Aller au contenu

Enfance et réincarnation

• Please log in to reply
51 réponses dans ce topic

#31 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 janvier 2006 à 09:45

Citation

L'ame dont le corps vient de deceder va tout d'abord se nourrir d'experience dans l'au-dela voire quelquefois, accomplir une mission (comme par exemple proteger sa famille restee vivante et en choc suite au deces, ou proteger un endroit de personnes nefastes a ce qu'on aime : famille, maison, bien), ensuite va attendre un uterus libre et cela se fait en plusieurs etapes

là on entre dans les détails de ce qui se passe après la mort et au moment de la réincarnation... et je trouve qu'on a tendance à prendre ses désirs pour une réalité : à mon avis tout est inconscient et automatique, très matérialiste, plus de contact ni de mission, pas trop le choix si ce n'est qu'en général on fonce s'incarner parce qu'on est accro à la vie...(pour moi l'au-delà est un espace qui a l'air du néant car nos cinqs sens matériels n'y existent pas, on y fonctionne par mémoire de notre vie matérielle passée et si on traîne à s'incarner  - c'est très rare parce qu'il est difficile de résister à cette envie -on perd sa mémoire du monde matériel) alors on se dépèche, et pour ce choix on prend ce qui nous tombe sous la main puisqu'on est pressé : car il faut que deux personnes fasse un bébé... et comme chez nous tout le monde ou presque est très hésitant à ce sujet c'est pas évident... de trouver un autobus :-) (parfois on va là où il y a plein de bébés : çà vous dit quelque chose ?)
Et une fois qu'on est dedans on ne change plus d'avis... sauf exception ou accident, car cela donnerait lieu à des changements perpétuels, sachant que l'humain n'est jamais content de ce qu'il a.

S'entendre, çà ne marchera probablement que dans le futur, lorsque la vie se passera en groupe stables et dont les membres s'entendent parfaitement, donc lorsque nous serons devenus un peu plus sages.
Le vieux qui meurt peut alors convenir que untel et untel vafaire un bébé de sorte que neuf mois après il est de nouveau là : je pense que c'est l'intérêt de la réincarnation perpétuelle telle que je la conçois.
Mais çà implique que les gens s'aiment bien (pour avoir envie de se revoir et être ensemble tout le temps) et qu'ils aiment bien la vie qu'ils mènent...

#32 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 09:51

Citation

Bien sûr! Et celui qui crève de faim en Afrique ou qui est paralysé de la tête aux pieds ou qui meurt du sida à l'age de 20 ans, hé bien, il expérimente la joie de vivre!

il faut que tu pousses ton analyse bien plus loin... celui qui a  faim en Afrique, c'est parce que toi et moi lui avons piqué ses terres, et contraint à changer d'activité. Au lieu de continuer ses cultures vivrières, nous lui avons fait cultiver des bananes, du café et du cacao. Ou encore nous nl'avons chassé de chez lui parce que son sous-sol contenait du pétrole ou un autre minerai. Ce n'est pas parce qu'il a une dette ni parce que la vie est moche. C'est parce que nous sommes moches.
Celui qui est paralysé ou qui meurt du sida, il faudrait faire la traçabilité en remontant à la source, mais rien à voir avec une dette karmique sinon nous ferions oeuvre de justicier en faisant trépasser tous ceux que nous exploitons jusqu'à l'os...

#33 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 10:03

Ma petite expérience :

Comme mon compagnon et moi n'arrivions pas à avoir d'enfant, nous sommes passés par la fécondation in vitro.  On m'a implanté 3 oeufs fécondés.   Cela se passait dans une petite pièce, j'avais les deux pieds sur les étiers et avec une espece de longue pipette, on a délicatement placé mes "oeufs" dans le ventre.

Après cela, j'ai du rester entre 1/2 heures et une heure, dans cette position, couchée, les deux fers en l'air.  Je passais le temps avec un bon roman quand j'ai senti à quelques minutes d'intervalles deux "flash" qui ont interrompu ma lecture.  

