Arrêtons de nous reproduire !
Posté 20 janvier 2006 à 19:26
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 21 janvier 2006 à 07:28
Ca fait plusieurs jours que je suis ce topic et j'ai préféré ne pas intervenir jusqu'à maintenant parce que je trouvais le sujet culpabilisant. Je vais bientôt avoir mon troisième enfant, donc pour beaucoup ici je participe activement à la surpopulation de la planète. Peut-être ce n'est pas ainsi qu'il convient de prendre le sujet, mais moi c'est ainsi que je le ressens et ça provoque en moi un énorme malaise. Je ne regrette la venue d'aucun de mes enfants. Dans un autre sujet d'ailleurs un forumeur m'avait dit concernant le fait que j'allais avoir mon troisième: "tu ne crois pas que tu devrais arrêter de faire des enfants".... c'est comme si on me donnait un grand coup de pied dans le ventre.
Sans la présence de mes enfants auprès de moi, je n'aurais jamais tenu le coup. Les enfants sont la promesse d'aujourd'hui et de demain, l'espérance d'un monde meilleurs. Et moi quand je regarde le monde par la fenêtre de mes sens, ça me file le bourdon. Je crois en l'humanité seulement parce que j'ai des enfants.
Alors comment je pourrais éduquer chacun d'eux en leur disant qu'ils doivent à l'avenir limiter les naissances? Comment moi qui aie eu le privilège, le droit, de ne pas me limiter en bonheur et joie en les faisant venir au monde, en les voyant pousser, pourrais-je leur dire qu'ils doivent se limiter ou s'en priver?
Je trouve le concept en lui-même malsain et anti-naturel. Et franchement Isis Rider, je suis vraiment surprise que ce soit toi qui soit à l'initiative du sujet. Je pensais que tu ne considérais pas vils les plus primitifs des instincts, hors l'instinct de procréation en est un et sans doute un des plus puissants qui règne chez toute espèce qui ne soit pas trop dénaturée.
Alors j'ai envie de dire, le problème est d'ailleurs. De toute façon à chaque fois que l'homme a voulu contrôler ce genre de chose ça a conduit à des catastrophes. Je pense que de toute façon la nature régule par elle-même les espèces et que tôt ou tard, elle aplanira tout ça. Je préfère que ce soit Elle qui choisisse qui doit vivre ou mourir plutôt que ce soit l'homme de forme arbitraire avec ses bonnes intentions, sa morale, sa conscience bien sous tout rapport.
La solution? Laissons faire la nature ! Et commençons plutôt à penser à le véritable problème que pose la surpopulation comme la mauvaise répartition des richesses par exemple.
Marmouz avait posté un petit texte plutôt bien foutu. Je vous en fait partager la lecture.... ça donne matière à méditer:
Citation
On n'est pas les plus malheureux!
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé :
- 57 asiatiques
- 21 européens
- 14 américains
- 8 africains
Il y aurait :
52 femmes et 48 hommes, 30 blancs et 70 non blancs, 30 chrétiens et 70 non chrétiens, 89 hétérosexuels et 11 homosexuels (hein j'ai un peu de mal à croire là!) 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale, et tous seraient originaires des USA, 80 vivraient dans de mauvaises maisons, 21 seraient analphabètes, 50 souffriraient de malnutrition, 1 serait en train de mourir, 1 serait en train de naître, 1 posséderait un ordinateur, 1 (oui un seulement) aurait un diplôme universitaire.
Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.
Prenez en considération aussi ceci :
- Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
- Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.
- Si vous pouvez allez à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
- Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% des habitants de la terre.
- Si vous avez de l'argent à la banque dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boîte, vous faites parties du 8% des plus privilegiés du monde.
- Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.
- Si vous lisez ce texte, vous ne faites pas partie de deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.
TRAVAILLE comme si tu n'avais pas vesoin d'argent
AIME comme si personne ne t'avais jamais fait souffrir
DANSE comme si personne ne te regardait
CHANTE comme si personne ne t'écoutait
VIS comme si le paradis était sur terre
Signé (Anonyme)
http://www.onnouscac...ic.php?p=167757
#63 Nharnia
Posté 21 janvier 2006 à 19:00
Et n'interviendrais désormais plus sur des sujets à connotation politique.
Tout ça pour ne pas donner du grain à moudre à des esprits bêtes, bornés et tordus qui vous taxent - selon les sujets - d'extrémistes de droite ou de gauche et se plaisent à critiquer à tout va, rendant ainsi impossible un débat sérieux sur des sujets sensibles.
Ce topic était quand même un bon sujet de discussion.
