Aller au contenu

La foire aux illuminés, pierre Taguieff

• Please log in to reply
35 réponses dans ce topic

#31 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Toi.

Posté 22 janvier 2006 à 15:57

On se rejoint donc sur le fond, nôtre conclusion diverge dans le sens ou je me contente d'un formidable faisceaux de présomption, et ou tu refuse d'y croire tant qu'il n 'ya pas de preuves formelles.
Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#32 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 22 janvier 2006 à 15:59

et j'oubliais que les 9 inconnus sont surement une allégorie... De la a dire que sa lecture est uniquement conspirationniste, j'en doute. Il y a un message philosophique derrière pour le peuple l'incitant a la recherche de la vérité, et une idée de domination pour les dirigeants. Mais ce n'est qu'une histoire, je suis bien d'accord. En rendre l'intention originelle de celui qui l'a écrit, mis a part par Channeling, est proprement impossible.

Bien a vous.

Désolé pour ce multi postage

#33 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 22 janvier 2006 à 16:34

Superbe texte, Malkuth. Cependant, il me semble que si tu abordes la question sous l'angle de la recherche de la démonstration rigoureuse ultime, tu risques de t'embourber dans le marais prévu à cet effet depuis longtemps. Ce sera un jeu interminable d'arguments et de réfutations entre toi et tes détracteurs anti-conspirationnistes dont c'est le métier (ô combien rémunérateur !) de démonter les arguments ou à défaut de cela de dénigrer leur auteur. Ceci dit, je ne désapprouve pas ta démarche : il faut de tout pour faire un monde et ton approche est utile ne serait-ce que parce qu'elle déroute vers un combat permanent toute une partie de l'intelligence de l'Adversaire.

Je plaide pour ma part, pour une approche plus expérimentale contre laquelle ces zouaves sont mal préparés, habitués qu'ils sont à ne s'adresser qu'à leurs pairs de l'élite intellectuelle : répandre le goût pour la recherche sur les thèses conspirationnistes au sein de la population.

Cette occupation, outre le fait qu'elle en rajeunira beaucoup ( du moins en esprit), permet de promouvoir le goût de la recherche personnelle, stimule inévitablement le sens critique, rapproche les groupes qui la pratiquent en une sorte de fraternité, pose les bases d'une surveillance permanente des actes de l'élite qui est très bénéfique à l'exercice de la démocratie bien comprise, pousse cette élite à se perfectionner, donne au moins l'illusion à ses pratiquants de peser sur la marche du monde donc combat la sinistrose, est le prélude à l'action dans certains cas qui n'ont pas besoin d'être nombreux.

Il s'agit presque d'une thérapie sociale très efficace.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#34 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 22 janvier 2006 à 16:56

oui je sais avec une certaine de dose de résignation que cette tache est immense et je l'ai spécifié lol ( pas fou le gars !! ) je n'entends pas la mener a bien mais la rechercher me semble louable et meme si dans l'ensemble c'est impossible, certaines périodes et clefs pourraient faire l'objet d'une compréhension de cette envergure. Et qu'en suite par boule de neige cela touche plus de monde... Je pense que faire ce genre de chose peut donner une certaine légitimité revendicatrice de la thèses conspirationnistes.

Le plus drole paradoxalement c'est que cela a déja été fait par Marx, Bourdieu et d'autres. En dénonçant les regles du jeu et les mécanismes de la reproduction, je classerai Bourdieu dans un conspirationnisme dissimulé par le conventionnalisme universitaire !! C'est ce que Boudon dit de lui !! ( article dans Le Monde ! ) Marx aussi en dénonçant les conditions objectives des rapports de production du mode capitaliste, est aussi un conspirationniste qui s'ignore !

Le fait est que l'idéologie communiste qui en découle était en fait destinée a servir la légitimation du capitalisme, et non pas a servir un idéal humaniste... La preuve en est malheureusemnt le flou délibéré que ce dernier laisse sur "la dictature du prolétariat" ... ceci crééra les divers courant léniniste , stalinien etc... Le communisme étant loin d'etre, il faut le préciser, un systeme parfait. L'idéologie telle qu'elle existe en théorie, nécessite quelques ajustements pour une mise en pratique. Toute la difficulté c'est sur comment agencé "le pouvoir" temporaire qui doit résulter de la phase de trouble avant éducation et libération (pour faire court ! )

Créer la véracité scientifique de la conspiration est difficile, mais il faut se la fixer comme objectif, ne serait ce que par l'alternative que tu proposes qui est celle que j'adopte autour de moi :)

L'idéal serait de pouvoir passer à une échelle plus grande ! Le net est trop selectif malheuresement !

En tout cas il faut agir, sinon croire ne sert a rien !

Bien a vous !

#35 Frédérique

Frédérique

Expert

• Bannis
  • 227 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 16:58

:D Bonsoir,

J'ai entendu Tardieff  :grognon: sur France Inter, présenter son bouquin. J'avais passé le lien pour l'écoute de l'émission : http://www.onnouscac...showtopic=10485

Malheureusement, l'émission, Philofil du 11 décembre 2005, intitulée "Les théories du complot" n'est plus accessible !!!

Dommage, :peur: le type est pontifiant à l'extrême et ses arguments anti-conspirationnistes complètement dérisoires...

Moi, je dis ça pour vous empêcher de dépenser quelques dizaines d'euros :aureole7: et bien sûr pour éviter de l'engraisser :ptdrasrpt2: ...

Bon, enfin, chacun pense ce qu'il veut... Quand même, certains dès qu'on les entend parler  :parano:  :parano:  :parano:.

A+

Frédérique

#36 Xefolius

Xefolius

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 26 mai 2010 à 06:47

Bonjour tous,

J'ai lu cet ouvrage que j'ai trouvé assez brouillon et aux idées finallement pas très limpide.
Une critique négative du Monde ici: http://bernat.blog.l...plote-de-pomme/