Aller au contenu

Questions paradoxales ou philosophiques

• Please log in to reply
24 réponses dans ce topic

#1 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 janvier 2006 à 20:25

Salutations!

J'ai deux question philosophiques à vous soumettre, une pour les bouddhistes et une autre pour les chrétiens/déistes. N'y voyez pas une attaque contre vos croyances, c'est un simple exercice de réflexion et bien entendu, vous n'êtes pas obligés de croire pour tenter d'y répondre! Ceci étant dit, allons-y:

1- Comment se fait-il que Bouddha est gros? L'enseignement de Bouddha est que le désir est la cause de la souffrance sur terre, et qu'il faut donc se libérer du désir pour être heureux. Bouddha est sensé y être parvenu, il aurait atteint l'illumination. Ce qui veut dire qu'il se serait libéré de tous les désirs possibles.... y compris, en principe, celui de manger! Donc, comment se fait-il qu'il soit si gros? Être aussi gros suppose qu'il s'est empiffré plus souvent qu'à son tour, et que donc il était incapable de résister à son désir de manger (et j'ajouterais: de manger TROP).

Bref, vu que Bouddha est gros, cela n'invalide-t-il pas le fait qu'il serait parvenu à l'llumination?

Je n'ai pas de réponse personnelle à proposer pour cette question....

2- Maintenant, question à ceux qui croient à la Bible. Il est dit, dans la Genèse, qu'au 7e jour Dieu a dû se reposer. Comment ça, se reposer?? N'est-Il pas sensé être tout puissant?? Pourquoi serait-il fatigué???

Je trouve que cette phrase rend plus crédible la théorie des "anciens cosmonautes" qui auraient été pris pour des Dieux par les humains primitifs de l'époque. Un être vivant, même extra-terrestres, peut avoir besoin de se reposer, contrairement à un Dieu omnipotent et omniscient, non?

Voilà, à votre tour de réfléchir à tout ça et de tenter une réponse!  :wink:
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#2 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 25 janvier 2006 à 20:51

D'après Arnaud Desjardins, le Bouddha est gros pour insister sur l'importance du ventre, centre de gravité de la personne. Les Japonais appellent ce centre le hara et c'est de là que part le force vitale. Voir les arts martiaux.

Mais le Bouddha n'est pas toujours représenté gros, néanmoins.

#3 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 janvier 2006 à 20:56

mariuss66, le Mercredi 25 Janvier 2006, 20:30, dit :

1- Comment se fait-il que Bouddha est gros? L'enseignement de Bouddha est que le désir est la cause de la souffrance sur terre, et qu'il faut donc se libérer du désir pour être heureux. Bouddha est sensé y être parvenu, il aurait atteint l'illumination. Ce qui veut dire qu'il se serait libéré de tous les désirs possibles.... y compris, en principe, celui de manger! Donc, comment se fait-il qu'il soit si gros? Être aussi gros suppose qu'il s'est empiffré plus souvent qu'à son tour, et que donc il était incapable de résister à son désir de manger (et j'ajouterais: de manger TROP).

Bref, vu que Bouddha est gros, cela n'invalide-t-il pas le fait qu'il serait parvenu à l'llumination?
Euh... si le Bouddha dont tu parles est Gautama, pourrais tu me dire où est ce que tu as vu qu'il était gros ?

#4 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:01

pour la deuxieme question sur dieu, c'est pas con du tout, voici le passage exacte :

Citation

Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu'ils contiennent. 2 Dieu, après avoir achevé son oeuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. 3 Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s'y reposa de tout son travail de Créateur f .

#5 nana

nana

femme des années 80

• Membres
  • 209 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 25 janvier 2006 à 21:02

Vous avez raison, cette image est très surprenante et apparaît comme étant en contradiction complète avec les principes fondamentaux du bouddhisme.
Voilà un personnage ventripotent, le ventre rebondi et largement dénudé, qui apprécie visiblement la bonne chair et qui rigole ouvertement sans retenue. Il semble jouir de la vie sans aucune privation. Il trône au milieu d'une ribambelle d'enfants hilares, jouant, sautant sur ses genoux et grimpant dans ses bras.

C'est que cette image ne représente pas le bouddha. C'est par méconnaissance complète que l'on a dénommé cette représentation " bouddha ". Il ne s'agit en aucun cas d'une représentation du bouddha, ni de la représentation du bouddha.

