Aller au contenu

Wengo : l'alternative Libre à Skype

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 25 janvier 2006 à 16:32

Hello :)

Face à la pression de certains amis, je me suis vu installer Skype.
J'ai été étonné par la qualité du son : c'est meilleur que le téléphone classique !

Malheureusement, Skype, bien que gratuit, est un logiciel propriétaire dont le code source est fermé.
Ainsi, impossible de savoir ce qui transite sur Internet durant vos conversations.

Heureusement, une alternative libre a vu le jour et semble extrêmement prometteuse. Il s'agit du projet Wengo
Même interface que Skype, vous ne serez pas dépaysé :)
Dans un futur proche, il vous sera même possible d'avoir vos contacts MSN, Yahoo, AIM... dans Wengo, interopérabilité oblige :)
Il faut dire que Wengo se base sur le protocole utilisé par Jabber, ce qui laisse présager plein de bonnes choses :)

Voici l'adresse où le télécharger : http://www.wengo.fr/ :)

#2 Alervec

Alervec

Chercheur de trucs à chercher

• Membres
  • 318 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:32

Citation

Malheureusement, Skype, bien que gratuit, est un logiciel propriétaire dont le code source est fermé.
Et appartenant à ebay par-dessus le marché...  :parano:

Citation

Voici l'adresse où le télécharger : http://www.wengo.fr
Aujourd'hui 21h46, le site semble indisponible... :thermo:

L'idée de faire de la Voip sur jabber est excellente, et moderniserait un peu le protocole....

#3 Taoma LuneSolaire

Taoma LuneSolaire

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 23:24

je ne comprends pas trop le "jargon" mais comme j'aime les alternatives  :D !
c'est tout noté et j'essaye des que j'ai un interlocuteur qui a pareil en face !!

merci pour le tuyau :wink:

#4 Pikpikandré

Pikpikandré

Expert

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 09:15

QUestion ??? est-ce qu'à l'instar de Gaim pour les comptes Yahoo messenger, AOL ou MSN, ce Wengo permet de garder les contacts skype existant ???

Je n'arrive pas à trouver l'info qqpart sur leur site. Mais à mon avis non :/

Wengo, comme skype, ne fonctionne pas sur un Windaube 98... Qqn connaitrait une solution pour win98 (c pour ma moman)???

Enfin de ce que je vois wengo est une filiale de n9uf télécom --- que je connais pas c'est un truc de tel français je pense ?)

#5 polopot

polopot

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 11:15

Wengo à 7 euro par mois pour la telephonie voip, c est deja trop cher pour ma part!!

pour ce qui est de telephoner moin cher voir gratuitement, j utilise netappel depuis 1 an ( caution de 5 euro )
il ne gere pas les protocoles msn wanadoo icq etc... il ne sert qu à telephoner d un pc vers : un fixe, un portable ou un autre pc ( si la personne a insaller le soft )

jusqu à hier c etait gratuit pour la France ( plus d 1 an d économie pour ma part ) et maintenant c est 1 demi centime la minute!
c est pas la ruine! surtout que je telephone souvent à l etranger!!
au cas ou ça interresserait quelqu un!

le site ou telecharger le soft
les tarifs en general

#6 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 11:44

Citation

QUestion ??? est-ce qu'à l'instar de Gaim pour les comptes Yahoo messenger, AOL ou MSN, ce Wengo permet de garder les contacts skype existant ???
Je crois que le portage des comptes MSN, AOL, Yahoo ne sera effectif que dans quelques semaines/mois

Wengo est vraiment le clone de Skype.
Skype ayant un réseau propriétare fermé et concurrent de Wengo, il ne sera jamais possible d'avoir ses contacts Skype dans Wengo.
Il va falloir convaincre nos amis que Skype, c'est pas le pieds au niveau confidentialité et vie privée

Citation

Wengo, comme skype, ne fonctionne pas sur un Windaube 98... Qqn connaitrait une solution pour win98 ?
Je connais malheureusement peu de logiciels d'aujourd'hui encore développé pour Windows 98 :(
Quelque part le comprends les développeur : cet OS est vieillissant et les parts de marchés diminuent fortement...
Donc je n'ai pas de solution pour ta maman :-?

Citation

Enfin de ce que je vois wengo est une filiale de n9uf télécom --- que je connais pas c'est un truc de tel français je pense ?)
Tout à fait. Neuf Telecom est un FAI français.
Au premier abord, je me suis méfié avec Wengo car je n'aime pas que des entreprises privées soient derrière les programmes que j'utilise.
Mais ici il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant : 9tel aide au développement de Wengo et en contrepartie, la communauté OpenSource aide elle aussi au développement.
Dans tous les cas, Wengo restera tjrs libre et OpenSource
C'est la force des ligiciels libres.

