les 7 niveaux de l'alimentation
Geispe dit :
Plus que notre mode d'alimentation : quoi que nous mangions, en fait, c'est tout simplement trop pour les ressources de la planète.
Et si nous ne faisions que manger... les pays non-industrialisés s'industrialisent peu à peu, ce qui veut dire que la pollution et les déchets produits par la population humaine vont aller en augmentant, que les ressources non-alimentaires aussi vont diminuer jusqu'à leur disparition inéluctable.
Ensuite, l'entassement des populations dans les mégapoles pose également problème, en tant que cet entassement provoque du stress, des maladies psychosomatiques et des comportements agressifs qui n'ont pas réellement d'autre raison d'être que ce bain de foule continuel et obligatoire. Attention, ne déformez pas mes propos, je ne dis pas que l'agressivité humaine disparaîtrait comme par magie si nous étions moins nombreux. En revanche, il y a fort à parier que nous serions plus calmes en profondeur et moins névrosés qu'à l'heure actuelle.
Certaines organisations gouvernementales ou multinationales sont d'accord avec moi : il faut résuire la population - mais pas pour les mêmes raisons : pour elles, ce sont les pauvres des pays du tiers-monde qui sont trop nombreux, et dont il convient d'en limiter le nombre, par tous les moyens.
Mon point de vue est que les Occidentaux sont bien trop nombreux également. Au moins dix fois trop. D'autre part, je suis farouchement opposée à des pratiques liberticides telles la stérilisation obligatoire.
C'est pour ça que je trouverais positif qu'un grand nombre de gens, en tout conscience, décident volontairement de ne pas se reproduire au niveau mondial,.
Arrêtons de « croître et nous multiplier » pour sauver la planète, ou diu moins cette partie de la planète qui nous permet d'exister en tant qu'espèce.
C'est magnifique, un enfant, mais trop d'enfants consomment tout simplement trop, arrêtons aussi cette croissance-là, je prône une décroissance radicale de la reproduction à l'échelle planétaire.
Qu'en pensez-vous ?