Cette image que vous évoquez est une représentation chinoise. En anglais, on l'appelle " happy man " pour souligner le caractère heureux du personnage. Dans le même esprit , on l'appelle aussi " bouddha rieur ". On pense que cette image représente un bonze ch'an célèbre nommé Pu-tai, qui avait probablement cette physionomie.

Le bouddha n'est jamais représenté de cette façon là. Que ce soit en Thaïlande ou au Tibet, les représentations de bouddha sont extrêmement codifiées et les artistes ne se permettent pas de s'en écarter ou de prendre la moindre liberté d'interprétation. Les seules variables que l'on peut enregistrer sont des différences de styles entre époques ou entre régions géographiques.

L'un des grands canons de l'esthétique des bouddhas s'appuie d'abord sur les fameuses 32 caractéristiques des bouddhas. Au-delà, les représentations sont différenciées par des postures du corps (Cf. les postures bouddiques) et par une gestuelle des mains, dites mudra (Cf. présentation des mudra). Ces mudra ont une signification bien précise (Cf. l'explication détaillée des mudra) et l'adjonction de nombreux éléments symboliques.

Comment expliquer une telle représentation ? Les chinois ont reçu le bouddhisme depuis l'Inde. Sur bien des points, sa philosophie apparaît en porte à faux avec les usages chinois. Par exemple, le célibat, l'abandon des biens matériels, l'abandon de la famille, la mendicité, l'indifférence aux plaisirs des sens et aux plaisirs mondains. Les bouddhistes chinois ont essayé d'adapter la philosophie aux habitudes chinoises et ont amplement amendé ses conceptions et donc aussi ses représentations.

Avec cette représentation assez tardive (on la situe vers le Xe siècle), on trouve un homme au fort embonpoint (symbole de richesse pour les chinois), manifestant un réel bonheur de vivre (signe de non indifférence totale aux sens), et entouré d'enfants (sens de la famille prononcée, signe de félicité et d'abondance). Ce bouddha a tous les attributs d'un dieu de la richesse. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir quelques lingots de métaux précieux entre ses pieds.

Il est possible que cette analogie erronée avec le bouddha provienne de la ressemblance phonétique entre " bouddha " (bouda) et " pu-tai " (pouta_i).

Le bonze Pu-tai est passé pour être une réincarnation de Maitreya, le bouddha du fur du mahâyâna. C'est pourquoi le bouddha ventru passe pour représenter Maîtreya.

J'espère avoir répondu à votre question.

http://www.geocities...359/qputai.html

Ce message a été modifié par nana - 25 janvier 2006 à 21:20.

#6 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:14

Boudha je ne le connais pas... comme j'en ai un, en faïence, trouvé pour trois sous chez Emmaüs, on m'a dit un jour que çà portait bonheur de lui frotter le ventre :-)

Pour Dieu... je pense déjà qu'il n'existe pas, et que c'est une explication symbolique faite à l'intention des gens de l'époque qui ont instinctivement calqué le rythme de la semaine sur la genèse... Dimanche étant devenu le jour de repos. Les travaux des six jours précédents correspondent à la théorie de l'évolution. Ensuite les religions se sont bagarrées et les chrétiens ont gardé le dimanche, les arabes ont pris le vendredi et les juifs le samedi comme çà tout le monde est content... et différent.
On trouve énormément de choses en cherchant la symbolique du chiffre 7. Il y a aussi un très important cycle émotionnel chez l'humain qui est de l'ordre de sept jours et qui démarre à la naissance, le septième jour étant toujours réservé à la pose et à la réflexion (mais là rien à voir avec le dimanche puisque çà part du jour où on est né) Né un mardi p.ex. le jour d'introspection sera toujours le mardi, la vie durant... çà se traduit souvent par un jour de cafard ou mauvaise humeur parce que le mécanisme n'est pas très connu et c'est très dommage.

#7 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:16

Et moi je rajoute une question,je sais pas si déja débattue... :???:

Comment est il possible que les plantes apparaissent avant le soleil dans la genèse??? :surpris:

:na:

#8 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 25 janvier 2006 à 21:19

J'ai une reponse pour la deuxieme question..bien que n'etant pas chretienne mais ayant lu un peu la Bible et entierement le Coran...Je pense que si on part du principe que Dieu a ete fait a notre image, il en va de soi qu'il ressent les memes choses que nous : amour, colere, fatigue etc...je pense aussi que Dieu est tellement plein d'amour que meme si dote de pouvoirs intranscendentaux, il se rapproche de nous qui sommes a son image et ressent ce que nous ressentons.