Je ne rejoint pas ceux qui estime que c'est à la nature de faire son travail de régulation de la proliferation humaine (comme la peste autrefois ? et le sida et autres maladies mortelles aujourd'hui ?), et d'autres qui trouve que c'est pas bien que l'homme n'a pas de prédateurs. Un bon prédateur est un prédateur mort, donc heureusment que l'homme n'en n'a pas. Quant à la nature, si elle a une conscience, elle n'a pas de sentiment. Si demain, son eco-système qui assure sa survie est en danger final à cause de la proliferation humaine, elle fera comme elle a fait pour les dinos il y a 65 ans. Elle éliminera tous les humains, sans se poser de question. Il faut donc devancer la nature, afin de l'empecher de commettre un holocauste. Mais il faut aussi que l'homme arrete sa folie à tout va...
La terre a des limites, elle n'est pas infinie, ses ressources ont des limites, elles ne sont pas infinies, donc nous devons fixer des limites en accord avec les limites de la planete et ses ressources, que cela plaise ou non, sinon c'est la cata. Bien entendu, il faut églament mieux répartir les ressources de la planete, afin d'empecher une minorité de 10% de racailles de s'approprier 90% des richesses de la planete.
Moi j'ai 1 enfant, j'en veux encore 2. J'estime que c'est suffisant. La terre a des limites, nous devons en avoir aussi.
C'est ma position sur une terre qui a des limites... car si elle n'avait pas de limites et s'étendait à l'infinie, ce n'est plus 3 enfants que j'en aurais envie mais 3.000 !
Et bien entendu avec plusieurs femmes différentes !
Aïeeeee !!! Ma femme vient de me donner un grand coup de talons !
Posté 21 janvier 2006 à 19:29
Citation
J'ai énormément hésité avant de commencer ce topic, justement parce que je craignais des réactions comme la tienne.
Puis je me suis dit que je n'étais pas ici pour ménager les gens. On ne va pas rester là à se caresser éternellement dans le sens du poil, toujours le même sens; très politiquement incorrecte, je n'encense ni les grands travailleurs, ni les grands reproducteurs.
Chacun doit exprimer sa version de la vérité, et voici la mienne :
Ce que tu écris me confirme ce que je savais déjà : les gens font des enfants pour se sentir mieux ; faire des enfants fait partie du dopage quotidien, cet acte consiste aussi à déléguer ses responsabilités à plus jeune que soi : eux sauveront le monde, ma génération n'a pas su le faire, mais la leur saura.
Alors que je constate que justement à partir du moment où ils ont des enfants, la conscience sociale de beaucoup de gens régresse (il s'agit de mon propre jugement, bien entendu) et ils se lancent au nom du bien de leurs enfants dans un consumérisme effréné, ce n'est pas pour rien que la publicité utilise les enfants sans vergogne pour faire vendre : ça marche.
Tant de parents dans mon entourage se planquent derrière leurs enfants et ne font rien sans se donner leurs enfants comme excuse, (c'est pour le petit ! c'est pour la petite !) de plus, comme ils tremblent pour la sécurité de leur progéniture, d'une trouille bien réelle, malgré certaines belles paroles révolutionnaires la plupart n'aspirent qu'à une quasi- immobilité sociale.
« Mon Dieu, préservez ce système si pourri mais au fond si confortable, où je ne me trouve finalement pas si mal !
En utilisant plus haut le mot reproducteurs, je me suis fait la réflexion suivante : en se reproduisant, on reproduit aussi le système.
Ce message a été modifié par Isis Rider - 21 janvier 2006 à 19:32.
#65 fionabarber
Posté 21 janvier 2006 à 19:53
Je ne pense pas qu'une politique de controle des natalites soit bienvenue en ce moment mais en meme temps faire des enfants (un ou plusieurs), est une question bien personnelle. Moi, j'ai 28 ans, 29 en aout et je ne pense pas que je vais faire un enfant maintenant car je ne veux pas lui donner une vie ou il devra se battre 2 fois plus a cause de nos ratages...d'autre part, plus je vis avec la personne plus je me pose des questions a savoir s'il peut etre un bon pere...
On m'a dit qu'en enfant c'est beaucoup de bonheur...ma soeur a fait 3 enfants dans la lignee alors qu'elle ne s'entendait pas trop avec son mari...enfin, je n'ai jamais compris...et je pense que quand on en fait un, on en veut deux puis trois..cela doit etre beau d'etre une maman...en meme temps, si on est epanouie et vit une belle histoire, un enfant est le fruit d'un amour...
de toute facon, il faudra bien remplacer les vieux, donc on a besoin des natalites!!!
