Enfance et réincarnation
Posté 22 janvier 2006 à 09:59
Je vous soumets une réflexion au sujet de la réincarnation...
Selon ma thèse, un enfant qui vient au monde est un individu qui est en train de poursuivre l'expérience de la vie matérielle, qui est une entreprise collective, au départ : l'Univers "entier" a, un moment donné, eu "l'en-vie", comme j'appelle cela, de sortir de son état parfait et d'expérimenter toutes sortes de combinaisons possibles d'une "imperfection relative". Au fil des milliards d'années ont ainsi été sélectionnées une multitude d'imperfections relatives intéressantes et agréables, qui ont abouti, par exemple, au monde qui nous entoure actuellement. Et à l'Humain, qui est le moyen ingénieux que nous avons trouvé en tant que Conscience universelle, de porter directement "sur le terrain", cette expérimentation concrète de la vie matérielle.
Un enfant qui nait a donc, à la base, simplement cette envie collective de vivre, mais il a, en plus, un parcours individuel qu'il poursuit et qui est mémorisé, au fur et à mesure, sur une "puce informatique" personnelle. Ainsi, sur Terre, six milliards d'expériences personnalisées sont en train d'être menées, parallèlement, par une seule Conscience globale.
Cet enfant qui nait se réintègre donc à un scénario qui évolue en permanence. Pour cela, il faut d'abord que l'individu trouve un support matériel pour y placer sa "puce informatique", en l'occurrence un enfant qui est concu, et ce "choix" va se faire en partie au hasard, en partie délibérément, en essayant de trouver ce qui convient le mieux aux projets de l'individu qui se réincarne.
Les parents sont "la mère porteuse" qui donne l'occasion à un individu de refaire en super-accéléré tout le processus chronologique de formation d'un être humain jusqu'au stade où celui-ci peut reprendre de façon autonome son parcours, ce qui se fait, en principe, à l'adolescence, vers 15-16 ans. Jusque là, l'enfant commence déjà à mettre en pratique certains projets personnels, mais il est surtout réceptif aux "enseignements" de son entourage adulte, parce qu'il doit encore s'adapter à son environnement du moment, de cette vie-là, en assimilant les "us et coutumes locaux", langue, conditions de vie, etc, et il doit aussi se "mettre à jour" par rapport à l'évolution qui a eu lieu depuis sa dernière incarnation, puisque tout change et progresse en permanence.
Et c'est dans ce sens que les parents ont le rôle "d'hôtes", qui expliquent à un nouveau venu les habitudes locales. Comme si un Français allait s'installer au Japon, dans une famille qui lui apprend le Japonais, les coutumes, lui fait découvrir le pays, lui aide à trouver un lieu et un travail qui lui permettront de se mettre "à son compte" un jour... Cette famille japonaise ne va donc pas considérer que cette personne est un "ignare" à qui il faut tout apprendre et qui sera leur "oeuvre" ; ils vont le considérer comme un "gaïdj-in" qui a juste besoin d'un point de chute et de conseils utiles et désintéressés pour s'intégrer à son nouveau lieu de vie.
De même, les parents et l'entourage d'un enfant, en particulier les enseignants, aussi, ne devraient pas s'acharner à "fabriquer" de toute pièce un être tout neuf, à le gaver de savoir et de certitudes, selon leurs normes, mais se considférer simplement comme une "famille d'accueil" qui donne amicalement à son hôte l'occasion de bien se réinstaller pour continuer son expérience personnelle.
On est beaucoup trop occupé à élever un enfant à son image, et on est désemparé quand on n'y "réussit" pas. Or, si un enfant s'est "parachuté" chez nous juste pour avoir un pied à terre, un point de départ pour expérimenter la vie selon le "programme" qu'il a en cours, si nous l'encadrons de trop, il aura peut-être besoin, à l'adolescence, de se rebeller violemment pour pouvoir enfin reprendre son "programme" - ou bien il peut même voir tout son projet détourné, s'il s'est trop bien accommodé de ce qu'on lui a inculqué durant son enfance.