Quant a a Bouddha, je suis d'accord avec un des membres du forum qui a dit que cela rejoint le symbole du ventre...Pareil qu'au-dessus, si Bouddha souhaite se rapprocher de nous, il a aussi des soucis de poids comme nous...il ressent ce qu'on ressent... :calin:

Ce message a été modifié par fionabarber - 25 janvier 2006 à 21:20.

#9 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:25

Citation

Comment est il possible que les plantes apparaissent avant le soleil dans la genèse???

parce qu'il y a eu la lumière dès le premier jour.
de toute façon vu qu'il s'agit de création, il n'a pas besoin de soleil pour créer de la végétation  :-)

Ce message a été modifié par geispe - 25 janvier 2006 à 21:28.

#10 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 25 janvier 2006 à 21:26

energie, le Mercredi 25 Janvier 2006, 21:21, dit :

Et moi je rajoute une question,je sais pas si déja débattue... :???:

Comment est il possible que les plantes apparaissent avant le soleil dans la genèse??? :surpris:

:na:
pas bete ta question !!!
Peut-etre que la photosynthese n'est qu'un mythe?

#11 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 588 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:28

N'oubliez pas que "Dieu" n'est apparu que dans les traductions !
Dans la version Hébreu, il y a des Elohims, ce qui change toute l'histoire !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#12 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:28

je suis d'accord mais il est ecrit que le soleil apparait apres les plantes,or sans soleil......! :???:

Pour moi la lumiere c'est la conscience,le premier jour. Non?

#13 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:30

La réponse de nana est très instructive, merci beaucoup! Pas mal pour une nana! :wink:

"Diamant Bleue" dit :

si le Bouddha dont tu parles est Gautama

Salut diamant, ça faisait longtemps :)

Qui ou quoi est Gautama??? :oops:

#14 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 21:30

Citation

N'oubliez pas que "Dieu" n'est apparu que dans les traductions !

Donc qui a créé si Dieu n'est apparu que plus tard? :???:  :ptdrasrpt2:  :shy:

#15 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 25 janvier 2006 à 22:02

geispe, le Mercredi 25 Janvier 2006, 21:19, dit :

On trouve énormément de choses en cherchant la symbolique du chiffre 7.

Oui, au niveau de la bible on retrouve le chiffre 7 un peu partout et on peut le considérer comme un des chiffres sacré.

Notamment:

- la circoncision pratiquée chez les juifs au septième jour de la naissance.

- la jachère septennale, faisant référence au repos de la terre, d'un champ tous les sept ans.

- dans la même idée, l'année sabbatique (là pas besoin de faire un dessin).

- et le sabbat bien sûr.

fionabarber dit :

Je pense que si on part du principe que Dieu a ete fait a notre image...

Oui, on peut voir les choses comme ça aussi, selon que l'on croit que Dieu est une invention humaine.
Mais bon dans la bible, ce n'est pas tout à fait présenté comme ça. Ca va plutôt dans le sens que l'homme fut crée à l'image de Dieu et non l'inverse.

Je pense que la notion de repos mentionnée dans la Génèse préfigure le sabbat. Dieu omnipotent aurait-il besoin de repos ? Je ne sais pas, mais pour apprécier une oeuvre il faut quand même prendre la peine de s'arrêter un instant.

Donc c'est un jour qu'il choisit de sanctifier. D'ailleurs ne dit-il pas en parlant du sabbat d'entrer dans son repos ?
En gros, ça résume à dire : si tu ne sais pas t'arrêter un instant et pour apprécier ce que tu as créé, tu ne peux être en repos et connaître la paix.

Bon c'est un principe qui en lui-même n'est pas dénué de bon sens, car tout être, la terre, les animaux ont besoin de repos. Toutefois à cela c'est greffé tout un tas de préceptes humains qui poussent l'exagération très loin. Voir les lois attachées au sabbat, comme un certain nombre de pas à ne pas dépasser par exemple etc...
Je crois que Jésus d'ailleurs était le premier à montrer du doigt cette exagération. Comme la fois ou un animal étai tombé dans un puits et que personne n'allait le secourir sous prétexte que c'était le jour du sabbat.  :tss:

#16 fionabarber

fionabarber
  • Invités

Posté 25 janvier 2006 à 22:24

Glingal, le Mercredi 25 Janvier 2006, 22:07, dit :

geispe, le Mercredi 25 Janvier 2006, 21:19, dit :

On trouve énormément de choses en cherchant la symbolique du chiffre 7.