Ma mere a fait 8 enfants, sans compter mon grand frere decede d'une semaine (malade ne avec de la fievre)...on n'a jamais ete aussi malheureux que depuis ma mere avait entame son 5 eme enfant...4 enfants, on ete encore ok pour tout se partager puis 5 puis 6 puis 7...elle s'est arretee puis le dernier, 8 ans apres!!!
Cela a tout bouscule : les disputes et les problemes d'argent..etant la troisieme, je me suis privee pour donner a mes petites soeurs...donc moi faire des enfants, pas maintenant, j'en ai eu gros sur la patate etant jeune...
C personnel..
Par contre si une personne est epanouie, pkoi pas un enfant?
Posté 21 janvier 2006 à 20:18
Citation
C'est ma position sur une terre qui a des limites... car si elle n'avait pas de limites et s'étendait à l'infinie, ce n'est plus 3 enfants que j'en aurais envie mais 3.000 !
Et bien entendu avec plusieurs femmes différentes !
Si on raisonne "simplement" le nombre d'enfants que tu peux faire est limité par le fait que tu es censé être en mesure de produire la nourriture et tout le reste pour tout le monde. C'est un truc qui est faussé aujourd'hui puisqu'il suffit d'une baguette magique ou plutôt d'un carnet de chèques, ce qui n'est pas le cas partout.
Tu as 3000 enfants puisqu'il y en a partout : si tu devais t'intéresser à eux et t'en occuper tu n'y arriverais pas ; donc quelques uns suffisent et ils n'ont pas besoin d'être de toi : un certain pourcentage d'enfants (4% si je me souviens bien) ne sont pas de leur père et çà marche très bien aussi : c'est donc dans la tête que çà se passe.
Pour ce qui est de la surpopulation, il faut tenir compte de l'illusion d'optique que donne pour nous citadins, une ville surpeuplée : mais les campagnes sont vides. Tenir compte aussi de la peur de manquer, de l'envie de ne pas partager ce que nous avons....
Et enfin il faut se poser la question de savoir si la société que nous vivons va continuer indéfiniment : si oui il faut réfléchir aux problèmes de la surpopulation.
Si elle ne continue pas, il faut réfléchir à l'aspect que cette société va prendre et voir s'il y a encore des risques de surpopulation... on encore étudier comment pourrait fonctionner de façon satisfaisante, une société différente.
#67 fionabarber
Posté 21 janvier 2006 à 20:22
Posté 21 janvier 2006 à 20:40
tu ne veux pas faire un enfant parce qu'il y en a déjà trop ?
#69 fionabarber
Posté 21 janvier 2006 à 20:49
geispe, le Samedi 21 Janvier 2006, 20:45, dit :
tu ne veux pas faire un enfant parce qu'il y en a déjà trop ?
Posté 21 janvier 2006 à 21:02
fionabarber, le Samedi 21 Janvier 2006, 21:27, dit :
Trop de gens disent aimer les enfants, mais voilà, ils n'aiment pas tous les enfants, juste ceux qui leur ressemblent, c'est du narcissisme à mon avis.
Fiona il est dommage que ton compagnon soit opposé à l'adoption.
Posté 21 janvier 2006 à 21:23
Inconsciemment, elever un enfant adopté, vu qu'il n'est pas sorti du ventre de la "mère qui élève", ce n'est pas pareil, il manque un "lien", ils me l'ont bien fait comprendre. Les parents adoptifs sont rendus coupables d'abandon de l'acte de vrais parents, c'est le comble.
Ce message a été modifié par magnus2005 - 21 janvier 2006 à 21:23.
Posté 21 janvier 2006 à 21:37
magnus2005, le Samedi 21 Janvier 2006, 22:28, dit :
Inconsciemment, elever un enfant adopté, vu qu'il n'est pas sorti du ventre de la "mère qui élève", ce n'est pas pareil, il manque un "lien", ils me l'ont bien fait comprendre. Les parents adoptifs sont rendus coupables d'abandon de l'acte de vrais parents, c'est le comble.
Vaut-il mieux laisser les enfants dans les orphelinats, ou encore ballotés de famille d'accueil en famille d'accueil ?
#73 fionabarber
Posté 21 janvier 2006 à 21:57
magnus2005, le Samedi 21 Janvier 2006, 21:28, dit :
Posté 21 janvier 2006 à 22:41
Isis Rider, le Samedi 21 Janvier 2006, 19:34, dit :
Il n'y a aucune réaction qui soit à craindre, nous sommes là pour échanger nos points de vue!