Citation

Wengo à 7 euro par mois pour la telephonie voip, c est deja trop cher pour ma part!!
Qu'on soit bien d'accord sur un point : Wengo, à l'instar de Skype, permet de téléphoner gratuitement d'un ordi possédant Wengo à un autre. Ces deux logiciels permettent aussi de téléphoner d'un ordi possédant Wengo ou Skype à un fixe ou un mobile moyennant un crédit d'appel ou abonnement. Pour Wengo, c'est 7 euros par mois. Skype je ne sais pas.
Personnellement, je n'utilise ce logiciel que pour dialoguer avec mes amis sur Wengo.

#7 Pikpikandré

Pikpikandré

Expert

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 11:50

EcliptuX, le Jeudi 26 Janvier 2006, 11:49, dit :

Skype ayant un réseau propriétare fermé et concurrent de Wengo, il ne sera jamais possible d'avoir ses contacts Skype dans Wengo.
Il va falloir convaincre nos amis que Skype, c'est pas le pieds au niveau confidentialité et vie privée
  :-?

Ouai si ça fait comme essayer de les convaincre de passer de MSM à gaim ça va être joyeux :|

Pour ma mère je vais lui installer gaim et tant pis, on pourra causer quand même ;)

#8 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 11:55

Sauf que Wengo, on va vraiment en entendre parler sur Internet dans les prochaines semaines :)

#9 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 26 janvier 2006 à 12:18

Pour ce qui est de la transparence, moi rien que le fait que ce soit en rapport avec 9télécom, je dis noooooooon :D
On avait un abonnement 9T en région parisienne, un truc genre téléphone + adsl.
Quand on a résilisé pour déménager (là où on allait y'avait pas adsl), on leur a demandé, que selon la loi cnil, ils ne conservent pas nos données perso.
Une fois installés, on a voulu reprendre 9T pour le téléphone : on rempli une demande, sans rien de plus, ni autorisation de prelevement, ni rien du tout. Ils n'avaient rien en leur possésion permettant, normalement, de faire le lien entre notre ancien abonnement et le nouveau, sauf le niom qui était le même.
La première facture arrive : il y avait le talon de virement automatique pré-rempli à notre nom, avec notre ancien numéro de compte, à notre ancienne adresse...
Non seulement ils avaient conservé nos données perso, mais en plus, ils se sont permis de les utiliser, en pensant que Monsieur X de la ville Y  était le même que monsieur X de la ville Z. Imaginer si un gars qui porte le même nom que vous prend un abonnement chez eux, ils leur envoient vos coordonées banquaires ..... génial non ?

Bref, sinon, c'est une bonne initiative, mais ça me gène trop 9T.

#10 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 12:37

Oui mais encore une fois, le lien entre les deux n'est pas autant technique que stratégique ;)
Bien sûr, si tu prends un abonnement Wengo pour téléphoner vers les fixe, il est probable que les sous aillent au 9
Mais si tu utilises Skype, les sous vont à eBay :D

Et dans tous les cas, je préfère soutenir un projet open source :)

#11 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 13:49

vous pouvez me dire si j ai bien compris(parceque en lisant le site j'ai pas eu ma réponse)
wengo est donc open source et il faut prendre un abonnement de 7 euro pour telephoner
autant qu'on veut vers des tel fixes mais peut on se contacter directement par internet
comme avec msn ou icq et lancer une conversation avec wengo sans rien payer du tout ?  :D

#12 Pikpikandré

Pikpikandré

Expert

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 14:56

OUi

EN fait skype ou wengo ont à peu de choses près les mêmes fonctionnailtés (j'ai pas vérifié s'il y avait le partage de fichiers ceci dit) que les logiciels de conversations instantanées (yahoo messenger, aol messenger, msn, etc. )  donc le chat gratuit de poersonne à personne, la conférence privée gratuite entre pls personnes, la possibilités de se parler via des micros. Seulement dans ce cas sur Skype et Wengo (jer suppose pour ce dernier) la qualité audio est vraiment impécable.

Voilà pour le gratuit.

Mais en plus, moyennant abonnement ou achat de crédits, tu peux tel à un téléphone fixe via ces logiciels.

J'ai même entendu dire que bientôt il existerait un vrai téléphone skype...

Ce message a été modifié par Pikpikandré - 26 janvier 2006 à 14:58.

#13 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 16:54

A propos du téléphone Skype, voici dans le même genre le Beautiful Phone

#14 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 15:30

Citation

Wengo dans Firefox et dans Thunderbird

A partir du mois prochain, Wengo proposera une extension pour utiliser son service de VoIP au sein du navigateur Mozilla Firefox.

Wengo, l'opérateur français de téléphonie IP, filiale du groupe Neuf Telecom, proposera très prochainement une extension WengoPhone pour le navigateur open source Firefox.