Oui, au niveau de la bible on retrouve le chiffre 7 un peu partout et on peut le considérer comme un des chiffres sacré.

Notamment:

- la circoncision pratiquée chez les juifs au septième jour de la naissance.

- la jachère septennale, faisant référence au repos de la terre, d'un champ tous les sept ans.

- et le sabbat bien sûr.

fionabarber dit :

Je pense que si on part du principe que Dieu a ete fait a notre image...

Oui, on peut voir les choses comme ça aussi, selon que l'on croit que Dieu est une invention humaine.
Mais bon dans la bible, ce n'est pas tout à fait présenté comme ça. Ca va plutôt dans le sens que l'homme fut crée à l'image de Dieu et non l'inverse.

Je pense que la notion de repos mentionnée dans la Génèse préfigure le sabbat. Dieu omnipotent aurait-il besoin de repos ? Je ne sais pas, mais pour apprécier une oeuvre il faut quand même prendre la peine de s'arrêter un instant.

Donc c'est un jour qu'il choisit de sanctifier. D'ailleurs ne dit-il pas en parlant du sabbat d'entrer dans son repos ?
En gros, ça résume à dire : si tu ne sais pas t'arrêter un instant et pour apprécier ce que tu as créé, tu ne peux être en repos et connaître la paix.

Bon c'est un principe qui en lui-même n'est pas dénué de bon sens, car tout être, la terre, les animaux ont besoin de repos. Toutefois à cela c'est greffé tout un tas de préceptes humains qui poussent l'exagération très loin. Voir les lois attachées au sabbat, comme un certain nombre de pas à ne pas dépasser par exemple etc...
Je crois que Jésus d'ailleurs était le premier à montrer du doigt cette exagération. Comme la fois ou un animal étai tombé dans un puits et que personne n'allait le secourir sous prétexte que c'était le jour du sabbat.  :tss:
Hello Glingal
Quel lapsus mes aieux!!! desolee!!! oui l'homme a ete cree a l'image de Dieu de sang plus une goutte de sperme...

desolee...

#17 Falko

Falko

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 07:00

mariuss66, le Mercredi 25 Janvier 2006, 20:30, dit :

2- Maintenant, question à ceux qui croient à la Bible. Il est dit, dans la Genèse, qu'au 7e jour Dieu a dû se reposer. Comment ça, se reposer?? N'est-Il pas sensé être tout puissant?? Pourquoi serait-il fatigué???
A moi il m'arrive de me reposer sans etre fatigué...  je ne vois pas trop le probleme...

#18 job

job

Expert

• Membres
  • 139 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 07:22

Bouddha n'est pas gros, il n'a pas non plus de grandes oreilles

ce ne sont que des symboles

des symboles ils y en à des dizaines sur chaque Douddha, dont les talons carrés, le teint doré, 40 dents, des doigts tous de la même taille, une bouche toujours en sourir , de très longues oreilles, un gros ventre...

#19 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 10:34

Citation

Quel lapsus mes aieux!!! desolee!!! oui l'homme a ete cree a l'image de Dieu de sang plus une goutte de sperme...

ben fallait bien trouver quelque chose pour le matéraliser et le perpétuer...
moi je trouve çà très ingénieux...

Citation

c'est tous les sept ans ? terrible car çà me donne une réponse : j'avais parlé plus haut d'un cycle de sept jours : repos pour réflexion le septième jour...
he ben il existe un cycle pareil de sept ans (parfois on tourne en bourrique tous les sept ans parce qu'on l'ignore - années à multiples de sept)
et çà correspondrait alors à ce qui devrait être une année de réflexion, de pose et de remise en cause...

merci...

#20 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 588 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 10:48

Le gros ventre est symbole de don et de pardon, voila pourquoi Boudha est gros.
Gautama je crois que c'est le boudha en tant que perosnne, avant d'etre boudha à part entière (avant qu'il se soit assis sous le figuier)

Pour le 7eme jour, les elohim ne doivent pas avoir une energie illimitée, vous etes marrants, vous, tout créer en 6 jours ca fatigue ! (En plus, fait autant à la va vite, vous avez vu comment ils ont fait le corps humain, vraiment pas pratique !)  :biglol:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#21 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 janvier 2006 à 11:55

mariuss66, le Mercredi 25 Janvier 2006, 21:35, dit :

La réponse de nana est très instructive, merci beaucoup! Pas mal pour une nana! :wink:

"Diamant Bleue" dit :

si le Bouddha dont tu parles est Gautama

Salut diamant, ça faisait longtemps :)