C'est aux parents et à l'entourage d'observer prosaïquement l'enfant, de laisser l'enfant observer son entourage, pour bien répondre à sa demande de conseils et de renseignements selon ses besoins: la "réussite" de la vie, telle qu'il l'envisage n'est pas forcément celle qui est d'usage là où il s'est installé...
Posté 22 janvier 2006 à 11:42
comme je suis un peu pressée là je n'ai meme pas tout lu ton message mais je sais déjà que je suis d'accord à 1000% pourtant.. rien que le titre de ton message, rien que les 2 derniers paragraphes.. Oui, c'est un accueil, une écoute, un accompagnement, pas une propriété, pas un moule à imposer.
Neanmoins, beaucoup d'âmes choisissent un terrain difficile pour s'en libérer justement, une épreuve voulue... Je suis de ceux qui doivent s'extirper du moule coute que coute, mais j'ai aussi des cadeaux à prendre de ceux que j'ai choisi comme parents malgre les difficultés ci et là, l'incompréhension..
Oui, c'est un accompagnement..
Merci de soulever ce sujet Geispe
Et je file !!!!!!
#3 Salamandre
Posté 22 janvier 2006 à 11:58
C'est vrai, d'après de multiples enseignements, nous sommes des êtres individualisés, mais rattachés à la grande Conscience universelle.
Posté 22 janvier 2006 à 12:22
Citation
Perso je considère effectivement que c'est celui qui s'incarne qui essaie de choisir (parce qu'il faut trouver une conception au bon endroit et au bon moment, et non pas ceux qui conçoivent... sinon tout le monde voudrait Belmondo ou Johnny
Les épreuves "voulues" je ne les mets pas sur le compte d'un karma-sochiste... mais sur le fait que l'univers... et nous, puisque nous le sommes, fonctionnons selon les critières "intéressant" "agréable" qui nous attirent, mais il faut oublier la notion de vengeance et de punition. Si un alpiniste entreprend d'escalader une montagne ou qu'un rameur traverse l'océan c'est en principe parce qu'il trouve çà intéressant et agréable... et non pas parce qu'il veut se libérer de quelque chose d'antérieur.
Du moins c'est mon point de vue.
#5 Salamandre
Posté 22 janvier 2006 à 12:52
Posté 22 janvier 2006 à 13:25
Je pense aussi que les parents devraient etres des guides,des accompagnateurs,chargé de mettre l'enfant dans les meilleurs conditions possibles pour experimenter ce qu'il a envie d'experimenter.
Et non pas que le gamin est une pate a modeler en fonction des desirs de ses parents.
Posté 22 janvier 2006 à 13:38
Eh bien,c'est ce que j'ai trouvé de plus convaincant aussi pour le moment(j'ai trouvé ça chez neale donald walsh et stanislav grof).
Mais bon les questions restent pour le moment.
Si ça se trouve tout cela n'est qu'elucubrations de nos mentals,et quand on sera mort il ne restera plus rien de nous.
Ce message a été modifié par moimaime - 22 janvier 2006 à 13:39.
Posté 22 janvier 2006 à 13:39
Citation
on s'incarne pour goûter les plaisirs de la matière, ben oui. Mais une dette non : les humains ont inventé les dettes et les esclaves... Dans l'état d'esprit de l'univers immatériel çà n'existe pas...
il y a bien sûr des points de vue différents... mais il faut tenir compte du fait que les humains ont tendance à faire de l'anthropomorphisme partout y compris dans le monde immatériel... d'où la notion de dettes, de hiérarchie... etc...
Posté 22 janvier 2006 à 13:49
Oui, sauf que, il semble, que vous ayez une représentation de la vie très limitée.
