J'ai deux question philosophiques à vous soumettre, une pour les bouddhistes et une autre pour les chrétiens/déistes. N'y voyez pas une attaque contre vos croyances, c'est un simple exercice de réflexion et bien entendu, vous n'êtes pas obligés de croire pour tenter d'y répondre! Ceci étant dit, allons-y:
1- Comment se fait-il que Bouddha est gros? L'enseignement de Bouddha est que le désir est la cause de la souffrance sur terre, et qu'il faut donc se libérer du désir pour être heureux. Bouddha est sensé y être parvenu, il aurait atteint l'illumination. Ce qui veut dire qu'il se serait libéré de tous les désirs possibles.... y compris, en principe, celui de manger! Donc, comment se fait-il qu'il soit si gros? Être aussi gros suppose qu'il s'est empiffré plus souvent qu'à son tour, et que donc il était incapable de résister à son désir de manger (et j'ajouterais: de manger TROP).
Bref, vu que Bouddha est gros, cela n'invalide-t-il pas le fait qu'il serait parvenu à l'llumination?
Je n'ai pas de réponse personnelle à proposer pour cette question....
2- Maintenant, question à ceux qui croient à la Bible. Il est dit, dans la Genèse, qu'au 7e jour Dieu a dû se reposer. Comment ça, se reposer?? N'est-Il pas sensé être tout puissant?? Pourquoi serait-il fatigué???
Je trouve que cette phrase rend plus crédible la théorie des "anciens cosmonautes" qui auraient été pris pour des Dieux par les humains primitifs de l'époque. Un être vivant, même extra-terrestres, peut avoir besoin de se reposer, contrairement à un Dieu omnipotent et omniscient, non?
Voilà, à votre tour de réfléchir à tout ça et de tenter une réponse!