Comptabilisant actuellement 320.000 abonnés, le service enregistre depuis peu 12.000 inscriptions par jour. Cet engouement fait suite à la récente disponibilité de WengoPhone pour Linux, à l'arrivée de la visiophonie en décembre dernier avec la version 0.99 et à l'ouverture du site Internet OpenWengo pour les développeurs. Son intégration dans un logiciel phare comme Firefox ne pourra qu'amplifier le phénomène.
Image IPB
ImageTristan NITOT, président de Mozilla Europe, s'exprime à ce sujet :

" En s’appuyant sur des briques du logiciel libre, Wengo bénéficie d’un formidable accélérateur pour aller plus loin et plus vite que ses concurrents. Notre mission est de promouvoir le choix et l’innovation. Nous partageons, le projet Mozilla et Wengo, les mêmes valeurs : interopérabilité, logiciel libre, disponibilité sur plusieurs plateformes avec la même finalité : un produit simple et utilisable par tous. "

Concrètement, cette extension se logera dans la partie gauche du navigateur, à la manière de l'historique, et donnera accès à la liste des contacts du service Wengo, à leur disponibilité pour les services de téléphonie IP et de messagerie instantanée, et la possibilité de communiquer, via la messagerie instantanée.

Compatible avec les systèmes Windows, Mac et Linux, elle est prévue pour le 15 février prochain. Encore un peu de patience ;-)

A noter également, qu'une nouvelle version de WengoPhone sera disponible au cours du second trimestre et permettra l'interopérabilité avec MSN, Google, Yahoo et AIM. De plus, Wengo plancherait également sur une extension similaire pour le client de messagerie Thunderbird.
Source : http://www.generatio...fox-thunderbird

#15 Angie

Angie

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 14:07

Merci Ecliptux, je ne connaissais pas

Je fais remonter le post en insérant le lien de téléchargement des extensions pour Firefox :

http://wengo.fr/index.php/downloadff

Je viens de le télécharger, reste plus qu'à convaincre l'entourage de s'y mettre ! Et c'est là que c'est pas gagné ! :roll:  :D

#16 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :

Posté 21 mars 2006 à 22:44

Moi j'attends la version Linux de cette extension :)

#17 Angie

Angie

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :

Posté 22 mars 2006 à 08:06

Je me suis un peu trop avancée, j'ai téléchargé le lien mais impossible d'installer l'application, Windows ne trouvant pas le programme adéquat (et oui je suis encore sous windows...).

Alors si quelqu'un peut m'aider... :???:

#18 Mateo

Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 01 avril 2006 à 14:07

Topic combiné. La fonction RECHERCHE est efficace quand on cherche avec le bon terme...

PS / Je ne suis pas arrivé à retrouver dans la rubrique recherche skype & wendo ou ce genre de topic.

www.netappel.fr

www.voipstunt.com

www.voipbutser.com

www.voipdiscount.com

www.internetcalls.com

Vous avez ici 5 liens pour téléphoner gratuitement sur un fixe en France et à l'étranger.
Certains ont plus ou moins de pays.

Vous télécharger un logiciel et ensuite vous pouvez téléphoner gratuitement.
L'idéal est de mettre 10 € pour que le site nous donne notre propre numero téléphonique VOIP.

Une fois le compte crédité de 10 € vous avez votre propre ligne téléphonique.

On peut vous appeler sur votre ordinateur avec ce numéro (si vos amis ont logiciel). Comme vous ne passez pas 100 % de votre temps devant l'ordi allumé, il y a le transfert d'appel. Lorsqu'on vous tel et que vous ne répondez pas vous pouvez faire transferer votre appel directement sur votre portable. (gratuitement pour la personne qui tel sur votre ligne internet transféré sur votre portable).

Là où ca devient bien c'est que vous pouvez créer un second compte (toujours 10 €) et le créer pour un ami qui n'a pas internet ou un second perso (il est juste question ici d'avoir un second compte) et lors de la création vous obtenez un second numero de téléphone et à la différence dans ce compte vous mettez "transfert d'appel toujours" et vous faites en sorte que le transfert d'appel soit sur le portable que vous voulez appeler.

Comme ça vous appeler le numero de téléphoner VOIP et comme il est en trasfert d'appel "toujours" vos ami recoivent le téléphone est personne ne paie.

Autrement si on tel directement on paie 0.14 cts la minute.

Je ne sais pas si j'ai été super clair ?

1 er compte = tel gratuit fixe france + nombreux pays. Possibilité en cas d'absence de faire rebondir l'appel internet sur son mobile.

2nd compte = telephoner si le numero internet et faire un transfert d'appel et mettre le numero de ses potes.

cout 20 €

voilà.

Perso j'ai choisi au hsard voipdiscount.
Ca marche super.