
Et quand je réalise qu'il a échappé de justesse à un accident certainement mortel, tout se remet en marche, tout réaccélère, le son des klaxons m'agressent les tympans, je suis à deux doigts de tomber dans les vappes et mon coeur bat la chamade.
Je me demande :
1) Comment s'explique cette acuité, cette clarté de la perception pendant les accidents, comment ça marche quoi.
2) Comment induire cet état artificiellement sans risquer pour autant sa vie.
Posté 15 janvier 2006 à 20:39
Citation
Je l'explique par le fait que notre conscience (qui n'est pas dans nous mais au-dessus de nous, "voit tout et est plus rapide que la réalité matérielle" que nous voyons et que nous analysons avec nos yeux et notre cerveau... c'est le fameux effet "ange gardien" qui permet parfois d'éviter un accident en réagissant à temps, en fait plus rapidement qu'avec nos réactions "normales"... c'est aussi l'instantanéité de la communication entre deux éléments pourtant très éloignés, qu'étudient actuellement les scientifiques.
pour illustrer (car c'est un peu le même principe) çà existe aussi dans la nature : une mouche voit "au ralenti" ce qui lui permet souvent d'échapper à ta main si tu veux l'attraper ; même si ta main arrive très vite (pour toi), pour la mouche cela se passe au ralenti - elle a un autre système de temps dans son cerveau pour çà - et elle voit ta main arriver au ralenti de sorte qu'elle peut à temps prendre son vol pour s'échapper.
C'est un peu le ralenti qu'ils utilisent souvent dans les films lors des accidents de voiture : subitement toute la scène ralenti et on assiste à l'embardée au ralenti.
Autre chose encore : en cas de danger ou d'incident grave nous sommes immédiatement déconnectés du corps physique de façon à ne pas souffrir ; la plupart des gens n'ont aucune douleur en cas d'accident... elle vient après lorsqu'on a "retrouvé ses esprits" càd lorsqu'on est "reconnecté" (à moins que l'on ne soit mort et alors c'est la déconnection totale et définitive). Au moment de cette déconnection on change de temps, puisqu'on est plus ou moins désincarné : tout contact est coupé (un peu comme dans l'accident de Ghost si mes souvenirs sont bons)
Citation
çà me paraît difficilement possible (sauf peut-être avec certaines drogues, qui risquent cependant aussi de déformer l'effet).
Quand cela arrive c'est en général "accidentel" comme tu le décris d'ailleurs, car je pense que c'est un outil naturel de sauvegarde fait pour parer à une situation de danger.
Par contre dans ma vision de l'humain "sage" du futur je pense que cela devrait devenir un outil utilisé consciemment mais raisonnablement... pour éviter des accidents.
Posté 16 janvier 2006 à 07:12
Il m'a touché car je suis tellement habitué à cela que pour moi, c'est considéré comme normal. geispe donne un très bon exemple avec la mouche. Dans mon cas, j'ai évité beaucoupd'accidents avec ce "genre" de vision là exactement comme geispe le mentionne avec la mouche. Je peux rouler en voiture à 140km/h et éviter un accident avec même pas 1 seconde de réaction. Comme exemple, cela fais plus de 16 ans que je conduit une voiture, roule rapidement et fais environ 30000 km par année et j'ai eu aucun accident (et ce n'est pas les ooportunités que je n'ai pas eu!). J'en ai même parlé avec ma douce et elle même est capable de faire de même(moins souvent que moi). J'ai hâte de voir ce que les autres ont à dire sur ce sujet.
Ce message a été modifié par Zorro - 16 janvier 2006 à 07:15.