Je n'ai pas, sur le moment vraiment interprêté ce phénomène mais il était suffisament troublant pour que je m'en souvienne très bien des années après et, lorsque un mois plus tard à ma première échographie le gynéco  m'a demandé de combien d'enfant je pensais être enceinte, j'ai répondu, sûr de moi : deux, bien entendu !

Mes jumeaux ont presque 9 ans aujourd'hui.

#34 Upakarin

Upakarin

Résistant

• Membres
  • 310 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 10:30

les différentes vies et incarnation vécu servent a experimenter ce que nous savons déja de facon theorique.

l'apprentissage par le vécu et l'experimentation.

Avant chaque incarnation, on suppose que nous savons ce que nous aurons a experimenter dans cette vie, a nous de le découvrir pour mener a bien ce que nous sommes censé apprendre.

#35 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 10:31

Sylvie, le Lundi 23 Janvier 2006, 12:08, dit :

.  Je passais le temps avec un bon roman quand j'ai senti à quelques minutes d'intervalles deux "flash" qui ont interrompu ma lecture. 

Bonjour,

Oui...!!

Tu as eu deux flashs.

Peux tu les détailler??

ou bien étaient-ils très rapide comme deux éclairs de lumière?

A bientôt :D

#36 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 10:33

Citation

j'ai senti à quelques minutes d'intervalles deux "flash" qui ont interrompu ma lecture.

intéressant comme expérience... parce que je me suis posé la question de savoir à quel moment l'entité qui s'incarne était définitivement "fixée"... au point de mettre un panneau "occupé"... :-)
J'en étais venu à la déduction que çà se passe au moment de la conception, çàd quand le spermatozoïde rencontre l'ovule. En cherchant plus loin, comme l'ovule apparemment tourne tout le temps, il faut trouver le bon point d'impact, et la bonne inclinaison pour le pénétrer : tout ceci avec le moment de la conception va alors avoir une influence physique et psychique sur le personnage à naître (çà se rajoute bien sûr à plein d'autre données)... sans compter que le lien n'est pas encore hypersolide puisque dans les moments voire semaines et mois qui suivent il y a un certain nombre d'échecs.

#37 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 10:36

Citation

Bien sûr! Et celui qui crève de faim en Afrique ou qui est paralysé de la tête aux pieds ou qui meurt du sida à l'age de 20 ans, hé bien, il expérimente la joie de vivre! 

il faut que tu pousses ton analyse bien plus loin... celui qui a faim en Afrique, c'est parce que toi et moi lui avons piqué ses terres, et contraint à changer d'activité. Au lieu de continuer ses cultures vivrières, nous lui avons fait cultiver des bananes, du café et du cacao. Ou encore nous nl'avons chassé de chez lui parce que son sous-sol contenait du pétrole ou un autre minerai. Ce n'est pas parce qu'il a une dette ni parce que la vie est moche. C'est parce que nous sommes moches.
Celui qui est paralysé ou qui meurt du sida, il faudrait faire la traçabilité en remontant à la source, mais rien à voir avec une dette karmique sinon nous ferions oeuvre de justicier en faisant trépasser tous ceux que nous exploitons jusqu'à l'os...

je ne me souviens pas d'avoir volé des terres a qui que soit! :shy:

En remontant a la source....Adam et Eve? :euh:

#38 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 10:41

Citation

.  Je passais le temps avec un bon roman quand j'ai senti à quelques minutes d'intervalles deux "flash" qui ont interrompu ma lecture.

Citation

Oui...!!

Tu as eu deux flashs.

Peux tu les détailler??

ou bien étaient-ils très rapide comme deux éclairs de lumière?

A bientôt   

Oui, c'était très furtif, comme des éclairs mais ce n'était pas visuel bien sûr, c'était "interne".  C'est vraiment difficile à expliquer....

#39 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 23 janvier 2006 à 12:10

Citation

Inepties!