Citation
C'est là justement que cela me pose un problème. J'entends bien que tu ne sois pas là pour encenser qui que ce soit. Mais rien que le titre de ton sujet m'apparait un impératif qui sonne comme à un appel tendencieux, voire une revendication. Le sujet méritait au moins la forme interrogative, genre: "doit-on cesser de faire des enfants?" Parce que en ce qui me concerne, je ne me reproduis pas. Mes enfants ne sont pas le résultat d'un clonage ou encore une autre version de moi-même. Ils sont des êtres à part entière. Et il est vrai que dans la dérive, "reproducteur" ça sonne quand même cheptel se comptant en têtes de bétail. J'adhère pas à cette vision... désolée!
Sinon il est vrai que chacun est libre d'utiliser un forum pour faire une revendication basée sur ces propres jugements.
La liberté de chacun s'arrête aux pieds des autres.
Citation
Ce que tu savais déjà?..... Ce que tu crois savoir Isis Rider, ce que tu interprêtes comme tel. Je crois que tu juges de forme arbitraire. Sais-tu au moins pourquoi j'ai donné la vie à mes enfants? As-tu même une idée de ce qui pousse un être a désirer donner la vie? Le premier couple sur terre était-il donc victime d'un quelconque dopage quotidien pour concevoir un enfant?
Hm.... ça part en vrille ton raisonnement, parce que tu raisonnes justement la chose la plus naturelle qui soit en ce bas monde.
J'imagine que si tu avais eu un enfant, tu ne raisonnerais pas de cette façon. Mais peut-être que je me trompe.
Alors que ma relation de couple était bien entamée, je ne souhaitais pas avoir d'enfants, mon compagnon lui, oui. Je n'en voulais pas parce que j'avais une vision désenchantée du monde. Quand j'ai eu l'occasion de tenir dans mes bras mon neveu, ce désir c'est ouvert en moi. Je ne peux même pas l'expliquer, c'est un truc que l'on ressent au plus profond des entrailles. Mais j'imagine que cela n'aurait pas eu le même effet si je n'avais partagé un amour profond dans mon couple et une vie relationnelle et affective équilibrée. Mes entrailles ont commencé à frémir de la forme la plus naturelle, animale, viscérale et mon sein s'est ouvert pour accueillir la vie d'un petit qui ne demandait qu'à venir. Il y avait à la base un bon substrat pour accueillir cet enfant. De même que pour la cadette et que celui qui vient. Et ce substrat n'est rien d'autre que l'amour, prenant forme par l'union de deux êtres.
C'est dans la nature intrinsèque du vivant que de vouloir porter du fruit et en donner en abondance. Quand les conditions sont requises bien entendu.
C'est après la venue de mon premier petit que j'ai découvert combien il était merveilleux de voir le monde au travers les yeux d'un enfant. Et cela n'a rien d'une délégation de responsabilité. Bien au contraire! Donner la vie ne rend que plus responsable, parce que l'enjeu que représente la venue de nos enfants c'est précisément ce que nous allons leur laisser. Ce qui m'apparait bien plus comme une délégation de responsabilités c'est cette idée de laisser les enfants sous la tutelle de la communauté. Que nos enfants soient les enfants de tous, comme j'ai pu le lire sur le sujet. Qui peut imaginer que l'idée est nouvelle et novatrice? Il n'y a qu'à ouvrir les yeux sur le nombre d'enfants qui sont abandonnés des leur plus jeune age, à charge de la société en matière d'éducation pour comprendre que ce shéma éxiste déjà. Qui peut croire que ce modèle est édifiant pour l'identité d'un enfant? Vous pensez qu'il n'y a pas déjà assez avec les usines à formatage que représentent la plupart des écoles publiques?
" ce que tu sais déjà.... " voilà qui stigmatise tout le fond du problème. Car tu ne peux "savoir" et entendre que ce que tu n'as jamais expérimenté. Tu ne peux rien savoir en dehors de cela. Si tu n'as jamais eu d'enfant, tu ne peux que t'interroger, et avec un peu d'empatie à la limite comprendre ce que ressent un père/une mère "maternant".
Dans le fond, je voudrais te comprendre et j'espère que tu m'y aideras. Parce que dans ton "appel à la conscience collective" j'ai du mal à cerner tes intentions au milieu de tes belles contradictions.
Je me souviens sur un autre sujet, de ce que tu avais exprimé...
sujet: Amour universel et amour individuel
Citation
Crum crum....
Ben oui.... tout juste, comme toi je crois en effet que toutes les autres formes ne sont que des dérivés de celui-ci.
