Maryse dit :
Qu'est ce que vous pensez de ça? Weed France
Je me suis un peu renseigné sur le sujet.
Pour les nouveaux artistes souhaitant diffuser leur travail sur Internet, il s'agit d'un système qui a l'air intéressant.
Sur leur site, une petite animation Flash vous explique le principe en 2 minutes
Difficile de résumer d'avantage, donc si vous n'avez pas été voir la courte présentation, allez y !
Ce système permet donc de s'affranchir des maisons d'éditions tout en permettant à l'auteur de toucher une rémunération.
Après une recherche succinte, Weed France a vraiment l'air indépendant et le système viable.
Serait-ce donc la solution parfaite pour les nouveaux artistes de diffuser leur travail ?
Pas sûr....
Car ce système utilise les fameux DRM, ou droits numériques sur les fichiers multimédia.
Nous avons ici, d'après moi (je peux me tromper) une utilisation "intelligente" de ces DRM.
Comme toujours, c'est l'utilisation que l'on fera de cette technologie qui peut être dangeureuse. Et les majors du disques font en ce moment un sacré Lobbying auprès du gouvernement pour imposer de force ce genre de procédés.
Je vous encourage à lire les quelques articles et topics sur la loi DADVSI ou sur le combat de l'association EUCD.info pour en apprendre plus sur ce sujet.
Vous y apprendrez par exemple qu'il y a aujourd'hui de gros problèmes d'interopérabilité avec ces DRM : votre nouveau lecteur MP3 pourrait bien être incapable de lire le format utilisé par Weed France par exemple...
Un autre problème avec ce système de DRM (et donc Weed France), c'est qu'il m'a été impossible de lire un fichier musical sous Linux.
En effet, les DRM étant un système technologique propriétaire et secret, pas moyen de décoder ces fichiers sous Linux
C'est toute une communauté qui n'achètera pas ce type de fichiers
Mais alors, peut-on espérer vivre de sa musique aujourd'hui quand on est artiste indépendant ?
C'est un vaste débat où règne bcp d'hypocrisie. Les majors vous diront que les DRM sont la SEULE solution viable pour assurer la création artistique dans notre pays. Le parlement a voté le 22 décembre dernier 2 amendements légalisant la fameuse "licence globale" optionnelle. Pour 7 euros par mois, vous auriez eu le droit de télécharger ce que vous voulez sur les réseaux P2P et cette argent serait ensuite redistribuée aux ayant droits comme c'est le cas aujourd'hui avec la SACEM.
Malheureusement, même si ce système de licence globale me plaît bcp, les "petits" artistes ne toucheront tjrs pas grand chose...
Mais serait-ce mieux avec les DRM ? Quid de nos libertés individuelles ?
Beaucoup d'artistes aujourd'hui ont fait le choix de diffuser librement leurs titres sur Internet car ils se sont rendu compte de plusieurs choses :
- pas facile de vendre lorsque l'on est pas connu
- donc diffuser librement pour se faire connaître
- tout miser sur la promotion de produits dérivés et concerts
Il me semble que bcp d'auteurs reconnaissent qu'il tirent leur principal revenu des dates et concerts qu'ils réalisent et non grâce aux ventes de CD.
Il s'agit en tout cas d'une sérieuse problèmatique et si j'étais aujourd'hui un musicien souhaitant vivre de mon travail aujourd'hui, je ne sais pas trop ce que je ferai