La vie ce n'est pas naître, mourir et se réincarner. La vie est une succession d'incarnation qui forme un tout cohérent. nous ne la percevons pas comme cela car notre perception est limitée par l'incarnation du moment. Nous y avons accès à chaque transition d'une incarnation à l'autre.
le temps n'existe pas, la notion de durèe est une illusion due en partie à l'usure du corps et du mouvement apparent des astres avec l'alternance jour/nuit.
Tant qu on ne peut prendre le recule nécessaire, il est impossible de se représenter la vie et le cosmos autrement qu'à partir de sa condition d'étincelle de vie.
A bientôt
Posté 22 janvier 2006 à 14:32
Citation
tu penses à quel genre de questions ? (parce que je pense effectivement que Walsh a assez bien vu (j'ai pas lu mais à ce que j'entends) mais qu'il a succombé à un pied dans le business... en faisant un bouquin après l'autre.
Citation
je ne comprends pas bien en quoi, surtout que tu expliques bien après... et que la vie... matérielle... est nécessairement limitée du fait de cette matérialité...
"La vie ce n'est pas naître, mourir et se réincarner"
si, pour moi, çà c'est la vie...
"La vie est une succession d'incarnation"
donc naître, mourir et se réincarner...
bon c'est une question de jeu de mot, là pour rire, mettons que la vie c'est la vie... l'autre "vie" dont tu parles je l'appelle "l'existence" sachant que nous sommes perpétuels
Posté 22 janvier 2006 à 15:16
geispe, le Dimanche 22 Janvier 2006, 16:37, dit :
donc naître, mourir et se réincarner...
bon c'est une question de jeu de mot, là pour rire, mettons que la vie c'est la vie... l'autre "vie" dont tu parles je l'appelle "l'existence" sachant que nous sommes perpétuels
Non, il semble que mes propos n'étaient pas assez précis.
La vie n'est pas naître mourir et se réincarner
c'est plus large que cela, la vie matérielle, incarnée, corespondant à une identité particulière, ne représente pas l'ensemble de ce qu'est la vie.
la vie n'est pas une étincelle qui s'allume et qui s'éteind en une fraction de seconde.
pour continuer dans l'analogie, la vie c'est une flamme qui n'est pas prête de s'éteindre.
nous ne percevons qu'une infime partie de la vie et sommes presque persuadés dans détenir la totalité.
nos vies ne sont qu'une demi fraction de seconde dans la vie du cosmos.
"La vie est une succession d'incarnation", ne veut pas dire la même chose que "naître mourir et se réincarner" ça veut dire que notre personnalité, la vraie, ne réside pas dans tel ou tel incarnation mais dans sa totalité.
Nous serions en quelque sorte (l'âme, l'esprit), une entité bien plus complexe qu'un simple sac de peau.
A bientôt
Posté 22 janvier 2006 à 15:51
doutoïd, le Dimanche 22 Janvier 2006, 15:21, dit :
Nous serions en quelque sorte (l'âme, l'esprit), une entité bien plus complexe qu'un simple sac de peau.
je suis assez d'accord.
#13 Salamandre
Posté 22 janvier 2006 à 16:12
Citation
Posté 22 janvier 2006 à 17:44
Merci PERE pour ces bonnes paroles.
Posté 22 janvier 2006 à 18:28
geispe, le Dimanche 22 Janvier 2006, 12:27, dit :
Citation
Perso je considère effectivement que c'est celui qui s'incarne qui essaie de choisir (parce qu'il faut trouver une conception au bon endroit et au bon moment, et non pas ceux qui conçoivent... sinon tout le monde voudrait Belmondo ou Johnny
Les épreuves "voulues" je ne les mets pas sur le compte d'un karma-sochiste... mais sur le fait que l'univers... et nous, puisque nous le sommes, fonctionnons selon les critières "intéressant" "agréable" qui nous attirent, mais il faut oublier la notion de vengeance et de punition. Si un alpiniste entreprend d'escalader une montagne ou qu'un rameur traverse l'océan c'est en principe parce qu'il trouve çà intéressant et agréable... et non pas parce qu'il veut se libérer de quelque chose d'antérieur.