Peux-tu humainement faire le reproche à tes parents de t'avoir donner la vie? Ou comptes-tu cracher dans le sein de ta mère arguant que tu n'as jamais demandé à venir, elle qui pourtant a participé activement à la surpopulation de la planète en te faisant venir au monde?
Tu n'es là pour encenser personne. Je te rassure, moi non plus. Mais je m'interroge sérieusement sur la nature de la douleur que tu portes pour vouloir limiter, contrôler le don qu'est la vie.
A moins que ce ne soit une contamination humainement compréhensible engendrée par l'insécurité que vit l'humanité quand il s'agit de partager avec les générations à venir?!...
?
Citation
Mais le "consummérisme effréné" n'est pas l'apanage des familles, quand bien même elles seraient nombreuses. Le pouvoir d'achat n'est proportionnel qu'à l'argent dont chacun dispose.
En ce qui me concerne, je vis en ville. Nous seront bientôt 5 en famille vivant dans le même appartement que certainems personne vivant en couple occupent à elles-seules. Nous avons décidé de nous passer de notre voiture, nous roulons tous à vélo. Par quelle motivation? Et bien parce qu'une auto ça polue, ça pue, ça asphyxier notre air en ville, et le pétrole jusqu'à preuve du contraire est au coeur d'un enjeu qui provoque des guerres dont les premières vistimes sont les enfants. Parmis tous les jeunes couples ou les célibataires, combien sont ceux à avoir fait le même choix? Autour de moi, j'en connais très peu.
La consommatio n'est pas proportionnelle au nombre de personne partageant le même toit. Puisqu'en matière d'énergie déjà on chauffe pareil, on éclaire pareil que l'on soit 5 à la maison ou que l'on soit seul.
Citation
« Mon Dieu, préservez ce système si pourri mais au fond si confortable, où je ne me trouve finalement pas si mal !
Tant de non parents se planquent derrière leur petite vie confortable et choisissent de ne pas être parents justement pour n'avoir jamais à renoncer leur petit pécule ou même donner d'eux-même. rien n'existe en dehors de moi, moi et moi.
Bon tu vois... on peut stigmatiser comme ça sur une classe de la population, généraliser à outrance.
L'immobilisme social n'est pas encore l'apanage des parents. Ca touche toutes les classes, tous les rangs. Tout comme l'éveil des consciences peut le faire.
Citation
Tu sais Isis, quand je sens mon petit bouger dans mon ventre, je n'ai vraiment pas la sensation de reproduire un système mais de donner la chance à un être de venir au monde. C'est un don et un cadeau à la fois. Voilà comment je le vois.
Je conclus par une citation:
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.
Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.
khalil gibran
Longue vie à l'amouuuuuurrrrrr
Longue vie à la marmaille!
Et puis tant qu'on y est tient
Longue vie à ma tribu
Bonheur pour tous!
Posté 21 janvier 2006 à 22:48
C' est d' ailleurs sujet de discorde entre ma douce et moi, sur ce sujet, moi je veux pas faire d' enfants dans un monde pareil, mais elle , peut être qu' elle en voudra un plus tard.
#76 fionabarber
Posté 21 janvier 2006 à 23:02
Alf, le Samedi 21 Janvier 2006, 22:53, dit :
C' est d' ailleurs sujet de discorde entre ma douce et moi, sur ce sujet, moi je veux pas faire d' enfants dans un monde pareil, mais elle , peut être qu' elle en voudra un plus tard.
Posté 21 janvier 2006 à 23:05
Alf, le Samedi 21 Janvier 2006, 22:53, dit :
Alf, le monde n'a pas attendu que tu viennes pour tomber en pleine crise ou provoquer des guerres. Il y en avait avant toi, peut-être y en aura-t-il après.
Mais ça.... qui peut le savoir?
#78 fionabarber
Posté 21 janvier 2006 à 23:44
Glingal, le Samedi 21 Janvier 2006, 23:38, dit :
Alf, le Samedi 21 Janvier 2006, 23:31, dit :
si tu as envie de faire un enfant en 2006 ou 2007, cà te regarde biensur
Alf, il n'y a en moi aucun désir ni besoin de m'ingérer dans les affaires personnelles d'autrui.
Ton choix d'avoir ou non un enfant est de l'ordre de la sphère personnelle, et ce choix est entre les mains de ta compagne et toi. Il ne revient à personne d'autre que vous d'en juger et d'en décider.
En passant, j'ai failli oublié: merci Fionabarber pour tes félicitations!
Moi je pense que si on a un vrai amour, pourquoi pas? moi, cela fait juste deux ans que je suis en couple et quelquefois c'est electrique donc je ne me considere pas prete...en plus, j'ai cette idee d'adopter qui me revient souvent en ce moment..mais il faut etre stable, avoir une bonne situation...et plein d'amour a donner a un enfant...