#40 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 815 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 23 janvier 2006 à 13:24

Tiens, je n'avais pas du tout compris la question de départ de Geispe comme vous.
Souvent je me pose un tas de questions sur la raison de l'arrivée ou non d'une nouvelle âme sur terre et ce qui me tracasse le plus, c'est le manque total de liberté qu'on laisse à un jeune enfant.
J'entends déjà vos cris et vos rouspettances mais il serait nécessaire de se poser ce genre de question.
J'ai moi-même trois filles qui sont chacune plus ou moins réfractaires au formatage que le système tente de leur imposer. J'ai également pris conscience que je leur impose un tas de règles et comportements qui sont "contre nature".
Le sujet qui serait donc intéressant à débattre est : que deviendrait un être humain à qui on n'impose rien mais qu'on laisserait devant ses propres choix et devant ses responsabilités ???
Là, on pourrait sûrement constater une réelle évolution parce que cet humain ne devrait pas perdre  des années précieuses à se déprogrammer.
Qu'en pensez-vous ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#41 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 13:53

Citation

je ne me souviens pas d'avoir volé des terres a qui que soit! 

c'est bien là le problème... nous agissons par procuration : les magnats de la banane, du café, de la viande dans les pays où l'on exploite les gens, on pique leurs terres et leurs minerais, et détruit l'environnement agissent pour notre compte, par procuration : c'est bon pour nous parce que comme tu le dis si bien ... comment ils font... çà ne nous regarde pas...

#42 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 14:01

Citation

Le sujet qui serait donc intéressant à débattre est : que deviendrait un être humain à qui on n'impose rien mais qu'on laisserait devant ses propres choix et devant ses responsabilités ???
Là, on pourrait sûrement constater une réelle évolution parce que cet humain ne devrait pas perdre des années précieuses à se déprogrammer.
Qu'en pensez-vous ?

je pense qu'il faut quand même lui apprendre et lui donner les outils nécessaires pour qu'il puisse se débrouiller ensuite... là où çà se complique c'est de savoir jusqu'où cela doit aller : il faut savoir lire écrire et calculer ? mais même çà çà pourrait se dicuter selon le type de société que l'on envisage... car il y a des gens qui ne sont pas faits pour cela... Or dans une société qui serait équitable et non pas basée sur la bagarre pour avoir sà place... ceux qui ne sont pas "instruits" ou érudits... auraient une place équitable quand même...

#43 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 14:07

Citation

je ne me souviens pas d'avoir volé des terres a qui que soit! 

c'est bien là le problème... nous agissons par procuration : les magnats de la banane, du café, de la viande dans les pays où l'on exploite les gens, on pique leurs terres et leurs minerais, et détruit l'environnement agissent pour notre compte, par procuration : c'est bon pour nous parce que comme tu le dis si bien ... comment ils font... çà ne nous regarde pas

Mais quand on sait le pot aux roses,on arrete!?! :D
Mais quand on le sait pas? :euh:
Je n'ai jamais donné procuration a qui que ce soit!
Je me suis fait avoir par ces gens là,et quand j'ai su,j'ai eu honte :oops: ,mais je ne savait pas :cpasmafaute:
Je porte réclamation! :grognon:  

Aujourd'hui ,je le sais,comme tout le monde :malice: ,il n'y aura pas d'excuses... :peur:

Mais pour faire ton ordinateur,il a fallu extraire pas moins de 30 tonnes de minerais... :malice:
Alors cher ami ? :D

#44 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 815 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 23 janvier 2006 à 14:27

je pense qu'il faut quand même lui apprendre et lui donner les outils nécessaires pour qu'il puisse se débrouiller ensuite... là où çà se complique c'est de savoir jusqu'où cela doit aller : il faut savoir lire écrire et calculer ? mais même çà çà pourrait se dicuter selon le type de société que l'on envisage... car il y a des gens qui ne sont pas faits pour cela... Or dans une société qui serait équitable et non pas basée sur la bagarre pour avoir sà place... ceux qui ne sont pas "instruits" ou érudits... auraient une place équitable quand même...