Posté 16 janvier 2006 à 08:27
est ce une raison suffisante pour mettre la vie des autre en danger???!!!
d'accord tu as toujours su les éviter ces accidents....ce qui te met en confiance....et apparemment la confiance en toi te permet de prendre des risques....
alors je suis d'accord que tu prenne des risque pour toi (puisque tu as confiance en toi.)
mais ta confiance ne me suffit pas pour accepter que tu mettent la mienne (ma vie) en danger!
le jour ou tu aurra pa su éviter l'accident il sera trop tard pour changer d'avis.....
aujourd'hui tu pe encore revoir ta pensé, réfléchi bien......
la prise de risque est facile a vivre, la confiance efface les danger (et pourtant ils sont toujours là)
mais le drame est dure a vivre, le drame ne s'efface plus,il reste et tu ne pourra plus rien y faire!
reflechi bien, car tu peut encore tout éviter...
tu as une chance sur deux pour que ta vitesse te rendent coupable d'un accident
peut etre que tu n'en aurra jamais mais cela ne pourra jamais etre sûr a 100%, ait tu vraiment d'accord de mettre les vies des autres en danger juste pour ta congiance en toi?
permettrai tu que t'as vie soit mise en danger par un automobiliste qui aurai total confiance en lui?
tu ne le connait pas....tu n'as donc pas confiance en lui....?
voila c'est mon avis, j'espère que tu ne le prendra pas mal mais qu'il te fera réfléchir,
car il ne suffit pas d'avoir confiance pour que rien n'arrive....
qu'en pense tu?
Posté 16 janvier 2006 à 08:31
J'avais remarqué ca apres un accident de moto, ou j'ai vraiment eu l'impression de maitriser plus que d'habitude mon freinage, ma trajectoire ect... tout en voyant les choses au ralentie.
Personnellement je pense que la plupart des parametres de conduites passe en mode "reflexe" c'est la colone vertebral qui va commencé a gerer les bras et les jambes pour avoir une reaction plus rapide aux choses. Le billant est que le cerveau se trouve du coup decharger d'une grande partie d'information a traiter. Du coup, il peut donc analyser plus en profondeur les choses.
Posté 16 janvier 2006 à 08:40
je me réveil, le Lundi 16 Janvier 2006, 08:32, dit :
Cela dit, vu que j'aime aussi rouler vite, je reagis (sans animosité toujours, vu que je critiques beaucoup certaine conduite, j'accepterais volontié la critique sur moi meme)
Donc, je roule vite, mais par contre, j'adapte toujours ma vitesse aux conditions de circulation ( je ne slalome pas comme un connard ou ne double pas par la droite pour ne pas ralentir, et s'il y a beaucoup de voitures, biensur je ralentie)
Mais surtout, je respecte des distances de securité adapté a ma vitesse. Si je roule a 200 (ou plus... pas bien...) je ralentirais toujours de maniere à arriver à une vitesse raisonable (110-130 sur autoroute par ex) sur le prochain vehicule plus lent que moi. La vitesse n'est pas, pour mon cas personnel, une maniere de montrer que j'ai des "couilles", et en moto ou en voiture, je roule tjs moins vite quand je ne suis pas seul dans ou sur le vehicul.
Et derniere petites choses, en ville, de jour comme de nuit, je respecte le 50km/h voir meme moins dans les endroits ou la visibilité ne me permet pas plus.
En gros, je roule tres vite sur l'autoroute, ou certaine nationale, quand je suis seul sur la route
Sinon biensur pour y allé vraiment a fond, il existe des circuits, et j'y vais de temps en temps.
Posté 16 janvier 2006 à 10:05
Citation
tu illustres là le parfait mauvais exemple de l'utilisation qu'il ne faudrait pas faire d'un pouvoir... pas fait pour prendre et assumer des risques.
Pas grave : nous sommes là pour tout expérimenter et sous peu les artifices vont être mis au placard pour perpete et nous continuerons l'expérience... à pied...