D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, je me posais la question de savoir si je dois me reorienter professionnellement vers la protection des enfants...et plus je muris, plus j'ai envie de les proteger...surtout lorsque je vois certains qui les maltraitent, comme ce couple dans un etat americain (souviens plus lequel) : les parents battaient l'enfant tout le temps jusqu'a ce que la petite decede...d'ailleurs, elle n'a pas du avoir une institutrice tres normale car lorsqu'on regarde une des photos de la fille qui a 8 ans, elle a des cernes autour des yeux comme une femme de 30 ans!!! c gros comme une maison et personne n'a rien fait!!! sur la photo, elle souriat et ses yeux etaient entoures de cernes qui commencent a l'arcade sourciliere, y'a un blem non?
Moi je dis si on est normal et bien dans sa tete, un enfant c'est un beau cadeau de la nature
#79 fionabarber
Posté 21 janvier 2006 à 23:47
Alf, c'est quoi ces dires? dans quelle culture?
Posté 22 janvier 2006 à 00:38
fionabarber, le Samedi 21 Janvier 2006, 23:49, dit :
En dehors du fait que de l'electricité dans le couple, il y en a toujours à un moment ou à un autre, et cela indépendement que l'on ait des enfants ou non, la question n'est pas que tu sois prête seulement, mais que vous soyez prêts tous les deux.
Pour la bonne situation, je ne sais pas quoi dire. Ca je crois que c'est selon la considération de chacun. Ce que je considère "bonne situation" est peut-être médiocre pour d'autres.
Pour moi la vie a eu une étrange façon de s'y prendre. Mon premier enfant, je l'ai désiré alors que mon mari et moi avions une excellente situation (selon nos critères). On s'est dit: "Okay... tout est parfait, on y "travaille" à la venue de ce petit! "
Dur pour nous!.... Mais il était trop tard pour faire machine arrière.
Quant à ma seconde grossesse, notre situation n'était pas des plus enviables économiquement parlant. Mais entre temps mon mari a décroché un bon job. Tout c'est décanté au final.
La sécurité de l'emploi à l'heure actuelle, on ne peut pas y compter. Mais l'Europe n'est pas le pire endroit de la planète en cas de situation précaire. J'ai vécu dans des pays ou les prestations familiales n'existent pas et on s'en est toujours sorti.
Entre ma première naissance et ma deuxième naissance, je suis tombée enceinte. Et là j'étais rongée d'incertitudes. J'ai prié et j'ai demandé à Dieu ce qu'il convenait de faire. Physiquement et moralement, je ne me sentais pas la force d'avoir recourt à l'avortement. Alors dans ma prière j'ai demandé de ne pas permettre à cet enfant de naitre si je ne pouvais lui offrir une vie convenable. Deux jours après ma prière, alors que j'étais à un mois et demi de grossesse, j'ai fait une fausse couche de forme naturelle. Ca a été dur, mais d'un autre côté j'étais soulagée.
Tout ceci pour dire que la Vie fait ce qu'elle veut, elle est capricieuse parfois, imprévisible en tout cas, et malgré toutes nos prévisions, elle peut nous prendre au dépourvu dans un sens comme dans l'autre.
Il faut vraiment des liens solides dans le couples pour pouvoir faire face à tous les aléas de la Vie. C'est peut-être ce qui fait la différence au moment ou vient un pépin.
Je crois que quand un enfant grandit dans un milieu ou les parents s'aiment l'un l'autre, ça rejaillit sur lui. Alors tous les petits soucis économiques ne sont plus insurmontables, ils passent au second plan. Mes enfants ne sont pas pourries gatées, elles ont le nécessaire et un peu plus. Par contre elles ne sont pas insensibles aux besoins des autres (plus démunies) et me surprennent par leurs gestes de générosité. Alors oui, ça me donne espoir pour l'avenir quand même. Je crois que nous avons mis au monde des enfants meilleurs que ce que nous sommes.
L'adoption c'est un sujet délicat. En Franceje crois que les critères sont très stricts et le processus d'adoption peut être très long. L'aspect économique y est pris en considération et à une part très importante. En plus il me semble, que l'autre critère pris en compte soit l'infertilité avéré du couple pour avoir accés à l'adoption.
Pas simple en réalité!...
Citation
Il y a du boulot dans le domaine en tous les cas et cela exige un investissement personnel assez balaise. Si tu as à coeur de t'y investir, fonce!....
