Aller au contenu

Jésus, vrai ou faux, un tribunal devra trancher

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 janvier 2006 à 17:04

Lu ce matin dans le journal "le Matin bleu"

Citation

Un Italien athée a porté plainte contre le prêtre de son village de Bagnoregno pour avoir affirmé publiquement que Jésus-Christ a existé.

Selon lui, Jésus n'a jamais existé et l'Eglise catholique ment depuis 2000 ans en déclarant le contraire.

Le Parquet, qui en Italie est obligé d'enquêter sur de telles plaintes, avait initialement tenté de classer l'affaire au motif qu'aucun délit ne pouvait être constaté.

Mais le plaignant a persévéré et une audiance préléminaire a été fixée pour vendredi à Viterbe, au nord de Rome, pour discuter de l'éventuelle nomination par le tribunal d'un groupe d'expert chargé de déterminer si Jésus a bien existé... A suivre.

Je suis currieux de voir les retombées sur les résultats de ces recherches...

A quand une plainte contre l'église catholique à Rome, car elle en a tué des gens au nom du Christ...

Moi j'applaudis cet acte de lucidité...  :bravooo:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 588 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 17:18

Impatient de voir quelles seront les "preuves" que les experts vont trouver :

- Acte de naissance de jésus, acte de comdamnation à mort de Jésus ? Y en a pas !
- Preuves archeologiques ? On suppose l'endroit de naissance, le tombeau pendant 3 jours, mais rien de bien concluant.
- Le saint suaire ? Pas une preuve que la personne "imprimée" est Jésus.
- La bible ? ecrite au minimum 60 ans après la disparition de Jésus, par des témoins indirects. Il n'a rien écrit, laissé aucune trace, les miracles décrits dépassant le niveau actuel de la science, ils sont impossible à prouver, expliquer. Meme si on prouvait que Jésus a existé, on devrait encore prouver que jésus n'était pas qu'un prophète banal (plus de jésus-christ dès lors, mais un simple jésus).

Les experts sont pas dans la mer.de !
:ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 piston

piston

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 17:42

Salut,

Je crois que ça va etre dur... Tant pour les experts que pour le gars qui a porté plainte.

Un catholique qui affirme que Jesus à existé, n'enfreint pas la loi...

De la même façon qu'un scientifique affirme que l'homme descend du singe n'enfreint pas la loi non plus.

C'est une intime conviction, un tribunal ne pourra pas trancher en faveur de qui que ce soit sans en faire un precedent impossible à ecrire dans la jurisprudence..

Je crois que ça va se classer sans suite...

Pour le moment, que des intimes convictions, autant pour Jesus, que pour celui qui croit qu'il descend du singe.

A vous de croire celui que vous voulez...

#4 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 18:00

Mais si il arrive à prouver que par le fait de croire en Jésus, l'église, le croyant ou autre commettent un crime à cause de leur croyance en Jesus comme l'église pendant l'inquisition, ben là le jugement du tribunal pourait avoir certaines répercutions...

#5 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Intérêts : Toi.

Posté 25 janvier 2006 à 18:18

Il y a anguille sous roche, cet homme doit être à la solde d'un groupe, personne ne serait assez fou pour s'attaquer de telle sorte au symbole de l'église catholique,ni à la religion protestante, ni même musulmane.
Jésus est un être commun à ces religions.
L'avocat qui va plaider en sa faveur va avoir fort affaire.
Sur le pur plan historique, c'est indéfendable d'ailleurs.

Ce message a été modifié par YAmA - 25 janvier 2006 à 18:18.

Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#6 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 18:23

Pas forcément, il doit surement en avoir marre, comme moi d'ailleur, d'entendre partout que Jésus est la seule voie, qu'il est LA solution etc... de la part de ses croyants fanatique, si il arrive à faire dire par un tribunal que Jésus n'exite pas et n'a pas existé, se sera une vraie séparation église et état...

Et en tant que athée. il est en droit d'obtenir satisfaction sur sa croyance, c'est un combat de croyance, et avec les preuves qu'on a, on pourrait dire que Jesus est une fable, rien de plus...

Et ainsi, les croyants en Jesus passseront pour des illuminés, des fou, des naïfs etc...

Ce message a été modifié par manu - 25 janvier 2006 à 18:26.

#7 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 18:41

Les croyants "dirigeants" liés à l'opus deï se moquent que jesus ou dieu éxistent...ce qui leur importe c'est le formidable levier que la foi populaire et ses réseaux secrets peut leur apporter en terme de pouvoir.