Posté 16 janvier 2006 à 12:28
geispe, le Dimanche 15 Janvier 2006, 20:44, dit :
Citation
Je l'explique par le fait que notre conscience (qui n'est pas dans nous mais au-dessus de nous, "voit tout et est plus rapide que la réalité matérielle" que nous voyons et que nous analysons avec nos yeux et notre cerveau... c'est le fameux effet "ange gardien" qui permet parfois d'éviter un accident en réagissant à temps, en fait plus rapidement qu'avec nos réactions "normales"... c'est aussi l'instantanéité de la communication entre deux éléments pourtant très éloignés, qu'étudient actuellement les scientifiques.
pour illustrer (car c'est un peu le même principe) çà existe aussi dans la nature : une mouche voit "au ralenti" ce qui lui permet souvent d'échapper à ta main si tu veux l'attraper ; même si ta main arrive très vite (pour toi), pour la mouche cela se passe au ralenti - elle a un autre système de temps dans son cerveau pour çà - et elle voit ta main arriver au ralenti de sorte qu'elle peut à temps prendre son vol pour s'échapper.
C'est un peu le ralenti qu'ils utilisent souvent dans les films lors des accidents de voiture : subitement toute la scène ralenti et on assiste à l'embardée au ralenti.
Autre chose encore : en cas de danger ou d'incident grave nous sommes immédiatement déconnectés du corps physique de façon à ne pas souffrir ; la plupart des gens n'ont aucune douleur en cas d'accident... elle vient après lorsqu'on a "retrouvé ses esprits" càd lorsqu'on est "reconnecté" (à moins que l'on ne soit mort et alors c'est la déconnection totale et définitive). Au moment de cette déconnection on change de temps, puisqu'on est plus ou moins désincarné : tout contact est coupé (un peu comme dans l'accident de Ghost si mes souvenirs sont bons)
Citation
çà me paraît difficilement possible (sauf peut-être avec certaines drogues, qui risquent cependant aussi de déformer l'effet).
Quand cela arrive c'est en général "accidentel" comme tu le décris d'ailleurs, car je pense que c'est un outil naturel de sauvegarde fait pour parer à une situation de danger.
Par contre dans ma vision de l'humain "sage" du futur je pense que cela devrait devenir un outil utilisé consciemment mais raisonnablement... pour éviter des accidents.
Je crois comprendre le truc de la conscience plus rapide que la réalité. Ca me fait penser à une scene de Naruto (bah quoi on a les références qu'on peut) : un ninja avec un pouvoir ancestral enferme ses adversaires au centre d'une 'boule à facettes' composée de miroirs tournés vers l'intérieur, et il se déplace de miroir en miroir à une telle vitesse qu'il voit les mouvements de ses victimes ralentis, presque statiques. Cependant pour un effet vraiment semblable il faudrait que la conscience soit extérieure au corps. Mais j'adhère bien à ton principe de base des sens qui fonctionnent plus rapidement qu'en temps normal, ce qui donne en effet l'impression d'une lenteur côté réalité.
Il n'y a pas que les capacités de perception qui sont accrues, mais aussi celles de traitement, d'analyse et de combinaison des informations reçues.
Tu parles de recherches scientifiques dans ce domaine : aurais-tu des références de travaux déjà publiés ?
Pour la déconnection de certaines réactions du corps ça me parle tout à fait. J'ai jamais eu d'accident vraiment grave mais une fois je me suis entaillée la moitié du pouce lors d'un accident de vélo. Jusqu'à ce que je sois hors de danger (plus étalée sur la route), je n'ai pas ressenti de douleur.
En fait j'ai l'impression que tout se passe comme si le corps misait tout sur la perception des événements et les réflexes, et économisait tous les transmetteurs d'info type : "tu dois avoir mal", "tu dois avoir peur" etc.
Je me demande si ce serait pas possible avec certaines techniques de transe.
Ce message a été modifié par Senhal - 16 janvier 2006 à 12:29.