Ce message a été modifié par Glingal - 22 janvier 2006 à 00:43.
Posté 22 janvier 2006 à 00:55
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
#82 fionabarber
Posté 22 janvier 2006 à 00:56
"Tout ceci pour dire que la Vie fait ce qu'elle veut, elle est capricieuse parfois, imprévisible en tout cas, et malgré toutes nos prévisions, elle peut nous prendre au dépourvu dans un sens comme dans l'autre":
Je suis desolee pour tout ce que tu as vecu..tu as tellement bien tourne la phrase, c'est exactement cela..cela me fait penser aux parents qui disent "mon troisieme ou mon premier etait un accident!!!", c'est dingue non?
En fait, je suis relocalisee et je pars le mois prochain pour le Canada, la je ne bosse plus, je suis dans les cartons, donc mais je reprendrai une activite au Canada...Mon mec travaille mais quand je parle de situation stable c'est aussi geographique..car je t'avoue que je ne sais pas si je vais rester du cote de ce monde : la France me manque, hier j'ai fondu en larmes...avec Bush & cie, je me sens encore plus etouffee avec cette culture de mass production..je me sens comme un robot : quand je fais les courses, ca m'enerve de voir ce que les gens mangent (que du surgeles et des frites et pizzas) puis voir les enfants obeses partout, c'est pas marrant les pauvres...
C'est pour ca que je te parlais de la reconversion vers un domaine qui me tient a coeur : la protection des enfants...ils sont tellement innocents et sans defense...c'est peut-etre le cote infirmiere qui revient?
On sent que tu as beaucoup endure mais que tu as garde ta douceur..car certaines personnes avec les aleas de la vie, changent drastiquement...
En tout cas, que ton bebe soit en bonne sante et tout mignon tout plein!!!
#83 fionabarber
Posté 22 janvier 2006 à 01:08
Et je me dis qu'arrivee au Canada, je ne vais pas continuer dans ma branche qui est le secretariat trilingue mais plus dans une ONG (j'ai deja bosse dans une ONG et cela m'avait plu) ou une institution pour la protection des enfants contre les abus des adultes.
Ce message a été modifié par fionabarber - 22 janvier 2006 à 01:09.
Posté 22 janvier 2006 à 03:40
Citation
Le problème que je pose est politique, si certains veulent le sentimentaliser, libre à eux et tant pis pour moi, je me doutais bien en commençant ce topic que je m'aventurais en terrain miné.
Si les gens veulent faire huit enfants, comment pourrais-je les en empêcher ?
Reproducteurs prolixes, ne vous inquiètez pas, vous êtes du bon côté, vous avez l'opinion pour vous, et la maternité trouvera toujours un public pour applaudir à ses exploits.
Pour ma part je me fous du politiquement correct et je ne bée pas systématiquement d'admiration devant l'image de la Sainte Famille.
#85 fionabarber
Posté 22 janvier 2006 à 03:44
Oui ma mere a eu 8 enfants car elle n'a pas ete a l'ecole, moi sa fille, je ne ferai pas le meme chemin car j'ai appris de l'ecole...voila
ton prochain sujet ISIS sera meilleur
Posté 22 janvier 2006 à 04:05
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 22 janvier 2006 à 04:13
fionabarber, le Dimanche 22 Janvier 2006, 04:49, dit :
Oui ma mere a eu 8 enfants car elle n'a pas ete a l'ecole, moi sa fille, je ne ferai pas le meme chemin car j'ai appris de l'ecole...voila
ton prochain sujet ISIS sera meilleur
1) c'eût été un cliché
2) cela ne reflète pas mon sentiment à 100%.
Je ne pensais pas particulièrement à toi lorsque j'ai parlé de sentimentalisation.
Ma propre mère était d'une famille de 13, elle a eu elle-même trois enfants et je n'en ai aucun. Ma descendance inexistente aura-t-elle des enfants en négatif ?
Je précise, pour toi, que je m'entends très bien avec les jeunes enfants qui ont tendance à m'adorer, et je répète que je ne suis pas d'avis que l'on gaze les surnuméraires, (2ème °)je suis de plus tout à fait opposée à l'eugénisme tel qu'un état ou autre autorité supérieure pourrait le pratiquer.
Posté 22 janvier 2006 à 04:46
Après avoir bien tout suivi, force est de constater que certains d'entre vous envisageraient d'un air visiblement serein, une loi qui régulerait les naissances, à l'instar de la Chine par exemple....
Le fait est déjà bien grave à mes yeux, mais ce qui me laisse pantoise, c'est que ces memes personnes, sur d'autres sujets, se permettent de proner la liberté d'expression, la liberté d'action...bref la défense de la liberté avec un grand L....tout en tapant certainement sans vergogne sur les liberticides de tout poil....