Ce n'est pas du tout certain qu'un enfant qui ne va pas à l'école n'aurait pas envie d'apprendre à lire, écrire et compter. peut-être qu'il s'y intéresserait plus tard qu'à 6 ans.
A notre époque, il y a beaucoup de possibilités différentes pour apprendre à peu près tout ce qu'on veut.
Quant à l'instruction je te répondrais que l'école donne accès à des connaissances très vagues qui n'intéressent pas beaucoup les jeunes élèves et qui, à mon sens, ne rendent pas forcément compétitif, sinon, nous l'aurions déjà remarqué...
Ce n'est pas exactement à l'enseignement que je faisais allusion mais plutôt à l'épanouissement personnel.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#45 Natou

Natou

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :

Posté 23 janvier 2006 à 21:52

Bonsoir,  :sun:

pour répondre à fiona, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question. Ma fille a-t-elle tenté une deuxième fois de s'incarner à travers moi après une première tentative ratée ? Je ne sais pas, mais j'ai bien l'intention de continuer à creuser en moi. Elle est mon petit soleil. Elle est tellement lumineuse que parfois, je me demande si elle a vraiment besoin de moi.

Mon fils, lui, c'est mon copier-coller. Plus ça va , plus je constate que ce que je vis, il le vit. Ce n'est pas facile à expliquer, mais je vois que lui et moi, nous nous retrouvons devant les mêmes impasses, les mêmes obstacles! Quand il est en difficulté dans ses relations avec les autres, j'aimerais l'aider, mais je ne peux pas faire son travail à sa place. Je dois faire le mien, en espérant lui donner le meilleur exemple possible. Il est mon challenge!!! Celui qui me pousse à me dépasser. Pour lui montrer que c'est possible!
Je suis bien sûre que nous nous sommes choisis pour les bonnes raisons. Je dois le guider, lui montrer le chemin pour qu'il puisse accomplir son magnifique destin, et c'est ce qui me sauvera moi aussi... :love2:

#46 Proudhon

Proudhon

Expert

• Membres
  • 222 Messages :

Posté 29 janvier 2006 à 17:31

geispe, le Dimanche 22 Janvier 2006, 22:34, dit :

Citation

Nous serions en quelque sorte (l'âme, l'esprit), une entité bien plus complexe qu'un simple sac de peau.

ben heureusement... ( pour ma part âme et esprit c'est pareil.)

Citation

Regarde les Hommes sur la Terre: la plupart souffre! Nos vies sont moitié joie et moitié peine.

la plupart, non... ceux que les médias te montrent par qu'ils y ont intérêt.
Et s'ils souffrent c'est parce que d'autres tirent la couverture à eux, mais pas parce qu'ils ont une dette.

Citation

Quand tu dis que tout le monde voudrait être Belmondo, Johnny

non, je veux dire que si les parents pouvaient choisir, ils voudraient probablement avoir un enfant comme eux... :-)

Citation

Et je ne parlerais mêmes pas de l'aspect ésotérique du travail ouvrier qui est très important pour le futur de l'évolution planétaire.

çà dépend de ce que tu fabriques :-)
pour moi l'ouvrier au sens ouvrier d'usine... il n'a pas de place dans le monde futur puisque les usines sont appelées à disparaître... je vois çà plutôt comme des activités équitablement réparties entre tous...

par contre peux-tu me dire un mot à propos de ce ce tu entends par "aspect ésotérique du travail ouvrier" car çà m'intéresse ?
Salut !

Pour l'aspect ésotérique du travail de l'ouvrier pour le futur de l'évolution planétaire lire
"Le Karma de la Profession" de Rudolf Steiner aux Editions Anthroposophiques Romanes.

