Aller au contenu

[Musique] Le système Weed France

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 072 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 26 janvier 2006 à 18:07

Maryse a posté ceci dans le topic sur la loi DADVSI :

Maryse dit :

Qu'est ce que vous pensez de ça? Weed France

Je me suis un peu renseigné sur le sujet.
Pour les nouveaux artistes souhaitant diffuser leur travail sur Internet, il s'agit d'un système qui a l'air intéressant.
Sur leur site, une petite animation Flash vous explique le principe en 2 minutes

Difficile de résumer d'avantage, donc si vous n'avez pas été voir la courte présentation, allez y ! :D

Ce système permet donc de s'affranchir des maisons d'éditions tout en permettant à l'auteur de toucher une rémunération.

Après une recherche succinte, Weed France a vraiment l'air indépendant et le système viable.
Serait-ce donc la solution parfaite pour les nouveaux artistes de diffuser leur travail ?

Pas sûr....

Car ce système utilise les fameux DRM, ou droits numériques sur les fichiers multimédia.
Nous avons ici, d'après moi (je peux me tromper) une utilisation "intelligente" de ces DRM.
Comme toujours, c'est l'utilisation que l'on fera de cette technologie qui peut être dangeureuse. Et les majors du disques font en ce moment un sacré Lobbying auprès du gouvernement pour imposer de force ce genre de procédés.
Je vous encourage à lire les quelques articles et topics sur la loi DADVSI ou sur le combat de l'association EUCD.info pour en apprendre plus sur ce sujet.
Vous y apprendrez par exemple qu'il y a aujourd'hui de gros problèmes d'interopérabilité avec ces DRM : votre nouveau lecteur MP3 pourrait bien être incapable de lire le format utilisé par Weed France par exemple... :(

Un autre problème avec ce système de DRM (et donc Weed France), c'est qu'il m'a été impossible de lire un fichier musical sous Linux.
En effet, les DRM étant un système technologique propriétaire et secret, pas moyen de décoder ces fichiers sous Linux :(
C'est toute une communauté qui n'achètera pas ce type de fichiers :cpasmafaute:

Mais alors, peut-on espérer vivre de sa musique aujourd'hui quand on est artiste indépendant ?

C'est un vaste débat où règne bcp d'hypocrisie. Les majors vous diront que les DRM sont la SEULE solution viable pour assurer la création artistique dans notre pays. Le parlement a voté le 22 décembre dernier 2 amendements légalisant la fameuse "licence globale" optionnelle. Pour 7 euros par mois, vous auriez eu le droit de télécharger ce que vous voulez sur les réseaux P2P et cette argent serait ensuite redistribuée aux ayant droits comme c'est le cas aujourd'hui avec la SACEM.
Malheureusement, même si ce système de licence globale me plaît bcp, les "petits" artistes ne toucheront tjrs pas grand chose...
Mais serait-ce mieux avec les DRM ? Quid de nos libertés individuelles ?

Beaucoup d'artistes aujourd'hui ont fait le choix de diffuser librement leurs titres sur Internet car ils se sont rendu compte de plusieurs choses :
- pas facile de vendre lorsque l'on est pas connu
- donc diffuser librement pour se faire connaître
- tout miser sur la promotion de produits dérivés et concerts

Il me semble que bcp d'auteurs reconnaissent qu'il tirent leur principal revenu des dates et concerts qu'ils réalisent et non grâce aux ventes de CD.

Il s'agit en tout cas d'une sérieuse problèmatique et si j'étais aujourd'hui un musicien souhaitant vivre de mon travail aujourd'hui, je ne sais pas trop ce que je ferai :ouf:

#2 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 janvier 2006 à 18:33

Mais qu'est ce que c'est que ce monde! les musiciens vont devoir faire
des concerts pour vivre maintenant ???  :ptdrasrpt2:
quand ils veulent diffuser leurs oeuvres enregistrées, ils n'ont qu'à le faire gratuitement!
ils peuvent toujours s'ouvrir un compte paypal et faire la manche comme les
développeurs linux  :bravo:
et pour gagner des sous, bah ils font des concerts, c'est logique non?
ha non, pas dans un monde ou on ne sort plus de chez soit,
des concerts à domicile! ça c'est la solution ! un truc à la pizza hut
ton musicos livré en 30 minutes, un concept à exploiter !
:nonnonnon:

Ce message a été modifié par valefor - 26 janvier 2006 à 18:36.

#3 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 27 janvier 2006 à 22:52

Mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas avec Weed. Dans l'animation flash, ils ne parlent pas de cotisations reversées à la Sacem.  Je ne suis pas une experte en la matière, mais il me semble que quand j'achète un CD dans le commerce, une taxe est prélevée qui va à la Sacem (protection des droits d'auteurs et compositeurs...une belle mafia, oui.) Un lieu public qui diffuse de la musique (CD ou radio) paye un forfait à la Sacem. Or, là, dans Weed, dans la simulation des retributions, on en parle pas...pourtant il me semble "logique" (dans la logique actuelle du monde) que la Sacem mette son nez dedans.

Donc ma question est: ce procédé vachement bien est-il légal en France?

Parce que la Sacem comme morpions ils se posent là: j'ai deux amis qui ont joué gratuitement (non rémunérés) lors d'un marché de Noël dans un petit village, marché de Noël organisé par une gentille petite asso culturelle. C'était une intervention musicale dans la rue, pas un concert où les gens payent leurs places. Le lendemain, dans le feuille de choux locale, un article parle dudit marché et des deux musiciens. 15 jours après, la Sacem envoie un courrier à l'asso en disant "Des musiciens ont joué, vous devez payer", la missive commençant par "La musique appartient à ceux qui la composent". Mon pote guitariste va au bureau de la Sacem pour voir avec eux, leur explique qu'ils ont joué gratuitement, dans la rue (donc pas d'entrées payantes) et qu'en plus, ils ont joué des compositions originales (cette musique qui leur appartient à eux...), pas des reprises. Rien à faire, la nenette n'a rien voulut entendre. Mais ce sont des vrais marchands de tapis, il a négocié le prix de la "taxe" et a finalement obtenu un rabais...  :cogite:

Enfin bref, si quelqu'un sait...

La bise

Maryse

:aureole7:
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#4 lateteatoto

lateteatoto

Expert

• Membres
  • 139 Messages :

Posté 28 janvier 2006 à 16:54

C'est à partir du moment où tu es adhérent de la sacem que tu lui dois des comptes dans la mesure où tes créations existantes et à venir lui sont confiées par ton adhésion. Toi étant auteur ou compositeur, ou arrangeur ou etc... Les lieux publics diffusants de la musique en France sont de fait soumis à sa législation.

En tant qu'auteur non adhérent de la sacem tu lui échappes et peux choisir d'autres formules tels que le creative commons, voire aucune.

Le système weed est un sytème innovant et expérimental de diffusion et de distribution de la musique en ligne.

Quant à ses rapports avec la sacem
http://www.musiciens...t...!_a844.html

Ce message a été modifié par lateteatoto - 28 janvier 2006 à 16:54.