Posté 16 janvier 2006 à 12:55
Citation
selon moi la conscience est à l'extérieur de notre corps physique et nous y sommes reliés : nous fonctionnons un peu comme le marionettiste qui fait vivre sa poupée, notre corps physique n'étant que l'outil matériel de notre conscience pour vivre et agir dans la matière. Lui, outil, s'use, se remplace, mais nous, notre conscience, sommes perpétuels. En cas de pépin avec le corps, si c'est grave, hop çà coupe.
ensuite vu que nous sommes TOUT ou tout n'est qu'UN, notre conscience voit tout sait tout, sauf qu'il y a pour que le corps physique puisse s'en sortir, des émetteurs et récepteurs qui limitent et trient les infos nous concernant (si on enregistrait toutes les infos on n'y comprendrait rien et çà ne foctionnerait pas : seule la conscience peut faire cela car elle est parfaite) Elle fonctionne donc en parallèle et sait simultanément ce qui arrive : elle est toi mais elle est aussi la voiture qui arrive et son chauffeur : c'est comme ma main gauche voit arriver ma main droite si je joins les deux mains parce c'est un tout.
Citation
oui tout cela notre conscience est capable de le faire instantanément, simultanément à l'événement : je dis toujours c'est comme le cow-boy qui tire plus vite que son ombre
Citation
çà doit se trouver facilement, car on en parle régulièrement même dans certains posts ici concernant la physique (j'ai vu passer): quand on titille un élément à un bout de la planète, l'autre à l'autre bout, réagit simultanément
Citation
Je me demande si ce serait pas possible avec certaines techniques de transe.
c'est un système justement prévu pour les cas de danger.
Certaines techniques, probablement : certains yogis arrivent bien à faire un tas de choses sans que cela ne leur fasse mal, donc en se déconnectant pour ce qui est de la douleur physique.
Il y a aussi le voyage astral, mais c'est pas notre rôle ici de faire du tourisme astral, je trouve qu'on est ici pour organiser bien la vie matérielle sur Terre et non pas pour s'en extraire... Une fois que nous sommes parfaits ici on ouvre la porte suivante.
Posté 16 janvier 2006 à 15:50
Citation
ensuite vu que nous sommes TOUT ou tout n'est qu'UN, notre conscience voit tout sait tout, sauf qu'il y a pour que le corps physique puisse s'en sortir, des émetteurs et récepteurs qui limitent et trient les infos nous concernant (si on enregistrait toutes les infos on n'y comprendrait rien et çà ne foctionnerait pas : seule la conscience peut faire cela car elle est parfaite) Elle fonctionne donc en parallèle et sait simultanément ce qui arrive : elle est toi mais elle est aussi la voiture qui arrive et son chauffeur : c'est comme ma main gauche voit arriver ma main droite si je joins les deux mains parce c'est un tout.
Hey, oui, je crois que tu mets le doigt sur quelque chose de fondamental. Je suis complètement d'accord. C'est marrant ta façon d'illustrer les choses.
"Un le tout", j'ai plutôt l'habitude de me représenter ça de la même façon que tu viens de le décrire, mais en plaçant tout de même instinctivement, par habitude, la "conscience"-marionnettiste au centre, à l'intérieur, comme une lumière qui projette des formes sur les parois d'un photophore, ce qui donne un modèle de représentation qui a ses limites. Alors qu'il n'y a pas de raison. Je ferai attention à ça à l'avenir.
Après, le problème c'est que, une fois qu'on a compris ça intellectuellement, c'est bien, mais le faire vraiment accepter à l'esprit, c'est une autre paire de manche. D'où l'intérêt de pouvoir se mettre volontairement dans ce genre de situations atypiques, pour enfin assimiler que l'ego intrinsèquement, n'existe pas.
C'est juste qu'en fait, je me focalisais sur l'interface physique, les cinq sens.