#47 moimaime

moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 29 janvier 2006 à 19:40

napo, le Lundi 23 Janvier 2006, 13:29, dit :

Là, on pourrait sûrement constater une réelle évolution parce que cet humain ne devrait pas perdre  des années précieuses à se déprogrammer.
Qu'en pensez-vous ?
Napo,je pense exactement la meme chose.

AU lieu de bourrer le crane au gamin avec des "ilfoke" et leur faire faire plein de chose en leur faisant peur,en faisant du chantage etc(c'est tres infantile en plus) il serai surement mieux de les responsabiliser et de les aider a etre heureux.

Et aussi leur fournir un cadre correct.C'est à dire pas dans un apart au bord d'une route au centre de paris!

#48 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 29 janvier 2006 à 20:39

Citation

Mais pour faire ton ordinateur,il a fallu extraire pas moins de 30 tonnes de minerais... 
Alors cher ami ?

j'en suis conscient. J'en profite vu qu'il est là puisque çà va s'arrêter :-)

Citation

Pour l'aspect ésotérique du travail de l'ouvrier pour le futur de l'évolution planétaire lire
"Le Karma de la Profession" de Rudolf Steiner aux Editions Anthroposophiques Romanes.

aie connais pas mais Steiner me fout des indigestions...

#49 Proudhon

Proudhon

Expert

• Membres
  • 222 Messages :

Posté 31 janvier 2006 à 19:01

geispe, le Dimanche 29 Janvier 2006, 20:44, dit :

Citation

Mais pour faire ton ordinateur,il a fallu extraire pas moins de 30 tonnes de minerais... 
Alors cher ami ?

j'en suis conscient. J'en profite vu qu'il est là puisque çà va s'arrêter :-)

Citation

aie connais pas mais Steiner me fout des indigestions...
La spiritualité c'est comme le reste, ça dépend de la capacité de son estomac à digérer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:cogite:

#50 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 31 janvier 2006 à 19:43

Citation

La spiritualité c'est comme le reste, ça dépend de la capacité de son estomac à digérer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je laisse les pavés à ceux qui aiment bien les digérer :-)
je donne la préférence aux choses plus éthérées et terrestres, car je me mets du côté des simples...

#51 Proudhon

Proudhon

Expert

• Membres
  • 222 Messages :

Posté 04 février 2006 à 17:33

geispe, le Mardi 31 Janvier 2006, 19:48, dit :

Citation

je laisse les pavés à ceux qui aiment bien les digérer :-)
je donne la préférence aux choses plus éthérées et terrestres, car je me mets du côté des simples...
Le problème des temps actuels c'est que les individus sont imbus de polémiques sur tout et n'importe quoi.

La Science Spirituelle n'est pas la politique, l'histoire ou les actualités. C'est une chose bien trop sérieuse pour la vie et l'après-vie, pour qu'elle soit sujette à polémiques stériles et ignorantes.

Les mystiques et initiés ne sont pas de simples écrivains dont ont fait la critique allègrement.
Oh lui, j'aime bien , l'autre j'aime pas !!!!!

Ce sont des gens qui ont pour la pluparts sacrifiés leur vie pour donner un enseignement qui nous sorte de l'ignorance des mondes spirituels. Ignorance sur terre qui se répercutera automatiquement sur la vie après la mort. L'étude spirituelle sur terre est l'élaboration d'organes spirituels pour la vie après la mort. Sans celà, c'est un voyage de sourd, d'aveugle endormi qui se prépare.

Quand aux simples et à la simplicité en général, croire que le Tout réside dans la simplicité est comme dire que l'on devient géomètre sans n'avoir rien apprit de la Géométrie. Rien n'est vraiment inné, tout se construit au fil du temps et des vies successives.