Du moins c'est mon point de vue.
Si j'avais le choix, je ne changerait aucun de mes parents et ne changerait mêmes pas ma situation sociale, car elle m'a beaucoups appris sur la nature humaine et sur la vie.
Et je ne parlerais mêmes pas de l'aspect ésotérique du travail ouvrier qui est très important pour le futur de l'évolution planétaire.
Ce message a été modifié par Proudhon - 22 janvier 2006 à 18:33.
Posté 22 janvier 2006 à 18:41
djydjy, le Dimanche 22 Janvier 2006, 17:49, dit :
Merci PERE pour ces bonnes paroles.
Le problème est que les organes spirituels dont on a besoin pour vivre en pleine conscience dans ce monde spirituel, c'est sur la terre que l'on doit les former.
Les "agents formateurs de base" sont la moralité, la religiosité et l'idée d'universalité religieuse. Sans celà, le passage dans les différentes sphères est soit rapide, soit en état de sommeil spirituel.
C'est un résumé extrême mais d'une extrême importance.
Posté 22 janvier 2006 à 22:29
Citation
ben heureusement... ( pour ma part âme et esprit c'est pareil.)
Citation
la plupart, non... ceux que les médias te montrent par qu'ils y ont intérêt.
Et s'ils souffrent c'est parce que d'autres tirent la couverture à eux, mais pas parce qu'ils ont une dette.
Citation
non, je veux dire que si les parents pouvaient choisir, ils voudraient probablement avoir un enfant comme eux...
Citation
çà dépend de ce que tu fabriques
pour moi l'ouvrier au sens ouvrier d'usine... il n'a pas de place dans le monde futur puisque les usines sont appelées à disparaître... je vois çà plutôt comme des activités équitablement réparties entre tous...
par contre peux-tu me dire un mot à propos de ce ce tu entends par "aspect ésotérique du travail ouvrier" car çà m'intéresse ?
#18 fionabarber
Posté 22 janvier 2006 à 22:49
Tout d'abord, ma theorie de la reincarnation est telle que c'est bel et bien l'ame qui attend un interus libre pour y "faire son nid", si on peut dire ca comme ca..
L'ame dont le corps vient de deceder va tout d'abord se nourrir d'experience dans l'au-dela voire quelquefois, accomplir une mission (comme par exemple proteger sa famille restee vivante et en choc suite au deces, ou proteger un endroit de personnes nefastes a ce qu'on aime : famille, maison, bien), ensuite va attendre un uterus libre et cela se fait en plusieurs etapes :
-tout d'abord une ame qui a choisi un uterus libre peut se defaire du ventre de la mere si elle juge que ceux ne sont pas les parents qu'elle veut (par exemple si la mere tape sur son ventre ou exprime haut et fort qu'elle ne voulait pas de cette grossesse),
Les personnes communiquant avec les defunts ont des temoignages comme "je venais de me reincarner mais la mere n'etait pas prete, je suis en attente d'un uterus libre"
-s'il y a fausse couche, l'ame retourne la-haut pour attendre un nouvel uterus, c'est elle qui juge si elle est prete (tout ca depend aussi de notre vie passee),
-lorsque l'ame n'est pas patiente, il arrive qu'elle prenne la place d'un autre enfant, et donc vit sa vie a sa place (dans ce cas, l'etre ne, aura une vie avec des deboires : c'est le cas des suicides, des gens violents..c'est le mal etre...l'ame veut se reincarner a tout prix...cela s'explique par la vie precedente qu'elle a eu ou des choses qui lui manquent sur Terre,
-Les parents sont plus ou moins heureux de notre naissance...un parent a toujours le sentuiment que l'enfant doit honorer le pere et la mere mais en realite, ceux sont les parents qui doivent honorer et remercier l'enfant de les avoir choisis comme parents...
L'enfant est a peine forme qu'on lui inculque aussi une education "sur mesure"...on ne saura pas si cela bloque l'epanouissement de l'ame...ce qu'on sait est que certains parents pensent toujours bien elever leur enfant...on n'entend rarement dire "je suis un mauvais parent"...