Jamais personne ne prouvera que Jésus n'a pas éxister, tant que la société n'aura décriminaliser ses institutions.

#8 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 18:44

Ben c'est peut être le début...

Il faut bien un premier, puis un second et la boule de neige se forme...

#9 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 18:50

Qui te dit qu'il n'a pas éxisté ? qui te dit que son éxistence est la cause du déséquilibre mondial ?
Jésus est levier parmi des millions.
Si personne ne peut dire à la face du monde que Bush est un dictateur aux origines nazi, crois-tu qu'on pourrait prouvé, à conditions que ce soit vrai que quelqu'un qui a éxister il y a deux milles ans n'éxiste pas ?
Le monde se moque de savoir si jesus à éxisté ou pas, comme il se moque que bush soit le nouvel antéchrist.
Il ne peut plus y avoir de justice ni de révolution possible dans le monde dans lequel nous vivons tant que les masses populaire ne l'auront pas décidés. Elle le décideront quand elles auront touchées le fond.

#10 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 19:06

Ben faisont leur toucher le fond et vite...  :piout:

#11 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 19:35

qu'est ce qu'on fait si on arrive à prouver que Jésus a existé et qu'il descend du singe ? :-)

#12 piston

piston

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 20:42

Roooooooo, Geispe

Je me l'attendais pas celle-là... mais non-obstant si jamais ceci arrive, on pourra dire que

"Dieu aura mit au lieu de 7 jours, 7.000.000 d'années pour créer le monde et l'homme"

Après tout ils disent dans la Bible, que pour Dieu 1 jour c'est 1.000 ans" et "que le temps n'aura pas d'importance pour lui" et tout le monde serait d'accord avec cette explication....

Du contraire et à l'inverse que Jesus n'ait jamais existé et que l'homme ne descend pas du singe, ça nous redonnerais de quoi nous poser a nouveau cette drôle de question qui est :

"D'où venons nous alors?"

Et à nouveau on extrapolerait de nouvelles theories, et un jour quelqu'un viendrait porter plainte contre tel ou tel "verité"

Vous vous etes dejà posé cette question?

Pourquoi Dieu n'existerait-il pas?

Mais on peux se poser cette question aussi :

Pourquoi Dieu devrait-il exister?

Si Jamais on trouve la preuve que Jesus à bel et bien existé, ça ne prouvera toujours pas que tout ce qu'il a dit ou fait etait vrai.

YAMA tu dis ;

Citation

Il y a anguille sous roche, cet homme doit être à la solde d'un groupe, personne ne serait assez fou pour s'attaquer de telle sorte au symbole de l'église catholique,ni à la religion protestante, ni même musulmane.

Là tu marque un point, mais essaye de retourner la situation :
cet homme serait a la solde d'un groupe qui voudrait que Jesus soit reconnu par la Justice, en lançant tel polemique ils s'assurent à 100% que Jesus ne passe pas inaperçu... et que la Justice est obligée de donner son opinion... et sachant comme la Justice fonctionne "Vrai ou Faux" ou encore 'verité ou mensonge" trancher c'est pas evident, et comme la justice doit etre neutre, elle peut dire : "benefice du doute" et là qui c'est qui gagne????

:aureole7:

#13 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:10

Redevenons serieux un peu...

Je me suis souvent posé la question de savoir s'il a existé ou non,car le probleme c'est que je ne me souviens plus de cette époque!lol :shy:

J'ai lu un livre qui s'appelle "La paix est en vous" du Dr Joseph Murphy,il y a longtemps,et il y faisait une analyse ,une parabole ,sur l'histoire de Jesus dans la bible,avec notre subconscient et notre pouvoir créateur,si je puis m'exprimer ainsi. C'etait tres interressant.

Je prefere poster au conditionnel de maniere a ne pas choquer certains croyants... :-?

Je pense que le Christ  serait  plutot un état de conscience,qu'on peut avoir dans le présent.

Le sauveur ne serait pas quelqu'un,mais un état de conscience.

Il l'a exprimé tres clairement(ou celui  qui a exprimé ces paroles),que l'amour seul est le sauveur.

Il y a quelque chose de tres important à méditer sur une de ses phrases ,qui a d'ailleurs été modifié dans la bible des témoins de Jéhovah,et que je trouve CAPITALE!

Dans l'évangile de st jean(si je me souviens bien), il est écrit :

"Avant qu'Abraham ne fut ,MOI JE SUIS!"

Relisez bien cette phrase et essayez de la faire résonner en vous......(JC est né après Abraham.)