Qui ou quoi est Gautama??? :oops:
Nana a répondu à ta question : les représentations du "Bouddha gros" sont d'origine chinoise et n'ont rien à voir avec Gautama, la personne devenue bouddha et à l'origine de l'expansion du bouddhisme... je pense que c'est de lui dont tu parlais... et si c'est le cas, les représentations de lui, tu en trouveras de nombreuses en inde, en thailande, et elles n'ont rien de gros, au contaire. (il peut meme etre représenté de façon très maigre : "Ascetic Gautama" statue depicting Lord Buddha while undergoing austerities on the banks of the Niranjana River in India. :) )
Voila pour ta première question et une recherche dans google avec "Gautama" de donnera plus de détails et de nombreuses photos des représentations de Bouddha  :)

#22 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 11:59

fionabarber, le Mercredi 25 Janvier 2006, 22:29, dit :

Hello Glingal

desolee...

Ah t'inquiète Fionna, ça arrive à tout le monde ce type de lapsus. Etant dislexique les lapsus et inversions en tout genre ça me connait.  :wink:

Geispe dit :

c'est tous les sept ans ? terrible car çà me donne une réponse : j'avais parlé plus haut d'un cycle de sept jours : repos pour réflexion le septième jour...
he ben il existe un cycle pareil de sept ans (parfois on tourne en bourrique tous les sept ans parce qu'on l'ignore - années à multiples de sept)
et çà correspondrait alors à ce qui devrait être une année de réflexion, de pose et de remise en cause...

Moi aussi je me suis intressée au cycle septennal Geispe, parce que j'ai remarqué que ces années m'amenaient toujours sont lot de douleurs émotionnelles, comme un écho qui se répercute tous les sept ans et qui pousse à une sérieuse remise en question. J'en suis sortie il n'y a pas si longtemps ouf !

Puisque le sujet t'interesse tu trouveras ici quelques infos complémentaires sur l'année sabbatique et le jubilé :

Le jubilé dans la première alliance.

@ bientôt

#23 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 13:00

Bonjour,

1: c'est le moine joyeux chinois, rien à voir avec bouddha.

2: Qui croit encore à la bible et à ces inepties?? :???:

A bientôt :D

#24 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 19:27

Merci de vos réponses, je croyais que ce que vous appelez le "moine joyeux chinois" était une représentation de Bouddha "original". Je trouvais cela paradoxal qu'un gros bonhomme soit la représentation de quelqu'un ayant réussit à sublimer tous ses désirs. Maintenant, ça fait plus de sens....

Cela dit, peut-être est-ce parce que le bouddhisme n'est pas très répendu en amérique, mais je n'avais jamais entendu cette distinction avant! Comme on dit par ici, je vais me coucher moins niaiseux ce soir!  :D

#25 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 27 janvier 2006 à 21:12

mariuss66, le Vendredi 27 Janvier 2006, 19:32, dit :

Merci de vos réponses, je croyais que ce que vous appelez le "moine joyeux chinois" était une représentation de Bouddha "original". Je trouvais cela paradoxal qu'un gros bonhomme soit la représentation de quelqu'un ayant réussit à sublimer tous ses désirs. Maintenant, ça fait plus de sens....

Cela dit, peut-être est-ce parce que le bouddhisme n'est pas très répendu en amérique, mais je n'avais jamais entendu cette distinction avant! Comme on dit par ici, je vais me coucher moins niaiseux ce soir!  :D
Cela vient surement du fait que majoritairement le monde fonctionne sur des religions monothéistes et la bouddhisme ne répond pas à cette définition : ce n'est pas une religion et il n'est pas monothéiste, au contraire, vu le nombre de divinités qui cohabitent dans le panthéon bouddhiste (attention : divinité, pas dieu). Et la confusion vient du fait que "bouddha" ne désigne pas une entité comme "dieu" mais un état. Tous les bouddhistes aspirent à atteindre l'état de bouddha, qui permet de sortir de la roue des incarnations. Celui qui est appelé "Lord Buddha" est un homme nommé Gautama qui a atteint l'état de bouddha et qui a écrit de nombreux textes et enseignements sur le sujet, qui peuvent permettre aux hommes d'atteindre cet état.
Le bouddha gros et joyeux chinois est une représentation idéalisé d'un bouddha mais il ne correspond pas à un homme précis, c'est un peu l'équivalent d'une "icone". Voilà, c'est un peu résumé et vulgarisé, si quelqu'un veut préciser :)