Ce message a été modifié par fionabarber - 22 janvier 2006 à 22:52.
#19 Salamandre
Posté 22 janvier 2006 à 23:11
Citation
#20 fionabarber
Posté 22 janvier 2006 à 23:11
Si les parents consideraient leur enfant comme un cadeau et non comme un enfant qui est la, on aurait une belle vie a leur offrir.
L'ame a le choix, il faut le savoir...et comme elle prend possession d'un lieu pour y construire "sa maison", le ventre de la maman, elle prend une endroit ou elle se sent bien...comme quand on achete quelque chose d'important, on y met un sentiment tres fort qui est : tenir a quelque chose.
Je vais meme plus loin en disant que tant qu'on n'est pas ne (accouchement), on reste une ame remplie de spiritualite...on dit bien "nouveau ne"...la pedagogie de "l'enfant dans le ventre", dans certaines cultures est inexistante : on ne parle pas a l'enfant, on fait comme si on n'etait un seul corps...mais la dimension spirituelle de la grossesse se fait tout au debut.
D'ailleurs, lorsque mes petites soeurs et mon petit frere sont nes : j'ai vu grandir 4 soeurs et un frere, et a chaque fois, j'etais etonnee de constater que le nouveau ne souriait seul, on me disait "il rit avec les anges"..cela veut belle et bien dire que l'ame n'est pas formee a 100%...qu'elle doit s'habituer a etre un corps.
Ce message a été modifié par fionabarber - 22 janvier 2006 à 23:16.
Posté 22 janvier 2006 à 23:37
fionabarber, le Dimanche 22 Janvier 2006, 22:54, dit :
Les personnes communiquant avec les defunts ont des temoignages comme "je venais de me reincarner mais la mere n'etait pas prete, je suis en attente d'un uterus libre"
-s'il y a fausse couche, l'ame retourne la-haut pour attendre un nouvel uterus, c'est elle qui juge si elle est prete
à votre avis, l'âme qui "rate son atterrissage" dans la vie matériel (à cause d'une fausse couche par exemple) a-t-elle la possibilité d'attendre que la mère qu'elle avait choisi soit prête pour retenter son entrée dans ce monde ?
Ca m'intérèsse parce que justement, j'ai fait une fausse couche il y a huit ans (en effet, je n'étais pas prête pour cet enfant), mais une année et demi après, j'ai mis au monde une fille, et moi, je l'ai vécu comme une "renaissance". Je me suis demandé s'il s'agissait de la même âme...
#22 fionabarber
Posté 22 janvier 2006 à 23:41
Si tu etais en osmose avec l'enfant que tu portais mais pour x raison medical, tu as fait une fausse couche, et que lors de ta deuxieme grossesse tu as ressenti cela, il est fort possible qu'elle soit revenue car tu etais prete...
L'as-tu ressenti au fond de ton coeur? tu sais nous les femmes (nous les anges et pauvres diables que sont les hommes, comme dirait julio iglesias)..on ressent ce genre de choses!!!
Ce message a été modifié par fionabarber - 22 janvier 2006 à 23:43.
Posté 22 janvier 2006 à 23:47
Citation
l'illusion de temps qui passe est simplement du à la MEMOIRE!
Posté 23 janvier 2006 à 00:14
fionabarber, le Dimanche 22 Janvier 2006, 23:46, dit :
Si tu etais en osmose avec l'enfant que tu portais mais pour x raison medical, tu as fait une fausse couche, et que lors de ta deuxieme grossesse tu as ressenti cela, il est fort possible qu'elle soit revenue car tu etais prete...
L'as-tu ressenti au fond de ton coeur? tu sais nous les femmes (nous les anges et pauvres diables que sont les hommes, comme dirait julio iglesias)..on ressent ce genre de choses!!!