Elle indique que le présent existe AVANT le passé,en quelque sorte,dans le sens ou il n'est pas dans le temps,ce présent.
Or,en métaphysique on sait que le présent seul est créateur,y compris du passé!
Cela indique que le Christ "existe" là maintenant. Et qu'il est un état de conscience .

Les témoins de J. ont corrigé ça en "moi j'ai été"!!!
Ce qui n'a plus de sens mais peut etre est ce le but ou alors c'est parce que pour eux cela n'avait aucun sens. :malice:

Ce MOI JE SUIS est cité plusieurs fois mais n'a été modifié que dans ce passage! :hum:

Cela ne veut pas dire évidement que le Christ n'a pas existé,mais peut etre qu'un etre humain a atteint la conscience Christique,il y a 2000 ans...

Ce qui importe est le message,qui lui EXISTE,et pas le messager,d'ailleurs,il est écrit que d'autres feront ce qu'il a fait...A notre tour alors... :chamaille:

Deuxiemement ,aujourd'hui,bien plus d'une personne pourrait produire cette oeuvre métaphysique(evangile de st jean),avec les connaissances métaphysiques actuelles  justement,
avec un minimum d'eveil...

Bon,c'était juste une apparté,car cela ne prouve pas son existence passé,mais c'est un élément parmi d'autres de ce débat.
Personnelement,il m'importe peu de savoir s'il a existé ou pas ,seul le message compte et il est caché,car celui qui a une vision linéaire du temps ne peu absolument pas comprendre.

Jésus ne veut il pas dire je suis? :love:

#14 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:45

D'accord avec le fait que christ soit un état d'être, on en devine le sens dans les symboles des grandes religions: la croix symbolise l'esprit (vertical) qui traverse la matiere(horizontal) et la transcende.
L'étoile de david (ou sceau de salomon) évoque la fusion de ce qui est en haut et de ce qui est en bas (deux triangle inversé: un pointé vers le bas et l'autre vers le haut).
Le Tao (yin tao yang) n'échappe pas à la symbolique avec le celeste (couleur blanche) imbriqué avec les tenebres (couleur noire).
On pourrait aussi pousser le paralelle à d'autres grands symbole tribaux ou religieux...

Le christ est, je pense, la réalisation du divin sur terre à travers, et par l'humanité qui prends conscience qu'elle est une avec l'univers (uni vers).

La grande quéstion si tant est qu'elle soit importante (elle n'est pas importante à mes yeux, car échappant à notre champs de compréhension, et de préhension, du moins sur terre) est :

Dieu existe t-il en tant que principe ? si oui sommes-nous dieu ? je pense que oui.

Existe t-il en tant qu'être pouvant s' incarné, pouvant se matérialiser à souhait sous une forme particulière et intervenir, je pense aussi que oui. Si la pensée est collective et que l'humanité est interconnecté de maniere subtile, alors il lui est permis de s'exprimer collectivement à travers une forme dense, un esprit divin, l'esprit de l'humanité incarné. De la même manière que l'esprit de Gaïa, notre planete, peut revetir une forme dense (Pan par exemple).
De la même manière il doit aussi exister un deva particulier aux animaux, à l'univers et d'autres regnes ausquels je ne songe pas.
Cela ne nous désengage pas de nôtre de statut de co-créateur.
La création est divisé d'apres 3 regnes: végétal,minéral,animal, l'humain représentant un regne à part puisque sensé régenté et disposé des trois regnes ayant un pouvoir de créateur.
Le monde physique est composé de trois regne: solide, liquide, gazeux.
Le monde connu est disposé en enfer, terre, paradis (pour symbolisé).
l'humanité en:enfant, femme, homme.
l'humain est disposé en trois état; corps, âme, esprit.
Ceci pour nous amener à la trinité qui serait le fondement d'un univers tri-dimensionel, la quatrieme dimension étant invisible, du moins pour nôtre champs de compréhension.

Il est à penser que ces théories peuvent êtres réajustables en fonction de la progression de l'homme, dans sa spiritualité.
Il n'est donné à chacun que ce qu'il peut comprendre, toutes les clés ne nous ont pas étés données pour comprendre l'univers et ce qu'il contient, nous devons nous contenter de ce qui est mis à nôtre disposition, aussi frustrant cela puisse semblé parfois.

je précise que tout cela n'est que ma manière de voir le monde.

Ce message a été modifié par YAmA - 25 janvier 2006 à 21:47.

#15 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 22:37

Le problème, c'est que pour beaucoup de croyants, il est important pour eux de croire en un Jesus de chair et de sang, ils ne voient pas ce côté métaphysique de ce côté Christique, ils sont bien terre à terre et croient en ce qui est dans la bible sans chercher plus loin.