C'est ça, votre fameuse liberté?
Et ben moi ça me fait bien marrer....et ça me fait bien peur aussi
Une loi qui limiterait les naissances à 1, 2 ou 3 enfants...et pourquoi pas aussi obliger les femmes à avorter si on s'aperçoit que l'enfant a un "problème"....parceque si on commence comme ça, il s'en trouvera certains pour dire qu'un petit gosse complètement handicapé, ben c'est une bouche à nourir "pour rien"....Donc on commencera par réguler les naissances, puis, non content de cette horreur, on veillera à ce que ne naissent que ceux qui seront jugés aptes à faire avancer le monde....en Chine c'est les garçons qui ont gagné...
Moi j'appelle ça le début de la fin.
De plus, une Terre en bonne santé pourrait nourrir beaucoup plus d'humains qu'il y en a actuellement....seulement on passe notre temps à la pourrir (notre régime alimentaire y contribue largement, notre prédilection pour l'empilement aussi, notre avidité vis-à-vis du pognon et du pouvoir idem, notre manque de rapport à la nature, notre égocentrisme, et j'en passe), alors évidemment....
Bien sur, il devient dès lors beaucoup plus facile de réguler les naissances que de changer nos comportements....
Non, là franchement je ne vous suis pas. Cela n'a rien à voir avec le nombre...mais avec le comportement seul.
Il ne faut pas réguler les naissances mais accoucher d'une génération qui devra etre éduquée autrement, en harmonie avec la Terre et pas en guerre constante avec elle.....Inverser la fatale tendance, au lieu d'atteindre à la liberté humaine dans ce qu'elle a de plus précieux
Je ne peux absolument pas concevoir l'avenir autrement....bien sur cela n'engage que moi.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug
Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)
Posté 22 janvier 2006 à 09:45
Citation
oui, mais je ne pense pas que nous soyons en droit d'interdire à une personne de se réincarner parce que nous-mêmes considérons personnellement que le monde ne nous plait pas...
au risque de choquer un peu : pour moi une maman qui accouche est une mère porteuse... d'une entité (ce peut être Einstein ou le clodo d'en face, mais en général n'importe qui, et parfois un membre de la famille, une connaissance ou un voisin) qui a choisi de s'incarner ou de se réincarner. Pas forcément un lien préalable entre les deux : simplement un "contrat" qui dit que les parents doivent s'occuper au mieux de leur enfant pour lui permettre de bien grandir, acquérir les moyens de se débrouiller dans la vie... puis, le libérer, pour qu'il puisse suivre le chemin qui est le sien.
Cela remet en cause la responsabilité des parents dans l'évolution de leur enfant, surtout une fois adulte, mais aussi la notion d'amour parental...
Nous sommes beaucoup trop possessifs avec nos enfants... que nous aimerions qu'ils restent perpétuellement...
mais aussi nous nous sentons injustement responsables de leurs comportements.
#90 Didier
Posté 22 janvier 2006 à 12:28
Sur la question de la croissance "exponentielle" de la population au 20ème siècle, je comparerai volontiers les chiffres des espérances de vie nationales, de la natalité et de la croissance de la population. Je suis persuadé qu'elles sont bien souvent incohérentes.
L'espérance de vie en Afrique est sans doute sous-estimée par de faux chiffres sur le sida.
La croissance de la population est sans doute limitée à quelques pays à forte natalité mais qui ont déjà réalisé un fort gain d'espérance de vie : Pakistan, Iran, Indonésie, Amérique centrale, Palestine pour des raisons politiques...
D'autres pays sont à l'inverse menécé à moyen terme de dépopulation, comme la Russie ou l'Italie.
Quant à l'eugénisme à venir, il existe déjà.
En version mercantile, le sperme de blanc se vend plus cher que le sperme de noir ou d'hispanique aux Etats-Unis.
En version santé, peu de gens continuent une grossesse quand ils savent que leur enfant est probablement porteur d'une trisomie. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose, mais si on l'accepte on accepte cet eugénisme-là.
Quant à la stérilisation des handicapés mentaux, beaucoup de responsables d'associations ou de médecins ont parlé d'hypocrisie. Un adulte trisomique qui a perdu la plupart de ses soutiens insitutionnels à sa majorité est dans une situation matérielle épouvantable pour élever des enfants et n'en a pas souvent pas les capacités humaines. Presque toujours on est obligé de leur enlever les enfants. Est-ce plus humain que de les stériliser ?