Posté 16 janvier 2006 à 16:09
Citation
je ne connais pas suffisamment les divers sens que l'on donne à la notion d'ego, mais il y a quand même une sorte d'ego, puisque bien que tout soit relié (nous baignons dans une sorte de fluide qui permet que toutes les informations aillent partout), nous avons parallèlement une individualité qui doit se débrouiller, une autonomie et un libre-arbitre pour l'individu que nous sommes chacun. Mais j'interprète cela par le fait que tout cela fait partie de l'expérience commune (le tout, et nous tous étant le tout scindé en six milliards d'ego, si l'on veut
Posté 16 janvier 2006 à 16:34
Et c'est ça aussi qui est étrange avec la réalité.
Ni de l'un, ni de l'autre nous pouvons dire avec certitude qu'il existe/elle, et encore pire : sous quelle forme.
Et on rejoint ce que tu disais plus haut. Le truc, c'est que pris indépendemment, chacun de son côté, aucun existe : ils sont interdépendants.
- L'ego (le moi, la personnalité etc) pris d'un côté, n'existe pas intrinsèquement : il n'y a pas de lieu où il réside dans notre corps, il n'est pas tangible, il se définit phénoménologiquement à mesure qu'il interfère avec le réel. Et c'est d'ailleurs comme ça que le bébé se construit un "moi", grâce à un complément de gestation sociale : il est moi parce qu'il n'est pas l'autre. S'il n'y avait que lui, paradoxalement, il n'aurait pas conscience d'exister, puisqu'il serait indifférencié.
- D'un autre côté, nous ne pouvons avoir aucune certitude que le réel, le monde, existe. Nous n'avons conscience du monde qu'à travers nos sens : l'écran est vu parce que mes yeux captent les photons qu'il m'envoit. Mais sans moi existe t il ? pas sûr !! C'est comme l'histoire chat vivant et mort de la physique quantique.
Posté 16 janvier 2006 à 17:14
Posté 23 janvier 2006 à 06:34
je me réveil:
Citation
est ce une raison suffisante pour mettre la vie des autre en danger???!!!
Oufff! tu me juge vite! Soit j'ai mal écrit ou tu as mal lu! Non, à 34 ans, il n'est pas question que je risque ne soit qu'une vie pour jouer à Batman! Je ne fais simplement dire quelque chose que je vit mais jamais je me fie à cela pour éviter une vie.. depuis mon enfance (mon père conduisait rapidement) que je suis habitué à la vitesse mais je suis conscient que c'est dangereux. Sauf que l'on peur conduire rapidement en faisant attention aux autres! Sinon, j'aurais eu des accidents bien avant! De plus, les accidents que j'ai évité étaient presque souvent la faute des gens(je sais, facile à dire). Exemple: une personne qui grille une lumière, une personne qui dérape devant moi, même un policier qui a passé un arrêt assez rapidement sans mettre ses lumières et ses sirènes qui m'a envoyé la main quand je l'ai évité.... J'ai tellement d'exemple ainsi...
Citation
Avant que je risque la vie ne soit qu'une personne, je vais choisir de mourir et même de prendre le champs et me blesser moi-même avant de blesser une autre personne.
Citation
On peut avoir un accident à 10km/h et tuer une personne. Il s'agit juste de faire attention à n'importe quelle vitesse...
Citation
Nan je ne le prend pas mal.. juste que je crois que tu as mal interpréter les faits que je donnais seulement en exemple ici ou que soit je me suis mal expliqué. Je suis d'accord que je roule vite et malgré ce défaut, j'essais de faire attention (plus quand cela concerne une autre personne).
geispe:
Citation
Encore là, lit plus haut. Je n'utilise pas un soit disant pouvoir pour éviter des accidents. Je ne fais que relater des expériences personnelles...
Ce topic était de donner des exemples du "ralenti" et c'est seulement ce que j'ai fait. Désolé si je me suis mal exprimé. Je partageais mon expérience seulement...
#15 fionabarber
Posté 23 janvier 2006 à 07:10
Desolee pour ce qui t'est arrivee
En fait, je pense que c'est la peur qui nous fait imaginer ce qui peut nous arriver.
Finalement, c'est comme un systeme d'auto defense du mental.