Pour certain ce n'est pas important qu'il est existé ou pas, c'est le message qui compte, mais pour beaucoup d'autre, si il n'a pas exité physiquement, cela remet tout en cause leur croyance sur le sacrifice pour le racaht des pèchers et la résurection et l'ascention etc....

Ils leur faut un Jesus de chair et de sang sinon toutes leur croyances tombent à l'eau, et c'est ça qui est dommage, car ces gens ont construit leur vie sur le sable...

Et si maintenant ont leur annonce que Jésus est un ET... j'ose pas immaginer leur réaction, ou que dieu n'est pas un dieu chrétien, ni juif, ni musulman etc... catastrophe...

Je me demande si ceci va nous mener à quelque chose de conséquent, comment, selon le développement de l'affaire, l'église va intervenir pour peser de tout son poids officiellement et offisieusement dans cette histoire...

#16 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 05:41

Selon la bible l'homme est la seule créature de dieu, et il est impensable que des extra-terrestre puissent éxister, puisque l'homme est le but et le centre de l'univers.
Cela en dit long sur la capacité d'ouverture d'esprit de certains.

#17 Falko

Falko

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 06:54

manu, le Mercredi 25 Janvier 2006, 22:42, dit :

(...)ils sont bien terre à terre et croient en ce qui est dans la bible sans chercher plus loin.

Pour certain ce n'est pas important qu'il est existé ou pas, c'est le message qui compte (...)
Vu que la bible est un "message" ou une suite de messages... croire en la bible sans chercher plus loin c'est aussi penser que c'est le message qui compte ?...

#18 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 14:33

Personnelement seul l'evangile de st jean a un aspect interessant car métaphysique... :o
le reste , je prefere ne rien en dire. :malice:  :shy:

#19 Nharnia

Nharnia
  • Invités

Posté 26 janvier 2006 à 14:54

Ah ce débat sur Jésus !
On sait l'ingéniosité et la perfidie des religions établies pour faire perdre ses racines à l'être humain. En Europe, mais aussi plus tard en Amérique, le christianisme est venue détruire toutes traces des  savoirs anciens, tel un raz de marée, au point d'enfermer les humains dans un système primaire et avilissant.

Savez-vous qu'en 274, l’empereur Aurélien a institué le culte de Mithra comme religion suprême de l’Empire Romain, et a fixé le solstice d’hiver au 25 décembre (jour de naissance de Mithra). Pendant ce temps là, les chrétiens cherchaient à savoir quel jour est né Jésus. On a pensé que c’était le 6 janvier (Epiphanie). Ou en mars. En fait, on ne le sait toujours pas, et on ne le saura probablement jamais. D'ailleurs, on ne sait même pas s'il a réellement existé !

Pour en revenir à Mithra, culte originaire de Perse, il faut savoir que Mithra = le dieu du contrat. Dans l'antique religion perse, Mithra aurait établi un contrat avec les humains qui stipulait que si ceux-ci n'était pas capable de se libérer du "mal" par eux-mêmes sans aide extérieur, alors Mithra viendrait les libérer à la fin des temps. Selon la légende, Mithra était né un 25 décembre d'une mère vierge, des mages perses était venus le voir à sa naissance, et en plus il avait pour symbole le lion (figure du christ également), et ce sorte de "Christ perse" existait déjà 150 ans avant Jésus !!!
De là à dire qu'il a été copié par des "pirates" religieux, il n'y a qu'un pas...

Puis ce culte messianique de la religion perse est parvenu jusqu'à l'Empire romain où il a fait de nombreux émules en se superposant aux cultes locaux, et non en les détruisant comme le christianisme plus tard. Mais l’influence des fanatiques chrétiens -  sortes de copieurs de Mithra, mais en moins droles - devenait croissante dans l’empire romain jusqu’au moment où Mithra s’est retrouvée en concurrence directe avec la secte chrétienne. Après diverses manoeuvres habiles de "terrorismes intellectuels", le christianisme devient la religion de l’empire romain en 313, où l’on interdit et détruit en même les autres cultes (latins, celtes, perses, grecs, phéniciens, etc...) qualifiés de "sataniques".

Le reste appartient à l'histoire officielle...

Ce message a été modifié par Nharnia - 26 janvier 2006 à 14:57.