Quand je suis tombée enceinte qques mois plus tard, c'était comme si on recommençait à zéro avec le père, et , oui! elle m'a sauvé! Mais je n'arrive pas à dire s'il s'agit de la même âme. Je crois que je vais devoir creuser encore...
Mais je te remercie beaucoup pour ta réponse
#25 Salamandre
Posté 23 janvier 2006 à 00:16
Citation
Posté 23 janvier 2006 à 00:18
Salamandre, le Lundi 23 Janvier 2006, 00:21, dit :
#27 fionabarber
Posté 23 janvier 2006 à 00:21
Natou, le Lundi 23 Janvier 2006, 00:19, dit :
fionabarber, le Dimanche 22 Janvier 2006, 23:46, dit :
Quand je suis tombée enceinte qques mois plus tard, c'était comme si on recommençait à zéro avec le père, et , oui! elle m'a sauvé! Mais je n'arrive pas à dire s'il s'agit de la même âme. Je crois que je vais devoir creuser encore...
Mais je te remercie beaucoup pour ta réponse
Une chose est sure et je le dis souvent : c'etait ecrit.."it was meant to be"
J'ai aussi longtemps pense que certaines ames etaient don salutaire dans le domaine des reconciliations des parents...
Je t'en prie Natou..ces choses la se ressentent meme au niveau du ventre : si tu as ressenti les memes sensations dans le ventre entre la nouvelle grossesse et celle echouee...
#28 fionabarber
Posté 23 janvier 2006 à 00:27
Salamandre, le Lundi 23 Janvier 2006, 00:21, dit :
Citation
Sur la reincarnation, ma theorie ou du moins celle que l'on m'a relate (je respecte la personne qui me l'a explique donc je ne cite pas mot a mot) est qu'on se retrouve :
-deja, j'ai longtemps dit que les personnes de cette vie, je les connaissais dans d'autres vies, plus particulierement celles avec qui on lie une amitie (sans compter la famille, ce qui est evident),
-d'autre part, il n'est pas rare d'entendre une ame dire qu'elle etait la soeur d'une autre ame et qu'elle va se reincarner en l'enfant de celle-ci...
Tout est un reseau d'ailleurs...c'est tout de meme etrange que dans une vie, nous arrivions a aimer une personne tellement fort sans meme la connaitre vraiment...je pense aux meilleures amies ou meilleurs amis ou une personne consideree comme "soeur de sang"...
Ce message a été modifié par fionabarber - 23 janvier 2006 à 00:41.
Posté 23 janvier 2006 à 01:54
Fiona tu me fais penser à ce que Kierkegaard pensait; en gros : pour atteindre l'infini(ou la Vérité, peu importe le nom) les hommes utilisent le raisonnement - qui est une fausse route - alors que les femmes utilisent l'imagination, car la femme n'est pas née pour le travail, mais c'est par les voies faciles de l'imagination et du coeur qu'elle doit saisir l'infini, partout où une femme se tourne elle trouve l'infini autour d'elle. Elle sait que l'infini, c'est ce qui est le plus proche de l'homme.
Ce message a été modifié par Angel Of Death - 23 janvier 2006 à 01:57.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
#30 fionabarber
Posté 23 janvier 2006 à 02:31
Angel Of Death, le Lundi 23 Janvier 2006, 01:59, dit :
Fiona tu me fais penser à ce que Kierkegaard pensait; en gros : pour atteindre l'infini(ou la Vérité, peu importe le nom) les hommes utilisent le raisonnement - qui est une fausse route - alors que les femmes utilisent l'imagination, car la femme n'est pas née pour le travail, mais c'est par les voies faciles de l'imagination et du coeur qu'elle doit saisir l'infini, partout où une femme se tourne elle trouve l'infini autour d'elle. Elle sait que l'infini, c'est ce qui est le plus proche de l'homme.
par contre, lorsqu'on est enceinte (je pense car je ne l'ai jamais ete), de l'experience que j'ai vecu avec ma mere, on a tous les sens voire plus, en eveil!!!