#52 ZAMA

ZAMA

amoureux de la sagesse

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 14 juillet 2010 à 08:42

Tout d’abord, il est important de préciser que la réincarnation n’est pas un dogme, pour ceux qui ont cette conviction en eux même le but de tout être humain est d’évoluer graduellement vers la perfection de l’âme divine qui l’anime, et d’en venir à manifester les vertus qui lui sont propres, telles la patience, la tolérance, l’altruisme, la bienveillance, etc. D’un point de vue logique, un tel but ne peut pas être atteint en une seule vie, d’où la nécessité de se réincarner. Cela suppose que tout individu a vécu sur Terre plusieurs fois et qu’il se réincarnera à nouveau, jusqu’à ce qu’il soit devenu parfait dans son comportement et puisse être considéré véritablement comme un sage. Ainsi, d’incarnation en incarnation, nous avons connu nombre d’individus et changé de famille, de pays, de métier, de religion, etc. Pour la plupart des orientaux, la réincarnation est une évidence et fait partie de leur culture. En occident, cette doctrine est beaucoup moins répandue, notamment parce qu’elle ne fait pas partie de la tradition judéo-chrétienne. Cela dit, de plus en plus d’occidentaux s’y intéressent et même y adhèrent.

Tout comme il est impossible de prouver l’existence de Dieu ou de l’âme, on ne peut donner aucune preuve objective de la réincarnation. Il en est d’ailleurs de même pour tout ce qui concerne le monde spirituel, car celui-ci appartient au domaine de la métaphysique, lequel transcende nos facultés sensorielles et nos processus mentaux habituels. Cela dit, ne pas pouvoir prouver l’existence d’une loi, qu’elle soit d’ailleurs physique ou métaphysique, ne permet en aucun cas d’affirmer qu’elle n’existe pas. Par ailleurs, le fait de ne pas nous souvenir spontanément de nos incarnations passées ne veut pas dire que nous ne nous sommes jamais réincarnés. À titre de comparaison, nous sommes incapables de nous rappeler tout ce que nous avons fait durant cette vie-ci, depuis l’instant de notre naissance. Pourtant, nous l’avons bel et bien vécu. En outre, qui n’a jamais eu le sentiment d’avoir habité tel ou tel pays, d’avoir exercé tel ou tel métier, d’avoir suivi telle ou telle religion, d’avoir connu telle ou telle personne ? Certes, de telles impressions ne constituent pas des preuves tangibles de la réincarnation, mais elles sont suffisamment significatives pour qu’on leur prête attention.

S’il est vrai que l’on ne peut prouver la réincarnation de façon irréfutable, il existe néanmoins des faits troublants qui “plaident” en sa faveur. Ainsi, on a répertorié de nombreux enfants qui ont décrit à leurs parents la maison ou la ville qu’ils habitaient « dans leur vie d’avant ». Après vérification, les lieux décrits par eux correspondaient tout à fait à la réalité. D’autres ont parlé dès leur plus jeune âge une langue étrangère à celle de leur milieu familial, parfois même une langue “morte”. À titre d’exemple, il est arrivé qu’un enfant né dans une famille anglaise mélange des mots grecs et anglais durant son apprentissage du langage. Que dire également des enfants capables de grandes prouesses intellectuelles, artistiques ou autres dès les premières années de leur vie ? Pour prendre l’un des cas les plus connus, Mozart, dès l’âge de 4 ans, était capable d’exécuter correctement une sonate. D’une manière générale, comment expliquer la grande différence de maturité que l’on constate, non seulement entre les enfants, mais également entre les adultes ? Quoi qu’il en soit, on ne peut convaincre quiconque de la réincarnation. On ne doit même pas chercher à le faire. Il s’agit avant tout d’une question de conviction personnelle, fondée sur ce que l’on ressent lorsque l’on s’interroge sur soi-même et sur le but de l’existence humaine.

Serge Toussaint
Le mysticisme, au sens le plus noble du terme, peut être défini comme un art de vivre, une façon d'être qui concerne le coeur autant que l'esprit. Le véritable mystique se consacre à l'étude des lois de l'univers et de la nature, mais il s'adonne aussi à la contemplation de la Beauté Incréée. Le désir de comprendre et le sens de l'émerveillement le caractérisent parfaitement.

L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.

Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.