#20 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 588 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 14:59

Pour moi l'hypothèse Jésus=Appolonios de Tyane est de plus en plus probable, mais à l'idée que leur religion est née d'un disciple de Pythagore et des sages brahmanes, je vous laisse imaginer la tete des petits catholiques, 1 milliard de suiccides potentiels !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#21 Bob Tornade

Bob Tornade

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 15:04

jésus existe!!!
il est plombier, et il habite pas très loin de chez moi.. :ptdrasrpt2:  :parano:

#22 Le_Chat

Le_Chat

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 15:12

Jesus  une idée et ce dans les 2 sens du terme j'aime asser cette "idée".

Je crois en effet qu'il est bon de se poser la question rien que pour voir a qui il profite le plus.
C'est Grace aux ardents défenseurs que nous pourrons ouvrir les yeux sur qui ils sont.

PS :
J'y crois en temps que moyen de devenir meilleur.
J'y crois car il a ete utilisé et ses paroles transformées .

Il n'a par exemple jamais dit que les femmes ne pouvais pas accder a la pretirisse.
Il n'a jamais dit qu'il etait célibataire ....  etc ...

#23 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 588 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 11:18

Les médias en parlent :

"La justice italienne est appelée à se prononcer aujourd'hui sur l'existence du Christ dans un procès intenté à un prêtre accusé par un athée d'avoir "abusé de la crédulité populaire" pour avoir présenté Jésus comme un personnage historique.

Un procès en Italie sur l'existence de Jésus. Il s'agit d'une première dans ce pays qui habrite le siège de l'Eglise catholique. L'auteur de la plainte, Luigi Cascioli, 72 ans, se proclame athée convaincu et a fait de ce procès contre le père Enrico Righi, 75 ans, curé de la paroisse de Saint Bonaventure à Bagnoregno une tribune pour ses thèses.

L'affaire a commencé le 11 septembre 2002, lorsqu'il a porté plainte contre le père Righi, l'accusant d'avoir abusé de la crédulité populaire en affirmant dans son bulletin paroissial que Jésus a existé. Luigi Cascioli a créé un site internet (www.luigicascioli.it) sur lequel il tient à jour le déroulement de cette affaire et publie tous les actes judiciaires. "Avec cette plainte, je ne cherche pas à contester aux chrétiens la liberté de professer leur foi, garantie par l'article 19 de la Constitution, mais je veux protester contre l'abus commis par l'Eglise catholique qui, en se prévalant de son prestige, inculque comme réels et historiques des faits qui ne sont que des inventions", affirme-t-il. Il se prévaut de l'article 661 du code pénal italien qui sanctionne pour "abus de la crédulité populaire" les personnes qui par le biais d'impostures trompent une multitude de personnes.

Luigi Cascioli a obtenu le 11 mai 2004 que la justice poursuive le père Righi et la tenue d'un procès en bonne et due forme. Dans une lettre ouverte adressée au cardinal archevêque de Bologne, Mgr Giacomo Biffi, il a assuré "être prêt à retirer sa plainte si une preuve de l'existence historique de Jésus lui est fournie".

Le procès s'ouvre à moins de 80 jours des élections législatives et au plus fort des accusations d'ingérence portées contre l'Eglise catholique par les partis de la gauche radicale italienne."

#24 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 588 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 15:51

Résultat ? A suivre...

"Brève audience

Chargé d'examiner le problème, le tribunal de Viterbe, au nord-ouest de Rome, avait donc convoqué ce vendredi matin les deux parties pour une audience préliminaire. Luigi Cascioli était au rendez-vous avec son avocat, au contraire de l'accusé, représenté par son défenseur. L'audience, qui s'est tenue à huis-clos, a en fait été brève. Le juge Gaetano Mautone a écouté les arguments avant d'expliquer qu'il fixerait une nouvelle audience par la suite.

Liugi Cascioli s'est déclaré "très content" que le procès aille de l'avant et, profitant de la présence de nombreux journalistes étrangers, a fait la promotion de son livre, "La fable du Christ", qu'il vend 14,50 euros.  Il a réaffirmé  que "le Christ n'a pas existé, mais qu'il s'agit d'un personnage inventé par l'Eglise" et a accusé le père Righi d'avoir "abusé de la crédulité populaire" en le présentant comme un personnage historique. "L'opinion publique à le droit de savoir qu'un débat sur ce thème est en cours", a-t-il lancé."

J'adore le présupposé du journaliste, qui donne le prix du bouquin, et insinue que comme pour la bible  qu'il juge fausse, le contradicteur se fait des coui.lles en or avec ce sujet. Ou comment comparer ce qui n'est pas comparable, la bible c'est le bouquin (la fable ?) le plus vendu au monde, minimum 20euro l'edition, donc bon...

Ce message a été modifié par magnus2005 - 27 janvier 2006 à 15:53.